TERMIUM Plus®
La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.
INITIAL LEARNING [18 fiches]
Fiche 1 - données d’organisme interne 2024-01-26
Fiche 1, Anglais
Fiche 1, Subject field(s)
- Information Processing (Informatics)
- Artificial Intelligence
Fiche 1, La vedette principale, Anglais
- labelled datum
1, fiche 1, Anglais, labelled%20datum
correct
Fiche 1, Les abréviations, Anglais
Fiche 1, Les synonymes, Anglais
- labeled datum 2, fiche 1, Anglais, labeled%20datum
correct
Fiche 1, Justifications, Anglais
Record number: 1, Textual support number: 1 DEF
labeled data: Pieces of data that have been tagged with one or more labels identifying certain properties or characteristics, or classifications or contained objects. 3, fiche 1, Anglais, - labelled%20datum
Record number: 1, Textual support number: 1 CONT
In supervised machine learning, labeled data act as the orientation for data training and testing exercises. The supervised machine learning program may start out with a set of entirely labeled data, or it may use initial labeled data to work with additional unlabeled data. 3, fiche 1, Anglais, - labelled%20datum
Record number: 1, Textual support number: 1 OBS
labelled datum; labeled datum: designations usually used in the plural. 4, fiche 1, Anglais, - labelled%20datum
Fiche 1, Terme(s)-clé(s)
- labelled data
- labeled data
Fiche 1, Français
Fiche 1, Domaine(s)
- Traitement de l'information (Informatique)
- Intelligence artificielle
Fiche 1, La vedette principale, Français
- donnée étiquetée
1, fiche 1, Français, donn%C3%A9e%20%C3%A9tiquet%C3%A9e
correct, nom féminin
Fiche 1, Les abréviations, Français
Fiche 1, Les synonymes, Français
- donnée annotée 2, fiche 1, Français, donn%C3%A9e%20annot%C3%A9e
correct, nom féminin
Fiche 1, Justifications, Français
Record number: 1, Textual support number: 1 CONT
Les données étiquetées peuvent être utilisées pour déterminer des informations exploitables (par exemple, des tâches de prévision), tandis que les données non étiquetées sont plus limitées dans leur utilité. 1, fiche 1, Français, - donn%C3%A9e%20%C3%A9tiquet%C3%A9e
Record number: 1, Textual support number: 1 OBS
donnée étiquetée; donnée annotée : désignations habituellement utilisées au pluriel. 3, fiche 1, Français, - donn%C3%A9e%20%C3%A9tiquet%C3%A9e
Fiche 1, Terme(s)-clé(s)
- données étiquetées
- données annotées
Fiche 1, Espagnol
Fiche 1, Justifications, Espagnol
Fiche 2 - données d’organisme interne 2023-03-24
Fiche 2, Anglais
Fiche 2, Subject field(s)
- Meteorological Forecasting, Data Measurement and Analysis
Fiche 2, La vedette principale, Anglais
- medium-range weather forecasting
1, fiche 2, Anglais, medium%2Drange%20weather%20forecasting
correct
Fiche 2, Les abréviations, Anglais
Fiche 2, Les synonymes, Anglais
- medium-term weather forecasting 2, fiche 2, Anglais, medium%2Dterm%20weather%20forecasting
correct
Fiche 2, Justifications, Anglais
Record number: 2, Textual support number: 1 CONT
With the apparent successes of deep learning in modeling high-dimensional data in other domains such as computer vision and natural language processing, a natural question to ask is whether numerical weather models can also be learned purely from data. This question sparked some debate after initial studies showed the general feasibility of such an approach for medium-range weather forecasting. 3, fiche 2, Anglais, - medium%2Drange%20weather%20forecasting
Fiche 2, Terme(s)-clé(s)
- medium range weather forecasting
- medium term weather forecasting
Fiche 2, Français
Fiche 2, Domaine(s)
- Prévisions météorologiques et mesure et analyse des données
Fiche 2, La vedette principale, Français
- prévision météorologique à moyen terme
1, fiche 2, Français, pr%C3%A9vision%20m%C3%A9t%C3%A9orologique%20%C3%A0%20moyen%20terme
correct, nom féminin
Fiche 2, Les abréviations, Français
Fiche 2, Les synonymes, Français
- prévision météorologique à moyenne échéance 2, fiche 2, Français, pr%C3%A9vision%20m%C3%A9t%C3%A9orologique%20%C3%A0%20moyenne%20%C3%A9ch%C3%A9ance
correct, nom féminin
Fiche 2, Justifications, Français
Fiche 2, Terme(s)-clé(s)
- prévision météo à moyen terme
- prévision météo à moyenne échéance
Fiche 2, Espagnol
Fiche 2, Justifications, Espagnol
Fiche 3 - données d’organisme interne 2017-02-08
Fiche 3, Anglais
Fiche 3, Subject field(s)
- Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
- Personnel Management (General)
Fiche 3, La vedette principale, Anglais
- IT Leadership Continuum
1, fiche 3, Anglais, IT%20Leadership%20Continuum
correct
Fiche 3, Les abréviations, Anglais
- ITLC 1, fiche 3, Anglais, ITLC
correct
Fiche 3, Les synonymes, Anglais
Fiche 3, Justifications, Anglais
Record number: 3, Textual support number: 1 OBS
The initial programs in the IT(Information Technology) Leadership Continuum(ITLC) address priorities identified by the community and government organizations. They reflect an integrated, coherent and career-long approach to learning and personal development for IT professionals in the public service. The ITLC provides an integrated, consistent approach to assessment and self-assessment so that individual IT professionals can accept shared responsibility for continually identifying and taking advantage of learning and leadership development opportunities. It provides support and encouragement for initiatives such as the Policy on Continuous Learning in the Public Service and supports development and implementation of personal learning plans for IT professionals throughout their careers. 1, fiche 3, Anglais, - IT%20Leadership%20Continuum
Fiche 3, Terme(s)-clé(s)
- Information Technology Leadership Continuum
Fiche 3, Français
Fiche 3, Domaine(s)
- Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
- Gestion du personnel (Généralités)
Fiche 3, La vedette principale, Français
- Continuum du Leadership en TI
1, fiche 3, Français, Continuum%20du%20Leadership%20en%20TI
correct, nom masculin
Fiche 3, Les abréviations, Français
Fiche 3, Les synonymes, Français
Fiche 3, Justifications, Français
Record number: 3, Textual support number: 1 OBS
Les programmes initiaux du Continuum du Leadership en TI (technologie de l'information) (CLTI) s'intéressent aux priorités constatées par la communauté et les organismes gouvernementaux. Ils représentent une approche intégrée et cohérente en matière d'apprentissage et de perfectionnement personnel qui s'applique tout au long de la carrière des professionnels de TI à la fonction publique. Le CLTI fournit une approche intégrée et cohérente à l'évaluation et à l'autoévaluation, de sorte que les professionnels de TI particuliers acceptent de partager la responsabilité de cerner continuellement les occasions d'apprentissage et de perfectionnement du leadership et de les mettre à profit. Il est source de soutien et d'encouragement pour des initiatives telles que la Politique sur l'apprentissage continu dans la fonction publique et appuie l'élaboration et la mise en œuvre de plans d'apprentissage personnels à l'intention des professionnels de TI tout au long de leurs carrières. 1, fiche 3, Français, - Continuum%20du%20Leadership%20en%20TI
Fiche 3, Terme(s)-clé(s)
- Continuum du Leadership en technologie de l'information
Fiche 3, Espagnol
Fiche 3, Justifications, Espagnol
Fiche 4 - données d’organisme interne 2012-07-27
Fiche 4, Anglais
Fiche 4, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
- Continuing Education
- Software
Fiche 4, La vedette principale, Anglais
- exploratory environment
1, fiche 4, Anglais, exploratory%20environment
correct
Fiche 4, Les abréviations, Anglais
Fiche 4, Les synonymes, Anglais
- exploration environment 2, fiche 4, Anglais, exploration%20environment
correct
- exploratory learning environment 3, fiche 4, Anglais, exploratory%20learning%20environment
correct
- discovery environment 4, fiche 4, Anglais, discovery%20environment
correct
- discovery learning environment 1, fiche 4, Anglais, discovery%20learning%20environment
correct
- environment for exploration 5, fiche 4, Anglais, environment%20for%20exploration
correct
Fiche 4, Justifications, Anglais
Record number: 4, Textual support number: 1 DEF
[an environment which provides] students with the freedom to explore and a sense of control as they investigate a domain within a simulative context geared toward both operational knowledge and articulate conceptualization. 6, fiche 4, Anglais, - exploratory%20environment
Record number: 4, Textual support number: 1 CONT
A number of successful systems simply provided an environment for exploration. These systems contained no explicit notion of student goals, performance, or state, and had no built-in capacities to direct the student toward some purposeful behavior. 5, fiche 4, Anglais, - exploratory%20environment
Record number: 4, Textual support number: 2 CONT
We describe the initial prototype of a discovery environment, called Voltaville, designed to build scientific inquiry skills in the context of learning the principles underlying DC(direct current) electric circuits. 4, fiche 4, Anglais, - exploratory%20environment
Record number: 4, Textual support number: 3 CONT
... a discovery learning environment wherein students can explore the phenomenon of refraction in a self-guided manner.... 1, fiche 4, Anglais, - exploratory%20environment
Record number: 4, Textual support number: 4 CONT
Laboratories provide exploratory environments within which one can study problems and pursue goals of learning and research. 1, fiche 4, Anglais, - exploratory%20environment
Fiche 4, Français
Fiche 4, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
- Éducation permanente
- Logiciels
Fiche 4, La vedette principale, Français
- environnement d'exploration
1, fiche 4, Français, environnement%20d%27exploration
correct, nom masculin
Fiche 4, Les abréviations, Français
Fiche 4, Les synonymes, Français
Fiche 4, Justifications, Français
Record number: 4, Textual support number: 1 DEF
En EIAO [enseignement intelligemment assisté par ordinateur], ensemble d'outils informatiques permettant l'exploration à des fins d'apprentissage d'une discipline ou champ d'étude. Il se distingue par la présence d'un ensemble des connaissances déclaratives ou procédurales, et par l'intégration de techniques de programmation fonctionnelle, logique et orientée-objet. 2, fiche 4, Français, - environnement%20d%27exploration
Record number: 4, Textual support number: 1 OBS
Selon un professeur de Lancaster, G.-B., ces environnements n'ont pas de stratégie pédagogique pré-établie; l'apprenant utilise librement les outils mis à sa disposition sans être guidé, évalué, corrigé, etc. 3, fiche 4, Français, - environnement%20d%27exploration
Fiche 4, Espagnol
Fiche 4, Justifications, Espagnol
Fiche 5 - données d’organisme interne 2011-10-24
Fiche 5, Anglais
Fiche 5, Subject field(s)
- Education Theory and Methods
Fiche 5, La vedette principale, Anglais
- initial learning
1, fiche 5, Anglais, initial%20learning
correct
Fiche 5, Les abréviations, Anglais
Fiche 5, Les synonymes, Anglais
Fiche 5, Justifications, Anglais
Record number: 5, Textual support number: 1 CONT
The amount and kind of initial learning is a key determinant of the development of expertise and the ability to transfer knowledge. 2, fiche 5, Anglais, - initial%20learning
Record number: 5, Textual support number: 2 CONT
The key to successful initial learning is to activate current knowledge and use it to make sense of new information. 3, fiche 5, Anglais, - initial%20learning
Fiche 5, Français
Fiche 5, Domaine(s)
- Théories et méthodes pédagogiques
Fiche 5, La vedette principale, Français
- apprentissage initial
1, fiche 5, Français, apprentissage%20initial
correct, nom masculin
Fiche 5, Les abréviations, Français
Fiche 5, Les synonymes, Français
Fiche 5, Justifications, Français
Record number: 5, Textual support number: 1 CONT
Certaines activités visant la construction de savoir dans le cadre d'un apprentissage initial peuvent permettre des prises de conscience et des réorganisations des connaissances propres à une pédagogie des apprentissages tardifs. 2, fiche 5, Français, - apprentissage%20initial
Fiche 5, Espagnol
Fiche 5, Justifications, Espagnol
Fiche 6 - données d’organisme interne 2011-05-20
Fiche 6, Anglais
Fiche 6, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
Fiche 6, La vedette principale, Anglais
- discovery-based learning
1, fiche 6, Anglais, discovery%2Dbased%20learning
correct
Fiche 6, Les abréviations, Anglais
Fiche 6, Les synonymes, Anglais
- learning by discovery 2, fiche 6, Anglais, learning%20by%20discovery
correct
Fiche 6, Justifications, Anglais
Record number: 6, Textual support number: 1 DEF
Machine learning when by an AI system is given an initial set of concepts and the means to produce new ones from it. 3, fiche 6, Anglais, - discovery%2Dbased%20learning
Record number: 6, Textual support number: 1 CONT
The information about design contained in planning nets captures a rich notion of expertise necessary for effective instruction in complex domains. For instance, the formalism of planning nets helps to motivate the use of semantic supports of an analogical nature, and to uncover or foresee potential problems. In this sense, this work is interestingly related to the concept of increasingly complex microworlds. It provides this concept with a more precise definition of the important notion of pedagogically useful simplification. In addition, the approach is particularly appropriate for discovery-based learning since its perspective on learning is rooted in teleological reasoning within the domain, independently of teaching actions. 1, fiche 6, Anglais, - discovery%2Dbased%20learning
Fiche 6, Français
Fiche 6, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
Fiche 6, La vedette principale, Français
- apprentissage par découverte
1, fiche 6, Français, apprentissage%20par%20d%C3%A9couverte
correct, nom masculin
Fiche 6, Les abréviations, Français
Fiche 6, Les synonymes, Français
Fiche 6, Justifications, Français
Record number: 6, Textual support number: 1 CONT
L'apprentissage par observation et découverte constitue la seconde forme d'apprentissage inductif. Il consiste à rechercher des régularités ou des lois permettant d'expliquer des observations. Cette sous-catégorie inclut notamment la stratégie dénommée «conceptual clustering» qui consiste à classifier des objets dont on ignore a priori lesquels sont des exemples ou des contre-exemples du concept. 2, fiche 6, Français, - apprentissage%20par%20d%C3%A9couverte
Record number: 6, Textual support number: 2 CONT
L'apprentissage par découverte [...] se déroule sans la supervision d'un maître. 3, fiche 6, Français, - apprentissage%20par%20d%C3%A9couverte
Fiche 6, Espagnol
Fiche 6, Justifications, Espagnol
Fiche 7 - données d’organisme interne 2009-07-24
Fiche 7, Anglais
Fiche 7, Subject field(s)
- Psychometry and Psychotechnology
- Educational Psychology
Fiche 7, La vedette principale, Anglais
- retroactive inhibition
1, fiche 7, Anglais, retroactive%20inhibition
correct
Fiche 7, Les abréviations, Anglais
Fiche 7, Les synonymes, Anglais
- retroactive interference 2, fiche 7, Anglais, retroactive%20interference
correct
Fiche 7, Justifications, Anglais
Record number: 7, Textual support number: 1 DEF
The lessened ability to recall old material because of material learned subsequently. 3, fiche 7, Anglais, - retroactive%20inhibition
Record number: 7, Textual support number: 1 CONT
The results of the initial experiment have... encouraged us to undertake a number of investigations into the phenomenon of retroactive interference, whereby it has been observed that learning tends to decrease when materials similar to those being acquired are interpolated between the original presentation of the items and subsequent tests assessing the individual' s learning and retention. 2, fiche 7, Anglais, - retroactive%20inhibition
Fiche 7, Français
Fiche 7, Domaine(s)
- Psychométrie et psychotechnique
- Psychologie scolaire
Fiche 7, La vedette principale, Français
- inhibition rétroactive
1, fiche 7, Français, inhibition%20r%C3%A9troactive
correct, nom féminin
Fiche 7, Les abréviations, Français
Fiche 7, Les synonymes, Français
- interférence rétroactive 2, fiche 7, Français, interf%C3%A9rence%20r%C3%A9troactive
correct, nom féminin
Fiche 7, Justifications, Français
Record number: 7, Textual support number: 1 CONT
L'interférence rétroactive est une diminution de la rétention d'une tâche A produite par l'acquisition d'une seconde tâche B qui a lieu dans l'intervalle temporel, précédant l'examen de la rétention de A. 3, fiche 7, Français, - inhibition%20r%C3%A9troactive
Fiche 7, Espagnol
Fiche 7, Campo(s) temático(s)
- Psicometría y psicotécnica
- Psicología educacional
Fiche 7, La vedette principale, Espagnol
- inhibición retroactiva
1, fiche 7, Espagnol, inhibici%C3%B3n%20retroactiva
correct, nom féminin
Fiche 7, Les abréviations, Espagnol
Fiche 7, Les synonymes, Espagnol
Fiche 7, Justifications, Espagnol
Fiche 8 - données d’organisme externe 2006-02-01
Fiche 8, Anglais
Fiche 8, Subject field(s)
- Compartment - ISO/IEC JTC 1 Information Technology Vocabulary
Universal entry(ies) Fiche 8
Fiche 8, La vedette principale, Anglais
- concept learning
1, fiche 8, Anglais, concept%20learning
correct, normalisé
Fiche 8, Les abréviations, Anglais
Fiche 8, Les synonymes, Anglais
Fiche 8, Justifications, Anglais
Record number: 8, Textual support number: 1 DEF
building a concept representation by applying existing knowledge to new information in order to derive new knowledge and store it for subsequent use 1, fiche 8, Anglais, - concept%20learning
Record number: 8, Textual support number: 1 OBS
Concept learning may involve an interaction between the version space and the example space of that concept. This interaction may in turn involve reformulation or transformation of initial assertions, experimentation, and selection of tentative examples. 1, fiche 8, Anglais, - concept%20learning
Record number: 8, Textual support number: 2 OBS
concept learning: term and definition standardized by ISO/IEC [ISO/IEC 2382-31:1997]. 2, fiche 8, Anglais, - concept%20learning
Fiche 8, Français
Fiche 8, Domaine(s)
- Tiroir - ISO/CEI JTC 1 Vocabulaire des technologies de l'information
Entrée(s) universelle(s) Fiche 8
Fiche 8, La vedette principale, Français
- apprentissage de concept
1, fiche 8, Français, apprentissage%20de%20concept
correct, nom masculin, normalisé
Fiche 8, Les abréviations, Français
Fiche 8, Les synonymes, Français
Fiche 8, Justifications, Français
Record number: 8, Textual support number: 1 DEF
construction de la représentation d'un concept en appliquant les connaissances existantes à de nouvelles informations afin d'obtenir de nouvelles connaissances et de les stocker pour usage ultérieur 1, fiche 8, Français, - apprentissage%20de%20concept
Record number: 8, Textual support number: 1 OBS
L'apprentissage de concept présuppose une interaction entre l'espace de versions et l'espace d'exemples de ce concept. Cette interaction peut à son tour exiger une reformulation ou une transformation des assertions initiales, une expérimentation et un choix d'exemples provisoires. 1, fiche 8, Français, - apprentissage%20de%20concept
Record number: 8, Textual support number: 2 OBS
apprentissage de concept : terme et définition normalisés par l'ISO/CEI [ISO/IEC 2382-31:1997]. 2, fiche 8, Français, - apprentissage%20de%20concept
Fiche 8, Espagnol
Fiche 8, Justifications, Espagnol
Fiche 9 - données d’organisme interne 2005-09-14
Fiche 9, Anglais
Fiche 9, Subject field(s)
- Educational Psychology
- Education Theory and Methods
- Computer Programs and Programming
Fiche 9, La vedette principale, Anglais
- confirmation feedback
1, fiche 9, Anglais, confirmation%20feedback
correct
Fiche 9, Les abréviations, Anglais
Fiche 9, Les synonymes, Anglais
- knowledge of results 2, fiche 9, Anglais, knowledge%20of%20results
correct
- Kr 3, fiche 9, Anglais, Kr
correct
- KOR 4, fiche 9, Anglais, KOR
correct
- Kr 3, fiche 9, Anglais, Kr
Fiche 9, Justifications, Anglais
Record number: 9, Textual support number: 1 CONT
Confirmation feedback simply informs the learner the accuracy of a response. Also known as knowledge of results; Kr : this type of feedback does not provide any input on what the correct answer is, or why a response might be wrong. It is used to reinforce correct answers. Confirmation feedback is often used when automaticity is the learning goal or in the later stages of competency, after the initial acquisition of knowledge. 5, fiche 9, Anglais, - confirmation%20feedback
Fiche 9, Français
Fiche 9, Domaine(s)
- Psychologie scolaire
- Théories et méthodes pédagogiques
- Programmes et programmation (Informatique)
Fiche 9, La vedette principale, Français
- feedback de confirmation
1, fiche 9, Français, feedback%20de%20confirmation
nom masculin
Fiche 9, Les abréviations, Français
Fiche 9, Les synonymes, Français
Fiche 9, Justifications, Français
Record number: 9, Textual support number: 1 CONT
S'il s'agit d'une réponse, le modèle d'enseignement-apprentissage décidera en fonction des informations qui lui sont transmises par les autres composantes du dispositif de présenter un feedback de confirmation ou un feedback de redressement d'erreurs. 1, fiche 9, Français, - feedback%20de%20confirmation
Fiche 9, Espagnol
Fiche 9, Justifications, Espagnol
Fiche 10 - données d’organisme interne 2005-06-27
Fiche 10, Anglais
Fiche 10, Subject field(s)
- Education Theory and Methods
- Training of Personnel
- Internet and Telematics
Fiche 10, La vedette principale, Anglais
- e-learning technique
1, fiche 10, Anglais, e%2Dlearning%20technique
correct
Fiche 10, Les abréviations, Anglais
Fiche 10, Les synonymes, Anglais
- online learning technique 2, fiche 10, Anglais, online%20learning%20technique
correct
- virtual learning technique 3, fiche 10, Anglais, virtual%20learning%20technique
correct
Fiche 10, Justifications, Anglais
Record number: 10, Textual support number: 1 CONT
With so many issues competing for their attention, many academics display an initial reluctance to use technology in their learning and teaching. This is often attributed to lack of time, rather than lack of interest. Popular belief states that e-learning techniques are hugely time consuming and expensive. While we have not argued against this notion per se, we do believe that the approach one takes towards the creation of e-learning resources can have a huge impact upon the ’value for money’ and time considerations often put forward as reasons not to engage with e-learning. 4, fiche 10, Anglais, - e%2Dlearning%20technique
Fiche 10, Terme(s)-clé(s)
- eLearning technique
Fiche 10, Français
Fiche 10, Domaine(s)
- Théories et méthodes pédagogiques
- Perfectionnement et formation du personnel
- Internet et télématique
Fiche 10, La vedette principale, Français
- technique d'apprentissage en ligne
1, fiche 10, Français, technique%20d%27apprentissage%20en%20ligne
correct, nom féminin
Fiche 10, Les abréviations, Français
Fiche 10, Les synonymes, Français
Fiche 10, Justifications, Français
Record number: 10, Textual support number: 1 CONT
L'éditeur israélien Interwise propose depuis 1994 une plate-forme logicielle baptisée Millenium destinée à l'enseignement électronique multimédia. Plus connu sous le terme anglais d'e-learning, ces techniques d'apprentissage en ligne émergent de façon significative. 2, fiche 10, Français, - technique%20d%27apprentissage%20en%20ligne
Fiche 10, Espagnol
Fiche 10, Campo(s) temático(s)
- Teorías y métodos pedagógicos
- Capacitación del personal
- Internet y telemática
Fiche 10, La vedette principale, Espagnol
- técnica de aprendizaje en línea
1, fiche 10, Espagnol, t%C3%A9cnica%20de%20aprendizaje%20en%20l%C3%ADnea
correct, nom féminin
Fiche 10, Les abréviations, Espagnol
Fiche 10, Les synonymes, Espagnol
Fiche 10, Justifications, Espagnol
Fiche 11 - données d’organisme interne 2005-06-20
Fiche 11, Anglais
Fiche 11, Subject field(s)
- Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
- Training of Personnel
Fiche 11, La vedette principale, Anglais
- Public Service Learning and Communications Network
1, fiche 11, Anglais, Public%20Service%20Learning%20and%20Communications%20Network
correct
Fiche 11, Les abréviations, Anglais
- PSLCN 1, fiche 11, Anglais, PSLCN
correct
Fiche 11, Les synonymes, Anglais
Fiche 11, Justifications, Anglais
Record number: 11, Textual support number: 1 OBS
Training and Development Canada(TDC) develops the Public Service Learning and Communications Network with the Government Telecommunications Agency and CCMD, Initial funding coming from the Human Resources Development Council. 1, fiche 11, Anglais, - Public%20Service%20Learning%20and%20Communications%20Network
Fiche 11, Français
Fiche 11, Domaine(s)
- Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
- Perfectionnement et formation du personnel
Fiche 11, La vedette principale, Français
- Réseau de formation et de communications de la fonction publique
1, fiche 11, Français, R%C3%A9seau%20de%20formation%20et%20de%20communications%20de%20la%20fonction%20publique
correct, nom masculin
Fiche 11, Les abréviations, Français
- RFCFP 1, fiche 11, Français, RFCFP
correct, nom masculin
Fiche 11, Les synonymes, Français
Fiche 11, Justifications, Français
Record number: 11, Textual support number: 1 OBS
Formation et perfectionnement Canada (FPC) élabore le Réseau de formation et de communications de la fonction publique en collaboration avec l'Agence des télécommunications gouvernementales et le CCG; le financement initial est assuré par le Conseil de perfectionnement des ressources humaines. 2, fiche 11, Français, - R%C3%A9seau%20de%20formation%20et%20de%20communications%20de%20la%20fonction%20publique
Fiche 11, Espagnol
Fiche 11, Justifications, Espagnol
Fiche 12 - données d’organisme interne 2002-02-26
Fiche 12, Anglais
Fiche 12, Subject field(s)
- Educational Psychology
Fiche 12, La vedette principale, Anglais
- learning set
1, fiche 12, Anglais, learning%20set
correct
Fiche 12, Les abréviations, Anglais
Fiche 12, Les synonymes, Anglais
Fiche 12, Justifications, Anglais
Record number: 12, Textual support number: 1 CONT
Inducing a learning set is the initial instructional act on the part of the teacher for the purpose of establishing a frame of reference deliberately designed to facilitate the creation of a communicative link between the experimental field of the pupils and the desired behavioral goals of the learning experience(the lesson). 2, fiche 12, Anglais, - learning%20set
Fiche 12, Français
Fiche 12, Domaine(s)
- Psychologie scolaire
Fiche 12, La vedette principale, Français
- séquence d'apprentissage
1, fiche 12, Français, s%C3%A9quence%20d%27apprentissage
nom féminin
Fiche 12, Les abréviations, Français
Fiche 12, Les synonymes, Français
Fiche 12, Justifications, Français
Record number: 12, Textual support number: 1 CONT
Les études expérimentales les plus poussées, en ce qui concerne la structuration d'une matière, sont dues à Gagné et ses collaborateurs (1961 et 1962). Ils ont cherché à déterminer une hiérarchie dans les "séquences d'apprentissage" (learning sets) qui se constituent lors de l'acquisition d'une connaissance. 2, fiche 12, Français, - s%C3%A9quence%20d%27apprentissage
Fiche 12, Espagnol
Fiche 12, Justifications, Espagnol
Fiche 13 - données d’organisme interne 1999-04-28
Fiche 13, Anglais
Fiche 13, Subject field(s)
- Education Theory and Methods
Fiche 13, La vedette principale, Anglais
- drill
1, fiche 13, Anglais, drill
correct, nom
Fiche 13, Les abréviations, Anglais
Fiche 13, Les synonymes, Anglais
Fiche 13, Justifications, Anglais
Record number: 13, Textual support number: 1 DEF
a series of questions of the same sort for a student to practise on. 2, fiche 13, Anglais, - drill
Record number: 13, Textual support number: 1 CONT
In a drill a selection of questions or problems is presented repeatedly until the student answers or solves them all at some predetermined level of proficiency. 3, fiche 13, Anglais, - drill
Record number: 13, Textual support number: 2 CONT
... drills... are necessary for learning information in which fluency is required, such as basic math skills, foreign language, spelling, usage, and vocabulary.... Drills are not intended to teach... [but] must be preceded by instructional methodologies that present the information and guide the student through initial learning. 3, fiche 13, Anglais, - drill
Record number: 13, Textual support number: 3 CONT
Generative systems are oriented towards providing a drill rather than a tutorial, and therefore do not compete with ... the bulk of branching programs. 2, fiche 13, Anglais, - drill
Fiche 13, Français
Fiche 13, Domaine(s)
- Théories et méthodes pédagogiques
Fiche 13, La vedette principale, Français
- exercice d'automatisation
1, fiche 13, Français, exercice%20d%27automatisation
correct, nom masculin
Fiche 13, Les abréviations, Français
Fiche 13, Les synonymes, Français
- drill 1, fiche 13, Français, drill
à éviter, voir observation, nom masculin
Fiche 13, Justifications, Français
Record number: 13, Textual support number: 1 OBS
Le terme «drill» est un anglicisme d'origine militaire [...] utilisé en pédagogie depuis les années 1960, dans le sens d'exercice d'automatisation, d'entraînement intensif, d'activité de consolidation. 1, fiche 13, Français, - exercice%20d%27automatisation
Fiche 13, Espagnol
Fiche 13, Justifications, Espagnol
Fiche 14 - données d’organisme interne 1998-11-24
Fiche 14, Anglais
Fiche 14, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
Fiche 14, La vedette principale, Anglais
- AM
1, fiche 14, Anglais, AM
correct
Fiche 14, Les abréviations, Anglais
Fiche 14, Les synonymes, Anglais
- AM system 1, fiche 14, Anglais, AM%20system
correct
Fiche 14, Justifications, Anglais
Record number: 14, Textual support number: 1 DEF
A system that uses a collection of primitive concepts in mathematics and discovers concepts, such as prime numbers. 1, fiche 14, Anglais, - AM
Record number: 14, Textual support number: 1 CONT
AM attempts to model learning by discovery. Starting from an initial set of elementary mathematical concepts and a set of heuristic rules, it tries to generate interesting new concepts. Central to its operation is an agenda which schedules tasks on the basis of an heuristic evaluation of their usefulness. 1, fiche 14, Anglais, - AM
Fiche 14, Français
Fiche 14, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
Fiche 14, La vedette principale, Français
- AM
1, fiche 14, Français, AM
correct, nom masculin
Fiche 14, Les abréviations, Français
Fiche 14, Les synonymes, Français
- système AM 1, fiche 14, Français, syst%C3%A8me%20AM
correct, nom masculin
Fiche 14, Justifications, Français
Record number: 14, Textual support number: 1 CONT
Cette approche est clairement guidée par les données observées à l'issue d'expériences. On peut envisager une approche alternative, guidée plutôt par des modèles approximatifs. Le système AM de Lenat, qui recherche des lois qualitatives sur des termes spécifiques à la théorie des nombres, relève de cette approche alternative. 1, fiche 14, Français, - AM
Fiche 14, Espagnol
Fiche 14, Justifications, Espagnol
Fiche 15 - données d’organisme interne 1997-06-09
Fiche 15, Anglais
Fiche 15, Subject field(s)
- System Names
- Education (General)
Fiche 15, La vedette principale, Anglais
- Canadian Education Research and Information System
1, fiche 15, Anglais, Canadian%20Education%20Research%20and%20Information%20System
correct
Fiche 15, Les abréviations, Anglais
- CERIS 2, fiche 15, Anglais, CERIS
correct
Fiche 15, Les synonymes, Anglais
Fiche 15, Justifications, Anglais
Record number: 15, Textual support number: 1 OBS
Title and abbreviation confirmed by the Canadian Education Association, Toronto, Ontario. CERIS will be more than a bibliographical database; it will link research to an on-going and changing set of themes on current education issues. The five initial themes are exemplary schools and best practices; technology and learning; learning and working; teacher education and professional development; and evaluation and assessment. The system is scheduled to be up and running in the spring. 1, fiche 15, Anglais, - Canadian%20Education%20Research%20and%20Information%20System
Fiche 15, Français
Fiche 15, Domaine(s)
- Noms de systèmes
- Pédagogie (Généralités)
Fiche 15, La vedette principale, Français
- Système d'information et de recherche sur l'éducation au Canada
1, fiche 15, Français, Syst%C3%A8me%20d%27information%20et%20de%20recherche%20sur%20l%27%C3%A9ducation%20au%20Canada
correct, nom masculin
Fiche 15, Les abréviations, Français
- SIREC 2, fiche 15, Français, SIREC
correct, nom masculin
Fiche 15, Les synonymes, Français
Fiche 15, Justifications, Français
Record number: 15, Textual support number: 1 OBS
Appellation et abréviation confirmées par l'Association canadienne d'éducation, Toronto, Ontario. Le SIREC sera plus qu'une simple base de données bibliographiques; il reliera la recherche en éducation à un ensemble de thèmes en constante évolution sur l'éducation au Canada. Les cinq thèmes initiaux sont : Les écoles et les méthodes exemplaires, La technologie et l'apprentissage, L'apprentissage et le travail, La formation et le perfectionnement du personnel enseignant et l'évaluation. 1, fiche 15, Français, - Syst%C3%A8me%20d%27information%20et%20de%20recherche%20sur%20l%27%C3%A9ducation%20au%20Canada
Fiche 15, Espagnol
Fiche 15, Justifications, Espagnol
Fiche 16 - données d’organisme interne 1994-10-07
Fiche 16, Anglais
Fiche 16, Subject field(s)
- Labour and Employment
- Translation (General)
Fiche 16, La vedette principale, Anglais
- integrated employment and learning strategy
1, fiche 16, Anglais, integrated%20employment%20and%20learning%20strategy
correct
Fiche 16, Les abréviations, Anglais
Fiche 16, Les synonymes, Anglais
Fiche 16, Justifications, Anglais
Record number: 16, Textual support number: 1 CONT
The Minister of Human Resources Development is taking important initial steps towards an integrated employment and learning strategy for youth. 1, fiche 16, Anglais, - integrated%20employment%20and%20learning%20strategy
Fiche 16, Français
Fiche 16, Domaine(s)
- Travail et emploi
- Traduction (Généralités)
Fiche 16, La vedette principale, Français
- stratégie intégrée de l'emploi et de l'apprentissage
1, fiche 16, Français, strat%C3%A9gie%20int%C3%A9gr%C3%A9e%20de%20l%27emploi%20et%20de%20l%27apprentissage
correct, nom féminin
Fiche 16, Les abréviations, Français
Fiche 16, Les synonymes, Français
Fiche 16, Justifications, Français
Record number: 16, Textual support number: 1 CONT
Le ministre du Développement des ressources humaines est en voie de prendre d'importantes mesures afin d'établir une stratégie intégrée de l'emploi et de l'apprentissage pour les jeunes. 1, fiche 16, Français, - strat%C3%A9gie%20int%C3%A9gr%C3%A9e%20de%20l%27emploi%20et%20de%20l%27apprentissage
Fiche 16, Espagnol
Fiche 16, Justifications, Espagnol
Fiche 17 - données d’organisme interne 1992-10-12
Fiche 17, Anglais
Fiche 17, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
Fiche 17, La vedette principale, Anglais
- concept refinement
1, fiche 17, Anglais, concept%20refinement
correct
Fiche 17, Les abréviations, Anglais
Fiche 17, Les synonymes, Anglais
Fiche 17, Justifications, Anglais
Record number: 17, Textual support number: 1 CONT
An important variant of concept learning from examples is the incremental concept refinement, where the input information includes, in addition to the training examples, previously-learned hypotheses, or human-provided initial hypotheses that my be partially incorrect or incomplete. 1, fiche 17, Anglais, - concept%20refinement
Fiche 17, Français
Fiche 17, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
Fiche 17, La vedette principale, Français
- affinage de la structure conceptuelle
1, fiche 17, Français, affinage%20de%20la%20structure%20conceptuelle
correct, nom masculin
Fiche 17, Les abréviations, Français
Fiche 17, Les synonymes, Français
Fiche 17, Justifications, Français
Record number: 17, Textual support number: 1 CONT
Affinage de la structure conceptuelle. Une représentation adéquate de la structure conceptuelle, telle que la représentation causale (...), en facilite l'analyse. Cette analyse est destinée à produire des questions focalisées et pertinentes à poser au maître, en vue d'obtenir une version affinée de la structure conceptuelle. 1, fiche 17, Français, - affinage%20de%20la%20structure%20conceptuelle
Fiche 17, Espagnol
Fiche 17, Justifications, Espagnol
Fiche 18 - données d’organisme interne 1988-11-01
Fiche 18, Anglais
Fiche 18, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
Fiche 18, La vedette principale, Anglais
- pandemonium
1, fiche 18, Anglais, pandemonium
correct
Fiche 18, Les abréviations, Anglais
Fiche 18, Les synonymes, Anglais
Fiche 18, Justifications, Anglais
Record number: 18, Textual support number: 1 DEF
One of the earliest attempts at machine learning. Developed in 1959 by O. G. Selfridge, PANDEMONIUM exemplified the approach to learning at the time : anthropomorphic neural networks with partial random initial structure. See O. G. Selfridge [Pandemonium : a Paradigm of Learning] in Proceedings of the Symposium on Mechanization of thought Processes, Her Majesty's Stationery Office, London, 1959. 1, fiche 18, Anglais, - pandemonium
Fiche 18, Français
Fiche 18, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
Fiche 18, La vedette principale, Français
- pandémonium
1, fiche 18, Français, pand%C3%A9monium
correct
Fiche 18, Les abréviations, Français
Fiche 18, Les synonymes, Français
Fiche 18, Justifications, Français
Record number: 18, Textual support number: 1 CONT
O. Selfridge proposait en 1959 un modèle du fonctionnement du cerveau fondé sur la théorie neurophysiologique. Ce modèle, nommé Pandemonium, se compose d'une multitude de démons, acteurs élémentaires spécialisés, dont chacun ne sait exécuter qu'une tâche extrêmement particularisée. Ces démons seraient alors organisés en différents niveaux hiérarchiques : ces niveaux se distribuent depuis l'ensemble de démons enregistrant des particularités de stimulus externe, jusqu'à un démon-"chef" à qui est dévolu le rôle de prendre des décisions. La communication entre les différents niveaux s'effectue par des signaux d'intensité variable et seulement d'un niveau hiérarchique inférieur vers le niveau correspondant supérieur. Chaque démon reste en éveil, guette les signaux qui lui seraient adressés et accomplit ses tâches selon les signaux reçus. Le démon-chef choisit le démon émettant le signal le plus intense. 1, fiche 18, Français, - pand%C3%A9monium
Record number: 18, Textual support number: 1 OBS
L'intérêt de ce modèle, dont on trouve des traces dans plusieurs grandes théories psychologiques (Freud32, Piaget67, Minsky69), réside dans la décentralisation des différents processeurs. Au lieu d'avoir un processeur unique et très complexe, les tâches sont distribuées sur une multitude de processeurs de capacités extrêmement limitées et spécialisées. Différents processeurs sont alors regroupés pour exécuter des tâches un peu plus complexes, livrant leurs résultats à d'autres processeurs appartenant à une autre hiérarchie, qui à leur tour, reproduirons à leur niveau la même organisation. Ce modèle est proche de l'organisation hiérarchique des neurones (Rose75) et nous y retrouvons l'essentiel des préoccupations concernant la programmation hiérarchique et modulaire (Dahl72). Dans le contexte de la psychologie cognitive, l'idée des démons à été récemment reprise par Marvin Minsky (1982) qui lui substitue une "society of minds". 2, fiche 18, Français, - pand%C3%A9monium
Fiche 18, Espagnol
Fiche 18, Justifications, Espagnol
Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®
© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction
En vedette
Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.
Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.
Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.
- Date de modification :