TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

FLOCULATION [1 fiche]

Fiche 1 2015-11-12

Anglais

Subject field(s)
  • Chemical Engineering
  • Water Treatment (Water Supply)
  • Wastewater Treatment
DEF

The formation of large separable particles by aggregation of colloidal and finely divided particles suspended in aqueous systems, aided by mechanical, physical, chemical or biological means.

OBS

In water and wastewater treatment, this agglomeration is done after coagulation by gentle stirring by either mechanical or hydraulic means. When coagulation is not used, as in biological wastewater treatments, it may be accomplished biologically.

OBS

flocculation: term standardized by ISO.

Terme(s)-clé(s)
  • floculation

Français

Domaine(s)
  • Génie chimique
  • Traitement des eaux
  • Traitement des eaux usées
DEF

Formation, par agglomération de particules fines en suspension dans un liquide, d'agrégats constitués de grosses particules séparables appelés «flocs».

OBS

Cette agglomération est en général accélérée à l'aide de moyens mécaniques, physiques, chimiques ou biologiques. Elle prolonge normalement la coagulation est a pour but, en augmentant la taille des flocons formés, d'accroître leur vitesse de chute et de leur donner une plus grande cohésion, ce qui permet de les éliminer par la suite plus facilement par décantation.

OBS

Le processus semble être le résultat de deux réactions différentes et indépendantes : - un phénomène de déstabilisation, s'effectuant le plus souvent par addition de réactifs chimiques qui annulent les forces répulsives ou agissent sur l'hydrophilie des particules colloïdales par des mécanismes d'agrégation ou d'adsorption; - une agglomération des colloïdes «déchargés» résultant d'une série de collisions successives, favorisée par un processus mécanique (agitation douce).

OBS

Les termes de «coagulation» et de «floculation» ont des sens différents suivant les divers auteurs. [...] Certains auteurs américains appellent «coagulation» une déstabilisation par neutralisation de charges, et «floculation» une déstabilisation par adsorption. Il est d'usage chez les traiteurs d'eau de réserver le terme «coagulation» au phénomène de déstabilisation et celui de «floculation» à l'agglomération des colloïdes déchargés.

OBS

floculation : terme normalisé par l'ISO.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Ingenieria química
  • Tratamiento del agua
  • Tratamiento de aguas residuales
DEF

Formación de partículas separables grandes por agregación de partículas pequeñas, el proceso se suele ayudar por medios mecánicos, físicos, químicos o biológicos.

CONT

Agrupación de partículas descargadas al ponerse en contacto unas con otras con vistas a aumentar la posibilidad del contacto entre partículas, tras la adición de productos químicos. La velocidad de agitación del agua tiene que estar perfectamente controlada, así como el período de detención para que la coagulación-floculación y el ablandamiento sean correctos.

Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :