TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

ECONOPHOBIA [1 fiche]

Fiche 1 2007-05-03

Anglais

Subject field(s)
  • Phobias
  • Social Movements
  • Economics
CONT

People stuff their mattresses with money and then hide gold in walls for a reason: the feeling of economic insecurity - I call it econophobia.

Français

Domaine(s)
  • Phobies
  • Mouvements sociaux
  • Économique
CONT

Les Français sont écophobes. En d'autres termes, ils détestent non l'écologie, mais l'économie. Ils lui attribuent des vices qu'elle n'a pas (surtout la finance), s'accrochent à des idées fausses (surtout à propos de l'État et de l'emploi) et se refusent aux indispensables changements (parce que le vieillissement et l'impôt vont étouffer notre économie), si bien que le déclin menace. Mais il n'est pas encore là, explique (laborieusement) l'auteur : l'écophobie se soigne, et certaines des réformes actuelles vont dans le bons sens. [Critique du livre «La Peur économique des Français» par Jean-paul Betbèze.]

CONT

En France, il [...] fallait [...] combattre une «éconophobie généralisée». Jacques Attali et Marc Guillaume s'y sont attaqué, mais pour passer à côté de la nouvelle économie américaine et pour s'interroger notamment sur «les gaspillages et l'aliénation provoqués par une société de consommation massive».

OBS

écophobie : Le mot «phobie» englobe la crainte maladive, la répugnance, la peur, le dégoût, l'horreur (p. ex. : «zoophobie», peur morbide de certains animaux). Il faut que le premier élément du terme représente l'objet de cette crainte ou de cette répugnance. «Éco» est ambigu : il peut vouloir dire «écologie» (habitat, environnement) ou «économie». Le terme «écophobie» peut aussi désigner la haine du mouvement écologique (aussi «écolophobie») ou la peur d'être chez soi (aussi «domophobie»). Il est à noter que les termes anglais «ecophobia» et français «écophobie» semblent être souvent de faux-amis.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :