TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

ANGLE ASSIETTE [10 fiches]

Fiche 1 2019-02-01

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
DEF

An aircraft instrument used in the control of the direction of flight, attitude, altitude, or speed of [an] aircraft ...

OBS

flight instrument: designation usually used in the plural.

OBS

flight instrument: The plural form of this designation (flight instruments) is officially approved by the Aeronautical Terminology Standardization Committee (ATSC) - Helicopters.

Terme(s)-clé(s)
  • flight instruments

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Un indicateur d’assiette est un instrument de vol utilisé à bord des avions pour indiquer la position verticale et horizontale, l'angle d’inclinaison et d’autres données de vol.

OBS

instrument de vol; instrument de pilotage : désignations habituellement utilisées au pluriel.

OBS

instrument de vol; instrument de pilotage : Les désignations au pluriel (instruments de vol; instruments de pilotage) sont uniformisées par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

OBS

instrument de vol : La désignation au pluriel (instruments de vol) est uniformisée par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Hélicoptères.

Terme(s)-clé(s)
  • instruments de vol
  • instruments de pilotage

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2013-04-24

Anglais

Subject field(s)
  • Fluid Mechanics and Hydraulics (Physics)
  • Gravity (Physics)
  • Maneuvering of Ships
DEF

The righting lever created by the relationship between the centre of effort and centre of righting mass.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique des fluides et hydraulique (Physique)
  • Pesanteur (Physique)
  • Manœuvre des navires
DEF

Distance mesurée pour un angle de gîte(ou d’assiette pour la stabilité longitudinale) donné, en eau calme, à la fois dans le plan horizontal et transversal(ou dans le plan horizontal et longitudinal pour la stabilité logitudinale) entre le centre de carène et le centre de gravité.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2011-05-17

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Controls (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
CONT

Stall. Occurs when the wings are no longer capable of producing sufficient lift to counteract the effect of gravity on the aircraft’s mass. Symptoms of an Approaching Stall: - loss of horizon; - reduced wind noise; - dropping of indicated airspeed; - slack controls, and; - buffeting (vibrations, may be absent during flight in precipitation).

Terme(s)-clé(s)
  • slack controls
  • sloppy controls

Français

Domaine(s)
  • Commandes de vol (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
CONT

Comme l'avion était en pilotage automatique, l'équipage de conduite n’ a remarqué aucun signe de décrochage imminent ni aucun signe de réduction de la vitesse, comme une augmentation du cabré, des changements d’assiette, une augmentation de l'angle d’attaque et des commandes molles.

Terme(s)-clé(s)
  • commandes molles

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2008-03-18

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Aircraft Maneuvers
CONT

For training purposes, turns are divided into three classes: (1) Gentle turns, involving angles of bank up to 15 degrees. (2) Medium turns ... (3) Steep turns ... In a gentle turn, the position of the nose in relation to the horizon, which is the visual reference for pitch attitude, will remain relatively the same as in straight and level flight.

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Manœuvres d'aéronefs
CONT

Aux fins de l'entraînement, on distingue trois sortes de virages : le virage à faible inclinaison, avec un angle d’inclinaison de 15 degrés au plus; le virage à inclinaison moyenne; [...] le virage serré [...] En virage à faible inclinaison, la position du capot par rapport à l'horizon sert de référence visuelle pour l'assiette longitudinale et elle doit demeurer relativement la même qu'en vol rectiligne en palier.

OBS

virage à faible inclinaison : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2002-07-05

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

... attitude indicator (also called the artificial horizon or gyro horizon)... The horizon bar is attached by a pivoted arm to the gimbal ring and remains parallel to the natural horizon. The relationship of the split bar (miniature airplane) to the horizon bar is the same as the relationship of the actual airplane to the actual horizon. When the airplane is flying level, the split bar is line up level with the horizon bar.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Horizon artificiel [...] aussi appelé horizon gyroscopique ou indicateur d’assiette [...] La barre d’horizon est attachée au cardan à l’aide d’un levier pivotant; elle reste parallèle à l’horizon naturel. La relation entre la barre segmentée (avion-symbole) et la barre d’horizon est la même qui existe entre l’horizon naturel et l’avion. Lorsque l’avion est en palier, la barre segmentée est alignée sur la barre d’horizon.

CONT

Quand le pilote perçoit l'assiette inclinée sur son horizon artificiel, plusieurs événements néfastes peuvent survenir :[...] Si [...] le pilote applique les ailerons dans la mauvaise direction, l'angle de roulis augmente et l'horizon artificiel se déplace(vers le haut) de plus en plus loin du niveau avec pour conséquence de faire baisser le nez de l'avion et de perdre de l'altitude. Le pilote peut être en mesure de réaliser son erreur aussitôt et de corriger la situation, mais pas toujours. Le pilote pourra avoir le réflexe d’arrêter la rotation de la barre d’horizon artificiel avec un solide coup d’ailerons en direction opposée du déplacement de la barre d’horizon, puis de tirer sur la commande de profondeur pour arrêter la perte d’altitude. Cela n’ aura comme effet que de serrer davantage la spirale.

OBS

barre d’horizon : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes et normalisé par le Service linguistique du CN/Air Canada.

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2001-12-06

Anglais

Subject field(s)
  • River and Sea Navigation

Français

Domaine(s)
  • Navigation fluviale et maritime
OBS

angle d’assiette : terme uniformisé par le Comité de normalisation de la terminologie navale.

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2001-08-14

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

In order to slave the vertical gyro and in turn, the servoed platform gimbals to the local vertical, it is necessary to apply various electrical torquing signals to the VG to maintain it at the vertical reference.

OBS

Slaved gyro.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Afin d’asservir le gyroscope de verticale et par le fait même, les cardans de la plate-forme, à la verticale locale, il est nécessaire d’appliquer divers couples électriques au VG [gyroscope de verticale] pour le maintenir à sa référence de verticale.

OBS

Gyro asservi.

OBS

Gyroscope asservi.

OBS

L'Horizon artificiel. Il mesure simultanément une assiette et une inclinaison. L'utilisation d’un gyroscope asservi à la verticale lui permet de mesurer les angles compris entre l'axe du gyroscope et les axes liés à l'avion. On obtient ainsi les sens en degrés d’inclinaison ainsi que la valeur de l'angle d’attitude à cabrer ou à piquer.

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2001-06-21

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

A free gyro that is not slaved to any Earth reference (as the vertical and directional gyros and the gyrocompass are) will tend to maintain a fixed direction in inertial space, that is, with respect to fixed stars. Then as the Earth rotates, the angle between the axis of such a gyro and an arbitrary line on the Earth will change, and to an Earth-fixed observer the gyro will appear to precess.

CONT

The Rover navigation system uses a directional gyro to keep track of the Rover heading ... and rotation counts on the four wheels to determine distance driven, range back to the LM [lunar module], and bearing to the LM. (Jones - "I had thought, originally, that the Nav system used inertial...") (Irwin - "When you say inertial, you normally think of inertial as three-axis inertial. Here, you've only got a slave gyro and one axis for heading.") (Jones - "A single-axis gyro.")

OBS

slave: term officialized by the Aeronautical Terminology Standardization Committee (ATSC) - Helicopters.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

L'Horizon artificiel. Il mesure simultanément une assiette et une inclinaison. L'utilisation d’un gyroscope asservi à la verticale lui permet de mesurer les angles compris entre l'axe du gyroscope et les axes liés à l'avion. On obtient ainsi les sens en degrés d’inclinaison ainsi que la valeur de l'angle d’attitude à cabrer ou à piquer.

CONT

Gyroscope asservi.

OBS

asservi : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Hélicoptères.

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 1986-11-25

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Controls (Aeroindustry)
CONT

The basic elements of much of the new technology can already be seen in operation. They include intelligent flight control in which, for example, simple stall warning devices and stick pushers are replaced by a flight control sub-system which positively controls angle of attack, applies engine power to maintain height or flight speed, and actively maintains the aircraft in the correct altitude for optimum performance if a full nose-up demand is maintained for a protracted period.

Français

Domaine(s)
  • Commandes de vol (Constructions aéronautiques)
CONT

On peut déjà voir en application les éléments de base d’une grande partie des technologies nouvelles, notamment les commandes de vol intelligentes dans lesquelles, par exemple, les simples avertisseurs de décrochage et pousseurs de manche sont remplacés par un sous-système de conduite de vol, qui contrôle l'angle d’attaque, règle le régime du moteur pour maintenir l'altitude ou la vitesse de vol et maintient activement l'assiette de l'appareil, de manière à obtenir les meilleures performances lorsqu'un cabré est exigé pendant une période prolongée.

Terme(s)-clé(s)
  • commande de vol intelligente

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 1984-10-08

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

If the sidestick commands too much angle of attack, the aircraft attitude will be stabilised at the maximum-lift position. This should also make it unnecessary to fit a dedicated windshear warning device, as the aircraft systems will compensate automatically for sudden changes in airspeed.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

(Les pilotes) ne pourront pas non plus faire décrocher l'avion [A320](si le manche imprime un angle d’attaque trop élevé, l'assiette de l'avion se trouve stabilisée en position de portance maximale). Cela devrait rendre inutile l'installation d’un avertisseur d’effet de cisaillement du vent, puisque les systèmes de l'avion compenseront automatiquement toute modification soudaine de la vitesse de vol.

Espagnol

Conserver la fiche 10

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