TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

INITIAL LEARNING [18 fiches]

Fiche 1 2024-01-26

Anglais

Subject field(s)
  • Information Processing (Informatics)
  • Artificial Intelligence
DEF

labeled data: Pieces of data that have been tagged with one or more labels identifying certain properties or characteristics, or classifications or contained objects.

CONT

In supervised machine learning, labeled data act as the orientation for data training and testing exercises. The supervised machine learning program may start out with a set of entirely labeled data, or it may use initial labeled data to work with additional unlabeled data.

OBS

labelled datum; labeled datum: designations usually used in the plural.

Terme(s)-clé(s)
  • labelled data
  • labeled data

Français

Domaine(s)
  • Traitement de l'information (Informatique)
  • Intelligence artificielle
CONT

Les données étiquetées peuvent être utilisées pour déterminer des informations exploitables (par exemple, des tâches de prévision), tandis que les données non étiquetées sont plus limitées dans leur utilité.

OBS

donnée étiquetée; donnée annotée : désignations habituellement utilisées au pluriel.

Terme(s)-clé(s)
  • données étiquetées
  • données annotées

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2023-03-24

Anglais

Subject field(s)
  • Meteorological Forecasting, Data Measurement and Analysis
CONT

With the apparent successes of deep learning in modeling high-dimensional data in other domains such as computer vision and natural language processing, a natural question to ask is whether numerical weather models can also be learned purely from data. This question sparked some debate after initial studies showed the general feasibility of such an approach for medium-range weather forecasting.

Terme(s)-clé(s)
  • medium range weather forecasting
  • medium term weather forecasting

Français

Domaine(s)
  • Prévisions météorologiques et mesure et analyse des données
Terme(s)-clé(s)
  • prévision météo à moyen terme
  • prévision météo à moyenne échéance

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2017-02-08

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Personnel Management (General)
OBS

The initial programs in the IT(Information Technology) Leadership Continuum(ITLC) address priorities identified by the community and government organizations. They reflect an integrated, coherent and career-long approach to learning and personal development for IT professionals in the public service. The ITLC provides an integrated, consistent approach to assessment and self-assessment so that individual IT professionals can accept shared responsibility for continually identifying and taking advantage of learning and leadership development opportunities. It provides support and encouragement for initiatives such as the Policy on Continuous Learning in the Public Service and supports development and implementation of personal learning plans for IT professionals throughout their careers.

Terme(s)-clé(s)
  • Information Technology Leadership Continuum

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Gestion du personnel (Généralités)
OBS

Les programmes initiaux du Continuum du Leadership en TI (technologie de l'information) (CLTI) s'intéressent aux priorités constatées par la communauté et les organismes gouvernementaux. Ils représentent une approche intégrée et cohérente en matière d'apprentissage et de perfectionnement personnel qui s'applique tout au long de la carrière des professionnels de TI à la fonction publique. Le CLTI fournit une approche intégrée et cohérente à l'évaluation et à l'autoévaluation, de sorte que les professionnels de TI particuliers acceptent de partager la responsabilité de cerner continuellement les occasions d'apprentissage et de perfectionnement du leadership et de les mettre à profit. Il est source de soutien et d'encouragement pour des initiatives telles que la Politique sur l'apprentissage continu dans la fonction publique et appuie l'élaboration et la mise en œuvre de plans d'apprentissage personnels à l'intention des professionnels de TI tout au long de leurs carrières.

Terme(s)-clé(s)
  • Continuum du Leadership en technologie de l'information

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2012-07-27

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
  • Software
DEF

[an environment which provides] students with the freedom to explore and a sense of control as they investigate a domain within a simulative context geared toward both operational knowledge and articulate conceptualization.

CONT

A number of successful systems simply provided an environment for exploration. These systems contained no explicit notion of student goals, performance, or state, and had no built-in capacities to direct the student toward some purposeful behavior.

CONT

We describe the initial prototype of a discovery environment, called Voltaville, designed to build scientific inquiry skills in the context of learning the principles underlying DC(direct current) electric circuits.

CONT

... a discovery learning environment wherein students can explore the phenomenon of refraction in a self-guided manner....

CONT

Laboratories provide exploratory environments within which one can study problems and pursue goals of learning and research.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
  • Logiciels
DEF

En EIAO [enseignement intelligemment assisté par ordinateur], ensemble d'outils informatiques permettant l'exploration à des fins d'apprentissage d'une discipline ou champ d'étude. Il se distingue par la présence d'un ensemble des connaissances déclaratives ou procédurales, et par l'intégration de techniques de programmation fonctionnelle, logique et orientée-objet.

OBS

Selon un professeur de Lancaster, G.-B., ces environnements n'ont pas de stratégie pédagogique pré-établie; l'apprenant utilise librement les outils mis à sa disposition sans être guidé, évalué, corrigé, etc.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2011-10-24

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
CONT

The amount and kind of initial learning is a key determinant of the development of expertise and the ability to transfer knowledge.

CONT

The key to successful initial learning is to activate current knowledge and use it to make sense of new information.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

Certaines activités visant la construction de savoir dans le cadre d'un apprentissage initial peuvent permettre des prises de conscience et des réorganisations des connaissances propres à une pédagogie des apprentissages tardifs.

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2011-05-20

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

Machine learning when by an AI system is given an initial set of concepts and the means to produce new ones from it.

CONT

The information about design contained in planning nets captures a rich notion of expertise necessary for effective instruction in complex domains. For instance, the formalism of planning nets helps to motivate the use of semantic supports of an analogical nature, and to uncover or foresee potential problems. In this sense, this work is interestingly related to the concept of increasingly complex microworlds. It provides this concept with a more precise definition of the important notion of pedagogically useful simplification. In addition, the approach is particularly appropriate for discovery-based learning since its perspective on learning is rooted in teleological reasoning within the domain, independently of teaching actions.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
CONT

L'apprentissage par observation et découverte constitue la seconde forme d'apprentissage inductif. Il consiste à rechercher des régularités ou des lois permettant d'expliquer des observations. Cette sous-catégorie inclut notamment la stratégie dénommée «conceptual clustering» qui consiste à classifier des objets dont on ignore a priori lesquels sont des exemples ou des contre-exemples du concept.

CONT

L'apprentissage par découverte [...] se déroule sans la supervision d'un maître.

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2009-07-24

Anglais

Subject field(s)
  • Psychometry and Psychotechnology
  • Educational Psychology
DEF

The lessened ability to recall old material because of material learned subsequently.

CONT

The results of the initial experiment have... encouraged us to undertake a number of investigations into the phenomenon of retroactive interference, whereby it has been observed that learning tends to decrease when materials similar to those being acquired are interpolated between the original presentation of the items and subsequent tests assessing the individual' s learning and retention.

Français

Domaine(s)
  • Psychométrie et psychotechnique
  • Psychologie scolaire
CONT

L'interférence rétroactive est une diminution de la rétention d'une tâche A produite par l'acquisition d'une seconde tâche B qui a lieu dans l'intervalle temporel, précédant l'examen de la rétention de A.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Psicometría y psicotécnica
  • Psicología educacional
Conserver la fiche 7

Fiche 8 - données d’organisme externe 2006-02-01

Anglais

Subject field(s)
  • Compartment - ISO/IEC JTC 1 Information Technology Vocabulary
Universal entry(ies)
31.01.07 (2382)
numéro d'article de norme ISO/CEI
DEF

building a concept representation by applying existing knowledge to new information in order to derive new knowledge and store it for subsequent use

OBS

Concept learning may involve an interaction between the version space and the example space of that concept. This interaction may in turn involve reformulation or transformation of initial assertions, experimentation, and selection of tentative examples.

OBS

concept learning: term and definition standardized by ISO/IEC [ISO/IEC 2382-31:1997].

Français

Domaine(s)
  • Tiroir - ISO/CEI JTC 1 Vocabulaire des technologies de l'information
Entrée(s) universelle(s)
31.01.07 (2382)
numéro d'article de norme ISO/CEI
DEF

construction de la représentation d'un concept en appliquant les connaissances existantes à de nouvelles informations afin d'obtenir de nouvelles connaissances et de les stocker pour usage ultérieur

OBS

L'apprentissage de concept présuppose une interaction entre l'espace de versions et l'espace d'exemples de ce concept. Cette interaction peut à son tour exiger une reformulation ou une transformation des assertions initiales, une expérimentation et un choix d'exemples provisoires.

OBS

apprentissage de concept : terme et définition normalisés par l'ISO/CEI [ISO/IEC 2382-31:1997].

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2005-09-14

Anglais

Subject field(s)
  • Educational Psychology
  • Education Theory and Methods
  • Computer Programs and Programming
CONT

Confirmation feedback simply informs the learner the accuracy of a response. Also known as knowledge of results; Kr : this type of feedback does not provide any input on what the correct answer is, or why a response might be wrong. It is used to reinforce correct answers. Confirmation feedback is often used when automaticity is the learning goal or in the later stages of competency, after the initial acquisition of knowledge.

Français

Domaine(s)
  • Psychologie scolaire
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Programmes et programmation (Informatique)
CONT

S'il s'agit d'une réponse, le modèle d'enseignement-apprentissage décidera en fonction des informations qui lui sont transmises par les autres composantes du dispositif de présenter un feedback de confirmation ou un feedback de redressement d'erreurs.

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 2005-06-27

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
CONT

With so many issues competing for their attention, many academics display an initial reluctance to use technology in their learning and teaching. This is often attributed to lack of time, rather than lack of interest. Popular belief states that e-learning techniques are hugely time consuming and expensive. While we have not argued against this notion per se, we do believe that the approach one takes towards the creation of e-learning resources can have a huge impact upon the ’value for money’ and time considerations often put forward as reasons not to engage with e-learning.

Terme(s)-clé(s)
  • eLearning technique

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
CONT

L'éditeur israélien Interwise propose depuis 1994 une plate-forme logicielle baptisée Millenium destinée à l'enseignement électronique multimédia. Plus connu sous le terme anglais d'e-learning, ces techniques d'apprentissage en ligne émergent de façon significative.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
Conserver la fiche 10

Fiche 11 2005-06-20

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Training of Personnel
OBS

Training and Development Canada(TDC) develops the Public Service Learning and Communications Network with the Government Telecommunications Agency and CCMD, Initial funding coming from the Human Resources Development Council.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Perfectionnement et formation du personnel
OBS

Formation et perfectionnement Canada (FPC) élabore le Réseau de formation et de communications de la fonction publique en collaboration avec l'Agence des télécommunications gouvernementales et le CCG; le financement initial est assuré par le Conseil de perfectionnement des ressources humaines.

Espagnol

Conserver la fiche 11

Fiche 12 2002-02-26

Anglais

Subject field(s)
  • Educational Psychology
CONT

Inducing a learning set is the initial instructional act on the part of the teacher for the purpose of establishing a frame of reference deliberately designed to facilitate the creation of a communicative link between the experimental field of the pupils and the desired behavioral goals of the learning experience(the lesson).

Français

Domaine(s)
  • Psychologie scolaire
CONT

Les études expérimentales les plus poussées, en ce qui concerne la structuration d'une matière, sont dues à Gagné et ses collaborateurs (1961 et 1962). Ils ont cherché à déterminer une hiérarchie dans les "séquences d'apprentissage" (learning sets) qui se constituent lors de l'acquisition d'une connaissance.

Espagnol

Conserver la fiche 12

Fiche 13 1999-04-28

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
DEF

a series of questions of the same sort for a student to practise on.

CONT

In a drill a selection of questions or problems is presented repeatedly until the student answers or solves them all at some predetermined level of proficiency.

CONT

... drills... are necessary for learning information in which fluency is required, such as basic math skills, foreign language, spelling, usage, and vocabulary.... Drills are not intended to teach... [but] must be preceded by instructional methodologies that present the information and guide the student through initial learning.

CONT

Generative systems are oriented towards providing a drill rather than a tutorial, and therefore do not compete with ... the bulk of branching programs.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
OBS

Le terme «drill» est un anglicisme d'origine militaire [...] utilisé en pédagogie depuis les années 1960, dans le sens d'exercice d'automatisation, d'entraînement intensif, d'activité de consolidation.

Espagnol

Conserver la fiche 13

Fiche 14 1998-11-24

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

A system that uses a collection of primitive concepts in mathematics and discovers concepts, such as prime numbers.

CONT

AM attempts to model learning by discovery. Starting from an initial set of elementary mathematical concepts and a set of heuristic rules, it tries to generate interesting new concepts. Central to its operation is an agenda which schedules tasks on the basis of an heuristic evaluation of their usefulness.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
CONT

Cette approche est clairement guidée par les données observées à l'issue d'expériences. On peut envisager une approche alternative, guidée plutôt par des modèles approximatifs. Le système AM de Lenat, qui recherche des lois qualitatives sur des termes spécifiques à la théorie des nombres, relève de cette approche alternative.

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 1997-06-09

Anglais

Subject field(s)
  • System Names
  • Education (General)
OBS

Title and abbreviation confirmed by the Canadian Education Association, Toronto, Ontario. CERIS will be more than a bibliographical database; it will link research to an on-going and changing set of themes on current education issues. The five initial themes are exemplary schools and best practices; technology and learning; learning and working; teacher education and professional development; and evaluation and assessment. The system is scheduled to be up and running in the spring.

Français

Domaine(s)
  • Noms de systèmes
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

Appellation et abréviation confirmées par l'Association canadienne d'éducation, Toronto, Ontario. Le SIREC sera plus qu'une simple base de données bibliographiques; il reliera la recherche en éducation à un ensemble de thèmes en constante évolution sur l'éducation au Canada. Les cinq thèmes initiaux sont : Les écoles et les méthodes exemplaires, La technologie et l'apprentissage, L'apprentissage et le travail, La formation et le perfectionnement du personnel enseignant et l'évaluation.

Espagnol

Conserver la fiche 15

Fiche 16 1994-10-07

Anglais

Subject field(s)
  • Labour and Employment
  • Translation (General)
CONT

The Minister of Human Resources Development is taking important initial steps towards an integrated employment and learning strategy for youth.

Français

Domaine(s)
  • Travail et emploi
  • Traduction (Généralités)
CONT

Le ministre du Développement des ressources humaines est en voie de prendre d'importantes mesures afin d'établir une stratégie intégrée de l'emploi et de l'apprentissage pour les jeunes.

Espagnol

Conserver la fiche 16

Fiche 17 1992-10-12

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
CONT

An important variant of concept learning from examples is the incremental concept refinement, where the input information includes, in addition to the training examples, previously-learned hypotheses, or human-provided initial hypotheses that my be partially incorrect or incomplete.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
CONT

Affinage de la structure conceptuelle. Une représentation adéquate de la structure conceptuelle, telle que la représentation causale (...), en facilite l'analyse. Cette analyse est destinée à produire des questions focalisées et pertinentes à poser au maître, en vue d'obtenir une version affinée de la structure conceptuelle.

Espagnol

Conserver la fiche 17

Fiche 18 1988-11-01

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

One of the earliest attempts at machine learning. Developed in 1959 by O. G. Selfridge, PANDEMONIUM exemplified the approach to learning at the time : anthropomorphic neural networks with partial random initial structure. See O. G. Selfridge [Pandemonium : a Paradigm of Learning] in Proceedings of the Symposium on Mechanization of thought Processes, Her Majesty's Stationery Office, London, 1959.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
CONT

O. Selfridge proposait en 1959 un modèle du fonctionnement du cerveau fondé sur la théorie neurophysiologique. Ce modèle, nommé Pandemonium, se compose d'une multitude de démons, acteurs élémentaires spécialisés, dont chacun ne sait exécuter qu'une tâche extrêmement particularisée. Ces démons seraient alors organisés en différents niveaux hiérarchiques : ces niveaux se distribuent depuis l'ensemble de démons enregistrant des particularités de stimulus externe, jusqu'à un démon-"chef" à qui est dévolu le rôle de prendre des décisions. La communication entre les différents niveaux s'effectue par des signaux d'intensité variable et seulement d'un niveau hiérarchique inférieur vers le niveau correspondant supérieur. Chaque démon reste en éveil, guette les signaux qui lui seraient adressés et accomplit ses tâches selon les signaux reçus. Le démon-chef choisit le démon émettant le signal le plus intense.

OBS

L'intérêt de ce modèle, dont on trouve des traces dans plusieurs grandes théories psychologiques (Freud32, Piaget67, Minsky69), réside dans la décentralisation des différents processeurs. Au lieu d'avoir un processeur unique et très complexe, les tâches sont distribuées sur une multitude de processeurs de capacités extrêmement limitées et spécialisées. Différents processeurs sont alors regroupés pour exécuter des tâches un peu plus complexes, livrant leurs résultats à d'autres processeurs appartenant à une autre hiérarchie, qui à leur tour, reproduirons à leur niveau la même organisation. Ce modèle est proche de l'organisation hiérarchique des neurones (Rose75) et nous y retrouvons l'essentiel des préoccupations concernant la programmation hiérarchique et modulaire (Dahl72). Dans le contexte de la psychologie cognitive, l'idée des démons à été récemment reprise par Marvin Minsky (1982) qui lui substitue une "society of minds".

Espagnol

Conserver la fiche 18

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :