TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

SUCCESSFUL MANAGEMENT [49 fiches]

Fiche 1 2025-03-06

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Management Control
  • Auditing (Accounting)
CONT

Plant controllers oversee the financial and budgetary practices of manufacturing organizations. They ensure that manufacturing plants are financially successful by providing financial leadership to the plant management team.

Terme(s)-clé(s)
  • plant comptroller

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Contrôle de gestion
  • Vérification (Comptabilité)

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2025-01-15

Anglais

Subject field(s)
  • Medical and Hospital Organization
  • Drugs and Drug Addiction
  • Clinical Psychology
CONT

Outpatient withdrawal management usually is offered in community mental health centers, methadone maintenance programs, addiction treatment programs, and private clinics. Essential components to a successful outpatient withdrawal management include a positive and helpful social support network and regular accessibility to the treatment provider.

Terme(s)-clé(s)
  • out-patient withdrawal management
  • out-patient detoxification
  • out-patient detox

Français

Domaine(s)
  • Organisation médico-hospitalière
  • Drogues et toxicomanie
  • Psychologie clinique

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2024-11-20

Anglais

Subject field(s)
  • General Medicine
CONT

Obesity management involves a multidisciplinary approach that includes lifestyle modifications(such as adopting a healthy diet and increasing physical activity), behavioral therapy, pharmacotherapy, and, in severe cases, bariatric surgery. Successful management of obesity aims to improve overall health, reduce the risk of obesity-related complications, and enhance the quality of life for individuals affected by this condition.

Français

Domaine(s)
  • Médecine générale
CONT

La gestion de l'obésité va plus loin que l'alimentation et l'exercice. Une gestion du comportement est, en effet, nécessaire. Il faut tenir compte de facteurs psychologiques et sociaux et prêter attention à la consommation de nourriture sous l'effet d'émotions, aux mauvais traitements, au stress qui empêche de changer et aux problèmes psychiatriques.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2024-03-19

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Sociology of Childhood and Adolescence
CONT

The authors propose a model of the prosocial classroom that highlights the importance of teachers’ social and emotional competence(SEC) and well-being in the development and maintenance of supportive teacher–student relationships, effective classroom management, and successful social and emotional learning program implementation. This model proposes that these factors contribute to creating a classroom climate that is more conducive to learning and that promotes positive developmental outcomes among students.

Terme(s)-clé(s)
  • pro-social classroom
  • prosocial class room
  • pro-social class room

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Sociologie de l'enfance et de l'adolescence
CONT

Le modèle de la classe prosociale. Les compétences sociales et émotionnelles aideraient non seulement l'enseignante ou l'enseignant à faire face au stress, à gérer la violence et les comportements perturbateurs des élèves et à entretenir de meilleures relations avec les parents, mais aussi à implanter de manière adéquate les programmes de développement de ces compétences chez les élèves [...]

OBS

Le modèle de la classe prosociale développé par Jennings et Greenberg (2009) illustre plus précisément les multiples liens entre le bien-être et les compétences sociales et émotionnelles du personnel enseignant, et les relations que ce dernier entretient avec les élèves, la gestion de classe de même que la mise en œuvre efficace de l'apprentissage social et émotionnel chez les jeunes.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2024-03-19

Anglais

Subject field(s)
  • Social Psychology
  • Sociology of Human Relations
CONT

The authors propose a model of the prosocial classroom that highlights the importance of teachers’ social and emotional competence(SEC) and well-being in the development and maintenance of supportive teacher–student relationships, effective classroom management, and successful social and emotional learning program implementation.

Français

Domaine(s)
  • Psychologie sociale
  • Sociologie des relations humaines
CONT

Les compétences sociales et émotionnelles (CSE) jouent un rôle essentiel dans le succès des individus et des organisations. Mais, jusqu'à présent, on manquait de ressources complètes et intégrées permettant de recenser et de comparer les outils de mesure des CSE pour les apprenants adultes et les travailleurs.

OBS

compétence sociale et émotionnelle : désignation habituellement utilisée au pluriel.

Terme(s)-clé(s)
  • compétences sociales et émotionnelles

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2022-08-04

Anglais

Subject field(s)
  • General Medicine, Hygiene and Health
  • Medical and Hospital Organization
CONT

Addressing social determinants of health and ethical considerations in pandemic preparedness plans contributes to successful pandemic management at multiple levels...

Français

Domaine(s)
  • Médecine générale, hygiène et santé
  • Organisation médico-hospitalière
CONT

Bien entendu, il est difficile de prévoir dans des plans de préparation à une pandémie quelle population sera la plus touchée. Tout dépend de l'agent pathogène, de son mode de transmission, de ses facteurs de virulence. Ainsi, nos plans sont en général conçus pour une distribution uniforme de la maladie dans la population et ne nous préparent pas à des scénarios plus spécifiques. Toutefois, la nécessité d'envisager des scénarios divers et de s'y préparer était une leçon à retenir clairement indiquée dans le rapport sur la pandémie de H1N1 du gouvernement canadien.

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2020-10-14

Anglais

Subject field(s)
  • Life Cycle (Informatics)
  • Internet and Telematics
CONT

... many mobile agent systems clearly exhibit multiagent behavior. Agent-based network management is a good example. Collaboration between [the] agents is essential for [a] successful deployment.

Français

Domaine(s)
  • Cycle de vie (Informatique)
  • Internet et télématique

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Ciclo de vida (Informática)
  • Internet y telemática
Conserver la fiche 7

Fiche 8 2019-10-29

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Management Operations (General)
CONT

Assistant regional director. [...] As a member of the regional management team, the successful candidate will take part in the development, communication and implementation of regional and provincial [visions], as well as strategic and operational plans.

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Opérations de la gestion (Généralités)

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Nombramiento de cargos (Generalidades)
  • Operaciones de la gestión (Generalidades)
Conserver la fiche 8

Fiche 9 2018-05-30

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Corporate Management
CONT

The professional services manager(PSM) is a frontline management role with three primary responsibilities : services delivery of MicroStrategy products, personnel management revenue generation[. ] More specifically, the PSM is responsible for the successful delivery of consulting services as well as the coordination of activities and information between key engagement stakeholders.

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Gestion de l'entreprise

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 2018-05-24

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Hydrology and Hydrography
OBS

The Watershed Evaluation of Beneficial Management Practices(WEBs) program was a successful nine-year Government of Canada initiative to determine the economic and water quality impacts of selected agricultural beneficial management practices(BMPs) at nine watershed sites across Canada.

OBS

This program ended on March 31, 2013.

Terme(s)-clé(s)
  • Watershed Evaluation of BMPs

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Hydrologie et hydrographie
OBS

L'initiative d'Évaluation des pratiques de gestion bénéfiques à l'échelle des bassins hydrographiques (EPBH) a été une initiative de neuf ans du gouvernement du Canada et a été couronnée de succès. L'objectif du programme était de déterminer l'incidence économique de certaines pratiques de gestion bénéfiques (PGB) agricoles et leurs répercussions sur la qualité de l'eau dans neuf bassins hydrographiques partout au Canada.

OBS

Ce programme a pris fin le 31 mars 2013.

Terme(s)-clé(s)
  • Évaluation des PGB à l'échelle des bassins hydrographiques

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 2017-02-08

Anglais

Subject field(s)
  • Various Military Titles
  • Military Administration
OBS

The MMEC, organized as a sub-committee of Defence Management Committee(DMC), supports the Deputy Minister(DM) in guiding the evolution of the moderization effort and ensuring the successful implementation of Modern Management in Defence across the thirteen priority areas of opportunity.

Français

Domaine(s)
  • Appellations militaires diverses
  • Administration militaire
OBS

Le CEMG, organisé en tant que sous-comité du Comité de gestion de la Défense (CGD), aide le Sous-ministre (SM) à guider l'évolution de l'effort de modernisation et à assurer le succès de la mise en œuvre de la Gestion moderne à la Défense parmi les treize domaines prioritaires des possibilités à exploiter.

Espagnol

Conserver la fiche 11

Fiche 12 2017-02-01

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Indigenous Peoples
  • Finance
OBS

AFOA Canada(formerly Aboriginal Financial Officers Association of Canada) was founded as a not-for-profit association in 1999 to help Aboriginal people better manage and govern their communities and organizations through a focus on enhancing finance and management practices and skills. AFOA Canada's premise is that one of the keys to successful self-determination, creating a better life for Canada's Aboriginal people and a better future for the next generation lies in improving the management skills of those responsible for the stewardship of Aboriginal resources.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Peuples Autochtones
  • Finances
OBS

AFOA Canada [...] est une association à but non lucratif qui a été mise sur pied en 1999 pour aider les peuples autochtones à mieux gérer et administrer leurs communautés et organisations en mettant l'accent sur l'amélioration des pratiques et des compétences en matière de finance et d’administration. L'AFOA Canada croit que l'une des clés du succès de l’autodétermination, d'une vie meilleure pour les peuples autochtones du Canada et d'un avenir meilleur pour la prochaine génération se situe dans l'amélioration des compétences en gestion des personnes responsables de la gérance des ressources autochtones.

Espagnol

Conserver la fiche 12

Fiche 13 2017-01-23

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • General Medicine
OBS

[CSPL' s mission is] to develop and support physician leaders to be successful in health care leadership and management roles.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Médecine générale

Espagnol

Conserver la fiche 13

Fiche 14 2017-01-04

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Programs and Courses
  • Occupational Health and Safety
OBS

With my approval and full support, the process to implement the department's Health and Safety Strategic Plan 2001 has begun. This plan not only provides Public Works and Government Services Canada(PWGSC) with the ability to meet all current health and safety requirements, but offers a proactive approach to health and safety issues in the workplace. This major departmental initiative was introduced by the National Health and Safety Committee. Key to its successful implementation is the active participation of the department's Regional/Area Health and Safety Committees, and Workplace Health and Safety Committees and Representatives. The Strategic Plan's goal is for the achievement of the following six major objectives relating to health and safety by the year 2001 :-PWGSC employees are to be fully aware of their rights, responsibilities and accountabilities with respect to health, safety and environmental protection.-PWGSC worksites are to meet or exceed applicable safety, health and environmental protection standards.-A policy framework is to be developed that will reflect the overall mandate of the federal public service with regard to safety, health and environmental protection, while providing clear departmental direction that is consistent with the aims and objectives of regulatory requirements.-Every workplace is to establish and maintain a Prevention Program.-A Safety Management Information System is to be developed. It will be capable of tracking, recording, analyzing and measuring health and safety system efforts, prevention initiatives, and due diligence and compliance activities.-Appropriate environment, safety and health organizational structures and relationships are to be established.

OBS

Source: E-Mail of September 17, 1998 from Ranald Quail, PWGSC Deputy Minister.

Terme(s)-clé(s)
  • Health and Safety Strategic Plan

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes et de cours
  • Santé et sécurité au travail
OBS

Avec mon approbation et mon appui entier, le processus de mise en œuvre du Plan stratégique 2001 en matière de santé et de sécurité a débuté. Ce plan permet à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) de répondre à tous ses besoins actuels en matière de santé et de sécurité, et constitue une démarche proactive en ce qui a trait aux questions de santé et de sécurité au travail. Le comité national de santé et de sécurité a lancé cette activité ministérielle importante. Le succès de sa mise en œuvre dépend de la participation active des comités régionaux et locaux de santé et de sécurité de même que des comités et des représentants de santé et de sécurité au travail. Le plan stratégique vise à atteindre, d'ici l'an 2001, les six grands objectifs suivants en matière de santé et de sécurité : - Les employés de TPSGC doivent être pleinement conscients de leurs droits, de leurs responsabilités et de leurs obligations de rendre compte en matière de santé, de sécurité et de protection de l'environnement. - Les lieux de travail de TPSGC doivent être conformes aux normes et aux exigences applicables en matière de santé, de sécurité et de protection de l'environnement, ou les dépasser. - Il faut établir un cadre de politique qui reflète le mandat général de la fonction publique fédérale en ce qui concerne la santé, la sécurité et la protection de l'environnement, tout en offrant une orientation ministérielle claire qui est conforme aux objectifs des exigences réglementaires. - Il faut établir et appliquer un programme de prévention dans chaque lieu de travail. - Il faut élaborer un système d'information sur la gestion de la sécurité qui permette de surveiller, de consigner, d'analyser et d'évaluer les mesures prises en matière de santé, de sécurité et de prévention, ainsi que les mesures prises au chapitre de la diligence raisonnable et de la conformité. - Il faut établir la structure organisationnelle et les liens appropriés en matière de santé, de sécurité et de protection de l'environnement.

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 2015-07-22

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Programs and Courses
  • Industry/University Relations
  • Management Operations
  • Economics
OBS

Laurier LaunchPad is an experiential learning opportunity for students and alumni to discover, validate, and launch an innovative new venture! [It uses] the latest methods in entrepreneurial management to eliminate risk and increase the chances of creating a successful start-up.

OBS

Delivered as a flipped classroom, students roll up their sleeves and apply weekly training to their own businesses week by week. Entrepreneurs give regular status updates on their ventures and use class time to present weekly findings from experiments. Aside from building their own businesses, entrepreneurs are expected to act as advisers for others in the LaunchPad program.

Terme(s)-clé(s)
  • Launchpad
  • Launchpad Waterloo

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes et de cours
  • Relations industrie-université
  • Opérations de la gestion
  • Économique
Terme(s)-clé(s)
  • LaunchPad
  • LaunchPad Waterloo

Espagnol

Conserver la fiche 15

Fiche 16 2015-02-25

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Courses
  • Training of Personnel
Universal entry(ies)
I009
code de système de classement, voir observation
OBS

[This course allows participants to] explore the theories, principles and best practices of change management and find out how to put them into action to overcome challenges and ensure the successful adoption of GCDOCS.

OBS

I009: a Canada School of Public Service course code.

Français

Domaine(s)
  • Titres de cours
  • Perfectionnement et formation du personnel
Entrée(s) universelle(s)
I009
code de système de classement, voir observation
OBS

[Ce cours permet d']aborder les théories, les principes et les pratiques exemplaires de la gestion du changement et fournir des mesures concrètes pour surmonter les difficultés occasionnées par la transition et assurer l'adoption fructueuse de GCDOCS.

OBS

I009 : code de cours de l'École de la fonction publique du Canada.

Espagnol

Conserver la fiche 16

Fiche 17 2015-02-25

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Courses
  • Training of Personnel
Universal entry(ies)
E237
code de système de classement, voir observation
OBS

This workshop provides a comprehensive guide to leading a change project, including engaging employees throughout the process to achieve results. Participants will learn how to apply the fundamentals of change management to lead a successful change project.

OBS

E237: a Canada School of Public Service course code.

Français

Domaine(s)
  • Titres de cours
  • Perfectionnement et formation du personnel
Entrée(s) universelle(s)
E237
code de système de classement, voir observation
OBS

Cet atelier propose un guide complet pour la direction d'un projet de changement, qui comprend la mobilisation des employés tout au long du processus afin d'atteindre des résultats. Les participants apprendront à appliquer les principes fondamentaux de la gestion du changement pour diriger un projet de changement avec brio.

OBS

E237 : code de cours de l'École de la fonction publique du Canada.

Espagnol

Conserver la fiche 17

Fiche 18 2014-11-24

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of International Programs
  • National and International Security
  • Customs and Excise
  • Citizenship and Immigration
CONT

The [Smart Border] Declaration was put into practice through the implementation of the 30-point Smart Border Action Plan. The Action Plan has served as a model internationally for successful border management and cooperation.

OBS

Ratified by Canada and the United States of America.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes internationaux
  • Sécurité nationale et internationale
  • Douanes et accise
  • Citoyenneté et immigration
CONT

La Déclaration sur la frontière intelligente a donné lieu à la mise en œuvre du Plan d'action pour une frontière intelligente en 30 points.

OBS

Signé par le Canada et les États-Unis.

Espagnol

Conserver la fiche 18

Fiche 19 2014-04-30

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Administration
  • Working Practices and Conditions
  • Employment Benefits
CONT

Disability management is most successful when it promotes respect and cooperation among employees, unions and the employer. Designing and implementing a disability management program makes good management sense.

Français

Domaine(s)
  • Administration fédérale
  • Régimes et conditions de travail
  • Avantages sociaux
CONT

La gestion de l'incapacité est particulièrement efficace lorsqu'elle suscite le respect et la coopération entre les employés, les syndicats et l'employeur. La conception et la mise en œuvre d'un programme de gestion de l'incapacité est une pratique de gestion sensée.

OBS

incapacité : terme adopté par le Secrétariat du Conseil du Trésor dans le cadre de son programme de gestion de cas d'employés malades ou accidentés dans la fonction publique.

Espagnol

Conserver la fiche 19

Fiche 20 2013-10-08

Anglais

Subject field(s)
  • Records Management (Management)
DEF

[A plan that] lists the records in [an] office, and describes how they are organized and maintained.

CONT

A good file plan is one of the essential components of a recordkeeping system, and key to a successful records management program. It can help you : document your activities effectively; identify records consistently; retrieve records quickly; disposition records no longer needed; meet statutory and regulatory requirements.

Français

Domaine(s)
  • Gestion des documents (Gestion)
DEF

Plan dans lequel on liste les dossiers d'un bureau ainsi que la façon dont ils sont organisés et tenus à jour.

Espagnol

Conserver la fiche 20

Fiche 21 2012-06-18

Anglais

Subject field(s)
  • Public Administration (General)
  • Administration (Indigenous Peoples)
CONT

The University of Victoria's Indigenous Governance program was founded in 1998, building on UVic' s highly successful Administration of Aboriginal Governments program, a community-based band management training project serving the needs of indigenous governments in British Columbia.

Français

Domaine(s)
  • Administration publique (Généralités)
  • Administration (Peuples Autochtones)
CONT

Le projet [...] portera à la fois sur les fondements lointains de la gouvernance autochtone et sur ses manifestations actuelles.

OBS

Le terme «gouvernance» [...] en contexte autochtone [...] renvoie davantage à la notion de «self-government», «qui est liée à la décolonisation et qui inclut les institutions non étatiques, les groupes d'influence, les médias, la culture et les institutions traditionnelles [...]».

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Administración pública (Generalidades)
  • Administración (Pueblos indígenas)
CONT

El gobierno indígena de los huicholes [comunidad que habita en el noroeste de Jalisco y en el este de Nayarit, a lo largo de la cuenca del río Chapalagana, México] está compuesto, pues, por autoridades mixtas y por autoridades tradicionales. Es común que una misma autoridad tenga funciones civiles y religiosas.

OBS

El gobernador [...] actúa como juez auxiliar desde el punto de vista del municipio y como guía de las ceremonias religiosas desde el punto de vista de la comunidad.

Conserver la fiche 21

Fiche 22 2011-07-11

Anglais

Subject field(s)
  • Trade Names
  • Software
  • Corporate Management (General)
DEF

A commercial dynamic modelling software package [allowing] the user to build dynamic models for simulation, forecasting and scenario testing.

CONT

It [ithink] has been on the U. S. market since 1985.... It has a wide range of successful applications, including business re-engineering, organizational learning, human resource management and strategic planning.

OBS

ithink®: A trademark of High Performance Systems Inc.

Terme(s)-clé(s)
  • ithink

Français

Domaine(s)
  • Appellations commerciales
  • Logiciels
  • Gestion de l'entreprise (Généralités)
DEF

Logiciel de modélisation dynamique [qui] permet à l'utilisateur de bâtir des modèles dynamiques de simulation, de prévision et de mise à l'essai de scénarios.

CONT

Il [ithink] est vendu sur le marché depuis 1985. ... Le logiciel comporte une vaste gamme d'applications efficaces : réorganisation des activités commerciales, apprentissage organisationnel, gestion des ressources humaines, planification stratégique, etc.

OBS

ithink® : Marque de commerce de l'entreprise américaine High Performance Systems Inc.

Terme(s)-clé(s)
  • ithink

Espagnol

Conserver la fiche 22

Fiche 23 2009-08-13

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Office Automation
OBS

AMMIS: Automated Material Management Information System.

OBS

The AMMIS User Management Group(AUMG) is one of the most successful Cluster groups in the Federal Government. The AUMG has developed a technology tool in AMMIS that provides departmental Materiel Management personnel with a means of delivering value added service to their clients while improving their relationships and resulting service levels with external suppliers. In keeping with the principles espoused in the Blueprint for Renewing Government Service, the result is a process that capitalizes on the strength and experiences of public sector employees while reducing the paper burden long associated with non-automated processes. AMMIS provides clients with a solid foundation on which to base their future E-Business capabilities.

Terme(s)-clé(s)
  • Automated-User Management Group

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Bureautique
OBS

Le Groupe de gestion des utilisateurs AMMIS (GGUA) est l'un des groupes de concertation du gouvernement fédéral qui a le plus de succès. Le GGUA a développé AMMIS, un outil technologique, grâce auquel le personnel ministériel chargé de la gestion du matériel peut offrir à ses clients un service à valeur ajoutée tout en améliorant ses rapports et les niveaux de service consécutifs avec les fournisseurs externes. Conformément aux principes énoncés dans le Plan directeur pour le renouvellement des services gouvernementaux à l'aide des technologies de l'information, le résultat est un processus qui s'appuie sur les forces et sur l'expérience des employés du secteur public, tout en réduisant les formalités administratives longtemps associées aux processus manuels. AMMIS offre aux clients des bases solides sur lesquelles appuyer leurs entreprises électroniques futures.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos y comités federales (canadienses)
  • Ofimática
OBS

SAIGM: Sistema Automatizado de Información de Gestión de Material.

Conserver la fiche 23

Fiche 24 2008-12-01

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Commercial Fishing
OBS

Fisheries and Oceans Canada.

OBS

The Arctic Research Division's mandate is to provide information to support the management of arctic fisheries resources and fish habitat to the Department and its Land Claims co-managers. Successful co-management and conservation of the arctic fisheries resources depends on the acquisition, interpretation and dissemination of biological knowledge of the animals and the ecological processes that affect them.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Pêche commerciale
OBS

Pêches et Océans Canada.

OBS

La Division de la recherche sur l'Arctique a pour mandat de renseigner les gestionnaires - au Ministère et les cogestionnaires, avec eux, des revendications territoriales - des ressources halieutiques et de l'habitat des poissons dans cette région. La réussite de la gestion conjointe et de la conservation des ressources halieutiques de l'Arctique dépend de l'acquisition, de l'interprétation et de la diffusion de connaissances biologiques sur les animaux et les processus écologiques qui les touchent.

Espagnol

Conserver la fiche 24

Fiche 25 2008-10-06

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Ecology (General)
OBS

Fisheries and Oceans Canada. The Arctic Marine Ecosystems Program conducts research to determine the structure and function of marine food webs in the Canadian Arctic. The information produced by this research is an essential part of developing successful management and conservation plans for Arctic marine resources. In addition, this section conducts habitat impact related research in joint projects with habitat managers and resource user groups.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Écologie (Généralités)
OBS

Pêches et Océans Canada. Programme des écosystèmes marins de l'Arctique effectue de la recherche pour déterminer la structure et la fonction des réseaux trophiques marins de l'Arctique canadien. L'information est un ingrédient essentiel à la réussite des plans de gestion et de conservation des ressources marines de l'Arctique. En outre, la section effectue de la recherche sur les répercussions subies par les habitats, à la faveur de projets conjoints avec les gestionnaires de l'habitat et les groupes d'utilisateurs des ressources.

Espagnol

Conserver la fiche 25

Fiche 26 2008-01-10

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Federal Administration
OBS

Title : The Federal Government as ’Partner’ : Six Steps to Successful Collaboration, Series : Stretching the Tax Dollar. Author/Information : Government Review and Quality Services, Financial and Information Management Branch, Treasury Board Secretariat. November 1995.

OBS

This paper is designed to take federal Public Service employees through the issues that can arise in a collaborative arrangement with an organization outside of the federal government. Particular sections will be of varied interest to executives and senior managers, corporate service specialists, departmental lawyers, communications specialists, policy officers, program managers and people who provide direct service to the public.

Terme(s)-clé(s)
  • Stretching the Tax Dollar Series
  • The Federal Government as ’Partner’: Six Steps to Successful Collaboration

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Administration fédérale
OBS

Titre : Le gouvernement fédéral en tant que "partenaire" : Les six étapes d'une collaboration réussie. Série: Faire plus avec l'argent des contribuables. Auteur/Information : Revue gouvernementale et services de qualité, Direction de la gestion des finances et de l'information, Secrétariat du Conseil du Trésor, novembre 1995.

OBS

Le présent document a pour but d'aider les fonctionnaires fédéraux à s'y retrouver dans le labyrinthe des questions pouvant découler d'un accord de collaboration avec une organisation de l'extérieur du gouvernement fédéral. Des sections particulières intéresseront à des degrés divers la haute direction et les cadres supérieurs, les spécialistes des services de gestion, les avocats des ministères, les spécialistes des communications, les agents chargés des politiques, les gestionnaires de programmes et les personnes qui offrent directement des services au public.

Espagnol

Conserver la fiche 26

Fiche 27 2007-08-22

Anglais

Subject field(s)
  • Economic Co-operation and Development
CONT

Finally, proper planning, coordination, management and mobilization of resources, together with constant monitoring of the nutritional condition of victims particularly the children and disaster preparedness are key ingredients of a successful emergency feeding operation.

Français

Domaine(s)
  • Coopération et développement économiques
CONT

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé aujourd'hui le début d'une opération alimentaire d'urgence, qui vise à transporter 1 450 tonnes de nourriture par voie aérienne, à destination d'au moins 8 800 personnes dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Cooperación y desarrollo económicos
OBS

Organización de las Naciones Unidas para la Agricultura y la Alimentación.

Conserver la fiche 27

Fiche 28 2007-07-04

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Execution of Work (Construction)
CONT

During the term of any resulting contract, the successful contractor, will be encouraged to seek further improvements to the portfolio through PWGSC' s [Public Works and Government Services Canada] Management Value Incentive Program(MVIP).

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Exécution des travaux de construction
CONT

Pendant la durée de tout marché subséquent, on encouragera l'entrepreneur retenu à s'efforcer d'apporter d'autres améliorations au portefeuille, dans le cadre du Programme d'incitatifs axés sur le rendement (PIAR) de TPSGC [Travaux publics et Services gouvernementaux Canada].

Espagnol

Conserver la fiche 28

Fiche 29 2007-01-16

Anglais

Subject field(s)
  • Publication Titles (Armed Forces)
  • Military Materiel Management
OBS

A publication from the Air Force’s Software Technology Support Center.

Français

Domaine(s)
  • Titres de publications (Forces armées)
  • Gestion du matériel militaire
OBS

Lignes de conduite pour la gestion efficace des acquisitions : traduction non officielle donnée à titre d'information seulement.

Espagnol

Conserver la fiche 29

Fiche 30 2006-09-06

Anglais

Subject field(s)
  • National Honorary Distinctions (Canadian)
  • Corporate Management (General)
OBS

Beginning in 1992 and culminating in 2004, the Rotman Canadian Woman Entrepreneur of the Year Awards paid tribute to Canada's most successful female entrepreneurs for their important contributions to the economy. The program was an initiative of the University of Toronto's Rotman School of Management and BMO Financial Group. The purpose of these Awards was to provide national recognition to Canada's women entrepreneurs, whose successful businesses and achievements contribute so much to the Canadian and global economies as well as to their communities. By honouring these entrepreneurs, we helped to advance their business and personal networks; provide significant profile and visibility for them and their businesses; create additional opportunities to actively participate on for-profit and non-profit boards, government committees and/or industry associations; and increase the number of role models and mentors for all entrepreneurs, both male and female.

Français

Domaine(s)
  • Titres honorifiques et décorations nationaux canadiens
  • Gestion de l'entreprise (Généralités)
OBS

De 1992 à 2004, les Prix canadiens de l'entrepreneuriat féminin Rotman ont rendu hommage aux femmes entrepreneurs qui se sont le plus démarquées au Canada par leurs importantes contributions à l'économie. Le programme était une initiative de la Rotman School of Management de l'Université de Toronto et de BMO Groupe financier. Ces Prix avaient pour but de reconnaître à l'échelle nationale les entrepreneures canadiennes qui, grâce à leur réussite et à celle de leurs entreprises, ont contribué si grandement aux économies canadienne et mondiale ainsi qu'à leurs communautés. En honorant ces entrepreneures, nous avons favorisé l'essor de leur entreprise et l'expansion de leurs réseaux personnels; accru de façon significative leur profil et leur visibilité ainsi que ceux de leur entreprise; créé des occasions additionnelles de participer activement à des conseils d'organismes lucratifs et sans but lucratif ainsi qu'à des comités gouvernementaux ou associations industrielles; et augmenté le nombre de modèles exemplaires et de mentors accessibles à tous les entrepreneurs, hommes et femmes.

Espagnol

Conserver la fiche 30

Fiche 31 2006-03-16

Anglais

Subject field(s)
  • Computer Graphics
DEF

Typical documentation of the proposed contents of a multimedia application, an advertising spot or film. This is done on a screen-by-screen basis and includes information about types of video, audio and other objects that will be used on each screen. It may also include details of navigational objects and interactivity levels built at each point of the application. Often includes rough sketches and pictures of intended video sequences. Mandatory for successful multimedia project management.

Français

Domaine(s)
  • Infographie
DEF

[Animation par ordinateur] Ensemble des dessins qui représentent, avant le tournage, le film dans sa totalité.

OBS

Pluriel : des scénarios.

OBS

scénarios (pl.) : Cette graphie, puisée des Rectifications de l'orthographe recommandées par le Conseil supérieur de la langue française, est attestée dans le Petit Robert (2006).

Espagnol

Conserver la fiche 31

Fiche 32 2005-10-24

Anglais

Subject field(s)
  • Management Operations (General)
  • General Vocabulary
CONT

It is imperative that we view the successful management of change not as a one-time event, but rather as a continuous way of doing business.

Terme(s)-clé(s)
  • one time event

Français

Domaine(s)
  • Opérations de la gestion (Généralités)
  • Vocabulaire général
CONT

Il est essentiel que la réussite en matière de gestion du changement ne nous apparaisse pas comme un événement ponctuel, mais plutôt comme une façon systématique de faire les choses.

OBS

évènement : Cette graphie, puisée des Rectifications de l'orthographe recommandées par le Conseil supérieur de la langue française, est attestée dans le Petit Robert (2004).

Espagnol

Conserver la fiche 32

Fiche 33 2005-05-03

Anglais

Subject field(s)
  • Organization Planning
  • Brush, Prairie and Forest Fires
DEF

The process of collecting, evaluating, and recording fire intelligence data, in advance of fire occurrence, for decision-making purposes to increase the chances of successful fire suppression in initial attack and campaign fire situations consistent with the fire management objectives for a given area.

Français

Domaine(s)
  • Planification d'organisation
  • Incendies de végétation
DEF

Processus consistant à rassembler, à évaluer et à enregistrer les renseignements préalables à l'occurrence d'un feu en vue de faciliter la prise de décision et d'assurer ainsi le succès de la suppression d'un feu lors de la phase de l'attaque initiale et de gérer les incendies conformément aux objectifs de gestion des incendies pour un territoire spécifié.

Espagnol

Conserver la fiche 33

Fiche 34 - données d’organisme externe 2004-03-17

Anglais

Subject field(s)
  • Operations Research and Management
  • Compartment - Canadian Nuclear Safety Commission
CONT

Successful management of major program evaluation research projects.

Terme(s)-clé(s)
  • programme evaluation research project

Français

Domaine(s)
  • Recherche et gestion opérationnelles
  • Tiroir - Commission canadienne de sûreté nucléaire
CONT

Gestion fructueuse de grands projets de recherche sur l'évaluation de programmes.

Espagnol

Conserver la fiche 34

Fiche 35 - données d’organisme externe 2004-03-17

Anglais

Subject field(s)
  • Management Operations
  • Compartment - Canadian Nuclear Safety Commission
CONT

Successful management of major program evaluation research projects.

Français

Domaine(s)
  • Opérations de la gestion
  • Tiroir - Commission canadienne de sûreté nucléaire
CONT

Gestion fructueuse de grands projets de recherche sur l'évaluation de programmes.

Espagnol

Conserver la fiche 35

Fiche 36 2002-12-27

Anglais

Subject field(s)
  • Financial and Budgetary Management
  • Real Estate
CONT

Proponents should relate their prior experience in successful completion of contracts that require similar expertise, including... a) Building Management Planning(BMP) ;b) Budgeting Contract Management...

Français

Domaine(s)
  • Gestion budgétaire et financière
  • Immobilier
CONT

Les proposants doivent faire état de l'expérience qu'ils possèdent dans la réalisation fructueuse de contrats qui ont nécessité des compétences comparables, notamment [...] a) Planification de la gestion des immeubles (PGI); b) Budgétisation de la gestion des contrats [...]

Espagnol

Conserver la fiche 36

Fiche 37 2001-08-07

Anglais

Subject field(s)
  • Decision-Making Process
  • Organization Planning
CONT

Theory dictates that a successful model for risk communication must reconcile the views of scientists, the public and politicians in order to achieve a common understanding of complex risks, leading to credible management options and credible policy development around risk.

Français

Domaine(s)
  • Processus décisionnel
  • Planification d'organisation
CONT

D'après la théorie, un modèle efficace de communication des risques doit concilier les points de vue des scientifiques, du public et des politiciens pour parvenir à une vue commune des risques complexes et, partant, à des options crédibles en gestion et à l'élaboration d'une politique crédible visant le risque.

Espagnol

Conserver la fiche 37

Fiche 38 2000-09-27

Anglais

Subject field(s)
  • Orthopedic Surgery
CONT

Thus, early diagnosis of AVN [avascular necrosis] with MRI is critical for patient management and successful therapeutic outcome. Other treatment options include muscle pedicle graft, rotational osteotomy, and joint fusion.

Français

Domaine(s)
  • Chirurgie orthopédique

Espagnol

Conserver la fiche 38

Fiche 39 2000-08-02

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Federal Administration
  • Personnel and Job Evaluation
  • Labour and Employment
OBS

The Profile of Public Service Leadership Competencies, developed by the Treasury Board Secretariat and the Public Service Commission of Canada, is a framework that identifies key aspects of successful performance at each management level. It is important to tailor the competencies to reflect variables such as departmental priorities or the intended use of the profile. For example, an organization that is downsizing may need to emphasize the communication competency while a revitalizing organization may need to emphasize visioning.

Terme(s)-clé(s)
  • Profile of Leadership Competencies
  • Public Service Leadership Competencies Profile
  • Public Service Leadership Competencies Profiles
  • Profiles of Public Service Leadership Competencies
  • Leadership Competencies Profile
  • Leadership Competencies Profiles

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Administration fédérale
  • Évaluation du personnel et des emplois
  • Travail et emploi
OBS

Le Profil des compétences en leadership de la fonction publique, développé par le Secrétariat du Conseil du Trésor et la Commission de la fonction publique du Canada, constitue un cadre permettant de cerner les principaux aspects d'un rendement satisfaisant à chaque niveau de direction. Il importe toutefois d'adapter les compétences de façon à tenir compte de variables telles que les priorités du ministère ou les fins auxquelles on envisage d'utiliser le document. Par exemple, une organisation qui réduit ses effectifs aurait avantage à mettre l'accent sur la communication tandis qu'un organisme qui entreprend une restructuration devrait préconiser la vision.

Terme(s)-clé(s)
  • Profil des compétences en leadership
  • Profils des compétences en leadership de la fonction publique
  • Profils des compétences en leadership

Espagnol

Conserver la fiche 39

Fiche 40 2000-03-15

Anglais

Subject field(s)
  • Banking
  • Loans
DEF

The portion of the management fee that the lead bank keeps for itself in recognition of the technical skills and time required to conclude a successful transaction.

Français

Domaine(s)
  • Banque
  • Prêts et emprunts

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Operaciones bancarias
  • Préstamos
DEF

La parte de la comisión total pagada por el prestatario de un eurocrédito que retiene para sí el jefe de fila después de entregar las correspondientes comisiones de participación a lors demás miembros del sindicato del préstamo.

Conserver la fiche 40

Fiche 41 1999-10-28

Anglais

Subject field(s)
  • Government Positions
  • Personnel Management
OBS

Determining how federal public service middle managers can contribute to the revitalization of the federal public service is a key component of La Relève. Recently the Committee of Senior Officials [COSO]-representing the Deputy Ministers’ community-reaffirmed that middle managers are the key to successful resolution of many corporate issues, and agreed that while the primary responsibility for the middle management community rested upon individual Deputy Ministers, there was a need for some corporate assistance to departments. The appointment of a Deputy Minister Champion for Middle Managers-as middle managers requested-is one reflection of the importance attached by the Deputy Ministers to addressing the challenges raised by middle manager.

