TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

ALFABETIZACION [64 fiches]

Fiche 1 2023-09-11

Anglais

Subject field(s)
  • Ecology (General)
Terme(s)-clé(s)
  • eco-literacy

Français

Domaine(s)
  • Écologie (Généralités)
CONT

[...] l'«écolittératie», la capacité de chacun de comprendre comment fonctionnent les systèmes naturels qui rendent possible la vie de l’être humain sur terre.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Ecología (Generalidades)
DEF

Proceso que lleva a comprender de qué modo están organizados e interrelacionados todos los fenómenos del mundo (materiales, seres vivos, tiempo meteorológico, fuerzas, energía...) para sostener la vida en la Tierra.

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2021-03-31

Anglais

Subject field(s)
  • Cognitive Psychology
  • Industrial and Economic Psychology
  • Mental health and hygiene
CONT

Emotional literacy is the ability to identify, understand and respond to emotions in oneself and others in a healthy manner.

CONT

Emotional literacy is the building block of emotional intelligence.

Français

Domaine(s)
  • Psychologie cognitive
  • Psychologie industrielle et économique
  • Hygiène et santé mentales
CONT

L'écoute empathique est la clé de l'alphabétisation émotionnelle des enfants.

CONT

[…] la clé de l'alphabétisation émotionnelle est, sans aucun doute, la connaissance de soi et la reconnaissance de ses émotions.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Psicología cognitiva
  • Psicología económica e industrial
  • Higiene y salud mental
CONT

El objetivo de este trabajo de reflexión es enriquecer la teoría de la inteligencia emocional. Se contribuye a la alfabetización emocional con la distinción de: impulso, afecto, sentimiento, emoción y afectividad.

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2021-03-02

Anglais

Subject field(s)
  • News and Journalism
CONT

News literacy is the acquisition of 21st-century, critical-thinking skills for analyzing and judging the reliability of news and information, differentiating among facts, opinions and assertions in the media we consume, create and distribute.

CONT

News literacy: the ability to determine the credibility of news and other content, to identify different types of information, and to use the standards of authoritative, fact-based journalism to determine what to trust, share and act on.

Français

Domaine(s)
  • Information et journalisme
CONT

[…] selon le sociologue, l'internaute devrait comprendre les technologies, le fonctionnement invisible des médias sociaux, les règles algorithmiques des moteurs de recherche et le système éducatif devrait développer les savoirs et compétences requis pour l'analyse critique de l'actualité, ce qu'il appelle l'«alphabétisation à l'actualité».

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Noticias y periodismo
CONT

La alfabetización en noticias, para la UNESCO, es la "capacidad específica para comprender el lenguaje y las convenciones de la noticia como género y para reconocer cómo estas características pueden ser explotadas con mala intención". Incluye, por tanto, el desarrollo y fomento del pensamiento crítico para detectar los engaños o falsedades en las noticias.

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2020-10-14

Anglais

Subject field(s)
  • Information Processing (Informatics)
CONT

... data literacy enables individuals to access, interpret, critically assess, manage, handle and ethically use data.

Français

Domaine(s)
  • Traitement de l'information (Informatique)
CONT

Pour [faire ressortir] les connaissances potentielles que renferment les données, une entreprise doit disposer de collaborateurs compétents [qui sont notamment] dotés d'un savoir-faire en matière de données [...]

OBS

littératie des données; littéracie des données : L'emploi des mots «littératie» et «littéracie» est critiqué lorsque ces derniers sont utilisés pour désigner autre chose que la capacité de lire et d'écrire.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Tratamiento de la información (Informática)
CONT

Para lograrlo [mejorar el nivel de vida de las personas], debemos apoyar la alfabetización en materia de datos e invertir en la capacidad de las personas en todo el mundo para transformar los datos en políticas que realmente tengan impactos importantes en la vida de la gente.

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2019-11-26

Anglais

Subject field(s)
  • Education
DEF

The teaching or acquisition of reading, writing and numeracy skills to prepare persons to function in society.

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie
DEF

Enseignement de l'écriture et de la lecture aux personnes analphabètes.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Pedagogía
Conserver la fiche 5

Fiche 6 2017-02-23

Anglais

Subject field(s)
  • Informatics
  • Education
DEF

The level of expertise and familiarity someone has with computers.

OBS

Computer literacy generally refers to the ability to use applications rather than to program.

Français

Domaine(s)
  • Informatique
  • Pédagogie
DEF

Ensemble des connaissances spécialisées acquises par une personne qui lui permettent d'utiliser un ordinateur et les applications informatiques courantes.

OBS

littératie informatique; littéracie informatique : L'emploi de ces termes est critiqué puisque le mot «littératie» n’a qu’un sens en français, soit la capacité de lire et d’écrire.

OBS

culture informatique : terme entériné par le Comité de linguistique de Radio-Canada et recommandé par le Réseau des traducteurs et traductrices en éducation (RTE).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Informática
  • Pedagogía
DEF

Conocimientos generales, saber y entendimiento de los términos y usos de las computadoras (ordenadores) para solucionar problemas, y de las implicaciones sociales y económicas producidas por las computadoras en nuestras vidas.

OBS

alfabetización informática: término extraído del CAPITAL Business Dictionary con la autorización de LID Editorial Empresarial.

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2016-04-27

Anglais

Subject field(s)
  • Dietetics
  • Hygiene and Health
DEF

The capacity to obtain, process, and understand nutrition information and principles.

Français

Domaine(s)
  • Diététique
  • Hygiène et santé
DEF

Aptitude à la recherche, au traitement et à la compréhension d'informations et de principes d'ordre nutritionnel.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Dietética
  • Higiene y Salud
DEF

Capacidad para obtener, procesar y comprender información y principios sobre nutrición.

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2016-03-11

Anglais

Subject field(s)
  • Continuing Education
  • Education (General)
DEF

A significantly higher level of literacy which includes not only reading and writing skills but also numeracy skills.

OBS

The skills must be sufficiently advanced to enable the individual to participate fully and efficiently in activities commonly occurring in his life situation that require a reasonable capability of communicating by written language.

Français

Domaine(s)
  • Éducation permanente
  • Pédagogie (Généralités)
DEF

Capacité d'utiliser l'information sous différentes formes afin de fonctionner efficacement dans la société moderne.

OBS

Functional literacy en anglais signifie une capacité non pas un processus [...]

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Educación permanente
  • Pedagogía (Generalidades)
Conserver la fiche 8

Fiche 9 2015-01-07

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
OBS

UNESCO.

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos, unidades administrativas y comités
Conserver la fiche 9

Fiche 10 2013-08-27

Anglais

Subject field(s)
  • Education (General)

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

savoir lire et écrire.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Pedagogía (Generalidades)
Conserver la fiche 10

Fiche 11 2013-08-27

Anglais

Subject field(s)
  • School and School-Related Administration
CONT

Despite increased international aid, many of the countries designated may not be able to maintain an acceptable literacy level.

Français

Domaine(s)
  • Administration scolaire et parascolaire
CONT

La baisse du taux de natalité est liée à l'accroissement du niveau d'alphabétisation.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Administración escolar y paraescolar
Conserver la fiche 11

Fiche 12 2011-03-07

Anglais

Subject field(s)
  • Various Proper Names
  • Special Education
OBS

Title reproduced from UNESCO's Campaigns and Appeals, with the authorization of UNESCO.

Français

Domaine(s)
  • Appellations diverses
  • Éducation spéciale

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Denominaciones varias
  • Educación especial
Conserver la fiche 12

Fiche 13 2011-03-07

Anglais

Subject field(s)
  • Names of Events
  • Education
OBS

Title reproduced from UNESCO's Campaigns and Appeals, with the authorization of UNESCO.

Français

Domaine(s)
  • Noms de manifestations et d'activités diverses
  • Pédagogie
OBS

Appellation reproduite de Campagnes et appels de l'UNESCO avec l'autorisation de l'UNESCO.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Nombres de acontecimientos
  • Pedagogía
Conserver la fiche 13

Fiche 14 2010-03-02

Anglais

Subject field(s)
  • International Bodies and Committees
  • Education (General)
OBS

The African Adult Education Association and the Society for the Promotion of Adult Literacy in Africa merged to form The African Association for Literacy and Adult Education. Promote and encourage literacy and adult education; increase the awareness and understanding of the people and governments of Africa of the relationship between literacy, adult, continuing education on the one hand and development on the other; promote human resource development through education and training.

OBS

Main title reproduced from the document : "United Nations and Related Bodies, Specialized Agencies of the United Nations System, Intergovernmental Organizations, International Non-Governmental Organizations, Networks, Systems, Foundations and Similar Institutions", with the authorization of UNESCO.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités internationaux
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

Vedette principale extraite du document intitulé : «United Nations and Related Bodies, Specialized Agencies of the United Nations System, Intergovernmental Organizations, International Non-Governmental Organizations, Networks, Systems, Foundations and Similar Institutions», avec l'autorisation de l'UNESCO.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos y comités internacionales
  • Pedagogía (Generalidades)
Conserver la fiche 14

Fiche 15 2010-02-23

Anglais

Subject field(s)
  • International Bodies and Committees
  • Education (General)
OBS

Title reproduced from the document "United Nations and Related Bodies, Specialized Agencies of the United Nations System, Intergovernmental Organizations, International Non-Governmental Organizations, Networks, Systems, Foundations and Similar Institutions", with the authorization of UNESCO.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités internationaux
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

Appellation extraite du document «United Nations and Related Bodies, Specialized Agencies of the United Nations System, Intergovernmental Organizations, International Non-Governmental Organizations, Networks, Systems, Foundations and Similar Institutions», avec l'autorisation de l'UNESCO.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos y comités internacionales
  • Pedagogía (Generalidades)
Conserver la fiche 15

Fiche 16 2009-05-26

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Continuing Education
OBS

Correctional Service of Canada.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Éducation permanente
OBS

Service correctionnel du Canada.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Títulos de programas federales (Gobierno canadiense)
  • Educación permanente
Conserver la fiche 16

Fiche 17 2006-10-11

Anglais

Subject field(s)
  • Names of Special Years, Weeks, Days
  • Sociology of Communication
  • Education (General)
OBS

Adopted by the General Assembly at the 93rd plenary meeting, resolution 1987/80, proclaims 1990 as International Literacy Year.

Terme(s)-clé(s)
  • International Year of Literacy

Français

Domaine(s)
  • Désignations d'années, de semaines et de jours spéciaux
  • Sociologie de la communication
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

Adopté par l'Assemblée Général à sa 93eme session, resolution 1987/80, proclame l'année 1990 Année internationale de l'alphabétisation.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Designaciones de años, semanas y días especiales
  • Sociología de la comunicación
  • Pedagogía (Generalidades)
Conserver la fiche 17

Fiche 18 2004-04-30

Anglais

Subject field(s)
  • Names of Special Years, Weeks, Days
  • Education (General)
  • Sociology of Communication
OBS

On 8 September, UNESCO celebrates International Literacy Day. Some people may believe that, in the audiovisual age, writing is outmoded; but this is by no means true. On the one hand, the written word is still indispensable as a reference point or a compass, enabling us to get our bearings in the galaxy of visual images. On the other hand, written knowledge is as vital as ever to the self-realization of every individual, every social group and every nation. Mastery of the written word is still a condition of access to knowledge and the full exercise of citizenship. Although illiteracy, in oral civilizations, can clearly not be equated with ignorance, it is a major obstacle to the acquisition of the knowledge and know-how that are essential for daily life in modern society.

Français

Domaine(s)
  • Désignations d'années, de semaines et de jours spéciaux
  • Pédagogie (Généralités)
  • Sociologie de la communication
OBS

L'UNESCO célèbre le 8 septembre la Journée Internationale de l'alphabétisation. Même si certains pensent qu'à l'époque du «tout image», l'écrit est dépassé, il n'en est rien. D'une part, l'écrit reste indispensable comme repère, ou comme boussole, dans la galaxie de l'image. D'autre part, le savoir écrit est toujours aussi vital pour l'affirmation de chaque personnel de chaque groupe social, de chaque nation. La maîtrise de l'écrit conditionne encore et toujours l'accès au savoir et au plein exercice de la citoyenneté. Si, dans les civilisations de l'oralité, l'analphabétisme n'est évidemment pas synonyme d'ignorance, il se révèle un obstacle majeur à l'acquisition des connaissances indispensables à la vie quotidienne dans une société moderne.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Designaciones de años, semanas y días especiales
  • Pedagogía (Generalidades)
  • Sociología de la comunicación
Conserver la fiche 18

Fiche 19 2003-11-14

Anglais

Subject field(s)
  • Continuing Education

Français

Domaine(s)
  • Éducation permanente

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Educación permanente
Conserver la fiche 19

Fiche 20 2003-11-07

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Education (General)
OBS

Statistics Canada.

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Pédagogie (Généralités)

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Títulos de monografías
  • Pedagogía (Generalidades)
Conserver la fiche 20

Fiche 21 2003-05-09

Anglais

Subject field(s)
  • International Bodies and Committees
  • Education Theory and Methods

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités internationaux
  • Théories et méthodes pédagogiques

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos y comités internacionales
  • Teorías y métodos pedagógicos
Conserver la fiche 21

Fiche 22 2002-05-17

Anglais

Subject field(s)
  • International Bodies and Committees
  • Education (General)
OBS

Secondary title reproduced from the document "United Nations and Related Bodies, Specialized Agencies of the United Nations System, Intergovernmental Organizations, International Non-Governmental Organizations, Networks, Systems, Foundations and Similar Institutions", with the authorization of UNESCO.

Terme(s)-clé(s)
  • Centre of Regional Cooperation in Adult Education for Latin America and Caribbean
  • Regional Centre for Adult Education and Functional Literacy for Latin America

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités internationaux
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

Vedette secondaire tirée du document «United Nations and Related Bodies, Specialized Agencies of the United Nations System, Intergovernmental Organizations, International Non-Governmental Organizations, Networks, Systems, Foundations and Similar Institutions», avec l'autorisation de l'UNESCO.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos y comités internacionales
  • Pedagogía (Generalidades)
OBS

Centro Regional de Educación de Adultos y Alfabetización Funcional para América Latina: Extraído de "United Nations and Related Bodies, Specialized Agencies of the United Nations System, Intergovernmental Organizations, International Non-Governmental Organizations, Networks, Systems, Foundations and Similar Institutions", con la autorización de la UNESCO.

Conserver la fiche 22

Fiche 23 2002-01-14

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Continuing Education
DEF

Coordinated efforts to increase the level of literacy (as expressed by the percentage of the total population that is literate) that have been undertaken by a number of developing nations.

OBS

Literacy campaign: reproduced from Terminology of Adult Education with the permission of the International Bureau of Education.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Éducation permanente
DEF

Action coordonnée faisant appel à différents moyens : publicité, conseils, enseignements, enrôlement de volontaires, vulgarisation agricole, action sanitaire ... en vue d'augmenter le nombre des alphabétisés dans une communauté donnée.

OBS

Campagne d'alphabétisation : reproduit de Terminologie de l'éducation des adultes avec la permission du Bureau international d'éducation.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Educación permanente
DEF

Plan de acción educativa coordinada entre organismos e instituciones públicas y/o privadas, destinado a atender las necesidades de la población adulta analfabeta.

Conserver la fiche 23

Fiche 24 2002-01-14

Anglais

Subject field(s)
  • Continuing Education
OBS

Functional literacy education; functional literacy training: Reproduced from Terminology of Adult Education with the permission of the International Bureau of Education.

Français

Domaine(s)
  • Éducation permanente
OBS

Apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul relié à l'exercice de ces capacités dans toutes les activités où l'alphabétisation est indispensable pour une action efficace dans le groupe et la communauté; ce concept implique également la faculté de continuer à utiliser les résultats de cet apprentissage, pour le développement personnel et celui de la communauté. Functional literacy en anglais signifie une capacité non pas un processus, comme équivalent d'alphabétisation fonctionnelle le terme functional literacy education est à employer.

OBS

Alphabétisation fonctionnelle : Reproduit de Terminologie de l'éducation des adultes avec la permission du Bureau international d'éducation.

Terme(s)-clé(s)
  • éducation des illettrés

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Educación permanente
Conserver la fiche 24

Fiche 25 2001-08-31

Anglais

Subject field(s)
  • Various Proper Names
  • Heritage
OBS

Title reproduced from UNESCO's Campaigns and Appeals, with the authorization of UNESCO.

Français

Domaine(s)
  • Appellations diverses
  • Patrimoine

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Denominaciones varias
  • Patrimonio
Conserver la fiche 25

Fiche 26 2001-08-31

Anglais

Subject field(s)
  • Various Proper Names
  • Special Education
OBS

Title reproduced from UNESCO's Campaigns and Appeals, with the authorization of UNESCO.

Français

Domaine(s)
  • Appellations diverses
  • Éducation spéciale
OBS

Appellation reproduite de Campagnes et appels de l'Unesco avec l'autorisation de l'UNESCO.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Denominaciones varias
  • Educación especial
Conserver la fiche 26

Fiche 27 2001-08-31

Anglais

Subject field(s)
  • Various Proper Names
  • Special Education
OBS

Title reproduced from UNESCO's Campaigns and Appeals, with the authorization of UNESCO.

Français

Domaine(s)
  • Appellations diverses
  • Éducation spéciale
OBS

Appellation reproduite de Campagnes et appels de l'Unesco avec l'autorisation de l'UNESCO.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Denominaciones varias
  • Educación especial
Conserver la fiche 27

Fiche 28 2001-08-31

Anglais

Subject field(s)
  • Various Proper Names
  • Special Education
OBS

Title reproduced from UNESCO's Campaigns and Appeals, with the authorization of UNESCO.

Français

Domaine(s)
  • Appellations diverses
  • Éducation spéciale
OBS

Appellation reproduite de Campagnes et appels de l'Unesco avec l'autorisation de l'UNESCO.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Denominaciones varias
  • Educación especial
Conserver la fiche 28

Fiche 29 2001-08-31

Anglais

Subject field(s)
  • Various Proper Names
  • Special Education
OBS

Title reproduced from UNESCO's Campaigns and Appeals, with the authorization of UNESCO.

Français

Domaine(s)
  • Appellations diverses
  • Éducation spéciale
OBS

Appellation reproduite de Campagnes et appels de l'Unesco avec l'autorisation de l'UNESCO.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Denominaciones varias
  • Educación especial
Conserver la fiche 29

Fiche 30 2001-08-27

Anglais

Subject field(s)
  • Names of Events
  • Education
OBS

Title reproduced from UNESCO's Campaigns and Appeals, with the authorization of UNESCO.

Français

Domaine(s)
  • Noms de manifestations et d'activités diverses
  • Pédagogie
OBS

Appellation reproduite de Campagnes et appels de l'UNESCO avec l'autorisation de l'UNESCO.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Nombres de acontecimientos
  • Pedagogía
Conserver la fiche 30

Fiche 31 2001-08-27

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of National Programs (Non-Canadian)
  • Education
OBS

Title reproduced from UNESCO's Campaigns and Appeals, with the authorization of UNESCO.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes nationaux non canadiens
  • Pédagogie
OBS

Appellation reproduite de Campagnes et appels de l'UNESCO avec l'autorisation de l'UNESCO.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Títulos de programas nacionales no canadienses
  • Pedagogía
Conserver la fiche 31

Fiche 32 2001-08-27

Anglais

Subject field(s)
  • International Bodies and Committees
  • Education
OBS

Title reproduced from UNESCO's Campaigns and Appeals, with the authorization of UNESCO.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités internationaux
  • Pédagogie
OBS

Appellation reproduite de Campagnes et appels de l'UNESCO avec l'autorisation de l'UNESCO.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos y comités internacionales
  • Pedagogía
Conserver la fiche 32

Fiche 33 2001-08-27

Anglais

Subject field(s)
  • Names of Events
  • Education
OBS

Title reproduced from UNESCO's Campaigns and Appeals, with the authorization of UNESCO.

Français

Domaine(s)
  • Noms de manifestations et d'activités diverses
  • Pédagogie
OBS

Appellation reproduite de Campagnes et appels de l'UNESCO avec l'autorisation de l'UNESCO.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Nombres de acontecimientos
  • Pedagogía
Conserver la fiche 33

Fiche 34 2000-06-30

Anglais

Subject field(s)
  • International Honorary Distinctions
  • Prizes and Awards (Arts and Culture)
  • Education

Français

Domaine(s)
  • Titres honorifiques et décorations internationaux
  • Prix et récompenses (Arts et Culture)
  • Pédagogie
OBS

Prix de l'institut de l'Unesco pour l'éducation et de la Société canadienne des postes.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Títulos honoríficos y condecoraciones internacionales
  • Premios y recompensas (Artes y Cultura)
  • Pedagogía
Conserver la fiche 34

Fiche 35 2000-06-30

Anglais

Subject field(s)
  • International Honorary Distinctions
  • Prizes and Awards (Arts and Culture)
  • Education
OBS

The Nadezhda K. Krupskaya Prize, the International Reading Association Literacy Award, the Noma Prize and the Iraq Literacy Prize were established in 1969, 1979, 1980 and 1981 respectively through the generosity of the Government of the Union of Soviet Socialist Republics, the International Reading Association and the Government of Irak. These prizes are awarded at the Unesco Headquarters in Paris, by THE JURY appointed by the Director-General to award the Nadezhda K. Krupskaya Prize, the International Reading Association Literacy Award, the Noma Prize and the Iraq Literacy Prize in recognition of the services of institutions, organizations or individuals having distinguished themselves by making a particularly meritorious and effective contribution to the struggle against illiteracy.

Français

Domaine(s)
  • Titres honorifiques et décorations internationaux
  • Prix et récompenses (Arts et Culture)
  • Pédagogie
OBS

Les prix Nadejda K. Kroupskaïa, Association internationale pour la lecture, Noma et Irak d'alphabétisation ont été institués en 1969, 1979, 1980 et 1981 respectivement, grâce à la générosité du gouvernement de l'Union des républiques socialistes soviétiques, de l'Association internationale pour la lecture et du gouvernement irakien. Ces prix sont remis au siège de l'Unesco à Paris, par le JURY, désigné par le directeur général pour décerner les prix Nadejda K. Kroupskaïa, Association internationale pour la lecture, Noma et Irak d'alphabétisation destinés à récompenser les services d'institutions, d'organisations ou de personnes qui se sont distinguées par un apport particulièrement méritoire et effectif à la lutte contre l'analphabétisme.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Títulos honoríficos y condecoraciones internacionales
  • Premios y recompensas (Artes y Cultura)
  • Pedagogía
Conserver la fiche 35

Fiche 36 2000-06-30

Anglais

Subject field(s)
  • International Honorary Distinctions
  • Prizes and Awards (Arts and Culture)
  • Education
OBS

For Meritorious Work in Literacy.

Français

Domaine(s)
  • Titres honorifiques et décorations internationaux
  • Prix et récompenses (Arts et Culture)
  • Pédagogie
OBS

Présenté par le Gouvernement de l'Espagne.

OBS

Destiné à récompenser un travail méritoire dans le domaine de l'alphabétisation.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Títulos honoríficos y condecoraciones internacionales
  • Premios y recompensas (Artes y Cultura)
  • Pedagogía
OBS

Destinado a recompensar un trabajo meritorio en materia de alfabetización.

Conserver la fiche 36

Fiche 37 2000-06-07

Anglais

Subject field(s)
  • Names of Special Years, Weeks, Days
  • Education (General)
OBS

8 January. ALECSO/ARLO [Arab League Educational, Cultural and Scientific Organization/Arab Literacy and Adult Education Organization].

Français

Domaine(s)
  • Désignations d'années, de semaines et de jours spéciaux
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

8 janvier. ALESCO/ARLO [Organisation de la Ligue arabe pour l'éducation, la culture et la science/Organisation arabe pour l'alphabétisation et l'éducation des adultes].

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Designaciones de años, semanas y días especiales
  • Pedagogía (Generalidades)
OBS

8 de enero. ALECSO/ARLO [Organización de la Liga Árabe para la Educación, la Cultura y la Ciencia/Arab Literacy and Adult Education Organization].

Conserver la fiche 37

Fiche 38 2000-06-07

Anglais

Subject field(s)
  • Names of Special Years, Weeks, Days
  • Education (General)
OBS

1998-2008.

Français

Domaine(s)
  • Désignations d'années, de semaines et de jours spéciaux
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

1998-2008.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Designaciones de años, semanas y días especiales
  • Pedagogía (Generalidades)
OBS

1998-2008.

Conserver la fiche 38

Fiche 39 2000-06-07

Anglais

Subject field(s)
  • International Honorary Distinctions
  • Prizes and Awards (Arts and Culture)
  • Education Theory and Methods
OBS

Unesco. Outstanding and meritorious achievement in contributing to the fight for literacy. Special consideration will be given to the development and dissemination of mother tongues in developing countries...

Français

Domaine(s)
  • Titres honorifiques et décorations internationaux
  • Prix et récompenses (Arts et Culture)
  • Théories et méthodes pédagogiques
OBS

Unesco. Contribution éminente et méritoire à la lutte pour l'alphabétisation. Un intérêt particulier est accordé au développement et à la diffusion des langues maternelles dans les pays en développement, activités dont l'utilité et la portée sont jugées dignes du prestige du prix.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Títulos honoríficos y condecoraciones internacionales
  • Premios y recompensas (Artes y Cultura)
  • Teorías y métodos pedagógicos
OBS

Unesco.

Conserver la fiche 39

Fiche 40 1998-03-19

Anglais

Subject field(s)
  • Government Positions
  • Occupation Names (General)
  • Education
OBS

List of Ministers and Secretaries of State of March, 1994 from the Office of the Prime Minister.

Français

Domaine(s)
  • Postes gouvernementaux
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Pédagogie
OBS

Liste des ministres et secrétaires d'État du mois de mars 1994 obtenue du Cabinet du Premier ministre.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Puestos gubernamentales
  • Nombramiento de cargos (Generalidades)
  • Pedagogía
Conserver la fiche 40

Fiche 41 1997-11-11

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of International Programs
  • Continuing Education
Terme(s)-clé(s)
  • Experimental World Literacy Program

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes internationaux
  • Éducation permanente

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Títulos de programas internacionales
  • Educación permanente
Conserver la fiche 41

Fiche 42 1997-11-11

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
  • Education
OBS

Replaces: Regional Fundamental Education Centre for Community Development in Latin America (CREFAL), which replaced: Regional Fundamental Education Centre for Latin America (CREFAL).

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités
  • Pédagogie

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos, unidades administrativas y comités
  • Pedagogía
Conserver la fiche 42

Fiche 43 1997-11-11

Anglais

Subject field(s)
  • Conference Titles
  • Education
  • Sociology of the Family
OBS

Organized by the Regional Office for Eastern and Southern Africa (UNICEF [United Nations Children's Fund]), the Government of Uganda and the Organization of African Unity in Kampala in September 1996; issued the Kampala Declaration.

Français

Domaine(s)
  • Titres de conférences
  • Pédagogie
  • Sociologie de la famille

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Títulos de conferencias
  • Pedagogía
  • Sociología de la familia
Conserver la fiche 43

Fiche 44 1997-11-11

Anglais

Subject field(s)
  • International Bodies and Committees
  • Education

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités internationaux
  • Pédagogie

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos y comités internacionales
  • Pedagogía
Conserver la fiche 44

Fiche 45 1997-11-11

Anglais

Subject field(s)
  • Education (General)
OBS

UNICEF [United Nations Children's Fund]

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie (Généralités)

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Pedagogía (Generalidades)
Conserver la fiche 45

Fiche 46 1997-11-11

Anglais

Subject field(s)
  • Various Proper Names
  • Education

Français

Domaine(s)
  • Appellations diverses
  • Pédagogie

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Denominaciones varias
  • Pedagogía
Conserver la fiche 46

Fiche 47 1997-11-11

Anglais

Subject field(s)
  • International Bodies and Committees
  • Education Theory and Methods
OBS

UNESCO [United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization], UNICEF [United Nations Children's Fund]

Terme(s)-clé(s)
  • UNESCO-UNICEF Program for Universal Primary Education and Literacy

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités internationaux
  • Théories et méthodes pédagogiques
OBS

UNESCO [Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture], UNICEF [Fonds des Nations Unies pour l'enfance]

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos y comités internacionales
  • Teorías y métodos pedagógicos
OBS

UNESCO [Organización de las Naciones Unidas para la Educación, la Ciencia y la Cultura], UNICEF [Fondo de las Naciones Unidas para la Infancia]

Terme(s)-clé(s)
  • Programa conjunto UNESCO-UNICEF para la universalización de la enseñanza primaria y la alfabetización
Conserver la fiche 47

Fiche 48 1997-11-11

Anglais

Subject field(s)
  • International Bodies and Committees
  • Education (General)
  • Continuing Education

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités internationaux
  • Pédagogie (Généralités)
  • Éducation permanente

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos y comités internacionales
  • Pedagogía (Generalidades)
  • Educación permanente
Conserver la fiche 48

Fiche 49 1997-11-11

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Programs and Courses
  • Training of Personnel
  • Education
OBS

UN [United Nations]/OIC [Organization of Islamic Conference]; approved by the Second Extraordinary General Conference of ISESCO [Islamic Educational, Scientific and Cultural Organization].

Terme(s)-clé(s)
  • Special Islamic Program for Literacy and Basic Training in Islamic Countries and Communities

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes et de cours
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Pédagogie

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Títulos de programas y cursos
  • Capacitación del personal
  • Pedagogía
Conserver la fiche 49

Fiche 50 1997-11-11

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Programs and Courses
OBS

UNESCO [United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization], 1990.

Terme(s)-clé(s)
  • Program for International Literacy Year

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes et de cours

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Títulos de programas y cursos
Conserver la fiche 50

Fiche 51 1997-11-11

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
  • International Relations
OBS

Established by the Director-General of UNESCO [United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization].

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités
  • Relations internationales

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos, unidades administrativas y comités
  • Relaciones internacionales
Conserver la fiche 51

Fiche 52 1997-11-11

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of International Programs
  • Education
OBS

UNESCO [United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization].

Terme(s)-clé(s)
  • World Literacy Program

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes internationaux
  • Pédagogie

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Títulos de programas internacionales
  • Pedagogía
Conserver la fiche 52

Fiche 53 1997-11-11

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of International Programs
  • Education Theory and Methods
  • Audiovisual Techniques and Equipment
  • Radio Arts
OBS

UNICEF [United Nations Children's Fund] programme initiated in 1986.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes internationaux
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Audiovisuel (techniques et équipement)
  • Radio (Arts du spectacle)

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Títulos de programas internacionales
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Técnicas y equipo audiovisuales
  • Radio (Artes escénicas)
Conserver la fiche 53

Fiche 54 1997-11-11

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
  • Education
OBS

UNESCO [United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization].

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités
  • Pédagogie

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos, unidades administrativas y comités
  • Pedagogía
Conserver la fiche 54

Fiche 55 1997-11-11

Anglais

Subject field(s)
  • Seminar Titles
  • Social Problems
  • Education (General)
OBS

Source: UNESCO [United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization]. Held in the USSR [Union of Soviet Socialist Republics].

Français

Domaine(s)
  • Titres de séminaires
  • Problèmes sociaux
  • Pédagogie (Généralités)

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Títulos de seminarios
  • Problemas sociales
  • Pedagogía (Generalidades)
Conserver la fiche 55

Fiche 56 1997-11-11

Anglais

Subject field(s)
  • Colloquium Titles
  • Social Problems
  • Education
OBS

Source: UNESCO [United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization]/International Task Force on Literacy.

Français

Domaine(s)
  • Titres de colloques
  • Problèmes sociaux
  • Pédagogie

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Títulos de coloquios
  • Problemas sociales
  • Pedagogía
Conserver la fiche 56

Fiche 57 1997-11-11

Anglais

Subject field(s)
  • Names of Special Years, Weeks, Days
  • Education
OBS

To be observed in 1996.

OBS

SAARC: South Asian Association for Regional Cooperation.

Français

Domaine(s)
  • Désignations d'années, de semaines et de jours spéciaux
  • Pédagogie
OBS

ASACR : Association sud-asiatique pour coopération technique.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Designaciones de años, semanas y días especiales
  • Pedagogía
Conserver la fiche 57

Fiche 58 1995-06-19

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos, unidades administrativas y comités
Conserver la fiche 58

Fiche 59 1995-06-19

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos, unidades administrativas y comités
Conserver la fiche 59

Fiche 60 1995-06-19

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Documents and Works

Français

Domaine(s)
  • Titres de documents et d'œuvres

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Títulos de documentos y obras
Conserver la fiche 60

Fiche 61 1994-09-15

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
OBS

UNESCO

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités
OBS

UNESCO

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos, unidades administrativas y comités
OBS

UNESCO

Conserver la fiche 61

Fiche 62 1994-09-15

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
OBS

UNESCO

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités
OBS

UNESCO

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos, unidades administrativas y comités
OBS

UNESCO

Conserver la fiche 62

Fiche 63 1994-05-13

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
OBS

UNESCO

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités
OBS

UNESCO

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos, unidades administrativas y comités
OBS

UNESCO

Conserver la fiche 63

Fiche 64 1994-01-24

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
OBS

UNESCO

OBS

Basic Education Division

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités
OBS

UNESCO

OBS

Division de l'éducation de base

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos, unidades administrativas y comités
OBS

UNESCO.

OBS

División de Educación Básica.

Conserver la fiche 64

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :