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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

AZIMUTH GIMBAL [5 fiches]

Fiche 1 2002-04-17

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

The gimbaled infrared (IR) sensor ... is a commercially available unit developed ... for the United States Army... The sensor has an RS-170 video output and an NETD of less than 0.100K. It is gimbal-mounted so that [it] can be slewed in both the azimuth and elevation directions at rates approaching 200° per second and accelerations approaching 600°/sec². The azimuth gimbal is capable of continuous rotation. Its absolute pointing accuracy is one part in 4096, or 5 minutes of accuracy.

CONT

An azimuth gimbal assembly contains a DG [directional gyro] stabilized in pitch and roll ... The DG is a single degree of freedom gyro ... The function of the gyro is to stabilize the azimuth gimbal.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

La plate-forme asservie est constituée d'un cadre de roulis extérieur et de deux cadres de tangage liés mécaniquement. À l'intérieur du premier cadre de tangage est placé le gyroscope de verticale, à l'intérieur du second le gyroscope directionnel : c'est un gyroscope «à faible dérive» [...] Un cadre supplémentaire fantôme, concentrique au cadre d'azimut, est asservi à ce dernier par un moteur générateur à partir d'un détecteur. Un synchrodétecteur lié à l'axe d'azimut transmet la référence directionnelle.

CONT

L'ensemble azimutal monté sur cardan [...] comprend un directionnel stabilisé sur les axes de roulis et de tangage [...] Le directionnel est un gyroscope à un seul degré de liberté [...] Le rôle du directionnel est de stabiliser le cardan azimutal.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2002-04-17

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

An azimuth gimbal assembly contains a DG [directional gyro] stabilized in pitch and roll for establishing A/C [aircraft] heading reference, two liquid levels oriented N-S and E-W for platform erection error sensing, an azimuth gimbal servo torquer, two azimuth synchro control transmitters and two mercury switches oriented N-S and E-W for erection cut-off when accelerations exceed .23 G.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

L'ensemble azimutal monté sur cardan [...] comprend un directionnel stabilisé sur les axes de roulis et de tangage et servant à établir le cap de l'aéronef, deux niveaux à liquide dont l'un est orienté en direction N.-S. et l'autre, en direction E.-O. et servant à détecter l'erreur d'érection de la plate-forme, un servomoteur couple [...] du cardan azimutal, deux transmetteurs de synchrodétection azimutale [...] et deux rupteurs à mercure [...] orientés l'un vers le N.-S. et l'autre vers E.-O., qui coupent le circuit d'érection lorsque l'accélération dépasse .23g.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2001-08-13

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

Heading rapid alignment involves the operation of three distinct servo loops. The variation/grivation servo loop, the azimuth gimbal servo loop and the resultant positioning servo loop. The variation/grivation servo loop responds to magnetic heading information from the flux valve. The azimuth gimbal servo loop responds to the error signal from the azimuth synchro TX. In the resultant positioning servo loop, the other two loops are compared and the resultant error signal, if any, is used to position the azimuth gimbal.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

L'alignement rapide de cap implique le fonctionnement de trois boucles d'asservissement distinctes : la boucle d'asservissement variation/grivation, la boucle d'asservissement du cardan azimutal et la boucle d'asservissement de mise en position résultante. La boucle d'asservissement de variation/grivation répond aux informations sur le cap magnétique données par le détecteur de magnétisme. La boucle d'asservissement du cardan azimutal répond au signal d'erreur venant du synchro azimutal TX. Dans la boucle d'asservissement de mise en position résultante, les deux autres boucles sont comparées et le signal d'erreur qui en résulte, si tel est le cas, est utilisé pour mettre en position le cardan azimutal.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2001-08-10

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2001-08-09

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation

Espagnol

Conserver la fiche 5

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