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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

ROUTE CENTRELINE [4 fiches]

Fiche 1 2021-02-16

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
CONT

Aircraft without automatic offset programming capability must fly the route centre line.

OBS

route centre line: designation officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Terme(s)-clé(s)
  • route centreline
  • route center line
  • route centerline

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
CONT

Les aéronefs qui ne sont pas équipés pour suivre automatiquement une route décalée doivent suivre l'axe de la route.

OBS

axe de la route : désignation uniformisée par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Pilotaje y navegación aérea
OBS

eje de la ruta: término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2013-10-02

Anglais

Subject field(s)
  • Air Traffic Control
CONT

L-routes are low-level uncontrolled fixed RNAV [area navigation] routes depicted on En Route Low Altitude charts using green dashed lines and require GNSS [global navigation satellite system] RNAV systems for use. The MOCA [minimum obstruction clearance altitude] provides obstacle protection for only 6 NM either side of the track centreline and does not splay.

Français

Domaine(s)
  • Circulation et trafic aériens
CONT

Les routes «L» sont des routes RNAV [navigation de surface] fixes dans l’espace aérien inférieur non contrôlé représentées sur les cartes en route de niveau inférieur par des lignes vertes pointillées et exigent une avionique RNAV GNSS [géolocalisation et navigation par un système de satellites] pour pouvoir être utilisées. La MOCA [altitude minimale de franchissement d'obstacles] fournit une protection contre les obstacles sur une distance de 6 NM seulement de chaque côté de l’axe de route et ne s’évase pas.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2012-08-15

Anglais

Subject field(s)
  • Air Traffic Control
DEF

In low level airspace, a prescribed area navigation track between specified fixes.

OBS

For routes in controlled low level airspace, the airspace extending upwards from 2200 ft above the surface of the earth within the following specified boundaries :(a) The primary route width is 10 mi. [milles] on each side of the centreline prescribed for such a route;(b) The primary route boundary lines do not splay.

OBS

RNAV: area navigation,

OBS

low level fixed RNAV route: term and definition standardized by the Glossary for Pilots and Air Traffic Services Personnel Committee.

Français

Domaine(s)
  • Circulation et trafic aériens
DEF

Dans l'espace aérien inférieur (LLA), route de navigation de surface prescrite entre des repères spécifiés.

OBS

Pour les routes dans l'espace aérien contrôlé inférieur, espace aérien s'étendant verticalement à partir de 2200 [pieds] au-dessus de la surface de la terre à l'intérieur des limites précises suivantes : a) la largeur de la zone primaire est de 10 milles de part et d'autre de l'axe prescrit pour une telle route; b) les lignes de délimitation de la route primaire ne s'évasent pas.

OBS

RNAV : navigation de surface.

OBS

route RNAV fixe de l'espace aérien inférieur : terme et définition normalisés par le Comité sur le Glossaire à l'intention des pilotes et du personnel des services de la circulation aérienne.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 1984-08-07

Anglais

Subject field(s)
  • Air Traffic Control
CONT

... consists of switchable green taxiway centreline lighting with red stop bars between blocks. It is operated by a lighting controller who can use the computer-controlled switching system to set up predetermined routes across the airfield and to protect them with stop bars at intersections. Runways are protected with stop bars, and the controller has an override key to prevent a preselected route from penetrating the runway until it is clear to do so.

Français

Domaine(s)
  • Circulation et trafic aériens
CONT

Les chemins de roulement sont équipés d'une ligne axiale de feux verts commutables par tronçons. Un signal rouge transversal sépare chaque tronçon du suivant, l'ensemble du système étant commandé par un contrôleur de la signalisation lumineuse aidé d'un ordinateur de commutation. Les accès à la piste sont eux aussi protégés par une barre transversale rouge. Le contrôleur dispose d'une clé d'interdiction qui maintient au rouge le point d'accès à la piste d'un itinéraire prédéterminé sur lequel il a autorisé un avion à rouler, et ce jusqu'à ce qu'il ait acquis la certitude que la piste est libre.

Terme(s)-clé(s)
  • système de sectionnement des chemins de roulement

Espagnol

Conserver la fiche 4

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