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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

SWEEP WING [14 fiches]

Fiche 1 2017-03-23

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Airframe
DEF

A wing in which a spanwise reference line lies to the rear of the normal to the plane of symmetry.

CONT

Swept-wing is a wing planform common on jet aircraft capable of near-sonic or supersonic speeds. The wings are swept back instead of being set at right angles to the fuselage, the latter being common on propeller-driven aircraft and low-speed jet aircraft. This is a useful drag-reducing measure for aircraft flying just below the speed of sound, though straight wings are still favored for slower cruise and landing speeds and aircraft with long range or endurance.

CONT

The sweepback wing is the wing of choice for most high-speed airplanes made today. Sweep wings create less drag, but are somewhat more unstable at low speeds. The high-sweep wing delays the formation of shock waves on the airplane as it nears the speed of sound. The amount of sweep of the wing depends on the purpose of the airplane.

Terme(s)-clé(s)
  • backswept wing

Français

Domaine(s)
  • Cellule d'aéronefs
DEF

Aile dont le bord d'attaque, au lieu d'être normal à la direction de l'écoulement, est oblique par rapport à celle-ci.

OBS

La voilure désigne l'ensemble des ailes. Chaque aile prise individuellement est appelée demi-voilure.

OBS

aile en flèche : terme uniformisé par le Comité d'uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Maintenance et par le Comité d'uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) – Opérations aériennes.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Célula de aeronaves
Conserver la fiche 1

Fiche 2 2016-04-26

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Airframe

Français

Domaine(s)
  • Cellule d'aéronefs

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2016-02-02

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Airframe

Français

Domaine(s)
  • Cellule d'aéronefs

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2010-10-19

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Airframe
CONT

Just about anything that works for aft-swept wings can be applied to forward swept wings, but the spanwise distribution of flow and turbulence is reversed. Thus, where the aft-swept wing induces pitch-up as the tips stall at high angles of attack, the tips of the forward-swept wing retain good airflow and the root tends to become turbulent.

OBS

forward sweep: Opposite of sweepback, wing tips being further forward than roots.

OBS

forward swept wing: term officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Terme(s)-clé(s)
  • forward-sweep wing
  • swept forward wing
  • forwardswept wing
  • forewardsweep wing

Français

Domaine(s)
  • Cellule d'aéronefs
CONT

Les avantages de l'aile en flèche inverse sont multiples. En effet cette aile permet à l'appareil d'être très agile et permet aussi des vitesses de décollage et d'atterrissage très faible, car la vitesse de décrochage de l'avion est très faible. Mais cette aile offre aussi une traînée plus faible qu'une aile classique, et ainsi permet à l'appareil d'avoir un réacteur moins puissant (donc consommant moins de carburant) et donc être plus petit, pour avoir les mêmes performances que celles d'un appareil doté d'une voilure classique.

OBS

flèche : Angle que forment les bords d'attaque ou de fuite des demi-ailes ou du plan fixe. La flèche est dite positive si l'angle est ouvert vers l'arrière, et négative s'il est ouvert vers l'avant.

OBS

La voilure désigne l'ensemble des ailes. Chaque aile prise individuellement est appelée demi-voilure.

OBS

aile en flèche négative : terme uniformisé par le Comité d'uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Maintenance.

OBS

aile en flèche négative : terme uniformisé par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

PHR

Corde de l'aile en M.

Terme(s)-clé(s)
  • demi voilure en flèche négative
  • demi voilure à flèche inversée
  • demi voilure en flèche inverse

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Célula de aeronaves
OBS

ala en flecha negativa : término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2010-02-15

Anglais

Subject field(s)
  • Types of Aircraft
DEF

An aircraft in which the sweep of the main plane can be varied in flight.

OBS

variable-sweep aeroplane: terme standardized by ISO.

Terme(s)-clé(s)
  • variable sweep aeroplane
  • swing wing aircraft
  • variable sweep wing aeroplane
  • variable sweepwing aeroplane
  • variable sweep airplane
  • variable sweep wing airplane
  • variable sweepwing airplane
  • variable geometry wing aircraft
  • variable-sweepaircraft

Français

Domaine(s)
  • Types d'aéronefs
DEF

Avion dont la voilure peut pivoter en vol de façon à en faire varier la flèche dans certaines limites.

OBS

avion à flèche variable : terme normalisé par l'ISO et uniformisé par le Comité d'uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

OBS

Reproduit du lexique «Disarmament and Peace Keeping/Désarmement et Maintien de la Paix» avec l'autorisation de l'Office des Nations Unies à Genève.

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2009-06-12

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Airframe
CONT

[The] wing ... presents an almost straight leading edge to the air at low-speed operation and a swept-back edge at supersonic speed. ... researchers have produced such a hybrid airfoil: the variable-sweep wing.

OBS

The aerofoil is pivoted so that sweep angle can be varied. Mainly applicable to main wings, where left/right wings are made separate from the rest of the structure and attached by large-diameter fatigue-free pivots so that both surfaces can be scheduled (either auto or by pilot command) by an actuator over a wide range of sweep angles, symmetrical about the axis of symmetry.

Terme(s)-clé(s)
  • variable sweep wing
  • variable geometry wing

Français

Domaine(s)
  • Cellule d'aéronefs
OBS

L'avion à flèche variable possède une aile articulée capable de pivoter d'avant en arrière. En position avant, l'aile possède un grand allongement et une faible flèche indispensable pour un bon fonctionnement à basse vitesse, tandis que le pivotement vers l'arrière confère à l'aile de bonnes caractéristiques pour le vol à un nombre de Mach élevé.

OBS

La voilure désigne l'ensemble des ailes. Chaque aile prise individuellement est appelée demi-voilure.

Terme(s)-clé(s)
  • demi voilure à flèche variable
  • demi voilure à géométrie variable
  • demi voilure variable

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 1995-07-19

Anglais

Subject field(s)
  • General Scientific and Technical Vocabulary
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
OBS

Term standardized by ISO.

Français

Domaine(s)
  • Vocabulaire technique et scientifique général
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
OBS

Termes normalisés par l'ISO.

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 1989-12-14

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Airframe
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)

Français

Domaine(s)
  • Cellule d'aéronefs
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 1985-09-06

Anglais

Subject field(s)
  • Aerodynamics and Theory of Gases
  • Aeroindustry
CONT

Wing sweep, whether fore or aft, postpones and alleviates the effects of shock waves in both transonic and supersonic flight. This is because the airflow component parallel to the local wing sweep (strictly the sweep of the isobars) is unaltered and only the flow across the sweep lines is influenced by section shape. The wing behaves as if it were in slower-moving airstream.

Français

Domaine(s)
  • Théorie des gaz et aérodynamique
  • Constructions aéronautiques
CONT

La flèche de la voilure, qu'elle soit positive ou négative, retarde et atténue les effets des ondes de choc en vol transsonique et supersonique, car la composante de l'écoulement parallèle à la flèche locale (ou plus exactement à la flèche des isobares) n'est pas altérée et seule, la composante normale aux lignes de flèche est influencée par la forme du profil. En d'autres termes, l'aile se comporte comme si elle se déplaçait dans un flux d'air à vitesse plus faible.

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 1976-06-19

Anglais

Subject field(s)
  • Air Transport

Français

Domaine(s)
  • Transport aérien

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 1976-06-19

Anglais

Subject field(s)
  • Air Transport

Français

Domaine(s)
  • Transport aérien

Espagnol

Conserver la fiche 11

Fiche 12 1976-06-19

Anglais

Subject field(s)
  • Aeroindustry

Français

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques

Espagnol

Conserver la fiche 12

Fiche 13 1976-06-19

Anglais

Subject field(s)
  • Air Transport

Français

Domaine(s)
  • Transport aérien

Espagnol

Conserver la fiche 13

Fiche 14 1976-06-19

Anglais

Subject field(s)
  • Air Transport

Français

Domaine(s)
  • Transport aérien

Espagnol

Conserver la fiche 14

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