TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

COMPTE APPRENTISSAGE [25 fiches]

Fiche 1 2025-03-27

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
CONT

Generative pretrained transformers (GPTs) are a family of large language models (LLMs) based on a transformer deep learning architecture. ... these foundation models power ... generative AI applications capable of simulating human-created output.

Terme(s)-clé(s)
  • 10492253
  • IAGENAI25

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
OBS

Un transformeur génératif préentraîné est un grand modèle de langage fondé sur l'architecture d’un type de réseau neuronal appelé «transformeur». Il fait appel à l'apprentissage automatique, plus particulièrement à l'apprentissage profond, pour générer du contenu en fonction de ce qu'on lui fournit en entrée. L'adjectif «préentraîné» rend compte du fait qu'il est entraîné dès le départ au moyen d’une grande quantité de données et qu'il peut ensuite être adapté pour l'exécution de tâches précises.

Terme(s)-clé(s)
  • transformeur génératif pré-entraîné
  • transformateur génératif pré-entraîné
  • transformeur génératif pré-entrainé
  • transformateur génératif pré-entrainé

Espagnol

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Fiche 2 2025-03-27

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

An interdisciplinary field, usually regarded as a branch of computer science, dealing with [the development of] models and systems [whose goal is] the performance of functions generally associated with human intelligence ...

OBS

Areas of interest in artificial intelligence include computer vision, pattern recognition, natural language processing, human-machine interactions, machine learning, knowledge representation and reasoning.

OBS

artificial intelligence; AI: designations standardized by ISO in collaboration with the International Electrotechnical Commission.

Terme(s)-clé(s)
  • IAGENAI25
  • 421453

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

Domaine interdisciplinaire, communément considéré comme [étant une] branche de l’informatique, [dans le cadre duquel on se consacre] au développement de modèles et de systèmes [ayant pour objectif l’exécution de] fonctions généralement associées à l’intelligence humaine [...]

OBS

Parmi les champs d’intérêt en intelligence artificielle, on compte notamment la vision par ordinateur, la reconnaissance de formes, le traitement du langage naturel, les interactions humain-machine, l'apprentissage automatique, la représentation des connaissances et le raisonnement.

OBS

intelligence artificielle; IA : désignations publiées au Journal officiel de la République française le 9 décembre 2018 et normalisées par l’ISO en collaboration avec la Commission électrotechnique internationale.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
DEF

Rama de la computación que se sirve de técnicas para conseguir que las computadoras puedan imitar y emular las características del entendimiento humano tales como visión, movimiento, comprensión del lenguaje natural, experiencia y aprendizaje.

OBS

inteligencia artificial: La Fundación del Español Urgente (Fundéu BBVA), con el asesoramiento de la Real Academia Española, explica que la expresión "inteligencia artificial" se escribe con minúsculas, aunque su sigla, IA, se escriba con mayúsculas.

OBS

IA: La Fundación del Español Urgente (Fundéu BBVA), con el asesoramiento de la Real Academia Española, indica que la sigla "IA" se corresponde con la expresión "inteligencia artificial" y es preferible en español a la inglesa "AI" ("artificial intelligence").

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Fiche 3 2025-03-20

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
OBS

In reinforcement learning, an intelligent agent is trained to make decisions that will enable it to obtain optimal results through the actions it takes. For this purpose, the agent tries different actions and takes into account the feedback it receives, in the form of signals called "rewards" and "penalties," to develop a strategy enabling it to avoid penalties and obtain as many rewards as possible.

OBS

reinforcement learning: designation standardized by ISO in collaboration with the International Electrotechnical Commission.

Terme(s)-clé(s)
  • IAGENAI25
  • 1314831

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
OBS

En apprentissage par renforcement, un agent intelligent est entraîné à prendre les décisions qui lui permettront d’obtenir des résultats optimaux par l'intermédiaire des actions qu'il réalise. Pour ce faire, l'agent essaie différentes actions et tient compte de la rétroaction qu'il reçoit, sous forme de signaux appelés «récompenses» et «pénalités», pour établir une stratégie lui permettant d’éviter les pénalités et d’obtenir le plus de récompenses possible.

OBS

apprentissage par renforcement : désignation publiée au Journal officiel de la République française le 9 décembre 2018 et normalisée par l’ISO en collaboration avec la Commission électrotechnique internationale.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
CONT

El aprendizaje por refuerzo o aprendizaje reforzado (en inglés: reinforcement learning) es un área del aprendizaje automático (AA) inspirada en la psicología conductista, cuya ocupación es determinar qué acciones debe escoger un agente de software en un entorno dado con el fin de maximizar alguna noción de "recompensa" o premio acumulado.

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2024-05-09

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
DEF

Teaching that arranges environmental conditions to fit learner individual differences.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
CONT

Nous avons tenté de concevoir un système d’enseignement personnalisable, avec un cheminement de l'apprentissage tenant compte de l'évolution de l'enseignement et de l'apprenant.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2023-10-24

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Courses
  • Sociology of Human Relations
  • Indigenous Peoples
Universal entry(ies)
IRA107
code de système de classement, voir observation
OBS

This online self-paced course supports the government's commitment to the value and outcomes of reconciliation by exploring in depth the four themes featured throughout the Indigenous Learning Series: recognition, respect, relationships, and reconciliation. By learning more about Indigenous realities, participants will be better equipped to support their departmental obligations towards reconciliation in a respectful, inclusive, meaningful and culturally sensitive manner.

OBS

IRA107: a Canada School of Public Service course code.

Français

Domaine(s)
  • Titres de cours
  • Sociologie des relations humaines
  • Peuples Autochtones
Entrée(s) universelle(s)
IRA107
code de système de classement, voir observation
OBS

Ce cours en ligne à rythme libre appuie l'engagement du gouvernement envers la valeur et les résultats de la réconciliation en explorant en profondeur les quatre thèmes mis en vedette tout au long de la Série d’apprentissage sur les questions autochtones : la reconnaissance, le respect, les relations et la réconciliation. En apprenant à mieux connaître les réalités autochtones, les participants seront mieux outillés pour appuyer leurs obligations ministérielles à l'égard de la réconciliation d’une façon respectueuse, inclusive, significative et qui tient compte des différences culturelles.

OBS

IRA107 : code de cours de l’École de la fonction publique du Canada.

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2021-12-08

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

The capability of a [software entity or a hardware entity equipped with software components] to perform functions that are generally associated with human intelligence ...

OBS

Functions of interest with regard to artificial intelligence include perception, learning and reasoning.

OBS

artificial intelligence; AI: designations standardized by ISO in collaboration with the International Electrotechnical Commission and by the Canadian Standards Association (CSA).

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

Capacité d’une [entité logicielle ou d’une entité matérielle équipée d’éléments logiciels] à exécuter des fonctions généralement associées à l’intelligence humaine [...]

OBS

Parmi les fonctions qui présentent un intérêt sur le plan de l'intelligence artificielle, on compte notamment la perception, l'apprentissage et le raisonnement.

OBS

intelligence artificielle; IA : désignations normalisées par l’ISO en collaboration avec la Commission électrotechnique internationale et par l’Association canadienne de normalisation (CSA).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
CONT

La inteligencia artificial es la habilidad de una máquina de presentar las mismas capacidades que los seres humanos, como el razonamiento, el aprendizaje, la creatividad y la capacidad de planear.

OBS

inteligencia artificial: La Fundación del Español Urgente (Fundéu BBVA), con el asesoramiento de la Real Academia Española, explica que la expresión "inteligencia artificial" se escribe con minúsculas, aunque su sigla, IA, se escriba con mayúsculas.

OBS

IA: La Fundación del Español Urgente (Fundéu BBVA), con el asesoramiento de la Real Academia Española, indica que la sigla "IA" se corresponde con la expresión "inteligencia artificial" y es preferible en español a la inglesa "AI" ("artificial intelligence").

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2017-11-22

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
DEF

A graph that shows a student's progress on all assignments, or assignments within a given grading period or category.

CONT

The achievement graphs ... indicate that marginally higher proportions of females achieved the various levels - 96% for Level 2, 67% for Level 3 and 33% for Level 4 - than did males with 92%, 60% and 28%.

OBS

A 'Level' is a reference point on a learning continuum in relation to which a student's achievement can be described with Level 1 being the lowest achievement and Level 5 the highest.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
DEF

Méthode de représentation des connaissances pédagogiques sous la forme d’un graphe dont les nœuds sont des notions à enseigner et les liens indiquent l’antériorité ou la postériorité requise pour l’acquisition.

OBS

Ce graphe permet la mise en place de sessions d’apprentissage tenant compte du profil de l'apprenant.

OBS

Renseignements fournis par le Centre de terminologie et néologie, Paris, 1991.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
CONT

La instrucción personalizada consiste sustancialmente en entregar al alumno las unidades temáticas y programar el tiempo en el que deberá dominar el contenido; una vez transcurrido este tiempo se les evalúa, sus resultados se exponen de forma gráfica en lo que se denomina gráfica de progreso.

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2017-04-20

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

... knowledge acquisition involving no transformations or processing of the information received.

OBS

Forms of rote learning include learning by being programmed and learning by memorisation.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

Apprentissage automatique par simple enregistrement en mémoire, sans inférence, sans transformation.

CONT

Le niveau 2 (de l’apprentissage) correspond à l’apprentissage par cœur : toutes les situations sont mémorisées avec l’action à entreprendre en face de chacune d’elles. Le système peut être ici conditionné à la Pavlov : il reçoit une punition si, en face d’une situation nouvelle, il ne trouve pas la bonne action et une récompense sinon.

CONT

L’apprentissage par mémorisation [...] se caractérise par l’absence d’inférence. L’information est stockée telle quelle, sans transformation. Cette catégorie inclut l’apprentissage par programmation qui demeure la stratégie la plus importante d’acquisition d’information pour tout tutoriel.

CONT

L'apprentissage «par cœur» [...] c'est facile à programmer. Il suffit d’enregistrer toute nouvelle expérience et cela fonctionne bien compte tenu de certaines caractéristiques typiques des systèmes informatiques [...]

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2015-02-25

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Courses
  • Training of Personnel
Universal entry(ies)
D221
code de système de classement, voir observation
OBS

This learning event explores the issues related to the human side of crises with the assumption that leadership is about responding to human needs, emotions and behaviours. Participants will acquire the strategic, operational, communication and emotional tools required to successfully deal with the challenges of major crises.

OBS

D221: a Canada School of Public Service course code.

Français

Domaine(s)
  • Titres de cours
  • Perfectionnement et formation du personnel
Entrée(s) universelle(s)
D221
code de système de classement, voir observation
OBS

Cette activité d’apprentissage porte sur les questions liées à la dimension humaine des crises en partant du principe que le leadership doit tenir compte des besoins, des émotions et des comportements humains. Les participants obtiendront les outils nécessaires sur le plan de la stratégie, de la communication, des opérations et des émotions pour relever avec succès les défis associés aux crises majeures.

OBS

D221 : code de cours de l’École de la fonction publique du Canada.

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 2015-01-05

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Educational Psychology
OBS

learning: Used in educational psychology to refer to a relatively permanent change in behavio(u)r that is the result of past experience, either produced incidentally or through institutional learning through teaching.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Psychologie scolaire
DEF

La capacité de mettre en œuvre, par rapport à un objet d’apprentissage donné, et compte tenu d’un environnement et de situations données, la dynamique qui a été décrite en termes d’attitude et de comportement.

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 2012-01-05

Anglais

Subject field(s)
  • Communication and Information Management
CONT

In order to achieve the expected result, the OCL[Office of the Commissioner of Lobbying of Canada] plans to undertake the following activities: Generate awareness-building activities, such as: print and electronic documents; direct communication with lobbyists, media, public office holders and the public; advisory letters to lobbyists; information sessions; media relations; conferences; learning events; briefings for government institutions; and continued dialogue with other national and international jurisdictions and stakeholders.

Français

Domaine(s)
  • Gestion des communications et de l'information
CONT

En vue d’atteindre le résultat attendu, le CAL [Commissariat au lobbying du Canada] compte entreprendre les activités suivantes : Mener des activités de sensibilisation, comme la diffusion de documents papier et électroniques, la communication directe avec les lobbyistes, les médias, les titulaires d’une charge publique et le grand public, l'envoi de lettres d’information aux lobbyistes, la tenue de séances d’information, les relations avec les médias, la participation à des conférences, des activités d’apprentissage et des séances de breffage destinées aux institutions gouvernementales, et le dialogue continu avec d’autres intervenants et instances nationales et internationales.

Espagnol

Conserver la fiche 11

Fiche 12 2011-01-27

Anglais

Subject field(s)
  • Management Theory
  • Organization Planning
  • Public Service
CONT

... [in] management by results ... employee's subsidiary goals along the way are defined and achieved by succession; ... he is likely to develop the knowledge, ability, and opportunity to realize ... his ultimate goal.

OBS

Sometimes used as a synonym for "management by objectives".

Français

Domaine(s)
  • Théories de la gestion
  • Planification d'organisation
  • Fonction publique
DEF

Mode de gestion selon lequel un gestionnaire n’est jugé que d’après les résultats obtenus.

CONT

La gestion axée sur les résultats requiert une toute autre philosophie. Les gestionnaires doivent maintenant recueillir et utiliser l'information sur le rendement afin de renforcer la prise de décisions, de stimuler l'apprentissage, d’améliorer les programmes et de rendre compte aux Canadiens et Canadiennes.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Teorías de la gestión
  • Planificación de organización
  • Función pública
Conserver la fiche 12

Fiche 13 2009-11-18

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Personnel Management (General)
OBS

The Human Resources Services Directorate (HRSD) contributes to the effective management of human resources within Health Canada, by providing strategic advice and guidance on a wide variety of Human Resources Management issues. This includes working with our partners to develop plans and strategies to recruit, develop and retain employees. The HRSD is responsible for developing policies, tools and related training to help managers and employees at all levels to achieve their business goals. The Directorate also provides advice and delivers services in such areas as: Staffing, Classification, Organizational design, Healthy workplaces, Labour relations, Conflict resolution, Mediation, Compensation, and Workforce planning including official languages, diversity, continuous learning and recognition of achievements.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Gestion du personnel (Généralités)
OBS

La Direction des services en ressources humaines(DSRH) contribue à la gestion efficace des ressources humaines au sein de Santé Canada en offrant des conseils et des directives stratégiques sur une variété de questions touchant la gestion des ressources humaines. La Direction travaille aussi avec ses partenaires pour élaborer des plans et des stratégies visant à recruter, perfectionner et maintenir en poste les employés. La DSRH est responsable de mettre en place les politiques, les outils et la formation connexe pour permettre aux gestionnaires et employés à tous les niveaux d’atteindre leurs objectifs opérationnels. La Direction fournit des conseils et offre des services dans des domaines tels que : Dotation, Classification, Conception organisationnelle, Milieux de travail sains, Relations de travail, Résolution de conflits, Médiation, Rémunération et Planification des effectifs en tenant compte des langues officielles, de la diversité, de l'apprentissage continu et de la reconnaissance des réalisations.

Espagnol

Conserver la fiche 13

Fiche 14 2008-01-04

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Federal Administration
OBS

Book Review by Sharon Varette, March 3, 2003. This book picks up where Hargrove's first book, Masterful Coaching, leaves off, serving as a textbook for those interested in learning more about coaching, and as a compelling reference guide for those managers already actively coaching others. Its overarching theme is that "great leaders of inspired, high performance organizations are always, first and foremost, coaches and teachers…(with coaching viewed) as everything you do as a manager to (1) win the war for the best talent; (2) maximize performance on demand in the face of change, complexity, and competition; and (3) ignite personal and team learning while building organizational capability."

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Administration fédérale
OBS

Compte rendu du livre par Sharon Varette, 3 mars 2003. Masterful Coaching est un guide sérieux destiné aux leaders et aux coachs pour les aider à pratiquer ce que Hargrove appelle le «coaching transformationnel », c'est-à-dire montrer aux gens(ou aux organisations) comment transformer ou élargir leur vision, leurs valeurs et leurs capacités. Il se penche d’abord sur la transformation personnelle nécessaire pour devenir un coach accompli, puis applique cet apprentissage au travail du coach auprès de personnes, d’équipes et de systèmes complets. Un élément clé du travail de Hargrove est l'importance qu'il attache à la conversation de coaching. Rempli de diagrammes, d’études de cas et d’exercices utiles, cet ouvrage est une ressource extraordinaire pour quiconque souhaite améliorer son efficacité personnelle ou celle d’une équipe ou d’une organisation au moyen d’un modèle de coaching éprouvé.

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 2007-10-17

Anglais

Subject field(s)
  • Government Positions
  • Training of Personnel
  • Federal Administration
OBS

In exercising supervision over the School and direction of its programs, the President [of the School] shall take into consideration the policies of the Government of Canada as well as the learning, training and development needs and priorities of the Public Service as determined by the Treasury Board. [Public Service Modernization Act, 2003]

Français

Domaine(s)
  • Postes gouvernementaux
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Administration fédérale
OBS

Dans l'exercice de la direction générale de l'École et du contrôle de ses programmes, le président [de l'École] tient compte des grandes orientations du gouvernement fédéral, ainsi que des besoins et ordres de priorité de la fonction publique en matière d’apprentissage, de formation et de perfectionnement qui ont été déterminés par le Conseil du Trésor. [Loi sur la modernisation de la fonction publique, 2003]

Espagnol

Conserver la fiche 15

Fiche 16 2006-03-21

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
CONT

Associated with this personalization of learning is the possibility of students controlling the pace of learning. A student can take as much time as desired on a question, a module, or a collection of modules.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
CONT

Un nouveau pas a été franchi vers l'objectif «Juste à temps, juste ce qu'il faut» avec la nouvelles formation à distance en bureautique de CCI Angers Formation Continue. «Nous prenons en compte le niveau initial de chaque utilisateur, ses besoins dans ses missions et sa charge de travail grâce à un diagnostic personnalisé». Le rythme d’apprentissage est aussi adapté à tous les profils. Les parcours de formation sont disponibles sur Internet tout en restant en contact direct avec un formateur.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
Conserver la fiche 16

Fiche 17 2006-03-16

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Education Theory and Methods
CONT

Good teachers should expose their students to enough situations that the students will become curious enough to take learning into their own hands. In other words, the role of the teacher in a learning-by-doing scenario is to open up interesting problems and to provide tools for solving them when asked by the student to do so. Solving the problem should be its own reward, not getting a grade. The curriculum must be oriented towards, and satisfied with, the idea that students will learn what they need in order to accomplish goals. It is hoped that they will have become curious and acquired both oddball cases and routine scriptlets along the way.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Théories et méthodes pédagogiques
OBS

Pluriel : des scénarios.

OBS

scénarios (pl.) : Cette graphie, puisée des Rectifications de l’orthographe recommandées par le Conseil supérieur de la langue française, est attestée dans le Petit Robert (2006).

OBS

Un scénario d’apprentissage est une situation d’apprentissage contextualisée et complexe qui permet d’activer une ou plusieurs compétences disciplinaires tout en tenant compte d’au moins une compétence transversale et d’un domaine d’expérience de vie et qui favorise leur développement et leur maîtrise dans l'action.

Espagnol

Conserver la fiche 17

Fiche 18 2006-03-16

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Education Theory and Methods
CONT

A learning scenario is a combination of learning processes that formulate the educational space for the trainer and the executive trainee.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

Un scénario d’apprentissage est une situation d’apprentissage contextualisée et complexe qui permet d’activer une ou plusieurs compétences disciplinaires tout en tenant compte d’au moins une compétence transversale et d’un domaine d’expérience de vie et qui favorise leur développement et leur maîtrise dans l'action.

OBS

Pluriel : des scénarios.

OBS

scénarios (pl.) : Cette graphie, puisée des Rectifications de l’orthographe recommandées par le Conseil supérieur de la langue française, est attestée dans le Petit Robert (2006).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
  • Teorías y métodos pedagógicos
Conserver la fiche 18

Fiche 19 2004-10-27

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Provincial Government Programs (Canadian)
  • School and School-Related Administration
DEF

A plan that identifies a student's specific learning expectations and outlines how the school will address these expectations through appropriate special education programs and services[and] also identifies the methods by which the student's progress will be reviewed.

OBS

An Individual Education Plan (IEP) must be developed and maintained for every student who is identified as exceptional.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes de gouvernements provinciaux canadiens
  • Administration scolaire et parascolaire
DEF

Plan qui expose les attentes en matière d’apprentissage d’un élève en particulier et qui décrit comment l'école compte les réaliser par l'entremise d’un programme et de services pour l'enfance en difficulté.

OBS

Le plan présente aussi les méthodes d’évaluation des progrès réalisés par l’élève.

Espagnol

Conserver la fiche 19

Fiche 20 2004-09-23

Anglais

Subject field(s)
  • Software
  • Education Theory and Methods
  • Games and Toys (General)

Français

Domaine(s)
  • Logiciels
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Jeux et jouets (Généralités)
DEF

Logiciel interactif de jeu et de distraction à but éducatif.

CONT

Les logiciels ludo-éducatifs sont si divertissants que les enfants apprendront sans même s’en rendre compte. La sélection ci-dessous est un outil idéal d’apprentissage et d’initiation à l'informatique.

Espagnol

Conserver la fiche 20

Fiche 21 2004-03-10

Anglais

Subject field(s)
  • Education (General)
  • Sociology of Human Relations
  • Rights and Freedoms
CONT

MOEST [The Ministry of Education Science and Technology] is in a better position to meet its obligation to provide gender sensitive trading learning materials to primary schools.

Terme(s)-clé(s)
  • gender sensitive teaching

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie (Généralités)
  • Sociologie des relations humaines
  • Droits et libertés
CONT

Distribution et utilisation, dans les établissements d’enseignement ciblé [...] d’articles de matériel d’apprentissage et d’enseignement tenant compte de la différence entre les sexes.

OBS

enseignement attentif aux besoins des femmes : Source(s) : Rapport de la quatrième conférence mondiale sur les femmes, Beijing, du 4 au 15 septembre 1995.

Espagnol

Conserver la fiche 21

Fiche 22 2002-01-22

Anglais

Subject field(s)
  • Organization Planning
  • Decision-Making Process
  • Training of Personnel
CONT

Effective learning plans, reflecting risk management strategies, are linked to both operational and corporate strategies, incorporate opportunities for managers to coach and mentor staff, and address competency gaps (knowledge and skills) for individuals and teams.

Français

Domaine(s)
  • Planification d'organisation
  • Processus décisionnel
  • Perfectionnement et formation du personnel
CONT

Des plans d’apprentissage efficaces, qui tiennent compte des stratégies d’apprentissage de la gestion du risque, sont liées à la fois à la stratégie opérationnelle et à la stratégie de l'organisation, comprennent des occasions pour les gestionnaires d’encadrer leurs employés et de leur servir de mentor et corrigent les écarts au chapitre des compétences(connaissances et habiletés) des employés et des équipes.

Espagnol

Conserver la fiche 22

Fiche 23 1999-06-22

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Training of Personnel
OBS

The Professional Development and Learning Technologies Working Group partnered with Roberts & Associates to complete this three-part research project for Human Resources Development Canada.

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Perfectionnement et formation du personnel
OBS

Le Groupe de travail sur le perfectionnement professionnel et les technologies d’apprentissage a fait appel à Roberts & Associés pour la réalisation de ce projet de recherche en trois volets pour le compte de Développement des ressources humaines Canada.

Espagnol

Conserver la fiche 23

Fiche 24 1999-02-05

Anglais

Subject field(s)
  • Software
  • Audiovisual Techniques and Equipment
CONT

The adaptivity argument is based on the notion that a computer tutor can incorporate a student model derived from an analysis of the standard errors that pupils actually make.

CONT

Let us ... consider some of the technical difficulties in writing good author language programs. The "adaptivity" of our programs is still weak. ... If the author language enables statistics to be kept, than this decision could be made ... on the basis of the student's performance history. In practice, however, one can rarely do this effectively with author languages....

Terme(s)-clé(s)
  • adaptativity

Français

Domaine(s)
  • Logiciels
  • Audiovisuel (techniques et équipement)
DEF

Capacité d’un système EIAO à s’adapter par apprentissage aux niveaux de connaissance et de performance de son utilisateur et aux variations de ces niveaux tenant ainsi compte de la progression de l'enseignement et de l'évolution de l'apprenant [CTN, Paris, 1991].

OBS

adaptatif : qui produit ou facilite l’adaptation.

CONT

Si les langages d’auteur autorisent la même souplesse d’adaptation des didacticiels d’E.A.O., les utilisateurs-enseignants y trouveront satisfaction [...]

CONT

Le suivi et les adaptations du didacticiel. [...] Ce qui caractérise [...] les produits informatiques, c’est leur capacité permanente d’amélioration et d’adaptation.

OBS

L’adaptativité concerne notamment le degré de complexité du contenu, la rapidité de la progression, l’approche globale ou analytique. Voir aussi : système adaptatif [CTN, Paris, 1991].

Espagnol

Conserver la fiche 24

Fiche 25 1995-02-14

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
CONT

... an ITS [Intelligent Tutoring System] may present material in a way appropriate to the individual's learning abilities and perhaps to address weaknesses in those abilities.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
OBS

Un autre critère d’intelligence est la faculté d’apprendre, c'est-à-dire d’améliorer ses performances en tenant compte des erreurs passées [...]. La faculté d’apprentissage est liée à la capacité du généralisation, de découverte d’analogies et de faculté d’omission sélective.

Espagnol

Conserver la fiche 25

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