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BLEU EMAIL [3 fiches]

Fiche 1 2011-08-05

Anglais

Subject field(s)
  • Dyes and Pigments (Industries)
  • Pigments and Colours (Arts)
  • Paints and Varnishes (Industries)
DEF

A permanent greenish blue pigment consisting essentially of cobalt oxide and alumina.

OBS

[It] has a bluish undertone, is permanent for all uses, and is made in a limited range of shades.

OBS

cobalt blue: term officially approved by the Lexicon Project Committee (New Brunswick).

Français

Domaine(s)
  • Teintures et pigments (Industries)
  • Pigments et couleurs (Arts)
  • Peintures et vernis (Industries)
DEF

Bleu violacé, avec une saturation légèrement plus faible, historiquement obtenu à partir de sels de cobalt.

OBS

Le bleu de cobalt PB28 est un aluminate de cobalt. [...] D’autres versions du bleu de cobalt sont : PB35 : bleu céruléum; PB72 et PB74 : bleus de cobalt foncé; PB36 : turquoise de cobalt.

OBS

Identifié dans le Colour Index par les numéros C.I. (et noms C.I.) «CI 77 346» (Pigment blue 28) et CI 77 343 (Pigment blue 36).

OBS

Utilisation : couleurs fines. [Observation reproduite avec l’autorisation de l’AFNOR.]

OBS

Tonalité :bleu d’émail, nuances : clair, foncé. Origine : minéral; nature chimique : aluminate de cobalt [...] ne pas utiliser en épaisseur(craquelures) surtout avec huile.

OBS

bleu de cobalt; bleu de four : termes normalisés par l’AFNOR.

OBS

bleu de cobalt : terme uniformisé par le Comité du projet de lexiques (Nouveau-Brunswick).

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2011-06-16

Anglais

Subject field(s)
  • Chemical Engineering
  • Clay Working Methods (Ceramics)
  • Dyes and Pigments (Industries)
CONT

Copper is a strong flux which can make a glaze more glossy. At cone 8 and above, copper is volatile and can jump from pot to pot. Copper generally gives green in oxidation and red in reduction.

CONT

Reduction produces various colour effects in crockery.

Français

Domaine(s)
  • Génie chimique
  • Techniques de la céramique
  • Teintures et pigments (Industries)
CONT

L'expérience montre que certains oxydes de métaux sont des colorants céramiques, c'est à dire que leur poudre mélangée à une pâte ou un émail apporte une couleur au produit cuit. Voici quelques exemples des oxydes les plus courants et les couleurs qu'ils donnent à un émail cuit en oxydation : cobalt(bleu), cuivre(vert, bleu), manganèse(brun, violet), fer(jaunâtre, rougeâtre, verdâtre), chrome(vert, jaune, rouge), nickel(brun, verdâtre, gris), et il en existe d’autres(uranium, titane, vanadium, …). […] Lorsque la quantité d’oxyde ajouté à l'émail est trop élevée, on peut obtenir des teintes nouvelles, par exemples, des teintes métallisées, par saturation. La température et l'atmosphère(réduction ou oxydation) de cuisson ont une influence sur la couleur donnée par un oxyde. La couleur de l'oxyde mélangé à l'émail(ou à la pâte) cru est souvent très différente de la couleur après cuisson.

CONT

[…] l’oxyde ferrique (Fe2O3) ou oxyde de fer rouge peut produire des verts, des noirs ou des bleus lorsqu’il subit les effets de la réduction. Ces couleurs sont dues à sa transformation en oxyde ferreux (FeO). Ces réactions s’opèrent au delà de 900°C. Les glaçures «Céladon» sont des glaçures colorées à l’oxyde de fer cuites sous atmosphère réductrice. La transformation de l’oxyde ferrique en oxyde ferreux donne sa teinte vert-bleu à la glaçure, sinon elle serait jaune.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 1996-06-07

Anglais

Subject field(s)
  • Earthenware
  • Porcelain and Fine Ceramics
DEF

A soft but strong tin-glazed Dutch faience decorated on the unfired glaze in blue or sometimes polychrome originally in imitation of oriental porcelain but later with genre scenes.

Français

Domaine(s)
  • Faïences
  • Porcelaines
CONT

Delft(faïences de). Delft fut le principal centre faïencier de la Hollande. [...] faïences très légères dont la pâte beige clair, d’un grain serré, est recouverte d’un émail stannifère [...] Les contours du décor sont parfois soulignés par un trait brun, le trek, et les couleurs polychromes de grand feu comprennent un beau rouge(bol arménien). Formes et décors obéissent à deux tendances stylistiques. D'une part, des faïenciers [...] incités par la vogue et la rareté des porcelaines chinoises, en imitèrent les formes(vases, drageoirs, boîtes à thé, etc.) et les décors, en bleu et blanc et en polychromie de grand feu. D'autre part, sous l'influence de la gravure, un style européen(paysages, scènes de genre, portraits, vases fleuris) se fit jour [...]

Espagnol

Conserver la fiche 3

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