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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

AXE CARDAN [59 fiches]

Fiche 1 2017-03-10

Anglais

Subject field(s)
  • Oil Drilling
  • Boring and Drilling (Mines)
  • Geological Research and Exploration
DEF

A deflection tool, placed above the drill bit in the drill stem, that has a ball and socket arrangement, which allows the tool to be deflected at an angle; used in directional drilling.

CONT

A knuckle joint is sometimes useful in fishing operations in that it allows the fishing tool to be deflected to the side of the hole where a fish may have come to rest.

Français

Domaine(s)
  • Forage des puits de pétrole
  • Sondage et forage miniers
  • Recherches et prospections géologiques
DEF

Outil articulé pour dévier un sondage.

CONT

L'amorçage de la déviation avec le sifflet se fait en utilisant une tige relativement souple. En remplaçant cette tige par deux éléments réunis avec un joint à la cardan, on obtient une «genouillère» qui se met en œuvre sans sifflet [...]. Pendant la descente de l'instrument, un dispositif spécial maintient un certain angle entre les deux éléments des tiges. Arrivé au fond, l'outil convenablement orienté se coince d’un côté et l'élément de tige supérieur de l'autre. Après avoir appuyé pour ancrer l'outil, on commence à tourner et l'on fore ainsi 5 à 10 m avant l'alésage au diamètre normal. Cet outil utilisé pour les déviations dans les formations tendres permet d’incliner progressivement l'axe du forage jusqu'à 4 à 5°. Il nécessite souvent un élargissement du fond du trou.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Perforación de pozos petrolíferos
  • Sondeo y perforación (Minas)
  • Investigaciones y prospecciones geológicas
DEF

Elemento articulado que se inserta en el varillaje del trépano para cambiar la dirección del pozo.

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Fiche 2 2017-01-18

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
DEF

A means of supporting and positioning a float (floated gyro), rotor (dynamically tuned gyro, electrically suspended gyro), or proof mass (accelerometer) with respect to the case.

CONT

A gyroscope may be given one, two or three degrees of freedom, according to the mode of suspension.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

En pratique, le gyroscope est formé par un disque installé dans une monture à cardan qui permet la liberté de mouvement dans toutes les directions. Si le gyroscope est bien équilibré, c'est-à-dire si son centre de masse est exactement au centre de la suspension, son axe de rotation conservera sa direction par rapport aux étoiles fixes.

CONT

Le défaut de stabilité, appelé dérive du gyroscope mesurée en degrés par heure [...], ou en degrés par seconde [...], dépend de la technologie mise en œuvre et de la qualité de la «suspension» de l’élément sensible et de son isolement vis-à-vis des influences externes (température, gravité, gaz ambiant, etc.).

CONT

La SAGEM est notamment spécialisée dans les gyromètres, gyroscopes flottants, gyroscopes accordés, gyroscopes à suspension électrostatique (GSE), gyroscopes lasers, à fibres optiques, vibrants.

Espagnol

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Fiche 3 2015-03-04

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
DEF

An instrument for indicating the rate of turn on an aircraft about the vertical axis.

CONT

Turn and slip indicator. The instrument is comprised of two components. -The turn needle is an electrically driven gyroscope which indicates the rate of turn. The marks ... on either side of center represent a bank angle of 15 degrees. This is termed a standard rate turn. The rate of turn is 3 degrees per second. It takes 2 minutes to turn 360 degrees. -The glass level containing the black ball is called the inclinometer.

OBS

[The] turn indicator ... [is] almost always combined with slip/skid.

OBS

turn indicator: term and definition standardized by NATO.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
DEF

Dispositif gyroscopique à aiguille, destiné à indiquer l’inclinaison prise par un aéronef lorsqu’il vire.

CONT

Indicateur de virage et d’inclinaison latérale. [...] Le principe de base gouvernant le fonctionnement de l'indicateur de virage est la précession gyroscopique. Le rotor est monté sur un cardan. Lorsque l'avion effectue un virage à droite ou à gauche, le rotor «précesse» autour de son axe de rotation et fait rouler le cardan. À son tour, le mouvement rotatoire du cardan fait bouger l'aiguille sur le devant de l'instrument. Un ressort renvoie le gyroscope au neutre lorsque l'avion cesse de virer. L'indicateur de virage indique le «taux» de virage et non «l'amplitude». Le taux standard, ou virage au taux 1, est égal à 3 degrés par seconde ou 360 degrés en deux minutes.

OBS

indicateur de virage : terme et définition normalisés par l’OTAN.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Instrumentos y equipo de vuelo (Industria aeronáutica)
  • Pilotaje y navegación aérea
  • Instrumentos de navegación
DEF

Instrumento que muestra el ritmo y la dirección de giro de un avión.

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Fiche 4 2015-01-14

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • River and Sea Navigation
CONT

The platform is the heart of the INS [inertial navigation system] which houses the gyros and accelerometers used to measure angular rate and acceleration, as well as gimbal mechanisms to keep the internal workings stable during any aircraft maneuver.

Terme(s)-clé(s)
  • heart of the INS
  • heart of the inertial navigation system

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Navigation fluviale et maritime
CONT

[...] les deux ou trois gyroscopes(selon qu'ils sont à deux ou un axe sensibles) montés sur un «cœur» suspendu «à la cardan»(les trois cages articulées sur des cardans) constituent la plate-forme inertielle. [...] Toute «velléité» de changement de direction du «cœur» est détectée par les gyroscopes et un dispositif automatique [...] envoie des signaux de commande à des moteurs électriques qui rétablissent aussitôt l'orientation initiale de la plate-forme.

CONT

Matérialisation du repère absolu [...] schéma de principe : [...] 2 (3 par précaution) gyros montés à la Poinsot, avec une suspension totalement isolée du véhicule, et pointant 3 directions stellaires choisies dans un catalogue d’étoiles. En général, ce groupe de gyroscopes constitue le cœur de la centrale inertielle, puisqu’il va servir de référence pour les gyromètres et de référence pour stabiliser une plate-forme.

CONT

Le navigateur inertiel. 1) Équipements nécessaires : une plateforme stabilisée 3 axes, surveillée par exemple par 3 gyromètres; un boîtier accélérométrique lié à la plateforme; un calculateur en temps réel; une mémoire logicielle de calcul du champ de gravitation en tout point de l’espace; les équipements d’affichage. 2) Fonctionnement du navigateur : [...] Le cœur de la centrale avec ses accéléromètres mesure comme prévu non pas l’accélération mais la force spécifique du véhicule.

Espagnol

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Fiche 5 2011-09-27

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

The transfer mode should only be used after rapid alignment sequences have been completed in order to reduce the possibilities of initial drift associated with a cold start. ... With the transfer gyro properly aligned, calibrated and connected to the platform harness, the transfer command switch on the transfer handle is held depressed for 15 seconds, actuating relays [x, y, z]. The transfer gyro error signal is passed to the azimuth gimbal torque motor which aligns the spin axis of the platform DG [directional gyro] to that of the transfer gyro heading, derived by placing the transfer gyro on the prealigned mount, to the fore and aft line of the A/C [aircraft].

Terme(s)-clé(s)
  • transfer gyroscope

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Le mode de transfert ne devrait être utilisé qu'après que les phases de l'alignement rapide ont été complétées afin de réduire les possibilités de dérive initiale associée à un départ à froid. [...] Lorsque le gyroscope de transfert est correctement aligné, calibré et relié [à] la plate-forme, l'interrupteur de commande sur la manette de transfert est tenu poussé pendant 15 secondes pour actionner les relais [x, y, z]. Le signal d’erreur du gyroscope de transfert est passé au moteur couple du cardan azimutal qui aligne l'axe de rotation du directionnel sur celui du cap du gyroscope de transfert, dérivé en plaçant le gyroscope de transfert sur la monture déjà alignée sur l'axe longitudinal de l'avion.

CONT

Gyro de transfert. La grande problématique du navigateur était de décoller avec un cap vrai le plus précis possible pour se garantir une navigation sans trop d’histoires. Il avait été imaginé un conservateur de cap installé dans une Renault 4L qui stationnait près du bureau de piste. Avant chaque départ en mission la 4L était utilisée pour caler la centrale gyroscopique du Mirage IV au moyen du gyro de transfert prévu à cet effet dans son coffre. Cette solution assez contraignante a été abandonnée lorsqu’il est apparu que le calage manuel de la centrale, avion aligné sur l’axe de piste, était d’une précision suffisante.

Espagnol

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Fiche 6 2010-07-28

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
DEF

An aircraft instrument that senses roll and yaw movement about the lateral and longitudinal axis.

CONT

The turn coordinator is really two instruments. The gyro portion shows the aircraft's rate of turn--how fast it's changing direction. A ball in a tube called the "inclinometer" or "slip/skid indicator" shows the quality of the turn--whether the turn is "coordinated."

OBS

The turn coordinator is similar to the turn(-)and(-)slip indicator. It is found in more modern aircraft. The main difference is in the presentation of the turn. A miniature airplane is used to show the bank instead of a needle.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Plusieurs avions modernes sont équipés d’un coordonnateur de virage. Cet instrument remplace l'indicateur de virage et d’inclinaison latérale. Il fonctionne sur le même principe, mais certaines particularités de construction lui permettent de réagir non seulement au lacet mais aussi au roulis. Plutôt que de tourner autour de son axe horizontal, comme le fait l'indicateur de virage et d’inclinaison latérale, le gyroscope est incliné d’environ 35 degrés. Ainsi, lors d’un mouvement autour des axes de roulis et de lacet, la précession fait rouler légèrement le mécanisme du gyroscope. Le cardan est relié à un avion miniature sur la face de l'instrument. Le petit avion s’incline pour indiquer au pilote les taux de roulis et de lacet. [...] La bille donne les mêmes indications que celles de l'indicateur de virage et d’inclinaison latérale.

OBS

coordonnateur de virage : terme d’usage obligatoire au Bureau de la traduction du Canada.

Espagnol

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Fiche 7 2009-01-14

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Ship Piloting
  • Launching and Space Maneuvering
CONT

As the aircraft approaches the poles (90°), cos [phi] approaches zero, so that the computation of longitude leads to a singularity. Consequently, a physical limitation arise in the computation of the azimuth gyroscope torquing command. That is, the rate at which the inertial platform must be rotated about the vertical axis in order to maintain one of its level axes pointing north (this is the so-called "north-slaved" system; ...

OBS

north-slaved: Designation for systems which physically track the direction of north by rotating the platform.

Terme(s)-clé(s)
  • north slaved system

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Pilotage des navires
  • Lancement et manœuvres dans l'espace
OBS

Le gyroscope «1 axe» à suspension hydrostatique [...] Exemple d’application : le chercheur de nord Teldix NSK 40. Il s’agit essentiellement d’un gyroscope GWK 281 équipé d’un rappel élastique le transformant en gyromètre, dont le boîtier est suspendu au cardan de manière à pouvoir : obtenir l'alignement de son axe de sortie avec la verticale locale, par effet pendulaire; subir une rotation quelconque autour d’un axe d’azimut, sensiblement vertical, lié au boîtier de l'ensemble. La recherche du nord est effectuée par un asservissement dont l'élément détecteur est le gyromètre(axe d’entrée E), et dont le moteur agit sur sa suspension, de manière à faire balayer le plan horizontal par E.

Espagnol

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Fiche 8 2009-01-14

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Ship Piloting
  • Spacecraft
CONT

A gyrocompass must not be confused with a directional gyro. The latter is a gyroscope which is slaved to a magnetic compass and is not itself a north-seeker. Most conventional aircraft are equipped with north-slaved directional gyros.

OBS

north-slaved: Designation for systems which physically track the direction of north by rotating the platform.

Terme(s)-clé(s)
  • north-slaved directional gyroscope
  • north slaved directional gyroscope
  • north slaved directional gyro

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Pilotage des navires
  • Engins spatiaux
OBS

Le gyroscope «1 axe» à suspension hydrostatique [...] Exemple d’application : le chercheur de nord Teldix NSK 40. Il s’agit essentiellement d’un gyroscope GWK 281 équipé d’un rappel élastique le transformant en gyromètre, dont le boîtier est suspendu au cardan de manière à pouvoir : obtenir l'alignement de son axe de sortie avec la verticale locale, par effet pendulaire; subir une rotation quelconque autour d’un axe d’azimut, sensiblement vertical, lié au boîtier de l'ensemble. La recherche du nord est effectuée par un asservissement dont l'élément détecteur est le gyromètre(axe d’entrée E), et dont le moteur agit sur sa suspension, de manière à faire balayer le plan horizontal par E.

Terme(s)-clé(s)
  • gyro directionnel chercheur de nord

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2007-04-05

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Spacecraft
CONT

Orbiting the Earth at an altitude of 800 km Nasa's SeaWinds radar despite minor glitches earlier in the year is performing well and is returning excellent data. There had been problems with the spacecrafts inertial reference gyroscopes. The gyroscopes are used to orientate the satellite.

CONT

Mars Polar Lander... Inertial gyros and accelerometers will be used to orient the lander during its final descent. The lander will land facing the best direction for its solar panels to generate power once it lands.

Terme(s)-clé(s)
  • non-inertial gyroscope
  • non-inertial gyro

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Engins spatiaux
CONT

Gyros de références inertielles : Admettons que le montage de Cardan est idéal et le centrage de O parfait, c'est-à-dire que O est à la fois le point de croisement des axes des articulations et le centre d’inertie du gyro. Dans ces conditions en l'absence de tout couple moteur le gyro ne reçoit aucun couple et donc son axe reste inertiellement fixe.

CONT

[...] les gyroscopes qui servent à maintenir l’orientation de la station ont été surveillés pendant toute la journée. L’orientation de l’ISS [International Space Station - Station spatiale internationale] est désormais pilotée par les gyroscopes inertiels du laboratoire Destiny et non par les propulseurs du module russe Zvezda.

Terme(s)-clé(s)
  • gyro de références inertielles
  • gyroscope de références inertielles
  • gyroscope de référence inertielle

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 2007-04-05

Anglais

Subject field(s)
  • Astrophysics and Cosmography
  • Navigation Instruments
  • Spacecraft

Français

Domaine(s)
  • Astrophysique et cosmographie
  • Instruments de navigation
  • Engins spatiaux
CONT

On distingue les gyrodynes 1-axe(une seule vitesse cardan commandée par toupie, en précession) dont le couple moteur est directement transmis au satellite par les bâtis et les gyrodynes 2-axes montés sur un double cardan avec vitesses de précession et nutation commandées. Dans ce cas, l'effet d’amplification de couple [le fait d’un faible couple autour de l'axe de précession produise un fort couple autour de l'axe perpendiculaire] est moins important car le moteur de précession autour d’un des axes doit surpasser les couples de précession produits par l'autre. Les études menées au DCSD portent principalement sur les «grappes» : ensemble de gyrodynes 1-axe commandés simultanément.

Espagnol

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Fiche 11 2007-03-11

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Navigation Instruments
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

The part of a compass on which the direction graduations are placed, it is usually in the form of a thin disk or annulus graduated in degrees, clockwise from 0° at the reference direction to 360°, and sometimes also in compass points.

CONT

The heading indicator (also known as the directional gyro) is an instrument designed to indicate the heading of the airplane... The gyro wheel in the heading indicator is mounted vertically and spins about its horizontal axis... The spinning gyro wheel is mounted in an inner gimbal ring that is free to turn about the horizontal axis. The inner ring is, in turn, mounted inside an outer gimbal ring. The compass rose card on the face of the instrument is attached by a series of gears to the outer gimbal ring. As the airplane turns, the compass card rotates indicating a turn to the left or right.

CONT

The dial on a compass is called a card. The compass card has 360 points, called degrees. The dial will help you to find East, West, South and all the points in between. The numbers on the dial show the number of degrees from North.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Instruments de navigation
  • Pilotage et navigation aérienne
DEF

Couronne circulaire en métal ou en verre sur laquelle est portée la graduation angulaire d’un instrument de mesure.

CONT

La rose du compas doit être graduée dans le sens des aiguilles d’une montre de 0° à 360° à intervalles égaux ne dépassant pas 1°. Elle doit porter une graduation chiffrée tous les degrés au moins. Les répéteurs numériques sont acceptables à condition qu’ils soient facilement lisibles et qu’ils contiennent des échelles équivalentes.

CONT

Le conservateur de cap(aussi appelé gyroscope directionnel) est un instrument qui indique la cap de l'avion [...] Le rotor du conservateur de cap est monté verticalement et tourne autour d’un axe horizontal [...] Ce rotor est fixé dans un cardan intérieur, lequel tourne librement autour de l'axe horizontal. Ce cardan est monté à l'intérieur d’un autre cardan. Le limbe(rose graduée du compas) visible sur la face de l'instrument, est attaché au cardan extérieur par un système d’engrenages. Lorsque l'avion effectue un virage, le limbe tourne, indiquant un virage à gauche ou à droite.

OBS

rose compas : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

OBS

limbe : Pris hors contexte précis, ce terme est un générique par rapport aux termes «rose graduée du compas» ou «rose des caps».

Espagnol

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Fiche 12 2007-02-05

Anglais

Subject field(s)
  • Spacecraft
  • Applications of Electronics
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

A radiometer or other sensor that is used to align or control the axis of a spacecraft, missile, or satellite with the apparent horizon of the Earth or of any other astronomical body.

CONT

Horizon sensors [are] the primary means for directly determining the attitude of a spacecraft relative to the Earth ... The attitude of spacecraft relative to Earth is one of the most important aspects of attitude determination and control, particularly for communications (TDRSS), weather (GOES), Earth resources (LANDSAT), satellites, etc. Earth cannot be treated as a point source like the Sun, especially for near Earth satellites for which Earth covers about 40% of the sky. Therefore, merely detecting the Earth is by no means sufficient for attitude determination, even for the most crude attitude determination requirements. Hence most sensors are designed to detect the Earth's horizon. Horizon sensors are infrared devices that detect the contrast of the cold of space and the warmth of the Earth (or other body).

CONT

Typically there are four basic components in a horizon sensor: a scanning mechanism, optical system, radiance detector, and signal processing electronics.

OBS

horizon sensor: term officially approved by the RADARSAT-2 Terminology Approval Group (RTAG).

Terme(s)-clé(s)
  • infra red horizon sensor

Français

Domaine(s)
  • Engins spatiaux
  • Applications de l'électronique
  • Pilotage et navigation aérienne
DEF

Scanneur mécanique à détecteurs électro-optiques montés de façon à repérer l’horizon terrestre.

CONT

Garde-cap. Il s’agit d’un gyroscope que l'on maintient horizontal et qui définit une direction fixe dans le plan horizontal à sa dérive près. Le gyroscope est monté à la Cardan comme dans le cas du compas mais il n’ est pas balourdé. Un détecteur d’horizon monté sur la caisse de tore délivre un signal proportionnel à l'inclinaison du moment cinétique; ce signal est traité et est envoyé dans un moteur couple d’axe ce qui crée un couple vertical ramenant le moment cinétique horizontal.

CONT

[...] un système de contrôle d’attitude et d’orbite qui comprend : [...] un capteur optique 2-axes qui peut détecter soit la Terre (typiquement capteur d’horizon Infra-Rouge) soit l’Étoile Polaire (typiquement capteur à matrice CCD).

OBS

capteur d’horizon : terme uniformisé par le Groupe de travail de la terminologie de RADARSAT-2 (GTTR).

Espagnol

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Fiche 13 2006-03-06

Anglais

Subject field(s)
  • Navigation Instruments
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Ship Piloting
CONT

... inertial platform control implies the continuous orientation of the gimbal system (cluster) to some predetermined reference frame, after an initial alignment. Platform heading can be maintained through signals to the gyroscope torquers originating in the navigation computer. For example, in a north-slaved platform, the gimbal cluster must be rotated in azimuth.

OBS

north-slaved: Designation for systems which physically track the direction of north by rotating the platform.

Terme(s)-clé(s)
  • north slaved platform

Français

Domaine(s)
  • Instruments de navigation
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Pilotage des navires
OBS

Le gyroscope «1 axe» à suspension hydrostatique [...] Exemple d’application : le chercheur de nord Teldix NSK 40. Il s’agit essentiellement d’un gyroscope GWK 281 équipé d’un rappel élastique le transformant en gyromètre, dont le boîtier est suspendu au cardan de manière à pouvoir : obtenir l'alignement de son axe de sortie avec la verticale locale, par effet pendulaire; subir une rotation quelconque autour d’un axe d’azimut, sensiblement vertical, lié au boîtier de l'ensemble. La recherche du nord est effectuée par un asservissement dont l'élément détecteur est le gyromètre(axe d’entrée E), et dont le moteur agit sur sa suspension, de manière à faire balayer le plan horizontal par E.

OBS

Pluriel : des plateformes, des plates-formes.

OBS

plateforme (sing.); plateformes (pl.) : Ces graphies, puisées des Rectifications de l’orthographe recommandées par le Conseil supérieur de la langue française, sont attestées dans le Petit Robert (2004).

Terme(s)-clé(s)
  • plate-forme chercheuse de nord

Espagnol

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Fiche 14 2003-11-21

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
DEF

The axis of rotation of the [gyro] rotor.

CONT

A gyroscope has three sensitive axes of interest. These are (1) spin reference axis, (2) input axis (IA), and (3) output axis (OA). The spin reference axis is the position of the spin axis at its null position as indicated by a pickoff null signal.

CONT

Gyroscope ... The wheel is found to precess slowly, not about the axis of the applied torque, but instead about an axis perpendicular to it (and also perpendicular to the spin axle).

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Les Gyroscopes. Ce sont des appareils capables de mesurer la vitesse de rotation absolue de Chandra selon deux axes différents, et dont le fonctionnement repose sur l’utilisation d’une toupie gyroscopique; celle-ci, animée d’une vitesse de rotation élevée (plusieurs milliers de tours par minute), possède une «rigidité inertielle» qui la maintient selon une direction fixe : si l’on applique un couple (une force qui tend à mettre un solide en rotation) sur l’axe de rotation de la toupie, celle-ci s’écarte beaucoup moins vite de sa direction initiale que si elle n’était pas animée d’un mouvement de rotation élevée (c’est d’ailleurs pour cette raison de stabilité que les balles des armes à feu sortent du canon en rotation.).

CONT

Un gyroscope à 1 axe [...] comprend essentiellement : un boîtier B [...]; un anneau de cardan C [...] relié à B par un axe de cardan S appelé axe de sortie [...]; cet axe peut être matérialisé par un arbre de torsion, par des roulements à billes de haute qualité, par des ensembles pivot-pierre, par un palier hydrostatique; une toupie T reliée à C par un axe [delta] appelé axe de spin [...], perpendiculaire à S [...]; un moteur électrique d’entraînement de la toupie; [...] un détecteur d’écart [...]; un moteur-couple [...] cet appareil présente une sensibilité particulière aux rotations de son boîtier autour de l'axe E, perpendiculaire à S et à [delta], appelé, pour cette raison, axe d’entrée [...].

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Mecánica general (Física)
  • Pilotaje y navegación aérea
  • Instrumentos de navegación
  • Instrumentos y equipo de vuelo (Industria aeronáutica)
Conserver la fiche 14

Fiche 15 2002-07-16

Anglais

Subject field(s)
  • Suspension (Mechanical Components)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
DEF

A mechanical frame for a gyroscope or power unit, usually with two perpendicular axes of rotation.

CONT

The gyroscope is a rotor, or spinning wheel, rotating at high speed in a universal mounting, called a gimbal, so its axle can be pointed in any direction.

CONT

Mounted in a spacecraft ... an inertia platform provides for the measurement and subsequently, the correction of all the vehicle's movements. The three sets of gimbal mountings allow the three gyroscopes to remain in a fixed plane ... whatever the movements of the rocket.

CONT

The gyroscope is a spinning mass mounted so that it remains on a stationary axis, or rigid in space while the ring holding it turns about it.

CONT

Basically the [inertial] navigation system comprises three components: the platform, the gyroscopic frame, and the computer... The gyroscopic frame is responsible for the stabilization of the platform. Three rate gyroscopes are fitted in the frame with their input axes mutually perpendicular... Tilting and drifting due the Earth's rotational movement are also detected by the gyroscopic frame.

OBS

gimbal ring: term officialized by the Aeronautical Terminology Standardization Committee (ATSC) - Helicopters.

Français

Domaine(s)
  • Suspension (Composants mécaniques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
DEF

Mécanisme (dû à Cardan) permettant le déplacement angulaire relatif de deux arbres mécaniques dont les axes géométriques concourent en un même point et qui permet les mouvements dans tous les sens.

CONT

[...] les systèmes inertiels [...] font appel à une autre loi de la physique selon laquelle les objets tournant à très haute vitesse garderont leur position relative dans l’espace. En d’autres termes, si on se met à faire tourner un objet (une toupie, par exemple) à un rythme effréné, il ne tombera pas. Conséquemment, les systèmes inertiels se composent d’un minimum de deux gyroscopes, chacun desquels supporte une masse globulaire placée à l’intérieur d’un cardan. On tient cependant les appareils d’aujourd’hui en suspension électromagnétique afin d’en réduire la friction. On orientera l’un des gyroscopes à la verticale tandis que le second y sera annexé à angle droit. Un objet tournant à la quasi-verticale s’orientera à la verticale réelle grâce aux effets de gravité. [...] S’il y a inclinaison de la plate-forme, comme par exemple lors d’un virage sur l’aile, le cardan s’incline en tandem avec l’avion tandis que la masse tournante demeure à la verticale. On peut dès lors mesurer l’angle d’inclinaison.

CONT

Le gyroscope est un rotor(ou roue) qui tourne à haute vitesse à l'intérieur d’un assemblage de supports, appelé «cardan», qui permet à son axe de pointer dans toutes les directions.

CONT

Les gyroscopes 1 axe sont essentiellement constitués : d’une toupie [...]; d’un élément de cardan(anneau ou carter) reliant [delta] au boîtier de l'appareil, par l'intermédiaire de l'axe de sortie [...];

OBS

anneau de cardan : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Hélicoptères.

Espagnol

Conserver la fiche 15

Fiche 16 2002-07-16

Anglais

Subject field(s)
  • Fluid Mechanics and Hydraulics (Physics)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Navigation Instruments
DEF

A fluid that provides viscous damping forces or torques to the inertial sensing element.

CONT

... AlliedSignal has changed the way it manufactures its highly accurate gyros in an effort to stretch their service lives to prevent a future shutdown. But the basic design of the gyros has not changed, since they are about twice as accurate as the next-best gyros available, according to Hubble Program Manager John Campbell. The problem is the tiny leads that carry power to the gyro rotors. Sunk in a thick damping fluid, the hair-like wires corrode over time and break. The six new gyros Discovery's crew will install retain the fine power leads, but the damping fluid was loaded into the gyros in a manner that engineers hope kept oxygen out of the system, reducing the risk of oxidation.

CONT

Gyroscope damping is introduced by making the coupling pin slightly eccentric.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique des fluides et hydraulique (Physique)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Instruments de navigation
CONT

Les gyroscopes «1 axe» [...] comportent éventuellement : un liquide amortisseur dans lequel baigne un carter étanche contenant la toupie; il en résulte l’application à ce carter d’un couple «visqueux» [...]; en outre, la flottaison ainsi obtenue permet de soulager la liaison boîtier-carter, qui peut alors être constituée par des ensembles pivot-rubis.

OBS

Un gyroscope 1 axe [...] comprend essentiellement : un boîtier [...]; un anneau de cardan[...] Certains appareils comportent de plus : un dispositif d’amortissement visqueux(dash-pot, fluide dans lequel baigne un carter étanche [...]; un rappel élastique(ressort, arbre de torsion, asservissement électronique [...]

Espagnol

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Fiche 17 2002-07-05

Anglais

Subject field(s)
  • Bearings and Bearing Systems (Mechanical Components)
CONT

Airtronics has donated one of their new RD 6000 computer radios ... The RD 6000 is available with standard or high quality ball bearing servos.

CONT

The top model - an arm with "conventional" bearings, a silicone damped high precision ball bearing for the horizontal plane, and two precision sapphire bearings for the vertical plane.

OBS

ball bearing: An antifriction bearing permitting free motion between moving and fixed parts by means of balls confined between outer and inner rings.

Français

Domaine(s)
  • Paliers, coussinets et roulements (Composants mécaniques)
CONT

Un gyroscope à 1 axe [...] comprend essentiellement : un boîtier B [...]; un anneau de cardan C(constituant parfois un carter étanche) relié à B par un axe de cardan S appelé axe de sortie [...]; cet axe peut être matérialisé par un arbre de torsion, par des roulements à billes de haute qualité, par des ensembles pivot-pierre, par un palier hydrostatique; une toupie T reliée à C par un axe [delta] appelé axe de spin [...]

Espagnol

Conserver la fiche 17

Fiche 18 2002-04-29

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

The error resulting from angular displacements of gimbals from their reference positions such that gimbal pick offs do not measure the true angular motion of the case about the input reference axis.

CONT

Any rotation of the outer gimbal (of a directional gyro) changes the relative position of the compass card and the pointer, resulting in an erroneous reading. ... This error is called gimbal error.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
CONT

Il y a une erreur de transmission des rotations relatives de l'axe du gyro à la rose des caps due à la cinématique de la suspension à la cardan [...] Cette erreur, variable selon le cap de l'avion [...] est dite erreur de cardan.

OBS

erreur de cardan : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - opérations aériennes.

Espagnol

Conserver la fiche 18

Fiche 19 2002-04-17

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Navigation Instruments
CONT

In the case of a setup including three CMGs [control moment gyro] in a triangular trihedron, the maximum achievable kinetic moment is 2.45 h, but singular configurations appear along certain directions as soon as the modulus of the kinetic moment of the cluster reaches 0.41 h. This limits considerably the advantage of this structure, because only 17% of the maximum kinetic moment can be used safely.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Instruments de navigation
CONT

On distingue les gyrodynes 1-axe(une seule vitesse cardan commandée par toupie, en précession) dont le couple moteur est directement transmis au satellite par les bâtis et les gyrodynes 2-axes montés sur un double cardan avec vitesses de précession et nutation commandées. Dans ce cas, l'effet d’amplification de couple--le fait d’un faible couple autour de l'axe de précession produise un fort couple autour de l'axe perpendiculaire--est moins important car le moteur de précession autour d’un des axes doit surpasser les couples de précession produits par l'autre. Les études menées au DCSD portent principalement sur les «grappes» : ensemble de gyrodynes 1-axe commandés simultanément.

Espagnol

Conserver la fiche 19

Fiche 20 2002-04-17

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
DEF

The process by which gimbal axis friction causes the spin axis of a free gyro to tend to align with the axis about which the case is rotated. The resulting drift is a function of the angular displacement between the spin axis and the rotation axis.

OBS

Honeywell Displacement Gyroscope. Model 0048B5, Series 19. Synchro outputs, and has onboard auto erection circuits to level gyro in normal flight conditions.

Terme(s)-clé(s)
  • auto-erection
  • auto erection

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
OBS

L'horizon gyroscopique, ou horizon artificiel [...] est essentiellement un gyroscope à deux axes de cardan [...] La verticalité de l'axe de la toupie [delta] est approximativement assurée par un érecteur(mécanique, électro-mécanique, pneumatique) produisant une raideur en quadrature de signe convenable.

Terme(s)-clé(s)
  • autoérection

Espagnol

Conserver la fiche 20

Fiche 21 2002-04-17

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Navigation Instruments
CONT

Because the gyroscope is supported as a pendulum, the support point, the center of mass of the gyroscope, and the center of the earth tend to lie along the same straight, vertical line.

CONT

Gravity acting on the center of mass of the gyroscope causes a torque at the gyroscope's point of contact with the surface on which it is resting. If you spun the gyroscope perfectly vertically, it wouldn't do that (until friction perturbed it) because the force would be acting directly through the center of mass, nor would it precess like that if it were in free fall (because it is not in contact with any surface capable of inducing a torque).

OBS

Center of Mass - This is the point at which the entire mass of an object is centered.

Terme(s)-clé(s)
  • gyroscope center of mass
  • center of mass

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Instruments de navigation
CONT

Gyros de références inertielles : Admettons que le montage de Cardan est idéal et le centrage de O parfait, c'est-à-dire que O est à la fois le point de croisement des axes des articulations et le centre d’inertie du gyro. Dans ces conditions en l'absence de tout couple moteur le gyro ne reçoit aucun couple et donc son axe reste inertiellement fixe.

OBS

En pratique, le gyroscope est formé par un disque installé dans une monture à cardan qui permet la liberté de mouvement dans toutes les directions. Si le gyroscope est bien équilibré, c'est-à-dire si son centre de masse est exactement au centre de la suspension, son axe de rotation conservera sa direction par rapport aux étoiles fixes.

OBS

centre de masse : Point auquel est associée une masse égale à la masse d’un système donné tel que par rapport à tous les plans, le moment statique de ce point soit égal à celui du système.

Terme(s)-clé(s)
  • centre de masse

Espagnol

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Fiche 22 2002-01-10

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

A CMG (control moment gyro) is an actuator consisting of a spinner with a sustained kinetic moment modulus h and one or two motor-driven tilt axes. One-axis CMGs are used to generate very high dynamic moments. The produced gyroscopic torque is proportional to h and to the precession rate (i.e. tilting rate). It is orthogonal to the precession axis and is directly transmitted to the satellite by the tilt motor bearings. Two-axis CMGs are less used and have a limited dynamic moment since the produced gyroscopic torque has to be partially compensated by the tilt motor.

Terme(s)-clé(s)
  • 2-axis CMG
  • 2-axis control moment gyro

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

On distingue les gyrodynes 1-axe(une seule vitesse cardan commandée par toupie, en précession) dont le couple moteur est directement transmis au satellite par les bâtis et les gyrodynes 2-axes montés sur un double cardan avec vitesses de précession et nutation commandées. Dans ce cas, l'effet d’amplification de couple--le fait qu'un faible couple autour de l'axe de précession produise un fort couple autour de l'axe perpendiculaire--est moins important car le moteur de précession autour d’un des axes doit surpasser les couples de précession produits par l'autre. Les études menées au DCSD portent principalement sur les «grappes» : ensemble de gyrodynes 1-axe commandés simultanément.

OBS

Les gyrodynes : une technologie prometteuse pour la commande d’attitude des satellites. Également appelé actionneur gyroscopique, le gyrodyne est une commande d’attitude utilisant des actionneurs à fort couple dynamique.

Terme(s)-clé(s)
  • gyrodyne deux-axes
  • actionneur gyroscopique deux-axes

Espagnol

Conserver la fiche 22

Fiche 23 2001-10-15

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

A gyroscope has three sensitive axes of interest. These are (1) spin reference axis ... (2) input axis (IA), and (3) output axis (OA) ...

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Alignement rapide de cap. En essayant d’obtenir les couples les plus élevés possibles durant l'alignement rapide et l'alignement principal, on applique le couple à l'axe azimutal du directionnel de façon inhabituelle. Le mouvement de l'axe sensible du directionnel est restreint à [plus ou moins] 1 degré dans le moteur couple de détection,(microsyn) par une butée dure. Lorsque le couple est appliqué, l'axe sensible se verrouille à sa limite de [plus ou moins] 1 degré et aide de façon efficace à mettre en position le cardan azimutal.

CONT

L'instrument fondamental d’une centrale inertielle est ainsi l'accéléromètre, qui mesure l'accélération dans une direction privilégiée, appelée axe sensible. Trois accéléromètres travaillent selon trois axes sensibles parfaitement déterminés par des gyroscopes associés. En pratique, le gyroscope est formé par un disque installé dans une monture à cardan qui permet la liberté de mouvement dans toutes les directions. Si le gyroscope est bien équilibré, c'est-à-dire si son centre de masse est exactement au centre de la suspension, son axe de rotation conservera sa direction par rapport aux étoiles fixes.

Terme(s)-clé(s)
  • axe sensible d'un gyroscope
  • axes sensibles d'un gyroscope

Espagnol

Conserver la fiche 23

Fiche 24 2001-09-20

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

The anomalous spacecraft spin, initially about the roll axis, will have transferred into the axis of maximum inertia, approximately along the spacecraft yaw axis. During this tumbling motion, the angular momentum vector remains inertially fixed approximately along the SOHO sun axis that existed at the time of the anomaly. This orientation results in the solar arrays being nearly edge-on to the sun and thus not generating power.

PHR

To remain inertially fixed.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Gyros de références inertielles : Admettons que le montage de Cardan est idéal et le centrage de O parfait, c'est-à-dire que O est à la fois le point de croisement des axes des articulations et le centre d’inertie du gyro. Dans ces conditions en l'absence de tout couple moteur le gyro ne reçoit aucun couple et donc son axe reste inertiellement fixe.

PHR

Rester inertiellement fixe.

Espagnol

Conserver la fiche 24

Fiche 25 2001-09-20

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

The anomalous spacecraft spin, initially about the roll axis, will have transferred into the axis of maximum inertia, approximately along the spacecraft yaw axis. During this tumbling motion, the angular momentum vector remains inertially fixed approximately along the SOHO sun axis that existed at the time of the anomaly. This orientation results in the solar arrays being nearly edge-on to the sun and thus not generating power.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Gyros de références inertielles : Admettons que le montage de Cardan est idéal et le centrage de O parfait, c'est-à-dire que O est à la fois le point de croisement des axes des articulations et le centre d’inertie du gyro. Dans ces conditions en l'absence de tout couple moteur le gyro ne reçoit aucun couple et donc son axe reste inertiellement fixe.

Espagnol

Conserver la fiche 25

Fiche 26 2001-09-10

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
DEF

torquer axis: That axis about which a force couple is produced by a torquer.

CONT

A gyroscope has three sensitive axes of interest. These are (1) spin reference axis (SRA), (2) input axis (IA), and (3) output axis (OA)... The ouput axis is that axis, which the wheel precesses, and may be thought of as a line through the center of the gimbal element bearings (i.e., pivots).

OBS

torquer: In a gyro, a device which produces torque about an axis of freedom in response to a signal input.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Imposer une vitesse angulaire à une roue en rotation autour d’un axe perpendiculaire à l’axe de la toupie produit un couple autour de l’axe normal aux deux premiers [...]. Au cours de l’utilisation productrice de couple de l’effet gyroscopique, trois axes expriment le produit vectoriel entre le moment cinétique et la vitesse angulaire : l’axe de rotation de la toupie («spin»), l’axe d’entrée ou axe de précession et l’axe de sortie ou axe de couple, qui ne restent pas fixes du fait du mouvement de la suspension de la toupie; l’effet gyroscopique est proportionnel au moment cinétique, produit de l’inertie de la roue autour de l’axe de spin par la vitesse de la roue.

CONT

Un gyromètre est un capteur électromécanique, dont le carter (élément sensible) S2 possède un degré de liberté en rotation (autour de l’axe X de sortie), par rapport à un boîtier dont on veut mesurer l’angle de rotation autour d’un axe dit d’entrée Y.

CONT

Un gyroscope à 1 axe [...] comprend essentiellement : un boîtier B [...]; un anneau de cardan C [...] relié à B par un axe de cardan S appelé axe de sortie [...]; cet axe peut être matérialisé par un arbre de torsion, par des roulements à billes de haute qualité, par des ensembles pivot-pierre, par un palier hydrostatique; une toupie T reliée à C par un axe [delta] appelé axe de spin [...], perpendiculaire à S [...];

Espagnol

Conserver la fiche 26

Fiche 27 2001-09-10

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

On distingue les gyrodynes 1-axe(une seule vitesse cardan commandée par toupie, en précession) dont le couple moteur est directement transmis au satellite par les bâtis et les gyrodynes 2-axes montés sur un double cardan avec vitesses de précession et nutation commandées. Dans ce cas, l'effet d’amplification de couple--le fait qu'un faible couple autour de l'axe de précession produise un fort couple autour de l'axe perpendiculaire--est moins important car le moteur de précession autour d’un des axes doit surpasser les couples de précession produits par l'autre. Les études menées au DCSD [Département Commande des Systèmes et Dynamique du Vol] portent principalement sur les «grappes» : ensemble de gyrodynes 1-axe commandés simultanément.

CONT

La vitesse d’érection est la vitesse de précession (vitesse de redressement de l’axe du gyroscope) lors d’un écart entre la verticale gyroscopique et la verticale pendulaire.

Espagnol

Conserver la fiche 27

Fiche 28 2001-09-10

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Launching and Space Maneuvering
CONT

A CMG (control moment gyro) is an actuator consisting of a spinner with a sustained kinetic moment modulus h and one or two motor-driven tilt axes. One-axis CMGs are used to generate very high dynamic moments. The produced gyroscopic torque is proportional to h and to the precession rate (i.e. tilting rate).

Terme(s)-clé(s)
  • 1-axis CMG
  • 1-axis control moment gyro

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Lancement et manœuvres dans l'espace
CONT

On distingue les gyrodynes 1-axe(une seule vitesse cardan commandée par toupie, en précession) dont le couple moteur est directement transmis au satellite par les bâtis et les gyrodynes 2-axes montés sur un double cardan avec vitesses de précession et nutation commandées. Dans ce cas, l'effet d’amplification de couple--le fait qu'un faible couple autour de l'axe de précession produise un fort couple autour de l'axe perpendiculaire--est moins important car le moteur de précession autour d’un des axes doit surpasser les couples de précession produits par l'autre. Les études menées au DCSD portent principalement sur les «grappes» : ensemble de gyrodynes 1-axe commandés simultanément.

OBS

Les gyrodynes : une technologie prometteuse pour la commande d’attitude des satellites. Également appelé actionneur gyroscopique, le gyrodyne est une commande d’attitude utilisant des actionneurs à fort couple dynamique.

Terme(s)-clé(s)
  • gyrodyne un-axe
  • actionneur gyroscopique un-axe

Espagnol

Conserver la fiche 28

Fiche 29 2001-09-10

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

Gyroscopic pendulum. Free pendulum. The gyro spinning wheel is running at constant speed. The precession drive, which lies in a plane symmetric with respect to the gimbal is not controlled. When the gimbal becomes free, the gravity torque drives it around the horizontal axis, perpendicular to the symmetry plane, until it falls on the top.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

On distingue les gyrodynes 1-axe(une seule vitesse cardan commandée par toupie, en précession) dont le couple moteur est directement transmis au satellite par les bâtis et les gyrodynes 2-axes montés sur un double cardan avec vitesses de précession et nutation commandées. Dans ce cas, l'effet d’amplification de couple--le fait qu'un faible couple autour de l'axe de précession produise un fort couple autour de l'axe perpendiculaire--est moins important car le moteur de précession autour d’un des axes doit surpasser les couples de précession produits par l'autre. Les études menées au DCSD [Département Commande des Systèmes et Dynamique du Vol] portent principalement sur les «grappes» : ensemble de gyrodynes 1-axe commandés simultanément.

Espagnol

Conserver la fiche 29

Fiche 30 2001-09-10

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
DEF

The angular velocity of the axis of spin of a spinning rigid body, which arises as a result of external torques acting on the body.

CONT

As the gyro case is rotated about the input axis, clockwise or counterclockwise, a precession torque will be developed about the output axis that will cause the inner gimbal to exert torque against the torsion bars. The torsion bars provide a restraining torque proportional to the amount of the inner gimbal's displacement.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

On distingue les gyrodynes 1-axe(une seule vitesse cardan commandée par toupie, en précession) dont le couple moteur est directement transmis au satellite par les bâtis et les gyrodynes 2-axes montés sur un double cardan avec vitesses de précession et nutation commandées. Dans ce cas, l'effet d’amplification de couple--le fait qu'un faible couple autour de l'axe de précession produise un fort couple autour de l'axe perpendiculaire--est moins important car le moteur de précession autour d’un des axes doit surpasser les couples de précession produits par l'autre. Les études menées au DCSD [Département Commande des Systèmes et Dynamique du Vol] portent principalement sur les «grappes» : ensemble de gyrodynes 1-axe commandés simultanément.

CONT

La plateforme va donc tourner à une vitesse telle que le couple de précession du gyromètre annule le couple appliqué sur son axe de sortie.

Espagnol

Conserver la fiche 30

Fiche 31 2001-08-30

Anglais

Subject field(s)
  • Couplings (Mechanical Components)
  • Aeroindustry
  • Navigation Instruments
DEF

Provided with or supported on gimbals.

CONT

gimbaled inertial system... An inertial guidance system that makes use of a three-gimbal mounting whose inner gimbal is a stable platform on which three gyroscopes and accelerometers are mounted; the gyroscopes sense any rotation of the vehicle and drive the gimbals in the opposite direction, so that the inner platform remains fixed in inertial space.

OBS

gimbal: In a gyro, a support which provides the spin axis with a degree of freedom.

Français

Domaine(s)
  • Accouplements (Composants mécaniques)
  • Constructions aéronautiques
  • Instruments de navigation
CONT

Garde-cap. Il s’agit d’un gyroscope que l'on maintient horizontal et qui définit une direction fixe dans le plan horizontal à sa dérive près. Le gyroscope est monté à la Cardan comme dans le cas du compas mais il n’ est pas balourdé. Un détecteur d’horizon monté sur la caisse de tore délivre un signal proportionnel à l'inclinaison du moment cinétique; ce signal est traité et est envoyé dans un moteur couple d’axe cd qui crée un couple vertical ramenant le moment cinétique horizontal.

OBS

cardan : Articulation permettant l’accouplement de deux arbres à axes concourants.

OBS

On semble écrire «cardan» avec ou sans la majuscule initiale (Cardan, du nom de l’inventeur); on semble cependant préférer la majuscule dans les expressions : monté à la Cardan, joint de Cardan, suspension à la Cardan; et la minuscule quand on utilise le substantif seul.

Espagnol

Conserver la fiche 31

Fiche 32 2001-08-30

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Launching and Space Maneuvering
CONT

The vacuum-drive heading indicator is the simplest of many types of gyro-controlled directional indicators designed to provide stable heading reference. ... Errors. The chief cause of precession, causing the card to creep or drift, is bearing friction. Normal movement of the gimbal rings produces friction, which is increased if the bearings are worn, dirty, or improperly lubricated. Other sources of precession error include unbalanced gyro components and the effect of the earth's rotation. The latter effect depends upon the position of the instrument in relation to the earth, and is not appreciable unless a flight involves considerable change in latitude.

CONT

Unsymmetrical gyroscope.

OBS

mass unbalance: The characteristic of a gyro resulting from lack of coincidence of the center of supporting forces and the center of mass. It gives rise to torques caused by linear accelerations that lead to acceleration-sensitive drift rates.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Lancement et manœuvres dans l'espace
CONT

Garde-cap. Il s’agit d’un gyroscope que l'on maintient horizontal et qui définit une direction fixe dans le plan horizontal à sa dérive près. Le gyroscope est monté à la Cardan comme dans le cas du compas mais il n’ est pas balourdé. Un détecteur d’horizon monté sur la caisse de tore délivre un signal proportionnel à l'inclinaison du moment cinétique; ce signal est traité et est envoyé dans un moteur couple d’axe cd qui crée un couple vertical ramenant le moment cinétique horizontal.

CONT

Gyroscope balourdé.

OBS

balourd : Mauvaise répartition des masses d’une pièce ou d’un ensemble tournant, qui fait que son centre de gravité n’est pas sur l’axe de rotation.

Espagnol

Conserver la fiche 32

Fiche 33 2001-08-30

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

Like flywheels, CMGs [control moment gyro] can be considered either as generators of torques applied to the satellite or as generators of kinetic moment exchanged with the satellite momentum. The axis of the kinetic and dynamic (gyroscopic) moments produced by a CMG are changing in the satellite reference system: they rotate in the plane perpendicular to the tilt axis. Moreover, the higher the dynamic moment, the faster they rotate. To generate a kinetic or dynamic moment in a given direction, it is necessary to combine at least three elementary kinetic moments or gyroscopic torques in variable, non-coplanar directions.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Garde-cap. Il s’agit d’un gyroscope que l'on maintient horizontal et qui définit une direction fixe dans le plan horizontal à sa dérive près. Le gyroscope est monté à la Cardan comme dans le cas du compas mais il n’ est pas balourdé. Un détecteur d’horizon monté sur la caisse de tore délivre un signal proportionnel à l'inclinaison du moment cinétique; ce signal est traité et est envoyé dans un moteur couple d’axe cd qui crée un couple vertical ramenant le moment cinétique horizontal.

CONT

Indicateur de verticale. C’est un appareil comportant un gyroscope dont le moment cinétique est dirigé au mieux suivant la verticale. Le carter du gyroscope est monté à la Cardan suivant les axes de roulis ou de tangage du bâtiment. Les pendules détecteurs (roulis ou tangage) détectent les écarts de verticale, leurs signaux sont amplifiés dans des amplificateurs et ils alimentent les moteurs couples correspondants (roulis ou tangage) de façon à ramener les signaux des pendules à zéro, le moment cinétique du gyroscope est ainsi maintenu vertical.

Espagnol

Conserver la fiche 33

Fiche 34 2001-08-28

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

By drawing an analogy between linear and rotational dynamics, an equation describing the viscous torque acting on an object rotating in a fluid can be anticipated. Stokes' and Newton's models of a viscous drag force are commonly used to describe the damping force acting on an object moving linearly through a fluid. This experiment demonstrates that these models can be extended to describe the viscous torque that damps the rotation of an object in a fluid. When the rotating object is round, the fluid flow is laminar; hence, the viscous torque is proportional to the angular velocity to the first power, analogous to Stokes' model. However, when the rotating object is rough, causing the fluid flow to be turbulent, the viscous torque is proportional to the angular velocity to the second power, analogous to Newton's model. In addition, this experiment demonstrates that the proportionality constant between viscous torque and angular velocity is dependent on the shape of the object, as is the case in both Stokes' and Newton's models.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Les gyroscopes 1 axe sont essentiellement constitués : d’une toupie [...]; d’un élément de cardan(anneau ou carter) reliant [delta] au boîtier de l'appareil, par l'intermédiaire de l'axe de sortie [...]; d’un détecteur d’écart [...]; d’un moteur-couple [...]. De plus, ils comportent éventuellement : un liquide amortisseur dans lequel baigne un carter étanche contenant la toupie; il en résulte l'application à ce carter d’un couple «visqueux» [...] étant un coefficient constant; en outre, la flottaison ainsi obtenue permet de soulager la liaison boîtier-carter, qui peut alors être constituée par des ensembles pivot-rubis; [...]

Espagnol

Conserver la fiche 34

Fiche 35 2001-08-28

Anglais

Subject field(s)
  • Fluid Mechanics and Hydraulics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

Mercury flotation. The directive force of any gyrocompass is small when nearly on the meridian. It is therefore necessary to suspend it in as nearly a frictionless support as possible. This is accomplished by supporting the sensitive element on a hollow steel sphere which floats in a concentric tank of mercury... The sphere should clear the bottom of the tank by 3/16 in. For convenience in checking this position, a line has been placed on the contact support tube. This line is level with the topmost surface of the sensitive element when the flotation is correct.

OBS

floated gyroscope: A gyroscope in which the rotor is suspended in a liquid.

OBS

Floatation, variant of flotation.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique des fluides et hydraulique (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Les gyroscopes 1 axe sont essentiellement constitués : d’une toupie [...]; d’un élément de cardan(anneau ou carter) [...]; d’un détecteur d’écart [...]; d’un moteur-couple [...]. De plus, ils comportent éventuellement : un liquide amortisseur dans lequel baigne un carter étanche contenant la toupie; il en résulte l'application à ce carter d’un couple «visqueux» [...] étant un coefficient constant; en outre, la flottaison ainsi obtenue permet de soulager la liaison boîtier-carter, qui peut alors être constituée par des ensembles pivot-rubis; [...]

CONT

Les gyroscopes flottés ont une toupie en flottaison dans un fluide qui compense les pertes par frottements.

Espagnol

Conserver la fiche 35

Fiche 36 2001-08-27

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
OBS

... assemble now the pendulum and set it with its rotation axis horizontal. The threaded rod must initially be as far as possible inside the pendulum. Lock the pendulum to the steel wire, with the hex screw, at about half way between the wire clamps and in such a way that its equilibrium angle (under the combined action of weight and elastic recall) deviates sizeably from the vertical ...

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Un gyroscope à 1 axe [...] comprend essentiellement : un boîtier [...]; un anneau de cardan [...]; une toupie [...]; un moteur électrique d’entraînement de la toupie; [...] un détecteur d’écart [...]; un moteur-couple [...] Certains appareils comportent de plus : un dispositif d’amortissement visqueux(dash-pot, fluide dans lequel baigne un carter étanche) [...]; un dispositif de rappel élastique(ressort, arbre de torsion, asservissement électronique) [...];

CONT

Les gyroscopes 1 axe sont essentiellement constitués : d’une toupie [...]; d’un élément de cardan [...]; d’un détecteur d’écart [...]; d’un moteur-couple [...]. De plus, ils comportent éventuellement : un liquide amortisseur [...]; un rappel élastique, dispositif mécanique ou électromécanique appliquant à A, en prenant appui sur le boîtier, un couple [...] étant un coefficient constant.

CONT

Tel qu’il vient d’être décrit, c’est-à-dire avec rappel élastique et amortissement visqueux [...] [le gyroscope à 1 axe] se comporte comme un gyromètre (rate gyro), c’est-à-dire un capteur de rotation instantanée absolue.

Espagnol

Conserver la fiche 36

Fiche 37 2001-08-27

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
OBS

The critical part of a gyroscope is the spinning wheel, which an electric motor keeps it spinning at a rate of more than 20,000 rpm.

Terme(s)-clé(s)
  • gyro wheel electric motor

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Un gyroscope à 1 axe [...] comprend essentiellement : un boîtier [...]; un anneau de cardan C [...]; une toupie T reliée à C par un axe [delta] appelé axe de spin [...], perpendiculaire à S [...]; un moteur électrique d’entraînement de la toupie; [...] un détecteur d’écart [...]; un moteur-couple [...] cet appareil présente une sensibilité particulière aux rotations de son boîtier autour de l'axe E, perpendiculaire à S et à [delta], appelé, pour cette raison, axe d’entrée [...].

Terme(s)-clé(s)
  • moteur d'entraînement de la toupie électrique
  • moteur d'entraînement électrique de la toupie

Espagnol

Conserver la fiche 37

Fiche 38 2001-08-27

Anglais

Subject field(s)
  • Fluid Mechanics and Hydraulics (Physics)
  • Navigation Instruments
CONT

Master compass... The sensitive element consists of a frame on which are mounted 2 gyro units and an oil damping device... Oil damping system. On the east side of the sensitive element frame are 2 tanks partly filled with oil and connected at the bottom by a pipe... Were it not for this damping system, the element would continually oscillate back and forth across the meridian instead of settling down into its correct position.

OBS

Damping device or system may use various substances, liquids or fluids.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique des fluides et hydraulique (Physique)
  • Instruments de navigation
CONT

Un gyroscope à 1 axe [...] comprend essentiellement : un boîtier B [...]; un anneau de cardan C(constituant parfois un carter étanche) relié à B par un axe de cardan S appelé axe de sortie [...] Certains appareils comportent de plus : un dispositif d’amortissement visqueux(dash-pot, fluide dans lequel baigne un carter étanche) [...]; un dispositif de rappel élastique(ressort, arbre de torsion, asservissement électronique) [...];

OBS

Le gyromètre intégrateur [...] est un gyrosope 1 axe ne devant comporter aucun rappel élastique [...] mais doué d’un fort amortissement visqueux [...] son équipage mobile comporte toujours un carter étanche flottant dans un liquide à haute viscosité, d’où son appellation courante gyro flottant; [...]

OBS

Diverses substances peuvent composer le dispositif d’amortissement : liquides ou fluides.

Espagnol

Conserver la fiche 38

Fiche 39 2001-08-15

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

The VG400CA is a high performance, solid-state vertical gyro intended for airborne applications such as UAV control, avionics, and platform stabilization. This high reliability, strap-down inertial subsystem provides attitude measurement with static and dynamic accuracy comparable to traditional spinning mass vertical gyros.

Terme(s)-clé(s)
  • spinning-mass vertical gyro
  • spinning-mass vertical gyroscope
  • spinning mass vertical gyroscope

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
OBS

[...] les systèmes inertiels se composent d’un minimum de deux gyroscopes, chacun desquels supporte une masse globulaire placée à l'intérieur d’un cardan. [...] Nous savons [...] que l'axe de l'objet qui tourne présente une verticale parfaite. S’ il y a inclinaison de la plate-forme, comme par exemple lors d’un virage sur l'aile, le cardan s’incline en tandem avec l'avion tandis que la masse tournante demeure à la verticale. On peut dès lors mesurer l'angle d’inclinaison.

OBS

Sur certains gyroscopes perfectionnés, des cercles divisés permettent de relever avec précision la position de la masse rotative, de sorte qu’on peut, avec cet instrument, déterminer la position du plan méridien, celle de l’axe du monde, et par suite, la latitude.

Espagnol

Conserver la fiche 39

Fiche 40 2001-08-14

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

Heading rapid alignment. In trying to achieve the highest possible torquing rates during rapid and main align, the DG [directional gyro] is unconventionally torqued at the azimuth axis. The movement of the DG sensitive axis is restricted to [plus or minus] 1 degree in the pick-off torquer, Microsyn, by a hard stop. When the torque is applied, the sensitive axis locks at its limits of [plus or minus] 1 degree and effectively assists in positioning the azimuth gimbal. During the alignment, an azimuth tachometer supplies the required damping to prevent overshooting. The pick-off torquer, when forced against its stops, generates an error signal.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Alignement rapide de cap. En essayant d’obtenir les couples les plus élevés possibles durant l'alignement rapide et l'alignement principal, on applique le couple à l'axe azimutal du directionnel de façon inhabituelle. Le mouvement de l'axe sensible du directionnel est restreint à [plus ou moins] 1 degré dans le moteur couple de détection,(microsyn) par une butée dure. Lorsque le couple est appliqué, l'axe sensible se verrouille à sa limite de [plus ou moins] 1 degré et aide de façon efficace à mettre en position le cardan azimutal. Durant l'alignement, un tachymètre azimutal fournit l'amortissement nécessaire pour empêcher l'alignement de dépasser les bornes. Le moteur couple de détection, lorsqu'il est forcé contre ces butées, engendre un signal d’erreur.

Espagnol

Conserver la fiche 40

Fiche 41 2001-08-14

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

Heading rapid alignment. In trying to achieve the highest possible torquing rates during rapid and main align, the DG [directional gyro] is unconventionally torqued at the azimuth axis. The movement of the DG sensitive axis is restricted to [plus or minus] 1 degree in the pick-off torquer, Microsyn, by a hard stop. When the torque is applied, the sensitive axis locks at its limits of [plus or minus] 1 degree and effectively assists in positioning the azimuth gimbal. During the alignment, an azimuth tachometer supplies the required damping to prevent overshooting. The pick-off torquer, when forced against its stops, generates and error signal.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Alignement rapide de cap. En essayant d’obtenir les couples les plus élevés possibles durant l'alignement rapide et l'alignement principal, on applique le couple à l'axe azimutal du directionnel de façon inhabituelle. Le mouvement de l'axe sensible du directionnel est restreint à [plus ou moins] 1 degré dans le moteur couple de détection,(microsyn) par une butée dure. Lorsque le couple est appliqué, l'axe sensible se verrouille à sa limite de [plus ou moins] 1 degré et aide de façon efficace à mettre en position le cardan azimutal. Durant l'alignement, un tachymètre azimutal fournit l'amortissement nécessaire pour empêcher l'alignement de dépasser les bornes. Le moteur couple de détection, lorsqu'il est forcé contre ces butées, engendre un signal d’erreur.

Terme(s)-clé(s)
  • axe azimutal du directionnel
  • axe azimutal du gyroscope directionnel

Espagnol

Conserver la fiche 41

Fiche 42 2001-08-14

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

The transfer mode should only be used after rapid alignment sequences have been completed in order to reduce the possibilities of initial drift associated with a cold start... With the transfer gyro properly aligned, calibrated and connected to the plaftorm harness, the transfer command switch on the transfer handle is held depressed for 15 seconds, actuating relays [x, y, z]. The transfer gyro error signal is passed to the azimuth gimbal torque motor which aligns the spin axis of the platform DG [directional gyro] to that of the transfer gyro heading, derived by placing the transfer gyro on the prealigned mount, to the fore and aft line of the A/C [aircraft].

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Le mode de transfert ne devrait être utilisé qu'après que les phases de l'alignement rapide ont été complétées afin de réduire les possibilités de dérive initiale associée à un départ à froid. [...] Lorsque le gyroscope de transfert est correctement aligné, calibré et relié au harnais de la plate-forme, l'interrupteur de commande sur la manette de transfert est tenu poussé pendant 15 secondes pour actionner les relais [x, y, z]. Le signal d’erreur du gyroscope de transfert est passé au moteur couple du cardan azimutal qui aligne l'axe de rotation du directionnel sur celui du cap du gyroscope de transfert, dérivé en plaçant le gyroscope de transfert sur la monture déjà alignée sur l'axe longitudinal de l'avion.

Espagnol

Conserver la fiche 42

Fiche 43 2001-08-14

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

The transfer mode should only be used after rapid alignment sequences have been completed in order to reduce the possibilities of initial drift associated with a cold start... With the transfer gyro properly aligned, calibrated and connected to the plaftorm harness, the transfer command switch on the transfer handle is held depressed for 15 seconds, actuating relays [x, y, z]. The transfer gyro error signal is passed to the azimuth gimbal torque motor which aligns the spin axis of the platform DG [directional gyro] to that of the transfer gyro heading, derived by placing the transfer gyro on the prealigned mount, to the fore and aft line of the A/C [aircraft].

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Le mode de transfert ne devrait être utilisé qu'après que les phases de l'alignement rapide ont été complétées afin de réduire les possibilités de dérive initiale associée à un départ à froid. [...] Lorsque le gyroscope de transfert est correctement aligné, calibré et relié [à] la plate-forme, l'interrupteur de commande sur la manette de transfert est tenu poussé pendant 15 secondes pour actionner les relais [x, y, z]. Le signal d’erreur du gyroscope de transfert est passé au moteur couple du cardan azimutal qui aligne l'axe de rotation du directionnel sur celui du cap du gyroscope de transfert, dérivé en plaçant le gyroscope de transfert sur la monture déjà alignée sur l'axe longitudinal de l'avion.

Espagnol

Conserver la fiche 43

Fiche 44 2001-08-14

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

Heading rapid alignment. In trying to achieve the highest possible torquing rates during rapid and main align, the DG [directional gyro] is unconventionally torqued at the azimuth axis. The movement of the DG sensitive axis is restricted to [plus or minus] 1 degree in the pick-off torquer, Microsyn, by a hard stop. When the torque is applied, the sensitive axis locks at its limits of [plus or minus] 1 degree and effectively assists in positioning the azimuth gimbal. During the alignment, an azimuth tachometer supplies the required damping to prevent overshooting. The pick-off torquer, when forced against its stops, generates an error signal.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Alignement rapide de cap. En essayant d’obtenir les couples les plus élevés possibles durant l'alignement rapide et l'alignement principal, on applique le couple à l'axe azimutal du directionnel de façon inhabituelle. Le mouvement de l'axe sensible du directionnel est restreint à [plus ou moins] 1 degré dans le moteur couple de détection,(microsyn) par une butée dure. Lorsque le couple est appliqué, l'axe sensible se verrouille à sa limite de [plus ou moins] 1 degré et aide de façon efficace à mettre en position le cardan azimutal. Durant l'alignement, un tachymètre azimutal fournit l'amortissement nécessaire pour empêcher l'alignement de dépasser les bornes. Le moteur couple de détection, lorsqu'il est forcé contre ces butées, engendre un signal d’erreur.

Espagnol

Conserver la fiche 44

Fiche 45 2001-08-14

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

The transfer mode should only be used after rapid alignment sequences have been completed in order to reduce the possibilities of initial drift associated with a cold start. ... With the transfer gyro properly aligned, calibrated and connected to the plaftorm harness, the transfer command switch on the transfer handle is held depressed for 15 seconds, actuating relays [x, y, z]. The transfer gyro error signal is passed to the azimuth gimbal torque motor which aligns the spin axis of the platform DG [directional gyro] to that of the transfer gyro heading, derived by placing the transfer gyro on the prealigned mount, to the fore and aft line of the A/C [aircraft].

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Le mode de transfert ne devrait être utilisé qu'après que les phases de l'alignement rapide ont été complétées afin de réduire les possibilités de dérive initiale associée à un départ à froid. [...] Lorsque le gyroscope de transfert est correctement aligné, calibré et relié [à] la plate-forme, l'interrupteur de commande sur la manette de transfert est tenu poussé pendant 15 secondes pour actionner les relais [x, y, z]. Le signal d’erreur du gyroscope de transfert est passé au moteur couple du cardan azimutal qui aligne l'axe de rotation du directionnel sur celui du cap du gyroscope de transfert, dérivé en plaçant le gyroscope de transfert sur la monture déjà alignée sur l'axe longitudinal de l'avion.

Espagnol

Conserver la fiche 45

Fiche 46 2001-08-13

Anglais

Subject field(s)
  • Applications of Electronics
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

During the first phase of rapid align, the liquid level signal controls the platform pitch erection. However ... to avoid a large vertical error when the control of the platform pitch gimbal switches to the pitch pick-off in the second phase of rapid alignment, a phase reversal is required. The phase reversal is designed to keep all of the signal phasing correct while reversing the phase of the gyro pick-off signal. If the phase of the gyro pick-off were not reversed, the combined signals could null with a non-level gimbal and a non-vertical gyro spin axis. With the pick-off reversal, the same type of cancellation occurs but the gyro spin axis is vertical.

Terme(s)-clé(s)
  • gyroscope pick-off signal
  • gyro pick-off

Français

Domaine(s)
  • Applications de l'électronique
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Durant la première phase de l'alignement rapide, le signal du niveau à liquide commande l'érection en tangage de la plate-forme. Cependant, il est nécessaire d’inverser la phase afin d’éviter un signal important d’erreur de verticale lorsque la commande du cardan de tangage de la plate-forme est donnée au détecteur de tangage durant la deuxième phase de l'alignement rapide. Cette inversion de phase est conçue pour garder la mise en phase correcte du signal lorsque la phase du signal détecteur du gyroscope est renversée. Si la phase du signal détecteur du gyroscope n’ était pas inversée, les signaux composés pourraient devenir nuls avec un cardan qui ne serait pas correctement en érection et un axe de rotation qui ne serait pas à la verticale. En effectuant l'inversion du signal détecteur, le même genre d’annulation se produit mais l'axe de rotation du gyroscope est à la verticale.

Espagnol

Conserver la fiche 46

Fiche 47 2001-08-13

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

Heading rapid alignment. In trying to achieve the highest possible torquing rates during rapid and main align, the DG [directional gyro] is unconventionally torqued at the azimuth axis. The movement of the DG sensitive axis is restricted to [plus or minus] 1 degree in the pick-off torquer, Microsyn, by a hard stop. When the torque is applied, the sensitive axis locks at its limits of [plus or minus] 1 degree and effectively assists in positioning the azimuth gimbal. During the alignment, an azimuth tachometer supplies the required damping to prevent overshooting. The pick-off torquer, when forced against its stops, generates and error signal.

Terme(s)-clé(s)
  • directional gyroscope sensitive axis
  • directional gyro sensitive axis

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Alignement rapide de cap. En essayant d’obtenir les couples les plus élevés possibles durant l'alignement rapide et l'alignement principal, on applique le couple à l'axe azimutal du directionnel de façon inhabituelle. Le mouvement de l'axe sensible du directionnel est restreint à [plus ou moins] 1 degré dans le moteur couple de détection,(microsyn) par une butée dure. Lorsque le couple est appliqué, l'axe sensible se verrouille à sa limite de [plus ou moins] 1 degré et aide de façon efficace à mettre en position le cardan azimutal. Durant l'alignement, un tachymètre azimutal fournit l'amortissement nécessaire pour empêcher l'alignement de dépasser les bornes. Le moteur couple de détection, lorsqu'il est forcé contre ces butées, engendre un signal d’erreur.

OBS

L’instrument fondamental d’une centrale inertielle est ainsi l’accéléromètre, qui mesure l’accélération dans une direction privilégiée, appelée axe sensible. Trois accéléromètres travaillent selon trois axes sensibles parfaitement déterminés par des gyroscopes associés.

Terme(s)-clé(s)
  • axe sensible du gyroscope directionnel

Espagnol

Conserver la fiche 47

Fiche 48 2001-08-13

Anglais

Subject field(s)
  • Applications of Electronics
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Launching and Space Maneuvering
CONT

During heading align, the rotor of the resolver is positioned so that it transforms the N-S and E-W liquid level signals into pitch and roll components which are referenced to heading. The pitch component is amplified, demodulated and summed with amplified and demodulated feedback signals from the VG [vertical gyro] roll and pitch pickoffs and the pitch synchro. The combined signal is then modulated, amplified and converted to DC [direct current] to drive the platform pitch gimbal torque motor until the input signals are nulled.

CONT

Gyroscope drive consisting of: gas bottle and locking mechanism, roll pickoff, pitch pickoff and pickoff electronic.

OBS

pick-off: A device used to convert mechanical motion into a proportional electric signal.

Terme(s)-clé(s)
  • roll pick-off

Français

Domaine(s)
  • Applications de l'électronique
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Lancement et manœuvres dans l'espace
CONT

Les capteurs mesurant des angles autour d’axes proches de l'axe X du satellite sont généralement qualifiés de capteurs de roulis, les capteurs mesurant des angles autour d’axes proches de l'axe Y sont de même qualifiés de capteurs de tangage, et les capteurs mesurant des angles autour d’axes proches de l'axe Z sont qualifiés de capteurs de lacet. Ceci ne signifie pas que ces capteurs mesurent des angles de Cardan à partir d’un repère de référence inertiel, ils peuvent très bien mesurer par exemple un angle dièdre entre le plan(X, Z) et le plan(X, Soleil), on parlera dans ce cas d’un capteur de roulis Soleil.

CONT

Durant l’alignement sur le cap, le rotor du résolver est mis en position de telle sorte qu’il transforme les signaux des niveaux à liquide N.-S. et E.-O. en composantes de tangage et de roulis en référence au cap. La composante de tangage est amplifiée, démodulée et composée avec des signaux de réaction amplifiés et démodulés venant des capteurs de roulis et de tangage du VG [gyroscope directionnel] et du synchro de tangage. Ce signal composé est alors modulé, amplifié et converti en courant continu pour entraîner le moteur couple du cardan de tangage de la plate-forme jusqu’à ce que les signaux d’entrée soient annulés.

OBS

Quand le véhicule est connecté à un PC par un lien, l’interface permet d’agir directement sur les actionneurs (propulseur et gouvernes). Cette interface permet aussi de visualiser en temps réel, les données issues des capteurs : roulis, tangage, lacet, profondeur, vitesse de roulis et de tangage, ainsi que d’afficher les coordonnées fournies par le récepteur GPS.

Espagnol

Conserver la fiche 48

Fiche 49 2001-08-13

Anglais

Subject field(s)
  • Applications of Electronics
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

During heading align, the rotor of the resolver is positioned so that it transforms the N-S and E-W liquid level signals into pitch and roll components which are referenced to heading. The pitch component is amplified, demodulated and summed with amplified and demodulated feedback signals from the VG [vertical gyro] roll and pitch pickoffs and the pitch synchro. The combined signal is then modulated, amplified and converted to DC [direct current] to drive the platform pitch gimbal torque motor until the input signals are nulled.

CONT

The AUTOFLUG FGC T is a cold-gas driven free displacement gyroscope concerning roll axis and yaw (pitch) axis. The FGC T consists of the following subassemblies: Gyroscope housing, gimbal bolt mechanism, gimbal system. Gyroscope drive consisting of: gas bottle and locking mechanism, roll pickoff, pitch pickoff and pickoff electronic.

Terme(s)-clé(s)
  • pitch pick-off

Français

Domaine(s)
  • Applications de l'électronique
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Les capteurs mesurant des angles autour d’axes proches de l'axe X du satellite sont généralement qualifiés de capteurs de roulis, les capteurs mesurant des angles autour d’axes proches de l'axe Y sont de même qualifiés de capteurs de tangage, et les capteurs mesurant des angles autour d’axes proches de l'axe Z sont qualifiés de capteurs de lacet. Ceci ne signifie pas que ces capteurs mesurent des angles de Cardan à partir d’un repère de référence inertiel, ils peuvent très bien mesurer par exemple un angle dièdre entre le plan(X, Z) et le plan(X, Soleil), on parlera dans ce cas d’un capteur de roulis Soleil.

CONT

Durant l’alignement sur le cap, le rotor du résolver est mis en position de telle sorte qu’il transforme les signaux des niveaux à liquide N.-S. et E.-O. en composantes de tangage et de roulis en référence au cap. La composante de tangage est amplifiée, démodulée et composée avec des signaux de réaction amplifiés et démodulés venant des capteurs de roulis et de tangage du VG [gyroscope directionnel] et du synchro de tangage. Ce signal composé est alors modulé, amplifié et converti en courant continu pour entraîner le moteur couple du cardan de tangage de la plate-forme jusqu’à ce que les signaux d’entrée soient annulés.

OBS

Quand le véhicule est connecté à un PC par un lien, l’interface permet d’agir directement sur les actionneurs (propulseur et gouvernes). Cette interface permet aussi de visualiser en temps réel, les données issues des capteurs : roulis, tangage, lacet, profondeur, vitesse de roulis et de tangage, ainsi que d’afficher les coordonnées fournies par le récepteur GPS.

Espagnol

Conserver la fiche 49

Fiche 50 2001-08-13

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

Heading rapid alignment. In trying to achieve the highest possible torquing rates during rapid and main align, the DG [directional gyro] is unconventionally torqued at the azimuth axis. The movement of the DG sensitive axis is restricted to [plus or minus] 1 degree in the pick-off torquer, Microsyn, by a hard stop. When the torque is applied, the sensitive axis locks at its limits of [plus or minus] 1 degree and effectively assists in positioning the azimuth gimbal. During the alignment, an azimuth tachometer supplies the required damping to prevent overshooting. The pick-off torquer, when forced against its stops, generates and error signal.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Alignement rapide de cap. En essayant d’obtenir les couples les plus élevés possibles durant l'alignement rapide et l'alignement principal, on applique le couple à l'axe azimutal du directionnel de façon inhabituelle. Le mouvement de l'axe sensible du directionnel est restreint à [plus ou moins] 1 degré dans le moteur couple de détection,(microsyn) par une butée dure. Lorsque le couple est appliqué, l'axe sensible se verrouille à sa limite de [plus ou moins] 1 degré et aide de façon efficace à mettre en position le cardan azimutal. Durant l'alignement, un tachymètre azimutal fournit l'amortissement nécessaire pour empêcher l'alignement de dépasser les bornes. Le moteur couple de détection, lorsqu'il est forcé contre ces butées, engendre un signal d’erreur.

Espagnol

Conserver la fiche 50

Fiche 51 2001-08-13

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

During the first phase of rapid align, the liquid level signal controls the platform pitch erection. However ... to avoid a large vertical error when the control of the platform pitch gimbal switches to the pitch pick-off in the second phase of rapid alignment, a phase reversal is required. The phase reversal is designed to keep all of the signal phasing correct while reversing the phase of the gyro pick-off signal. If the phase of the gyro pick-off were not reversed, the combined signals could null with a non-level gimbal and a non-vertical gyro spin axis. With the pick-off reversal, the same type of cancellation occurs but the gyro spin axis is vertical.

Terme(s)-clé(s)
  • gyroscope pick-off reversal
  • gyro pick-off reversal

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Durant le première phase de l'alignement rapide, le signal du niveau à liquide commande l'érection en tangage de la plate-forme. Cependant, il est nécessaire d’inverser la phase afin d’éviter un signal important d’erreur de verticale lorsque la commande du cardan de tangage de la plate-forme est donnée au détecteur de tangage durant la deuxième phase de l'alignement rapide. Cette inversion de phase est conçue pour garder la mise en phase correcte du signal lorsque la phase du signal détecteur du gyroscope est renversée. Si la phase du signal détecteur du gyroscope n’ était pas inversée, les signaux composés pourraient devenir nuls avec un cardan qui ne serait pas correctement en érection et un axe de rotation qui ne serait pas à la verticale. En effectuant l'inversion du signal détecteur, le même genre d’annulation se produit mais l'axe de rotation du gyroscope est à la verticale.

Terme(s)-clé(s)
  • inversion du signal détecteur du gyroscope

Espagnol

Conserver la fiche 51

Fiche 52 2001-08-07

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

In the attitude indicator, the gyro wheel is mounted horizontally and spins about its vertical axis. It is mounted in a universal gimbal ring system, free about both the pitching and rolling axes of the airplane and is therefore able to remain spinning in a horizontal plane parallel to the true horizon, regardless of the rolling or pitching movements of the airplane around it.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Le rotor de l'horizon artificiel est monté horizontalement et tourne autour de son axe vertical. Il est fixé à un système de cardan universel, libre autour des axes de tangage et de roulis. Il est donc capable de maintenir une rotation sur le plan horizontal, parallèle à l'horizon naturel, indépendamment des mouvements de roulis et de tangage exécutés par l'avion autour de lui.

Espagnol

Conserver la fiche 52

Fiche 53 2001-08-07

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
OBS

The heading indicator (also known as the directional gyro) is an instrument designed to indicate the heading of the airplane... The gyro wheel in the heading indicator is mounted vertically and spins about its horizontal axis... The spinning gyro wheel is mounted in an inner gimbal ring that is free to turn about the horizontal axis.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Le conservateur de cap(aussi appelé gyroscope directionnel) est un instrument qui indique la cap de l'avion [...] Le rotor du conservateur de cap est monté verticalement et tourne autour d’un axe horizontal [...] Ce rotor est fixé dans un cardan intérieur, lequel tourne librement autour de l'axe horizontal.

OBS

Le conservateur de cap ou directionnel. [...] Le directionnel est [...] un gyroscope dont le rotor tourne à vitesse élevée [...] la propriété fondamentale d’un gyroscope est de garder une position fixe par rapport à l’espace. Si le pilote choisit de caler son conservateur de cap sur le nord magnétique, son directionnel lui fournira donc en permanence une indication stable de son cap magnétique.

Espagnol

Conserver la fiche 53

Fiche 54 2001-06-21

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Ship Piloting
  • Launching and Space Maneuvering
DEF

A vehicular-mounted gyroscope capable of determining true north.

CONT

Generically, gyros fall into two broad classes. They will either maintain a known direction by resisting acceleration present when turning, such as the type of gyrocompass often found in airplanes, or they actually indicate the orbital axis of the earth providing a reference of geographic or "True" north, such as a north-seeking gyro in a ship.

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Pilotage des navires
  • Lancement et manœuvres dans l'espace
CONT

Le gyroscope «1 axe» à suspension hydrostatique [...] Exemple d’application : le chercheur de nord Teldix NSK 40. Il s’agit essentiellement d’un gyroscope GWK 281 équipé d’un rappel élastique le transformant en gyromètre, dont le boîtier est suspendu au cardan de manière à pouvoir : obtenir l'alignement de son axe de sortie avec la verticale locale, par effet pendulaire; subir une rotation quelconque autour d’un axe d’azimut, sensiblement vertical, lié au boîtier de l'ensemble. La recherche du nord est effectuée par un asservissement dont l'élément détecteur est le gyromètre(axe d’entrée E), et dont le moteur agit sur sa suspension, de manière à faire balayer le plan horizontal par E.

Espagnol

Conserver la fiche 54

Fiche 55 2001-06-21

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

The critical part of a gyroscope is the spinning wheel, which an electric motor keeps it spinning at a rate of more than 20,000 rpm. A gyroscope wheel cross section will vary in different gyroscopes, but the general design aim is to provide the greatest moment of inertial consistent with adequate strength and heat dissipation.

CONT

The gyroscope is a rotor, or spinning wheel, rotating at high speed in a universal mounting, called a gimbal, so its axle can be pointed in any direction.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Le gyroscope est un rotor(ou roue) qui tourne à haute vitesse à l'intérieur d’un assemblage de supports, appelé «cardan», qui permet à son axe de pointer dans toutes les directions.

CONT

Un gyroscope est essentiellement constitué d’un solide de révolution animé d’un mouvement de rotation rapide atour de son axe de symétrie. Le solide de révolution est appelé rotor ou toupie gyroscopique. Dans un grand nombre de cas d’utilisation concrète, le rotor doit pouvoir prendre n’importe quelle position dans l’espace.

CONT

Un gyroscope sert à la mise en évidence des propriétés de la précession qu’illustre un gyrostat (tout solide animé d’un mouvement de rotation autour de son axe); et son application à des fins de stabilisation.

CONT

En pratique, dès qu’un système comporte un corps tournant, on peut parler de gyroscopie.

Espagnol

Conserver la fiche 55

Fiche 56 2001-06-21

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

Gyroscope: An instrument, often called simply a gyro, that maintains an angular reference direction by virtue of a spinning mass. Gyroscopes are used in airplanes to "remember" the orientation of the horizon and the direction of north during maneuvers.

CONT

Gyroscope: A mechanical device containing a spinning mass mounted so that it can assume any position in space.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Sur certains gyroscopes perfectionnés, des cercles divisés permettent de relever avec précision la position de la masse rotative, de sorte qu’on peut, avec cet instrument, déterminer la position du plan méridien, celle de l’axe du monde, et par suite, la latitude.

CONT

[...] les systèmes inertiels se composent d’un minimum de deux gyroscopes, chacun desquels supporte une masse globulaire placée à l'intérieur d’un cardan. [...] Nous savons [...] que l'axe de l'objet qui tourne présente une verticale parfaite. S’ il y a inclinaison de la plate-forme, comme par exemple lors d’un virage sur l'aile, le cardan s’incline en tandem avec l'avion tandis que la masse tournante demeure à la verticale. On peut dès lors mesurer l'angle d’inclinaison.

Espagnol

Conserver la fiche 56

Fiche 57 1990-03-01

Anglais

Subject field(s)
  • Couplings (Mechanical Components)
  • Transmission Systems (Motor Vehicles and Bicycles)

Français

Domaine(s)
  • Accouplements (Composants mécaniques)
  • Transmission (Véhicules automobiles et bicyclettes)
OBS

Extrérecité du croisillon servant d’axe pour les chapes de fourche des joints de Cardan.

Espagnol

Conserver la fiche 57

Fiche 58 1984-08-24

Anglais

Subject field(s)
  • Guns (Land Forces)
CONT

A parallelogram transmission linking the axis of the gun's right trunnion to the axis of oscillation of the cardan ring which mounts a theoretical "false gun" parallel to the barrel.

OBS

This transmission is on the new French 155 mm SP [self-propelled] gun.

Français

Domaine(s)
  • Canons (Forces terrestres)
CONT

[...] une transmission à parallélogramme qui relie l'axe de tourillon droit du canon à l'axe d’oscillation de l'anneau de cardan portant un [faux canon] parallèle au canon.

OBS

La transmission se trouve sur le nouveau canon automoteur français de 155 mm.

Espagnol

Conserver la fiche 58

Fiche 59 1977-02-22

Anglais

Subject field(s)
  • Mineralogy
  • Scientific Measurements and Analyses
  • Geology
OBS

A "stage" of three, four, or five axes attached to the rotating stage of a polarizing microscope that enables the thin section under study to be tilted about two horizontal axes at right angles. It is used for optical study of low-symmetry minerals or for determining the orientation of any mineral relative to the section surface and edge directions.

Français

Domaine(s)
  • Minéralogie
  • Mesures et analyse (Sciences)
  • Géologie
OBS

Certains microscopes polarisants comportent une "platine de Fedoroff", encore appelée "universelle"; c'est une platine munie en son milieu d’une suspension à la cardan, qui permet d’incliner et d’orienter le minéral à volonté, de manière à amener l'axe du cristal dans la direction souhaitée.

Espagnol

Conserver la fiche 59

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