TERMIUM Plus®
La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.
CORE PUBLIC SERVICE [39 fiches]
Fiche 1 - données d’organisme interne 2021-10-18
Fiche 1, Anglais
Fiche 1, Subject field(s)
- Titles of Courses
- Personnel Management
Universal entry(ies) Fiche 1
Fiche 1, La vedette principale, Anglais
- Authority Delegation Training
1, fiche 1, Anglais, Authority%20Delegation%20Training
correct
Fiche 1, Les abréviations, Anglais
Fiche 1, Les synonymes, Anglais
Fiche 1, Justifications, Anglais
Record number: 1, Textual support number: 1 OBS
Authority Delegation Training(G110) is an online self‑paced course providing learners with the essential information they need to successfully obtain and execute their delegated authorities as managers or executives. Learners will gain knowledge of the core legislation, regulations, policies, and guidelines that govern their roles and responsibilities within the federal public service. The areas covered include the management of human resources, finance, procurement, information, and related fields. 1, fiche 1, Anglais, - Authority%20Delegation%20Training
Record number: 1, Textual support number: 2 OBS
G110: a Canada School of Public Service course code. 2, fiche 1, Anglais, - Authority%20Delegation%20Training
Fiche 1, Français
Fiche 1, Domaine(s)
- Titres de cours
- Gestion du personnel
Entrée(s) universelle(s) Fiche 1
Fiche 1, La vedette principale, Français
- Formation sur la délégation de pouvoirs
1, fiche 1, Français, Formation%20sur%20la%20d%C3%A9l%C3%A9gation%20de%20pouvoirs
correct, nom féminin
Fiche 1, Les abréviations, Français
Fiche 1, Les synonymes, Français
Fiche 1, Justifications, Français
Record number: 1, Textual support number: 1 OBS
La Formation sur la délégation de pouvoirs (G110) est un cours en ligne à rythme libre présente aux apprenants les renseignements essentiels dont ils ont besoin pour obtenir et bien exercer les pouvoirs qui leur sont délégués à titre de gestionnaires ou de cadres. Les apprenants vont acquérir des connaissances des lois, des règlements, des politiques et des lignes directrices qui régissent leurs rôles et responsabilités dans la fonction publique fédérale. Les domaines couverts comprennent la gestion des ressources humaines, des finances, de l'approvisionnement et de l'information, ainsi que des domaines connexes. 1, fiche 1, Français, - Formation%20sur%20la%20d%C3%A9l%C3%A9gation%20de%20pouvoirs
Record number: 1, Textual support number: 2 OBS
G110 : code de cours de l'École de la fonction publique du Canada. 2, fiche 1, Français, - Formation%20sur%20la%20d%C3%A9l%C3%A9gation%20de%20pouvoirs
Fiche 1, Espagnol
Fiche 1, Justifications, Espagnol
Fiche 2 - données d’organisme interne 2021-07-14
Fiche 2, Anglais
Fiche 2, Subject field(s)
- Management Theory
- Organization Planning
Fiche 2, La vedette principale, Anglais
- transparency
1, fiche 2, Anglais, transparency
correct
Fiche 2, Les abréviations, Anglais
Fiche 2, Les synonymes, Anglais
Fiche 2, Justifications, Anglais
Record number: 2, Textual support number: 1 DEF
The open and timely disclosure of information regarding decisions, policies and practices. 2, fiche 2, Anglais, - transparency
Record number: 2, Textual support number: 1 OBS
transparency : one of the three core staffing values in the public service. 3, fiche 2, Anglais, - transparency
Record number: 2, Textual support number: 1 CONT
In dealing with the transfer of human resources, the new employer agrees to be guided by the following principles: a. human resource decisions will continue to be governed by fairness and transparency and accompanied by open, clear and timely communications with employees and unions. 4, fiche 2, Anglais, - transparency
Fiche 2, Français
Fiche 2, Domaine(s)
- Théories de la gestion
- Planification d'organisation
Fiche 2, La vedette principale, Français
- transparence
1, fiche 2, Français, transparence
correct, nom féminin
Fiche 2, Les abréviations, Français
Fiche 2, Les synonymes, Français
Fiche 2, Justifications, Français
Record number: 2, Textual support number: 1 CONT
Par transparence, on entend que les renseignements concernant les décisions, les lignes directrices et les pratiques sont communiqués de façon ouverte et opportune. 2, fiche 2, Français, - transparence
Record number: 2, Textual support number: 1 OBS
transparence : une des trois valeurs au cœur de la dotation dans la fonction publique. 3, fiche 2, Français, - transparence
Record number: 2, Textual support number: 2 OBS
Il s'agit de la «transparence» au sens large, non seulement sur le plan financier mais aussi sur le plan décisionnel, comme les motivations du choix lors de l'embauche d'une personne. 4, fiche 2, Français, - transparence
Record number: 2, Textual support number: 2 CONT
Dans le cadre du transfert des ressources humaines, le nouvel employeur s'engage à respecter les principes suivants : a. Les décisions portant sur les ressources humaines continueront d'être régies par l'équité et la transparence et seront communiquées ouvertement, clairement et ponctuellement aux employés et aux syndicats. 5, fiche 2, Français, - transparence
Fiche 2, Espagnol
Fiche 2, Campo(s) temático(s)
- Teorías de la gestión
- Planificación de organización
Fiche 2, La vedette principale, Espagnol
- transparencia
1, fiche 2, Espagnol, transparencia
correct, nom féminin
Fiche 2, Les abréviations, Espagnol
Fiche 2, Les synonymes, Espagnol
- franqueza 1, fiche 2, Espagnol, franqueza
correct, nom féminin
Fiche 2, Justifications, Espagnol
Record number: 2, Textual support number: 1 OBS
Se refiere a la transparencia en la manera de actuar. 2, fiche 2, Espagnol, - transparencia
Fiche 3 - données d’organisme interne 2021-01-27
Fiche 3, Anglais
Fiche 3, Subject field(s)
- Titles of Federal Government Programs (Canadian)
- Federal Administration
- Sociology of persons with a disability
Fiche 3, La vedette principale, Anglais
- Federal Accessibility Strategy Action Plan
1, fiche 3, Anglais, Federal%20Accessibility%20Strategy%20Action%20Plan
correct
Fiche 3, Les abréviations, Anglais
Fiche 3, Les synonymes, Anglais
Fiche 3, Justifications, Anglais
Record number: 3, Textual support number: 1 OBS
The Federal Accessibility Strategy Action Plan proposes that accessibility be at the core of career management for persons with disabilities by default. The action plan provides that supportive considerations are built in at the initial design stages and on entry into the public service and that each employee who has disabilities is to have an individual accommodation plan. 1, fiche 3, Anglais, - Federal%20Accessibility%20Strategy%20Action%20Plan
Record number: 3, Textual support number: 2 OBS
Federal Accessibility Strategy Action Plan: designation used by the Treasury Board of Canada Secretariat. 2, fiche 3, Anglais, - Federal%20Accessibility%20Strategy%20Action%20Plan
Fiche 3, Français
Fiche 3, Domaine(s)
- Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
- Administration fédérale
- Sociologie des personnes handicapées
Fiche 3, La vedette principale, Français
- Plan d'action pour la stratégie fédérale relative à l'accessibilité
1, fiche 3, Français, Plan%20d%27action%20pour%20la%20strat%C3%A9gie%20f%C3%A9d%C3%A9rale%20relative%20%C3%A0%20l%27accessibilit%C3%A9
correct, nom masculin
Fiche 3, Les abréviations, Français
Fiche 3, Les synonymes, Français
Fiche 3, Justifications, Français
Record number: 3, Textual support number: 1 OBS
Le Plan d'action pour la stratégie fédérale relative à l'accessibilité propose que l'accessibilité par défaut soit au cœur de la gestion de carrière des personnes vivant avec un handicap. Le plan d'action prévoit des mesures de soutien intégrées aux étapes de la conception initiale et de l'entrée dans la fonction publique, ainsi qu'un plan d'adaptation individuel à chaque employé vivant avec un handicap. 1, fiche 3, Français, - Plan%20d%27action%20pour%20la%20strat%C3%A9gie%20f%C3%A9d%C3%A9rale%20relative%20%C3%A0%20l%27accessibilit%C3%A9
Record number: 3, Textual support number: 2 OBS
Plan d'action pour la stratégie fédérale relative à l'accessibilité : désignation en usage au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. 2, fiche 3, Français, - Plan%20d%27action%20pour%20la%20strat%C3%A9gie%20f%C3%A9d%C3%A9rale%20relative%20%C3%A0%20l%27accessibilit%C3%A9
Fiche 3, Espagnol
Fiche 3, Campo(s) temático(s)
- Títulos de programas federales (Gobierno canadiense)
- Administración federal
- Sociología de las personas con discapacidad
Fiche 3, La vedette principale, Espagnol
- Plan de Acción para la Estrategia Federal de Accesibilidad
1, fiche 3, Espagnol, Plan%20de%20Acci%C3%B3n%20para%20la%20Estrategia%20Federal%20de%20Accesibilidad
proposition, nom masculin
Fiche 3, Les abréviations, Espagnol
Fiche 3, Les synonymes, Espagnol
Fiche 3, Justifications, Espagnol
Fiche 4 - données d’organisme interne 2019-07-09
Fiche 4, Anglais
Fiche 4, Subject field(s)
- Occupation Names (General)
- Federal Administration
- Public Service
Fiche 4, La vedette principale, Anglais
- public servant
1, fiche 4, Anglais, public%20servant
correct
Fiche 4, Les abréviations, Anglais
Fiche 4, Les synonymes, Anglais
- civil servant 2, fiche 4, Anglais, civil%20servant
correct
- public official 3, fiche 4, Anglais, public%20official
correct
- public agent 4, fiche 4, Anglais, public%20agent
correct
- public officer 5, fiche 4, Anglais, public%20officer
correct
Fiche 4, Justifications, Anglais
Record number: 4, Textual support number: 1 DEF
[In the Government of Canada, a person employed in the core public administration, for which the Treasury Board is the employer, namely] indeterminate and term employees, employees on leave without pay, students participating in student employment programs, casual, seasonal and part-time workers. 6, fiche 4, Anglais, - public%20servant
Record number: 4, Textual support number: 1 OBS
[The core public administration(CPA) ] comprises the organizations set out in Schedules I and IV of the Financial Administration Act(FAA). Over 75 departments, agencies and commissions are included in CPA and Treasury Board is identified as the employer of this part of the Public Service. 7, fiche 4, Anglais, - public%20servant
Fiche 4, Français
Fiche 4, Domaine(s)
- Désignations des emplois (Généralités)
- Administration fédérale
- Fonction publique
Fiche 4, La vedette principale, Français
- fonctionnaire
1, fiche 4, Français, fonctionnaire
correct, nom masculin et féminin
Fiche 4, Les abréviations, Français
Fiche 4, Les synonymes, Français
- agent public 2, fiche 4, Français, agent%20public
correct, nom masculin
- agente publique 3, fiche 4, Français, agente%20publique
correct, nom féminin
Fiche 4, Justifications, Français
Record number: 4, Textual support number: 1 DEF
[Au gouvernement du Canada, personne employée à l'administration publique centrale, dont le Conseil du Trésor est l'employeur,] notamment les employés à statut indéterminé et les employés nommés pour une période déterminée, les employés en congé non payé, les étudiants nommés dans le cadre de programmes d'emploi pour étudiants, les travailleurs occasionnels, saisonniers et les travailleurs à temps partiel. 4, fiche 4, Français, - fonctionnaire
Record number: 4, Textual support number: 1 OBS
L'administration publique centrale (APC) [...] comprend les organisations mentionnées aux annexes I et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP). L'APC compte plus de 75 ministères, organismes et commissions. Le Conseil du Trésor est désigné comme l'employeur de cette partie de la fonction publique. 5, fiche 4, Français, - fonctionnaire
Fiche 4, Espagnol
Fiche 4, Campo(s) temático(s)
- Nombramiento de cargos (Generalidades)
- Administración federal
- Función pública
Fiche 4, La vedette principale, Espagnol
- funcionario
1, fiche 4, Espagnol, funcionario
correct, nom masculin
Fiche 4, Les abréviations, Espagnol
Fiche 4, Les synonymes, Espagnol
- funcionario público 2, fiche 4, Espagnol, funcionario%20p%C3%BAblico
correct, nom masculin
- funcionario del sector público 3, fiche 4, Espagnol, funcionario%20del%20sector%20p%C3%BAblico
correct, nom masculin
Fiche 4, Justifications, Espagnol
Record number: 4, Textual support number: 1 DEF
Persona que, por disposición legal, elección o nombramiento, presta servicios profesionales retribuidos por la Administración Pública, participando del ejercicio de funciones públicas. 4, fiche 4, Espagnol, - funcionario
Fiche 4, Terme(s)-clé(s)
- empleado público
- servidor público
Fiche 5 - données d’organisme interne 2017-04-13
Fiche 5, Anglais
Fiche 5, Subject field(s)
- Recruiting of Personnel
- Federal Administration
Fiche 5, La vedette principale, Anglais
- access
1, fiche 5, Anglais, access
correct
Fiche 5, Les abréviations, Anglais
Fiche 5, Les synonymes, Anglais
Fiche 5, Justifications, Anglais
Record number: 5, Textual support number: 1 CONT
Access - which means having a reasonable opportunity to apply and be considered for public service employment. 2, fiche 5, Anglais, - access
Record number: 5, Textual support number: 1 OBS
access : one of the three core staffing values in the Public Service. 3, fiche 5, Anglais, - access
Fiche 5, Français
Fiche 5, Domaine(s)
- Recrutement du personnel
- Administration fédérale
Fiche 5, La vedette principale, Français
- accessibilité
1, fiche 5, Français, accessibilit%C3%A9
correct, nom féminin
Fiche 5, Les abréviations, Français
Fiche 5, Les synonymes, Français
Fiche 5, Justifications, Français
Record number: 5, Textual support number: 1 CONT
Par accessibilité, on entend la possibilité raisonnable de poser sa candidature et d'être pris en considération pour un emploi dans la fonction publique. 2, fiche 5, Français, - accessibilit%C3%A9
Record number: 5, Textual support number: 1 OBS
accessibilité : une des trois valeurs au cœur de la dotation dans la fonction publique. 3, fiche 5, Français, - accessibilit%C3%A9
Fiche 5, Espagnol
Fiche 5, Justifications, Espagnol
Fiche 6 - données d’organisme interne 2017-02-10
Fiche 6, Anglais
Fiche 6, Subject field(s)
- Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
- Labour and Employment
Fiche 6, La vedette principale, Anglais
- Employment Policy Group
1, fiche 6, Anglais, Employment%20Policy%20Group
correct
Fiche 6, Les abréviations, Anglais
Fiche 6, Les synonymes, Anglais
Fiche 6, Justifications, Anglais
Record number: 6, Textual support number: 1 OBS
Canada Public Service Agency. We’re an organization within the Agency that supports Treasury Board in its role as Employer. We do so by developing, implementing, monitoring and evaluating policies and related products that address those core employment needs which fall outside the appointment system(That role belongs to the Public Service Commission). 1, fiche 6, Anglais, - Employment%20Policy%20Group
Fiche 6, Français
Fiche 6, Domaine(s)
- Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
- Travail et emploi
Fiche 6, La vedette principale, Français
- Groupe des politiques sur l'emploi
1, fiche 6, Français, Groupe%20des%20politiques%20sur%20l%27emploi
correct, nom masculin
Fiche 6, Les abréviations, Français
Fiche 6, Les synonymes, Français
Fiche 6, Justifications, Français
Record number: 6, Textual support number: 1 CONT
Agence de la fonction publique du Canada. Le Groupe des politiques sur l'emploi est un organisme créé au sein de l'Agence pour appuyer le Conseil du Trésor dans son rôle d'employeur. Nous effectuons l'élaboration, la mise en œuvre, la surveillance et l'évaluation des politiques et des produits dérivés qui répondent à des besoins fondamentaux liés à l'emploi mais qui ne relèvent pas du système de nomination (un rôle qui revient à la Commission de la fonction publique). 1, fiche 6, Français, - Groupe%20des%20politiques%20sur%20l%27emploi
Fiche 6, Espagnol
Fiche 6, Justifications, Espagnol
Fiche 7 - données d’organisme interne 2017-02-08
Fiche 7, Anglais
Fiche 7, Subject field(s)
- Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
- Personnel Management (General)
Fiche 7, La vedette principale, Anglais
- Human Resources Management Modernization Branch
1, fiche 7, Anglais, Human%20Resources%20Management%20Modernization%20Branch
correct
Fiche 7, Les abréviations, Anglais
- HRMM Branch 1, fiche 7, Anglais, HRMM%20Branch
correct
Fiche 7, Les synonymes, Anglais
Fiche 7, Justifications, Anglais
Record number: 7, Textual support number: 1 CONT
The Human Resources Management Modernization Branch(HRMM) was established in April 2004, as an organization within the Public Service Human Resources Management Agency of Canada(PSHRMAC), the new central agency whose core business, purpose and focus is to improve the management of people, and of leadership, in the public service of Canada. In this context the HRMM branch plays a critical role within the Agency and across government for managing the transition to a reformed HR system, and its associated performance measurement regime. The HRMM branch is accountable for providing leadership and oversight over a broad range of functional areas, with primary responsibility for the implementation of the Public Service Modernization Act(PSMA), leading the ongoing Classification reform process, aligning Employment policies and developing the HR dimension of the CASS initiative. In summary, the HRMM branch and its Executive team provide the visible face of HR reform to key stakeholders and the HR community across government. 1, fiche 7, Anglais, - Human%20Resources%20Management%20Modernization%20Branch
Fiche 7, Français
Fiche 7, Domaine(s)
- Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
- Gestion du personnel (Généralités)
Fiche 7, La vedette principale, Français
- Direction de la modernisation de la gestion des ressources humaines
1, fiche 7, Français, Direction%20de%20la%20modernisation%20de%20la%20gestion%20des%20ressources%20humaines
correct, nom féminin
Fiche 7, Les abréviations, Français
Fiche 7, Les synonymes, Français
- Direction de la MGRH 1, fiche 7, Français, Direction%20de%20la%20MGRH
correct, nom féminin
Fiche 7, Justifications, Français
Record number: 7, Textual support number: 1 CONT
La Direction de la modernisation de la gestion des ressources humaines (MGRH) a été mise sur pied en avril 2004 à titre d'organisation faisant partie de l'Agence de la gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada (AGRHFPC), le nouvel organisme central dont les activités principales, la raison d'être et l'intérêt premier consistent à améliorer la gestion des personnes et du leadership au sein de la fonction publique du Canada. Dans ce contexte, la Direction de la MGRH joue un rôle crucial au sein de l'Agence et dans l'ensemble du gouvernement en ce qui concerne la gestion de la transition qui doit donner lieu à une refonte du système de RH et de son régime de mesure du rendement connexe. La Direction de la MGRH a le mandat de jouer un rôle de chef de file et de supervision au sein d'une grande diversité de secteurs fonctionnels, et sa responsabilité première consiste à assurer la mise en œuvre de la Loi sur la modernisation de la fonction publique (LMFP), à diriger le processus de réforme de la classification en cours, aligner les politiques sur l'emploi, et élaborer le volet RH de l'initiative des SMAP. En résumé, la Direction de la MGRH et son équipe de direction sont la personnification de la réforme des RH auprès des principaux intervenants et de la collectivité des RH dans l'ensemble du gouvernement. 1, fiche 7, Français, - Direction%20de%20la%20modernisation%20de%20la%20gestion%20des%20ressources%20humaines
Fiche 7, Espagnol
Fiche 7, Justifications, Espagnol
Fiche 8 - données d’organisme interne 2015-04-15
Fiche 8, Anglais
Fiche 8, Subject field(s)
- Training of Personnel
Fiche 8, La vedette principale, Anglais
- core learning strategy
1, fiche 8, Anglais, core%20learning%20strategy
correct
Fiche 8, Les abréviations, Anglais
Fiche 8, Les synonymes, Anglais
Fiche 8, Justifications, Anglais
Record number: 8, Textual support number: 1 CONT
Developing and implementing, in collaboration with the Canada School of Public Service, a government-wide core learning strategy on financial management for all employees of the public service involved with the management of financial resources... 1, fiche 8, Anglais, - core%20learning%20strategy
Fiche 8, Français
Fiche 8, Domaine(s)
- Perfectionnement et formation du personnel
Fiche 8, La vedette principale, Français
- stratégie d'apprentissage de base
1, fiche 8, Français, %20strat%C3%A9gie%20d%27apprentissage%20de%20base
correct, nom féminin
Fiche 8, Les abréviations, Français
Fiche 8, Les synonymes, Français
Fiche 8, Justifications, Français
Record number: 8, Textual support number: 1 CONT
Élaborer et mettre en ouvre, en collaboration avec l'École de la fonction publique du Canada, une stratégie pangouvernementale d'apprentissage de base en gestion financière pour l'ensemble des fonctionnaires qui travaillent dans le domaine de la gestion des ressources financières [...] 1, fiche 8, Français, - %20strat%C3%A9gie%20d%27apprentissage%20de%20base
Fiche 8, Espagnol
Fiche 8, Justifications, Espagnol
Fiche 9 - données d’organisme interne 2015-03-18
Fiche 9, Anglais
Fiche 9, Subject field(s)
- Recruiting of Personnel
Fiche 9, La vedette principale, Anglais
- fairness
1, fiche 9, Anglais, fairness
correct
Fiche 9, Les abréviations, Anglais
Fiche 9, Les synonymes, Anglais
- equity 2, fiche 9, Anglais, equity
correct
Fiche 9, Justifications, Anglais
Record number: 9, Textual support number: 1 CONT
Fairness - which means decisions are made objectively, free from political influence or personal favouritism; policies and practices reflect the just treatment of employees and applicants. 3, fiche 9, Anglais, - fairness
Record number: 9, Textual support number: 1 OBS
fairness : one of the three core staffing values in the public service. 4, fiche 9, Anglais, - fairness
Fiche 9, Français
Fiche 9, Domaine(s)
- Recrutement du personnel
Fiche 9, La vedette principale, Français
- équité
1, fiche 9, Français, %C3%A9quit%C3%A9
correct, nom féminin
Fiche 9, Les abréviations, Français
Fiche 9, Les synonymes, Français
- justice 2, fiche 9, Français, justice
correct, nom féminin
Fiche 9, Justifications, Français
Record number: 9, Textual support number: 1 CONT
Par justice, on entend que les décisions sont prises avec objectivité, sans influence politique ou favoritisme personnel; les lignes directrices et les pratiques révèlent que les employés et les postulants et postulantes sont traités de façon juste. 3, fiche 9, Français, - %C3%A9quit%C3%A9
Record number: 9, Textual support number: 1 OBS
justice : une des trois valeurs au cœur de la dotation dans la fonction publique. 4, fiche 9, Français, - %C3%A9quit%C3%A9
Fiche 9, Espagnol
Fiche 9, Campo(s) temático(s)
- Contratación de personal
Fiche 9, La vedette principale, Espagnol
- equidad
1, fiche 9, Espagnol, equidad
correct, nom féminin
Fiche 9, Les abréviations, Espagnol
Fiche 9, Les synonymes, Espagnol
Fiche 9, Justifications, Espagnol
Fiche 10 - données d’organisme interne 2015-02-13
Fiche 10, Anglais
Fiche 10, Subject field(s)
- Marketing
Fiche 10, La vedette principale, Anglais
- flagship brand
1, fiche 10, Anglais, flagship%20brand
correct
Fiche 10, Les abréviations, Anglais
Fiche 10, Les synonymes, Anglais
- brand leader 2, fiche 10, Anglais, brand%20leader
correct
Fiche 10, Justifications, Anglais
Record number: 10, Textual support number: 1 DEF
A company's core product or service which is most recognizable by the public and embodies the expertise, values and product line of the business. 1, fiche 10, Anglais, - flagship%20brand
Fiche 10, Français
Fiche 10, Domaine(s)
- Commercialisation
Fiche 10, La vedette principale, Français
- marque phare
1, fiche 10, Français, marque%20phare
correct, nom féminin
Fiche 10, Les abréviations, Français
Fiche 10, Les synonymes, Français
- marque leader 2, fiche 10, Français, marque%20leader
nom féminin
Fiche 10, Justifications, Français
Record number: 10, Textual support number: 1 CONT
Premier négociant bordelais à avoir créé sa propre cave de vinification en 1967, Maison Sichel met toute sa connaissance dans l'élaboration de SIRIUS pour en faire sa marque phare. 1, fiche 10, Français, - marque%20phare
Fiche 10, Espagnol
Fiche 10, Justifications, Espagnol
Fiche 11 - données d’organisme interne 2014-08-27
Fiche 11, Anglais
Fiche 11, Subject field(s)
- Public Service
Fiche 11, La vedette principale, Anglais
- core public service
1, fiche 11, Anglais, core%20public%20service
correct
Fiche 11, Les abréviations, Anglais
Fiche 11, Les synonymes, Anglais
Fiche 11, Français
Fiche 11, Domaine(s)
- Fonction publique
Fiche 11, La vedette principale, Français
- fonction publique centrale
1, fiche 11, Français, fonction%20publique%20centrale
correct, nom féminin
Fiche 11, Les abréviations, Français
Fiche 11, Les synonymes, Français
Fiche 11, Justifications, Français
Fiche 11, Espagnol
Fiche 11, Justifications, Espagnol
Fiche 12 - données d’organisme interne 2012-03-09
Fiche 12, Anglais
Fiche 12, Subject field(s)
- Personnel Management (General)
- Labour and Employment
- Social Security and Employment Insurance
Fiche 12, La vedette principale, Anglais
- work force adjustment
1, fiche 12, Anglais, work%20force%20adjustment
correct
Fiche 12, Les abréviations, Anglais
Fiche 12, Les synonymes, Anglais
- workforce adjustment 2, fiche 12, Anglais, workforce%20adjustment
correct
- WFA 3, fiche 12, Anglais, WFA
correct
- WFA 3, fiche 12, Anglais, WFA
Fiche 12, Justifications, Anglais
Record number: 12, Textual support number: 1 CONT
Despite any other Act of Parliament, if the employment of an employee is terminated under paragraph 12(1)(f), agreements of the National Joint Council, other than agreements of the National Joint Council that are related to work force adjustment, cease to apply to the employee immediately before the termination of employment, unless the termination of employment was the result of the transfer of any work, undertaking or business from the core public administration to any body or corporation... [Public Service Modernization Act, 2003] 4, fiche 12, Anglais, - work%20force%20adjustment
Fiche 12, Français
Fiche 12, Domaine(s)
- Gestion du personnel (Généralités)
- Travail et emploi
- Sécurité sociale et assurance-emploi
Fiche 12, La vedette principale, Français
- réaménagement des effectifs
1, fiche 12, Français, r%C3%A9am%C3%A9nagement%20des%20effectifs
correct, nom masculin
Fiche 12, Les abréviations, Français
Fiche 12, Les synonymes, Français
- réaménagement de l'effectif 2, fiche 12, Français, r%C3%A9am%C3%A9nagement%20de%20l%27effectif
correct, nom masculin
- RE 3, fiche 12, Français, RE
correct, nom masculin
- RE 3, fiche 12, Français, RE
Fiche 12, Justifications, Français
Record number: 12, Textual support number: 1 CONT
Malgré toute autre loi fédérale, lorsque des fonctionnaires d'un secteur de l'administration publique centrale sont licenciés au titre de l'alinéa 12 (1) f) en raison du transfert d'une activité ou entreprise de ce secteur à une autre entité, les accords conclus par le Conseil national mixte, à l'exception des accords portant sur le réaménagement des effectifs, cessent de s'appliquer à ces fonctionnaires immédiatement avant leur licenciement [...] [Loi sur la modernisation de la fonction publique, 2003] 4, fiche 12, Français, - r%C3%A9am%C3%A9nagement%20des%20effectifs
Fiche 12, Espagnol
Fiche 12, Justifications, Espagnol
Fiche 13 - données d’organisme interne 2008-08-06
Fiche 13, Anglais
Fiche 13, Subject field(s)
- Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
- Labour and Employment
Fiche 13, La vedette principale, Anglais
- Labour Relations and Compensation Operations Branch
1, fiche 13, Anglais, Labour%20Relations%20and%20Compensation%20Operations%20Branch
correct
Fiche 13, Les abréviations, Anglais
Fiche 13, Les synonymes, Anglais
- Labour Relations and Compensation Operations 2, fiche 13, Anglais, Labour%20Relations%20and%20Compensation%20Operations
correct
- LRCO 1, fiche 13, Anglais, LRCO
correct
- LRCO 1, fiche 13, Anglais, LRCO
Fiche 13, Justifications, Anglais
Record number: 13, Textual support number: 1 OBS
The Labour Relations and Compensation Operations(LRCO) Branch is responsible for the management of labour-management relations and compensation operations. It conducts collective bargaining for the Core Public Administration; oversees pay administration; develops and interprets government-wide administrative policies; and, provides advice and support to departments and agencies on labour relations issues. LRCO also supports the Treasury Board in its role in ensuring fiscally responsible expenditure management by determining compensation for the Core Public Administration(except for the executive group), the Canadian Forces, and the Royal Canadian Mounted Police. The Branch also supports other Federal Public Service employers, the Separate Agencies named in Schedule V of the Financial Administration Act, in obtaining their negotiations mandates from the Treasury Board. 1, fiche 13, Anglais, - Labour%20Relations%20and%20Compensation%20Operations%20Branch
Fiche 13, Français
Fiche 13, Domaine(s)
- Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
- Travail et emploi
Fiche 13, La vedette principale, Français
- Direction des relations de travail et des opérations de rémunération
1, fiche 13, Français, Direction%20des%20relations%20de%20travail%20et%20des%20op%C3%A9rations%20de%20r%C3%A9mun%C3%A9ration
correct, nom féminin
Fiche 13, Les abréviations, Français
Fiche 13, Les synonymes, Français
- Relations de travail et opérations de rémunération 2, fiche 13, Français, Relations%20de%20travail%20et%20op%C3%A9rations%20de%20r%C3%A9mun%C3%A9ration
correct, nom féminin
- RTOR 1, fiche 13, Français, RTOR
correct, nom féminin
- RTOR 1, fiche 13, Français, RTOR
Fiche 13, Justifications, Français
Record number: 13, Textual support number: 1 OBS
La Direction des relations de travail et des opérations de rémunération (RTOR) est chargée de gérer les relations patronales-syndicales et les opérations de rémunération. Elle mène les négociations collectives pour l'administration publique centrale, supervise l'administration de la paye, élabore et interprète des politiques administratives à l'échelle du gouvernement, et donne des conseils et fournit de l'aide aux ministères et organismes sur des questions liées aux relations de travail. La Direction des RTOR aide également le Conseil du Trésor à assumer son rôle pour assurer une gestion des dépenses responsable sur le plan financier en établissant la rémunération des employés de l'administration publique centrale (sauf celle du groupe des cadres supérieurs), des Forces canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada. La Direction aide également les autres employeurs de la fonction publique fédérale, les organismes distincts mentionnés à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, en obtenant leurs mandats de négociations du Conseil du Trésor. 1, fiche 13, Français, - Direction%20des%20relations%20de%20travail%20et%20des%20op%C3%A9rations%20de%20r%C3%A9mun%C3%A9ration
Fiche 13, Espagnol
Fiche 13, Justifications, Espagnol
Fiche 14 - données d’organisme interne 2008-01-23
Fiche 14, Anglais
Fiche 14, Subject field(s)
- Personnel and Job Evaluation
- Public Service
Fiche 14, La vedette principale, Anglais
- organizational memory loss
1, fiche 14, Anglais, organizational%20memory%20loss
correct
Fiche 14, Les abréviations, Anglais
Fiche 14, Les synonymes, Anglais
Fiche 14, Justifications, Anglais
Record number: 14, Textual support number: 1 CONT
The guide you are holding addresses that challenge by offering strategic insights and useful advice about smart-practices that combat organizational memory loss. Individuals and organizations within the Public Service can use this guide to help preserve the core knowledge that is critical to achieving results. 1, fiche 14, Anglais, - organizational%20memory%20loss
Fiche 14, Français
Fiche 14, Domaine(s)
- Évaluation du personnel et des emplois
- Fonction publique
Fiche 14, La vedette principale, Français
- perte de la mémoire organisationnelle
1, fiche 14, Français, perte%20de%20la%20m%C3%A9moire%20organisationnelle
correct, nom féminin
Fiche 14, Les abréviations, Français
Fiche 14, Les synonymes, Français
Fiche 14, Justifications, Français
Record number: 14, Textual support number: 1 CONT
Par ses observations stratégiques et ses conseils utiles sur les pratiques intelligentes pouvant contrer la perte de la mémoire organisationnelle, le présent guide atteint son but. En effet, il fournit aux personnes et aux organisations de la fonction publique des outils visant à préserver les connaissances de base essentielles à l'obtention de résultats. 1, fiche 14, Français, - perte%20de%20la%20m%C3%A9moire%20organisationnelle
Fiche 14, Espagnol
Fiche 14, Justifications, Espagnol
Fiche 15 - données d’organisme interne 2007-12-06
Fiche 15, Anglais
Fiche 15, Subject field(s)
- Management Operations (General)
- Ethics and Morals
- Special-Language Phraseology
Fiche 15, La vedette principale, Anglais
- serve the public with integrity
1, fiche 15, Anglais, serve%20the%20public%20with%20integrity
correct
Fiche 15, Les abréviations, Anglais
Fiche 15, Les synonymes, Anglais
Fiche 15, Justifications, Anglais
Record number: 15, Textual support number: 1 CONT
The core values of merit and non-partisanship remain the cornerstones of appointments to and within the public service resulting in a public service that is representative, able to serve the public with integrity and in the official language of choice. 2, fiche 15, Anglais, - serve%20the%20public%20with%20integrity
Fiche 15, Français
Fiche 15, Domaine(s)
- Opérations de la gestion (Généralités)
- Éthique et Morale
- Phraséologie des langues de spécialité
Fiche 15, La vedette principale, Français
- servir la population avec intégrité
1, fiche 15, Français, servir%20la%20population%20avec%20int%C3%A9grit%C3%A9
correct
Fiche 15, Les abréviations, Français
Fiche 15, Les synonymes, Français
Fiche 15, Justifications, Français
Record number: 15, Textual support number: 1 CONT
Les valeurs fondamentales que sont le mérite et l'impartialité demeurent les pierres angulaires des nominations à et au sein de la fonction publique menant à une fonction publique qui est représentative, capable de servir la population avec intégrité et dans la langue officielle de son choix. 2, fiche 15, Français, - servir%20la%20population%20avec%20int%C3%A9grit%C3%A9
Fiche 15, Espagnol
Fiche 15, Justifications, Espagnol
Fiche 16 - données d’organisme interne 2007-07-20
Fiche 16, Anglais
Fiche 16, Subject field(s)
- Management Operations (General)
- Special-Language Phraseology
Fiche 16, La vedette principale, Anglais
- raise a key question
1, fiche 16, Anglais, raise%20a%20key%20question
correct
Fiche 16, Les abréviations, Anglais
Fiche 16, Les synonymes, Anglais
Fiche 16, Justifications, Anglais
Record number: 16, Textual support number: 1 CONT
Changes at several levels are driving significant turnover in the public service, especially at the executive levels. This has raised key questions about the institutional memory of the public service and the transfer of core knowledge to new generations of public servants. 1, fiche 16, Anglais, - raise%20a%20key%20question
Fiche 16, Français
Fiche 16, Domaine(s)
- Opérations de la gestion (Généralités)
- Phraséologie des langues de spécialité
Fiche 16, La vedette principale, Français
- soulever une question clé
1, fiche 16, Français, soulever%20une%20question%20cl%C3%A9
correct
Fiche 16, Les abréviations, Français
Fiche 16, Les synonymes, Français
Fiche 16, Justifications, Français
Record number: 16, Textual support number: 1 CONT
Des changements à plusieurs niveaux hiérarchiques entraînent un grand roulement de personnel dans la fonction publique, particulièrement au niveau de la direction. Cette transformation a soulevé des questions clés concernant la mémoire organisationnelle de la fonction publique et le transfert du savoir de base aux nouvelles générations defonctionnaires. 1, fiche 16, Français, - soulever%20une%20question%20cl%C3%A9
Fiche 16, Espagnol
Fiche 16, Justifications, Espagnol
Fiche 17 - données d’organisme interne 2007-06-27
Fiche 17, Anglais
Fiche 17, Subject field(s)
- Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
- Educational Institutions
Fiche 17, La vedette principale, Anglais
- Centre of Learning for International Affairs and Management
1, fiche 17, Anglais, Centre%20of%20Learning%20for%20International%20Affairs%20and%20Management
correct
Fiche 17, Les abréviations, Anglais
Fiche 17, Les synonymes, Anglais
Fiche 17, Justifications, Anglais
Record number: 17, Textual support number: 1 OBS
The Centre of Learning for International Affairs and Management provides a setting where professional learning is organized, in close partnership with DFAIT sectorial managers and experts, to help support DFAIT business lines. The areas of specialization at the Centre include : management development, organizational development, core foreign service skills, international business development, trade and economic policy, international security and cooperation, and public diplomacy. 1, fiche 17, Anglais, - Centre%20of%20Learning%20for%20International%20Affairs%20and%20Management
Fiche 17, Français
Fiche 17, Domaine(s)
- Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
- Établissements d'enseignement
Fiche 17, La vedette principale, Français
- Centre d'apprentissage en affaires internationales et en gestion
1, fiche 17, Français, Centre%20d%27apprentissage%20en%20affaires%20internationales%20et%20en%20gestion
correct, nom masculin
Fiche 17, Les abréviations, Français
Fiche 17, Les synonymes, Français
Fiche 17, Justifications, Français
Record number: 17, Textual support number: 1 OBS
Le Centre d'apprentissage en affaires internationales et en gestion constitue un cadre dans lequel l'apprentissage professionnel est organisé en étroite collaboration avec les gestionnaires et les spécialistes sectoriels du MAECI afin d'appuyer les secteurs d'activités du Ministère. Les domaines de spécialisation du Centre comprennent : perfectionnement en gestion, développement organisationnel, compétences de base reliées au service extérieur, promotion du commerce international, politique commerciale et économique, sécurité et coopération internationales et diplomatie ouverte. 1, fiche 17, Français, - Centre%20d%27apprentissage%20en%20affaires%20internationales%20et%20en%20gestion
Fiche 17, Espagnol
Fiche 17, Justifications, Espagnol
Fiche 18 - données d’organisme interne 2007-06-14
Fiche 18, Anglais
Fiche 18, Subject field(s)
- General Vocabulary
Fiche 18, La vedette principale, Anglais
- core challenge
1, fiche 18, Anglais, core%20challenge
correct
Fiche 18, Les abréviations, Anglais
Fiche 18, Les synonymes, Anglais
Fiche 18, Justifications, Anglais
Record number: 18, Textual support number: 1 CONT
One of the most important tasks of government is to serve citizens well. Thus, a core challenge of the public service is to be responsive to the needs of people and deliver the services they require efficiently, effectively and professionally. 2, fiche 18, Anglais, - core%20challenge
Fiche 18, Français
Fiche 18, Domaine(s)
- Vocabulaire général
Fiche 18, La vedette principale, Français
- défi fondamental
1, fiche 18, Français, d%C3%A9fi%20fondamental
correct, nom masculin
Fiche 18, Les abréviations, Français
Fiche 18, Les synonymes, Français
Fiche 18, Justifications, Français
Fiche 18, Espagnol
Fiche 18, Justifications, Espagnol
Fiche 19 - données d’organisme interne 2007-05-15
Fiche 19, Anglais
Fiche 19, Subject field(s)
- Labour Disputes
- Labour Relations
- Federal Administration
Fiche 19, La vedette principale, Anglais
- conflict management
1, fiche 19, Anglais, conflict%20management
correct
Fiche 19, Les abréviations, Anglais
- CM 2, fiche 19, Anglais, CM
correct
Fiche 19, Les synonymes, Anglais
Fiche 19, Justifications, Anglais
Record number: 19, Textual support number: 1 CONT
Conflict Management... Subject to any policies established by the employer or any directives issued by it, every deputy head in the core public administration must, in consultation with bargaining agents representing employees in the portion of the core public administration for which he or she is deputy head, establish an informal conflict management system and inform the employees in that portion of its availability. [Public Service Modernization Act, 2003] 3, fiche 19, Anglais, - conflict%20management
Fiche 19, Français
Fiche 19, Domaine(s)
- Conflits du travail
- Relations du travail
- Administration fédérale
Fiche 19, La vedette principale, Français
- gestion des conflits
1, fiche 19, Français, gestion%20des%20conflits
correct, nom féminin
Fiche 19, Les abréviations, Français
- GC 2, fiche 19, Français, GC
correct, nom féminin
Fiche 19, Les synonymes, Français
Fiche 19, Justifications, Français
Record number: 19, Textual support number: 1 CONT
Gestion des conflits [...] Sous réserve des lignes directrices ou des directives élaborées par l'employeur, chacun des administrateurs généraux de l'administration publique centrale établit, en collaboration avec les agents négociateurs représentant des fonctionnaires dans le secteur de l'administration publique centrale dont il est responsable, un système de gestion informelle des conflits et avise les fonctionnaires de la disponibilité de celui-ci. [Loi sur la modernisation de la fonction publique, 2003] 3, fiche 19, Français, - gestion%20des%20conflits
Fiche 19, Espagnol
Fiche 19, Justifications, Espagnol
Fiche 20 - données d’organisme interne 2007-05-15
Fiche 20, Anglais
Fiche 20, Subject field(s)
- Organizations and Associations (Admin.)
- Federal Administration
Fiche 20, La vedette principale, Anglais
- conversion
1, fiche 20, Anglais, conversion
correct
Fiche 20, Les abréviations, Anglais
Fiche 20, Les synonymes, Anglais
Fiche 20, Justifications, Anglais
Record number: 20, Textual support number: 1 CONT
"Conversion" means the establishment as a separate agency, or the integration into a separate agency, of any portion, or part of a portion, of the core public administration. [Public Service Modernization Act] 2, fiche 20, Anglais, - conversion
Fiche 20, Français
Fiche 20, Domaine(s)
- Organismes et associations (Admin.)
- Administration fédérale
Fiche 20, La vedette principale, Français
- conversion
1, fiche 20, Français, conversion
correct, nom féminin
Fiche 20, Les abréviations, Français
Fiche 20, Les synonymes, Français
Fiche 20, Justifications, Français
Record number: 20, Textual support number: 1 CONT
«Conversion». La constitution en organisme distinct ou l'intégration à un organisme distinct de tout ou partie d'un secteur de l'administration publique centrale. [Loi sur la modernisation de la fonction publique] 2, fiche 20, Français, - conversion
Fiche 20, Espagnol
Fiche 20, Justifications, Espagnol
Fiche 21 - données d’organisme interne 2007-05-14
Fiche 21, Anglais
Fiche 21, Subject field(s)
- Organizations and Associations (Admin.)
- Federal Administration
- Special-Language Phraseology
Fiche 21, La vedette principale, Anglais
- establishment as a separate agency
1, fiche 21, Anglais, establishment%20as%20a%20separate%20agency
correct
Fiche 21, Les abréviations, Anglais
Fiche 21, Les synonymes, Anglais
Fiche 21, Justifications, Anglais
Record number: 21, Textual support number: 1 CONT
"Conversion" means the establishment as a separate agency, or the integration into a separate agency, of any portion, or part of a portion, of the core public administration. [Public Service Modernization Act] 2, fiche 21, Anglais, - establishment%20as%20a%20separate%20agency
Fiche 21, Français
Fiche 21, Domaine(s)
- Organismes et associations (Admin.)
- Administration fédérale
- Phraséologie des langues de spécialité
Fiche 21, La vedette principale, Français
- constitution en organisme distinct
1, fiche 21, Français, constitution%20en%20organisme%20distinct
correct, nom féminin
Fiche 21, Les abréviations, Français
Fiche 21, Les synonymes, Français
Fiche 21, Justifications, Français
Record number: 21, Textual support number: 1 CONT
«Conversion» La constitution en organisme distinct ou l'intégration à un organisme distinct de tout ou partie d'un secteur de l'administration publique centrale. [Loi sur la modernisation de la fonction publique] 2, fiche 21, Français, - constitution%20en%20organisme%20distinct
Fiche 21, Espagnol
Fiche 21, Justifications, Espagnol
Fiche 22 - données d’organisme interne 2007-05-10
Fiche 22, Anglais
Fiche 22, Subject field(s)
- Personnel and Job Evaluation
- Federal Administration
- Special-Language Phraseology
Fiche 22, La vedette principale, Anglais
- position at a lower maximum rate of pay
1, fiche 22, Anglais, position%20at%20a%20lower%20maximum%20rate%20of%20pay
correct
Fiche 22, Les abréviations, Anglais
Fiche 22, Les synonymes, Anglais
Fiche 22, Justifications, Anglais
Record number: 22, Textual support number: 1 CONT
Subject to paragraphs 11. 1(1)(f) and(g), every deputy head in the core public administration may, with respect to the portion for which he or she is deputy head,... establish standards of discipline and set penalties, including termination of employment, suspension, demotion to a position at a lower maximum rate of pay and financial penalties;... [Public Service Modernization Act, 2003] 2, fiche 22, Anglais, - position%20at%20a%20lower%20maximum%20rate%20of%20pay
Fiche 22, Français
Fiche 22, Domaine(s)
- Évaluation du personnel et des emplois
- Administration fédérale
- Phraséologie des langues de spécialité
Fiche 22, La vedette principale, Français
- poste situé dans une échelle de traitement comportant un plafond inférieur
1, fiche 22, Français, poste%20situ%C3%A9%20dans%20une%20%C3%A9chelle%20de%20traitement%20comportant%20un%20plafond%20inf%C3%A9rieur
correct, nom masculin
Fiche 22, Les abréviations, Français
Fiche 22, Les synonymes, Français
Fiche 22, Justifications, Français
Record number: 22, Textual support number: 1 CONT
(1) Sous réserve des alinéas 11.1(1)f) et g), chaque administrateur général peut, à l'égard du secteur de l'administration publique centrale dont il est responsable : [...] établir des normes de discipline et prescrire des mesures disciplinaires, y compris le licenciement, la suspension, la rétrogradation à un poste situé dans une échelle de traitement comportant un plafond inférieur et les sanctions pécuniaires; [...] [Loi sur la modernisation de la fonction publique, 2003] 2, fiche 22, Français, - poste%20situ%C3%A9%20dans%20une%20%C3%A9chelle%20de%20traitement%20comportant%20un%20plafond%20inf%C3%A9rieur
Fiche 22, Espagnol
Fiche 22, Justifications, Espagnol
Fiche 23 - données d’organisme interne 2007-05-09
Fiche 23, Anglais
Fiche 23, Subject field(s)
- Personnel Management (General)
- Federal Administration
Fiche 23, La vedette principale, Anglais
- set penalties
1, fiche 23, Anglais, set%20penalties
correct, locution verbale
Fiche 23, Les abréviations, Anglais
Fiche 23, Les synonymes, Anglais
Fiche 23, Justifications, Anglais
Record number: 23, Textual support number: 1 CONT
Every deputy head in the core public administration may, with respect to the portion for which he or she is deputy head... establish standards of discipline and set penalties, including termination of employment, suspension, demotion to a position at a lower maximum rate of pay and financial penalties;... [Public Service Modernization Act, 2003] 2, fiche 23, Anglais, - set%20penalties
Fiche 23, Français
Fiche 23, Domaine(s)
- Gestion du personnel (Généralités)
- Administration fédérale
Fiche 23, La vedette principale, Français
- prescrire des mesures disciplinaires
1, fiche 23, Français, prescrire%20des%20mesures%20disciplinaires
correct
Fiche 23, Les abréviations, Français
Fiche 23, Les synonymes, Français
Fiche 23, Justifications, Français
Record number: 23, Textual support number: 1 CONT
Chaque administrateur général peut, à l'égard du secteur de l'administration publique centrale dont il est responsable: [...] établir des normes de discipline et prescrire des mesures disciplinaires, y compris le licenciement, la suspension, la rétrogradation à un poste situé dans une échelle de traitement comportant un plafond inférieur et les sanctions pécuniaires; [...] [Loi sur la modernisation de la fonction publique, 2003] 2, fiche 23, Français, - prescrire%20des%20mesures%20disciplinaires
Fiche 23, Espagnol
Fiche 23, Justifications, Espagnol
Fiche 24 - données d’organisme interne 2006-12-11
Fiche 24, Anglais
Fiche 24, Subject field(s)
- Recruiting of Personnel
Fiche 24, La vedette principale, Anglais
- appointment framework
1, fiche 24, Anglais, appointment%20framework
correct
Fiche 24, Les abréviations, Anglais
Fiche 24, Les synonymes, Anglais
Fiche 24, Justifications, Anglais
Record number: 24, Textual support number: 1 CONT
The PSC [Public Service Commission] has developed an appointment framework with three components : Appointment Policy, Delegation [and] Accountability. This framework will guide deputy heads in building their own staffing systems adapted to their needs and in ensuring that they respect legislative requirements and core values. 2, fiche 24, Anglais, - appointment%20framework
Fiche 24, Français
Fiche 24, Domaine(s)
- Recrutement du personnel
Fiche 24, La vedette principale, Français
- cadre de nomination
1, fiche 24, Français, cadre%20de%20nomination
correct, nom masculin
Fiche 24, Les abréviations, Français
Fiche 24, Les synonymes, Français
Fiche 24, Justifications, Français
Record number: 24, Textual support number: 1 CONT
La CFP [Commission de la fonction publique] a élaboré un cadre de nomination qui compte trois composantes : les lignes directrices en matière de nomination, la délégation [et] la responsabilisation. Le nouveau cadre de nomination servira de guide aux administratrices générales et aux administrateurs généraux pour créer leurs propres systèmes de dotation et pour s'assurer qu'ils et qu'elles respectent les exigences législatives et les valeurs fondamentales. 2, fiche 24, Français, - cadre%20de%20nomination
Fiche 24, Espagnol
Fiche 24, Justifications, Espagnol
Fiche 25 - données d’organisme interne 2006-10-26
Fiche 25, Anglais
Fiche 25, Subject field(s)
- Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
- Personnel Management (General)
Fiche 25, La vedette principale, Anglais
- Human Resources Management Office
1, fiche 25, Anglais, Human%20Resources%20Management%20Office
correct
Fiche 25, Les abréviations, Anglais
- HRMO 1, fiche 25, Anglais, HRMO
correct
Fiche 25, Les synonymes, Anglais
Fiche 25, Justifications, Anglais
Record number: 25, Textual support number: 1 OBS
The HRMO focuses and strengthens the capacity of the Treasury Board Secretariat(TBS) to fulfil its responsibilities as ’employer’ for the core public service. This is an essential part of a human resources management framework that enables the federal Public Service to manage more efficiently the people who deliver government programs and services to Canadians, and that promotes effective employer-employee relations in the Public Service of Canada. 1, fiche 25, Anglais, - Human%20Resources%20Management%20Office
Fiche 25, Français
Fiche 25, Domaine(s)
- Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
- Gestion du personnel (Généralités)
Fiche 25, La vedette principale, Français
- Bureau de la gestion des ressources humaines
1, fiche 25, Français, Bureau%20de%20la%20gestion%20des%20ressources%20humaines
correct, nom masculin
Fiche 25, Les abréviations, Français
- BGRH 1, fiche 25, Français, BGRH
correct, nom masculin
Fiche 25, Les synonymes, Français
- Bureau de la gestion des RH 1, fiche 25, Français, Bureau%20de%20la%20gestion%20des%20RH
correct, nom masculin
Fiche 25, Justifications, Français
Record number: 25, Textual support number: 1 OBS
Le BGRH s'assure que le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) a les capacités nécessaires pour assumer ses responsabilités «d'employeur» de l'ensemble de la fonction publique. Il aide également à renforcer ces capacités. Ce rôle est une partie essentielle d'un cadre de travail de la gestion des ressources humaines qui permet à la fonction publique fédérale de gérer de façon plus efficace les personnes responsables de la prestation des programmes et des services gouvernementaux aux Canadiennes et aux Canadiens. Ce cadre permet aussi de promouvoir des relations efficaces entre employeur et employés à la fonction publique du Canada. 1, fiche 25, Français, - Bureau%20de%20la%20gestion%20des%20ressources%20humaines
Fiche 25, Espagnol
Fiche 25, Justifications, Espagnol
Fiche 26 - données d’organisme interne 2006-10-26
Fiche 26, Anglais
Fiche 26, Subject field(s)
- Titles of Federal Government Programs (Canadian)
- Labour and Employment
Fiche 26, La vedette principale, Anglais
- Federal Student Work Experience Program
1, fiche 26, Anglais, Federal%20Student%20Work%20Experience%20Program
correct
Fiche 26, Les abréviations, Anglais
- FSWEP 2, fiche 26, Anglais, FSWEP
correct
Fiche 26, Les synonymes, Anglais
- Federal Summer Student Employment Program 3, fiche 26, Anglais, Federal%20Summer%20Student%20Employment%20Program
ancienne désignation, correct
- FSSEP 4, fiche 26, Anglais, FSSEP
ancienne désignation, correct
- FSSEP 4, fiche 26, Anglais, FSSEP
Fiche 26, Justifications, Anglais
Record number: 26, Textual support number: 1 OBS
The Federal Student Work Experience Program is administered by the Public Service Commission. 3, fiche 26, Anglais, - Federal%20Student%20Work%20Experience%20Program
Record number: 26, Textual support number: 2 OBS
Federal Student Work Experience Program(FSWEP) is the primary vehicle through which federal government departments and agencies recruit students. This program, established in 1990, provides some 8, 000 students a year with temporary jobs in different federal departments and agencies. The core of the program is a computerized national inventory of students seeking a job with the federal public service. This inventory is managed by the Public Service Commission(PSC) of Canada, the agency that administers various federal government staffing programs. 5, fiche 26, Anglais, - Federal%20Student%20Work%20Experience%20Program
Fiche 26, Terme(s)-clé(s)
- Federal Student Work Experience Programme
- Federal Summer Student Employment Programme
Fiche 26, Français
Fiche 26, Domaine(s)
- Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
- Travail et emploi
Fiche 26, La vedette principale, Français
- Programme fédéral d'expérience de travail étudiant
1, fiche 26, Français, Programme%20f%C3%A9d%C3%A9ral%20d%27exp%C3%A9rience%20de%20travail%20%C3%A9tudiant
correct, nom masculin
Fiche 26, Les abréviations, Français
- PFETE 2, fiche 26, Français, PFETE
correct, nom masculin
Fiche 26, Les synonymes, Français
- Programme fédéral d'emplois d'été pour étudiantes et étudiants 3, fiche 26, Français, Programme%20f%C3%A9d%C3%A9ral%20d%27emplois%20d%27%C3%A9t%C3%A9%20pour%20%C3%A9tudiantes%20et%20%C3%A9tudiants
ancienne désignation, correct, nom masculin
- PFEEE 4, fiche 26, Français, PFEEE
ancienne désignation, correct, nom masculin
- PFEEE 4, fiche 26, Français, PFEEE
Fiche 26, Justifications, Français
Record number: 26, Textual support number: 1 OBS
Le Programme fédéral d'expérience de travail étudiant est administré par la Commission de la fonction publique. 5, fiche 26, Français, - Programme%20f%C3%A9d%C3%A9ral%20d%27exp%C3%A9rience%20de%20travail%20%C3%A9tudiant
Record number: 26, Textual support number: 2 OBS
Le Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE) est le moyen principal par lequel les ministères et organismes du gouvernement fédéral recrutent des étudiantes et étudiants. Ce programme, établi en 1990, permet chaque année à environ 8 000 étudiantes et étudiants de se trouver un emploi temporaire au sein des ministères et organismes fédéraux. Le programme s'articule autour d'un répertoire national informatisé où sont inscrits les étudiants et étudiantes sollicitant un emploi à la fonction publique fédérale. Ce répertoire est géré par la Commission de la fonction publique du Canada (CFP), organisme qui administre différents programmes de dotation à l'échelon fédéral. 5, fiche 26, Français, - Programme%20f%C3%A9d%C3%A9ral%20d%27exp%C3%A9rience%20de%20travail%20%C3%A9tudiant
Fiche 26, Espagnol
Fiche 26, Campo(s) temático(s)
- Títulos de programas federales (Gobierno canadiense)
- Trabajo y empleo
Fiche 26, La vedette principale, Espagnol
- Programa Federal de Experiencia de Trabajo para Estudiantes
1, fiche 26, Espagnol, Programa%20Federal%20de%20Experiencia%20de%20Trabajo%20para%20Estudiantes
nom masculin, Canada
Fiche 26, Les abréviations, Espagnol
- PFETE 1, fiche 26, Espagnol, PFETE
nom masculin
Fiche 26, Les synonymes, Espagnol
Fiche 26, Justifications, Espagnol
Fiche 27 - données d’organisme interne 2006-06-21
Fiche 27, Anglais
Fiche 27, Subject field(s)
- Translation (General)
Fiche 27, La vedette principale, Anglais
- amalgamated departments
1, fiche 27, Anglais, amalgamated%20departments
correct, pluriel
Fiche 27, Les abréviations, Anglais
Fiche 27, Les synonymes, Anglais
- combined departments 1, fiche 27, Anglais, combined%20departments
correct, pluriel
Fiche 27, Justifications, Anglais
Record number: 27, Textual support number: 1 CONT
Nothing in an order made under the Public Service Rearrangement and Transfer of Duties Act shall be construed as affecting the status of an employee who... on the coming into force of the order, occupy that position in the department or other portion of the core public administration to which the control or supervision has been transferred or in the department as amalgamated and combined. [Public Service Modernization Act, 2003] 1, fiche 27, Anglais, - amalgamated%20departments
Fiche 27, Français
Fiche 27, Domaine(s)
- Traduction (Généralités)
Fiche 27, La vedette principale, Français
- ministères regroupés
1, fiche 27, Français, minist%C3%A8res%20regroup%C3%A9s
correct, nom masculin
Fiche 27, Les abréviations, Français
Fiche 27, Les synonymes, Français
Fiche 27, Justifications, Français
Record number: 27, Textual support number: 1 CONT
Les décrets pris en application de la Loi sur les restructurations et les transferts d'attributions dans l'administration publique ne changent rien à la situation des fonctionnaires qui, à l'entrée en vigueur de ces décrets, occupaient un poste dans l'administration publique centrale dont la responsabilité a été transférée d'un ministère ou secteur de l'administration publique centrale à un autre ou dans l'un ou l'autre des ministères qui ont été regroupés, [...] [Loi sur la modernisation de la fonction publique, 2003] 1, fiche 27, Français, - minist%C3%A8res%20regroup%C3%A9s
Fiche 27, Espagnol
Fiche 27, Justifications, Espagnol
Fiche 28 - données d’organisme interne 2006-06-07
Fiche 28, Anglais
Fiche 28, Subject field(s)
- Personnel Management (General)
- Recruiting of Personnel
- Federal Administration
Fiche 28, La vedette principale, Anglais
- human resources management responsibilities
1, fiche 28, Anglais, human%20resources%20management%20responsibilities
correct, pluriel
Fiche 28, Les abréviations, Anglais
Fiche 28, Les synonymes, Anglais
Fiche 28, Justifications, Anglais
Record number: 28, Textual support number: 1 CONT
In the exercise of its human resources management responsibilities... the Treasury Board may establish policies or issue directives respecting(i) the manner in which deputy heads in the core public administration may deal with grievances under the Public Service Labour Relations Act to which they are a party, and the manner in which they may deal with them if the grievances are referred to adjudication under subsection 209(1) of that Act, and... [Public Service Modernization Act, 2003] 1, fiche 28, Anglais, - human%20resources%20management%20responsibilities
Fiche 28, Français
Fiche 28, Domaine(s)
- Gestion du personnel (Généralités)
- Recrutement du personnel
- Administration fédérale
Fiche 28, La vedette principale, Français
- attributions en matière de gestion des ressources humaines
1, fiche 28, Français, attributions%20en%20mati%C3%A8re%20de%20gestion%20des%20ressources%20humaines
correct, nom féminin, pluriel
Fiche 28, Les abréviations, Français
Fiche 28, Les synonymes, Français
Fiche 28, Justifications, Français
Record number: 28, Textual support number: 1 CONT
Le Conseil du Trésor peut, dans l'exercice des attributions en matière de gestion des ressources humaines [...] élaborer des lignes directrices ou des directives :(i) d'une part, sur la façon dont les administrateurs généraux de l'administration publique centrale peuvent s'occuper des griefs présentés sous le régime de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique auxquels ils sont parties et plus particulièrement de ceux de ces griefs qui sont renvoyés à l'arbitrage en vertu du paragraphe 209(1) de cette loi, [...] [Loi sur la modernisation de la fonction publique, 2003] 1, fiche 28, Français, - attributions%20en%20mati%C3%A8re%20de%20gestion%20des%20ressources%20humaines
Fiche 28, Espagnol
Fiche 28, Justifications, Espagnol
Fiche 29 - données d’organisme interne 2006-06-07
Fiche 29, Anglais
Fiche 29, Subject field(s)
- Federal Administration
Fiche 29, La vedette principale, Anglais
- meritorious achievement
1, fiche 29, Anglais, meritorious%20achievement
correct
Fiche 29, Les abréviations, Anglais
Fiche 29, Les synonymes, Anglais
Fiche 29, Justifications, Anglais
Record number: 29, Textual support number: 1 CONT
... every deputy head in the core public administration may, with respect to the portion for which he or she is deputy head,... provide for the awards that may be made to persons employed in the public service for outstanding performance of their duties, for other meritorious achievement in relation to their duties or for inventions or practical suggestions for improvements... [Public Service Modernization Act, 2003] 1, fiche 29, Anglais, - meritorious%20achievement
Fiche 29, Français
Fiche 29, Domaine(s)
- Administration fédérale
Fiche 29, La vedette principale, Français
- réalisation méritoire
1, fiche 29, Français, r%C3%A9alisation%20m%C3%A9ritoire
correct, nom masculin
Fiche 29, Les abréviations, Français
Fiche 29, Les synonymes, Français
Fiche 29, Justifications, Français
Record number: 29, Textual support number: 1 CONT
[...] chaque administrateur général peut, à l'égard du secteur de l'administration publique centrale dont il est responsable [...] prévoir les primes susceptibles d'être accordées aux personnes employées dans la fonction publique pour résultats exceptionnels ou toutes autres réalisations méritoires dans le cadre de leurs fonctions, [...] [Loi sur la modernisation de la fonction publique, 2003] 1, fiche 29, Français, - r%C3%A9alisation%20m%C3%A9ritoire
Fiche 29, Espagnol
Fiche 29, Justifications, Espagnol
Fiche 30 - données d’organisme interne 2006-06-07
Fiche 30, Anglais
Fiche 30, Subject field(s)
- Federal Administration
Fiche 30, La vedette principale, Anglais
- award for outstanding performance of duties
1, fiche 30, Anglais, award%20for%20outstanding%20performance%20of%20duties
correct
Fiche 30, Les abréviations, Anglais
Fiche 30, Les synonymes, Anglais
Fiche 30, Justifications, Anglais
Record number: 30, Textual support number: 1 CONT
... every deputy head in the core public administration may, with respect to the portion for which he or she is deputy head,... provide for the awards that may be made to persons employed in the public service for outstanding performance of their duties, for other meritorious achievement in relation to their duties or for inventions or practical suggestions for improvements... [Public Service Modernization Act, 2003] 1, fiche 30, Anglais, - award%20for%20outstanding%20performance%20of%20duties
Fiche 30, Français
Fiche 30, Domaine(s)
- Administration fédérale
Fiche 30, La vedette principale, Français
- prime pour résultats exceptionnels
1, fiche 30, Français, prime%20pour%20r%C3%A9sultats%20exceptionnels
correct, nom féminin
Fiche 30, Les abréviations, Français
Fiche 30, Les synonymes, Français
Fiche 30, Justifications, Français
Record number: 30, Textual support number: 1 CONT
[...] chaque administrateur général peut, à l'égard du secteur de l'administration publique centrale dont il est responsable [...] prévoir les primes susceptibles d'être accordées aux personnes employées dans la fonction publique pour résultats exceptionnels ou toutes autres réalisations méritoires dans le cadre de leurs fonctions, [...] [Loi sur la modernisation de la fonction publique, 2003] 1, fiche 30, Français, - prime%20pour%20r%C3%A9sultats%20exceptionnels
Fiche 30, Espagnol
Fiche 30, Justifications, Espagnol
Fiche 31 - données d’organisme interne 2006-06-07
Fiche 31, Anglais
Fiche 31, Subject field(s)
- Labour Relations
- Federal Administration
Fiche 31, La vedette principale, Anglais
- grievance under the Act
1, fiche 31, Anglais, grievance%20under%20the%20Act
correct
Fiche 31, Les abréviations, Anglais
Fiche 31, Les synonymes, Anglais
Fiche 31, Justifications, Anglais
Record number: 31, Textual support number: 1 CONT
The Treasury Board may... establish policies or issue directives respecting the manner in which deputy heads in the core public administration may deal with grievances under the Public Service Labour Relations Act to which they are a party, and the manner in which they may deal with them if the grievances are referred to adjudication under subsection 209(1) of that Act, and... [Public Service Modernization Act, 2003] 1, fiche 31, Anglais, - grievance%20under%20the%20Act
Fiche 31, Français
Fiche 31, Domaine(s)
- Relations du travail
- Administration fédérale
Fiche 31, La vedette principale, Français
- grief présenté sous le régime de la loi
1, fiche 31, Français, grief%20pr%C3%A9sent%C3%A9%20sous%20le%20r%C3%A9gime%20de%20la%20loi
correct, nom masculin
Fiche 31, Les abréviations, Français
Fiche 31, Les synonymes, Français
Fiche 31, Justifications, Français
Record number: 31, Textual support number: 1 CONT
Le Conseil du Trésor peut [...] élaborer des lignes directrices ou des directives d'une part, sur la façon dont les administrateurs généraux de l'administration publique centrale peuvent s'occuper des griefs présentés sous le régime de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique auxquels ils sont parties et plus particulièrement de ceux de ces griefs qui sont renvoyés à l'arbitrage en vertu du paragraphe 209(1) de cette loi [...] [Loi sur la modernisation de la fonction publique, 2003]. 1, fiche 31, Français, - grief%20pr%C3%A9sent%C3%A9%20sous%20le%20r%C3%A9gime%20de%20la%20loi
Fiche 31, Espagnol
Fiche 31, Justifications, Espagnol
Fiche 32 - données d’organisme interne 2006-06-07
Fiche 32, Anglais
Fiche 32, Subject field(s)
- Labour Relations
- Federal Administration
- Special-Language Phraseology
Fiche 32, La vedette principale, Anglais
- deal with a grievance under the Public Service Labour Relations Act
1, fiche 32, Anglais, deal%20with%20a%20grievance%20under%20the%20Public%20Service%20Labour%20Relations%20Act
correct
Fiche 32, Les abréviations, Anglais
Fiche 32, Les synonymes, Anglais
Fiche 32, Justifications, Anglais
Record number: 32, Textual support number: 1 CONT
The Treasury Board may... establish policies or issue directives respecting the manner in which deputy heads in the core public administration may deal with grievances under the Public Service Labour Relations Act to which they are a party, and the manner in which they may deal with them if the grievances are referred to adjudication under subsection 209(1) of that Act... [Public Service Modernization Act, 2003] 1, fiche 32, Anglais, - deal%20with%20a%20grievance%20under%20the%20Public%20Service%20Labour%20Relations%20Act
Fiche 32, Français
Fiche 32, Domaine(s)
- Relations du travail
- Administration fédérale
- Phraséologie des langues de spécialité
Fiche 32, La vedette principale, Français
- s'occuper d'un grief présenté sous le régime de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique
1, fiche 32, Français, s%27occuper%20d%27un%20grief%20pr%C3%A9sent%C3%A9%20sous%20le%20r%C3%A9gime%20de%20la%20Loi%20sur%20les%20relations%20de%20travail%20dans%20la%20fonction%20publique
correct
Fiche 32, Les abréviations, Français
Fiche 32, Les synonymes, Français
Fiche 32, Justifications, Français
Record number: 32, Textual support number: 1 CONT
Le Conseil du Trésor peut [...] élaborer des lignes directrices ou des directives d'une part, sur la façon dont les administrateurs généraux de l'administration publique centrale peuvent s'occuper des griefs présentés sous le régime de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique auxquels ils sont parties et plus particulièrement de ceux de ces griefs qui sont renvoyés à l'arbitrage en vertu du paragraphe 209(1) de cette loi [...] [Loi sur la modernisation de la fonction publique, 2003]. 1, fiche 32, Français, - s%27occuper%20d%27un%20grief%20pr%C3%A9sent%C3%A9%20sous%20le%20r%C3%A9gime%20de%20la%20Loi%20sur%20les%20relations%20de%20travail%20dans%20la%20fonction%20publique
Fiche 32, Espagnol
Fiche 32, Justifications, Espagnol
Fiche 33 - données d’organisme interne 2005-11-01
Fiche 33, Anglais
Fiche 33, Subject field(s)
- Paramedical Staff
- Health Institutions
- Medical and Dental Services (Military)
- Social Services and Social Work
Fiche 33, La vedette principale, Anglais
- case manager
1, fiche 33, Anglais, case%20manager
correct
Fiche 33, Les abréviations, Anglais
Fiche 33, Les synonymes, Anglais
Fiche 33, Justifications, Anglais
Record number: 33, Textual support number: 1 CONT
Case managers employed in provincial/territorial public sector home care programs provide the core service of case management in all home care programs in Canada. Case managers are regulated health professionals who establish client eligibity for home care programs; assess the client's health, functional, and social status; and establish the supportive service plan to assist consumers and their families to regain optimum health status or provide the required care, services and supports to ensure the client, caregivers, and/or the community are supported through complex disease issues and end of life care. Case managers may be registered nurses, physiotherapists, occupational therapists, or social workers with enhanced education and training particularly in case management. The case manager is the educator for consumers and caregivers and navigates and advocates on behalf of consumers and caregivers to ensure the services required are delivered at the right time. 4, fiche 33, Anglais, - case%20manager
Record number: 33, Textual support number: 1 OBS
CM: abbreviation used by the Department of National Defence. 3, fiche 33, Anglais, - case%20manager
Fiche 33, Français
Fiche 33, Domaine(s)
- Personnel para-médical
- Établissements de santé
- Service de santé et service dentaire (Militaire)
- Services sociaux et travail social
Fiche 33, La vedette principale, Français
- gestionnaire de cas
1, fiche 33, Français, gestionnaire%20de%20cas
correct, nom masculin et féminin
Fiche 33, Les abréviations, Français
- GC 2, fiche 33, Français, GC
nom masculin
Fiche 33, Les synonymes, Français
- responsable de cas 3, fiche 33, Français, responsable%20de%20cas
correct, nom masculin et féminin
- gestionnaire de soins 1, fiche 33, Français, gestionnaire%20de%20soins
correct, nom masculin et féminin
Fiche 33, Justifications, Français
Record number: 33, Textual support number: 1 OBS
GC : abréviation utilisée par le ministère de la Défense nationale. 2, fiche 33, Français, - gestionnaire%20de%20cas
Fiche 33, Espagnol
Fiche 33, Campo(s) temático(s)
- Personal paramédico
- Establecimientos de salud
- Servicios médico y dental (Militar)
- Servicios sociales y trabajo social
Fiche 33, La vedette principale, Espagnol
- gestor de casos
1, fiche 33, Espagnol, gestor%20de%20casos
correct, nom masculin
Fiche 33, Les abréviations, Espagnol
Fiche 33, Les synonymes, Espagnol
- gestora de casos 1, fiche 33, Espagnol, gestora%20de%20casos
correct, nom féminin
- coordinador de casos 2, fiche 33, Espagnol, coordinador%20de%20casos
correct, nom masculin
Fiche 33, Justifications, Espagnol
Record number: 33, Textual support number: 1 CONT
El equipo de salud será dirigido por el gestor de casos, que será el encargado de coordinar a todos los profesionales del equipo. Una de las principales características del modelo de gestión de casos es que es un proceso dirigido por enfermeras (gestora de casos), ya que ellas son las profesionales involucradas en todo el proceso asistencial de las personas con cualquier problema de salud. 1, fiche 33, Espagnol, - gestor%20de%20casos
Fiche 34 - données d’organisme interne 2005-08-29
Fiche 34, Anglais
Fiche 34, Subject field(s)
- Organizations and Associations (Admin.)
- Federal Administration
Fiche 34, La vedette principale, Anglais
- new separate agency
1, fiche 34, Anglais, new%20separate%20agency
correct
Fiche 34, Les abréviations, Anglais
Fiche 34, Les synonymes, Anglais
Fiche 34, Justifications, Anglais
Record number: 34, Textual support number: 1 CONT
"New separate agency" means a separate agency established as a result of a conversion or into which is integrated any portion, or part of a portion, of the core public administration as the result of a conversion. [Public Service Modernization Act] 1, fiche 34, Anglais, - new%20separate%20agency
Fiche 34, Français
Fiche 34, Domaine(s)
- Organismes et associations (Admin.)
- Administration fédérale
Fiche 34, La vedette principale, Français
- nouvel organisme distinct
1, fiche 34, Français, nouvel%20organisme%20distinct
correct, nom masculin
Fiche 34, Les abréviations, Français
Fiche 34, Les synonymes, Français
Fiche 34, Justifications, Français
Record number: 34, Textual support number: 1 CONT
«Nouvel organisme distinct» L'organisme distinct créé, ou celui auquel est intégré tout ou partie d'un secteur de l'administration publique centrale, par suite de la conversion. [Loi sur la modernisation de la fonction publique] 1, fiche 34, Français, - nouvel%20organisme%20distinct
Fiche 34, Espagnol
Fiche 34, Justifications, Espagnol
Fiche 35 - données d’organisme interne 2005-08-29
Fiche 35, Anglais
Fiche 35, Subject field(s)
- Organizations and Associations (Admin.)
- Federal Administration
- Special-Language Phraseology
Fiche 35, La vedette principale, Anglais
- integration into a separate agency
1, fiche 35, Anglais, integration%20into%20a%20separate%20agency
correct
Fiche 35, Les abréviations, Anglais
Fiche 35, Les synonymes, Anglais
Fiche 35, Justifications, Anglais
Record number: 35, Textual support number: 1 CONT
"Conversion" means the establishment as a separate agency, or the integration into a separate agency, of any portion, or part of a portion, of the core public administration. [Public Service Modernization Act] 1, fiche 35, Anglais, - integration%20into%20a%20separate%20agency
Fiche 35, Français
Fiche 35, Domaine(s)
- Organismes et associations (Admin.)
- Administration fédérale
- Phraséologie des langues de spécialité
Fiche 35, La vedette principale, Français
- intégration à un organisme distinct
1, fiche 35, Français, int%C3%A9gration%20%C3%A0%20un%20organisme%20distinct
correct, nom féminin
Fiche 35, Les abréviations, Français
Fiche 35, Les synonymes, Français
Fiche 35, Justifications, Français
Record number: 35, Textual support number: 1 CONT
«Conversion» La constitution en organisme distinct ou l'intégration à un organisme distinct de tout ou partie d'un secteur de l'administration publique centrale. [Loi sur la modernisation de la fonction publique] 1, fiche 35, Français, - int%C3%A9gration%20%C3%A0%20un%20organisme%20distinct
Fiche 35, Espagnol
Fiche 35, Justifications, Espagnol
Fiche 36 - données d’organisme interne 2000-08-30
Fiche 36, Anglais
Fiche 36, Subject field(s)
- Titles of Federal Government Programs (Canadian)
- Personnel Management
Fiche 36, La vedette principale, Anglais
- La Relève
1, fiche 36, Anglais, La%20Rel%C3%A8ve
correct, Canada
Fiche 36, Les abréviations, Anglais
Fiche 36, Les synonymes, Anglais
Fiche 36, Justifications, Anglais
Record number: 36, Textual support number: 1 OBS
An initiative the Clerk of the Privy Council launched in concert with the deputy minister community, in January 1997, that aims to renew and revitalize the Public Service. The goal of La Relève is to create a modern and vibrant organization where people are valued, recognized, given opportunities for self-development and treated in accordance with the core values of the Public Service. 2, fiche 36, Anglais, - La%20Rel%C3%A8ve
Record number: 36, Textual support number: 2 OBS
This federal initiative addresses the human resources requirements of the whole Public Service. All employees must have the skills and tools that are essential for their work; they need a supportive work environment; and they need to understand the valuable contribution they make to the quality of life of their fellow Canadians. 3, fiche 36, Anglais, - La%20Rel%C3%A8ve
Record number: 36, Textual support number: 3 OBS
Information confirmed by the Privy Council Office. 4, fiche 36, Anglais, - La%20Rel%C3%A8ve
Fiche 36, Français
Fiche 36, Domaine(s)
- Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
- Gestion du personnel
Fiche 36, La vedette principale, Français
- La Relève
1, fiche 36, Français, La%20Rel%C3%A8ve
correct, nom féminin, Canada
Fiche 36, Les abréviations, Français
Fiche 36, Les synonymes, Français
Fiche 36, Justifications, Français
Record number: 36, Textual support number: 1 OBS
Initiative lancée en janvier 1997 par la greffière du Conseil privé, en collaboration avec la collectivité des sous-ministres, visant à renouveler et à revitaliser la fonction publique; l'objectif est de créer une organisation moderne et dynamique qui valorise les personnes, reconnaît leurs réalisations et leur donne des occasions de s'autoperfectionner, en les traitant selon les valeurs essentielles de la fonction publique. 2, fiche 36, Français, - La%20Rel%C3%A8ve
Record number: 36, Textual support number: 2 OBS
Cette initiative fédérale porte sur les besoins en ressources humaines de l'ensemble de la fonction publique. Tous les employés doivent posséder les compétences et les outils essentiels à leur travail; ils doivent avoir l'appui de leur milieu de travail et prendre conscience de l'importance de leur contribution à la qualité de vie de leurs concitoyens. 3, fiche 36, Français, - La%20Rel%C3%A8ve
Record number: 36, Textual support number: 3 OBS
Information confirmée par le Bureau du Conseil privé. 4, fiche 36, Français, - La%20Rel%C3%A8ve
Fiche 36, Espagnol
Fiche 36, Justifications, Espagnol
Fiche 37 - données d’organisme interne 1998-04-08
Fiche 37, Anglais
Fiche 37, Subject field(s)
- Honorary Distinctions
- Public Service
Fiche 37, La vedette principale, Anglais
- National Public Service Week Award 1, fiche 37, Anglais, National%20Public%20Service%20Week%20Award
Fiche 37, Les abréviations, Anglais
Fiche 37, Les synonymes, Anglais
Fiche 37, Justifications, Anglais
Record number: 37, Textual support number: 1 OBS
New annual award recognizing individual or team performance that results in an enhancement of the image of the PSC [Public Service Commission] or a branch; or employees who demonstrate the core values, ethics and competencies that are aligned with a renewed PSC. 1, fiche 37, Anglais, - National%20Public%20Service%20Week%20Award
Fiche 37, Français
Fiche 37, Domaine(s)
- Titres honorifiques et décorations
- Fonction publique
Fiche 37, La vedette principale, Français
- Prime de la Semaine nationale de la fonction publique
1, fiche 37, Français, Prime%20de%20la%20Semaine%20nationale%20de%20la%20fonction%20publique
nom féminin
Fiche 37, Les abréviations, Français
Fiche 37, Les synonymes, Français
Fiche 37, Justifications, Français
Record number: 37, Textual support number: 1 OBS
«Nouvelle prime pour reconnaître le rendement d'une personne ou d'une équipe qui redore l'image de la CFP [Commission de la fonction publique] ou d'une direction générale; ou les employés qui font preuve des valeurs de base, d'éthique et de compétences qui s'inscrivent dans l'esprit d'une CFP renouvelée». Définition tirée du Cadre proposé de reconnaissance du personnel à la CFP. 1, fiche 37, Français, - Prime%20de%20la%20Semaine%20nationale%20de%20la%20fonction%20publique
Fiche 37, Espagnol
Fiche 37, Justifications, Espagnol
Fiche 38 - données d’organisme interne 1995-07-31
Fiche 38, Anglais
Fiche 38, Subject field(s)
- Layout of the Workplace
Fiche 38, La vedette principale, Anglais
- telecentre
1, fiche 38, Anglais, telecentre
correct
Fiche 38, Les abréviations, Anglais
Fiche 38, Les synonymes, Anglais
Fiche 38, Justifications, Anglais
Record number: 38, Textual support number: 1 CONT
Satellite Offices/Telecentres : office spaces located outside the central or downtown core, hooked up remotely to the central office, typically for use as a touchdown point by staff or for collocated facilities that serve to get departments closer to their publics. The major advantages : reduced commuting time, shared or reduced costs, and more accessible service for the public. The major challenge : managing the work and workers from a distance, since managers are not usually on site. 1, fiche 38, Anglais, - telecentre
Fiche 38, Français
Fiche 38, Domaine(s)
- Implantation des locaux de travail
Fiche 38, La vedette principale, Français
- télécentre
1, fiche 38, Français, t%C3%A9l%C3%A9centre
correct, nom masculin
Fiche 38, Les abréviations, Français
Fiche 38, Les synonymes, Français
Fiche 38, Justifications, Français
Record number: 38, Textual support number: 1 CONT
Bureaux satellites/télécentres : locaux situés en dehors du centre-ville et reliés à distance au bureau central. Ces locaux sont utilisés surtout comme point de contact par les employés ou dans les cas de mises en commun d'installations. Ils permettent aux ministères d'établir des relations plus étroites avec leur public. Principaux avantages : réduction du temps de déplacement, coûts partagés ou réduits et service plus accessible pour le public. Principaux défis : gestion du travail et du personnel à distance étant donné que les gestionnaires ne travaillent habituellement pas dans ces bureaux satellites ou ces télécentres. 1, fiche 38, Français, - t%C3%A9l%C3%A9centre
Fiche 38, Espagnol
Fiche 38, Justifications, Espagnol
Fiche 39 - données d’organisme interne 1991-09-23
Fiche 39, Anglais
Fiche 39, Subject field(s)
- Public Service
- Working Practices and Conditions
Fiche 39, La vedette principale, Anglais
- minimum working time
1, fiche 39, Anglais, minimum%20working%20time
correct
Fiche 39, Les abréviations, Anglais
Fiche 39, Les synonymes, Anglais
Fiche 39, Justifications, Anglais
Record number: 39, Textual support number: 1 DEF
At the Public Service of Canada, the total number of hours during the core period or core time that an employee must be on duty and during which he cannot be absent without a valid reason or prior approval. 2, fiche 39, Anglais, - minimum%20working%20time
Fiche 39, Français
Fiche 39, Domaine(s)
- Fonction publique
- Régimes et conditions de travail
Fiche 39, La vedette principale, Français
- temps minimum de présence
1, fiche 39, Français, temps%20minimum%20de%20pr%C3%A9sence
correct, nom masculin
Fiche 39, Les abréviations, Français
Fiche 39, Les synonymes, Français
Fiche 39, Justifications, Français
Record number: 39, Textual support number: 1 DEF
Somme des heures fixes d'une journée de travail. 2, fiche 39, Français, - temps%20minimum%20de%20pr%C3%A9sence
Fiche 39, Espagnol
Fiche 39, Justifications, Espagnol
Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®
© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction
En vedette
Portail linguistique du Canada
Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.
Outils d'aide à la rédaction
Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.
Lexiques et vocabulaires
Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.
- Date de modification :