TERMIUM Plus®
La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.
CHARGE BRUTE [12 fiches]
Fiche 1 - données d’organisme interne 2025-05-23
Fiche 1, Anglais
Fiche 1, Subject field(s)
- Cranes (Hoisting and Lifting)
- Gantry and Travelling Cranes
Fiche 1, La vedette principale, Anglais
- gross load
1, fiche 1, Anglais, gross%20load
correct, normalisé
Fiche 1, Les abréviations, Anglais
Fiche 1, Les synonymes, Anglais
Fiche 1, Justifications, Anglais
Record number: 1, Textual support number: 1 DEF
A load ... which is suspended directly from the crane, for example from the crab or the jib head. 1, fiche 1, Anglais, - gross%20load
Record number: 1, Textual support number: 1 OBS
gross load: term standardized by ISO. 2, fiche 1, Anglais, - gross%20load
Fiche 1, Français
Fiche 1, Domaine(s)
- Grues (Levage)
- Ponts roulants et portiques (Levage)
Fiche 1, La vedette principale, Français
- charge brute
1, fiche 1, Français, charge%20brute
correct, nom féminin, normalisé
Fiche 1, Les abréviations, Français
Fiche 1, Les synonymes, Français
Fiche 1, Justifications, Français
Record number: 1, Textual support number: 1 DEF
Charge [...] directement suspendue à l’appareil de levage à charge suspendue, par exemple au chariot ou à la tête de flèche. 1, fiche 1, Français, - charge%20brute
Record number: 1, Textual support number: 1 OBS
charge brute : terme normalisé par l'ISO. 2, fiche 1, Français, - charge%20brute
Fiche 1, Espagnol
Fiche 1, Justifications, Espagnol
Fiche 2 - données d’organisme interne 2018-10-23
Fiche 2, Anglais
Fiche 2, Subject field(s)
- Aerodynamics and Theory of Gases
- Aircraft Piloting and Navigation
Fiche 2, La vedette principale, Anglais
- wing-tip vortex
1, fiche 2, Anglais, wing%2Dtip%20vortex
correct, normalisé
Fiche 2, Les abréviations, Anglais
Fiche 2, Les synonymes, Anglais
- wing tip vortex 2, fiche 2, Anglais, wing%20tip%20vortex
correct
- wingtip vortex 3, fiche 2, Anglais, wingtip%20vortex
correct
Fiche 2, Justifications, Anglais
Record number: 2, Textual support number: 1 DEF
A circular pattern of air current created by the movement of an airfoil through the air when the airfoil is generating lift. 4, fiche 2, Anglais, - wing%2Dtip%20vortex
Record number: 2, Textual support number: 1 OBS
As an airfoil moves through the atmosphere in sustained flight, an area of high pressure is created beneath it and an area of low pressure is created above it. The air flowing from the high-pressure area to the low-pressure area around and about the tips of the airfoil tends to roll up into two rapidly rotating vortices, cylindrical in shape. These vortices are the predominant parts of aircraft wake turbulence and their rotational force is dependent upon the wing loading, gross weight, and speed of the generating aircraft. The vortices from medium to heavy aircraft can be of extremely high velocity and hazardous to smaller aircraft. 4, fiche 2, Anglais, - wing%2Dtip%20vortex
Record number: 2, Textual support number: 2 OBS
wing-tip vortex: term and definition standardized by the Glossary for Pilots and Air Traffic Services Personnel Committee. 5, fiche 2, Anglais, - wing%2Dtip%20vortex
Record number: 2, Textual support number: 3 OBS
vortex: The plural forms are "vortexes" and "vortices." 6, fiche 2, Anglais, - wing%2Dtip%20vortex
Fiche 2, Terme(s)-clé(s)
- wing-tip vortexes
- wing-tip vortices
- wingtip vortexes
- wingtip vortices
Fiche 2, Français
Fiche 2, Domaine(s)
- Théorie des gaz et aérodynamique
- Pilotage et navigation aérienne
Fiche 2, La vedette principale, Français
- tourbillon en bout d'aile
1, fiche 2, Français, tourbillon%20en%20bout%20d%27aile
correct, nom masculin, normalisé
Fiche 2, Les abréviations, Français
Fiche 2, Les synonymes, Français
- tourbillon d'extrémité d'aile 2, fiche 2, Français, tourbillon%20d%27extr%C3%A9mit%C3%A9%20d%27aile
correct, nom masculin, normalisé
- tourbillon marginal 3, fiche 2, Français, tourbillon%20marginal
correct, nom masculin
- tourbillon de Prandtl 4, fiche 2, Français, tourbillon%20de%20Prandtl
correct, nom masculin
Fiche 2, Justifications, Français
Record number: 2, Textual support number: 1 DEF
Courant d’air circulaire créé par le déplacement d’un profil générateur de portance. 5, fiche 2, Français, - tourbillon%20en%20bout%20d%27aile
Record number: 2, Textual support number: 1 OBS
Lorsqu'un tel profil est déplacé de façon continue dans l'atmosphère, une zone de haute pression se crée à l'intrados et une autre de basse pression se crée sur l'extrados. L'air qui circule autour des ailes, de la zone de haute pression vers celle de basse pression, a tendance à former deux tourbillons cylindriques en rotation rapide. Ces tourbillons produisent la majeure partie de la turbulence de sillage d’un aéronef. La force de rotation de ces tourbillons dépend de la charge alaire, de la masse brute et de la vitesse de l'aéronef. Les tourbillons provoqués par les aéronefs moyens et lourds peuvent être caractérisés par de très grandes vitesses et mettre en danger les aéronefs plus petits. 5, fiche 2, Français, - tourbillon%20en%20bout%20d%27aile
Record number: 2, Textual support number: 2 OBS
tourbillon en bout d’aile; tourbillon d’extrémité d’aile : termes et définition normalisés par le Comité sur le Glossaire à l’intention des pilotes et du personnel des services de la circulation aérienne. 6, fiche 2, Français, - tourbillon%20en%20bout%20d%27aile
Fiche 2, Espagnol
Fiche 2, Campo(s) temático(s)
- Aerodinámica y teoría de los gases
- Pilotaje y navegación aérea
Fiche 2, La vedette principale, Espagnol
- torbellino de extremo de ala
1, fiche 2, Espagnol, torbellino%20de%20extremo%20de%20ala
correct, nom masculin
Fiche 2, Les abréviations, Espagnol
Fiche 2, Les synonymes, Espagnol
Fiche 2, Justifications, Espagnol
Fiche 3 - données d’organisme interne 2015-03-19
Fiche 3, Anglais
Fiche 3, Subject field(s)
- Airport Runways and Areas
Fiche 3, La vedette principale, Anglais
- aircraft classification number
1, fiche 3, Anglais, aircraft%20classification%20number
correct, international, uniformisé
Fiche 3, Les abréviations, Anglais
- ACN 1, fiche 3, Anglais, ACN
correct, international, uniformisé
Fiche 3, Les synonymes, Anglais
Fiche 3, Justifications, Anglais
Record number: 3, Textual support number: 1 DEF
A number expressing the relative effect of an aircraft on a pavement for a specified standard subgrade category. [Definition officially approved by ICAO.] 2, fiche 3, Anglais, - aircraft%20classification%20number
Record number: 3, Textual support number: 1 OBS
The aircraft classification number is calculated with respect to the center of gravity (CG) position which yields the critical loading on the critical gear. Normally the aftmost CG position appropriate to the maximum gross apron (ramp) mass is used to calculate the ACN. In exceptional cases the forwardmost CG position may result in the nose gear loading being more critical. 2, fiche 3, Anglais, - aircraft%20classification%20number
Record number: 3, Textual support number: 2 OBS
ACNs are expressed on a scale from approximately 5 (least demanding aircraft) to 110 (most demanding aircraft). ACNs are applicable only to aircraft having an apron (ramp) mass equal to or greater than 12 600 lb. ACNs have been assigned to present-day aircraft at their maximum and minimum operating masses/weights and at a specific tire pressure. The ACN should not exceed the pavement classification number (PCN) for unrestricted aircraft operations. The ICAO ACN system is the internationally approved and accepted method for ranking aircraft in terms of their pavement-strength requirements. 3, fiche 3, Anglais, - aircraft%20classification%20number
Record number: 3, Textual support number: 3 OBS
aircraft classification number; ACN: term and abbreviation officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO). 4, fiche 3, Anglais, - aircraft%20classification%20number
Fiche 3, Français
Fiche 3, Domaine(s)
- Pistes et aires d'aéroport
Fiche 3, La vedette principale, Français
- numéro de classification d'aéronef
1, fiche 3, Français, num%C3%A9ro%20de%20classification%20d%27a%C3%A9ronef
correct, nom masculin, international, uniformisé
Fiche 3, Les abréviations, Français
- ACN 1, fiche 3, Français, ACN
correct, nom masculin, international, uniformisé
Fiche 3, Les synonymes, Français
Fiche 3, Justifications, Français
Record number: 3, Textual support number: 1 DEF
Nombre qui exprime l’effet relatif d’un aéronef sur une chaussée pour une catégorie type spécifiée du terrain de fondation. [Définition uniformisée par l’OACI.] 2, fiche 3, Français, - num%C3%A9ro%20de%20classification%20d%27a%C3%A9ronef
Record number: 3, Textual support number: 1 OBS
Le numéro de classification d’aéronef est calculé en fonction de la position du centre de gravité qui fait porter la charge critique sur l'atterrisseur critique. On utilise normalement, pour calculer l'ACN, le centrage extrême arrière correspondant à la masse maximale brute sur l'aire de trafic. Dans des cas exceptionnels, le centrage extrême avant peut avoir pour effet que la charge appliquée sur l'atterrisseur avant sera plus critique. 2, fiche 3, Français, - num%C3%A9ro%20de%20classification%20d%27a%C3%A9ronef
Record number: 3, Textual support number: 2 OBS
Les ACN sont exprimés selon une échelle allant de 5 environ (pour les aéronefs les moins lourds) à 110 (pour les aéronefs les plus lourds). Les ACN ne s’appliquent que dans le cas d’aéronefs ayant une masse sur l’aire de trafic supérieure ou égale à 12 600 lb. Des ACN ont été attribués aux aéronefs actuels pour une masse maximale et minimale d’exploitation et une pression des pneus précise. L’ACN ne devrait pas être supérieur au numéro de classification de chaussée (PCN) dans le cas de chaussées pouvant être utilisées sans restriction. Le système ACN de l’OACI est approuvé et accepté à l’échelle internationale pour classer les aéronefs en fonction de leurs exigences en matière de résistance de chaussée. 3, fiche 3, Français, - num%C3%A9ro%20de%20classification%20d%27a%C3%A9ronef
Record number: 3, Textual support number: 3 OBS
numéro de classification d’aéronef; ACN : terme et abréviation uniformisés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). 4, fiche 3, Français, - num%C3%A9ro%20de%20classification%20d%27a%C3%A9ronef
Fiche 3, Espagnol
Fiche 3, Campo(s) temático(s)
- Pistas y áreas del aeropuerto
Fiche 3, La vedette principale, Espagnol
- número de clasificación de aeronaves
1, fiche 3, Espagnol, n%C3%BAmero%20de%20clasificaci%C3%B3n%20de%20aeronaves
correct, nom masculin, uniformisé
Fiche 3, Les abréviations, Espagnol
- ACN 1, fiche 3, Espagnol, ACN
correct, nom masculin, uniformisé
Fiche 3, Les synonymes, Espagnol
Fiche 3, Justifications, Espagnol
Record number: 3, Textual support number: 1 DEF
Cifra que indica el efecto relativo de una aeronave sobre un pavimento, para determinada categoría normalizada del terreno de fundación. [Definición aceptada oficialmente por la OACI.] 1, fiche 3, Espagnol, - n%C3%BAmero%20de%20clasificaci%C3%B3n%20de%20aeronaves
Record number: 3, Textual support number: 1 OBS
El número de clasificación de aeronaves se calcula con respecto a la posición del centro de gravedad (CG), que determina la carga crítica sobre el tren de aterrizaje crítico. Normalmente, para calcular el ACN se emplea la posición más retrasada del CG correspondiente a la masa bruta máxima en la plataforma (rampa). En casos excepcionales, la posición más avanzada del CG puede determinar que resulte más crítica la carga sobre el tren de aterrizaje de proa. 1, fiche 3, Espagnol, - n%C3%BAmero%20de%20clasificaci%C3%B3n%20de%20aeronaves
Record number: 3, Textual support number: 2 OBS
número de clasificación de aeronaves; ACN: término y abreviatura aceptados oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI). 2, fiche 3, Espagnol, - n%C3%BAmero%20de%20clasificaci%C3%B3n%20de%20aeronaves
Fiche 4 - données d’organisme interne 2012-06-20
Fiche 4, Anglais
Fiche 4, Subject field(s)
- Fluid Mechanics and Hydraulics (Physics)
- Water Treatment (Water Supply)
Fiche 4, La vedette principale, Anglais
- Stern theory
1, fiche 4, Anglais, Stern%20theory
correct
Fiche 4, Les abréviations, Anglais
Fiche 4, Les synonymes, Anglais
Fiche 4, Justifications, Anglais
Record number: 4, Textual support number: 1 CONT
In raw water, colloids invariably carry a negative charge ... In order to neutralize this negative surface charge, positive ions, which are present in the raw water or are introduced into it, come together to form a layer around the colloid. Various theories have been put forward: the Helmholtz theory[,] the Gouy-Chapman theory[, and] the Stern theory [that] brings together the two preceding theories and introduces the idea of a double layer. 1, fiche 4, Anglais, - Stern%20theory
Fiche 4, Français
Fiche 4, Domaine(s)
- Mécanique des fluides et hydraulique (Physique)
- Traitement des eaux
Fiche 4, La vedette principale, Français
- théorie de Stern
1, fiche 4, Français, th%C3%A9orie%20de%20Stern
correct, nom féminin
Fiche 4, Les abréviations, Français
Fiche 4, Les synonymes, Français
Fiche 4, Justifications, Français
Record number: 4, Textual support number: 1 CONT
Les colloïdes présents dans l'eau brute sont très généralement chargés négativement [...] Afin de neutraliser cette charge négative de surface, des ions positifs, présents dans l'eau brute ou ajoutés, viennent former une couche autour du colloïde. Diverses théories ont été avancées :[la] théorie de Helmholtz[, la] théorie Gouy-Chapman [et la] théorie de Stern qui rassemble les deux précédentes et considère la formation d’une double couche. 1, fiche 4, Français, - th%C3%A9orie%20de%20Stern
Fiche 4, Espagnol
Fiche 4, Justifications, Espagnol
Fiche 5 - données d’organisme interne 2012-06-20
Fiche 5, Anglais
Fiche 5, Subject field(s)
- Fluid Mechanics and Hydraulics (Physics)
- Water Treatment (Water Supply)
Fiche 5, La vedette principale, Anglais
- Gouy-Chapman theory
1, fiche 5, Anglais, Gouy%2DChapman%20theory
correct
Fiche 5, Les abréviations, Anglais
Fiche 5, Les synonymes, Anglais
Fiche 5, Justifications, Anglais
Record number: 5, Textual support number: 1 CONT
In raw water, colloids invariably carry a negative charge ... In order to neutralize this negative surface charge, positive ions, which are present in the raw water or are introduced into it, come together to form a layer around the colloid. Various theories have been put forward: the Helmholtz theory ... the Gouy-Chapman theory: the layer of positive ions is spaced unevenly around the colloid; neutrality is obtained at a greater distance (diffuse layer) ... 1, fiche 5, Anglais, - Gouy%2DChapman%20theory
Fiche 5, Français
Fiche 5, Domaine(s)
- Mécanique des fluides et hydraulique (Physique)
- Traitement des eaux
Fiche 5, La vedette principale, Français
- théorie de Gouy-Chapman
1, fiche 5, Français, th%C3%A9orie%20de%20Gouy%2DChapman
correct, nom féminin
Fiche 5, Les abréviations, Français
Fiche 5, Les synonymes, Français
Fiche 5, Justifications, Français
Record number: 5, Textual support number: 1 CONT
Les colloïdes présents dans l'eau brute sont très généralement chargés négativement [...] Afin de neutraliser cette charge négative de surface, des ions positifs, présents dans l'eau brute ou ajoutés, viennent former une couche autour du colloïde. Diverses théories ont été avancées :[la] théorie de Helmholtz [et la] théorie Gouy-Chapman [selon laquelle] la couche d’ions positifs est inégalement répartie autour du colloïde; la neutralité est obtenue à plus grande distance(couche diffuse) [...] 1, fiche 5, Français, - th%C3%A9orie%20de%20Gouy%2DChapman
Fiche 5, Espagnol
Fiche 5, Justifications, Espagnol
Fiche 6 - données d’organisme interne 2012-02-28
Fiche 6, Anglais
Fiche 6, Subject field(s)
- Fluid Mechanics and Hydraulics (Physics)
- Water Treatment (Water Supply)
Fiche 6, La vedette principale, Anglais
- Helmholtz theory
1, fiche 6, Anglais, Helmholtz%20theory
correct
Fiche 6, Les abréviations, Anglais
Fiche 6, Les synonymes, Anglais
Fiche 6, Justifications, Anglais
Record number: 6, Textual support number: 1 CONT
In raw water, colloids invariably carry a negative charge ... In order to neutralize this negative surface charge, positive ions, which are present in the raw water or are introduced into it, come together to form a layer around the colloid. Various theories have been put forward: the Helmholtz theory [that] a layer of positive ions covers the entire surface of the colloid and ensures the neutrality of the entire mass (bound layer) ... 1, fiche 6, Anglais, - Helmholtz%20theory
Fiche 6, Français
Fiche 6, Domaine(s)
- Mécanique des fluides et hydraulique (Physique)
- Traitement des eaux
Fiche 6, La vedette principale, Français
- théorie de Helmholtz
1, fiche 6, Français, th%C3%A9orie%20de%20Helmholtz
correct, nom féminin
Fiche 6, Les abréviations, Français
Fiche 6, Les synonymes, Français
Fiche 6, Justifications, Français
Record number: 6, Textual support number: 1 CONT
Les colloïdes présents dans l'eau brute sont très généralement chargés négativement [...] Afin de neutraliser cette charge négative de surface, des ions positifs, présents dans l'eau brute ou ajoutés, viennent former une couche autour du colloïde. Diverses théories ont été avancées :[la] théorie de Helmholtz [selon laquelle] une couche d’ions positifs recouvre intégralement la surface du colloïde et assure la neutralité de l'ensemble(couche adhérée) [...] 1, fiche 6, Français, - th%C3%A9orie%20de%20Helmholtz
Fiche 6, Espagnol
Fiche 6, Justifications, Espagnol
Fiche 7 - données d’organisme interne 2009-10-28
Fiche 7, Anglais
Fiche 7, Subject field(s)
- Nuclear Power Stations
- Nuclear Fission Reactors
Fiche 7, La vedette principale, Anglais
- gross capacity factor
1, fiche 7, Anglais, gross%20capacity%20factor
correct
Fiche 7, Les abréviations, Anglais
- GCF 1, fiche 7, Anglais, GCF
correct
Fiche 7, Les synonymes, Anglais
Fiche 7, Justifications, Anglais
Record number: 7, Textual support number: 1 CONT
The lifetime capacity factor for the ACR-1000 is expected to be greater than 90% over the operating life of 60 years. ... Gross Capacity Factor (GCF) with a combined average of 92.4% in 2006. These results are consistently better than LWRs [light water reactors] around the world. 1, fiche 7, Anglais, - gross%20capacity%20factor
Fiche 7, Français
Fiche 7, Domaine(s)
- Centrales nucléaires
- Réacteurs nucléaires de fission
Fiche 7, La vedette principale, Français
- facteur de capacité brute
1, fiche 7, Français, facteur%20de%20capacit%C3%A9%20brute
correct, nom masculin
Fiche 7, Les abréviations, Français
Fiche 7, Les synonymes, Français
Fiche 7, Justifications, Français
Record number: 7, Textual support number: 1 CONT
Amélioration constante des performances. On prévoit que le facteur de charge de la centrale ACR-1000 dépassera 90 % pendant sa vie utile de 60 ans. [...] Ces prévisions sont basées sur les résultats éprouvés des réacteurs CANDU 6, qui ont dépassé le facteur de charge brute REP/REB avec une moyenne combinée de 92, 4 % en 2006. Ces résultats sont toujours supérieurs à ceux des REO dans le monde entier. 1, fiche 7, Français, - facteur%20de%20capacit%C3%A9%20brute
Fiche 7, Espagnol
Fiche 7, Justifications, Espagnol
Fiche 8 - données d’organisme interne 2003-06-20
Fiche 8, Anglais
Fiche 8, Subject field(s)
- Aerodynamics and Theory of Gases
- Aircraft Piloting and Navigation
Fiche 8, La vedette principale, Anglais
- vortex turbulence
1, fiche 8, Anglais, vortex%20turbulence
correct
Fiche 8, Les abréviations, Anglais
Fiche 8, Les synonymes, Anglais
Fiche 8, Justifications, Anglais
Record number: 8, Textual support number: 1 DEF
Miniature whirlwinds trailing from the wingtips of any aircraft in flight. 2, fiche 8, Anglais, - vortex%20turbulence
Record number: 8, Textual support number: 1 CONT
The vortex circulation is outward, upward and around the wing tips when viewed from either ahead or behind the aircraft. Tests with large aircraft have shown that the vortices remain spaced a bit less than a wingspan apart, drifting with the wind, at altitudes greater than a wingspan from the ground. In view of this, if persistent vortex turbulence is encountered, a slight change of altitude and lateral position (preferably upwind) will provide a flight path clear of the turbulence. 3, fiche 8, Anglais, - vortex%20turbulence
Record number: 8, Textual support number: 1 OBS
Vortex will be in the form of a horizontal whirlwind with velocities up to 25 miles (40 km) per hour or more. 2, fiche 8, Anglais, - vortex%20turbulence
Fiche 8, Français
Fiche 8, Domaine(s)
- Théorie des gaz et aérodynamique
- Pilotage et navigation aérienne
Fiche 8, La vedette principale, Français
- turbulence créée par les tourbillons
1, fiche 8, Français, turbulence%20cr%C3%A9%C3%A9e%20par%20les%20tourbillons
proposition, nom féminin
Fiche 8, Les abréviations, Français
Fiche 8, Les synonymes, Français
- turbulence tourbillonnaire 2, fiche 8, Français, turbulence%20tourbillonnaire
nom féminin
- turbulence en tourbillon 3, fiche 8, Français, turbulence%20en%20tourbillon
nom féminin
- turbulence en vortex 3, fiche 8, Français, turbulence%20en%20vortex
nom féminin
Fiche 8, Justifications, Français
Record number: 8, Textual support number: 1 CONT
Turbulences tourbillonnaires provoquées par un avion. 2, fiche 8, Français, - turbulence%20cr%C3%A9%C3%A9e%20par%20les%20tourbillons
Record number: 8, Textual support number: 1 OBS
tourbillon en bout d’aile; tourbillon d’extrémité d’aile : Courant d’air circulaire créé par le déplacement d’un profil générateur de portance. Lorsqu'un tel profil est déplacé de façon continue dans l'atmosphère, une zone de haute pression se crée à l'intrados et une autre de basse pression se crée sur l'extrados. L'air qui circule autour des ailes, de la zone de haute pression vers celle de basse pression, a tendance à former deux tourbillons cylindriques en rotation rapide. Ces tourbillons produisent la majeure partie de la turbulence de sillage d’un aéronef. La force de rotation de ces tourbillons dépend de la charge alaire, de la masse brute et de la vitesse de l'aéronef. Les tourbillons provoqués par les aéronefs moyens et lourds peuvent avoir de très grande vitesse et mettre en danger les aéronefs plus petits. 4, fiche 8, Français, - turbulence%20cr%C3%A9%C3%A9e%20par%20les%20tourbillons
Fiche 8, Espagnol
Fiche 8, Campo(s) temático(s)
- Aerodinámica y teoría de los gases
- Pilotaje y navegación aérea
Fiche 8, La vedette principale, Espagnol
- torbellino en punta de plano
1, fiche 8, Espagnol, torbellino%20en%20punta%20de%20plano
nom masculin
Fiche 8, Les abréviations, Espagnol
Fiche 8, Les synonymes, Espagnol
Fiche 8, Justifications, Espagnol
Fiche 9 - données d’organisme interne 2002-10-29
Fiche 9, Anglais
Fiche 9, Subject field(s)
- Corporate Structure
- Remuneration (Personnel Management)
Fiche 9, La vedette principale, Anglais
- payroll department
1, fiche 9, Anglais, payroll%20department
correct
Fiche 9, Les abréviations, Anglais
Fiche 9, Les synonymes, Anglais
Fiche 9, Justifications, Anglais
Fiche 9, Français
Fiche 9, Domaine(s)
- Structures de l'entreprise
- Rémunération (Gestion du personnel)
Fiche 9, La vedette principale, Français
- service de la paye
1, fiche 9, Français, service%20de%20la%20paye
correct, nom masculin
Fiche 9, Les abréviations, Français
Fiche 9, Les synonymes, Français
- service de la paie 2, fiche 9, Français, service%20de%20la%20paie
correct, nom masculin
- service paie 2, fiche 9, Français, service%20paie
correct, nom masculin
Fiche 9, Justifications, Français
Record number: 9, Textual support number: 1 DEF
Service chargé de l'établissement des documents relatifs à la paie, de la détermination de la rémunération brute(compte tenu de la convention collective en cours et des heures supplémentaires) et du calcul des retenues sur le salaire. 1, fiche 9, Français, - service%20de%20la%20paye
Fiche 9, Espagnol
Fiche 9, Campo(s) temático(s)
- Estructura de la empresa
- Remuneración (Gestión del personal)
Fiche 9, La vedette principale, Espagnol
- departamento de nóminas
1, fiche 9, Espagnol, departamento%20de%20n%C3%B3minas
nom masculin
Fiche 9, Les abréviations, Espagnol
Fiche 9, Les synonymes, Espagnol
Fiche 9, Justifications, Espagnol
Fiche 10 - données d’organisme interne 1994-04-28
Fiche 10, Anglais
Fiche 10, Subject field(s)
- Loads and Weights (Transport.)
- Containers
- Air Freight
Fiche 10, La vedette principale, Anglais
- rating
1, fiche 10, Anglais, rating
correct, normalisé
Fiche 10, Les abréviations, Anglais
- R 2, fiche 10, Anglais, R
correct
Fiche 10, Les synonymes, Anglais
- maximum operating gross mass 1, fiche 10, Anglais, maximum%20operating%20gross%20mass
correct
- maximum operating gross weight 3, fiche 10, Anglais, maximum%20operating%20gross%20weight
à éviter, voir observation
- maximum gross weight 4, fiche 10, Anglais, maximum%20gross%20weight
à éviter, voir observation
Fiche 10, Justifications, Anglais
Record number: 10, Textual support number: 1 DEF
...the maximum permissible combined mass of the container and its contents, i.e. the maximum operating gross mass. Ratings are given in ISO 668. 1, fiche 10, Anglais, - rating
Record number: 10, Textual support number: 1 OBS
The term "weight" is still widely (but incorrectly) used instead of the form "mass". 1, fiche 10, Anglais, - rating
Record number: 10, Textual support number: 2 OBS
The term "weight" is retained in this part of ISO 5843, instead of the correct technical term "mass", in order to conform to current commercial usage. 5, fiche 10, Anglais, - rating
Record number: 10, Textual support number: 3 OBS
"Rating" is standardized by ISO. 6, fiche 10, Anglais, - rating
Fiche 10, Français
Fiche 10, Domaine(s)
- Poids et charges (Transports)
- Conteneurs
- Fret aérien
Fiche 10, La vedette principale, Français
- masse brute maximale
1, fiche 10, Français, masse%20brute%20maximale
correct, nom féminin, normalisé
Fiche 10, Les abréviations, Français
- R 2, fiche 10, Français, R
correct
Fiche 10, Les synonymes, Français
- charge maximale brute 3, fiche 10, Français, charge%20maximale%20brute
nom féminin
Fiche 10, Justifications, Français
Record number: 10, Textual support number: 1 DEF
Masse maximale admissible de la masse combinée du conteneur et de son chargement, c’est-à-dire la masse maximale en service. 2, fiche 10, Français, - masse%20brute%20maximale
Record number: 10, Textual support number: 1 OBS
Le terme [poids] est encore largement utilisé (mais de façon incorrecte) au lieu de [masse]. 2, fiche 10, Français, - masse%20brute%20maximale
Record number: 10, Textual support number: 2 OBS
Le terme "masse brute maximale" est normalisé par l’ISO. 4, fiche 10, Français, - masse%20brute%20maximale
Record number: 10, Textual support number: 1 CONT
A chaque type de container correspond une charge maximale brute(R) qui représente la masse totale admissible du container et de son chargement. 3, fiche 10, Français, - masse%20brute%20maximale
Fiche 10, Espagnol
Fiche 10, Justifications, Espagnol
Fiche 11 - données d’organisme interne 1986-05-27
Fiche 11, Anglais
Fiche 11, Subject field(s)
- Calculating Procedures (Mathematics)
- Wastewater Treatment
Fiche 11, La vedette principale, Anglais
- Rankin formula
1, fiche 11, Anglais, Rankin%20formula
correct
Fiche 11, Les abréviations, Anglais
Fiche 11, Les synonymes, Anglais
Fiche 11, Justifications, Anglais
Fiche 11, Français
Fiche 11, Domaine(s)
- Procédés de calcul (Mathématiques)
- Traitement des eaux usées
Fiche 11, La vedette principale, Français
- formule de Rankin
1, fiche 11, Français, formule%20de%20Rankin
correct, nom féminin
Fiche 11, Les abréviations, Français
Fiche 11, Les synonymes, Français
Fiche 11, Justifications, Français
Record number: 11, Textual support number: 1 DEF
Formule utilisée dans le calcul des lits bactériens à forte charge, faisant intervenir la D. B. O. de l'eau brute après décantation, la D. B. O. de l'effluent décanté et le taux de recyclage. 1, fiche 11, Français, - formule%20de%20Rankin
Fiche 11, Espagnol
Fiche 11, Justifications, Espagnol
Fiche 12 - données d’organisme interne 1981-01-26
Fiche 12, Anglais
Fiche 12, Subject field(s)
- Storage of Water
- Wastewater Treatment
Fiche 12, La vedette principale, Anglais
- header tank
1, fiche 12, Anglais, header%20tank
correct
Fiche 12, Les abréviations, Anglais
Fiche 12, Les synonymes, Anglais
Fiche 12, Justifications, Anglais
Record number: 12, Textual support number: 1 CONT
The type "S" Pulsator uses a header tank fed continuously with the raw water to be treated. This tank intermittently feeds the lower branched header of the Pulsator, flushing regularly as controlled by the siphon which is primed and deprimed automatically. 1, fiche 12, Anglais, - header%20tank
Fiche 12, Français
Fiche 12, Domaine(s)
- Stockage des eaux
- Traitement des eaux usées
Fiche 12, La vedette principale, Français
- bac en charge
1, fiche 12, Français, bac%20en%20charge
correct, nom masculin
Fiche 12, Les abréviations, Français
Fiche 12, Les synonymes, Français
Fiche 12, Justifications, Français
Record number: 12, Textual support number: 1 CONT
Le Pulsator type «S» utilise un bac en charge alimenté en continu par l'eau brute à traiter. Ce bac alimente d’une façon discontinue le collecteur ramifié inférieur de Pulsator grâce à des chasses assurées par un siphon à amorçage et désamorçage automatiques. 1, fiche 12, Français, - bac%20en%20charge
Fiche 12, Espagnol
Fiche 12, Justifications, Espagnol
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