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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

CORE PUBLIC SERVICE [39 fiches]

Fiche 1 2021-10-18

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Courses
  • Personnel Management
Universal entry(ies)
G110
code de système de classement, voir observation
OBS

Authority Delegation Training(G110) is an online self‑paced course providing learners with the essential information they need to successfully obtain and execute their delegated authorities as managers or executives. Learners will gain knowledge of the core legislation, regulations, policies, and guidelines that govern their roles and responsibilities within the federal public service. The areas covered include the management of human resources, finance, procurement, information, and related fields.

OBS

G110: a Canada School of Public Service course code.

Français

Domaine(s)
  • Titres de cours
  • Gestion du personnel
Entrée(s) universelle(s)
G110
code de système de classement, voir observation
OBS

La Formation sur la délégation de pouvoirs (G110) est un cours en ligne à rythme libre présente aux apprenants les renseignements essentiels dont ils ont besoin pour obtenir et bien exercer les pouvoirs qui leur sont délégués à titre de gestionnaires ou de cadres. Les apprenants vont acquérir des connaissances des lois, des règlements, des politiques et des lignes directrices qui régissent leurs rôles et responsabilités dans la fonction publique fédérale. Les domaines couverts comprennent la gestion des ressources humaines, des finances, de l'approvisionnement et de l'information, ainsi que des domaines connexes.

OBS

G110 : code de cours de l'École de la fonction publique du Canada.

Espagnol

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Fiche 2 2021-07-14

Anglais

Subject field(s)
  • Management Theory
  • Organization Planning
DEF

The open and timely disclosure of information regarding decisions, policies and practices.

OBS

transparency : one of the three core staffing values in the public service.

CONT

In dealing with the transfer of human resources, the new employer agrees to be guided by the following principles: a. human resource decisions will continue to be governed by fairness and transparency and accompanied by open, clear and timely communications with employees and unions.

Français

Domaine(s)
  • Théories de la gestion
  • Planification d'organisation
CONT

Par transparence, on entend que les renseignements concernant les décisions, les lignes directrices et les pratiques sont communiqués de façon ouverte et opportune.

OBS

transparence : une des trois valeurs au cœur de la dotation dans la fonction publique.

OBS

Il s'agit de la «transparence» au sens large, non seulement sur le plan financier mais aussi sur le plan décisionnel, comme les motivations du choix lors de l'embauche d'une personne.

CONT

Dans le cadre du transfert des ressources humaines, le nouvel employeur s'engage à respecter les principes suivants : a. Les décisions portant sur les ressources humaines continueront d'être régies par l'équité et la transparence et seront communiquées ouvertement, clairement et ponctuellement aux employés et aux syndicats.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Teorías de la gestión
  • Planificación de organización
OBS

Se refiere a la transparencia en la manera de actuar.

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Fiche 3 2021-01-27

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Federal Administration
  • Sociology of persons with a disability
OBS

The Federal Accessibility Strategy Action Plan proposes that accessibility be at the core of career management for persons with disabilities by default. The action plan provides that supportive considerations are built in at the initial design stages and on entry into the public service and that each employee who has disabilities is to have an individual accommodation plan.

OBS

Federal Accessibility Strategy Action Plan: designation used by the Treasury Board of Canada Secretariat.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Administration fédérale
  • Sociologie des personnes handicapées
OBS

Le Plan d'action pour la stratégie fédérale relative à l'accessibilité propose que l'accessibilité par défaut soit au cœur de la gestion de carrière des personnes vivant avec un handicap. Le plan d'action prévoit des mesures de soutien intégrées aux étapes de la conception initiale et de l'entrée dans la fonction publique, ainsi qu'un plan d'adaptation individuel à chaque employé vivant avec un handicap.

OBS

Plan d'action pour la stratégie fédérale relative à l'accessibilité : désignation en usage au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Títulos de programas federales (Gobierno canadiense)
  • Administración federal
  • Sociología de las personas con discapacidad
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Fiche 4 2019-07-09

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Federal Administration
  • Public Service
DEF

[In the Government of Canada, a person employed in the core public administration, for which the Treasury Board is the employer, namely] indeterminate and term employees, employees on leave without pay, students participating in student employment programs, casual, seasonal and part-time workers.

OBS

[The core public administration(CPA) ] comprises the organizations set out in Schedules I and IV of the Financial Administration Act(FAA). Over 75 departments, agencies and commissions are included in CPA and Treasury Board is identified as the employer of this part of the Public Service.

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Administration fédérale
  • Fonction publique
DEF

[Au gouvernement du Canada, personne employée à l'administration publique centrale, dont le Conseil du Trésor est l'employeur,] notamment les employés à statut indéterminé et les employés nommés pour une période déterminée, les employés en congé non payé, les étudiants nommés dans le cadre de programmes d'emploi pour étudiants, les travailleurs occasionnels, saisonniers et les travailleurs à temps partiel.

OBS

L'administration publique centrale (APC) [...] comprend les organisations mentionnées aux annexes I et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP). L'APC compte plus de 75 ministères, organismes et commissions. Le Conseil du Trésor est désigné comme l'employeur de cette partie de la fonction publique.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Nombramiento de cargos (Generalidades)
  • Administración federal
  • Función pública
DEF

Persona que, por disposición legal, elección o nombramiento, presta servicios profesionales retribuidos por la Administración Pública, participando del ejercicio de funciones públicas.

Terme(s)-clé(s)
  • empleado público
  • servidor público
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Fiche 5 2017-04-13

Anglais

Subject field(s)
  • Recruiting of Personnel
  • Federal Administration
CONT

Access - which means having a reasonable opportunity to apply and be considered for public service employment.

OBS

access : one of the three core staffing values in the Public Service.

Français

Domaine(s)
  • Recrutement du personnel
  • Administration fédérale
CONT

Par accessibilité, on entend la possibilité raisonnable de poser sa candidature et d'être pris en considération pour un emploi dans la fonction publique.

OBS

accessibilité : une des trois valeurs au cœur de la dotation dans la fonction publique.

Espagnol

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Fiche 6 2017-02-10

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Labour and Employment
OBS

Canada Public Service Agency. We’re an organization within the Agency that supports Treasury Board in its role as Employer. We do so by developing, implementing, monitoring and evaluating policies and related products that address those core employment needs which fall outside the appointment system(That role belongs to the Public Service Commission).

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Travail et emploi
CONT

Agence de la fonction publique du Canada. Le Groupe des politiques sur l'emploi est un organisme créé au sein de l'Agence pour appuyer le Conseil du Trésor dans son rôle d'employeur. Nous effectuons l'élaboration, la mise en œuvre, la surveillance et l'évaluation des politiques et des produits dérivés qui répondent à des besoins fondamentaux liés à l'emploi mais qui ne relèvent pas du système de nomination (un rôle qui revient à la Commission de la fonction publique).

Espagnol

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Fiche 7 2017-02-08

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Personnel Management (General)
CONT

The Human Resources Management Modernization Branch(HRMM) was established in April 2004, as an organization within the Public Service Human Resources Management Agency of Canada(PSHRMAC), the new central agency whose core business, purpose and focus is to improve the management of people, and of leadership, in the public service of Canada. In this context the HRMM branch plays a critical role within the Agency and across government for managing the transition to a reformed HR system, and its associated performance measurement regime. The HRMM branch is accountable for providing leadership and oversight over a broad range of functional areas, with primary responsibility for the implementation of the Public Service Modernization Act(PSMA), leading the ongoing Classification reform process, aligning Employment policies and developing the HR dimension of the CASS initiative. In summary, the HRMM branch and its Executive team provide the visible face of HR reform to key stakeholders and the HR community across government.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Gestion du personnel (Généralités)
CONT

La Direction de la modernisation de la gestion des ressources humaines (MGRH) a été mise sur pied en avril 2004 à titre d'organisation faisant partie de l'Agence de la gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada (AGRHFPC), le nouvel organisme central dont les activités principales, la raison d'être et l'intérêt premier consistent à améliorer la gestion des personnes et du leadership au sein de la fonction publique du Canada. Dans ce contexte, la Direction de la MGRH joue un rôle crucial au sein de l'Agence et dans l'ensemble du gouvernement en ce qui concerne la gestion de la transition qui doit donner lieu à une refonte du système de RH et de son régime de mesure du rendement connexe. La Direction de la MGRH a le mandat de jouer un rôle de chef de file et de supervision au sein d'une grande diversité de secteurs fonctionnels, et sa responsabilité première consiste à assurer la mise en œuvre de la Loi sur la modernisation de la fonction publique (LMFP), à diriger le processus de réforme de la classification en cours, aligner les politiques sur l'emploi, et élaborer le volet RH de l'initiative des SMAP. En résumé, la Direction de la MGRH et son équipe de direction sont la personnification de la réforme des RH auprès des principaux intervenants et de la collectivité des RH dans l'ensemble du gouvernement.

Espagnol

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Fiche 8 2015-04-15

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
CONT

Developing and implementing, in collaboration with the Canada School of Public Service, a government-wide core learning strategy on financial management for all employees of the public service involved with the management of financial resources...

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
CONT

Élaborer et mettre en ouvre, en collaboration avec l'École de la fonction publique du Canada, une stratégie pangouvernementale d'apprentissage de base en gestion financière pour l'ensemble des fonctionnaires qui travaillent dans le domaine de la gestion des ressources financières [...]

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2015-03-18

Anglais

Subject field(s)
  • Recruiting of Personnel
CONT

Fairness - which means decisions are made objectively, free from political influence or personal favouritism; policies and practices reflect the just treatment of employees and applicants.

OBS

fairness : one of the three core staffing values in the public service.

Français

Domaine(s)
  • Recrutement du personnel
CONT

Par justice, on entend que les décisions sont prises avec objectivité, sans influence politique ou favoritisme personnel; les lignes directrices et les pratiques révèlent que les employés et les postulants et postulantes sont traités de façon juste.

OBS

justice : une des trois valeurs au cœur de la dotation dans la fonction publique.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Contratación de personal
Conserver la fiche 9

Fiche 10 2015-02-13

Anglais

Subject field(s)
  • Marketing
DEF

A company's core product or service which is most recognizable by the public and embodies the expertise, values and product line of the business.

Français

Domaine(s)
  • Commercialisation
CONT

Premier négociant bordelais à avoir créé sa propre cave de vinification en 1967, Maison Sichel met toute sa connaissance dans l'élaboration de SIRIUS pour en faire sa marque phare.

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 2014-08-27

Anglais

Subject field(s)
  • Public Service

Français

Domaine(s)
  • Fonction publique

Espagnol

Conserver la fiche 11

Fiche 12 2012-03-09

Anglais

Subject field(s)
  • Personnel Management (General)
  • Labour and Employment
  • Social Security and Employment Insurance
CONT

Despite any other Act of Parliament, if the employment of an employee is terminated under paragraph 12(1)(f), agreements of the National Joint Council, other than agreements of the National Joint Council that are related to work force adjustment, cease to apply to the employee immediately before the termination of employment, unless the termination of employment was the result of the transfer of any work, undertaking or business from the core public administration to any body or corporation... [Public Service Modernization Act, 2003]

Français

Domaine(s)
  • Gestion du personnel (Généralités)
  • Travail et emploi
  • Sécurité sociale et assurance-emploi
CONT

Malgré toute autre loi fédérale, lorsque des fonctionnaires d'un secteur de l'administration publique centrale sont licenciés au titre de l'alinéa 12 (1) f) en raison du transfert d'une activité ou entreprise de ce secteur à une autre entité, les accords conclus par le Conseil national mixte, à l'exception des accords portant sur le réaménagement des effectifs, cessent de s'appliquer à ces fonctionnaires immédiatement avant leur licenciement [...] [Loi sur la modernisation de la fonction publique, 2003]

Espagnol

Conserver la fiche 12

Fiche 13 2008-08-06

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Labour and Employment
OBS

The Labour Relations and Compensation Operations(LRCO) Branch is responsible for the management of labour-management relations and compensation operations. It conducts collective bargaining for the Core Public Administration; oversees pay administration; develops and interprets government-wide administrative policies; and, provides advice and support to departments and agencies on labour relations issues. LRCO also supports the Treasury Board in its role in ensuring fiscally responsible expenditure management by determining compensation for the Core Public Administration(except for the executive group), the Canadian Forces, and the Royal Canadian Mounted Police. The Branch also supports other Federal Public Service employers, the Separate Agencies named in Schedule V of the Financial Administration Act, in obtaining their negotiations mandates from the Treasury Board.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Travail et emploi
OBS

La Direction des relations de travail et des opérations de rémunération (RTOR) est chargée de gérer les relations patronales-syndicales et les opérations de rémunération. Elle mène les négociations collectives pour l'administration publique centrale, supervise l'administration de la paye, élabore et interprète des politiques administratives à l'échelle du gouvernement, et donne des conseils et fournit de l'aide aux ministères et organismes sur des questions liées aux relations de travail. La Direction des RTOR aide également le Conseil du Trésor à assumer son rôle pour assurer une gestion des dépenses responsable sur le plan financier en établissant la rémunération des employés de l'administration publique centrale (sauf celle du groupe des cadres supérieurs), des Forces canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada. La Direction aide également les autres employeurs de la fonction publique fédérale, les organismes distincts mentionnés à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, en obtenant leurs mandats de négociations du Conseil du Trésor.

Espagnol

Conserver la fiche 13

Fiche 14 2008-01-23

Anglais

Subject field(s)
  • Personnel and Job Evaluation
  • Public Service
CONT

The guide you are holding addresses that challenge by offering strategic insights and useful advice about smart-practices that combat organizational memory loss. Individuals and organizations within the Public Service can use this guide to help preserve the core knowledge that is critical to achieving results.

Français

Domaine(s)
  • Évaluation du personnel et des emplois
  • Fonction publique
CONT

Par ses observations stratégiques et ses conseils utiles sur les pratiques intelligentes pouvant contrer la perte de la mémoire organisationnelle, le présent guide atteint son but. En effet, il fournit aux personnes et aux organisations de la fonction publique des outils visant à préserver les connaissances de base essentielles à l'obtention de résultats.

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 2007-12-06

Anglais

Subject field(s)
  • Management Operations (General)
  • Ethics and Morals
  • Special-Language Phraseology
CONT

The core values of merit and non-partisanship remain the cornerstones of appointments to and within the public service resulting in a public service that is representative, able to serve the public with integrity and in the official language of choice.

Français

Domaine(s)
  • Opérations de la gestion (Généralités)
  • Éthique et Morale
  • Phraséologie des langues de spécialité
CONT

Les valeurs fondamentales que sont le mérite et l'impartialité demeurent les pierres angulaires des nominations à et au sein de la fonction publique menant à une fonction publique qui est représentative, capable de servir la population avec intégrité et dans la langue officielle de son choix.

Espagnol

Conserver la fiche 15

Fiche 16 2007-07-20

Anglais

Subject field(s)
  • Management Operations (General)
  • Special-Language Phraseology
CONT

Changes at several levels are driving significant turnover in the public service, especially at the executive levels. This has raised key questions about the institutional memory of the public service and the transfer of core knowledge to new generations of public servants.

Français

Domaine(s)
  • Opérations de la gestion (Généralités)
  • Phraséologie des langues de spécialité
CONT

Des changements à plusieurs niveaux hiérarchiques entraînent un grand roulement de personnel dans la fonction publique, particulièrement au niveau de la direction. Cette transformation a soulevé des questions clés concernant la mémoire organisationnelle de la fonction publique et le transfert du savoir de base aux nouvelles générations defonctionnaires.

Espagnol

Conserver la fiche 16

Fiche 17 2007-06-27

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Educational Institutions
OBS

The Centre of Learning for International Affairs and Management provides a setting where professional learning is organized, in close partnership with DFAIT sectorial managers and experts, to help support DFAIT business lines. The areas of specialization at the Centre include : management development, organizational development, core foreign service skills, international business development, trade and economic policy, international security and cooperation, and public diplomacy.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Établissements d'enseignement
OBS

Le Centre d'apprentissage en affaires internationales et en gestion constitue un cadre dans lequel l'apprentissage professionnel est organisé en étroite collaboration avec les gestionnaires et les spécialistes sectoriels du MAECI afin d'appuyer les secteurs d'activités du Ministère. Les domaines de spécialisation du Centre comprennent : perfectionnement en gestion, développement organisationnel, compétences de base reliées au service extérieur, promotion du commerce international, politique commerciale et économique, sécurité et coopération internationales et diplomatie ouverte.

Espagnol

Conserver la fiche 17

Fiche 18 2007-06-14

Anglais

Subject field(s)
  • General Vocabulary
CONT

One of the most important tasks of government is to serve citizens well. Thus, a core challenge of the public service is to be responsive to the needs of people and deliver the services they require efficiently, effectively and professionally.

Français

Domaine(s)
  • Vocabulaire général

Espagnol

Conserver la fiche 18

Fiche 19 2007-05-15

Anglais

Subject field(s)
  • Labour Disputes
  • Labour Relations
  • Federal Administration
CONT

Conflict Management... Subject to any policies established by the employer or any directives issued by it, every deputy head in the core public administration must, in consultation with bargaining agents representing employees in the portion of the core public administration for which he or she is deputy head, establish an informal conflict management system and inform the employees in that portion of its availability. [Public Service Modernization Act, 2003]

Français

Domaine(s)
  • Conflits du travail
  • Relations du travail
  • Administration fédérale
CONT

Gestion des conflits [...] Sous réserve des lignes directrices ou des directives élaborées par l'employeur, chacun des administrateurs généraux de l'administration publique centrale établit, en collaboration avec les agents négociateurs représentant des fonctionnaires dans le secteur de l'administration publique centrale dont il est responsable, un système de gestion informelle des conflits et avise les fonctionnaires de la disponibilité de celui-ci. [Loi sur la modernisation de la fonction publique, 2003]

Espagnol

Conserver la fiche 19

Fiche 20 2007-05-15

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations and Associations (Admin.)
  • Federal Administration
CONT

"Conversion" means the establishment as a separate agency, or the integration into a separate agency, of any portion, or part of a portion, of the core public administration. [Public Service Modernization Act]

Français

Domaine(s)
  • Organismes et associations (Admin.)
  • Administration fédérale
CONT

«Conversion». La constitution en organisme distinct ou l'intégration à un organisme distinct de tout ou partie d'un secteur de l'administration publique centrale. [Loi sur la modernisation de la fonction publique]

Espagnol

Conserver la fiche 20

Fiche 21 2007-05-14

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations and Associations (Admin.)
  • Federal Administration
  • Special-Language Phraseology
CONT

"Conversion" means the establishment as a separate agency, or the integration into a separate agency, of any portion, or part of a portion, of the core public administration. [Public Service Modernization Act]

Français

Domaine(s)
  • Organismes et associations (Admin.)
  • Administration fédérale
  • Phraséologie des langues de spécialité
CONT

«Conversion» La constitution en organisme distinct ou l'intégration à un organisme distinct de tout ou partie d'un secteur de l'administration publique centrale. [Loi sur la modernisation de la fonction publique]

Espagnol

Conserver la fiche 21

Fiche 22 2007-05-10

Anglais

Subject field(s)
  • Personnel and Job Evaluation
  • Federal Administration
  • Special-Language Phraseology
CONT

Subject to paragraphs 11. 1(1)(f) and(g), every deputy head in the core public administration may, with respect to the portion for which he or she is deputy head,... establish standards of discipline and set penalties, including termination of employment, suspension, demotion to a position at a lower maximum rate of pay and financial penalties;... [Public Service Modernization Act, 2003]

Français

Domaine(s)
  • Évaluation du personnel et des emplois
  • Administration fédérale
  • Phraséologie des langues de spécialité
CONT

(1) Sous réserve des alinéas 11.1(1)f) et g), chaque administrateur général peut, à l'égard du secteur de l'administration publique centrale dont il est responsable : [...] établir des normes de discipline et prescrire des mesures disciplinaires, y compris le licenciement, la suspension, la rétrogradation à un poste situé dans une échelle de traitement comportant un plafond inférieur et les sanctions pécuniaires; [...] [Loi sur la modernisation de la fonction publique, 2003]

Espagnol

Conserver la fiche 22

Fiche 23 2007-05-09

Anglais

Subject field(s)
  • Personnel Management (General)
  • Federal Administration
CONT

Every deputy head in the core public administration may, with respect to the portion for which he or she is deputy head... establish standards of discipline and set penalties, including termination of employment, suspension, demotion to a position at a lower maximum rate of pay and financial penalties;... [Public Service Modernization Act, 2003]

Français

Domaine(s)
  • Gestion du personnel (Généralités)
  • Administration fédérale
CONT

Chaque administrateur général peut, à l'égard du secteur de l'administration publique centrale dont il est responsable: [...] établir des normes de discipline et prescrire des mesures disciplinaires, y compris le licenciement, la suspension, la rétrogradation à un poste situé dans une échelle de traitement comportant un plafond inférieur et les sanctions pécuniaires; [...] [Loi sur la modernisation de la fonction publique, 2003]

Espagnol

Conserver la fiche 23

Fiche 24 2006-12-11

Anglais

Subject field(s)
  • Recruiting of Personnel
CONT

The PSC [Public Service Commission] has developed an appointment framework with three components : Appointment Policy, Delegation [and] Accountability. This framework will guide deputy heads in building their own staffing systems adapted to their needs and in ensuring that they respect legislative requirements and core values.

Français

Domaine(s)
  • Recrutement du personnel
CONT

La CFP [Commission de la fonction publique] a élaboré un cadre de nomination qui compte trois composantes : les lignes directrices en matière de nomination, la délégation [et] la responsabilisation. Le nouveau cadre de nomination servira de guide aux administratrices générales et aux administrateurs généraux pour créer leurs propres systèmes de dotation et pour s'assurer qu'ils et qu'elles respectent les exigences législatives et les valeurs fondamentales.

Espagnol

Conserver la fiche 24

Fiche 25 2006-10-26

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Personnel Management (General)
OBS

The HRMO focuses and strengthens the capacity of the Treasury Board Secretariat(TBS) to fulfil its responsibilities as ’employer’ for the core public service. This is an essential part of a human resources management framework that enables the federal Public Service to manage more efficiently the people who deliver government programs and services to Canadians, and that promotes effective employer-employee relations in the Public Service of Canada.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Gestion du personnel (Généralités)
OBS

Le BGRH s'assure que le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) a les capacités nécessaires pour assumer ses responsabilités «d'employeur» de l'ensemble de la fonction publique. Il aide également à renforcer ces capacités. Ce rôle est une partie essentielle d'un cadre de travail de la gestion des ressources humaines qui permet à la fonction publique fédérale de gérer de façon plus efficace les personnes responsables de la prestation des programmes et des services gouvernementaux aux Canadiennes et aux Canadiens. Ce cadre permet aussi de promouvoir des relations efficaces entre employeur et employés à la fonction publique du Canada.

Espagnol

Conserver la fiche 25

Fiche 26 2006-10-26

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Labour and Employment
OBS

The Federal Student Work Experience Program is administered by the Public Service Commission.

OBS

Federal Student Work Experience Program(FSWEP) is the primary vehicle through which federal government departments and agencies recruit students. This program, established in 1990, provides some 8, 000 students a year with temporary jobs in different federal departments and agencies. The core of the program is a computerized national inventory of students seeking a job with the federal public service. This inventory is managed by the Public Service Commission(PSC) of Canada, the agency that administers various federal government staffing programs.

Terme(s)-clé(s)
  • Federal Student Work Experience Programme
  • Federal Summer Student Employment Programme

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Travail et emploi
OBS

Le Programme fédéral d'expérience de travail étudiant est administré par la Commission de la fonction publique.

OBS

Le Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE) est le moyen principal par lequel les ministères et organismes du gouvernement fédéral recrutent des étudiantes et étudiants. Ce programme, établi en 1990, permet chaque année à environ 8 000 étudiantes et étudiants de se trouver un emploi temporaire au sein des ministères et organismes fédéraux. Le programme s'articule autour d'un répertoire national informatisé où sont inscrits les étudiants et étudiantes sollicitant un emploi à la fonction publique fédérale. Ce répertoire est géré par la Commission de la fonction publique du Canada (CFP), organisme qui administre différents programmes de dotation à l'échelon fédéral.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Títulos de programas federales (Gobierno canadiense)
  • Trabajo y empleo
Conserver la fiche 26

Fiche 27 2006-06-21

Anglais

Subject field(s)
  • Translation (General)
CONT

Nothing in an order made under the Public Service Rearrangement and Transfer of Duties Act shall be construed as affecting the status of an employee who... on the coming into force of the order, occupy that position in the department or other portion of the core public administration to which the control or supervision has been transferred or in the department as amalgamated and combined. [Public Service Modernization Act, 2003]

Français

Domaine(s)
  • Traduction (Généralités)
CONT

Les décrets pris en application de la Loi sur les restructurations et les transferts d'attributions dans l'administration publique ne changent rien à la situation des fonctionnaires qui, à l'entrée en vigueur de ces décrets, occupaient un poste dans l'administration publique centrale dont la responsabilité a été transférée d'un ministère ou secteur de l'administration publique centrale à un autre ou dans l'un ou l'autre des ministères qui ont été regroupés, [...] [Loi sur la modernisation de la fonction publique, 2003]

Espagnol

Conserver la fiche 27

Fiche 28 2006-06-07

Anglais

Subject field(s)
  • Personnel Management (General)
  • Recruiting of Personnel
  • Federal Administration
CONT

In the exercise of its human resources management responsibilities... the Treasury Board may establish policies or issue directives respecting(i) the manner in which deputy heads in the core public administration may deal with grievances under the Public Service Labour Relations Act to which they are a party, and the manner in which they may deal with them if the grievances are referred to adjudication under subsection 209(1) of that Act, and... [Public Service Modernization Act, 2003]

Français

Domaine(s)
  • Gestion du personnel (Généralités)
  • Recrutement du personnel
  • Administration fédérale
CONT

Le Conseil du Trésor peut, dans l'exercice des attributions en matière de gestion des ressources humaines [...] élaborer des lignes directrices ou des directives :(i) d'une part, sur la façon dont les administrateurs généraux de l'administration publique centrale peuvent s'occuper des griefs présentés sous le régime de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique auxquels ils sont parties et plus particulièrement de ceux de ces griefs qui sont renvoyés à l'arbitrage en vertu du paragraphe 209(1) de cette loi, [...] [Loi sur la modernisation de la fonction publique, 2003]

Espagnol

Conserver la fiche 28

Fiche 29 2006-06-07

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Administration
CONT

... every deputy head in the core public administration may, with respect to the portion for which he or she is deputy head,... provide for the awards that may be made to persons employed in the public service for outstanding performance of their duties, for other meritorious achievement in relation to their duties or for inventions or practical suggestions for improvements... [Public Service Modernization Act, 2003]

Français

Domaine(s)
  • Administration fédérale
CONT

[...] chaque administrateur général peut, à l'égard du secteur de l'administration publique centrale dont il est responsable [...] prévoir les primes susceptibles d'être accordées aux personnes employées dans la fonction publique pour résultats exceptionnels ou toutes autres réalisations méritoires dans le cadre de leurs fonctions, [...] [Loi sur la modernisation de la fonction publique, 2003]

Espagnol

Conserver la fiche 29

Fiche 30 2006-06-07

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Administration
CONT

... every deputy head in the core public administration may, with respect to the portion for which he or she is deputy head,... provide for the awards that may be made to persons employed in the public service for outstanding performance of their duties, for other meritorious achievement in relation to their duties or for inventions or practical suggestions for improvements... [Public Service Modernization Act, 2003]

Français

Domaine(s)
  • Administration fédérale
CONT

[...] chaque administrateur général peut, à l'égard du secteur de l'administration publique centrale dont il est responsable [...] prévoir les primes susceptibles d'être accordées aux personnes employées dans la fonction publique pour résultats exceptionnels ou toutes autres réalisations méritoires dans le cadre de leurs fonctions, [...] [Loi sur la modernisation de la fonction publique, 2003]

Espagnol

Conserver la fiche 30

Fiche 31 2006-06-07

Anglais

Subject field(s)
  • Labour Relations
  • Federal Administration
CONT

The Treasury Board may... establish policies or issue directives respecting the manner in which deputy heads in the core public administration may deal with grievances under the Public Service Labour Relations Act to which they are a party, and the manner in which they may deal with them if the grievances are referred to adjudication under subsection 209(1) of that Act, and... [Public Service Modernization Act, 2003]

Français

Domaine(s)
  • Relations du travail
  • Administration fédérale
CONT

Le Conseil du Trésor peut [...] élaborer des lignes directrices ou des directives d'une part, sur la façon dont les administrateurs généraux de l'administration publique centrale peuvent s'occuper des griefs présentés sous le régime de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique auxquels ils sont parties et plus particulièrement de ceux de ces griefs qui sont renvoyés à l'arbitrage en vertu du paragraphe 209(1) de cette loi [...] [Loi sur la modernisation de la fonction publique, 2003].

Espagnol

Conserver la fiche 31

Fiche 32 2006-06-07

Anglais

Subject field(s)
  • Labour Relations
  • Federal Administration
  • Special-Language Phraseology
CONT

The Treasury Board may... establish policies or issue directives respecting the manner in which deputy heads in the core public administration may deal with grievances under the Public Service Labour Relations Act to which they are a party, and the manner in which they may deal with them if the grievances are referred to adjudication under subsection 209(1) of that Act... [Public Service Modernization Act, 2003]

Français

Domaine(s)
  • Relations du travail
  • Administration fédérale
  • Phraséologie des langues de spécialité
CONT

Le Conseil du Trésor peut [...] élaborer des lignes directrices ou des directives d'une part, sur la façon dont les administrateurs généraux de l'administration publique centrale peuvent s'occuper des griefs présentés sous le régime de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique auxquels ils sont parties et plus particulièrement de ceux de ces griefs qui sont renvoyés à l'arbitrage en vertu du paragraphe 209(1) de cette loi [...] [Loi sur la modernisation de la fonction publique, 2003].

Espagnol

Conserver la fiche 32

Fiche 33 2005-11-01

Anglais

Subject field(s)
  • Paramedical Staff
  • Health Institutions
  • Medical and Dental Services (Military)
  • Social Services and Social Work
CONT

Case managers employed in provincial/territorial public sector home care programs provide the core service of case management in all home care programs in Canada. Case managers are regulated health professionals who establish client eligibity for home care programs; assess the client's health, functional, and social status; and establish the supportive service plan to assist consumers and their families to regain optimum health status or provide the required care, services and supports to ensure the client, caregivers, and/or the community are supported through complex disease issues and end of life care. Case managers may be registered nurses, physiotherapists, occupational therapists, or social workers with enhanced education and training particularly in case management. The case manager is the educator for consumers and caregivers and navigates and advocates on behalf of consumers and caregivers to ensure the services required are delivered at the right time.

OBS

CM: abbreviation used by the Department of National Defence.

Français

Domaine(s)
  • Personnel para-médical
  • Établissements de santé
  • Service de santé et service dentaire (Militaire)
  • Services sociaux et travail social
OBS

GC : abréviation utilisée par le ministère de la Défense nationale.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Personal paramédico
  • Establecimientos de salud
  • Servicios médico y dental (Militar)
  • Servicios sociales y trabajo social
CONT

El equipo de salud será dirigido por el gestor de casos, que será el encargado de coordinar a todos los profesionales del equipo. Una de las principales características del modelo de gestión de casos es que es un proceso dirigido por enfermeras (gestora de casos), ya que ellas son las profesionales involucradas en todo el proceso asistencial de las personas con cualquier problema de salud.

Conserver la fiche 33

Fiche 34 2005-08-29

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations and Associations (Admin.)
  • Federal Administration
CONT

"New separate agency" means a separate agency established as a result of a conversion or into which is integrated any portion, or part of a portion, of the core public administration as the result of a conversion. [Public Service Modernization Act]

Français

Domaine(s)
  • Organismes et associations (Admin.)
  • Administration fédérale
CONT

«Nouvel organisme distinct» L'organisme distinct créé, ou celui auquel est intégré tout ou partie d'un secteur de l'administration publique centrale, par suite de la conversion. [Loi sur la modernisation de la fonction publique]

Espagnol

Conserver la fiche 34

Fiche 35 2005-08-29

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations and Associations (Admin.)
  • Federal Administration
  • Special-Language Phraseology
CONT

"Conversion" means the establishment as a separate agency, or the integration into a separate agency, of any portion, or part of a portion, of the core public administration. [Public Service Modernization Act]

Français

Domaine(s)
  • Organismes et associations (Admin.)
  • Administration fédérale
  • Phraséologie des langues de spécialité
CONT

«Conversion» La constitution en organisme distinct ou l'intégration à un organisme distinct de tout ou partie d'un secteur de l'administration publique centrale. [Loi sur la modernisation de la fonction publique]

Espagnol

Conserver la fiche 35

Fiche 36 2000-08-30

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Personnel Management
OBS

An initiative the Clerk of the Privy Council launched in concert with the deputy minister community, in January 1997, that aims to renew and revitalize the Public Service. The goal of La Relève is to create a modern and vibrant organization where people are valued, recognized, given opportunities for self-development and treated in accordance with the core values of the Public Service.

OBS

This federal initiative addresses the human resources requirements of the whole Public Service. All employees must have the skills and tools that are essential for their work; they need a supportive work environment; and they need to understand the valuable contribution they make to the quality of life of their fellow Canadians.

OBS

Information confirmed by the Privy Council Office.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Gestion du personnel
OBS

Initiative lancée en janvier 1997 par la greffière du Conseil privé, en collaboration avec la collectivité des sous-ministres, visant à renouveler et à revitaliser la fonction publique; l'objectif est de créer une organisation moderne et dynamique qui valorise les personnes, reconnaît leurs réalisations et leur donne des occasions de s'autoperfectionner, en les traitant selon les valeurs essentielles de la fonction publique.

OBS

Cette initiative fédérale porte sur les besoins en ressources humaines de l'ensemble de la fonction publique. Tous les employés doivent posséder les compétences et les outils essentiels à leur travail; ils doivent avoir l'appui de leur milieu de travail et prendre conscience de l'importance de leur contribution à la qualité de vie de leurs concitoyens.

OBS

Information confirmée par le Bureau du Conseil privé.

Espagnol

Conserver la fiche 36

Fiche 37 1998-04-08

Anglais

Subject field(s)
  • Honorary Distinctions
  • Public Service
OBS

New annual award recognizing individual or team performance that results in an enhancement of the image of the PSC [Public Service Commission] or a branch; or employees who demonstrate the core values, ethics and competencies that are aligned with a renewed PSC.

Français

Domaine(s)
  • Titres honorifiques et décorations
  • Fonction publique
OBS

«Nouvelle prime pour reconnaître le rendement d'une personne ou d'une équipe qui redore l'image de la CFP [Commission de la fonction publique] ou d'une direction générale; ou les employés qui font preuve des valeurs de base, d'éthique et de compétences qui s'inscrivent dans l'esprit d'une CFP renouvelée». Définition tirée du Cadre proposé de reconnaissance du personnel à la CFP.

Espagnol

Conserver la fiche 37

Fiche 38 1995-07-31

Anglais

Subject field(s)
  • Layout of the Workplace
CONT

Satellite Offices/Telecentres : office spaces located outside the central or downtown core, hooked up remotely to the central office, typically for use as a touchdown point by staff or for collocated facilities that serve to get departments closer to their publics. The major advantages : reduced commuting time, shared or reduced costs, and more accessible service for the public. The major challenge : managing the work and workers from a distance, since managers are not usually on site.

Français

Domaine(s)
  • Implantation des locaux de travail
CONT

Bureaux satellites/télécentres : locaux situés en dehors du centre-ville et reliés à distance au bureau central. Ces locaux sont utilisés surtout comme point de contact par les employés ou dans les cas de mises en commun d'installations. Ils permettent aux ministères d'établir des relations plus étroites avec leur public. Principaux avantages : réduction du temps de déplacement, coûts partagés ou réduits et service plus accessible pour le public. Principaux défis : gestion du travail et du personnel à distance étant donné que les gestionnaires ne travaillent habituellement pas dans ces bureaux satellites ou ces télécentres.

Espagnol

Conserver la fiche 38

Fiche 39 1991-09-23

Anglais

Subject field(s)
  • Public Service
  • Working Practices and Conditions
DEF

At the Public Service of Canada, the total number of hours during the core period or core time that an employee must be on duty and during which he cannot be absent without a valid reason or prior approval.

Français

Domaine(s)
  • Fonction publique
  • Régimes et conditions de travail
DEF

Somme des heures fixes d'une journée de travail.

Espagnol

Conserver la fiche 39

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