Français

Domaine(s)
  • Postes gouvernementaux
  • Gestion du personnel
OBS

L'un des principaux éléments de La Relève consiste à déterminer comment les cadres intermédiaires peuvent contribuer à ce renouvellement. Récemment, le Comité des hauts fonctionnaires (CHF), qui représente les sous-ministres, réitérait l'importance du rôle des cadres intermédiaires pour résoudre de nombreuses questions d'intérêt pangouvernemental et convenait que ceux-ci pouvaient collectivement prêter main-forte aux ministères, bien que cette responsabilité incombe principalement à chaque sous-ministre. La nomination d'un sous-ministre champion des cadres intermédiaires, tel que demandé par ces derniers, reflète l'importance que les sous-ministres accordent aux défis que les cadres intermédiaires ont à relever. Nous devons maintenant déterminer ce dont ils ont besoin pour agir efficacement. Michael G. Nurse, sous-ministre adjoint, Dir. gén. des services immobiliers de TPSGC [Travaux publics et Service gouvernementaux Canada] est un des champions ministériels pour les cadres intermédiaires de la fonction publique.

Terme(s)-clé(s)
  • Championne ministérielle pour les cadres intermédiaires de la fonction publique

Espagnol

Conserver la fiche 41

Fiche 42 1999-10-28

Anglais

Subject field(s)
  • Government Positions
  • Federal Administration
OBS

Determining how federal public service middle managers can contribute to the revitalization of the federal public service is a key component of La Relève. Recently the Committee of Senior Officials [COSO]-representing the Deputy Ministers’ community-reaffirmed that middle managers are the key to successful resolution of many corporate issues, and agreed that while the primary responsibility for the middle management community rested upon individual Deputy Ministers, there was a need for some corporate assistance to departments. The appointment of a Deputy Minister Champion for Middle Managers-as middle managers requested-is one reflection of the importance attached by the Deputy Ministers to addressing the challenges raised by middle manager.

Français

Domaine(s)
  • Postes gouvernementaux
  • Administration fédérale
OBS

L'un des principaux éléments de La Relève consiste à déterminer comment les cadres intermédiaires peuvent contribuer à ce renouvellement. Récemment, le Comité des hauts fonctionnaires (CHF), qui représente les sous-ministres, réitérait l'importance du rôle des cadres intermédiaires pour résoudre de nombreuses questions d'intérêt pangouvernemental et convenait que ceux-ci pouvaient collectivement prêter main-forte aux ministères, bien que cette responsabilité incombe principalement à chaque sous-ministre. La nomination d'un sous-ministre champion des cadres intermédiaires, tel que demandé par ces derniers, reflète l'importance que les sous-ministres accordent aux défis que les cadres intermédiaires ont à relever. Nous devons maintenant déterminer ce dont ils ont besoin pour agir efficacement le sous-ministre adjoint, Dir. gén. des services immobiliers de TPSGC est un des Champions ministériels pour les cadres intermédiaires de la fonction publique.

Espagnol

Conserver la fiche 42

Fiche 43 1999-10-08

Anglais

Subject field(s)
  • Trade
CONT

Successful commodity trading can be divided into 3 stages : 1. market analysis... 2. money management, which is calculating risk/reward, size of positions, and how to preserve trading capital, and 3. market entry and exit...

Français

Domaine(s)
  • Commerce

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Comercio
Conserver la fiche 43

Fiche 44 1999-08-04

Anglais

Subject field(s)
  • Management Theory
CONT

As evidence builds that the Theory Y model of management, built on commitment and involvement, is far more successful in the workplace than the bureaucratic and authoritarian Theory X model, organizations seek new and more specific guidance in how to reinvent themselves into the Theory Y mode. Schuster outlines a step-by-step process to transform management theory into practice--he calls it Strategy A.

Français

Domaine(s)
  • Théories de la gestion

Espagnol

Conserver la fiche 44

Fiche 45 1996-03-19

Anglais

Subject field(s)
  • Waste Management
  • Nuclear Waste Materials
CONT

The Task Force members urge the use of an approach that has "improved management" as its objective, rather than pursuit of the universal goal of disposal without the need for institutional control. The Task Force members have developed a facility siting process that, if successful, would result in the construction and operation of a central radioactive waste management facility to handle those parts of the radioactive wastes which are judged to be appropriate.

Français

Domaine(s)
  • Gestion des déchets
  • Déchets nucléaires

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Gestión de los desechos
  • Desechos nucleares
Conserver la fiche 45

Fiche 46 1995-10-11

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Documents and Works

Français

Domaine(s)
  • Titres de documents et d'œuvres
OBS

Publication du ministère du Développement des ressources humaines

Espagnol

Conserver la fiche 46

Fiche 47 1993-01-05

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
OBS

U. S. independent living centers helping individuals with severe disabilities lead independent lives. Works to : identify attributes of successful selfhelp support groups; develop and test instruments to assess social support levels within selfhelp support groups; implement and evaluate intervention strategies for accurate and positive portrayals of people with disabilities by the media; deter unlawful parking in handicapped-designated parking spaces and enhance public awareness of issues related to disability and independent living; establish accreditation standards to evaluate ILC programs, services, and management.

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités

Espagnol

Conserver la fiche 47

Fiche 48 1989-02-21

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Documents and Works
OBS

Canadian Forestry Service, 1988

Français

Domaine(s)
  • Titres de documents et d'œuvres

Espagnol

Conserver la fiche 48

Fiche 49 1981-05-07

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
OBS

Calendrier des cours et programmes. Septième partie, 1979-1980.

Espagnol

Conserver la fiche 49

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :