TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

BASSIN DEPOT [16 fiches]

Fiche 1 2014-06-19

Anglais

Subject field(s)
  • Place Names (Canada)
  • Historical Park and Site Names
OBS

A national historic site managed by Parks Canada.

OBS

Named after "Fort Espérance," a fort that was one of the earliest and most permanent of the North West Company’s posts in the Assiniboine basin. It was also the main pemmican depot in the Company’s continental fur trade and provisioned brigades to the Churchill and Athabasca River regions.

OBS

On January 12, 2001, the words "of Canada" were added to the names of national parks, national park reserves and national historic sites. The addition should be systematically used on cover pages, in titles, headings and at the beginning of documents. In the body of a text, it is stylistically appropriate to omit the words "of Canada."

Français

Domaine(s)
  • Toponymes (Canada)
  • Noms de parcs, lieux et canaux historiques
OBS

Lieu historique national géré par Parcs Canada.

OBS

Nommé d’après le «fort Espérance», un fort qui fut l'un des premiers postes de traite permanents de la Compagnie du Nord-Ouest dans le bassin de l'Assiniboine. Il fut aussi le principal dépôt de pemmican pour les commerçants de fourrures de la Compagnie sur le continent et approvisionna les brigades de canots, destinées aux traiteurs des régions de la rivière Athabasca et de la rivière Churchill.

OBS

Depuis le 12 janvier 2001, il faut désigner les noms des parcs nationaux, des réserves de parc national et des lieux historiques avec les éléments «du Canada». Cette forme doit paraître sur la couverture, la page de titre et les pages initiales de présentation de documents. Par la suite, on peut omettre les éléments «du Canada».

OBS

Usage de la majuscule : dans une liste, sur une carte géographique, ou sur un panneau de signalisation, le générique porte la majuscule; dans un texte suivi en français, la minuscule au générique est de rigueur.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2014-05-30

Anglais

Subject field(s)
  • Place Names (Canada)
  • Heritage
OBS

A fort that was one of the earliest and most permanent of the North West Company’s posts in the Assiniboine basin. It was also the main pemmican depot in the Company’s continental fur trade and provisioned brigades to the Churchill and Athabasca River regions.

Français

Domaine(s)
  • Toponymes (Canada)
  • Patrimoine
OBS

Fort qui fut l'un des premiers postes de traite permanents de la Compagnie du Nord-Ouest dans le bassin de l'Assiniboine. Il fut aussi le principal dépôt de pemmican pour les commerçants de fourrures de la Compagnie sur le continent et approvisionna les brigades de canots, destinées aux traiteurs des régions de la rivière Athabasca et de la rivière Churchill.

OBS

Usage de la majuscule : dans une liste, sur une carte géographique, ou sur un panneau de signalisation, le générique porte la majuscule; dans un texte suivi en français, la minuscule au générique est de rigueur.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2012-05-04

Anglais

Subject field(s)
  • Geomorphology and Geomorphogeny
  • Gold and Silver Mining
  • Hydrology and Hydrography
DEF

A hard ridge of rock, gravel, or sand crossing the bed of a stream, on the upper side of which gold is likely to be deposited.

Français

Domaine(s)
  • Géomorphologie et géomorphogénie
  • Mines d'or et d'argent
  • Hydrologie et hydrographie
DEF

Banc dur en saillie interrompant le profil d’un cours d’eau et agissant à la manière des riffles d’un sluice qui retiennent les pépites d’or.

CONT

L’or a tendance à s’accumuler à la base des barres graveleuses ou sablonneuses dans le milieu d’un chenal fluvial ou bien dans les barres graveleuses et sablonneuses du côté concave d’un méandre.

CONT

Dépôt des minéraux lourds en arrière d’un seuil(barre rocheuse) accidentant le lit d’un cours d’eau. [...] Un seuil, une barre rocheuse crée un «niveau de base» localisé, une nappe d’eau relativement calme où le courant est moins rapide, et les grains qui chutent au fond de ce petit bassin ne franchiront pas le seuil, car la pente est contre eux [...]

CONT

La localisation des «pay streaks» [ou traînées payantes] [...] dépend très souvent de détails morphologiques : ruptures de pente du profil en long, marmites et saillies du «bed-rock», méandres abandonnés («délaissés»).

OBS

Les seuils peuvent être constitués par la roche en place ou par des bancs de sables et de graviers.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2011-06-06

Anglais

Subject field(s)
  • Geomorphology and Geomorphogeny
  • Hydrology and Hydrography
DEF

An alluvial fan with steep slopes formed of loose material washed down the slopes of mountains by ephemeral streams and deposited as a conical mass of low slope at the mouth of a gorge.

OBS

An alluvial fan differs from an alluvial cone in having greater width in proportion to its thickness and in showing signs of stratification.

Terme(s)-clé(s)
  • dejection cone
  • detritus cone

Français

Domaine(s)
  • Géomorphologie et géomorphogénie
  • Hydrologie et hydrographie
DEF

Cône alluvial à pente très accentuée, érigé par un torrent.

CONT

Un torrent comprend trois parties [...] : le bassin de réception [...]; le chenal d’écoulement [...]; le cône de déjection, lieu essentiel du dépôt des matériaux enlevés(sédimentation). [...] le cône de déjection, en s’agrandissant, repousse, contre le versant opposé, le lit de la rivière dans laquelle il aboutit.

OBS

cône de déjection : terme en usage à Ressources naturelles Canada - Secteur des sciences de la Terre.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Geomorfología y geomorfogénesis
  • Hidrología e hidrografía
DEF

Depósitos de tierras, arena, gravilla y cantos que se forman en el punto en que un torrente llega al valle o en cualquier situación en la que su velocidad sea lo suficientemente reducida para causar dichos depósitos. Está formado por materiales procedentes de zonas con pendientes más escarpadas que la de un cono aluvial.

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2011-05-20

Anglais

Subject field(s)
  • Storage of Water
  • Water Treatment (Water Supply)
  • Water Pollution
DEF

A tank in which floc is formed by the gentle agitation of liquid suspensions, with or without the aid of chemicals.

Terme(s)-clé(s)
  • flocculato tank

Français

Domaine(s)
  • Stockage des eaux
  • Traitement des eaux
  • Pollution de l'eau
DEF

Bassin muni de systèmes d’agitation qui tournent relativement lentement pour ne pas briser les flocons déjà formés, mais suffisamment vite pour assurer le grossissement progressif du floc et empêcher le dépôt de sédiment sur le fond du bassin.

CONT

Bien qu’il soit possible avec des dispositifs de mélange très bien étudiés, de réaliser dans certaines conditions de débit et de qualité de boues la floculation de la boue en 1 ou 2 mn, il est généralement préférable de disposer de bacs de floculation de 10 à 13 mn de temps de séjour, pour permettre le grossissement suffisant des flocs.

OBS

Ne pas confondre avec bassin de coagulation; la coagulation précède la floculation.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Almacenamiento del agua
  • Tratamiento del agua
  • Contaminación del agua
DEF

Dispositivo para la formación de flóculos en agua o aguas negras.

OBS

A veces, se utiliza el término floculador como sinónimo de mezclador aunque tal uso puede dar lugar a confusiones.

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2011-02-15

Anglais

Subject field(s)
  • Tectonics
CONT

Adelphi originally farmed into the Sugarloaf area on the basis of a large, deep, 4-way dip closed growth fault play in early Cretaceous Hosston Formation clastics.

OBS

play; fault play: terms used at Natural Resources Canada - Earth Sciences Sector.

Français

Domaine(s)
  • Tectonique
CONT

L'approche proposée permet [...] de définir un calendrier tectonique, et de détailler à chaque étape les causes de chaque événement et ses conséquences sur l'environnement de dépôt du bassin et sa géométrie. Les détails obtenus pour de multiples paramètres(jeu et rejeu de failles, âge des événements, lithologie, compaction, faciès-paléoprofondeurs de dépôt, variations eustatiques, hiatus sédimentaires et discordance avec ou sans érosion [...]) seront intégrées dans les modèles numériques d’évolution des bassins développés au sein de l'équipe [...] ou en collaboration avec d’autres équipes [...]

OBS

Jeu - n. m. - Mouvement relatif d’une lèvre d’une faille par rapport à l’autre. On distingue un jeu normal, inverse ou décrochant.

OBS

Rejeu - n. m. - Nouveau déplacement des compartiments d’une faille.

OBS

jeu et rejeu : terme en usage à Ressources naturelles Canada - Secteur des sciences de la Terre.

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2008-09-05

Anglais

Subject field(s)
  • Tectonics
CONT

The deep water basin is divisible into a southeastern sedimentary subprovince that extends from northeast Greenland to Melville Island and a northwestern sedimentary-volcanic subprovince, exposed only in northern Ellesmere and Axel Heiberg islands. ... In the sedimentary subprovince, very slow sedimentation of radiolarian chert, mudrock and resedimented carbonates, that commenced in the late Early Cambrian, was followed by rapid flysch deposition during a part of Silurian and Devonian time.

OBS

sedimentary subprovince: term used at Natural Resources Canada - Earth Sciences Sector.

Français

Domaine(s)
  • Tectonique
CONT

Le bassin d’eau profonde est divisible en une sous-province sédimentaire du sud-est qui s’étend du nord-est du Groenland jusqu'à l'île Melville et une sous-province sédimentaire-volcanique du nord-ouest, exposée seulement dans le nord des îles d’Ellesmere et de Axel Heiberg. Dans la sous-province sédimentaire, la sédimentation très lente de chert à radiolaire, de mudrock et de carbonates resédimentés a débuté à la fin du Cambrien inférieur, a été suivie par le dépôt rapide de flysch durant une partie du Silurien et du Dévonien.

OBS

sous-province sédimentaire : terme en usage à Ressources naturelles Canada - Secteur des sciences de la Terre.

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2008-08-01

Anglais

Subject field(s)
  • Geomorphology and Geomorphogeny
  • Tectonics
DEF

A sinking down of a part of the earth's crust.

PHR

Delayed, final, partial, planned subsidence.

PHR

Focal point of subsidence.

PHR

Subsidence slope, trough.

Français

Domaine(s)
  • Géomorphologie et géomorphogénie
  • Tectonique
DEF

Mouvement d’abaissement du sol sous l’effet de mouvements tectoniques [...]

CONT

L'accumulation de grandes épaisseurs de sédiments, dans des conditions de dépôt à faible profondeur, est l'illustration la plus apparente de la subsidence, en ce qu'elle suppose un affaissement lent, continu ou par saccades du fond du bassin. Le taux de subsidence peut alors se mesurer en considérant l'épaisseur des sédiments déposés en un temps donné, en supposant que l'apport sédimentaire compense exactement l'enfoncement du bassin. Néanmoins, la subsidence peut se produire en dehors de toute surcharge sédimentaire et avoir des causes tectoniques en rapport avec des phénomènes distensifs ou thermiques, comme c'est le cas pour la lithosphère océanique, qui se refroidit et qui s’enfonce par suite de son alourdissement. C'est l'explication de l'approfondissement des bassins océaniques de part et d’autre des dorsales.

OBS

Le terme affaissement est réservé à un phénomène lent; on emploie plutôt celui d’effondrement pour désigner une manifestation brusque.

OBS

subsidence : Affaissement lent d’une partie de l’écorce terrestre sous le poids des sédiments.

PHR

Affaissement final, méthodique, partiel, tardif.

PHR

Foyer, gradient de l’affaissement.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Geomorfología y geomorfogénesis
  • Tectónica
DEF

Hundimiento del suelo en toda una región.

CONT

La subsidencia es rara vez brusca. Por lo general se produce lentamente en un geosinclinal que, bajo aguas poco profundas, forma una cuenca sedimentaria. Ésta, a medida que se hunde, va acumulando nuevas capas de sedimentos. El peso de éstos no justifica ese movimiento negativo que, en su mayor parte, se debe a fuerzas tectónicas.

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2006-10-26

Anglais

Subject field(s)
  • Tectonics
DEF

A broad, open anticlinal fold of a regional scale.

CONT

e.g. the Cincinnati Arch.

CONT

... the Australian Georgina Basin deposit is related to a form of dynamic upwelling caused by currents moving over basement highs ...

OBS

The mid-crustal transition varies in depth from 9 to 12 km beneath spread B-D in the general form of a basement high or possible arch structure.

Français

Domaine(s)
  • Tectonique
DEF

Déformation à grand rayon de courbure, en relation avec des mouvements verticaux de la lithosphère.

CONT

[...] le dépôt du bassin de Georgina, en Australie, est associé à une forme de remontée dynamique des eaux causée par des courants passant au-dessus de hauteurs du socle [...]

OBS

La transition du centre de la croûte varie en profondeur de 9 à 12 km entre le dispositif B-D, suivant en cela la forme générale d’une crête de roche-mère ou d’une possibilité de structure dorsale.

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 2003-08-26

Anglais

Subject field(s)
  • Processing of Mineral Products
  • Mineral Processing (Metallurgy)

Français

Domaine(s)
  • Préparation des produits miniers
  • Minéralurgie (Métallurgie)
DEF

Organe mécanique permettant d’agiter les boues dans un bassin par exemple, pour éviter leur dépôt.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Preparación de los productos mineros
  • Explotación de minerales (Metalurgia)
DEF

Sistema mecánico que remueve los lodos de un digestor para evitar su decantación.

Conserver la fiche 10

Fiche 11 2001-12-04

Anglais

Subject field(s)
  • Tectonics

Français

Domaine(s)
  • Tectonique
CONT

Suivant Lucius(1951) et Delmer(1951), l'aire de dépôt se situe entre l'Ardenne et le Massif rhénan. C'est une unité structurale d’une permanence remarquable nommée «dépression transversale de l'Eiffel», entre deux reliefs hercyniens en voie d’abrasion et de dislocation. Ce bassin est concordant avec les directions des grandes ondulations hercyniennes.

Espagnol

Conserver la fiche 11

Fiche 12 2000-11-22

Anglais

Subject field(s)
  • Mineral Processing (Metallurgy)
  • Processing of Mineral Products
  • Chemical Engineering
DEF

A large round tank in a mill for the separation of solids from a solution, the clear liquid overflowing the tank whereas the rock particles sink to the bottom.

DEF

... a settling pond provided with means for continuously separating a dilute slurry into a thick pulp and water. It is a few to more than 300 feet in diameter and up to 20 or more feet in depth, depending on its application. It has a central feed well, a peripheral overflow rim, a central bottom opening for solids discharge, and a bottom-raking mechanism consisting of a center post with two or more arms that carry scraper blades.

PHR

Bulk thickener, washing thickener.

PHR

Bulk densifier.

Français

Domaine(s)
  • Minéralurgie (Métallurgie)
  • Préparation des produits miniers
  • Génie chimique
DEF

Appareil servant à concentrer un corps solide dans un liquide où il se trouve déjà en solution.

DEF

Appareil dans lequel on épaissit une pulpe, par décantation, par filtration, etc.

CONT

Les épaississeurs servent à régler la concentration en solides de la pulpe qui ira à la flottation ou alimentera les filtres à vide. Ces appareils utilisent le phénomène de la vitesse limite en eau calme. Ce sont des bassins cylindriques dans lesquels l'eau chargée arrive à la partie supérieure, au centre du bassin; elle se répartit radialement, et, pendant le temps de parcours pour atteindre la périphérie, les particules les plus grenues descendent, échappant à ce courant horizontal, et tombent au fond; c'est donc une eau moins chargée qui est évacuée par débordement. Les particules qui ont décanté se rassemblent sur le fond du bassin; le plus souvent, ce fond est à peine conique, parfois même plat, et les bras d’un râteau tournant très lentement homogénéisent le dépôt, qui est amené vers l'orifice de sortie.

PHR

Épaississeur en vrac, épaississeur de lavage.

PHR

Épaississeur minier.

Espagnol

Conserver la fiche 12

Fiche 13 1996-09-25

Anglais

Subject field(s)
  • Hydrology and Hydrography
  • Civil Engineering
DEF

The deposition or accumulation of silt that is suspended throughout a body of standing water or in some considerable portion of it; especially the choking, filling, or covering with stream-deposited silt behind a dam or other place of retarded flow, or in a reservoir.

Terme(s)-clé(s)
  • build up of silt
  • silt build up
  • silt build-up

Français

Domaine(s)
  • Hydrologie et hydrographie
  • Génie civil
DEF

Dépôt de boue, de limon ou de sable au fond d’un réservoir ou d’un bassin, réduisant la capacité de ce dernier.

OBS

Ne pas confondre avec «atterrissement» (voir fiche).

Espagnol

Conserver la fiche 13

Fiche 14 1990-10-23

Anglais

Subject field(s)
  • Geology

Français

Domaine(s)
  • Géologie
DEF

Zone de non dépôt dans la plaine côtière ou dans la partie supérieure du talus continental, pendant des périodes géologiques de mer haute descendante ou de mer basse, qui permettent le passage des sédiments vers les parties plus profondes du bassin.

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 1989-06-20

Anglais

Subject field(s)
  • Wastewater Treatment

Français

Domaine(s)
  • Traitement des eaux usées
OBS

Décanteur :Bassin dans lequel l'eau circule à une vitesse suffisamment réduite de façon à permettre la décantation et le dépôt des matières en suspension. Un tel bassin est dit primaire lorsqu'il précède une épuration biologique ou une filtration et secondaire lorsqu'il suit une épuration biologique.

OBS

Les décanteurs lamellaires (...) Soit un système de plaques parallèles disposées dans un décanteur.

Espagnol

Conserver la fiche 15

Fiche 16 1977-11-29

Anglais

Subject field(s)
  • Geology
  • Geochemistry
OBS

[In a restricted marine environment] If the climate is arid, evaporation exceeds inflow, and the water becomes hypersaline. ... Under conditions of aridity, the restricted sea has adjacent lands with little or no stream action other than torrential episodes which may occasionally wash in detrital material. The sea may attain high temperatures, with excessive evaporation, and development of salinity greater than that of the open sea. Excessive evaporation produces a lowering of water level, and induces a permanent inflowing current of normal sea water across, or through, the restricting barriers. ... If it were not for the continued inflow current, the history of restricted seas in arid climates would be short. The water would completely evaporate, leaving behind a relatively thin coating of saline residue. Maintenance of inflow from the open sea provides a continuous supply of dissolved salts, and a balance is reached between evaporation and inflow for given conditions. Inevitably, the concentration of salts within the restricted area is increased and may reach the saturation point for some.

Français

Domaine(s)
  • Géologie
  • Géochimie
OBS

[L']environnement restreint aride [est un des milieux marins de la sédimentation chimique. ] Dans cet environnement l'évaporation locale excède l'apport d’eau par les fleuves; exemples : Mer Rouge, Méditerranée, Kara Boughaz(dans la Caspienne). Dans ces conditions la densité des eaux de surface détermine les courants de convection. Si le seuil qui restreint le milieu est suffisamment bas, les eaux denses s’écoulent vers le large tandis que l'eau marine moins dense pénètre en surface dans le bassin : c'est le cas en Méditerranée et en Mer Rouge. Si le seuil est élevé, à faible profondeur sous la surface, il y a peu d’écoulement des eaux denses et salines vers le large, et la salinité s’accroît; c'est le cas dans le golfe de Kara Boughaz(salinité : 165 %). Dans ce milieu la surface Eh=O coïncide avec l'interface de dépôt. Cet environnement est, typiquement, celui du dépôt des «évaporites» ou dépôts salins, «stratifiés» : gypse anhydrite, halite(sel gemme), dolomite «primaire» ou syngénétique(avec éventuellement calcite), polyhalite, sylvite, etc.

Espagnol

Conserver la fiche 16

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :