TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

AXE BALAYAGE [4 fiches]

Fiche 1 2015-07-16

Anglais

Subject field(s)
  • Graphic Arts and Printing
DEF

The lower edge of a check or scannable document, used for alignment as it goes through the scanning equipment.

Français

Domaine(s)
  • Imprimerie et arts graphiques
CONT

Un des procédés consiste à positionner une pluralité de plaques d’impression sur une surface de support d’imagerie; à former une image sur chaque plaque d’impression dans une zone séparée d’un bord d’alignement perpendiculaire à un axe de balayage principal [...]

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2007-01-31

Anglais

Subject field(s)
  • Radar, Radio Guidance and Goniometry
  • Spacecraft
  • Remote Sensing
DEF

In tracking radar, a method of angular tracking in which the direction of the main lobe of the antenna pattern is slightly offset from the axis of the antenna.

OBS

In weather radar, the name is sometimes applied to horizontal scanning because the surface swept in space by the beam as the antenna rotates in azimuth with fixed elevation angle, is a cone.

OBS

Such scanning may be either rotating or nutating, according as the direction of polarization rotates or remains unchanged.

OBS

conical scanning: term officially approved by the RADARSAT-2 Terminology Approval Group (RTAG).

Terme(s)-clé(s)
  • conical scan

Français

Domaine(s)
  • Radar, radioguidage et radiogoniométrie
  • Engins spatiaux
  • Télédétection
OBS

Le balayage est conique lorsque les directions d’observation au cours d’un balayage sont situées sur un cône. On obtient un balayage conique quand l'axe du miroir est vertical dans l'avion ou le satellite et qu'il est en plus perpendiculaire à l'axe optique du détecteur. [Le principal avantage de ce système de balayage] est que la distance entre le capteur et le terrain reste constante, [d’où les] dimensions constantes de la tache élémentaire au sol. Par contre, il génère des images à géométrie particulière parce que les systèmes de restitution et de traitement des images sont en général conçus pour les images obtenues par balayage linéaire.

OBS

balayage conique : terme uniformisé par le Groupe de travail de la terminologie de RADARSAT-2 (GTTR).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Guía radárica, radioguía y radiogoniometría
  • Naves espaciales
  • Teledetección
Conserver la fiche 2

Fiche 3 2003-07-17

Anglais

Subject field(s)
  • Scientific Instruments
  • Optics
  • Scientific Research Equipment
DEF

A light microscope that has a high axial resolution and that is capable of optical sectioning by illuminating the specimen one point at a time with a focused laser beam and using an optical arrangement, where only the light originating from the focus can be detected.

Français

Domaine(s)
  • Instruments scientifiques
  • Optique
  • Matériel et équipement (Recherche scientifique)
CONT

Le microscope confocal à balayage laser(MCBL) est un microscope optique à éclairage épiscopique géré par un ordinateur qui est capable de sectionner optiquement un échantillon épais. Son image est ensuite reconstruite en superposant toutes ou certaines des sections optiques. Le faisceau lumineux(laser) balaie la surface de l'échantillon au moyen d’un miroir galvanométrique et la lumière réfléchie ou émise(fluorescence) provenant de chaque point de la surface balayée est recueillie par un détecteur, numérisée et stockée dans la mémoire de l'ordinateur. Sur le trajet des rayons provenant de l'échantillon se trouve un diaphragme(pinhole), situé sur l'avant du détecteur dans le plan conjugué avec celui de l'échantillon(confocal). Seuls les rayons image venant du plan focal, qui est confocal avec le plan du diaphragme, parviennent au détecteur. Les autres rayons, provenant d’autres plans focaux, sont bloqués par le diaphragme [...]. L'image résultante obtenue par balayage au niveau du plan focal a une épaisseur extrêmement limitée(section optique) et n’ est pas perturbée par des images floues des plans situés au dessus ou au dessous. Comme l'ordinateur déplace la platine dans la direction de l'axe optique Z avec des mouvements micrométriques prédéfinis après chaque balayage, le MCBL ne peut pas recueillir les images provenant d’autres plans. L'ordinateur stocke les images correspondants aux sections optiques successives. Ces images peuvent être traitées de multiples manières.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2003-06-25

Anglais

Subject field(s)
  • Radar, Radio Guidance and Goniometry
DEF

A radar in which the transmitter sends out high-power pulses that are spaced far apart in comparison with the duration of each pulse; the receiver is active for acception of echoes in the interval following each pulse.

Français

Domaine(s)
  • Radar, radioguidage et radiogoniométrie
DEF

Radar dans lequel on utilise des radioimpulsions.

CONT

Principe du radar à impulsions [...] Des impulsions brèves, de durée t, sont émises par une antenne fortement directive [...] dont le faisceau rayonnant balaie l'espace à surveiller. Ce balayage est le plus souvent obtenu autour d’un axe vertical. Les impulsions I sont émises avec une fréquence de répétition f [...] et elles sont séparées par des durées T telles que : T=1/f.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :