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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

AXE ROULIS [30 fiches]

Fiche 1 2022-06-01

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Propulsion Systems
DEF

The rotation of an aircraft ... about its longitudinal axis.

CONT

A roll motion is an up and down movement of the wings of the aircraft ...

CONT

Roll axis: the airplane axis controlled by the ailerons. Roll is illustrated by holding the airplane by the nose and tail. Dropping either wingtip is the roll movement. This is used to bank or turn the airplane. Many aircraft are not equipped with ailerons and the roll and yaw motions are controlled by the rudder.

OBS

roll: designation and definition standardized by NATO.

OBS

rolling motion: designation officially approved by the Aeronautical Terminology Standardization Committee (ATSC) - Helicopters.

Français

Domaine(s)
  • Propulsion des aéronefs
DEF

Rotation d’un aéronef [...] autour de son axe de roulis(longitudinal).

OBS

roulis : désignation et définition normalisées par l’OTAN.

OBS

roulis : désignation uniformisée par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes et Hélicoptères.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Sistemas de propulsión de aeronaves
CONT

[...] las señales visuales se convierten en las ayudas más importantes para el piloto donde el movimiento de balanceo es una condición de vuelo [...]

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Fiche 2 2015-04-02

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Controls (Aeroindustry)
DEF

A vertical lever by means of which the pilot operates the longitudinal and lateral control surfaces of the airplane.

OBS

The elevator is operated by a fore-and-aft movement of the stick, and the ailerons are moved by a sideways movement of the stick.

OBS

control stick: term standardized by ISO.

OBS

control column; stick: terms officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Français

Domaine(s)
  • Commandes de vol (Constructions aéronautiques)
DEF

Commande de vol par laquelle le pilote agit sur l'assiette de l'avion par rotation autour de l'axe de tangage(inclinaison longitudinale) et autour de l'axe de roulis(inclinaison transversale).

OBS

manche de commande : terme normalisé par l’ISO.

OBS

manche : terme uniformisé par les Comités d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Maintenance et Opérations aériennes.

OBS

manche : terme uniformisé par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Mandos de vuelo (Industria aeronáutica)
DEF

Palanca que corresponde en un avión al volante de los automóviles y sirve al piloto para gobernar el aparato.

OBS

Los movimientos laterales de la palanca inclinan los alerones (uno abajo y el del lado opuesto, arriba) para inclinar el aparato en las vueltas.

OBS

palanca de mando: término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

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Fiche 3 2015-02-10

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Controls (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

The movement or an aircraft about the vertical axis.

CONT

The aircraft can rotate around three axes: the fore-and-aft axis (or the roll axis); the span-wise (nose-up/nose-down) axis or the pitch axis; and the nose-left/nose-right, or yaw axis.

OBS

yaw axis: term officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Français

Domaine(s)
  • Commandes de vol (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
DEF

Axe perpendiculaire aux axes de roulis et de tangage.

CONT

[...] il effectue aussi des rotations autour des trois axes liés à la machine :axe de roulis(ou axe longitudinal, basculer droite/gauche), axe de tangage(axe transversal, piqué/cabré) et axe de lacet(axe vertical, rotation droite/gauche). Tous ces déplacements et rotations étant combinables, on imagine que toutes les trajectoires et attitudes instantanées sont possibles sous l'action d’un pilote expérimenté.

OBS

axe de lacet : terme uniformisé par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI); les Comités d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes et Maintenance.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Mandos de vuelo (Industria aeronáutica)
  • Pilotaje y navegación aérea
OBS

eje de guiñada: término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

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Fiche 4 2015-02-02

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Controls (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

The axis which runs from wing tip to wing tip through the centre of gravity.

CONT

The pitch axis is perpendicular to the aircraft centerline and lies in the plane of the wings. A pitch motion is an up or down movement of the nose of the aircraft ... The pitching motion is being caused by the deflection of the elevator of this aircraft. The elevator is a hinged section at the rear of the horizontal stabilizer. There is usually an elevator on each side of the vertical stabilizer. The elevators work in pairs; when the right elevator goes up, the left elevator also goes up.

CONT

The aircraft can rotate around three axes: the fore-and-aft axis (or the roll axis); the span-wise (nose-up/nose-down) axis or the pitch axis; and the nose-left/nose-right, or yaw axis.

Français

Domaine(s)
  • Commandes de vol (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
DEF

Mouvement de l’avion contrôlé par la gouverne de profondeur.

CONT

La centrale d’attitude et de cap peut être à cardans ou à composants liés [...] et utiliser des gyroscopes mécaniques ou des gyrolasers. Dans le cas d’une centrale à cardans par exemple : un gyroscope à deux axes sensibles maintient la direction de la verticale vraie et matérialise ainsi la position de la ligne d’horizon par rapport aux axes de roulis et de tangage de l'avion, c'est-à-dire ses assiettes; un gyroscope à un axe sensible est utilisé pour maintenir un cap directionnel ou gyromagnétique.

CONT

La gouverne de profondeur est un volet mobile situé sur l’arrière de l’empennage horizontal, qui lui-même est placé vers la queue de l’appareil. En modifiant l’angle de la gouverne de profondeur, le pilote modifie la force agissant sur l’empennage horizontal et, grâce à un bras de levier important, cette variation de force fait piquer ou cabrer l’avion autour de l’axe de tangage, axe horizontal passant par le centre de gravité de l’avion. Cette commande permet de régler l’incidence de l’avion.

OBS

axe de tangage : terme uniformisé par les Comités d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes et Maintenance.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Mandos de vuelo (Industria aeronáutica)
  • Pilotaje y navegación aérea
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Fiche 5 2014-11-10

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Controls (Aeroindustry)
DEF

A control surface, traditionally hinged to outer wing and forming part of trailing edge, providing control in roll, i.e. about longitudinal axis.

OBS

aileron: term standardized by ISO and officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

PHR

Plug, retractable aileron.

Français

Domaine(s)
  • Commandes de vol (Constructions aéronautiques)
DEF

Partie articulée du bord de fuite d’une aile, dont le braquage modifie localement la portance.

OBS

Les ailerons sont commandés par le manche à balai, au moyen de câbles ou de tubes, et, sur les avions rapides, au moyen de servocommandes hydrauliques. Leurs mouvements sont normalement conjugués en sens inverse, afin de provoquer le basculement latéral de l’avion, mais ils peuvent, dans certains cas, être actionnés simultanément vers le bas afin de contribuer à l’augmentation de la portance, par exemple à l’atterrissage : dans ce cas, le pilotage latéral s’obtient soit en braquant les ailerons différentiellement, soit en utilisant d’autres types de gouvernes, tels les spoilers, ou destructeurs de portance.

OBS

Sur les avions à fuselage large de type Airbus, il existe, en plus des ailerons classiques en bout d’aile(appelés dans ce cas ailerons basse vitesse), des ailerons haute vitesse situés près de l'emplanture pour amoindrir la vitesse angulaire sur l'axe de roulis. L'action des ailerons peut être complétée par celle des spoilers ou des aérofreins.

OBS

aileron : terme normalisé par l’ISO; uniformisé par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Maintenance.

PHR

Aileron rentrant.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Mandos de vuelo (Industria aeronáutica)
DEF

Pieza saliente y móvil, que se coloca en la parte de atrás de las alas de los aviones y que sirve para cambiar la inclinación del aparato.

OBS

alerón: término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2011-09-28

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Controls (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
CONT

A limited-authority monoplex autostabiliser operates in the pitch and roll channels at speeds up to 250 knots.

OBS

roll channel: term officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

PHR

Autopilot roll channel.

Français

Domaine(s)
  • Commandes de vol (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
CONT

Constitution et fonctionnement du pilote automatique [...] un P. A. pourra comporter trois chaînes de pilotage : une chaîne de profondeur [tangage], une chaîne de roulis, une chaîne de lacet. Chacune de ces chaînes de pilotage constitue un servo-mécanisme qui asservit l'avion, autour de l'axe correspondant à des ordres imposés par le pilote humain.

OBS

chaîne de roulis : terme uniformisé par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

PHR

Chaîne de roulis du pilote automatique.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Mandos de vuelo (Industria aeronáutica)
  • Pilotaje y navegación aérea
OBS

Piloto automático.

OBS

canal de balanceo: término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2010-07-28

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
DEF

An aircraft instrument that senses roll and yaw movement about the lateral and longitudinal axis.

CONT

The turn coordinator is really two instruments. The gyro portion shows the aircraft's rate of turn--how fast it's changing direction. A ball in a tube called the "inclinometer" or "slip/skid indicator" shows the quality of the turn--whether the turn is "coordinated."

OBS

The turn coordinator is similar to the turn(-)and(-)slip indicator. It is found in more modern aircraft. The main difference is in the presentation of the turn. A miniature airplane is used to show the bank instead of a needle.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Plusieurs avions modernes sont équipés d’un coordonnateur de virage. Cet instrument remplace l'indicateur de virage et d’inclinaison latérale. Il fonctionne sur le même principe, mais certaines particularités de construction lui permettent de réagir non seulement au lacet mais aussi au roulis. Plutôt que de tourner autour de son axe horizontal, comme le fait l'indicateur de virage et d’inclinaison latérale, le gyroscope est incliné d’environ 35 degrés. Ainsi, lors d’un mouvement autour des axes de roulis et de lacet, la précession fait rouler légèrement le mécanisme du gyroscope. Le cardan est relié à un avion miniature sur la face de l'instrument. Le petit avion s’incline pour indiquer au pilote les taux de roulis et de lacet. [...] La bille donne les mêmes indications que celles de l'indicateur de virage et d’inclinaison latérale.

OBS

coordonnateur de virage : terme d’usage obligatoire au Bureau de la traduction du Canada.

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2010-03-26

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Controls (Aeroindustry)
  • Aircraft Maneuvers
CONT

The roll axis lies along the aircraft centerline. A roll motion is an up and down movement of the wings of the aircraft ... The rolling motion is being caused by the deflection of the aileron of this aircraft. The aileron is a hinged section at the rear of each wing. The ailerons work in opposition; when the right aileron goes up, the left aileron goes down.

CONT

The aircraft can rotate around three axes: the fore-and-aft axis (or the roll axis); the span-wise (nose-up/nose-down) axis or the pitch axis; and the nose-left/nose-right, or yaw axis.

Français

Domaine(s)
  • Commandes de vol (Constructions aéronautiques)
  • Manœuvres d'aéronefs
CONT

La centrale d’attitude et de cap peut être à cardans ou à composants liés [...] et utiliser des gyroscopes mécaniques ou des gyrolasers. Dans le cas d’une centrale à cardans par exemple : un gyroscope à deux axes sensibles maintient la direction de la verticale vraie et matérialise ainsi la position de la ligne d’horizon par rapport aux axes de roulis et de tangage de l'avion, c'est-à-dire ses assiettes; un gyroscope à un axe sensible est utilisé pour maintenir un cap directionnel ou gyromagnétique.

OBS

axe de roulis : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique(CUTA)-Maintenance.

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2010-03-26

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Flight Controls (Aeroindustry)
DEF

The primary aircraft angles in the state vector; pitch, roll, and yaw.

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Commandes de vol (Constructions aéronautiques)
CONT

[...] l’attitude d’un avion est généralement indiquée par les valeurs des trois angles de Cardan (roulis), tangage et lacet définies dans un repère de référence [tel que l’horizon terrestre].

OBS

Les gouvernes [...] ont pour rôle de permettre l'exécution des évolutions de l'avion autour du centre de gravité selon trois axes théoriques liés à l'avion : a) la gouverne de direction commande la rotation de l'avion autour de l'axe de lacet. On contrôle ainsi la symétrie de l'écoulement ;b) les ailerons commandent la rotation de l'avion autour de l'axe de roulis. On contrôle ainsi l'inclinaison et par conséquent l'équilibre latéral; c) les gouvernes de profondeur commandent la rotation de l'avion autour de l'axe de tangage. On contrôle ainsi l'assiette longitudinale(à piquer ou à cabrer) et par conséquent l'équilibre longitudinal. Les empannages [sont] des surfaces aérodynamiques fixes de stabilisation. On distingue : a) la dérive qui assure une stabilisation autour de l'axe de lacet; b) l'empennage horizontal(ou plan fixe arrière) qui assure une stabilisation longitudinale.

OBS

attitude : terme uniformisé par les Comités d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes et Maintenance.

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 2007-02-05

Anglais

Subject field(s)
  • Astronautics
CONT

The local orbital reference system is defined at each point of the orbit by three unit vectors. These vectors are derived from the satellite position and velocity vectors: Vector L is colinear with position vector P (on the axis between the Earth's centre and the satellite). It defines the yaw axis. Vector T is perpendicular to the orbital plane (vector L, vector V). It defines the pitch axis. Vector R completes the set of orthogonal axes. It lies in the plane defined by Vectors L and V and defines the roll axis. It does not coincide exactly with the velocity vector due to the eccentricity of the orbit.

CONT

Spacecraft axes. The three orthogonal axes of rotation: roll, pitch and yaw. If the spacecraft has a recognisable longitudinal axis or a specified forward direction of flight, the axes are analogous to those of an aircraft, where the roll axis is the longitudinal axis; the pitch axis is in the plane of the wings; and the yaw axis is the "vertical" axis, orthogonal to both the roll and pitch axes. The axes are mutually perpendicular, with an "origin" at the vehicle's centre of mass. For a winged spacecraft such as a Space Shuttle, the similarity with an aircraft is obvious. For expendable launch vehicles the roll axis is the axis which is vertical at launch and the other axes are more-or-less arbitrarily assigned since the vehicle rotates about the roll axis in flight. ... The axes of a cylindrical spacecraft (e.g. Apollo, Suyuz, etc.) are similar to those of an ELV [Expendable Launch Vehicle] at launch, but one orbit assume the axis-definition of an aircraft (i.e. defined relative to the pilot's seat). The axes of a satellite mirror those of an aircraft "flying along the orbital arc": the roll axis is aligned with the direction of travel; the yaw axis passes through the sub-satellite point; and the pitch axis is orthogonal to the other two. For a satellite in an equatorial orbit, the pitch axis is aligned approximately with the Earth's spin axis. The pitch axis is also the spin axis for the spin-stabilised satellite.

OBS

In the compilation of engineering drawings the three orthogonal axes are often labelled in Cartesian fashion: x=roll, y=pitch, z=yaw. For the three-axis stabilised spacecraft, the x-axis and y-axis are otherwise known as the east-west and north-south axes, respectively; the z-axis passes through the sub-satellite point. This leads to the definition of the box-shaped satellite's faces as follows: the "plus-x face" faces east; the "minus-x face" faces west; +y faces south; -y faces north; +z is the Earth-pointing face; and -z is the "anti-Earth face."

OBS

roll axis; axis of roll: terms officially approved by the International Space Station official approval Group (ISSOAG) and by the RADARSAT-2 Terminology Approval Group (RTAG).

Français

Domaine(s)
  • Astronautique
CONT

Le repère orbital local est défini en chaque point de l'orbite par les trois vecteurs unitaires. Ces vecteurs sont construits à partir du vecteur position et du vecteur vitesse du satellite : le vecteur L est colinéaire au vecteur position P(sur l'axe centre Terre, satellite). Il définit l'axe de lacet. Le vecteur T est perpendiculaire au plan de l'orbite(vecteur L, vecteur V). Il définit l'axe de tangage. Le vecteur R complète le trièdre. Il appartient au plan(vecteur L, vecteur V) et définit l'axe de roulis. Il ne coïncide pas exactement avec le vecteur vitesse à cause de l'excentricité de l'orbite.

OBS

axe de roulis : terme uniformisé par le Groupe de travail de la terminologie de la Station spatiale internationale(GTTSSI) et par le Groupe de travail de la terminologie de RADARSAT-2(GTTR).

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 2007-02-05

Anglais

Subject field(s)
  • Launching and Space Maneuvering
CONT

The local orbital reference system is defined at each point of the orbit by three unit vectors. These vectors are derived from the satellite position and velocity vectors: Vector L is colinear with position vector P (on the axis between the Earth's centre and the satellite). It defines the yaw axis. Vector T is perpendicular to the orbital plane (vector L, vector V). It defines the pitch axis. Vector R completes the set of orthogonal axes. It lies in the plane defined by Vectors L and V and defines the roll axis. It does not coincide exactly with the velocity vector due to the eccentricity of the orbit.

CONT

Spacecraft axes. The three orthogonal axes of rotation: roll, pitch and yaw. If the spacecraft has a recognisable longitudinal axis or a specified forward direction of flight, the axes are analogous to those of an aircraft, where the roll axis is the longitudinal axis; the pitch axis is in the plane of the wings; and the yaw axis is the "vertical" axis, orthogonal to both the roll and pitch axes. The axes are mutually perpendicular, with an "origin" at the vehicle's centre of mass. For a winged spacecraft such as a Space Shuttle, the similarity with an aircraft is obvious. For expendable launch vehicles the roll axis is the axis which is vertical at launch and the other axes are more-or-less arbitrarily assigned since the vehicle rotates about the roll axis in flight. ... The axes of a cylindrical spacecraft (e.g. Apollo, Suyuz, etc.) are similar to those of an ELV [Expendable Launch Vehicle] at launch, but one orbit assume the axis-definition of an aircraft (i.e. defined relative to the pilot's seat). The axes of a satellite mirror those of an aircraft "flying along the orbital arc": the roll axis is aligned with the direction of travel; the yaw axis passes through the sub-satellite point; and the pitch axis is orthogonal to the other two. For a satellite in an equatorial orbit, the pitch axis is aligned approximately with the Earth's spin axis. The pitch axis is also the spin axis for the spin-stabilised satellite.

OBS

In the compilation of engineering drawings the three orthogonal axes are often labelled in Cartesian fashion: x=roll, y=pitch, z=yaw. For the three-axis stabilised spacecraft, the x-axis and y-axis are otherwise known as the east-west and north-south axes, respectively; the z-axis passes through the sub-satellite point. This leads to the definition of the box-shaped satellite's faces as follows: the "plus-x face" faces east; the "minus-x face" faces west; +y faces south; -y faces north; +z is the Earth-pointing face; and -z is the "anti-Earth face."

OBS

pitch axis: term officially approved by the International Space Station official approval Group (ISSOAG) and by the RADARSAT-2 Terminology Approval Group (RTAG).

Français

Domaine(s)
  • Lancement et manœuvres dans l'espace
CONT

Le repère orbital local est défini en chaque point de l'orbite par les trois vecteurs unitaires. Ces vecteurs sont construits à partir du vecteur position et du vecteur vitesse du satellite : Le vecteur L est colinéaire au vecteur position P(sur l'axe centre Terre, satellite). Il définit l'axe de lacet. Le vecteur T est perpendiculaire au plan de l'orbite(vecteur L, vecteur V). Il définit l'axe de tangage. Le vecteur R complète le trièdre. Il appartient au plan(vecteur L, vecteur V) et définit l'axe de roulis. Il ne coïncide pas exactement avec le vecteur vitesse à cause de l'excentricité de l'orbite.

OBS

axe de tangage : terme uniformisé par le Groupe de travail de la terminologie de la Station spatiale internationale (GTTSSI) et par le Groupe de travail de la terminologie de RADARSAT-2.

Espagnol

Conserver la fiche 11

Fiche 12 2006-06-27

Anglais

Subject field(s)
  • Launching and Space Maneuvering
DEF

The rotation of a vehicle about its vertical (Z) axis, i.e. movement in azimuth.

CONT

The local orbital reference system is defined at each point of the orbit by three unit vectors. These vectors are derived from the satellite position and velocity vectors: vector L is colinear with position vector P (on the axis between the Earth's centre and the satellite). It defines the yaw axis. Vector T is perpendicular to the orbital plane (vector L, vector V). It defines the pitch axis. Vector R completes the set of orthogonal axes. It lies in the plane defined by vectors L and V and defines the roll axis. It does not coincide exactly with the velocity vector due to the eccentricity of the orbit.

OBS

yaw: term officially approved by the International Space Station Official Approval Group (ISSOAG) and by the RADARSAT-2 Terminology Approval Group (RTAG).

Français

Domaine(s)
  • Lancement et manœuvres dans l'espace
DEF

Mouvement d’un corps autour d’un axe perpendiculaire aux axes de roulis et de tangage.

CONT

Le repère orbital local est défini en chaque point de l'orbite par les trois vecteurs unitaires. Ces vecteurs sont construits à partir du vecteur position et du vecteur vitesse du satellite : Le vecteur L est colinéaire au vecteur position P(sur l'axe centre Terre, satellite). Il définit l'axe de lacet. Le vecteur T est perpendiculaire au plan de l'orbite(vecteur L, vecteur V). Il définit l'axe de tangage. Le vecteur R complète le trièdre. Il appartient au plan(vecteur L, vecteur V) et définit l'axe de roulis. Il ne coïncide pas exactement avec le vecteur vitesse à cause de l'excentricité de l'orbite.

OBS

lacet : terme uniformisé par le Groupe de travail de la terminologie de la Station spatiale internationale (GTTSSI) et par le Groupe de travail de la terminologie de RADARSAT-2 (GTTR).

Espagnol

Conserver la fiche 12

Fiche 13 2006-04-20

Anglais

Subject field(s)
  • Launching and Space Maneuvering
DEF

spin stabilization: Directional stability of a spacecraft obtained by the action of gyroscopic forces which result from spinning the body about its axis of symmetry.

OBS

spin stabilization: term officially approved by the RADARSAT-2 Terminology Approval Group (RTAG).

Terme(s)-clé(s)
  • spin stabilisation
  • gyrostabilisation
  • gyro-stabilisation
  • gyroscopic stabilisation

Français

Domaine(s)
  • Lancement et manœuvres dans l'espace
DEF

stabilisation par giration : Stabilisation gyroscopique par mise en rotation du satellite autour de son axe de symétrie.

CONT

Cette parfaite stabilité est assurée grâce à une gyrostabilisation sur 5 axes incluant l'axe de roulis(horizon) et 6 axes d’isolation de vibration.

OBS

stabilisation gyroscopique; stabilisation par rotation : termes uniformisés par le Groupe de travail de la terminologie de RADARSAT-2 (GTTR).

Espagnol

Conserver la fiche 13

Fiche 14 2005-06-01

Anglais

Subject field(s)
  • Spacecraft
  • Applications of Automation
OBS

roll: The rotational displacement of a joint around the principle axis of its motion, particularly at the wrist.

PHR

Elbow, shoulder, wrist roll joint.

Français

Domaine(s)
  • Engins spatiaux
  • Automatisation et applications
OBS

roulis : Mouvement d’oscillation autour d’un axe longitudinal.

OBS

Terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie spatiale. (CUTS)

PHR

Articulation de roulis du coude, de l’épaule, du poignet.

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 2003-07-08

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Ship Piloting
  • Aircraft Piloting and Navigation
CONT

The IMU400CA is a high performance ... solid-state six-degree-of-freedom (6DOF) inertial package intended for OEM navigation and control, dynamics testing and instrumentation applications.

Terme(s)-clé(s)
  • degree of freedom
  • DOF

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage des navires
  • Pilotage et navigation aérienne
CONT

La centrale TSS POS/MV (Position and Orientation Systems for Marine Vessels) désigne un système de navigation inertielle qui procure des solutions d’orientation et de positionnement à six degrés de liberté pour les navires. Elle combine les informations provenant d’une centrale inertielle constituée de trois accéléromètres et trois gyrolasers (gyroscopes à fibres optiques) et de deux antennes GPS.

CONT

Un solide est un corps dont les différents points restent à des distances constantes les uns des autres au cours du mouvement. Un solide pouvant se mouvoir librement a sa position déterminée par la donnée de six paramètres : la position d’un point(trois coordonnées) et trois angles qui, dans le cas général, sont les angles d’Euler et, plus souvent, des angles adaptés au solide(par exemple pour un bateau, des angles correspondant au changement de cap, au tangage et au roulis). On dit que, dans le cas le plus général de mouvement, le solide possède six degrés de liberté. Des liaisons peuvent réduire les mouvements possibles et, en conséquence, diminuer le nombre de degrés de liberté; ainsi un solide en rotation autour d’un axe fixe à un degré de liberté.

Terme(s)-clé(s)
  • degré de liberté

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Mecánica general (Física)
  • Instrumentos y equipo de vuelo (Industria aeronáutica)
  • Pilotaje de buques
  • Pilotaje y navegación aérea
CONT

Un sólido libre tiene seis grados de libertad (3 traslaciones y 3 rotaciones).

Conserver la fiche 15

Fiche 16 2002-07-16

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Navigation Instruments
  • Ship Piloting
DEF

Specifically, of a gyro the number of orthogonal axes about which the spin axis is free to rotate.

CONT

A gyroscope may be given one, two or three degrees of freedom, according to the mode of suspension.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Instruments de navigation
  • Pilotage des navires
DEF

On appelle degré de liberté d’un solide par rapport à un autre le nombre de mouvements élémentaires indépendants (3 rotations et 3 translations) entre les deux solides.

CONT

Un solide est un corps dont les différents points restent à des distances constantes les uns des autres au cours du mouvement. Un solide pouvant se mouvoir librement a sa position déterminée par la donnée de six paramètres : la position d’un point(trois coordonnées) et trois angles qui, dans le cas général, sont les angles d’Euler et, plus souvent, des angles adaptés au solide(par exemple pour un bateau, des angles correspondant au changement de cap, au tangage et au roulis). On dit que, dans le cas le plus général de mouvement, le solide possède six degrés de liberté. Des liaisons peuvent réduire les mouvements possibles et, en conséquence, diminuer le nombre de degrés de liberté; ainsi un solide en rotation autour d’un axe fixe à un degré de liberté.

CONT

Degrés de liberté. Le carter du gyroscope peut être lié au bâti qui le supporte de deux façons : la liaison est telle qu’elle autorise un mouvement de rotation autour d’un seul axe, le gyroscope est dit à un degré de liberté; la liaison est telle qu’elle autorise deux mouvements de rotation autour de deux axes concourants, le gyroscope est dit à deux degrés de liberté.

Espagnol

Conserver la fiche 16

Fiche 17 2002-04-17

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

The gimbaled infrared (IR) sensor ... is a commercially available unit developed ... for the United States Army... The sensor has an RS-170 video output and an NETD of less than 0.100K. It is gimbal-mounted so that [it] can be slewed in both the azimuth and elevation directions at rates approaching 200° per second and accelerations approaching 600°/sec². The azimuth gimbal is capable of continuous rotation. Its absolute pointing accuracy is one part in 4096, or 5 minutes of accuracy.

CONT

An azimuth gimbal assembly contains a DG [directional gyro] stabilized in pitch and roll ... The DG is a single degree of freedom gyro ... The function of the gyro is to stabilize the azimuth gimbal.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

La plate-forme asservie est constituée d’un cadre de roulis extérieur et de deux cadres de tangage liés mécaniquement. À l'intérieur du premier cadre de tangage est placé le gyroscope de verticale, à l'intérieur du second le gyroscope directionnel : c'est un gyroscope «à faible dérive» [...] Un cadre supplémentaire fantôme, concentrique au cadre d’azimut, est asservi à ce dernier par un moteur générateur à partir d’un détecteur. Un synchrodétecteur lié à l'axe d’azimut transmet la référence directionnelle.

CONT

L’ensemble azimutal monté sur cardan [...] comprend un directionnel stabilisé sur les axes de roulis et de tangage [...] Le directionnel est un gyroscope à un seul degré de liberté [...] Le rôle du directionnel est de stabiliser le cardan azimutal.

Espagnol

Conserver la fiche 17

Fiche 18 2001-09-17

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

The HSI, or Horizontal Navigation Indicator or Pictorial Navigation Indicator, is perhaps one of the most useful although misunderstood instruments around... it combines your directional gyro and Nav indicator into one instrument that reduces pilot workload by providing heading, course reference, course deviation and glide slope information all in one visual aid... You may also consider a slaved HSI. Slaving automatically compensates for gyro heading errors and keeps your HSI in agreement with your compass. It uses a magnetic flux sensor mounted in the wing or tail of your aircraft to sense changes in magnetic heading and sends corrective signals to your HSI.

CONT

Directional Compass... The compass displays the directional heading of the Gizmo in degrees, shown in both analog and digital format. The dial is accurate within 23 degree increments; the digital readout is accurate to smaller values.

CONT

Heading Hold (HH) or Heading Lock. A feature mode of some gyros that stands out by its property to hold the heading of a helicopter and resist the tendency to weathervane. Once trimmed, the tail needs very little input to hold a directional heading, even in high cross-wind conditions.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

La centrale d’attitude et de cap peut être à cardans ou à composants liés [...] et utiliser des gyroscopes mécaniques ou des gyrolasers. Dans le cas d’une centrale à cardans par exemple : un gyroscope à deux axes sensibles maintient la direction de la verticale vraie et matérialise ainsi la position de la ligne d’horizon par rapport aux axes de roulis et de tangage de l'avion, c'est-à-dire ses assiettes; un gyroscope à un axe sensible est utilisé pour maintenir un cap directionnel ou gyromagnétique.

Espagnol

Conserver la fiche 18

Fiche 19 2001-08-30

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

The SAGEM HL 60 gyrostabilised gunner's sight is an essential part of the fire-control system and is linked mechanically to the gun. It combines low-drift gyroscopes, high-precision digital angular sensors, digital processors and advanced sensors, an Avimo laser range-finder and thermal camera.

Terme(s)-clé(s)
  • low drift gyroscope
  • low drift gyro
  • low-drift gyro

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Centrale de cap et de verticale pour avion. Une centrale est constituée d’un gyro-indicateur de verticale et d’un gyroscope directionnel garde-cap. La direction par rapport au nord du moment cinétique du gyroscope directionnel est repérée juste avant le départ de l'avion à l'aide d’un gyroscope de transfert. Un gyroscope de verticale asservit une plate-forme autour de deux axes parallèles aux axes de roulis et de tangage de l'avion. Cette plate-forme délivre les références de roulis et assiette longitudinale et supporte un gyroscope directionnel qui fonctionne en garde-cap. La plate-forme asservie est constituée d’un cadre de roulis extérieur et de deux cadres de tangage liés mécaniquement. À l'intérieur du premier cadre de tangage est placé le gyroscope de verticale, à l'intérieur du second le gyroscope directionnel : c'est un gyroscope «à faible dérive» comportant des roulements activés sur l'axe de site; le recalage est assuré par un moteur couple à partir d’un détecteur d’écart.

Espagnol

Conserver la fiche 19

Fiche 20 2001-08-15

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Ship Piloting
CONT

The IMU400CA is a high performance ... solid-state six-degree-of-freedom (6DOF) inertial package intended for OEM navigation and control, dynamics testing and instrumentation applications. This high reliability strap-down inertial sub-system provides accurate measurement of angular rate and linear acceleration.

Terme(s)-clé(s)
  • 6DOF inertial package
  • 6 DOF inertial package

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Pilotage des navires
OBS

Le SeaMaster pouvait être ravitaillé en carburant soit par bâtiment spécial chargé des hydravions, soit par des sous-marins ou encore en vol par des tankers. Le P6M-2 était aussi équipé d’un ensemble de navigation inertielle et de bombardement Sperry dont la précision était extrême.

OBS

Un solide est un corps dont les différents points restent à des distances constantes les uns des autres au cours du mouvement. Un solide pouvant se mouvoir librement a sa position déterminée par la donnée de six paramètres : la position d’un point(trois coordonnées) et trois angles qui, dans le cas général, sont les angles d’Euler et, plus souvent, des angles adaptés au solide(par exemple pour un bateau, des angles correspondant au changement de cap, au tangage et au roulis). On dit que, dans le cas le plus général de mouvement, le solide possède six degrés de liberté. Des liaisons peuvent réduire les mouvements possibles et, en conséquence, diminuer le nombre de degrés de liberté; ainsi un solide en rotation autour d’un axe fixe à un degré de liberté.

Terme(s)-clé(s)
  • ensemble de navigation inertiel à six degrés de liberté
  • bloc de navigation inertiel à 6 degrés de liberté

Espagnol

Conserver la fiche 20

Fiche 21 2001-08-13

Anglais

Subject field(s)
  • Applications of Electronics
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Launching and Space Maneuvering
CONT

During heading align, the rotor of the resolver is positioned so that it transforms the N-S and E-W liquid level signals into pitch and roll components which are referenced to heading. The pitch component is amplified, demodulated and summed with amplified and demodulated feedback signals from the VG [vertical gyro] roll and pitch pickoffs and the pitch synchro. The combined signal is then modulated, amplified and converted to DC [direct current] to drive the platform pitch gimbal torque motor until the input signals are nulled.

CONT

Gyroscope drive consisting of: gas bottle and locking mechanism, roll pickoff, pitch pickoff and pickoff electronic.

OBS

pick-off: A device used to convert mechanical motion into a proportional electric signal.

Terme(s)-clé(s)
  • roll pick-off

Français

Domaine(s)
  • Applications de l'électronique
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Lancement et manœuvres dans l'espace
CONT

Les capteurs mesurant des angles autour d’axes proches de l'axe X du satellite sont généralement qualifiés de capteurs de roulis, les capteurs mesurant des angles autour d’axes proches de l'axe Y sont de même qualifiés de capteurs de tangage, et les capteurs mesurant des angles autour d’axes proches de l'axe Z sont qualifiés de capteurs de lacet. Ceci ne signifie pas que ces capteurs mesurent des angles de Cardan à partir d’un repère de référence inertiel, ils peuvent très bien mesurer par exemple un angle dièdre entre le plan(X, Z) et le plan(X, Soleil), on parlera dans ce cas d’un capteur de roulis Soleil.

CONT

Durant l’alignement sur le cap, le rotor du résolver est mis en position de telle sorte qu’il transforme les signaux des niveaux à liquide N.-S. et E.-O. en composantes de tangage et de roulis en référence au cap. La composante de tangage est amplifiée, démodulée et composée avec des signaux de réaction amplifiés et démodulés venant des capteurs de roulis et de tangage du VG [gyroscope directionnel] et du synchro de tangage. Ce signal composé est alors modulé, amplifié et converti en courant continu pour entraîner le moteur couple du cardan de tangage de la plate-forme jusqu’à ce que les signaux d’entrée soient annulés.

OBS

Quand le véhicule est connecté à un PC par un lien, l’interface permet d’agir directement sur les actionneurs (propulseur et gouvernes). Cette interface permet aussi de visualiser en temps réel, les données issues des capteurs : roulis, tangage, lacet, profondeur, vitesse de roulis et de tangage, ainsi que d’afficher les coordonnées fournies par le récepteur GPS.

Espagnol

Conserver la fiche 21

Fiche 22 2001-08-13

Anglais

Subject field(s)
  • Applications of Electronics
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

During heading align, the rotor of the resolver is positioned so that it transforms the N-S and E-W liquid level signals into pitch and roll components which are referenced to heading. The pitch component is amplified, demodulated and summed with amplified and demodulated feedback signals from the VG [vertical gyro] roll and pitch pickoffs and the pitch synchro. The combined signal is then modulated, amplified and converted to DC [direct current] to drive the platform pitch gimbal torque motor until the input signals are nulled.

CONT

The AUTOFLUG FGC T is a cold-gas driven free displacement gyroscope concerning roll axis and yaw (pitch) axis. The FGC T consists of the following subassemblies: Gyroscope housing, gimbal bolt mechanism, gimbal system. Gyroscope drive consisting of: gas bottle and locking mechanism, roll pickoff, pitch pickoff and pickoff electronic.

Terme(s)-clé(s)
  • pitch pick-off

Français

Domaine(s)
  • Applications de l'électronique
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Les capteurs mesurant des angles autour d’axes proches de l'axe X du satellite sont généralement qualifiés de capteurs de roulis, les capteurs mesurant des angles autour d’axes proches de l'axe Y sont de même qualifiés de capteurs de tangage, et les capteurs mesurant des angles autour d’axes proches de l'axe Z sont qualifiés de capteurs de lacet. Ceci ne signifie pas que ces capteurs mesurent des angles de Cardan à partir d’un repère de référence inertiel, ils peuvent très bien mesurer par exemple un angle dièdre entre le plan(X, Z) et le plan(X, Soleil), on parlera dans ce cas d’un capteur de roulis Soleil.

CONT

Durant l’alignement sur le cap, le rotor du résolver est mis en position de telle sorte qu’il transforme les signaux des niveaux à liquide N.-S. et E.-O. en composantes de tangage et de roulis en référence au cap. La composante de tangage est amplifiée, démodulée et composée avec des signaux de réaction amplifiés et démodulés venant des capteurs de roulis et de tangage du VG [gyroscope directionnel] et du synchro de tangage. Ce signal composé est alors modulé, amplifié et converti en courant continu pour entraîner le moteur couple du cardan de tangage de la plate-forme jusqu’à ce que les signaux d’entrée soient annulés.

OBS

Quand le véhicule est connecté à un PC par un lien, l’interface permet d’agir directement sur les actionneurs (propulseur et gouvernes). Cette interface permet aussi de visualiser en temps réel, les données issues des capteurs : roulis, tangage, lacet, profondeur, vitesse de roulis et de tangage, ainsi que d’afficher les coordonnées fournies par le récepteur GPS.

Espagnol

Conserver la fiche 22

Fiche 23 2001-08-07

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

In the attitude indicator, the gyro wheel is mounted horizontally and spins about its vertical axis. It is mounted in a universal gimbal ring system, free about both the pitching and rolling axes of the airplane and is therefore able to remain spinning in a horizontal plane parallel to the true horizon, regardless of the rolling or pitching movements of the airplane around it.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Le rotor de l'horizon artificiel est monté horizontalement et tourne autour de son axe vertical. Il est fixé à un système de cardan universel, libre autour des axes de tangage et de roulis. Il est donc capable de maintenir une rotation sur le plan horizontal, parallèle à l'horizon naturel, indépendamment des mouvements de roulis et de tangage exécutés par l'avion autour de lui.

Espagnol

Conserver la fiche 23

Fiche 24 2001-06-21

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

The gyropilot, commonly called an automatic pilot (q.v.), consists basically of three devices, each of which detects disturbances of the aircraft in one plane and corrects for these disturbances by moving the appropriate control [...] The roll disturbance is detected by a roll rate gyroscope and by a roll angle pendulum, which senses displacement.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
OBS

Angle de roulis : C'est la valeur, en degrés-minutes-secondes ou en radians, de l'angle d’un avion ou d’une navette spatiale [...] autour de son axe longitudinal.

Espagnol

Conserver la fiche 24

Fiche 25 2000-03-27

Anglais

Subject field(s)
  • Fluid Mechanics and Hydraulics (Physics)
  • Shipbuilding
  • Equipment (Oil and Natural Gas Extraction)
DEF

The motion of a ship or floating, offshore drilling rig as it moves vertically up and down.

OBS

heaving: Vertical motion of a ship, as distinguished from pitching.

OBS

According to BAKOC 66 and ENSCI 77, "heave" or "heaving" designate both the vertical rise and fall of a ship and its rectilinear movement, whereas AUTEC 69 makes a distinction between the rectilinear movement ("mouvement principal") and the vertical rise and fall ("pilonnement"), which is seen as a "mouvement secondaire".

Terme(s)-clé(s)
  • ship's heave

Français

Domaine(s)
  • Mécanique des fluides et hydraulique (Physique)
  • Constructions navales
  • Outillage (Extraction du pétrole et du gaz)
DEF

Mouvement vertical des plates-formes semi-submersibles ou des navires de forage.

DEF

Composante verticale de tout corps flottant soumis à la houle et aux vagues.

CONT

Le navire en route libre est caractérisé par une vitesse V vers l'avant faisant en général un angle très faible avec le plan longitudinal. Le mouvement principal est accompagné de mouvements secondaires : a) déplacements du centre de gravité : mouvement de lacet(horizontal transversal), mouvement de pilonnement(vertical) ;b) rotation autour du centre de gravité :roulis(autour d’un axe longitudinal), tangage(autour d’un axe transversal), embardée(autour d’un axe vertical).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Mecánica de fluidos e hidráulica (Física)
  • Construcción naval
  • Equipo para extracción de petróleo y gas natural
Conserver la fiche 25

Fiche 26 2000-01-12

Anglais

Subject field(s)
  • Aeroindustry

Français

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques
DEF

Droite imaginaire passant par le centre de gravité d’un avion ou d’un planeur, et autour de laquelle s’effectuent certains mouvements. Suivant la nature de ceux-ci on distingue : l'axe de tangage [...]; l'axe de roulis [...] et l'axe de lacets [...]

OBS

axe : terme accepté par le Comité d’étude de la terminologie des cartes de travail du DC-9.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Industria aeronáutica
Conserver la fiche 26

Fiche 27 1994-03-01

Anglais

Subject field(s)
  • Air Transport
DEF

(AGARD) The component about the longitudinal axis of the couple due to the relative airflow

Français

Domaine(s)
  • Transport aérien
DEF

(AGARD) Projection sur l'axe de roulis du vecteur représentant le couple dû au vent relatif aéronautique.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Transporte aéreo
Conserver la fiche 27

Fiche 28 1993-08-26

Anglais

Subject field(s)
  • Launching and Space Maneuvering

Français

Domaine(s)
  • Lancement et manœuvres dans l'espace
DEF

Basculement de l'attitude d’un engin spatial autour de l'axe de lacet, perpendiculaire aux axes de tangage et de roulis.

OBS

basculement en lacet : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie spatiale (CUTS).

Espagnol

Conserver la fiche 28

Fiche 29 1983-08-19

Anglais

Subject field(s)
  • Rolling Stock (Railroads)
OBS

oscillation des wagons en voie; TTDW, 76, F-1.

Français

Domaine(s)
  • Matériel roulant (Chemins de fer)
OBS

SZAD, p. 32; Les machines sont animées d’un autre mouvement périodique autour de leur axe longitudinal : le roulis. Pour améliorer la stabilité, il faut que la période de roulis soit supérieure à la période de lacet. cdl, 03. 79.

Espagnol

Conserver la fiche 29

Fiche 30 1976-06-19

Anglais

Subject field(s)
  • Air Transport
  • Aeroindustry
DEF

(AGARD) A balance designed for measuring aerodynamic forces or moments while the model is rotating about an axis parallel to the wind direction

Français

Domaine(s)
  • Transport aérien
  • Constructions aéronautiques
DEF

(AGARD) Balance aérodynamique organisée pour la mesure des forces et du moment par rapport à un axe matériel sensiblement longitudinal autour duquel tourne la maquette. On utilise notamment ce dispositif pour mesurer le moment de roulis.

Espagnol

Conserver la fiche 30

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