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GYROSCOPIC TORQUE [24 fiches]

Fiche 1 2011-02-08

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Airframe
  • Aircraft Piloting and Navigation
CONT

The combination of friction loads, inertia loads, brake torque loads, air loads, and gyroscopic loads resulting from the wheels rotating at a peripheral speed...(with the flaps in take-off position at design take-off weight)...

PHR

Select take-off flap.

Terme(s)-clé(s)
  • takeoff flaps
  • take off flaps
  • take-off flap
  • takeoff flap
  • take off flap
  • flaps in takeoff position
  • flaps in the take off position

Français

Domaine(s)
  • Cellule d'aéronefs
  • Pilotage et navigation aérienne
CONT

[...] la combinaison des charges de frottement, des charges d'inertie, des charges de couple de freinage, des charges aérodynamiques et des charges gyroscopiques résultant de la rotation des roues à une vitesse tangentielle [...] (avec volets en position de décollage au poids de calcul au décollage) [...]

PHR

Sortir les volets en position de décollage.

Terme(s)-clé(s)
  • volet en position de décollage

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2003-10-22

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Launching and Space Maneuvering
DEF

A torque-generating mechanism that incorporates a single- or double- gimbaled spinning wheel.

CONT

The next generation of "agile" observation satellites will probably be controlled by high dynamic torque actuators called gyrodynes. The gyrodyne uses the principle of the gyroscope to exert a force on a satellite, to change its attitude. The gyrodyne consists of a top spinning around a tilt axis.

CONT

A CMG(control moment gyro) is an actuator consisting of a spinner with a sustained kinetic moment modulus h and one or two motor-driven tilt axes. One-axis CMGs are used to generate very high dynamic moments. The produced gyroscopic torque is proportional to h and to the precession rate(i. e. tilting rate).

OBS

control moment gyroscope; gyrodyne; CMG: terms and abbreviation officially approved by the International Space Station official approval Group (ISSOAG).

Terme(s)-clé(s)
  • control moment gyroscope

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Lancement et manœuvres dans l'espace
CONT

Les actionneurs gyroscopiques également appelés gyrodynes (CMG : Control Moment Gyro) constituent un nouveau système d'actionneurs qui permettent de générer des couples dynamiques de commande de basculement d'attitude d'un satellite. Ces couples de nature gyroscopique sont produits par une commande des vitesses de précession d'une famille de toupies gyroscopiques montées sur le véhicule.

CONT

Les gyrodynes : une technologie prometteuse pour la commande d'attitude des satellites. Également appelé actionneur gyroscopique, le gyrodyne est une commande d'attitude utilisant des actionneurs à fort couple dynamique.

CONT

La prochaine génération de satellites d'observation, appelés satellites agiles, sera probablement commandée par des actionneurs à fort couple dynamique : les gyrodynes. Fonctionnant sur le principe des gyroscopes, ils peuvent agir sur les satellites et les orienter dans une attitude donnée. Les gyrodynes sont constitués d'une toupie en rotation rapide entretenue autour d'un axe propre, la commande permettant de faire tourner ce dernier autour d'un axe de précession, ou de basculement [...]

OBS

actionneur gyroscopique; gyrodyne; CMG : termes et abréviation uniformisés par le Groupe de travail de la terminologie de la Station spatiale internationale (GTTSSI).

Espagnol

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Fiche 3 2002-08-26

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

Gyroscopes can be used as devices for direction finding, guidance, and control. If a gyroscope, mounted on its gimbal rings, is set spinning about a horizontal axis, and the outer gimbal ring is rotated in a horizontal plane, then the inner gimbal ring, carrying the flywheel, tilts up out of the horizontal plane in which it, too first lay. After a few oscillations, damped out by friction, the axis of spin of the gyroscope settles down along a vertical direction. Inertial guidance systems make use of very similar phenomena. Once a gyroscope has been set spinning about a chosen axis, any motion that would cause it to deviate from this direction calls into existence a torque that can be used as an error signal to control corrective maneuvers... Some of the most important applications of gyroscopic phenomena are in aircraft instruments. A free(perfectly balanced) gyroscope can give a constant indication of a chosen reference direction for checking the correct course, and a gravitationally loaded gyroscope can be used to identify the true vertical at all times and so define an artificial horizon against which the pilot can measure the angles of bank and climb.

Terme(s)-clé(s)
  • gyroscopic phenomena

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Le gyroscope construit par Foucault 1852 est un appareil qui dérive de son pendule. Comme lui, il met en évidence les effets de la rotation de la terre. Il est constitué d'une masse lourde, appelée rotor, en mouvement de rotation rapide autour d'un axe restant fixe dans un référentiel galiléen. Le gyroscope se caractérise par un moment cinétique élevé. Il existe des gyroscopes dont l'axe en rotation est lié à l'armature de l'appareil par deux axes et d'autres reliés à un seul axe. On retrouve le phénomène gyroscopique dans des jouets tels que les toupies. Il est utilisé dans des appareils appelés compas gyroscopiques servant au guidage des missiles, des avions et des satellites.

Espagnol

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Fiche 4 2002-07-16

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Navigation Instruments
CONT

Controlled pendulum. The gyro spinning wheel is running at constant speed. The precession drive, which lies in a plane symmetric with respect to the gimbal is controlled to create a precession rate of the spinning wheel. Measurement of the rotation angle around the horizontal axis perpendicular to the symmetry plane of the gimbal is used to perform the precession control. This control aims to keep the center of gravity of the gimbal assembly over the rotation axis. The commanded precession rate is such that the gyroscopic torque counterbalances the gravity torque and the disturbing torques...

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Instruments de navigation
CONT

Pendule asservi. La toupie gyroscopique est entraînée à vitesse constante. Le moteur de précession qui est dans le plan de symétrie du berceau est commandé pour produire une vitesse de basculement de la toupie. La mesure de l'angle de rotation autour de l'axe horizontal perpendiculaire au plan de symétrie du berceau est utilisée pour réaliser la commande du moteur de précession. Cette commande a pour but de maintenir le centre de gravité de l'ensemble à la verticale de l'axe de rotation horizontal. La vitesse de précession commandée est telle que le couple gyroscopique produit contre-balance le couple de gravité et les couples perturbateurs [...]

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2002-07-05

Anglais

Subject field(s)
  • Applications of Electronics
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

Synchro signal amplifier(CRA-3). The CRA-3 is designed to operate with GHARS [gyroscopic heading and attitude reference system], and other compass systems... The unit may be used for multiple bearing and other repeater applications. The CRA-3 consists of a transistor amplifier, control transformer and motor with gear head designed to drive four size eleven high power synchro torque transmitters, a synchro differential and two resolvers each of which may be excited separately. Each synchro torque transmitter is capable of driving up to four high torque synchro receivers.

Français

Domaine(s)
  • Applications de l'électronique
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Synchro amplificateur de signaux (CRA-3). Le CRA-3 est conçu pour fonctionner avec la centrale gyroscopique de cap et de verticale et d'autres systèmes de compas [...] Le CRA-3 se compose d'un amplificateur transistorisé, d'un transformateur de commande et d'un moteur avec train d'engrenages conçu pour entraîner quatre synchro transmetteurs de couple à puissance élevée de grandeur onze, un synchro différentiel et deux résolvers, pouvant tous être excités séparément. Chaque synchro transmetteur de couple est capable d'entraîner jusqu'à quatre synchro récepteurs à couple élevé.

Terme(s)-clé(s)
  • synchrotransmetteur de couple à puissance élevée
  • synchro-transmetteur de couple à puissance élevée

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2002-07-05

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

A CMG(control moment gyro) is an actuator consisting of a spinner with a sustained kinetic moment modulus h and one or two motor-driven tilt axes. One-axis CMGs are used to generate very high dynamic moments. The produced gyroscopic torque is proportional to h and to the precession rate(i. e. tilting rate). It is orthogonal to the precession axis and is directly transmitted to the satellite by the tilt motor bearings.

CONT

A novel design for an accelerometer using gyroscopic torque to null a pendulous proof mass is being micromachined.

OBS

gyroscopic torque : term officially approved by the International Civil Aviation Organization(ICAO).

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Couple gyroscopique. C'est [...] une conséquence de l'inertie du gyroscope : un gyroscope réagit par un couple chaque fois que l'on veut lui imposer une rotation suivant un axe différent de son axe de rotation propre. Ce couple s'appelle couple gyroscopique et tend en général à faire basculer l'axe du rotor.

CONT

En présence d'un gyroscope on peut considérer ce gyroscope bloqué sur son carter (rotation «oubliée»), à condition de rajouter au moment des forces extérieures un moment supplémentaire, le couple gyroscopique, compensant les effets de la rotation «oubliée».

OBS

couple gyroscopique : terme uniformisé par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Mecánica general (Física)
  • Pilotaje y navegación aérea
  • Instrumentos de navegación
  • Instrumentos y equipo de vuelo (Industria aeronáutica)
OBS

par giroscópico : término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2002-04-17

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

Controlled pendulum. The gyro spinning wheel is running at constant speed. The precession drive, which lies in a plane symmetric with respect to the gimbal is controlled to create a precession rate of the spinning wheel. Measurement of the rotation angle around the horizontal axis perpendicular to the symmetry plane of the gimbal is used to perform the precession control. This control aims to keep the center of gravity of the gimbal assembly over the rotation axis. The commanded precession rate is such that the gyroscopic torque counterbalances the gravity torque and the disturbing torques...

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Pendule asservi. La toupie gyroscopique est entraînée à vitesse constante. Le moteur de précession qui est dans le plan de symétrie du berceau est commandé pour produire une vitesse de basculement de la toupie. La mesure de l'angle de rotation autour de l'axe horizontal perpendiculaire au plan de symétrie du berceau est utilisée pour réaliser la commande du moteur de précession. Cette commande a pour but de maintenir le centre de gravité de l'ensemble à la verticale de l'axe de rotation horizontal. La vitesse de précession commandée est telle que le couple gyroscopique produit contre-balance le couple de gravité et les couples perturbateurs [...]

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2002-01-10

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

A CMG(control moment gyro) is an actuator consisting of a spinner with a sustained kinetic moment modulus h and one or two motor-driven tilt axes. One-axis CMGs are used to generate very high dynamic moments. The produced gyroscopic torque is proportional to h and to the precession rate(i. e. tilting rate). It is orthogonal to the precession axis and is directly transmitted to the satellite by the tilt motor bearings. Two-axis CMGs are less used and have a limited dynamic moment since the produced gyroscopic torque has to be partially compensated by the tilt motor.

Terme(s)-clé(s)
  • 2-axis CMG
  • 2-axis control moment gyro

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

On distingue les gyrodynes 1-axe (une seule vitesse cardan commandée par toupie, en précession) dont le couple moteur est directement transmis au satellite par les bâtis et les gyrodynes 2-axes montés sur un double cardan avec vitesses de précession et nutation commandées. Dans ce cas, l'effet d'amplification de couple --le fait qu'un faible couple autour de l'axe de précession produise un fort couple autour de l'axe perpendiculaire-- est moins important car le moteur de précession autour d'un des axes doit surpasser les couples de précession produits par l'autre. Les études menées au DCSD portent principalement sur les «grappes» : ensemble de gyrodynes 1-axe commandés simultanément.

OBS

Les gyrodynes : une technologie prometteuse pour la commande d'attitude des satellites. Également appelé actionneur gyroscopique, le gyrodyne est une commande d'attitude utilisant des actionneurs à fort couple dynamique.

Terme(s)-clé(s)
  • gyrodyne deux-axes
  • actionneur gyroscopique deux-axes

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2001-09-24

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

GyroTorque Operating Principle. Gyroscopic reaction torque is generated when precessing a spinning rotor. A very common form of gyroscopic reaction is experienced when riding a bicycle, where the front wheel exhibits the properties of a gyroscopic rotor. If, as is too often the case, an off-balance torque is created by gravitational force, the rider intuitively counters the gravitational torque by turning the handle bar, which, in effect, amounts to precessing the rotor-like front wheel. The faster the bicycle is travelling, the greater is the spin of the front wheel and, hence, the smaller is the precession required to counter the off-balance torque. The operational advantages of GyroTorque result from a novel technique of generation and rectification of gyroscopic reaction torque from a rotor as it is applied to an input-independent output shaft.

Terme(s)-clé(s)
  • gyrotorque
  • gyro-torque

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

La force centrifuge agit dans le même sens que le couple de réaction gyroscopique.

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 2001-09-10

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Launching and Space Maneuvering
CONT

A CMG(control moment gyro) is an actuator consisting of a spinner with a sustained kinetic moment modulus h and one or two motor-driven tilt axes. One-axis CMGs are used to generate very high dynamic moments. The produced gyroscopic torque is proportional to h and to the precession rate(i. e. tilting rate).

Terme(s)-clé(s)
  • 1-axis CMG
  • 1-axis control moment gyro

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Lancement et manœuvres dans l'espace
CONT

On distingue les gyrodynes 1-axe (une seule vitesse cardan commandée par toupie, en précession) dont le couple moteur est directement transmis au satellite par les bâtis et les gyrodynes 2-axes montés sur un double cardan avec vitesses de précession et nutation commandées. Dans ce cas, l'effet d'amplification de couple --le fait qu'un faible couple autour de l'axe de précession produise un fort couple autour de l'axe perpendiculaire-- est moins important car le moteur de précession autour d'un des axes doit surpasser les couples de précession produits par l'autre. Les études menées au DCSD portent principalement sur les «grappes» : ensemble de gyrodynes 1-axe commandés simultanément.

OBS

Les gyrodynes : une technologie prometteuse pour la commande d'attitude des satellites. Également appelé actionneur gyroscopique, le gyrodyne est une commande d'attitude utilisant des actionneurs à fort couple dynamique.

Terme(s)-clé(s)
  • gyrodyne un-axe
  • actionneur gyroscopique un-axe

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 2001-09-10

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Navigation Instruments
CONT

Controlled pendulum. The gyro spinning wheel is running at constant speed. The precession drive, which lies in a plane symmetric with respect to the gimbal is controlled to create a precession rate of the spinning wheel. Measurement of the rotation angle around the horizontal axis perpendicular to the symmetry plane of the gimbal is used to perform the precession control. This control aims to keep the center of gravity of the gimbal assembly over the rotation axis. The commanded precession rate is such that the gyroscopic torque counterbalances the gravity torque and the disturbing torques...

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Instruments de navigation
CONT

Pendule asservi. La toupie gyroscopique est entraînée à vitesse constante. Le moteur de précession qui est dans le plan de symétrie du berceau est commandé pour produire une vitesse de basculement de la toupie. La mesure de l'angle de rotation autour de l'axe horizontal perpendiculaire au plan de symétrie du berceau est utilisée pour réaliser la commande du moteur de précession. Cette commande a pour but de maintenir le centre de gravité de l'ensemble à la verticale de l'axe de rotation horizontal. La vitesse de précession commandée est telle que le couple gyroscopique produit contre-balance le couple de gravité et les couples perturbateurs [...]

Espagnol

Conserver la fiche 11

Fiche 12 2001-09-10

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

Gyroscopic pendulum. Free pendulum. The gyro spinning wheel is running at constant speed. The precession drive, which lies in a plane symmetric with respect to the gimbal is not controlled. When the gimbal becomes free, the gravity torque drives it around the horizontal axis, perpendicular to the symmetry plane, until it falls on the top.

CONT

The motion induced in a gyroscope by an applied force follows a simple rule. When the spinning top, for example, is acted upon by a gravity-induced torque, the original rotational motion tries to align itself with the added rotational motion of the torque. The motion, or precession, of the gyroscope that results is perpendicular to the applied torque. In other words, the spin vector tries to align itself with the torque vector; ...

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Pendule gyroscopique. Pendule libre. La toupie gyroscopique est entraînée à vitesse constante. Le moteur de précession qui est dans le plan de symétrie du berceau n'est pas commandé. Quand on lâche le berceau, le couple de gravité fait tourner le berceau autour de son axe horizontal perpendiculaire à son plan de symétrie jusqu'à tomber sur la butée. Cette vitesse de rotation induit un couple gyroscopique qui fait basculer la toupie autour de son axe de précession malgré la résistance du réducteur du moteur de précession.

Espagnol

Conserver la fiche 12

Fiche 13 2001-09-10

Anglais

Subject field(s)
  • Gears and Friction Wheels
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

Gyroscopic pendulum. Free pendulum. The gyro spinning wheel is running at constant speed. The precession drive, which lies in a plane symmetric with respect to the gimbal is not controlled. When the gimbal becomes free, the gravity torque drives it around the horizontal axis, perpendicular to the symmetry plane, until it falls on the top. This rate of rotation of the gimbal creates a gyroscopic torque that makes the spinner rotate around the precession axis in spite of the friction due to the gear of the precession drive.

Terme(s)-clé(s)
  • precession drive gear

Français

Domaine(s)
  • Engrenages et roues de friction
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Pendule gyroscopique. Pendule libre. La toupie gyroscopique est entraînée à vitesse constante. Le moteur de précession qui est dans le plan de symétrie du berceau n'est pas commandé. Quand on lâche le berceau, le couple de gravité fait tourner le berceau autour de son axe horizontal perpendiculaire à son plan de symétrie jusqu'à tomber sur la butée. Cette vitesse de rotation induit un couple gyroscopique qui fait basculer la toupie autour de son axe de précession malgré la résistance du réducteur du moteur de précession.

Espagnol

Conserver la fiche 13

Fiche 14 2001-09-10

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

Gyroscopic pendulum. Free pendulum. The gyro spinning wheel is running at constant speed. The precession drive, which lies in a plane symmetric with respect to the gimbal is not controlled. When the gimbal becomes free, the gravity torque drives it around the horizontal axis, perpendicular to the symmetry plane, until it falls on the top.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

On distingue les gyrodynes 1-axe (une seule vitesse cardan commandée par toupie, en précession) dont le couple moteur est directement transmis au satellite par les bâtis et les gyrodynes 2-axes montés sur un double cardan avec vitesses de précession et nutation commandées. Dans ce cas, l'effet d'amplification de couple --le fait qu'un faible couple autour de l'axe de précession produise un fort couple autour de l'axe perpendiculaire-- est moins important car le moteur de précession autour d'un des axes doit surpasser les couples de précession produits par l'autre. Les études menées au DCSD [Département Commande des Systèmes et Dynamique du Vol] portent principalement sur les «grappes» : ensemble de gyrodynes 1-axe commandés simultanément.

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 2001-09-10

Anglais

Subject field(s)
  • Physics
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

Gyroscopic pendulum. Free pendulum. The gyro spinning wheel is running at constant speed. The precession drive, which lies in a plane symmetric with respect to the gimbal is not controlled. When the gimbal becomes free, the gravity torque drives it around the horizontal axis, perpendicular to the symmetry plane, until it falls on the top.

Français

Domaine(s)
  • Physique
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Pendule gyroscopique. Pendule libre. La toupie gyroscopique est entraînée à vitesse constante. Le moteur de précession qui est dans le plan de symétrie du berceau n'est pas commandé. Quant on lâche le berceau, le couple de gravité fait tourner le berceau autour de son axe horizontal perpendiculaire à son plan de symétrie jusqu'à tomber sur la butée. Cette vitesse de rotation induit un couple gyroscopique qui fait basculer la toupie autour de son axe de précession malgré la résistance du réducteur du moteur de précession.

Espagnol

Conserver la fiche 15

Fiche 16 2001-09-10

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

Gyroscopic pendulum. Free pendulum. The gyro spinning wheel is running at constant speed. The precession drive, which lies in a plane symmetric with respect to the gimbal is not controlled. When the gimbal becomes free, the gravity torque drives it around the horizontal axis, perpendicular to the symmetry plane, until it falls on the stop.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Pendule gyroscopique. Pendule libre. Le toupie gyroscopique est entraînée à vitesse constante. Le moteur de précession qui est dans le plan de symétrie du berceau n'est pas commandé. Quand on lâche le berceau, le couple de gravité fait tourner le berceau autour de son axe horizontal perpendiculaire à son plan de symétrie jusqu'à tomber sur la butée. Cette vitesse de rotation induit un couple gyroscopique qui fait basculer la toupie autour de son axe de précession malgré la résistance du réducteur du moteur de précession.

Espagnol

Conserver la fiche 16

Fiche 17 2001-09-06

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
CONT

Gyroscopic pendulum. Free pendulum. The gyro spinning wheel is running at constant speed. The precession drive, which lies in a plane symmetric with respect to the gimbal is not controlled. When the gimbal becomes free, the gravity torque drives it around the horizontal axis, perpendicular to the symmetry plane, until it falls on the top.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
CONT

Pendule gyroscopique. Pendule libre. La toupie gyroscopique est entraînée à vitesse constante. Le moteur de précession qui est dans le plan de symétrie du berceau n'est pas commandé. Quand on lâche le berceau, le couple de gravité fait tourner le berceau autour de son axe horizontal perpendiculaire à son plan de symétrie jusqu'à tomber sur la butée. Cette vitesse de rotation induit un couple gyroscopique qui fait basculer la toupie autour de son axe de précession malgré la résistance du réducteur du moteur de précession.

Espagnol

Conserver la fiche 17

Fiche 18 2001-08-27

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

Momentum wheels are capable of providing gyroscopic stiffness in more than one axis. These wheels provide a nominally constant angular momentum to provide angular stiffness. The mean disturbance torque typically determines the momentum storage of reaction wheels and momentum wheels over one half an orbit.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Dans une même famille de [gyromètres], les grandeurs suivantes sont généralement fixées : moment cinétique; moment d'inertie; débattement. Par contre, la raideur angulaire peut être choisie, pour chaque appareil, dans certaines limites. [...] Le rappel élastique peut être obtenu par voie mécanique ou électrique.

Espagnol

Conserver la fiche 18

Fiche 19 2001-08-21

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
DEF

[Of a gyro or accelerometer] the product of the inertial-sensing mass and the distance from the center of mass to the center of support measured along the pendulous axis.

CONT

pendulous integrating gyroscopic accelerometer : A linear accelerometer using a single-degree-of-freedom gyro having a pendulosity along the spin axis that is servo-driven about the input axis at a rate that balances the torque induced by sensed acceleration along the input axis. The angle through which the servoed axis rotates is proportional to the integral of the sensed acceleration.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)

Espagnol

Conserver la fiche 19

Fiche 20 2001-08-14

Anglais

Subject field(s)
  • Electronics
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

Synchro signal amplifier(CRA-3). The CRA-3 is designed to operate with GHARS [gyroscopic heading and attitude reference system], and other compass systems... The unit may be used for multiple bearing and other repeater applications. The CRA-3 consists of a transistor amplifier, control transformer and motor with gear head designed to drive four size eleven high power synchro torque transmitters, a synchro differential and two resolvers each of which may be excited separately.

Français

Domaine(s)
  • Électronique
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Synchro-amplificateur de signaux (CRA-3). Le CRA-3 est conçu pour fonctionner avec la centrale gyroscopique de cap et de verticale et d'autres systèmes de compas [...] Le CRA-3 se compose d'un amplificateur transistorisé, d'un transformateur de commande et d'un moteur avec train d'engrenages conçu pour entraîner quatre synchro-transmetteurs de couple à puissance élevée de grandeur onze, un synchro-différentiel et deux résolvers, pouvant tous être excités séparément.

Espagnol

Conserver la fiche 20

Fiche 21 2001-08-14

Anglais

Subject field(s)
  • Applications of Electronics
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

Synchro signal amplifier(CRA-3). The CRA-3 is designed to operate with GHARS [gyroscopic heading and attitude reference system], and other compass systems... The unit may be used for multiple bearing and other repeater applications. The CRA-3 consists of a transistor amplifier, control transformer and motor with gear head designed to drive four size eleven high power synchro torque transmitters, a synchro differential and two resolvers each of which may be excited separately. Each synchro torque transmitter is capable of driving up to four high torque synchro receivers.

Français

Domaine(s)
  • Applications de l'électronique
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Synchro amplificateur de signaux (CRA-3). Le CRA-3 est conçu pour fonctionner avec la centrale gyroscopique de cap et de verticale et d'autres systèmes de compas [...] Le CRA-3 se compose d'un amplificateur transistorisé, d'un transformateur de commande et d'un moteur avec train d'engrenages conçu pour entraîner quatre synchro transmetteurs de couple à puissance élevée de grandeur onze, un synchro différentiel et deux résolvers, pouvant tous être excités séparément. Chaque synchro transmetteur de couple est capable d'entraîner jusqu'à quatre synchro récepteurs à couple élevé.

Terme(s)-clé(s)
  • synchro-transmetteur à couple élevé

Espagnol

Conserver la fiche 21

Fiche 22 2001-08-14

Anglais

Subject field(s)
  • Electrical Component Manufacturing Equipment
  • Stators and Rotors (Electrical Components)
  • Servomechanisms
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

Synchro signal amplifier(CRA-3). The CRA-3 is designed to operate with GHARS [gyroscopic heading and attitude reference system], and other compass systems.... The unit may be used for multiple bearing and other repeater applications. The CRA-3 consists of a transistor amplifier, control transformer and motor with gear head designed to drive four size eleven high power synchro torque transmitters, a synchro differential and two resolvers each of which may be excited separately. Each synchro torque transmitter is capable of driving up to four high torque synchro receivers.

CONT

Synchro torque transmitter. The synchro transmitter converts the angular position of its rotor (mechanical input) into an electrical output signal.

Terme(s)-clé(s)
  • synchro-torque transmitter
  • synchro-transmitter

Français

Domaine(s)
  • Matériel et équipement électriques
  • Stators et rotors (Composants électrotechniques)
  • Servomécanismes
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Synchro amplificateur de signaux (CRA-3). Le CRA-3 est conçu pour fonctionner avec la centrale gyroscopique de cap et de verticale et d'autres systèmes de compas [...] Le CRA-3 se compose d'un amplificateur transistorisé, d'un transformateur de commande et d'un moteur avec train d'engrenages conçu pour entraîner quatre synchro transmetteurs de couple à puissance élevée de grandeur onze, un synchro différentiel et deux résolvers, pouvant tous être excités séparément. Chaque synchro transmetteur de couple est capable d'entraîner jusqu'à quatre synchro récepteurs à couple élevé.

Terme(s)-clé(s)
  • synchrotransmetteur de couple
  • synchro-transmetteur de couple

Espagnol

Conserver la fiche 22

Fiche 23 2001-06-21

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

Due to its gyroscopic action, the spin axis of the rotor(gyroscope) tends to remain nonrotating with respect to inertial space. From the previous consideration, it can be stated that the gyroscopic output torque is the reaction torque, which is developed by the angular velocity of precession of the angular momentum vector H, and opposes the applied torque.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
OBS

Couple gyroscopique. C'est [...] une conséquence de l'inertie du gyroscope : un gyroscope réagit par un couple chaque fois que l'on veut lui imposer une rotation suivant un axe différent de son axe de rotation propre. Ce couple s'appelle couple gyroscopique et tend en général à faire basculer l'axe du rotor.

Espagnol

Conserver la fiche 23

Fiche 24 1976-06-19

Anglais

Subject field(s)
  • Measuring Instruments (Engineering)
  • General Mechanics (Physics)

Français

Domaine(s)
  • Instruments de mesure (Ingénierie)
  • Mécanique générale (Physique)

Espagnol

Conserver la fiche 24

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