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CONSERVATEUR CAP [25 fiches]

Fiche 1 2017-11-16

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
DEF

Action of restoring the gyros to their original untriggered states.

Terme(s)-clé(s)
  • resetting

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Conservateur de cap ou compas gyroscopique : il fonctionne à partir d’un gyroscope interne qui fournit des informations de cap précises lorsqu'il a été recalé sur un cap correct à l'aide du compas magnétique. Cette opération de recalage doit être effectuée avant le roulage et régulièrement en vol par le pilote du fait des frottements et de la précession. Le cap de l'avion se lit en haut de l'instrument.

CONT

En cas de dérives des gyros, des recalages sont prévus associés à des visées. Ces recalages interviennent notamment chaque fois que des manoeuvres importantes sont envisagées.

Terme(s)-clé(s)
  • calage

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2017-11-16

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
DEF

The loss of reference in a two-degree-of-freedom gyro due to gimbal lock or contact between a gimbal and a mechanical stop.

CONT

Gyro driven instruments should be caged before aerobatics to avoid tumbling the gyros which action can cause damage to the bearings. In addition, of course, the instrument is useless until the gyro is erected again.

OBS

This is not to be confused with "tumbling testing", which is a method of evaluating gyro performance.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Les instruments gyroscopiques devraient toujours être bloqués avant d’effectuer des manœuvres acrobatiques et ce, pour éviter le culbutage qui risque d’endommager les coussinets. L’instrument qui subit un culbutage est rendu tout à fait inutilisable et le reste aussi longtemps que le gyroscope n’a pas repris sa position.

CONT

L'horizon artificiel et le conservateur de cap sont basés sur l'immobilité dans l'espace d’un gyroscope. Du fait qu'un gyroscope résiste au renversement, il fait office de référence stable par rapport à l'horizon réel ou à une direction spécifique.

OBS

Le gyroscope de l’horizon artificiel de la plupart des petits appareils se renverse si le tangage dépasse +/-70 degrés ou si l’angle d’inclinaison latérale dépasse 100 degrés. Si le gyroscope se renverse, les indications qu’il délivre ne sont pas fiables tant qu’il ne s’est pas réaligné, ce qui peut nécessiter plusieurs minutes de vol rectiligne à l’horizontale. Les avions de voltige ou les appareils plus importants sont souvent équipés de gyroscopes fiables jusqu’à 360 degrés de tangage et d’inclinaison latérale.

Espagnol

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Fiche 3 2017-11-16

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

Heading indicators ... incorporate spill proof gyros. Because they have a self erecting mechanism, they remain functional in banks, climbs and glides at angles up to 85°. However, in maneuvers exceeding 85°, they give incorrect readings and must be reset.

OBS

Gyro driven instruments should be caged before aerobatics to avoid tumbling the gyros which action can cause damage to the bearings. In addition ... the instrument is useless until the gyro is erected again.

Terme(s)-clé(s)
  • spill proof gyroscope
  • tumbling proof gyroscope

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Les conservateurs de cap [...] sont munis d’un gyroscope à l’épreuve du culbutage. Parce qu’ils ont un mécanisme d’autoredressement, ils fonctionnent dans les virages, montées et descentes pouvant atteindre 85°. Toutefois, dans les manœuvres excédant 85°, ils donneront une fausse lecture et devront être réajustés.

OBS

L'horizon artificiel et le conservateur de cap sont basés sur l'immobilité dans l'espace d’un gyroscope. Du fait qu'un gyroscope résiste au renversement, il fait office de référence stable par rapport à l'horizon réel ou à une direction spécifique.

OBS

Le gyroscope de l’horizon artificiel de la plupart des petits appareils se renverse si le tangage dépasse +/-70 degrés ou si l’angle d’inclinaison latérale dépasse 100 degrés. Si le gyroscope se renverse, les indications qu’il délivre ne sont pas fiables tant qu’il ne s’est pas réaligné, ce qui peut nécessiter plusieurs minutes de vol rectiligne à l’horizontale.

Espagnol

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Fiche 4 2017-11-16

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
DEF

An instrument that senses yaw movement about the vertical axis.It indicates a change in direction relative to the magnetic north pole.

DEF

A gyroscope instrument for indicating direction, containing a free gyroscope which holds its position in azimuth and thus indicates angular deviation from a pre-set heading.

CONT

The heading indicator (HI) uses the principle of rigidity in space for it's operation. The gyro is mounted such that it registers changes around the vertical axis only; i.e. direction changes. The compass card attached to the gyro appears to the pilot as though it is turning. In reality, it and the attached gyro are remaining rigid in space, while the aircraft and case turn about the gyro. The HI is not automatically synchronized with the magnetic compass. It must be set to the compass heading while level on the airport surface prior to take-off.

CONT

The directional gyroscope is used in aircraft and is sometimes called a self-levelling free gyroscope corrected for drift.

OBS

directional gyroscope: term officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Terme(s)-clé(s)
  • directional indicator

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
DEF

Instrument gyroscopique qui sert à indiquer la direction et qui contient un gyroscope qui garde sa position en azimut, et par là indique toute déviation d’angle de la course prévue.

DEF

Instrument gyroscopique qui est utilisé comme un compas, mais plus précis et plus stable même pendant la montée, la descente ou dans les virages.

CONT

Le conservateur de cap, également appelé directionnel, est un gyroscope libre dont l'axe est orienté horizontalement selon la direction qui lui a été assignée lors de sa mise en rotation. Cette orientation sera prise pour référence horizontale. En choisissant le nord magnétique comme référence, cet appareil indiquera le cap magnétique de l'avion. Il faudra le «caler» avant chaque vol lorsque l'avion est aligné sur la piste(piste dont on connaît l'orientation).

CONT

Le conservateur de cap, ou gyroscope directionnel, est l'un des trois instruments à gyroscope. Aligné avec le compas, il donne une indication précise et stable concernant le cap magnétique de l'appareil. Le conservateur de cap constitue une aide importante car le compas est sujet à des erreurs causées par l'accélération, la décélération et la courbure du champ magnétique terrestre, particulièrement sous les hautes latitudes. Il arrive fréquemment que le compas oscille; il est particulièrement difficile à lire dans les turbulences ou pendant les manœuvres. Fonctionnement. Le gyroscope du conservateur de cap pivote dans un plan vertical. Une carte comportant des caps maintient son orientation lorsque l'avion tourne. Le mouvement apparent de la carte donne au pilote une indication précise et instantanée du cap de l'avion et de la direction dans laquelle il tourne. La carte est marquée de 5 degrés en 5 degrés, avec une indication chiffrée tous les 30 degrés et les points cardinaux repérés par N, S, E, O.

CONT

Centrale de cap et de verticale pour avion. Une centrale est constituée d’un gyro-indicateur de verticale et d’un gyroscope directionnel garde-cap.

OBS

gyroscope directionnel; gyro directionnel; DG : termes et abréviation uniformisés par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

OBS

gyroscope directionnel : terme uniformisé par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Instrumentos y equipo de vuelo (Industria aeronáutica)
  • Pilotaje y navegación aérea
  • Instrumentos de navegación
OBS

indicador giroscópico de rumbo : término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2011-09-27

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

The transfer mode should only be used after rapid alignment sequences have been completed in order to reduce the possibilities of initial drift associated with a cold start. ... With the transfer gyro properly aligned, calibrated and connected to the platform harness, the transfer command switch on the transfer handle is held depressed for 15 seconds, actuating relays [x, y, z]. The transfer gyro error signal is passed to the azimuth gimbal torque motor which aligns the spin axis of the platform DG [directional gyro] to that of the transfer gyro heading, derived by placing the transfer gyro on the prealigned mount, to the fore and aft line of the A/C [aircraft].

Terme(s)-clé(s)
  • transfer gyroscope

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Le mode de transfert ne devrait être utilisé qu’après que les phases de l’alignement rapide ont été complétées afin de réduire les possibilités de dérive initiale associée à un départ à froid. [...] Lorsque le gyroscope de transfert est correctement aligné, calibré et relié [à] la plate-forme, l’interrupteur de commande sur la manette de transfert est tenu poussé pendant 15 secondes pour actionner les relais [x,y,z]. Le signal d’erreur du gyroscope de transfert est passé au moteur couple du cardan azimutal qui aligne l’axe de rotation du directionnel sur celui du cap du gyroscope de transfert, dérivé en plaçant le gyroscope de transfert sur la monture déjà alignée sur l’axe longitudinal de l’avion.

CONT

Gyro de transfert. La grande problématique du navigateur était de décoller avec un cap vrai le plus précis possible pour se garantir une navigation sans trop d’histoires. Il avait été imaginé un conservateur de cap installé dans une Renault 4L qui stationnait près du bureau de piste. Avant chaque départ en mission la 4L était utilisée pour caler la centrale gyroscopique du Mirage IV au moyen du gyro de transfert prévu à cet effet dans son coffre. Cette solution assez contraignante a été abandonnée lorsqu'il est apparu que le calage manuel de la centrale, avion aligné sur l'axe de piste, était d’une précision suffisante.

Espagnol

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Fiche 6 2010-12-22

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Navigation Instruments
DEF

gyromagnetic compass: A directional gyroscope whose azimuth scales is maintained in alignment with the magnetic meridian by a magnetic detector unit.

CONT

The gyrosyn compass combines the functions of both the directional gyro and the magnetic compass. It provides stable compass headings in rough air, is north seeking like a magnetic compass, but is free from northerly turning error and oscillation. It does not precess and, therefore, does not require resetting as does the directional gyro. The gyrosyn compass system incorporates a flux valve that senses the earth's magnetic lines of force through electromagnetic induction.

OBS

Gyrosyn: A registered name for gyrosynchronized compass comprising direction indicator (DI) slaved to magnetic meridian by fluxgate.

OBS

gyromagnetic compass: term and definition standardized by NATO.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Instruments de navigation
DEF

compas gyromagnétique : Gyroscope directionnel dont l’échelle d’azimut est asservie à la direction du nord magnétique par un dispositif de détection magnétique.

CONT

Le compas gyromagnétique ou gyrosyn. [...] le conservateur de cap ou compas gyroscopique est un instrument stable mais qui ne fournit pas d’indication de cap magnétique. Son recalage en azimut doit se faire manuellement. Inversement, la vanne de flux fournit une indication précise de cap mais est instable. En associant ces deux instruments, on obtient un compas gyromagnétique qui fournit une indication de cap tout en étant stable. [...] Les compas gyromagnétiques se composent d’un conservateur de cap avec un système d’érection en site, d’un élément détecteur de la composante horizontale du champ magnétique terrestre, d’un système détecteur d’erreur qui compare en permanence le cap gyro et le cap magnétique.

OBS

compas gyromagnétique : terme et définition normalisés par l’OTAN.

OBS

compas gyrosyn : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Instrumentos y equipo de vuelo (Industria aeronáutica)
  • Instrumentos de navegación
DEF

Giróscopo direccional cuya escala de acimut se mantiene en la dirección del norte magnético gracias a un dispositivo de detección magnética.

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2010-12-22

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

The basic Directional Gyro displays the Gyro Heading variable, this defaults to a Magnetic heading, but can be reset to True or Grid Headings using the mouse and the setting knob below the instrument, or by using the Adjust Gyro Drift keys.

OBS

Aligning the Heading Indicator. On small aircraft like the Cessna 182RG, the pilot sets the heading indicator to coincide with the compass before takeoff and resets it periodically during flight to make sure that it remains in sync with the compass. The heading indicator drifts because it's based on a gyro, which precesses with time.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
DEF

Bouton permettant de procéder à l'alignement du conservateur de cap pour qu'il coïncide avec le compas avant le décollage de l'avion et de le réaligner périodiquement pendant le vol de façon à ce qu'il demeure synchronisé avec le compas.

OBS

Conservateur de cap ou compas gyroscopique : il fonctionne à partir d’un gyroscope interne qui fournit des informations de cap précises lorsqu'il a été recalé sur un cap correct à l'aide du compas magnétique. Cette opération de recalage doit être effectuée avant le roulage et régulièrement en vol par le pilote du fait des frottements et de la précession.

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2010-10-01

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Maneuvers
CONT

Nose-Low Recovery. Recognize a nose-low unusual attitude by a nose-low indication on the ADI (attitude director indicator) and/or standby AI (attitude indicator) accompanied by increasing airspeed and decreasing altitude. Once again, first neutralize the controls and then analyze the performance and attitude instruments to determine the best recovery.

Terme(s)-clé(s)
  • nose low recovery

Français

Domaine(s)
  • Manœuvres d'aéronefs
OBS

Rattrapage d’une assiette anormale. But : Déterminer si le candidat peut sortir rapidement d’une assiette anormale par référence aux instruments, sans l'indicateur d’assiette ni le conservateur de cap. Description : L'examinateur prendra les commandes pour mettre l'avion dans une(1) assiette de vol anormale, en piqué ou en cabré prononcé, puis rendra les commandes au candidat en lui demandant de revenir au vol normal.

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2007-03-11

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Navigation Instruments
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

The part of a compass on which the direction graduations are placed, it is usually in the form of a thin disk or annulus graduated in degrees, clockwise from 0° at the reference direction to 360°, and sometimes also in compass points.

CONT

The heading indicator (also known as the directional gyro) is an instrument designed to indicate the heading of the airplane... The gyro wheel in the heading indicator is mounted vertically and spins about its horizontal axis... The spinning gyro wheel is mounted in an inner gimbal ring that is free to turn about the horizontal axis. The inner ring is, in turn, mounted inside an outer gimbal ring. The compass rose card on the face of the instrument is attached by a series of gears to the outer gimbal ring. As the airplane turns, the compass card rotates indicating a turn to the left or right.

CONT

The dial on a compass is called a card. The compass card has 360 points, called degrees. The dial will help you to find East, West, South and all the points in between. The numbers on the dial show the number of degrees from North.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Instruments de navigation
  • Pilotage et navigation aérienne
DEF

Couronne circulaire en métal ou en verre sur laquelle est portée la graduation angulaire d’un instrument de mesure.

CONT

La rose du compas doit être graduée dans le sens des aiguilles d’une montre de 0° à 360° à intervalles égaux ne dépassant pas 1°. Elle doit porter une graduation chiffrée tous les degrés au moins. Les répéteurs numériques sont acceptables à condition qu’ils soient facilement lisibles et qu’ils contiennent des échelles équivalentes.

CONT

Le conservateur de cap(aussi appelé gyroscope directionnel) est un instrument qui indique la cap de l'avion [...] Le rotor du conservateur de cap est monté verticalement et tourne autour d’un axe horizontal [...] Ce rotor est fixé dans un cardan intérieur, lequel tourne librement autour de l'axe horizontal. Ce cardan est monté à l'intérieur d’un autre cardan. Le limbe(rose graduée du compas) visible sur la face de l'instrument, est attaché au cardan extérieur par un système d’engrenages. Lorsque l'avion effectue un virage, le limbe tourne, indiquant un virage à gauche ou à droite.

OBS

rose compas : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

OBS

limbe : Pris hors contexte précis, ce terme est un générique par rapport aux termes «rose graduée du compas» ou «rose des caps».

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 2006-03-06

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

Exhaust thrust deflection control. Another method of stabilisation comprises a gyroscope unit which detects deflections and converts them into electrical signals, which are injected into a computer carried on board the spacecraft. The computer compares the measurements taken from a programmed trajectory and deduces the correction instructions needed.

OBS

gyro platform; gyroscopic platform: terms officially approved by the Aeronautical Terminology Standardization Committee (ATSC) - Helicopters.

Terme(s)-clé(s)
  • gyroscope platform

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Gyro de transfert. La grande problématique du navigateur était de décoller avec un cap vrai le plus précis possible pour se garantir une navigation sans trop d’histoires. Il avait été imaginé un conservateur de cap installé dans une Renault 4L qui stationnait près du bureau de piste. Avant chaque départ en mission la 4L était utilisée pour caler la centrale gyroscopique du Mirage IV au moyen du gyro de transfert prévu à cet effet dans son coffre. Cette solution assez contraignante a été abandonnée lorsqu'il est apparu que le calage manuel de la centrale, avion aligné sur l'axe de piste, était d’une précision suffisante.

OBS

Pluriel : des plateformes, des plates-formes.

OBS

plateforme (sing.); plateformes (pl.) : Ces graphies, puisées des Rectifications de l’orthographe recommandées par le Conseil supérieur de la langue française, sont attestées dans le Petit Robert (2004).

OBS

centrale gyroscopique; plate-forme gyroscopique : termes uniformisés par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Hélicoptères.

PHR

Caler la centrale gyroscopique.

Terme(s)-clé(s)
  • plateforme gyroscopique

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 2003-09-26

Anglais

Subject field(s)
  • Pumps
  • Vacuum Machines
DEF

A compressor for exhausting air and noncondensable gases from a space that is to be maintained at subatmospheric pressure.

DEF

A compressor that operates at an intake pressure below atmospheric and usually discharges at atmospheric pressure or a little higher.

Français

Domaine(s)
  • Pompes
  • Machines à vide
DEF

Pompe servant à établir et à maintenir un vide plus ou moins complet dans une enceinte.

CONT

Dans la plupart des avions civils, les gyroscopes de l'horizon artificiel et du conservateur de cap sont actionnés par une pompe à vide entraînée par le moteur. Afin qu'existe un système de secours en cas de défaillance de la pompe, l'indicateur de virage est généralement doté d’un gyroscope entraîné par un moteur électrique.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Bombas
  • Máquinas de vacío
DEF

Bomba capaz de evacuar el fluido contenido en un recipiente por aspiración del mismo.

