TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

STRUCTURED TRAINING [16 fiches]

Fiche 1 2017-02-02

Anglais

Subject field(s)
  • Non-Gov. Provincial Bodies and Committees (Canadian)
  • Labour and Employment
OBS

[The CAPE's mission] is to help integrate persons with disabilities into the community. [CAPE's] participants benefit from a structured day program including work time and social time, maximizing life skills training.

Terme(s)-clé(s)
  • Center for Adults in Progressive Employment

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités provinciaux non gouv. canadiens
  • Travail et emploi
Terme(s)-clé(s)
  • Center for Adults in Progressive Employment

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2015-12-30

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Training of Personnel
CONT

Formal training often involves structured activities that have specific learning objectives(e. g. classroom training).

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Perfectionnement et formation du personnel
CONT

La formation structurée comprend souvent des activités bien définies assorties d'objectifs d'apprentissage précis (p. ex. la formation en classe).

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2015-12-30

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Training of Personnel
CONT

Formal learning is usually organized by professional educators and leads to a qualification. It traditionally takes place in educational institutions such as universities and colleges, and in structured training sessions in the workplace. Learners engaged in distance education may participate in formal learning that is designed and sponsored by recognized institutions and agencies but is geographically home-based or workplace-based.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Perfectionnement et formation du personnel
CONT

L'apprentissage formel (formal learning) est défini comme intervenant dans un contexte organisé et structuré. Il est clairement identifié comme activité d'apprentissage. On peut citer comme exemple l'instruction formelle ou la formation en entreprise. Par nature, cet apprentissage conduit à une certification, [...].

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Capacitación del personal
Conserver la fiche 3

Fiche 4 2014-10-24

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
DEF

The planned process of developing task-level expertise by having an experienced employee train a novice employee at or near the actual work setting.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
DEF

Processus planifié selon lequel un employé expérimenté assure la formation d'un employé débutant sur les lieux de travail ou à un endroit tout près afin que celui-ci acquière l'expertise nécessaire à l'exécution de ses tâches.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2010-10-18

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Group Dynamics
CONT

Spontaneous experiences within a group training setting may be valuable in terms of awareness expansion and emotional freedom. However, they may not produce as much personal growth and solid, transferable learning as does a structured experience, designed to focus on individual behavior, constructive feedback, processing and psychological integration.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Dynamique des groupes
CONT

Il existe une foule d'expériences structurées très variées et très variables et elles ont été préparées pour aider les gens à concentrer leur attention sur le comportement individuel, l'échange constructif de feed-back, l'analyse de données et l'intégration psychologique.

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2007-07-25

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Education
  • Statistical Surveys
OBS

Statistics Canada.

OBS

Occasional survey.

OBS

The purpose of the [AETS], which is sponsored by Human Resources Development Canada, is to provide information on the education and training experiences of adult Canadians. Information is collected on all structured employer and non-employer sponsored education and training, the type of provider, the teaching methods used, the source of funding and the location of the training. The respondents are also asked to assess the adequacy and usefulness of the training, as well as identify any training needs and barriers limiting access to training.

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Pédagogie
  • Sondages et enquêtes (Statistique)
OBS

Statistique Canada.

OBS

Enquête effectuée occasionnellement.

OBS

L'EÉFA, qui est parrainée par Développement des ressources humaines Canada, vise la collecte d'information sur les activités d'éducation et de formation chez les adultes au Canada. On recueille des renseignements sur toutes les activités d'éducation et de formation structurées parrainées par les employeurs et suivies par les personnes âgées de 17 ans et plus : type et contenu de la formation, type de fournisseur, méthodes d'enseignement, source de financement, lieu de la formation. On demande ensuite aux répondants d'évaluer la pertinence et l'utilité de la formation de même que d'indiquer leurs besoins de formation et les obstacles qui entravent l'accès à la formation.

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2006-12-12

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
CONT

An apprenticeship or professional training program, generally comprising formal and on-the-job training, is a structured approach to help employees acquire the knowledge and skills to best perform a job or task. Entry to the program is through relative merit.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
CONT

Un programme d'apprentissage ou de formation professionnelle (PAFP) consiste ordinairement en une combinaison de formation théorique et sur le tas. C'est un moyen structuré pour les fonctionnaires d'acquérir les connaissances et compétences requises pour accomplir les fonctions au niveau de travail. L'admission au programme se fait selon le mérite relatif.

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2006-06-13

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Labour and Employment
OBS

Sectoral Youth Internships(SYI) program is a private-sector driven collaboration between governments, industry and educational and training institutions to respond to the challenge of providing stronger linkages between school and the world of work. The objective of SYI is to bring about systemic change by encouraging and supporting the creation of structured pathways, "owned" by employers, educators and participating youth, from the education system to jobs in emerging and expanding industries.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Travail et emploi
OBS

Le volet sectoriel de Jeunes stagiaires est un travail de collaboration dont le secteur privé est le moteur, entre les gouvernements, l'industrie et les établissements d'enseignements et de formation. Il s'attaque au défi de créer des liens plus solides entre l'école et le monde du travail. L'objectif de Jeunes stagiaires du programme sectoriel vise à entraîner un changement systémique en encourageant et en appuyant la création de cheminements structurés, «propriété» des employeurs, des éducateurs et des jeunes participants, et ce, du système d'éducation aux emplois dans les industries en développement et en croissance.

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2006-03-21

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Education Theory and Methods
  • Internet and Telematics
CONT

Work-related learning is designed to radically improve the training and vocational education available to learners. Of course, all schools already offer some degree of education and experience that directly relates to employment(careers education and visits to places of work are obvious examples). The difference with specific work-related learning programmes is that they are more focused and more structured. In fact, work-related learning is a key feature of the Government's plans for reforming the 14-19 phase of education. Whether students are looking to progress to higher education or go straight into the workplace, work-related learning will equip them with essential skills for the future.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Internet et télématique
CONT

La formation autogérée permet à un membre de planifier son perfectionnement professionnel par l'autoéducation et l'apprentissage lié à l'emploi.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Internet y telemática
Conserver la fiche 9

Fiche 10 2005-05-19

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Education Theory and Methods
CONT

Chunking. Training is delivered as 5-20 minute ’chunks’ of material. This is short enough to maintain the student's attention without multimedia 'sparkle’. The chunks are pulled from a structured curriculum. Each chunk has pre-requisite chunks and recommendations on further choices from the curriculum. The chunks that are delivered are determined by the student's individual development plan.

CONT

Reusable Learning Objects: Redefining Reusability. You can’t work in this field for very long without hearing about the promise of reusable learning content. The reusability promise is that technology and "content chunking" will reduce the costs and development time for e-learning by allowing the reuse of content in multiple courses. Although reusing content across courses may provide cost savings to developers, this limited definition of "reusable content" shortchanges the potential impact of reusable objects on how we support our organizations.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

Les modules de formation en ligne sont habituellement conçus comme des éléments simples, composables de la demande en fonction du niveau de compétence individuel de l'apprenant et de l'objectif final qu'il vise. En fonction d'une évaluation de départ, il est ainsi possible de tracer un cursus personnalisé de modules que l'on assemble, comme des briques, pour conduire l'apprenant au plus près de ses besoins, en évitant les redondances thématiques ou pédagogiques auxquelles n'échappaient pas les cursus traditionnels. C'est ce qu'on appelle la 'granularisation' de la formation.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
  • Teorías y métodos pedagógicos
CONT

La fragmentación del contenido servirá para evitar páginas demasiado extensas.

Conserver la fiche 10

Fiche 11 2004-05-19

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Training of Personnel
DEF

Learning that is not provided by an education or training institution and typically does not lead to certification [but] is, however, structured(in terms of learning objectives, learning time or learning support) [and] is intentional from the learner's perspective.

Terme(s)-clé(s)
  • non formal learning
  • nonformal learning

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Perfectionnement et formation du personnel
DEF

Apprentissage qui n'est pas dispensé par un établissement d'enseignement ou de formation [mais qui] est cependant structuré (en terme d'objectifs, de temps ou de ressources).

CONT

L'apprentissage non formel est intentionnel de la part de l'apprenant et ne débouche généralement pas sur la certification.

Espagnol

Conserver la fiche 11

Fiche 12 2002-12-30

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Mathematical Geography
OBS

The Geomatics Professional Development Program, International(GPDPI) provides non-Canadian geomatics professionals with the opportunity to develop their skills in a world-class geomatics organization. The Earth Sciences Sector(ESS) of Natural Resources Canada works with Canadian industry and conducts research in the following areas; remote sensing, Geographic Information Systems(GIS), the Global Positioning System(GPS), maps and charts, surveying, and geological sciences. Geomatics professionals are an integral part of each of these efforts. As a participant in the GPDPI, you will work alongside leaders in the geomatics field to complete a six-month project, tailored to suit your needs and learning goals. The GPDPI offers structured training in the field of geomatics through a curriculum designed to develop technical and managerial skills. Since 1992, the Earth Sciences Sector has successfully trained university graduates and staff through the Geomatics Professional Development Program(GPDP).

Terme(s)-clé(s)
  • International Geomatics Professional Development Program
  • GPDP International

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Géographie mathématique
OBS

Le Programme international de perfectionnement professionnel en géomatique (PIPPG) offre à des professionnels étrangers du domaine de la géomatique la possibilité de développer leurs aptitudes dans une organisation géomatique reconnue mondialement. Le Secteur des sciences de la Terre (SST) de Ressources naturelles Canada travaille avec l'industrie canadienne et fait des recherches dans les domaines suivants : télédétection, systèmes d'information géographique (SIG), système de positionnement global (GPS), cartographie, arpentage et sciences géologiques. Des professionnels de la géomatique sont à la base de chacune de ces activités. En tant que participant au PPPGI, vous travaillerez avec des chefs de file du domaine de la géomatique pour mener à bien un projet de six mois adapté à vos besoins et à vos objectifs d'apprentissage. Le PPPGI offre une formation bien structurée par l'intermédiaire d'un programme d'études conçu pour développer des aptitudes techniques et de gestion. Depuis 1992, le SST a formé avec succès des diplômés universitaires et des employés dans le cadre du Programme de perfectionnement professionnel en géomatique (PPG).

Espagnol

Conserver la fiche 12

Fiche 13 2002-01-09

Anglais

Subject field(s)
  • Education (General)
DEF

A formal education program is the process of training and developing people in knowledge, skills, mind and character in a structured and certified program.

CONT

When programmes consist of formal teaching, imagination is needed to plan programmes which hold the listeners’ interest.

OBS

Formal education: Reproduced from Terminology of Adult Education with the permission of the International Bureau of Education.

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie (Généralités)
DEF

Éducation donnée selon un plan précis, logique, afin d'atteindre des objectifs déterminés.

OBS

Éducation formelle : Reproduit de Terminologie de l'éducation des adultes avec la permission du Bureau international d'éducation.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Pedagogía (Generalidades)
Conserver la fiche 13

Fiche 14 2001-09-27

Anglais

Subject field(s)
  • Dog and Cat Breeding
CONT

The basic training routine has a very structured form. Each lesson, or exercise, is designed to build on the former one. This training include command such as : heel, stay and sit.

Français

Domaine(s)
  • Élevage des chiens et chats
CONT

Le dressage, dont l'obéissance est le point indispensable, est surtout un exercice de récapitulation. Il faut y consacrer un temps déterminé à des jours fixes. D'autres exercices peuvent compléter la formation, soit dans le domaine de l'entraînement spécialisé ou de la fantaisie mais les commandements de base suivants suffiront au dressage de base : assis, reste, viens, couché, debout et au pied.

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 2001-06-28

Anglais

Subject field(s)
  • Penal Administration
DEF

A component of a highly structured training program. The program, to be implemented at all institutions, focuses on cognitive aspects, violence in the family unit, parent-child relationships, drugs and pre-release programs.

Français

Domaine(s)
  • Administration pénitentiaire
DEF

Composante d'un programme de formation très structuré. Ce programme sera réalisé dans tous les établissements et portera notamment sur les aspects cognitifs, la violence au sein de la famille, les relations parents-enfants, les drogues et les programmes prélibératoires.

Terme(s)-clé(s)
  • compétence psychosociale

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Administración penitenciaria
Terme(s)-clé(s)
  • competencia psicosocial
Conserver la fiche 15

Fiche 16 1985-10-05

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Documents and Works
  • Penal Administration
OBS

The Informed Consent Form "B" will be used by the psychologist to obtain the written consent of inmates for highly structured therapy/training programs... and will contain a description of the program to be undertaken.

OBS

Officially approved by the Terminology Committee of the Department of the Solicitor General.

Français

Domaine(s)
  • Titres de documents et d'œuvres
  • Administration pénitentiaire
OBS

Appellation recommandée par le Comité de terminologie du ministère du Solliciteur général.

Espagnol

Conserver la fiche 16

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :