TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

PRESS ADVERTISING [10 fiches]

Fiche 1 2022-11-30

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • News and Journalism (General)
DEF

A person employed to organize advertising and publicity in the press on behalf of an organization or person.

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Information et journalisme (Généralités)
DEF

Personne qui, au sein d'une entreprise ou de toute autre organisation, est chargée des relations avec les médias.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Nombramiento de cargos (Generalidades)
  • Noticias y periodismo (Generalidades)
DEF

[Persona] cuyo fin es, mediante gestiones personales o con el empleo de las técnicas de difusión y comunicación, informar sobre personas, empresas, instituciones, entre otras, tratando de prestigiarlas y de captar voluntades a su favor.

OBS

agente de prensa; relaciones públicas; relacionista: La Fundación del Español Urgente (Fundéu BBVA), con el asesoramiento de la Real Academia Española, indica que el término inglés "publicist" [equivale a] "agente de prensa", "relaciones públicas" o "relacionista".

OBS

relaciones públicas: La designación "relaciones públicas" puede referirse a la actividad profesional o bien, a la persona que desempeña dicha actividad.

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2022-11-28

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Graphic Arts and Printing
CONT

Graphic arts technicians help develop concepts for projects and prepare production materials for press, electronic or multimedia publishing. [They] may work for publishing, communications, advertising, marketing, printing or multimedia companies. [They] may also be self-employed and provide... services on a contract basis to companies and the public.

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Imprimerie et arts graphiques
CONT

Le technicien ou la technicienne en arts graphiques collabore à la conception de projets et prépare les documents de production aux fins d'impression, d'édition électronique ou de production multimédia. [Il travaille] dans une maison d'édition ou de communication, une agence de publicité ou de marketing, une imprimerie, un centre de production multimédia. [Il peut] aussi être travailleur autonome et offrir [ses] services à des entreprises ou au public et conclure des contrats.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2018-12-07

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising Techniques
  • Advertising Agencies and Services
CONT

The use of sound as an advertising medium was emphasized as supplementary to press publicity, and loudspeaker vans, cinemas, factory broadcasting systems, and postal transmission were among the means suggested for aural advertising.

Français

Domaine(s)
  • Techniques publicitaires
  • Agences et services de publicité

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2018-12-07

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising Media
  • Advertising Techniques
DEF

The use of promotional methods that cannot be directly controlled by the company selling the goods or service, such as television or press advertising.

Français

Domaine(s)
  • Supports publicitaires
  • Techniques publicitaires

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2017-03-17

Anglais

Subject field(s)
  • Various Proper Names
  • Graphic Arts and Printing
Universal entry(ies)
5223
code de système de classement, voir observation
OBS

Graphic arts technicians assist in conceptualizing a project, interpreting design specifications or sketches, preparing the page make-up, lay-out and lettering, and preparing production materials for press, electronic or multimedia publishing. They are employed by publishing, communications, advertising, marketing, printing and multimedia establishments, and by television and film production companies. They may also be self-employed.

OBS

5223: classification system code in the National Occupational Classification.

Français

Domaine(s)
  • Appellations diverses
  • Imprimerie et arts graphiques
Entrée(s) universelle(s)
5223
code de système de classement, voir observation
OBS

Les techniciens en graphisme collaborent à la conception de projets, interprètent les spécifications conceptuelles ou les esquisses d'un projet, font le montage, la mise en page, le lettrage et préparent les documents de production pour fins d'impression, d'édition électronique ou de production multimédia. Ils travaillent dans des maisons d'édition et de communication, des agences de publicité ou de marketing, des imprimeries, des centres de production multimédia et des compagnies de télévision et de production de films, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

OBS

5223 : code du système de classification de la Classification nationale des professions.

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2012-11-02

Anglais

Subject field(s)
  • Lexicology, Lexicography, Terminology
DEF

A brochure, folder, advertising flyer, internal report, press release or other similar document which does not contain sufficient bibliographic data(e. g. author, title, date and place of publication, etc.) to be assigned a source code. Such sources are attached to terminology records as accompanying documents and may be accessed by the retrieval number assigned in place of the source code on entry of the data into the Bank.

OBS

noncodable source: term officially approved by the Terminology Branch, Public Works and Government Services Canada.

Français

Domaine(s)
  • Lexicologie, lexicographie et terminologie
DEF

Document (par exemple, brochure, dépliant, feuillet publicitaire, rapport interne, communiqué) ne contenant pas assez de données bibliographiques (telles que auteur, titre, date et lieu d'édition) pour qu'on lui attribue un code de source. Ces sources sont annexées aux fiches de terminologie correspondantes en tant que documents d'accompagnement et on peut les obtenir au moyen de numéro d'accès qui leur a été attribué lors de l'entrée des données en banque.

OBS

source non codable : terme uniformisé par la Direction de la terminologie, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2010-10-14

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising Agencies and Services
  • Advertising Techniques
DEF

A technique used to test the effectiveness of advertising copy. Two different versions of the same advertisement are printed in the same press run of an issue of a particular publication, so that some of the copies contain one version of the ad and the others contain the other version.

Terme(s)-clé(s)
  • split run

Français

Domaine(s)
  • Agences et services de publicité
  • Techniques publicitaires
DEF

Technique destinée à mesurer les réponses relatives à deux annonces différentes, en insérant chacune d'elles dans la moitié des exemplaires d'un support de presse également distribués.

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2008-03-25

Anglais

Subject field(s)
  • The Press (News and Journalism)
CONT

"I expect the government to comply without delay with its language obligations relating to advertising and to improve its processes in order to reach these communities and support the official language minority press by using it as a means of communication, "the Commissioner concluded.

Français

Domaine(s)
  • Presse écrite
CONT

Utilisation de la presses minoritaire par les institutions fédérales [...]

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2002-10-24

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising Agencies and Services
  • Advertising Media
CONT

newspaper advertising is of two main kinds: classified advertising and display advertising.

Français

Domaine(s)
  • Agences et services de publicité
  • Supports publicitaires
CONT

on [...] utilise toutes [les actions menées sur le consommateur] qu'il s'agisse de démonstrations, conférences, cours, [...] de la publicité par la presse, la radio [etc.].

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Agencias y servicios de publicidad
  • Medios de publicidad
Conserver la fiche 9

Fiche 10 2001-03-27

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising
CONT

The design approach was used in full-colour trade press advertising and exhibition items to ensure maximum impact and cost-effectiveness.

Français

Domaine(s)
  • Publicité
CONT

Durant toute l'année, le Fonds a mené une importante campagne de promotion en accompagnement de la présence de films luxembourgeois aux festivals, que ce soit par le biais de stands d'information ou d'insertion de publicité dans la presse professionnelle.

Espagnol

Conserver la fiche 10

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :