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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

GYRO SPIN AXIS [41 fiches]

Fiche 1 2020-09-11

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

Vertical rapid alignment. The purpose of the vertical rapid align loop is to align the VG [vertical gyro] spin axis parallel to the local vertical and to align the sensitive axis of the liquid levels perpendicular to the local vertical within 1 degree of arc in less than 60 seconds of time at a temperature of 25° C.

Terme(s)-clé(s)
  • vertical rapid align

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Alignement rapide sur la verticale. Le but du cadre d'alignement rapide à la verticale est d'aligner l'axe de rotation du VG [gyroscope de verticale] parallèlement à la verticale locale et d'aligner l'axe sensible des niveaux à liquide perpendiculairement à la verticale locale à 1 degré près en moins de 60 secondes et à une température de 25 °C.

Espagnol

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Fiche 2 2017-01-13

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

Angular rate gyro accuracy is characterized by two parameters: scale factor and drift. The scale factor describes the capability of the gyro to accurately sense angular velocity at different angular rates ... Gyro drift characterizes the ability of the gyro to reference all rate measurements to the nominal zero point. It appears as an additive term on the gyro output, so any actual drift away from a given or predetermined value will cause the angular errors to accumulate.

CONT

The free gyro... can be converted to a directional reference by remounting its case with the spin axis horizontal and the indicator axis vertical. The indicator will then give the airplane's heading. Gyro drift is countered by slaving the instrument to the Earth's magnetic field, via either a separate magnetic compass or a flux valve device.

OBS

The change in azimuth (direction) of the spin axis is often referred to as "drifting": sometimes "tilting" and "drifting" are collectively called "apparent wander."

Terme(s)-clé(s)
  • gyroscope drift

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Le défaut de stabilité, appelé dérive du gyroscope mesurée en degrés par heure [...], ou en degrés par seconde [...], dépend de la technologie mise en œuvre et de la qualité de la «suspension» de l'élément sensible et de son isolement vis-à-vis des influences externes (température, gravité, gaz ambiant, etc.).

CONT

Pour l'utilisation sur les centrales inertielles, il s'est révélé nécessaire de développer des gyroscopes présentant une dérive pratiquement négligeable. Or la cause principale de cette dérive réside dans les frottements qui s'exercent sur le corps du gyroscope, dont la vitesse de rotation dépasse 20 000 tr/min. Divers moyens ont été imaginés pour créer des suspensions sans frottement [...]

OBS

L'usage fait donner des appellations différentes à cette composante de rotation instantanée [...] : lorsqu'elle est due à un phénomène déterministe et connu, on l'appelle précession gyroscopique; lorsqu'elle est due à un phénomène aléatoire, ou bien que l'on ne maîtrise pas, on l'appelle dérive gyroscopique.

OBS

Ce mouvement est dit «mouvement de précession» s'il est provoqué volontairement, et «dérive» s'il est dû à un élément perturbateur.

Espagnol

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Fiche 3 2011-09-27

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

The transfer mode should only be used after rapid alignment sequences have been completed in order to reduce the possibilities of initial drift associated with a cold start.... With the transfer gyro properly aligned, calibrated and connected to the platform harness, the transfer command switch on the transfer handle is held depressed for 15 seconds, actuating relays [x, y, z]. The transfer gyro error signal is passed to the azimuth gimbal torque motor which aligns the spin axis of the platform DG [directional gyro] to that of the transfer gyro heading, derived by placing the transfer gyro on the prealigned mount, to the fore and aft line of the A/C [aircraft].

Terme(s)-clé(s)
  • transfer gyroscope

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Le mode de transfert ne devrait être utilisé qu'après que les phases de l'alignement rapide ont été complétées afin de réduire les possibilités de dérive initiale associée à un départ à froid. [...] Lorsque le gyroscope de transfert est correctement aligné, calibré et relié [à] la plate-forme, l'interrupteur de commande sur la manette de transfert est tenu poussé pendant 15 secondes pour actionner les relais [x,y,z]. Le signal d'erreur du gyroscope de transfert est passé au moteur couple du cardan azimutal qui aligne l'axe de rotation du directionnel sur celui du cap du gyroscope de transfert, dérivé en plaçant le gyroscope de transfert sur la monture déjà alignée sur l'axe longitudinal de l'avion.

CONT

Gyro de transfert. La grande problématique du navigateur était de décoller avec un cap vrai le plus précis possible pour se garantir une navigation sans trop d'histoires. Il avait été imaginé un conservateur de cap installé dans une Renault 4L qui stationnait près du bureau de piste. Avant chaque départ en mission la 4L était utilisée pour caler la centrale gyroscopique du Mirage IV au moyen du gyro de transfert prévu à cet effet dans son coffre. Cette solution assez contraignante a été abandonnée lorsqu'il est apparu que le calage manuel de la centrale, avion aligné sur l'axe de piste, était d'une précision suffisante.

Espagnol

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Fiche 4 2010-04-12

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
DEF

[A] two-degrees-of-freedom gyro torqued on gimbal mounts to hold spin axis vertical, thus giving output signals proportional to rotation about two orthogonal axes, usually pitch/roll.

CONT

A vertical gyro is a gyroscope whose spin axis is "stabilized" or gimbaled to remain vertical with respect to gravity. The vertical gyro is used to measure rotations away from vertical relative to the fixed earth reference frame.

OBS

In this gyro, output signals are produced by gimbal angular displacements that correspond to angular displacements of the case surrounding two nominally orthogonal, horizontal axes.

OBS

Attitude gyros, technically called vertical gyros because of the orientation of their spin axis ...

Terme(s)-clé(s)
  • attitude gyroscope

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
DEF

Instrument qui détecte les montées ou descentes de l'avion, ainsi que les inclinaisons à droite ou à gauche.

CONT

Indicateur de verticale. C'est un appareil comportant un gyroscope dont le moment cinétique est dirigé au mieux suivant la verticale. Le carter du gyroscope est monté à la Cardan suivant les axes de roulis ou de tangage du bâtiment [...] Les pendules détecteurs (roulis ou tangage) détectent les écarts de verticale, et ils alimentent les moteurs couples correspondants (roulis ou tangage) de façon à ramener les signaux des pendules à zéro, le moment cinétique du gyroscope est ainsi maintenu vertical.

OBS

[Cet instrument] surveille donc, dans le pilotage automatique, les mouvements de tangage et de roulis.

OBS

gyro de verticale : terme uniformisé par le Comité d'uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

Terme(s)-clé(s)
  • gyro indicateur de verticale
  • gyroscope indicateur de verticale
  • gyroscope-indicateur de verticale

Espagnol

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Fiche 5 2007-04-12

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
DEF

A single-degree-of-freedom gyro having essentially no restraint of its spin axis about the output axis.

OBS

In this gyro an output signal is produced by gimbal angular displacement, relative to the base, which is proportional to the double integral of the angular rate of the base about the input axis.

Terme(s)-clé(s)
  • double integrating gyroscope
  • double-integrating gyroscope

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)

Espagnol

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Fiche 6 2002-08-30

Anglais

Subject field(s)
  • Astrophysics and Cosmography
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Navigation Instruments
CONT

Meridian convergency error is caused... by the fact that lines of longitude(meridians) converge as they approach the poles. If the spin axis of a D. G. [directional gyro] is aligned with a meridian at one point on the earth's surface and then flown to a different location in any direction other than due north or south, it will remain aligned with the original meridian because of it's tendency to remain in one orientation in space. Due to the convergency of the meridians, the gyro will not be aligned with the destination meridian. The angle between the D. G. spin axis and the destination meridian is the convergency error.

Français

Domaine(s)
  • Astrophysique et cosmographie
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Instruments de navigation
CONT

[...] l'erreur de convergence des méridiens est produite par le fait que les lignes de longitude (méridiens) convergent en s'approchant des pôles. En supposant que l'axe de rotation d'un gyroscope directionnel (D.G.) soit aligné sur un méridien en un point donné de la terre, et puis qu'on le transporte en un endroit différent autre que vers le nord ou le sud, l'axe de ce dernier restera aligné sur le méridien d'origine, vue sa propriété de demeurer fixe dans l'espace. Donc on peut voir qu'à cause de la convergence des méridiens, un gyroscope ne peut demeurer aligné sur le méridien de destination. L'angle formé entre l'axe de rotation du gyroscope (D.G.) et le méridien de destination est appelé «erreur de convergence des méridiens».

Espagnol

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Fiche 7 2002-07-16

Anglais

Subject field(s)
  • Couplings (Mechanical Components)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
DEF

A condition of a two-degree-of-freedom gyro wherein the alignment of the spin axis with an axis-of-freedom deprives the gyro of a degree-of-freedom and, therefore, of its useful properties.

CONT

Gimbal lock is peculiar to a three-axis, three gimbal platform. In this condition, two of the gimbals become aligned when the elevation angle, say [theta], reaches 90°. The equations of motion in this case are no longer analytic, and the gimbals provide only two-degrees-of-freedom. Gimbal lock is avoided in a four-gimbal, all-attitude platform, thus maintaining orthogonality in the two inner gimbals.

Français

Domaine(s)
  • Accouplements (Composants mécaniques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

La rotation précise sans verrouillage du cardan (gimbal lock) est assurée par l'interpolation des quaternions.

Espagnol

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Fiche 8 2002-07-16

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
DEF

The inequality of the moments of inertia about the gimbal principal axes.

CONT

Typically, the gyroscope model will consist of the following error sources: (1) Anisoinertia, (2) Angular quantization, (3) Bias, (4) Exponentially correlated random drift, (5) G and G-squared coefficients, (6) Input axis misalignment, (7) Scale factor error, and (8) Turn-on transient.

OBS

When the gyro is subjected to angular rates about the input and spin axes, and the moments of inertia about these axes are unequal, a torque is developed about the output axis that is proportional to the difference of the inertias about the input and spin axes multiplied by the product of the rates about these two axes.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

[Gyroscope] Influence des vibrations angulaires. a. erreur d'aniso-inertie. [...] b. erreurs dues aux mouvements coniques [...]

PHR

Erreur d'aniso-inertie.

Espagnol

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Fiche 9 2002-07-16

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Navigation Instruments
  • Ship Piloting
DEF

Specifically, of a gyro the number of orthogonal axes about which the spin axis is free to rotate.

CONT

A gyroscope may be given one, two or three degrees of freedom, according to the mode of suspension.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Instruments de navigation
  • Pilotage des navires
DEF

On appelle degré de liberté d'un solide par rapport à un autre le nombre de mouvements élémentaires indépendants (3 rotations et 3 translations) entre les deux solides.

CONT

Un solide est un corps dont les différents points restent à des distances constantes les uns des autres au cours du mouvement. Un solide pouvant se mouvoir librement a sa position déterminée par la donnée de six paramètres : la position d'un point (trois coordonnées) et trois angles qui, dans le cas général, sont les angles d'Euler et, plus souvent, des angles adaptés au solide (par exemple pour un bateau, des angles correspondant au changement de cap, au tangage et au roulis). On dit que, dans le cas le plus général de mouvement, le solide possède six degrés de liberté. Des liaisons peuvent réduire les mouvements possibles et, en conséquence, diminuer le nombre de degrés de liberté; ainsi un solide en rotation autour d'un axe fixe à un degré de liberté.

CONT

Degrés de liberté. Le carter du gyroscope peut être lié au bâti qui le supporte de deux façons : la liaison est telle qu'elle autorise un mouvement de rotation autour d'un seul axe, le gyroscope est dit à un degré de liberté; la liaison est telle qu'elle autorise deux mouvements de rotation autour de deux axes concourants, le gyroscope est dit à deux degrés de liberté.

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 2002-07-16

Anglais

Subject field(s)
  • The Earth (Astronomy)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Ship Piloting
  • Cartography
DEF

The phenomenon where the distance between meridians (lines of longitude) decreases as they near the pole.

CONT

Meridian convergency error is caused... by the fact that lines of longitude(meridians) converge as they approach the poles. If the spin axis of a D. G. [directional gyro] is aligned with a meridian at one point on the earth's surface and then flown to a different location in any direction other than due north or south, it will remain aligned with the original meridian because of it's tendency to remain in one orientation in space. Due to the convergency of the meridians, the gyro will not be aligned with the destination meridian. The angle between the D. G. spin axis and the destination meridian is the convergency error.

Français

Domaine(s)
  • Terre (Astronomie)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Pilotage des navires
  • Cartographie
CONT

[...] l'erreur de convergence des méridiens est produite par le fait que les lignes de longitude (méridiens) convergent en s'approchant des pôles. En supposant que l'axe de rotation d'un gyroscope directionnel (D.G.) soit aligné sur un méridien en un point donné de la terre, et puis qu'on le transporte en un endroit différent autre que vers le nord ou le sud, l'axe de ce dernier restera aligné sur le méridien d'origine, vue sa propriété de demeurer fixe dans l'espace. Donc on peut voir qu'à cause de la convergence des méridiens, un gyroscope ne peut demeurer aligné sur le méridien de destination. L'angle formé entre l'axe de rotation du gyroscope (D.G.) et le méridien de destination est appelé «erreur de convergence des méridiens».

CONT

On utilise une représentation plane de la terre ou projection afin : de représenter sur une surface plane une partie d'un modèle ellipsoïdal de la surface de la terre. [...] Dans la plupart des projections, le Nord de la projection n'indique pas la direction du pôle Nord géographique. On introduit alors la notion de convergence des méridiens définie comme suit : la convergence des méridiens en un point est le gisement de l'image (dans la projection) du méridien qui passe par ce point.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Tierra (Astronomía)
  • Pilotaje y navegación aérea
  • Pilotaje de buques
  • Cartografía
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Fiche 11 2002-04-17

Anglais

Subject field(s)
  • Measuring Instruments (Engineering)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

A two-degree-of-freedom gyro in which a dynamically tuned flexure and gimbal mechanism both supports the rotor and provides angular freedom about axes perpendicular to the spin axis.

CONT

The "dynamic tuning" of a dynamically tuned gyroscope (DTG) refers to a clever gimbal configuration that balances the torques from the support flexure with dynamic spring torques created by gimbal "flutter" while the gyro rotor spins. This configuration allows the gyro rotor to spin to a "free" rotor in two axes.

Français

Domaine(s)
  • Instruments de mesure (Ingénierie)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
CONT

Les gyroscopes à suspension dynamiquement accordée [...] sont des gyroscopes «deux axes», à faible débattement angulaire, dont la toupie est reliée au boîtier par un (ou deux) joints de Hooke; la charnière ainsi constituée se trouve à l'intérieur de la toupie. [...] Ces appareils présentent les avantages suivants : pas de liquide de flottaison (gyroscopes dits «secs»), pas de fils d'amenée de courant à l'élément sensible, pas de roulements à billes dans l'élément sensible, moteur d'entraînement séparé de l'élément sensible.

CONT

Équations de la gyroscopie [...] Suspension dynamique accordée [...] le principe : Les paliers des articulations S1-S2 et S2-S3 ne sont plus des roulements, mais remplacés par [des] joints de Hooke ou encore des barres de torsion élastiques. Un calcul complexe montre qu'à une vitesse précise dite d'accord, la raideur des joints est compensée [...] par le couple des forces d'inertie centrifuge et la suspension ne présente plus alors aucune rigidité. Les débattements de la toupie, en orientation, sont limités à quelques degrés. La condition d'accord définissant la vitesse correcte relie les caractéristiques des barres de torsion et un moment d'inertie particulier de l'anneau interne. On l'appelle la condition de tuning et c'est ce qui donne à la technique le nom de gyroscope accordé.

OBS

Suspension dynamique accordée [...] Il y a disparition du liquide de flottaison, le gyro est dit «dry gyro». L'usage de ces gyros est réservé aux centrales inertielles.

OBS

[Noter] le jeu de mots entre notre «gyroscope SEC» et le «dry gyro» de la littérature anglo-saxonne, représentant un capteur sans liquide de flottaison (c'est bien le cas du gyroscope à suspension compensée); [...]

Terme(s)-clé(s)
  • dry gyro
  • gyroscope dit sec

Espagnol

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Fiche 12 2002-04-17

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
DEF

The process by which gimbal axis friction causes the spin axis of a free gyro to tend to align with the axis about which the case is rotated. The resulting drift is a function of the angular displacement between the spin axis and the rotation axis.

OBS

Honeywell Displacement Gyroscope. Model 0048B5, Series 19. Synchro outputs, and has onboard auto erection circuits to level gyro in normal flight conditions.

Terme(s)-clé(s)
  • auto-erection
  • auto erection

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
OBS

L'horizon gyroscopique, ou horizon artificiel [...] est essentiellement un gyroscope à deux axes de cardan [...] La verticalité de l'axe de la toupie [delta] est approximativement assurée par un érecteur (mécanique, électro-mécanique, pneumatique) produisant une raideur en quadrature de signe convenable.

Terme(s)-clé(s)
  • autoérection

Espagnol

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Fiche 13 2002-04-17

Anglais

Subject field(s)
  • Measuring Instruments (Engineering)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

Controlled gyroscopes fall into three categories : north-seeking, directional, and gyrovertical. The north-seeking gyro is used for marine gyrocompasses... The directional gyroscope is used in aircraft and is sometimes called a self-levelling free gyroscope corrected for drift... The gyrovertical has its spin axis vertical and is used to detect and measure angles of roll and pitch.

OBS

A free gyro that is not slaved to any Earth reference (as the vertical and directional gyros and the gyrocompass are) will tend to maintain a fixed direction in inertial space, that is, with respect to fixed stars.

Terme(s)-clé(s)
  • controlled gyro
  • slaved gyroscope

Français

Domaine(s)
  • Instruments de mesure (Ingénierie)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

L'horizon artificiel. Il mesure simultanément une assiette et une inclinaison. L'utilisation d'un gyroscope asservi à la verticale lui permet de mesurer les angles compris entre l'axe du gyroscope et les axes liés à l'avion.

Espagnol

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Fiche 14 2001-08-30

Anglais

Subject field(s)
  • Couplings (Mechanical Components)
  • Aeroindustry
  • Navigation Instruments
DEF

Provided with or supported on gimbals.

CONT

gimbaled inertial system... An inertial guidance system that makes use of a three-gimbal mounting whose inner gimbal is a stable platform on which three gyroscopes and accelerometers are mounted; the gyroscopes sense any rotation of the vehicle and drive the gimbals in the opposite direction, so that the inner platform remains fixed in inertial space.

OBS

gimbal : In a gyro, a support which provides the spin axis with a degree of freedom.

Français

Domaine(s)
  • Accouplements (Composants mécaniques)
  • Constructions aéronautiques
  • Instruments de navigation
CONT

Garde-cap. Il s'agit d'un gyroscope que l'on maintient horizontal et qui définit une direction fixe dans le plan horizontal à sa dérive près. Le gyroscope est monté à la Cardan comme dans le cas du compas mais il n'est pas balourdé. Un détecteur d'horizon monté sur la caisse de tore délivre un signal proportionnel à l'inclinaison du moment cinétique; ce signal est traité et est envoyé dans un moteur couple d'axe cd qui crée un couple vertical ramenant le moment cinétique horizontal.

OBS

cardan : Articulation permettant l'accouplement de deux arbres à axes concourants.

OBS

On semble écrire «cardan» avec ou sans la majuscule initiale (Cardan, du nom de l'inventeur); on semble cependant préférer la majuscule dans les expressions : monté à la Cardan, joint de Cardan, suspension à la Cardan; et la minuscule quand on utilise le substantif seul.

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 2001-08-28

Anglais

Subject field(s)
  • Suspension (Mechanical Components)
  • Navigation Instruments
CONT

flexure(dynamically tuned gyro). An elastic element in a dynamically tuned gyro rotor suspension system, which permits limited angular freedom about axes perpendicular to the spin axis.

Français

Domaine(s)
  • Suspension (Composants mécaniques)
  • Instruments de navigation
CONT

Gyroscopes libres. Le problème consiste à suspendre la toupie en minimisant l'incertitude [delta]C sur le couple qui lui est appliqué. [...] des recherches technologiques ont favorisé l'apparition de multiples réalisations parmi lesquelles on peut citer : la suspension par cardan [...]; la suspension par flottaison [...]; la suspension hydrodynamique; [...]; la suspension électrique [...]; la suspension élastique; la toupie est reliée au boîtier par des éléments élastiques dont la raideur et l'inertie doivent vérifier une relation, dans laquelle entre la vitesse de rotation de la toupie; le respect de cette condition annule le couple transmis à la toupie; la précision est de un à quelques millièmes de degré par heure.

Espagnol

Conserver la fiche 15

Fiche 16 2001-08-27

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
DEF

A gyro whose spin axis is free to rotate about two orthogonal axes, not counting the spin axis.

CONT

Gyroscopes are classified by the number of degrees of freedom that they possess, i.e., they are single-degree-of-freedom or two-degree-of-freedom. ... a gyroscope supported by one gimbal only has the position of its spin axis determined by one angle and is therefore called a single-degree-of-freedom gyroscope. A gyroscope supported by two gimbals has two degrees of freedom. These two categories are used almost exclusively in aerospace applications.

Terme(s)-clé(s)
  • two-degrees of freedom gyroscope

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Degrés de liberté. Le carter du gyroscope peut être lié au bâti qui le supporte de deux façons : la liaison est telle qu'elle autorise un mouvement de rotation autour d'un seul axe, le gyroscope est dit à un degré de liberté; la liaison est telle qu'elle autorise deux mouvements de rotation autour de deux axes concourants, le gyroscope est dit à deux degrés de liberté. Le carter peut exécuter une rotation quelconque autour du point de concours des deux axes.

Terme(s)-clé(s)
  • gyroscope deux axes

Espagnol

Conserver la fiche 16

Fiche 17 2001-08-27

Anglais

Subject field(s)
  • Measuring Instruments (Engineering)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
DEF

A single-degree-of-freedom gyro having primarily viscous restraint of its spin axis about the output axis; an output signal is produced by gimbal angular displacement, relative to the base, which is proportional to the integral of the angular rate of the base about the input axis.

OBS

The rate integrating gyroscope is sometimes referred to as a "displacement gyroscope."

Terme(s)-clé(s)
  • rate-integrating gyroscope
  • integrating rate gyroscope
  • rate-integrating gyro

Français

Domaine(s)
  • Instruments de mesure (Ingénierie)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Le gyromètre intégrateur [...] est un gyroscope 1 axe ne devant comporter aucun rappel élastique [...] mais doué d'un fort amortissement visqueux [...]. Son équipage mobile comporte toujours un carter étanche flottant dans un liquide à haute viscosité, d'où son appellation courante gyro flottant; la qualité du liquide de flottaison est choisie aussi voisine que possible de la densité moyenne de l'équipage mobile, afin de soulager au mieux les ensembles pivot-pierre matérialisant l'axe de sortie, par un équilibre entre la poussée d'Archimède et le poids apparent de l'équipage mobile.

CONT

On peut imaginer et c'est la tendance actuelle, une détection des écarts angulaires par des gyromètres intégrateurs directement disposés sur la structure de [la plate-forme], en strapdown et mesurant les infimes écarts d'orientation de [la plate-forme]. [...] La centrale décrite est celle qui équipe le Mirage 2000, son nom UNI 52.

Espagnol

Conserver la fiche 17

Fiche 18 2001-08-21

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
DEF

[Of a gyro or accelerometer] the product of the inertial-sensing mass and the distance from the center of mass to the center of support measured along the pendulous axis.

CONT

pendulous integrating gyroscopic accelerometer : A linear accelerometer using a single-degree-of-freedom gyro having a pendulosity along the spin axis that is servo-driven about the input axis at a rate that balances the torque induced by sensed acceleration along the input axis. The angle through which the servoed axis rotates is proportional to the integral of the sensed acceleration.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)

Espagnol

Conserver la fiche 18

Fiche 19 2001-08-21

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
DEF

A linear accelerometer using a single-degree-of-freedom gyro having a pendulosity along the spin axis that is servo-driven about the input axis at a rate that balances the torque induced by sensed acceleration along the input axis. The angle through which the servoed axis rotates is proportional to the integral of the sensed acceleration.

CONT

The intercontinental ballistic missiles (ICBM) and submarine-launched ballistic missiles (SLBM) developed over the past 50 years have employed successive generations of increasingly accurate inertial guidance systems. The comparatively short time of guided flight and high acceleration levels characteristic of the ballistic missile application place a premium on accelerometer performance to achieve desired weapon system accuracy. To date, the accelerometer design of choice for strategic missiles has been the Pendulous Integrating Gyroscopic Accelerometer (PIGA) instrument, an accelerometer whose origins trace back to the German V2 rocket, and has been refined through several generations of development to achieve unsurpassed performance.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation

Espagnol

Conserver la fiche 19

Fiche 20 2001-08-20

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Ship Piloting
  • Navigation Instruments
CONT

single-degree-of-freedom gyro : A gyro, the spin axis of which is free to rotate about only one of the orthogonal axes, the spin axis not being counted.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage des navires
  • Instruments de navigation
CONT

Un gyromètre est un capteur électromécanique, dont le carter (élément sensible) S2 possède un degré de liberté en rotation (autour de l'axe X de sortie), par rapport à un boîtier dont on veut mesurer l'angle de rotation autour d'un axe dit d'entrée Y.

CONT

Gyroscope à un degré de liberté.

Espagnol

Conserver la fiche 20

Fiche 21 2001-08-20

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
DEF

The drift rate in a single-degree-of-freedom gyro resulting from coherent oscillatory rates about the spin reference axis(SRA) and input reference axis(IRA).

OBS

It occurs only when gyro and loop dynamics allow the gimbal to move away from null in response to the rate about the input reference axis, resulting in a cross coupling of the spin reference axis rate. This drift rate is a function of the input rate amplitudes and the phase angle between them.

Terme(s)-clé(s)
  • spin input rectification drift rate

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation

Espagnol

Conserver la fiche 21

Fiche 22 2001-08-20

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
DEF

The acceleration-sensitive torque caused by radial unbalance due to noncoincidence of the flexure axis and the center of mass of the rotor. Under constant acceleration, it appears as a rotating torque at the rotor spin frequency. When the gyro is subjected to vibratory acceleration along the spin axis at the spin frequency, this torque results in a rectified drift.

Terme(s)-clé(s)
  • radial unbalance torque

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
OBS

balourd : Mauvaise répartition des masses d'une pièce ou d'un ensemble tournant, qui fait que son centre de gravité n'est pas sur l'axe de rotation.

Espagnol

Conserver la fiche 22

Fiche 23 2001-08-20

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
DEF

The moment of inertia of a gyro rotor about its spin axis.

CONT

Moment of inertia and nutation of a captured gyroscope... Objectives. 1) Measurement of system moments of inertia: To experimentally measure the composite inner gimbal plus rotor moment of inertia about the inner gimbal axis of freedom and to measure the composite rotor, inner gimbal and outer gimbal moment of inertia about the vertical axis.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)

Espagnol

Conserver la fiche 23

Fiche 24 2001-08-20

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
DEF

The drift rate in a single-degree-of-freedom gyro resulting from coherent oscillatory rates about the spin reference axis(SRA) and output reference axis(ORA).

OBS

It occurs only when gyro and loop dynamics allow the float motion to lag case motion when subjected to a rate about the output reference axis, resulting in a cross coupling of the spin reference axis rate. This drift rate is a function of the input rate amplitudes and the phase angle between them.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation

Espagnol

Conserver la fiche 24

Fiche 25 2001-08-20

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
DEF

An axis normal to the input reference axis and nominally parallel to the spin axis when the gyro output has a specified value, usually null.

CONT

A gyroscope has three sensitive axes of interest. These are (1) spin reference axis (SRA), (2) input axis (IA), and (3) output axis (OA). The spin reference axis is the position of the spin axis at its null position as indicated by a pickoff null signal.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
OBS

Les gyroscopes. Ce sont des appareils capables de mesurer la vitesse de rotation absolue de Chandra selon deux axes différents, et dont le fonctionnement repose sur l'utilisation d'une toupie gyroscopique; celle-ci, animée d'une vitesse de rotation élevée (plusieurs milliers de tours par minute), possède une «rigidité inertielle» qui la maintient selon une direction fixe : si l'on applique un couple (une force qui tend à mettre un solide en rotation) sur l'axe de rotation de la toupie, celle-ci s'écarte beaucoup moins vite de sa direction initiale que si elle n'était pas animée d'un mouvement de rotation élevée [...] La direction de l'axe de rotation de la toupie représente en fait une direction de référence aisément matérialisable et le principe consiste à estimer les mouvements du télescope par rapport à cette direction de référence.

Terme(s)-clé(s)
  • axe de rotation de référence

Espagnol

Conserver la fiche 25

Fiche 26 2001-08-16

Anglais

Subject field(s)
  • Suspension (Mechanical Components)
  • Navigation Instruments
DEF

An elastic element in a dynamically tuned gyro rotor suspension system, which permits limited angular freedom about axes perpendicular to the spin axis.

Français

Domaine(s)
  • Suspension (Composants mécaniques)
  • Instruments de navigation

Espagnol

Conserver la fiche 26

Fiche 27 2001-08-16

Anglais

Subject field(s)
  • Astrophysics and Cosmography
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Navigation Instruments
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

The time required for the rotor to move through an angle equal to 63 degrees of its final value following a step change in case angular position about an axis normal to the spin axis with the gyro operating open loop.

OBS

The value depends on the gimbal and rotor damping and drag forces, and is inversely proportional to quadrature spring rate.

Français

Domaine(s)
  • Astrophysique et cosmographie
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Instruments de navigation
  • Pilotage et navigation aérienne

Espagnol

Conserver la fiche 27

Fiche 28 2001-08-14

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

The transfer mode should only be used after rapid alignment sequences have been completed in order to reduce the possibilities of initial drift associated with a cold start... With the transfer gyro properly aligned, calibrated and connected to the plaftorm harness, the transfer command switch on the transfer handle is held depressed for 15 seconds, actuating relays [x, y, z]. The transfer gyro error signal is passed to the azimuth gimbal torque motor which aligns the spin axis of the platform DG [directional gyro] to that of the transfer gyro heading, derived by placing the transfer gyro on the prealigned mount, to the fore and aft line of the A/C [aircraft].

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Le mode de transfert ne devrait être utilisé qu'après que les phases de l'alignement rapide ont été complétées afin de réduire les possibilités de dérive initiale associée à un départ à froid. [...] Lorsque le gyroscope de transfert est correctement aligné, calibré et relié au harnais de la plate-forme, l'interrupteur de commande sur la manette de transfert est tenu poussé pendant 15 secondes pour actionner les relais [x,y,z]. Le signal d'erreur du gyroscope de transfert est passé au moteur couple du cardan azimutal qui aligne l'axe de rotation du directionnel sur celui du cap du gyroscope de transfert, dérivé en plaçant le gyroscope de transfert sur la monture déjà alignée sur l'axe longitudinal de l'avion.

Espagnol

Conserver la fiche 28

Fiche 29 2001-08-14

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

The transfer mode should only be used after rapid alignment sequences have been completed in order to reduce the possibilities of initial drift associated with a cold start... With the transfer gyro properly aligned, calibrated and connected to the plaftorm harness, the transfer command switch on the transfer handle is held depressed for 15 seconds, actuating relays [x, y, z]. The transfer gyro error signal is passed to the azimuth gimbal torque motor which aligns the spin axis of the platform DG [directional gyro] to that of the transfer gyro heading, derived by placing the transfer gyro on the prealigned mount, to the fore and aft line of the A/C [aircraft].

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Le mode de transfert ne devrait être utilisé qu'après que les phases de l'alignement rapide ont été complétées afin de réduire les possibilités de dérive initiale associée à un départ à froid. [...] Lorsque le gyroscope de transfert est correctement aligné, calibré et relié [à] la plate-forme, l'interrupteur de commande sur la manette de transfert est tenu poussé pendant 15 secondes pour actionner les relais [x,y,z]. Le signal d'erreur du gyroscope de transfert est passé au moteur couple du cardan azimutal qui aligne l'axe de rotation du directionnel sur celui du cap du gyroscope de transfert, dérivé en plaçant le gyroscope de transfert sur la monture déjà alignée sur l'axe longitudinal de l'avion.

Espagnol

Conserver la fiche 29

Fiche 30 2001-08-14

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

The transfer mode should only be used after rapid alignment sequences have been completed in order to reduce the possibilities of initial drift associated with a cold start.... With the transfer gyro properly aligned, calibrated and connected to the plaftorm harness, the transfer command switch on the transfer handle is held depressed for 15 seconds, actuating relays [x, y, z]. The transfer gyro error signal is passed to the azimuth gimbal torque motor which aligns the spin axis of the platform DG [directional gyro] to that of the transfer gyro heading, derived by placing the transfer gyro on the prealigned mount, to the fore and aft line of the A/C [aircraft].

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Le mode de transfert ne devrait être utilisé qu'après que les phases de l'alignement rapide ont été complétées afin de réduire les possibilités de dérive initiale associée à un départ à froid. [...] Lorsque le gyroscope de transfert est correctement aligné, calibré et relié [à] la plate-forme, l'interrupteur de commande sur la manette de transfert est tenu poussé pendant 15 secondes pour actionner les relais [x,y,z]. Le signal d'erreur du gyroscope de transfert est passé au moteur couple du cardan azimutal qui aligne l'axe de rotation du directionnel sur celui du cap du gyroscope de transfert, dérivé en plaçant le gyroscope de transfert sur la monture déjà alignée sur l'axe longitudinal de l'avion.

Espagnol

Conserver la fiche 30

Fiche 31 2001-08-13

Anglais

Subject field(s)
  • Applications of Electronics
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

During the first phase of rapid align, the liquid level signal controls the platform pitch erection. However... to avoid a large vertical error when the control of the platform pitch gimbal switches to the pitch pick-off in the second phase of rapid alignment, a phase reversal is required. The phase reversal is designed to keep all of the signal phasing correct while reversing the phase of the gyro pick-off signal. If the phase of the gyro pick-off were not reversed, the combined signals could null with a non-level gimbal and a non-vertical gyro spin axis. With the pick-off reversal, the same type of cancellation occurs but the gyro spin axis is vertical.

Terme(s)-clé(s)
  • gyroscope pick-off signal
  • gyro pick-off

Français

Domaine(s)
  • Applications de l'électronique
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Durant la première phase de l'alignement rapide, le signal du niveau à liquide commande l'érection en tangage de la plate-forme. Cependant, il est nécessaire d'inverser la phase afin d'éviter un signal important d'erreur de verticale lorsque la commande du cardan de tangage de la plate-forme est donnée au détecteur de tangage durant la deuxième phase de l'alignement rapide. Cette inversion de phase est conçue pour garder la mise en phase correcte du signal lorsque la phase du signal détecteur du gyroscope est renversée. Si la phase du signal détecteur du gyroscope n'était pas inversée, les signaux composés pourraient devenir nuls avec un cardan qui ne serait pas correctement en érection et un axe de rotation qui ne serait pas à la verticale. En effectuant l'inversion du signal détecteur, le même genre d'annulation se produit mais l'axe de rotation du gyroscope est à la verticale.

Espagnol

Conserver la fiche 31

Fiche 32 2001-08-13

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

Vertical rapid alignment. The purpose of the vertical rapid align loop is to align the VG [vertical gyro] spin axis parallel to the local vertical and to align the sensitive axis of the liquid levels perpendicular to the local vertical within 1 degree of arc in less than 60 seconds of time at a temperature of 25° C.

Terme(s)-clé(s)
  • vertical rapid alignment loop

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Alignement rapide sur la verticale. Le but du cadre d'alignement rapide à la verticale est d'aligner l'axe de rotation du VG [gyroscope de verticale] parallèlement à la verticale locale et d'aligner l'axe sensible des niveaux à liquide perpendiculairement à la verticale locale à 1 degré près en moins de 60 secondes et à une température de 25° C.

Espagnol

Conserver la fiche 32

Fiche 33 2001-08-13

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

During the first phase of rapid align, the liquid level signal controls the platform pitch erection. However... to avoid a large vertical error when the control of the platform pitch gimbal switches to the pitch pick-off in the second phase of rapid alignment, a phase reversal is required. The phase reversal is designed to keep all of the signal phasing correct while reversing the phase of the gyro pick-off signal. If the phase of the gyro pick-off were not reversed, the combined signals could null with a non-level gimbal and a non-vertical gyro spin axis. With the pick-off reversal, the same type of cancellation occurs but the gyro spin axis is vertical.

Terme(s)-clé(s)
  • gyroscope pick-off reversal
  • gyro pick-off reversal

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Durant le première phase de l'alignement rapide, le signal du niveau à liquide commande l'érection en tangage de la plate-forme. Cependant, il est nécessaire d'inverser la phase afin d'éviter un signal important d'erreur de verticale lorsque la commande du cardan de tangage de la plate-forme est donnée au détecteur de tangage durant la deuxième phase de l'alignement rapide. Cette inversion de phase est conçue pour garder la mise en phase correcte du signal lorsque la phase du signal détecteur du gyroscope est renversée. Si la phase du signal détecteur du gyroscope n'était pas inversée, les signaux composés pourraient devenir nuls avec un cardan qui ne serait pas correctement en érection et un axe de rotation qui ne serait pas à la verticale. En effectuant l'inversion du signal détecteur, le même genre d'annulation se produit mais l'axe de rotation du gyroscope est à la verticale.

Terme(s)-clé(s)
  • inversion du signal détecteur du gyroscope

Espagnol

Conserver la fiche 33

Fiche 34 2001-08-10

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

Meridian convergency error is caused... by the fact that lines of longitude(meridians) converge as they approach the poles. If the spin axis of a D. G. [directional gyro] is aligned with a meridian at one point on the earth's surface and then flown to a different location in any direction other than due north or south, it will remain aligned with the original meridian because of it's tendency to remain in one orientation in space. Due to the convergency of the meridians, the gyro will not be aligned with the destination meridian. The angle between the D. G. spin axis and the destination meridian is the convergency error.

OBS

See record "convergency of the meridians."

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

[...] l'erreur de convergence des méridiens est produite par le fait que les lignes de longitude (méridiens) convergent en s'approchant des pôles. En supposant que l'axe de rotation d'un gyroscope directionnel (D.G.) soit aligné sur un méridien en un point donné de la terre, et puis qu'on le transporte en un endroit différent autre que vers le nord ou le sud, l'axe de ce dernier restera aligné sur le méridien d'origine, vue sa propriété de demeurer fixe dans l'espace. Donc on peut voir qu'à cause de la convergence des méridiens, un gyroscope ne peut demeurer aligné sur le méridien de destination. L'angle formé entre l'axe de rotation du gyroscope (D.G.) et le méridien de destination est appelé «erreur de convergence des méridiens».

OBS

On utilise une représentation plane de la terre ou projection afin : de représenter sur une surface plane une partie d'un modèle ellipsoïdal de la surface de la terre. [...] Dans la plupart des projections, le Nord de la projection n'indique pas la direction du pôle Nord géographique. On introduit alors la notion de convergence des méridiens définie comme suit : la convergence des méridiens en un point est le gisement de l'image (dans la projection) du méridien qui passe par ce point.

OBS

Voir la fiche «convergence des méridiens».

Espagnol

Conserver la fiche 34

Fiche 35 2001-08-09

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
OBS

vertical gyro : A two-degree-of-freedom gyro with provision for maintaining its spin axis vertical; output signals are produced by gimbal angular displacements which correspond to components of the angular displacements of the base about two orthogonal axes; used in aircraft to measure both bank angle and pitch attitude.

Terme(s)-clé(s)
  • two degree of freedom vertical gyroscope
  • two-degree-of-freedom vertical gyro

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
OBS

Degrés de liberté. Le carter du gyroscope peut être lié au bâti qui le supporte de deux façons : la liaison est telle qu'elle autorise un mouvement de rotation autour d'un seul axe, le gyroscope est dit à un degré de liberté; la liaison est telle qu'elle autorise deux mouvements de rotation autour de deux axes concourants, le gyroscope est dit à deux degrés de liberté. Le carter peut exécuter une rotation quelconque autour du point de concours des deux axes.

Terme(s)-clé(s)
  • gyro de verticale à 2 degrés de liberté

Espagnol

Conserver la fiche 35

Fiche 36 2001-06-21

Anglais

Subject field(s)
  • Stators and Rotors (Electrical Components)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

floated gyroscope... Because of the requirement that the allowable rotation angle be small (on the order of an arc-second), an electrical torquer is used to maintain the float fixed relative to the case; it is the current to the torquer that is used as the measure of angular rotation of the gyro and hence of the vehicle to which it is attached.

CONT

Attitude gyros, technically called vertical gyros because of the orientation of their spin axis, do precess, but correction is applied automatically. All attitude gyros have an automatic erection system that drives the gyro back to vertical when it precesses. The erection system detects gravity by means of a pendulous sensor that in turn opens air blast vanes on an air-driven gyro or powers electric torquer motors to drive the gyro back to vertical when it precesses.

Terme(s)-clé(s)
  • electric torque producing device

Français

Domaine(s)
  • Stators et rotors (Composants électrotechniques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
OBS

Générateur de couple / torquer.

Espagnol

Conserver la fiche 36

Fiche 37 2001-06-21

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
DEF

A gyro, the spin axis of which is free to rotate about only one of the orthogonal axes, the spin axis not being counted.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Degrés de liberté. Le carter du gyroscope peut être lié au bâti qui le supporte de deux façons : la liaison est telle qu'elle autorise un mouvement de rotation autour d'un seul axe, le gyroscope est dit à un degré de liberté; la liaison est telle qu'elle autorise deux mouvements de rotation autour de deux axes concourants, le gyroscope est dit à deux degrés de liberté. Le carter peut exécuter une rotation quelconque autour du point de concours des deux axes.

Espagnol

Conserver la fiche 37

Fiche 38 2001-06-21

Anglais

Subject field(s)
  • Astrophysics and Cosmography
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

If the weight is increased, the rate of precession is increased. If the weight is decreased, the rate of the precession is decreased and the ellipse will broaden. The period of oscillation for undamped gyro is 113 minutes, and as the spin axis seek the meridian some means is required to suppress this oscillation so that it will come to rest in north direction.

CONT

A further use of gyroscopes is found in their employment as stabilizers, as on aircraft and ships, to keep inertial guidance systems steady despite the sometimes violent motions of the vehicles. In such cases the gyroscope is made very large and given a large amount of angular momentum. The rate of precession will then be very small, since the precession is inversely proportional to the angular momentum; this small rate of precession means that the system resists angular displacements.

OBS

See record "precessional motion / précession."

Français

Domaine(s)
  • Astrophysique et cosmographie
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Le Groupe de Travail sur la Théorie de la Nutation d'une Terre non-rigide a quantifié les problèmes dans la série de nutations adoptée par l'UAI en 1980 en notant : (1) qu'il y a une différence dans le taux de précession d'environ -3.0 millisecondes de degré par an (mas/an) entre la valeur observée par interférométrie à très longue base (VLBI) et par Tirs au Laser sur la Lune (LLR) et la valeur adoptée [...]

OBS

L'usage fait donner des appellations différentes à cette composante de rotation instantanée [...] : lorsqu'elle est due à un phénomène déterministe et connu, on l'appelle précession gyroscopique; lorsqu'elle est due à un phénomène aléatoire, ou bien que l'on ne maîtrise pas, on l'appelle dérive gyroscopique.

OBS

Voir la fiche «précession / precessional motion».

Espagnol

Conserver la fiche 38

Fiche 39 2001-06-21

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
DEF

The use of a torquer to maintain the orientation of the spin axis relative to an external reference, such as a pendulum or magnetic compass.

CONT

The free gyro... can be converted to a directional reference by remounting its case with the spin axis horizontal and the indicator axis vertical. The indicator will then give the airplane's heading. Gyro drift is countered by slaving the instrument to the Earth's magnetic field, via either a separate magnetic compass or a flux valve device.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
DEF

Action de mettre un mécanisme sous la dépendance d'un organe régulateur qui, actionné par des appareils commandés, réagit sur le circuit de commande en vue d'imposer à l'ensemble certaines conditions.

OBS

Sur les petits appareils comme le Cessna 182RG, le pilote règle le conservateur de cap pour qu'il coïncide avec le compas avant le décollage, et le réajuste périodiquement pendant le vol pour être sûr qu'il reste synchronisé avec le compas. Le conservateur de cap dérive parce qu'il est basé sur un gyroscope, sujet avec le temps à la précession. En règle générale, le conservateur de cap ne doit pas dériver de plus de 3 degrés toutes les 15 minutes. Les appareils plus importants sont équipés de conservateurs de cap asservis qui maintiennent l'instrument correctement aligné avec le compas.

Espagnol

Conserver la fiche 39

Fiche 40 2001-06-21

Anglais

Subject field(s)
  • Astrophysics and Cosmography
  • General Mechanics (Physics)
  • Navigation Instruments
  • Ship Piloting
DEF

The oscillation of the spin axis of a gyro about two orthogonal axes normal to the mean position of the spin axis.

DEF

A bobbing or nodding up-and-down motion of a spinning rigid body, such as a top, as it precesses about its vertical axis.

CONT

The three elementary movements of a gyroscope: ...1. Rotation--the top is spinning rapidly about its vertical axis. 2. Precession--as it slows down, the top cants over and its axis follows a conical path. 3. Nutation--as the top spins more slowly still, the axis oscillates in a sinusoidal path.

Français

Domaine(s)
  • Astrophysique et cosmographie
  • Mécanique générale (Physique)
  • Instruments de navigation
  • Pilotage des navires
DEF

Oscillation [...] d'un gyroscope autour de sa position moyenne.

CONT

gyroscope : Instrument constitué d'une roue équilibrée statiquement à fort moment d'inertie en rotation rapide autour de son axe principal. [...] Si le centre d'inertie et le centre de gravité diffèrent, le gyroscope est animé de mouvements de précession et de nutation dont les propriétés sont notamment utilisées dans les gyrocompas.

Espagnol

Conserver la fiche 40

Fiche 41 1985-09-04

Anglais

Subject field(s)
  • Aeroindustry

Français

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques
OBS

Terme uniformisé par le CUTA Opérations aériennes.

Espagnol

Conserver la fiche 41

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