TERMIUM Plus®
La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.
COMPTE APPRENTISSAGE [25 fiches]
Fiche 1 - données d’organisme interne 2025-03-27
Fiche 1, Anglais
Fiche 1, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
Fiche 1, La vedette principale, Anglais
- generative pre-trained transformer
1, fiche 1, Anglais, generative%20pre%2Dtrained%20transformer
correct, nom
Fiche 1, Les abréviations, Anglais
- GPT 1, fiche 1, Anglais, GPT
correct, nom
Fiche 1, Les synonymes, Anglais
- generative pretrained transformer 2, fiche 1, Anglais, generative%20pretrained%20transformer
correct, nom
- GPT 2, fiche 1, Anglais, GPT
correct, nom
- GPT 2, fiche 1, Anglais, GPT
Fiche 1, Justifications, Anglais
Record number: 1, Textual support number: 1 CONT
Generative pretrained transformers (GPTs) are a family of large language models (LLMs) based on a transformer deep learning architecture. ... these foundation models power ... generative AI applications capable of simulating human-created output. 3, fiche 1, Anglais, - generative%20pre%2Dtrained%20transformer
Fiche 1, Terme(s)-clé(s)
- 10492253
- IAGENAI25
Fiche 1, Français
Fiche 1, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
Fiche 1, La vedette principale, Français
- transformeur génératif préentraîné
1, fiche 1, Français, transformeur%20g%C3%A9n%C3%A9ratif%20pr%C3%A9entra%C3%AEn%C3%A9
correct, nom masculin
Fiche 1, Les abréviations, Français
Fiche 1, Les synonymes, Français
- transformateur génératif préentraîné 2, fiche 1, Français, transformateur%20g%C3%A9n%C3%A9ratif%20pr%C3%A9entra%C3%AEn%C3%A9
correct, nom masculin
- transformeur génératif préentrainé 3, fiche 1, Français, transformeur%20g%C3%A9n%C3%A9ratif%20pr%C3%A9entrain%C3%A9
correct, nom masculin
- transformateur génératif préentrainé 3, fiche 1, Français, transformateur%20g%C3%A9n%C3%A9ratif%20pr%C3%A9entrain%C3%A9
correct, nom masculin
Fiche 1, Justifications, Français
Record number: 1, Textual support number: 1 OBS
Un transformeur génératif préentraîné est un grand modèle de langage fondé sur l'architecture d’un type de réseau neuronal appelé «transformeur». Il fait appel à l'apprentissage automatique, plus particulièrement à l'apprentissage profond, pour générer du contenu en fonction de ce qu'on lui fournit en entrée. L'adjectif «préentraîné» rend compte du fait qu'il est entraîné dès le départ au moyen d’une grande quantité de données et qu'il peut ensuite être adapté pour l'exécution de tâches précises. 3, fiche 1, Français, - transformeur%20g%C3%A9n%C3%A9ratif%20pr%C3%A9entra%C3%AEn%C3%A9
Fiche 1, Terme(s)-clé(s)
- transformeur génératif pré-entraîné
- transformateur génératif pré-entraîné
- transformeur génératif pré-entrainé
- transformateur génératif pré-entrainé
Fiche 1, Espagnol
Fiche 1, Justifications, Espagnol
Fiche 2 - données d’organisme interne 2025-03-27
Fiche 2, Anglais
Fiche 2, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
Fiche 2, La vedette principale, Anglais
- artificial intelligence
1, fiche 2, Anglais, artificial%20intelligence
correct, nom, normalisé
Fiche 2, Les abréviations, Anglais
- AI 2, fiche 2, Anglais, AI
correct, nom, normalisé
Fiche 2, Les synonymes, Anglais
- machine intelligence 3, fiche 2, Anglais, machine%20intelligence
correct, nom
- MI 4, fiche 2, Anglais, MI
correct, nom
- MI 4, fiche 2, Anglais, MI
Fiche 2, Justifications, Anglais
Record number: 2, Textual support number: 1 DEF
An interdisciplinary field, usually regarded as a branch of computer science, dealing with [the development of] models and systems [whose goal is] the performance of functions generally associated with human intelligence ... 5, fiche 2, Anglais, - artificial%20intelligence
Record number: 2, Textual support number: 1 OBS
Areas of interest in artificial intelligence include computer vision, pattern recognition, natural language processing, human-machine interactions, machine learning, knowledge representation and reasoning. 6, fiche 2, Anglais, - artificial%20intelligence
Record number: 2, Textual support number: 2 OBS
artificial intelligence; AI: designations standardized by ISO in collaboration with the International Electrotechnical Commission. 6, fiche 2, Anglais, - artificial%20intelligence
Fiche 2, Terme(s)-clé(s)
- IAGENAI25
- 421453
Fiche 2, Français
Fiche 2, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
Fiche 2, La vedette principale, Français
- intelligence artificielle
1, fiche 2, Français, intelligence%20artificielle
correct, nom féminin, normalisé
Fiche 2, Les abréviations, Français
- IA 2, fiche 2, Français, IA
correct, nom féminin, normalisé
Fiche 2, Les synonymes, Français
Fiche 2, Justifications, Français
Record number: 2, Textual support number: 1 DEF
Domaine interdisciplinaire, communément considéré comme [étant une] branche de l’informatique, [dans le cadre duquel on se consacre] au développement de modèles et de systèmes [ayant pour objectif l’exécution de] fonctions généralement associées à l’intelligence humaine [...] 3, fiche 2, Français, - intelligence%20artificielle
Record number: 2, Textual support number: 1 OBS
Parmi les champs d’intérêt en intelligence artificielle, on compte notamment la vision par ordinateur, la reconnaissance de formes, le traitement du langage naturel, les interactions humain-machine, l'apprentissage automatique, la représentation des connaissances et le raisonnement. 4, fiche 2, Français, - intelligence%20artificielle
Record number: 2, Textual support number: 2 OBS
intelligence artificielle; IA : désignations publiées au Journal officiel de la République française le 9 décembre 2018 et normalisées par l’ISO en collaboration avec la Commission électrotechnique internationale. 4, fiche 2, Français, - intelligence%20artificielle
Fiche 2, Espagnol
Fiche 2, Campo(s) temático(s)
- Inteligencia artificial
Fiche 2, La vedette principale, Espagnol
- inteligencia artificial
1, fiche 2, Espagnol, inteligencia%20artificial
correct, nom féminin
Fiche 2, Les abréviations, Espagnol
- IA 2, fiche 2, Espagnol, IA
correct, nom féminin
Fiche 2, Les synonymes, Espagnol
- inteligencia de máquina 3, fiche 2, Espagnol, inteligencia%20de%20m%C3%A1quina
correct, nom féminin
Fiche 2, Justifications, Espagnol
Record number: 2, Textual support number: 1 DEF
Rama de la computación que se sirve de técnicas para conseguir que las computadoras puedan imitar y emular las características del entendimiento humano tales como visión, movimiento, comprensión del lenguaje natural, experiencia y aprendizaje. 4, fiche 2, Espagnol, - inteligencia%20artificial
Record number: 2, Textual support number: 1 OBS
inteligencia artificial: La Fundación del Español Urgente (Fundéu BBVA), con el asesoramiento de la Real Academia Española, explica que la expresión "inteligencia artificial" se escribe con minúsculas, aunque su sigla, IA, se escriba con mayúsculas. 5, fiche 2, Espagnol, - inteligencia%20artificial
Record number: 2, Textual support number: 2 OBS
IA: La Fundación del Español Urgente (Fundéu BBVA), con el asesoramiento de la Real Academia Española, indica que la sigla "IA" se corresponde con la expresión "inteligencia artificial" y es preferible en español a la inglesa "AI" ("artificial intelligence"). 5, fiche 2, Espagnol, - inteligencia%20artificial
Fiche 3 - données d’organisme interne 2025-03-20
Fiche 3, Anglais
Fiche 3, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
Fiche 3, La vedette principale, Anglais
- reinforcement learning
1, fiche 3, Anglais, reinforcement%20learning
correct, nom, normalisé
Fiche 3, Les abréviations, Anglais
- RL 2, fiche 3, Anglais, RL
correct, nom
Fiche 3, Les synonymes, Anglais
- reinforcement machine learning 3, fiche 3, Anglais, reinforcement%20machine%20learning
correct, nom, moins fréquent
Fiche 3, Justifications, Anglais
Record number: 3, Textual support number: 1 OBS
In reinforcement learning, an intelligent agent is trained to make decisions that will enable it to obtain optimal results through the actions it takes. For this purpose, the agent tries different actions and takes into account the feedback it receives, in the form of signals called "rewards" and "penalties," to develop a strategy enabling it to avoid penalties and obtain as many rewards as possible. 4, fiche 3, Anglais, - reinforcement%20learning
Record number: 3, Textual support number: 2 OBS
reinforcement learning: designation standardized by ISO in collaboration with the International Electrotechnical Commission. 4, fiche 3, Anglais, - reinforcement%20learning
Fiche 3, Terme(s)-clé(s)
- IAGENAI25
- 1314831
Fiche 3, Français
Fiche 3, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
Fiche 3, La vedette principale, Français
- apprentissage par renforcement
1, fiche 3, Français, apprentissage%20par%20renforcement
correct, nom masculin, normalisé
Fiche 3, Les abréviations, Français
- AR 2, fiche 3, Français, AR
correct, nom masculin
Fiche 3, Les synonymes, Français
- apprentissage automatique par renforcement 3, fiche 3, Français, apprentissage%20automatique%20par%20renforcement
correct, nom masculin, moins fréquent
Fiche 3, Justifications, Français
Record number: 3, Textual support number: 1 OBS
En apprentissage par renforcement, un agent intelligent est entraîné à prendre les décisions qui lui permettront d’obtenir des résultats optimaux par l'intermédiaire des actions qu'il réalise. Pour ce faire, l'agent essaie différentes actions et tient compte de la rétroaction qu'il reçoit, sous forme de signaux appelés «récompenses» et «pénalités», pour établir une stratégie lui permettant d’éviter les pénalités et d’obtenir le plus de récompenses possible. 4, fiche 3, Français, - apprentissage%20par%20renforcement
Record number: 3, Textual support number: 2 OBS
apprentissage par renforcement : désignation publiée au Journal officiel de la République française le 9 décembre 2018 et normalisée par l’ISO en collaboration avec la Commission électrotechnique internationale. 4, fiche 3, Français, - apprentissage%20par%20renforcement
Fiche 3, Espagnol
Fiche 3, Campo(s) temático(s)
- Inteligencia artificial
Fiche 3, La vedette principale, Espagnol
- aprendizaje por refuerzo
1, fiche 3, Espagnol, aprendizaje%20por%20refuerzo
correct, nom masculin
Fiche 3, Les abréviations, Espagnol
Fiche 3, Les synonymes, Espagnol
- aprendizaje reforzado 1, fiche 3, Espagnol, aprendizaje%20reforzado
correct, nom masculin
Fiche 3, Justifications, Espagnol
Record number: 3, Textual support number: 1 CONT
El aprendizaje por refuerzo o aprendizaje reforzado (en inglés: reinforcement learning) es un área del aprendizaje automático (AA) inspirada en la psicología conductista, cuya ocupación es determinar qué acciones debe escoger un agente de software en un entorno dado con el fin de maximizar alguna noción de "recompensa" o premio acumulado. 1, fiche 3, Espagnol, - aprendizaje%20por%20refuerzo
Fiche 4 - données d’organisme interne 2024-05-09
Fiche 4, Anglais
Fiche 4, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
- Continuing Education
Fiche 4, La vedette principale, Anglais
- adaptive teaching
1, fiche 4, Anglais, adaptive%20teaching
correct
Fiche 4, Les abréviations, Anglais
Fiche 4, Les synonymes, Anglais
- individualized teaching 2, fiche 4, Anglais, individualized%20teaching
proposition
Fiche 4, Justifications, Anglais
Record number: 4, Textual support number: 1 DEF
Teaching that arranges environmental conditions to fit learner individual differences. 1, fiche 4, Anglais, - adaptive%20teaching
Fiche 4, Français
Fiche 4, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
- Éducation permanente
Fiche 4, La vedette principale, Français
- enseignement personnalisable
1, fiche 4, Français, enseignement%20personnalisable
correct, nom masculin
Fiche 4, Les abréviations, Français
Fiche 4, Les synonymes, Français
Fiche 4, Justifications, Français
Record number: 4, Textual support number: 1 CONT
Nous avons tenté de concevoir un système d’enseignement personnalisable, avec un cheminement de l'apprentissage tenant compte de l'évolution de l'enseignement et de l'apprenant. 1, fiche 4, Français, - enseignement%20personnalisable
Fiche 4, Espagnol
Fiche 4, Justifications, Espagnol
Fiche 5 - données d’organisme interne 2023-10-24
Fiche 5, Anglais
Fiche 5, Subject field(s)
- Titles of Courses
- Sociology of Human Relations
- Indigenous Peoples
Universal entry(ies) Fiche 5
Fiche 5, La vedette principale, Anglais
- Taking Steps Towards Indigenous Reconciliation
1, fiche 5, Anglais, Taking%20Steps%20Towards%20Indigenous%20Reconciliation
correct, Canada
Fiche 5, Les abréviations, Anglais
Fiche 5, Les synonymes, Anglais
Fiche 5, Justifications, Anglais
Record number: 5, Textual support number: 1 OBS
This online self-paced course supports the government's commitment to the value and outcomes of reconciliation by exploring in depth the four themes featured throughout the Indigenous Learning Series: recognition, respect, relationships, and reconciliation. By learning more about Indigenous realities, participants will be better equipped to support their departmental obligations towards reconciliation in a respectful, inclusive, meaningful and culturally sensitive manner. 1, fiche 5, Anglais, - Taking%20Steps%20Towards%20Indigenous%20Reconciliation
Record number: 5, Textual support number: 2 OBS
IRA107: a Canada School of Public Service course code. 2, fiche 5, Anglais, - Taking%20Steps%20Towards%20Indigenous%20Reconciliation
Fiche 5, Français
Fiche 5, Domaine(s)
- Titres de cours
- Sociologie des relations humaines
- Peuples Autochtones
Entrée(s) universelle(s) Fiche 5
Fiche 5, La vedette principale, Français
- Prendre des mesures à l'égard de la réconciliation autochtone
1, fiche 5, Français, Prendre%20des%20mesures%20%C3%A0%20l%27%C3%A9gard%20de%20la%20r%C3%A9conciliation%20autochtone
correct, Canada
Fiche 5, Les abréviations, Français
Fiche 5, Les synonymes, Français
Fiche 5, Justifications, Français
Record number: 5, Textual support number: 1 OBS
Ce cours en ligne à rythme libre appuie l'engagement du gouvernement envers la valeur et les résultats de la réconciliation en explorant en profondeur les quatre thèmes mis en vedette tout au long de la Série d’apprentissage sur les questions autochtones : la reconnaissance, le respect, les relations et la réconciliation. En apprenant à mieux connaître les réalités autochtones, les participants seront mieux outillés pour appuyer leurs obligations ministérielles à l'égard de la réconciliation d’une façon respectueuse, inclusive, significative et qui tient compte des différences culturelles. 1, fiche 5, Français, - Prendre%20des%20mesures%20%C3%A0%20l%27%C3%A9gard%20de%20la%20r%C3%A9conciliation%20autochtone
Record number: 5, Textual support number: 2 OBS
IRA107 : code de cours de l’École de la fonction publique du Canada. 2, fiche 5, Français, - Prendre%20des%20mesures%20%C3%A0%20l%27%C3%A9gard%20de%20la%20r%C3%A9conciliation%20autochtone
Fiche 5, Espagnol
Fiche 5, Justifications, Espagnol
Fiche 6 - données d’organisme interne 2021-12-08
Fiche 6, Anglais
Fiche 6, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
Fiche 6, La vedette principale, Anglais
- artificial intelligence
1, fiche 6, Anglais, artificial%20intelligence
correct, normalisé
Fiche 6, Les abréviations, Anglais
- AI 2, fiche 6, Anglais, AI
correct, normalisé
Fiche 6, Les synonymes, Anglais
- machine intelligence 3, fiche 6, Anglais, machine%20intelligence
correct
- MI 3, fiche 6, Anglais, MI
correct
- MI 3, fiche 6, Anglais, MI
Fiche 6, Justifications, Anglais
Record number: 6, Textual support number: 1 DEF
The capability of a [software entity or a hardware entity equipped with software components] to perform functions that are generally associated with human intelligence ... 4, fiche 6, Anglais, - artificial%20intelligence
Record number: 6, Textual support number: 1 OBS
Functions of interest with regard to artificial intelligence include perception, learning and reasoning. 5, fiche 6, Anglais, - artificial%20intelligence
Record number: 6, Textual support number: 2 OBS
artificial intelligence; AI: designations standardized by ISO in collaboration with the International Electrotechnical Commission and by the Canadian Standards Association (CSA). 5, fiche 6, Anglais, - artificial%20intelligence
Fiche 6, Français
Fiche 6, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
Fiche 6, La vedette principale, Français
- intelligence artificielle
1, fiche 6, Français, intelligence%20artificielle
correct, nom féminin, normalisé
Fiche 6, Les abréviations, Français
- IA 1, fiche 6, Français, IA
correct, nom féminin, normalisé
Fiche 6, Les synonymes, Français
Fiche 6, Justifications, Français
Record number: 6, Textual support number: 1 DEF
Capacité d’une [entité logicielle ou d’une entité matérielle équipée d’éléments logiciels] à exécuter des fonctions généralement associées à l’intelligence humaine [...] 2, fiche 6, Français, - intelligence%20artificielle
Record number: 6, Textual support number: 1 OBS
Parmi les fonctions qui présentent un intérêt sur le plan de l'intelligence artificielle, on compte notamment la perception, l'apprentissage et le raisonnement. 3, fiche 6, Français, - intelligence%20artificielle
Record number: 6, Textual support number: 2 OBS
intelligence artificielle; IA : désignations normalisées par l’ISO en collaboration avec la Commission électrotechnique internationale et par l’Association canadienne de normalisation (CSA). 3, fiche 6, Français, - intelligence%20artificielle
Fiche 6, Espagnol
Fiche 6, Campo(s) temático(s)
- Inteligencia artificial
Fiche 6, La vedette principale, Espagnol
- inteligencia artificial
1, fiche 6, Espagnol, inteligencia%20artificial
correct, nom féminin
Fiche 6, Les abréviations, Espagnol
- IA 2, fiche 6, Espagnol, IA
correct, nom féminin
Fiche 6, Les synonymes, Espagnol
Fiche 6, Justifications, Espagnol
Record number: 6, Textual support number: 1 CONT
La inteligencia artificial es la habilidad de una máquina de presentar las mismas capacidades que los seres humanos, como el razonamiento, el aprendizaje, la creatividad y la capacidad de planear. 3, fiche 6, Espagnol, - inteligencia%20artificial
Record number: 6, Textual support number: 1 OBS
inteligencia artificial: La Fundación del Español Urgente (Fundéu BBVA), con el asesoramiento de la Real Academia Española, explica que la expresión "inteligencia artificial" se escribe con minúsculas, aunque su sigla, IA, se escriba con mayúsculas. 4, fiche 6, Espagnol, - inteligencia%20artificial
Record number: 6, Textual support number: 2 OBS
IA: La Fundación del Español Urgente (Fundéu BBVA), con el asesoramiento de la Real Academia Española, indica que la sigla "IA" se corresponde con la expresión "inteligencia artificial" y es preferible en español a la inglesa "AI" ("artificial intelligence"). 4, fiche 6, Espagnol, - inteligencia%20artificial
Fiche 7 - données d’organisme interne 2017-11-22
Fiche 7, Anglais
Fiche 7, Subject field(s)
- Education Theory and Methods
- Training of Personnel
- Internet and Telematics
Fiche 7, La vedette principale, Anglais
- achievement graph
1, fiche 7, Anglais, achievement%20graph
correct
Fiche 7, Les abréviations, Anglais
Fiche 7, Les synonymes, Anglais
- progress graph 2, fiche 7, Anglais, progress%20graph
correct
Fiche 7, Justifications, Anglais
Record number: 7, Textual support number: 1 DEF
A graph that shows a student's progress on all assignments, or assignments within a given grading period or category. 3, fiche 7, Anglais, - achievement%20graph
Record number: 7, Textual support number: 1 CONT
The achievement graphs ... indicate that marginally higher proportions of females achieved the various levels - 96% for Level 2, 67% for Level 3 and 33% for Level 4 - than did males with 92%, 60% and 28%. 4, fiche 7, Anglais, - achievement%20graph
Record number: 7, Textual support number: 1 OBS
A 'Level' is a reference point on a learning continuum in relation to which a student's achievement can be described with Level 1 being the lowest achievement and Level 5 the highest. 4, fiche 7, Anglais, - achievement%20graph
Fiche 7, Français
Fiche 7, Domaine(s)
- Théories et méthodes pédagogiques
- Perfectionnement et formation du personnel
- Internet et télématique
Fiche 7, La vedette principale, Français
- graphe de progression
1, fiche 7, Français, graphe%20de%20progression
correct, nom masculin
Fiche 7, Les abréviations, Français
Fiche 7, Les synonymes, Français
- graphe de niveau 1, fiche 7, Français, graphe%20de%20niveau
correct, nom masculin
Fiche 7, Justifications, Français
Record number: 7, Textual support number: 1 DEF
Méthode de représentation des connaissances pédagogiques sous la forme d’un graphe dont les nœuds sont des notions à enseigner et les liens indiquent l’antériorité ou la postériorité requise pour l’acquisition. 2, fiche 7, Français, - graphe%20de%20progression
Record number: 7, Textual support number: 1 OBS
Ce graphe permet la mise en place de sessions d’apprentissage tenant compte du profil de l'apprenant. 2, fiche 7, Français, - graphe%20de%20progression
Record number: 7, Textual support number: 2 OBS
Renseignements fournis par le Centre de terminologie et néologie, Paris, 1991. 2, fiche 7, Français, - graphe%20de%20progression
Fiche 7, Espagnol
Fiche 7, Campo(s) temático(s)
- Teorías y métodos pedagógicos
- Capacitación del personal
- Internet y telemática
Fiche 7, La vedette principale, Espagnol
- gráfica de progreso
1, fiche 7, Espagnol, gr%C3%A1fica%20de%20progreso
correct, nom féminin
Fiche 7, Les abréviations, Espagnol
Fiche 7, Les synonymes, Espagnol
Fiche 7, Justifications, Espagnol
Record number: 7, Textual support number: 1 CONT
La instrucción personalizada consiste sustancialmente en entregar al alumno las unidades temáticas y programar el tiempo en el que deberá dominar el contenido; una vez transcurrido este tiempo se les evalúa, sus resultados se exponen de forma gráfica en lo que se denomina gráfica de progreso. 1, fiche 7, Espagnol, - gr%C3%A1fica%20de%20progreso
Fiche 8 - données d’organisme interne 2017-04-20
Fiche 8, Anglais
Fiche 8, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
Fiche 8, La vedette principale, Anglais
- rote learning
1, fiche 8, Anglais, rote%20learning
correct
Fiche 8, Les abréviations, Anglais
Fiche 8, Les synonymes, Anglais
Fiche 8, Justifications, Anglais
Record number: 8, Textual support number: 1 DEF
... knowledge acquisition involving no transformations or processing of the information received. 2, fiche 8, Anglais, - rote%20learning
Record number: 8, Textual support number: 1 OBS
Forms of rote learning include learning by being programmed and learning by memorisation. 2, fiche 8, Anglais, - rote%20learning
Fiche 8, Français
Fiche 8, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
Fiche 8, La vedette principale, Français
- apprentissage par cœur
1, fiche 8, Français, apprentissage%20par%20c%26oelig%3Bur
correct, nom masculin
Fiche 8, Les abréviations, Français
Fiche 8, Les synonymes, Français
- apprentissage par mémorisation 2, fiche 8, Français, apprentissage%20par%20m%C3%A9morisation
correct, nom masculin
Fiche 8, Justifications, Français
Record number: 8, Textual support number: 1 DEF
Apprentissage automatique par simple enregistrement en mémoire, sans inférence, sans transformation. 3, fiche 8, Français, - apprentissage%20par%20c%26oelig%3Bur
Record number: 8, Textual support number: 1 CONT
Le niveau 2 (de l’apprentissage) correspond à l’apprentissage par cœur : toutes les situations sont mémorisées avec l’action à entreprendre en face de chacune d’elles. Le système peut être ici conditionné à la Pavlov : il reçoit une punition si, en face d’une situation nouvelle, il ne trouve pas la bonne action et une récompense sinon. 4, fiche 8, Français, - apprentissage%20par%20c%26oelig%3Bur
Record number: 8, Textual support number: 2 CONT
L’apprentissage par mémorisation [...] se caractérise par l’absence d’inférence. L’information est stockée telle quelle, sans transformation. Cette catégorie inclut l’apprentissage par programmation qui demeure la stratégie la plus importante d’acquisition d’information pour tout tutoriel. 2, fiche 8, Français, - apprentissage%20par%20c%26oelig%3Bur
Record number: 8, Textual support number: 3 CONT
L'apprentissage «par cœur» [...] c'est facile à programmer. Il suffit d’enregistrer toute nouvelle expérience et cela fonctionne bien compte tenu de certaines caractéristiques typiques des systèmes informatiques [...] 5, fiche 8, Français, - apprentissage%20par%20c%26oelig%3Bur
Fiche 8, Espagnol
Fiche 8, Justifications, Espagnol
Fiche 9 - données d’organisme interne 2015-02-25
Fiche 9, Anglais
Fiche 9, Subject field(s)
- Titles of Courses
- Training of Personnel
Universal entry(ies) Fiche 9
Fiche 9, La vedette principale, Anglais
- Leading Emergency Risk Communications
1, fiche 9, Anglais, Leading%20Emergency%20Risk%20Communications
correct
Fiche 9, Les abréviations, Anglais
Fiche 9, Les synonymes, Anglais
Fiche 9, Justifications, Anglais
Record number: 9, Textual support number: 1 OBS
This learning event explores the issues related to the human side of crises with the assumption that leadership is about responding to human needs, emotions and behaviours. Participants will acquire the strategic, operational, communication and emotional tools required to successfully deal with the challenges of major crises. 1, fiche 9, Anglais, - Leading%20Emergency%20Risk%20Communications
Record number: 9, Textual support number: 2 OBS
D221: a Canada School of Public Service course code. 2, fiche 9, Anglais, - Leading%20Emergency%20Risk%20Communications
Fiche 9, Français
Fiche 9, Domaine(s)
- Titres de cours
- Perfectionnement et formation du personnel
Entrée(s) universelle(s) Fiche 9
Fiche 9, La vedette principale, Français
- Diriger la communication des risques en cas d'urgence
1, fiche 9, Français, Diriger%20la%20communication%20des%20risques%20en%20cas%20d%27urgence
correct
Fiche 9, Les abréviations, Français
Fiche 9, Les synonymes, Français
Fiche 9, Justifications, Français
Record number: 9, Textual support number: 1 OBS
Cette activité d’apprentissage porte sur les questions liées à la dimension humaine des crises en partant du principe que le leadership doit tenir compte des besoins, des émotions et des comportements humains. Les participants obtiendront les outils nécessaires sur le plan de la stratégie, de la communication, des opérations et des émotions pour relever avec succès les défis associés aux crises majeures. 1, fiche 9, Français, - Diriger%20la%20communication%20des%20risques%20en%20cas%20d%27urgence
Record number: 9, Textual support number: 2 OBS
D221 : code de cours de l’École de la fonction publique du Canada. 2, fiche 9, Français, - Diriger%20la%20communication%20des%20risques%20en%20cas%20d%27urgence
Fiche 9, Espagnol
Fiche 9, Justifications, Espagnol
Fiche 10 - données d’organisme interne 2015-01-05
Fiche 10, Anglais
Fiche 10, Subject field(s)
- Education Theory and Methods
- Educational Psychology
Fiche 10, La vedette principale, Anglais
- learning capacity
1, fiche 10, Anglais, learning%20capacity
correct
Fiche 10, Les abréviations, Anglais
Fiche 10, Les synonymes, Anglais
Fiche 10, Justifications, Anglais
Record number: 10, Textual support number: 1 OBS
learning: Used in educational psychology to refer to a relatively permanent change in behavio(u)r that is the result of past experience, either produced incidentally or through institutional learning through teaching. 2, fiche 10, Anglais, - learning%20capacity
Fiche 10, Français
Fiche 10, Domaine(s)
- Théories et méthodes pédagogiques
- Psychologie scolaire
Fiche 10, La vedette principale, Français
- capacité d'apprentissage
1, fiche 10, Français, capacit%C3%A9%20d%27apprentissage
correct, nom féminin
Fiche 10, Les abréviations, Français
Fiche 10, Les synonymes, Français
Fiche 10, Justifications, Français
Record number: 10, Textual support number: 1 DEF
La capacité de mettre en œuvre, par rapport à un objet d’apprentissage donné, et compte tenu d’un environnement et de situations données, la dynamique qui a été décrite en termes d’attitude et de comportement. 1, fiche 10, Français, - capacit%C3%A9%20d%27apprentissage
Fiche 10, Espagnol
Fiche 10, Justifications, Espagnol
Fiche 11 - données d’organisme interne 2012-01-05
Fiche 11, Anglais
Fiche 11, Subject field(s)
- Communication and Information Management
Fiche 11, La vedette principale, Anglais
- direct communication
1, fiche 11, Anglais, direct%20communication
correct
Fiche 11, Les abréviations, Anglais
Fiche 11, Les synonymes, Anglais
Fiche 11, Justifications, Anglais
Record number: 11, Textual support number: 1 CONT
In order to achieve the expected result, the OCL[Office of the Commissioner of Lobbying of Canada] plans to undertake the following activities: Generate awareness-building activities, such as: print and electronic documents; direct communication with lobbyists, media, public office holders and the public; advisory letters to lobbyists; information sessions; media relations; conferences; learning events; briefings for government institutions; and continued dialogue with other national and international jurisdictions and stakeholders. 1, fiche 11, Anglais, - direct%20communication
Fiche 11, Français
Fiche 11, Domaine(s)
- Gestion des communications et de l'information
Fiche 11, La vedette principale, Français
- communication directe
1, fiche 11, Français, communication%20directe
correct, nom féminin
Fiche 11, Les abréviations, Français
Fiche 11, Les synonymes, Français
Fiche 11, Justifications, Français
Record number: 11, Textual support number: 1 CONT
En vue d’atteindre le résultat attendu, le CAL [Commissariat au lobbying du Canada] compte entreprendre les activités suivantes : Mener des activités de sensibilisation, comme la diffusion de documents papier et électroniques, la communication directe avec les lobbyistes, les médias, les titulaires d’une charge publique et le grand public, l'envoi de lettres d’information aux lobbyistes, la tenue de séances d’information, les relations avec les médias, la participation à des conférences, des activités d’apprentissage et des séances de breffage destinées aux institutions gouvernementales, et le dialogue continu avec d’autres intervenants et instances nationales et internationales. 1, fiche 11, Français, - communication%20directe
Fiche 11, Espagnol
Fiche 11, Justifications, Espagnol
Fiche 12 - données d’organisme interne 2011-01-27
Fiche 12, Anglais
Fiche 12, Subject field(s)
- Management Theory
- Organization Planning
- Public Service
Fiche 12, La vedette principale, Anglais
- management by results
1, fiche 12, Anglais, management%20by%20results
correct
Fiche 12, Les abréviations, Anglais
Fiche 12, Les synonymes, Anglais
- managing for results 2, fiche 12, Anglais, managing%20for%20results
correct
- results-based management 3, fiche 12, Anglais, results%2Dbased%20management
correct
- RBM 4, fiche 12, Anglais, RBM
correct
- RBM 4, fiche 12, Anglais, RBM
- results-oriented management 5, fiche 12, Anglais, results%2Doriented%20management
correct
- management by output 6, fiche 12, Anglais, management%20by%20output
correct
- management by the bottom line 7, fiche 12, Anglais, management%20by%20the%20bottom%20line
Fiche 12, Justifications, Anglais
Record number: 12, Textual support number: 1 CONT
... [in] management by results ... employee's subsidiary goals along the way are defined and achieved by succession; ... he is likely to develop the knowledge, ability, and opportunity to realize ... his ultimate goal. 8, fiche 12, Anglais, - management%20by%20results
Record number: 12, Textual support number: 1 OBS
Sometimes used as a synonym for "management by objectives". 9, fiche 12, Anglais, - management%20by%20results
Fiche 12, Français
Fiche 12, Domaine(s)
- Théories de la gestion
- Planification d'organisation
- Fonction publique
Fiche 12, La vedette principale, Français
- gestion fondée sur les résultats
1, fiche 12, Français, gestion%20fond%C3%A9e%20sur%20les%20r%C3%A9sultats
correct, nom féminin
Fiche 12, Les abréviations, Français
Fiche 12, Les synonymes, Français
- gestion par résultats 2, fiche 12, Français, gestion%20par%20r%C3%A9sultats
correct, nom féminin
- direction par les résultats 3, fiche 12, Français, direction%20par%20les%20r%C3%A9sultats
correct, nom féminin
- gestion axée sur les résultats 4, fiche 12, Français, gestion%20ax%C3%A9e%20sur%20les%20r%C3%A9sultats
correct, nom féminin
- GR 5, fiche 12, Français, GR
correct, nom féminin
- GR 5, fiche 12, Français, GR
Fiche 12, Justifications, Français
Record number: 12, Textual support number: 1 DEF
Mode de gestion selon lequel un gestionnaire n’est jugé que d’après les résultats obtenus. 6, fiche 12, Français, - gestion%20fond%C3%A9e%20sur%20les%20r%C3%A9sultats
Record number: 12, Textual support number: 1 CONT
La gestion axée sur les résultats requiert une toute autre philosophie. Les gestionnaires doivent maintenant recueillir et utiliser l'information sur le rendement afin de renforcer la prise de décisions, de stimuler l'apprentissage, d’améliorer les programmes et de rendre compte aux Canadiens et Canadiennes. 7, fiche 12, Français, - gestion%20fond%C3%A9e%20sur%20les%20r%C3%A9sultats
Fiche 12, Espagnol
Fiche 12, Campo(s) temático(s)
- Teorías de la gestión
- Planificación de organización
- Función pública
Fiche 12, La vedette principale, Espagnol
- gestión por resultados
1, fiche 12, Espagnol, gesti%C3%B3n%20por%20resultados
correct, nom féminin
Fiche 12, Les abréviations, Espagnol
Fiche 12, Les synonymes, Espagnol
- gestión basada en los resultados 1, fiche 12, Espagnol, gesti%C3%B3n%20basada%20en%20los%20resultados
nom féminin
Fiche 12, Justifications, Espagnol
Fiche 13 - données d’organisme interne 2009-11-18
Fiche 13, Anglais
Fiche 13, Subject field(s)
- Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
- Personnel Management (General)
Fiche 13, La vedette principale, Anglais
- Human Resources Services Directorate
1, fiche 13, Anglais, Human%20Resources%20Services%20Directorate
correct
Fiche 13, Les abréviations, Anglais
- HRSD 1, fiche 13, Anglais, HRSD
correct
Fiche 13, Les synonymes, Anglais
Fiche 13, Justifications, Anglais
Record number: 13, Textual support number: 1 OBS
The Human Resources Services Directorate (HRSD) contributes to the effective management of human resources within Health Canada, by providing strategic advice and guidance on a wide variety of Human Resources Management issues. This includes working with our partners to develop plans and strategies to recruit, develop and retain employees. The HRSD is responsible for developing policies, tools and related training to help managers and employees at all levels to achieve their business goals. The Directorate also provides advice and delivers services in such areas as: Staffing, Classification, Organizational design, Healthy workplaces, Labour relations, Conflict resolution, Mediation, Compensation, and Workforce planning including official languages, diversity, continuous learning and recognition of achievements. 1, fiche 13, Anglais, - Human%20Resources%20Services%20Directorate
Fiche 13, Français
Fiche 13, Domaine(s)
- Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
- Gestion du personnel (Généralités)
Fiche 13, La vedette principale, Français
- Direction des services en ressources humaines
1, fiche 13, Français, Direction%20des%20services%20en%20ressources%20humaines
correct, nom féminin
Fiche 13, Les abréviations, Français
- DSRH 1, fiche 13, Français, DSRH
correct, nom féminin
Fiche 13, Les synonymes, Français
Fiche 13, Justifications, Français
Record number: 13, Textual support number: 1 OBS
La Direction des services en ressources humaines(DSRH) contribue à la gestion efficace des ressources humaines au sein de Santé Canada en offrant des conseils et des directives stratégiques sur une variété de questions touchant la gestion des ressources humaines. La Direction travaille aussi avec ses partenaires pour élaborer des plans et des stratégies visant à recruter, perfectionner et maintenir en poste les employés. La DSRH est responsable de mettre en place les politiques, les outils et la formation connexe pour permettre aux gestionnaires et employés à tous les niveaux d’atteindre leurs objectifs opérationnels. La Direction fournit des conseils et offre des services dans des domaines tels que : Dotation, Classification, Conception organisationnelle, Milieux de travail sains, Relations de travail, Résolution de conflits, Médiation, Rémunération et Planification des effectifs en tenant compte des langues officielles, de la diversité, de l'apprentissage continu et de la reconnaissance des réalisations. 1, fiche 13, Français, - Direction%20des%20services%20en%20ressources%20humaines
Fiche 13, Espagnol
Fiche 13, Justifications, Espagnol
Fiche 14 - données d’organisme interne 2008-01-04
Fiche 14, Anglais
Fiche 14, Subject field(s)
- Titles of Monographs
- Federal Administration
Fiche 14, La vedette principale, Anglais
- Masterful Coaching Fieldbook
1, fiche 14, Anglais, Masterful%20Coaching%20Fieldbook
correct, Canada
Fiche 14, Les abréviations, Anglais
Fiche 14, Les synonymes, Anglais
Fiche 14, Justifications, Anglais
Record number: 14, Textual support number: 1 OBS
Book Review by Sharon Varette, March 3, 2003. This book picks up where Hargrove's first book, Masterful Coaching, leaves off, serving as a textbook for those interested in learning more about coaching, and as a compelling reference guide for those managers already actively coaching others. Its overarching theme is that "great leaders of inspired, high performance organizations are always, first and foremost, coaches and teachers…(with coaching viewed) as everything you do as a manager to (1) win the war for the best talent; (2) maximize performance on demand in the face of change, complexity, and competition; and (3) ignite personal and team learning while building organizational capability." 1, fiche 14, Anglais, - Masterful%20Coaching%20Fieldbook
Fiche 14, Français
Fiche 14, Domaine(s)
- Titres de monographies
- Administration fédérale
Fiche 14, La vedette principale, Français
- Masterful Coaching Fieldbook
1, fiche 14, Français, Masterful%20Coaching%20Fieldbook
correct, Canada
Fiche 14, Les abréviations, Français
Fiche 14, Les synonymes, Français
Fiche 14, Justifications, Français
Record number: 14, Textual support number: 1 OBS
Compte rendu du livre par Sharon Varette, 3 mars 2003. Masterful Coaching est un guide sérieux destiné aux leaders et aux coachs pour les aider à pratiquer ce que Hargrove appelle le «coaching transformationnel », c'est-à-dire montrer aux gens(ou aux organisations) comment transformer ou élargir leur vision, leurs valeurs et leurs capacités. Il se penche d’abord sur la transformation personnelle nécessaire pour devenir un coach accompli, puis applique cet apprentissage au travail du coach auprès de personnes, d’équipes et de systèmes complets. Un élément clé du travail de Hargrove est l'importance qu'il attache à la conversation de coaching. Rempli de diagrammes, d’études de cas et d’exercices utiles, cet ouvrage est une ressource extraordinaire pour quiconque souhaite améliorer son efficacité personnelle ou celle d’une équipe ou d’une organisation au moyen d’un modèle de coaching éprouvé. 1, fiche 14, Français, - Masterful%20Coaching%20Fieldbook
Fiche 14, Espagnol
Fiche 14, Justifications, Espagnol
Fiche 15 - données d’organisme interne 2007-10-17
Fiche 15, Anglais
Fiche 15, Subject field(s)
- Government Positions
- Training of Personnel
- Federal Administration
Fiche 15, La vedette principale, Anglais
- President of the Canada School of Public Service
1, fiche 15, Anglais, President%20of%20the%20Canada%20School%20of%20Public%20Service
correct
Fiche 15, Les abréviations, Anglais
Fiche 15, Les synonymes, Anglais
Fiche 15, Justifications, Anglais
Record number: 15, Textual support number: 1 OBS
In exercising supervision over the School and direction of its programs, the President [of the School] shall take into consideration the policies of the Government of Canada as well as the learning, training and development needs and priorities of the Public Service as determined by the Treasury Board. [Public Service Modernization Act, 2003] 1, fiche 15, Anglais, - President%20of%20the%20Canada%20School%20of%20Public%20Service
Fiche 15, Français
Fiche 15, Domaine(s)
- Postes gouvernementaux
- Perfectionnement et formation du personnel
- Administration fédérale
Fiche 15, La vedette principale, Français
- président de l'École de la fonction publique du Canada
1, fiche 15, Français, pr%C3%A9sident%20de%20l%27%C3%89cole%20de%20la%20fonction%20publique%20du%20Canada
correct, nom masculin
Fiche 15, Les abréviations, Français
Fiche 15, Les synonymes, Français
- présidente de l'École de la fonction publique du Canada 2, fiche 15, Français, pr%C3%A9sidente%20de%20l%27%C3%89cole%20de%20la%20fonction%20publique%20du%20Canada
correct, nom féminin
Fiche 15, Justifications, Français
Record number: 15, Textual support number: 1 OBS
Dans l'exercice de la direction générale de l'École et du contrôle de ses programmes, le président [de l'École] tient compte des grandes orientations du gouvernement fédéral, ainsi que des besoins et ordres de priorité de la fonction publique en matière d’apprentissage, de formation et de perfectionnement qui ont été déterminés par le Conseil du Trésor. [Loi sur la modernisation de la fonction publique, 2003] 3, fiche 15, Français, - pr%C3%A9sident%20de%20l%27%C3%89cole%20de%20la%20fonction%20publique%20du%20Canada
Fiche 15, Espagnol
Fiche 15, Justifications, Espagnol
Fiche 16 - données d’organisme interne 2006-03-21
Fiche 16, Anglais
Fiche 16, Subject field(s)
- Education Theory and Methods
- Training of Personnel
- Internet and Telematics
Fiche 16, La vedette principale, Anglais
- pace of learning
1, fiche 16, Anglais, pace%20of%20learning
correct
Fiche 16, Les abréviations, Anglais
Fiche 16, Les synonymes, Anglais
- learning pace 2, fiche 16, Anglais, learning%20pace
correct
- learning rate 3, fiche 16, Anglais, learning%20rate
correct
Fiche 16, Justifications, Anglais
Record number: 16, Textual support number: 1 CONT
Associated with this personalization of learning is the possibility of students controlling the pace of learning. A student can take as much time as desired on a question, a module, or a collection of modules. 1, fiche 16, Anglais, - pace%20of%20learning
Fiche 16, Français
Fiche 16, Domaine(s)
- Théories et méthodes pédagogiques
- Perfectionnement et formation du personnel
- Internet et télématique
Fiche 16, La vedette principale, Français
- rythme d'apprentissage
1, fiche 16, Français, rythme%20d%27apprentissage
correct, nom masculin
Fiche 16, Les abréviations, Français
Fiche 16, Les synonymes, Français
Fiche 16, Justifications, Français
Record number: 16, Textual support number: 1 CONT
Un nouveau pas a été franchi vers l'objectif «Juste à temps, juste ce qu'il faut» avec la nouvelles formation à distance en bureautique de CCI Angers Formation Continue. «Nous prenons en compte le niveau initial de chaque utilisateur, ses besoins dans ses missions et sa charge de travail grâce à un diagnostic personnalisé». Le rythme d’apprentissage est aussi adapté à tous les profils. Les parcours de formation sont disponibles sur Internet tout en restant en contact direct avec un formateur. 2, fiche 16, Français, - rythme%20d%27apprentissage
Fiche 16, Espagnol
Fiche 16, Campo(s) temático(s)
- Teorías y métodos pedagógicos
- Capacitación del personal
- Internet y telemática
Fiche 16, La vedette principale, Espagnol
- ritmo de aprendizaje
1, fiche 16, Espagnol, ritmo%20de%20aprendizaje
correct, nom masculin
Fiche 16, Les abréviations, Espagnol
Fiche 16, Les synonymes, Espagnol
Fiche 16, Justifications, Espagnol
Fiche 17 - données d’organisme interne 2006-03-16
Fiche 17, Anglais
Fiche 17, Subject field(s)
- Training of Personnel
- Internet and Telematics
- Education Theory and Methods
Fiche 17, La vedette principale, Anglais
- learn-by-doing scenario
1, fiche 17, Anglais, learn%2Dby%2Ddoing%20scenario
correct
Fiche 17, Les abréviations, Anglais
Fiche 17, Les synonymes, Anglais
- learning-by-doing scenario 2, fiche 17, Anglais, learning%2Dby%2Ddoing%20scenario
correct
Fiche 17, Justifications, Anglais
Record number: 17, Textual support number: 1 CONT
Good teachers should expose their students to enough situations that the students will become curious enough to take learning into their own hands. In other words, the role of the teacher in a learning-by-doing scenario is to open up interesting problems and to provide tools for solving them when asked by the student to do so. Solving the problem should be its own reward, not getting a grade. The curriculum must be oriented towards, and satisfied with, the idea that students will learn what they need in order to accomplish goals. It is hoped that they will have become curious and acquired both oddball cases and routine scriptlets along the way. 2, fiche 17, Anglais, - learn%2Dby%2Ddoing%20scenario
Fiche 17, Français
Fiche 17, Domaine(s)
- Perfectionnement et formation du personnel
- Internet et télématique
- Théories et méthodes pédagogiques
Fiche 17, La vedette principale, Français
- scénario d'apprentissage par l'action
1, fiche 17, Français, sc%C3%A9nario%20d%27apprentissage%20par%20l%27action
correct, nom masculin
Fiche 17, Les abréviations, Français
Fiche 17, Les synonymes, Français
Fiche 17, Justifications, Français
Record number: 17, Textual support number: 1 OBS
Pluriel : des scénarios. 2, fiche 17, Français, - sc%C3%A9nario%20d%27apprentissage%20par%20l%27action
Record number: 17, Textual support number: 2 OBS
scénarios (pl.) : Cette graphie, puisée des Rectifications de l’orthographe recommandées par le Conseil supérieur de la langue française, est attestée dans le Petit Robert (2006). 3, fiche 17, Français, - sc%C3%A9nario%20d%27apprentissage%20par%20l%27action
Record number: 17, Textual support number: 3 OBS
Un scénario d’apprentissage est une situation d’apprentissage contextualisée et complexe qui permet d’activer une ou plusieurs compétences disciplinaires tout en tenant compte d’au moins une compétence transversale et d’un domaine d’expérience de vie et qui favorise leur développement et leur maîtrise dans l'action. 4, fiche 17, Français, - sc%C3%A9nario%20d%27apprentissage%20par%20l%27action
Fiche 17, Espagnol
Fiche 17, Justifications, Espagnol
Fiche 18 - données d’organisme interne 2006-03-16
Fiche 18, Anglais
Fiche 18, Subject field(s)
- Training of Personnel
- Internet and Telematics
- Education Theory and Methods
Fiche 18, La vedette principale, Anglais
- learning scenario
1, fiche 18, Anglais, learning%20scenario
correct
Fiche 18, Les abréviations, Anglais
Fiche 18, Les synonymes, Anglais
Fiche 18, Justifications, Anglais
Record number: 18, Textual support number: 1 CONT
A learning scenario is a combination of learning processes that formulate the educational space for the trainer and the executive trainee. 1, fiche 18, Anglais, - learning%20scenario
Fiche 18, Français
Fiche 18, Domaine(s)
- Perfectionnement et formation du personnel
- Internet et télématique
- Théories et méthodes pédagogiques
Fiche 18, La vedette principale, Français
- scénario d'apprentissage
1, fiche 18, Français, sc%C3%A9nario%20d%27apprentissage
correct, nom masculin
Fiche 18, Les abréviations, Français
Fiche 18, Les synonymes, Français
Fiche 18, Justifications, Français
Record number: 18, Textual support number: 1 CONT
Un scénario d’apprentissage est une situation d’apprentissage contextualisée et complexe qui permet d’activer une ou plusieurs compétences disciplinaires tout en tenant compte d’au moins une compétence transversale et d’un domaine d’expérience de vie et qui favorise leur développement et leur maîtrise dans l'action. 1, fiche 18, Français, - sc%C3%A9nario%20d%27apprentissage
Record number: 18, Textual support number: 1 OBS
Pluriel : des scénarios. 2, fiche 18, Français, - sc%C3%A9nario%20d%27apprentissage
Record number: 18, Textual support number: 2 OBS
scénarios (pl.) : Cette graphie, puisée des Rectifications de l’orthographe recommandées par le Conseil supérieur de la langue française, est attestée dans le Petit Robert (2006). 3, fiche 18, Français, - sc%C3%A9nario%20d%27apprentissage
Fiche 18, Espagnol
Fiche 18, Campo(s) temático(s)
- Capacitación del personal
- Internet y telemática
- Teorías y métodos pedagógicos
Fiche 18, La vedette principale, Espagnol
- escenario de aprendizaje
1, fiche 18, Espagnol, escenario%20de%20aprendizaje
correct, nom masculin
Fiche 18, Les abréviations, Espagnol
Fiche 18, Les synonymes, Espagnol
Fiche 18, Justifications, Espagnol
Fiche 19 - données d’organisme interne 2004-10-27
Fiche 19, Anglais
Fiche 19, Subject field(s)
- Titles of Provincial Government Programs (Canadian)
- School and School-Related Administration
Fiche 19, La vedette principale, Anglais
- Individual Education Plan
1, fiche 19, Anglais, Individual%20Education%20Plan
correct, Ontario
Fiche 19, Les abréviations, Anglais
- IEP 1, fiche 19, Anglais, IEP
correct, Ontario
Fiche 19, Les synonymes, Anglais
Fiche 19, Justifications, Anglais
Record number: 19, Textual support number: 1 DEF
A plan that identifies a student's specific learning expectations and outlines how the school will address these expectations through appropriate special education programs and services[and] also identifies the methods by which the student's progress will be reviewed. 2, fiche 19, Anglais, - Individual%20Education%20Plan
Record number: 19, Textual support number: 1 OBS
An Individual Education Plan (IEP) must be developed and maintained for every student who is identified as exceptional. 3, fiche 19, Anglais, - Individual%20Education%20Plan
Fiche 19, Français
Fiche 19, Domaine(s)
- Titres de programmes de gouvernements provinciaux canadiens
- Administration scolaire et parascolaire
Fiche 19, La vedette principale, Français
- Plan d'enseignement individualisé
1, fiche 19, Français, Plan%20d%27enseignement%20individualis%C3%A9
correct, nom masculin, Ontario
Fiche 19, Les abréviations, Français
- PEI 1, fiche 19, Français, PEI
correct, nom masculin, Ontario
Fiche 19, Les synonymes, Français
Fiche 19, Justifications, Français
Record number: 19, Textual support number: 1 DEF
Plan qui expose les attentes en matière d’apprentissage d’un élève en particulier et qui décrit comment l'école compte les réaliser par l'entremise d’un programme et de services pour l'enfance en difficulté. 2, fiche 19, Français, - Plan%20d%27enseignement%20individualis%C3%A9
Record number: 19, Textual support number: 1 OBS
Le plan présente aussi les méthodes d’évaluation des progrès réalisés par l’élève. 2, fiche 19, Français, - Plan%20d%27enseignement%20individualis%C3%A9
Fiche 19, Espagnol
Fiche 19, Justifications, Espagnol
Fiche 20 - données d’organisme interne 2004-09-23
Fiche 20, Anglais
Fiche 20, Subject field(s)
- Software
- Education Theory and Methods
- Games and Toys (General)
Fiche 20, La vedette principale, Anglais
- edutainment software
1, fiche 20, Anglais, edutainment%20software
correct
Fiche 20, Les abréviations, Anglais
Fiche 20, Les synonymes, Anglais
Fiche 20, Justifications, Anglais
Fiche 20, Français
Fiche 20, Domaine(s)
- Logiciels
- Théories et méthodes pédagogiques
- Jeux et jouets (Généralités)
Fiche 20, La vedette principale, Français
- logiciel ludo-éducatif
1, fiche 20, Français, logiciel%20ludo%2D%C3%A9ducatif
correct, nom masculin
Fiche 20, Les abréviations, Français
Fiche 20, Les synonymes, Français
- didacticiel ludique 2, fiche 20, Français, didacticiel%20ludique
correct, nom masculin
- ludiciel éducatif 3, fiche 20, Français, ludiciel%20%C3%A9ducatif
correct, nom masculin
- didacticiel récréatif 4, fiche 20, Français, didacticiel%20r%C3%A9cr%C3%A9atif
nom masculin
Fiche 20, Justifications, Français
Record number: 20, Textual support number: 1 DEF
Logiciel interactif de jeu et de distraction à but éducatif. 5, fiche 20, Français, - logiciel%20ludo%2D%C3%A9ducatif
Record number: 20, Textual support number: 1 CONT
Les logiciels ludo-éducatifs sont si divertissants que les enfants apprendront sans même s’en rendre compte. La sélection ci-dessous est un outil idéal d’apprentissage et d’initiation à l'informatique. 1, fiche 20, Français, - logiciel%20ludo%2D%C3%A9ducatif
Fiche 20, Espagnol
Fiche 20, Justifications, Espagnol
Fiche 21 - données d’organisme interne 2004-03-10
Fiche 21, Anglais
Fiche 21, Subject field(s)
- Education (General)
- Sociology of Human Relations
- Rights and Freedoms
Fiche 21, La vedette principale, Anglais
- gender-sensitive teaching
1, fiche 21, Anglais, gender%2Dsensitive%20teaching
correct
Fiche 21, Les abréviations, Anglais
Fiche 21, Les synonymes, Anglais
Fiche 21, Justifications, Anglais
Record number: 21, Textual support number: 1 CONT
MOEST [The Ministry of Education Science and Technology] is in a better position to meet its obligation to provide gender sensitive trading learning materials to primary schools. 2, fiche 21, Anglais, - gender%2Dsensitive%20teaching
Fiche 21, Terme(s)-clé(s)
- gender sensitive teaching
Fiche 21, Français
Fiche 21, Domaine(s)
- Pédagogie (Généralités)
- Sociologie des relations humaines
- Droits et libertés
Fiche 21, La vedette principale, Français
- enseignement attentif aux besoins des femmes
1, fiche 21, Français, enseignement%20attentif%20aux%20besoins%20des%20femmes
nom masculin
Fiche 21, Les abréviations, Français
Fiche 21, Les synonymes, Français
- enseignement tenant compte de la différence entre les sexes 2, fiche 21, Français, enseignement%20tenant%20compte%20de%20la%20diff%C3%A9rence%20entre%20les%20sexes
correct, nom masculin
- enseignement tenant compte de la différence de genre 3, fiche 21, Français, enseignement%20tenant%20compte%20de%20la%20diff%C3%A9rence%20de%20genre
proposition, nom féminin
Fiche 21, Justifications, Français
Record number: 21, Textual support number: 1 CONT
Distribution et utilisation, dans les établissements d’enseignement ciblé [...] d’articles de matériel d’apprentissage et d’enseignement tenant compte de la différence entre les sexes. 2, fiche 21, Français, - enseignement%20attentif%20aux%20besoins%20des%20femmes
Record number: 21, Textual support number: 1 OBS
enseignement attentif aux besoins des femmes : Source(s) : Rapport de la quatrième conférence mondiale sur les femmes, Beijing, du 4 au 15 septembre 1995. 1, fiche 21, Français, - enseignement%20attentif%20aux%20besoins%20des%20femmes
Fiche 21, Espagnol
Fiche 21, Justifications, Espagnol
Fiche 22 - données d’organisme interne 2002-01-22
Fiche 22, Anglais
Fiche 22, Subject field(s)
- Organization Planning
- Decision-Making Process
- Training of Personnel
Fiche 22, La vedette principale, Anglais
- risk management learning strategy
1, fiche 22, Anglais, risk%20management%20learning%20strategy
correct
Fiche 22, Les abréviations, Anglais
Fiche 22, Les synonymes, Anglais
Fiche 22, Justifications, Anglais
Record number: 22, Textual support number: 1 CONT
Effective learning plans, reflecting risk management strategies, are linked to both operational and corporate strategies, incorporate opportunities for managers to coach and mentor staff, and address competency gaps (knowledge and skills) for individuals and teams. 1, fiche 22, Anglais, - risk%20management%20learning%20strategy
Fiche 22, Français
Fiche 22, Domaine(s)
- Planification d'organisation
- Processus décisionnel
- Perfectionnement et formation du personnel
Fiche 22, La vedette principale, Français
- stratégie d'apprentissage de la gestion du risque
1, fiche 22, Français, strat%C3%A9gie%20d%27apprentissage%20de%20la%20gestion%20du%20risque
correct, nom féminin
Fiche 22, Les abréviations, Français
Fiche 22, Les synonymes, Français
Fiche 22, Justifications, Français
Record number: 22, Textual support number: 1 CONT
Des plans d’apprentissage efficaces, qui tiennent compte des stratégies d’apprentissage de la gestion du risque, sont liées à la fois à la stratégie opérationnelle et à la stratégie de l'organisation, comprennent des occasions pour les gestionnaires d’encadrer leurs employés et de leur servir de mentor et corrigent les écarts au chapitre des compétences(connaissances et habiletés) des employés et des équipes. 1, fiche 22, Français, - strat%C3%A9gie%20d%27apprentissage%20de%20la%20gestion%20du%20risque
Fiche 22, Espagnol
Fiche 22, Justifications, Espagnol
Fiche 23 - données d’organisme interne 1999-06-22
Fiche 23, Anglais
Fiche 23, Subject field(s)
- Titles of Monographs
- Training of Personnel
Fiche 23, La vedette principale, Anglais
- Professional Development and Learning Technologies: Needs, Issues, Trends and Activities
1, fiche 23, Anglais, Professional%20Development%20and%20Learning%20Technologies%3A%20Needs%2C%20Issues%2C%20Trends%20and%20Activities
correct, Canada
Fiche 23, Les abréviations, Anglais
Fiche 23, Les synonymes, Anglais
Fiche 23, Justifications, Anglais
Record number: 23, Textual support number: 1 OBS
The Professional Development and Learning Technologies Working Group partnered with Roberts & Associates to complete this three-part research project for Human Resources Development Canada. 1, fiche 23, Anglais, - Professional%20Development%20and%20Learning%20Technologies%3A%20Needs%2C%20Issues%2C%20Trends%20and%20Activities
Fiche 23, Français
Fiche 23, Domaine(s)
- Titres de monographies
- Perfectionnement et formation du personnel
Fiche 23, La vedette principale, Français
- Le perfectionnement professionnel et les technologies d'apprentissage: besoins, problèmes, tendances et activités
1, fiche 23, Français, Le%20perfectionnement%20professionnel%20et%20les%20technologies%20d%27apprentissage%3A%20besoins%2C%20probl%C3%A8mes%2C%20tendances%20et%20activit%C3%A9s
correct, Canada
Fiche 23, Les abréviations, Français
Fiche 23, Les synonymes, Français
Fiche 23, Justifications, Français
Record number: 23, Textual support number: 1 OBS
Le Groupe de travail sur le perfectionnement professionnel et les technologies d’apprentissage a fait appel à Roberts & Associés pour la réalisation de ce projet de recherche en trois volets pour le compte de Développement des ressources humaines Canada. 1, fiche 23, Français, - Le%20perfectionnement%20professionnel%20et%20les%20technologies%20d%27apprentissage%3A%20besoins%2C%20probl%C3%A8mes%2C%20tendances%20et%20activit%C3%A9s
Fiche 23, Espagnol
Fiche 23, Justifications, Espagnol
Fiche 24 - données d’organisme interne 1999-02-05
Fiche 24, Anglais
Fiche 24, Subject field(s)
- Software
- Audiovisual Techniques and Equipment
Fiche 24, La vedette principale, Anglais
- adaptivity
1, fiche 24, Anglais, adaptivity
correct
Fiche 24, Les abréviations, Anglais
Fiche 24, Les synonymes, Anglais
Fiche 24, Justifications, Anglais
Record number: 24, Textual support number: 1 CONT
The adaptivity argument is based on the notion that a computer tutor can incorporate a student model derived from an analysis of the standard errors that pupils actually make. 2, fiche 24, Anglais, - adaptivity
Record number: 24, Textual support number: 2 CONT
Let us ... consider some of the technical difficulties in writing good author language programs. The "adaptivity" of our programs is still weak. ... If the author language enables statistics to be kept, than this decision could be made ... on the basis of the student's performance history. In practice, however, one can rarely do this effectively with author languages.... 3, fiche 24, Anglais, - adaptivity
Fiche 24, Terme(s)-clé(s)
- adaptativity
Fiche 24, Français
Fiche 24, Domaine(s)
- Logiciels
- Audiovisuel (techniques et équipement)
Fiche 24, La vedette principale, Français
- adaptativité
1, fiche 24, Français, adaptativit%C3%A9
correct, nom féminin
Fiche 24, Les abréviations, Français
Fiche 24, Les synonymes, Français
- capacité d'adaptation 2, fiche 24, Français, capacit%C3%A9%20d%27adaptation
correct, nom féminin
- souplesse d'adaptation 3, fiche 24, Français, souplesse%20d%27adaptation
correct, nom féminin
- souplesse 2, fiche 24, Français, souplesse
correct, nom féminin
Fiche 24, Justifications, Français
Record number: 24, Textual support number: 1 DEF
Capacité d’un système EIAO à s’adapter par apprentissage aux niveaux de connaissance et de performance de son utilisateur et aux variations de ces niveaux tenant ainsi compte de la progression de l'enseignement et de l'évolution de l'apprenant [CTN, Paris, 1991]. 4, fiche 24, Français, - adaptativit%C3%A9
Record number: 24, Textual support number: 1 OBS
adaptatif : qui produit ou facilite l’adaptation. 5, fiche 24, Français, - adaptativit%C3%A9
Record number: 24, Textual support number: 1 CONT
Si les langages d’auteur autorisent la même souplesse d’adaptation des didacticiels d’E.A.O., les utilisateurs-enseignants y trouveront satisfaction [...] 3, fiche 24, Français, - adaptativit%C3%A9
Record number: 24, Textual support number: 2 CONT
Le suivi et les adaptations du didacticiel. [...] Ce qui caractérise [...] les produits informatiques, c’est leur capacité permanente d’amélioration et d’adaptation. 2, fiche 24, Français, - adaptativit%C3%A9
Record number: 24, Textual support number: 2 OBS
L’adaptativité concerne notamment le degré de complexité du contenu, la rapidité de la progression, l’approche globale ou analytique. Voir aussi : système adaptatif [CTN, Paris, 1991]. 4, fiche 24, Français, - adaptativit%C3%A9
Fiche 24, Espagnol
Fiche 24, Justifications, Espagnol
Fiche 25 - données d’organisme interne 1995-02-14
Fiche 25, Anglais
Fiche 25, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
Fiche 25, La vedette principale, Anglais
- learning ability
1, fiche 25, Anglais, learning%20ability
correct
Fiche 25, Les abréviations, Anglais
Fiche 25, Les synonymes, Anglais
Fiche 25, Justifications, Anglais
Record number: 25, Textual support number: 1 CONT
... an ITS [Intelligent Tutoring System] may present material in a way appropriate to the individual's learning abilities and perhaps to address weaknesses in those abilities. 1, fiche 25, Anglais, - learning%20ability
Fiche 25, Français
Fiche 25, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
Fiche 25, La vedette principale, Français
- faculté d'apprentissage
1, fiche 25, Français, facult%C3%A9%20d%27apprentissage
correct, nom féminin
Fiche 25, Les abréviations, Français
Fiche 25, Les synonymes, Français
Fiche 25, Justifications, Français
Record number: 25, Textual support number: 1 OBS
Un autre critère d’intelligence est la faculté d’apprendre, c'est-à-dire d’améliorer ses performances en tenant compte des erreurs passées [...]. La faculté d’apprentissage est liée à la capacité du généralisation, de découverte d’analogies et de faculté d’omission sélective. 1, fiche 25, Français, - facult%C3%A9%20d%27apprentissage
Fiche 25, Espagnol
Fiche 25, Justifications, Espagnol
Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®
© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction
En vedette
Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.
Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.
Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.
- Date de modification :