Conserver la fiche 11

Fiche 12 2002-10-22

Anglais

Subject field(s)
  • Measuring Instruments (Engineering)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
DEF

A gyroscope that uses the property of gyroscopic rigidity to sense changes in altitude of a machine, such as an airplane; the spinning wheel or rotor is isolated from the airplane by gimbals; when the plane changes from level flight, the gyro remains vertical and gives the pilot an artificial horizon reference.

CONT

A free (unrestrained and not subject to any outside force) gyroscope is fixed to space... This means the centerline of the axle points to two points of absolute rest, 180 degrees apart, to the Universe or in the up and down direction.

OBS

... in order to be free of gravity, gyroscopes can be placed in a Cardan mount, which permits the gyroscopes to remain free of forces exerted on the systems of which they are a part. In the Cardan mount the shaft of a gyroscope wheel is mounted in a gimbal ring, which in turn is mounted in a larger gimbal ring along a diameter that is at right angles to the axis of the wheel.

Terme(s)-clé(s)
  • unrestrained gyro
  • free-mounted gyro
  • free-mounted gyroscope
  • neutral gyroscope
  • Cardan-mounted gyro
  • freely mounted gyro

Français

Domaine(s)
  • Instruments de mesure (Ingénierie)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
DEF

Gyroscope dont la suspension à la cardan est exempte de toute liaison.

CONT

Le conservateur de cap, également appelé directionnel, est un gyroscope libre dont l'axe est orienté horizontalement selon la direction qui lui a été assignée lors de sa mise en rotation.

OBS

Cardan : Système de suspension dans lequel le corps suspendu conserve une position invariable malgré les oscillations de son support.

OBS

Cardan : Nom francisé du savant italien Cardano, 1501-1576.

Terme(s)-clé(s)
  • gyro libre

Espagnol

Conserver la fiche 12

Fiche 13 2002-07-16

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

Some gyrosyn compass are fitted with a dial switch. In one position, the complete system is in operation. In the other position, the flux valve is shut off and the instrument operates as a free directional gyro. This feature is for use in high polar latitudes or under any other circumstances where magnetic indications are unreliable.

CONT

Humphrey manufactures two types of directional gyroscopes; free directional and magnetic north slaved ... Free directional gyros are not slaved in the yaw axis. They can be electrically "caged" to a known reference point and then uncaged to gather data.

OBS

See records "directional gyroscope / conservateur de cap" and "free gyro / gyroscope libre."

Terme(s)-clé(s)
  • unrestrained directional gyro

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Certains gyrocompas sont munis d’un bouton-interrupteur. Une position indique que le système complet est en opération. Une autre indique que la sonde magnétométrique est coupée et que l'instrument fonctionne comme un conservateur de cap autonome. Cette caractéristique est nécessaire pour l'utilisation de l'instrument aux hautes latitudes polaires ou dans toutes les circonstances où les indications magnétiques ne sont pas fiables.

OBS

conservateur de cap : Gyroscope qui indique précisément et rapidement les changements de cap d’un appareil, souvent appelé «gyroscope directionnel». Dans la mesure où le conservateur de cap fonctionne avec un gyroscope, il fournit une indication régulière et précise du cap ou des virages. Le compas, qui est quant à lui soumis à l'accélération ou à la décélération, aux dénivellations et autres erreurs de navigation, oscille souvent ou a un tour d’avance ou de retard. Toutefois, comme les gyroscopes sont affectés par la précession, le pilote doit périodiquement régler le conservateur de cap en fonction du compas(sauf si le conservateur de cap est électroniquement asservi au compas).

OBS

gyroscope directionnel horizontal asservi / slaved directional gyroscope.

OBS

Voir les fiches «conservateur de cap/directional gyroscope» et «gyroscope libre/free gyro».

Espagnol

Conserver la fiche 13

Fiche 14 2001-10-03

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

The heading indicator (also known as the directional gyro) is an instrument designed to indicate the heading of the airplane and, because it is steady and accurate, to enable the pilot to steer that heading with the least effort... The compass rose card turns as the airplane turns and the heading is read opposite the nose of the airplane pointer.

OBS

Not to be confused with the "pointer" on top of the artificial horizon nor with the "miniature airplane" on the same instrument.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Le conservateur de cap(aussi appelé gyroscope directionnel) est un instrument qui indique le cap de l'avion. Stable et fidèle, il permet au pilote de conserver son cap avec un minimum d’efforts. [...] Le limbe tourne quand l'avion vire et le cap se lit vis-à-vis le nez de l'avion-symbole.

OBS

Ne pas confondre avec l’«avion-symbole» ou la «maquette» de l’horizon artificiel qui se profile à l’horizontale alors qu’ici l’avion-symbole est représenté à la verticale sur le limbe.

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 2001-09-21

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Launching and Space Maneuvering
  • Ship Piloting
CONT

This thesis presents a new approach for the initialization process (initial alignment and calibration) of strapdown Inertial Navigation Systems for air launched tactical missiles operating in an unaided inertial navigation mode... The initialization is treated as a training of Artificial Neural Network filter. A new methodology is developed which can handle, misalignment of Inertial Navigation System and scale factor, as well as bias errors of the measurement instruments used in Inertial Navigation System... It is shown that the optimization algorithm employed as well as Artificial Neural Network is quite suitable for Inertial Navigation System initialization. Prelaunch aircraft maneuvers measured by the Inertial Navigation System of the aircraft provide the necessary training data for the Neural Network for the missile navigation system that initializes the missile's inertial navigation system.

Terme(s)-clé(s)
  • initialization of an inertial navigation system
  • initializing of an inertial navigation system
  • INS initializing

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Lancement et manœuvres dans l'espace
  • Pilotage des navires
CONT

Alignement et initialisation de la centrale : la deuxième opération consiste à aligner la plate-forme sur les directions stellaires, ou encore aligner les axes plate-forme Xp, Yp, Zp sur les axes absolus. [...] À l’instant initial, cette opération porte le nom d’initialisation de la centrale, et à un instant quelconque on l’appellera asservissement de la plate-forme. Tout repose sur une rotation d’erreur détectée par des «pick off» (détecteurs d’écarts angulaires) placés sur les articulations des axes 1-2-3-4.

OBS

Un des gros inconvénients des centrales inertielles était la nécessité de les recaler(tout comme le conservateur de cap). De nos jours cet inconvénient a totalement disparu dans la mesure où l'initialisation est réalisée automatiquement à partir d’informations issues d’au moins trois satellites... Américains.

Espagnol

Conserver la fiche 15

Fiche 16 2001-09-04

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
DEF

A system to determine the azimuthal angle between aircraft heading and true north.

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Le conservateur de cap ou directionnel [...] présente l'avantage de conserver une référence de cap choisie par le pilote, quelle que soit la phase du vol de l'avion(montée, descente, variation de vitesse, etc.). Le directionnel est en effet un gyroscope dont le rotor tourne à vitesse élevée(de l'ordre de 10 000 T/mn), or nous savons que la propriété fondamentale, d’un gyroscope est de garder une position fixe par rapport à l'espace. Si le pilote choisit de caler son conservateur de cap sur le nord magnétique, son directionnel lui fournira donc en permanence une indication stable de son cap magnétique.

OBS

référence de cap : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

PHR

Référence de cap choisie par le pilote.

PHR

Conserver une référence de cap.

Espagnol

Conserver la fiche 16

Fiche 17 2001-08-30

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

DI - direction indicator. A gyro instrument which indicates the magnetic heading of an aircraft. The DI, also known as the directional gyro (DG), is free of the turning errors associated with magnetic compasses but is prone to precession (wander) and must be reset against the magnetic compass at intervals.

CONT

Aligning the Heading Indicator. On small aircraft like the Cessna 182RG, the pilot sets the heading indicator to coincide with the compass before takeoff and resets it periodically during flight to make sure that it remains in sync with the compass. The heading indicator drifts because it's based on a gyro, which precesses with time.

OBS

"Set" and "reset" express the same reality except for the time aspect and are not real synonyms. However, because of the necessity to periodically and continuously "reset" the gyros, one could say that the pilot "resets" the instruments in flight as well as he "sets" or "resets" them before take-off, referring to the last in-flight setting operation. "Reset" would be more appropriate for in-flight setting operation.

Terme(s)-clé(s)
  • setting
  • resetting

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Conservateur de cap ou compas gyroscopique : il fonctionne à partir d’un gyroscope interne qui fournit des informations de cap précises lorsqu'il a été recalé sur un cap correct à l'aide du compas magnétique. Cette opération de recalage doit être effectuée avant le roulage et régulièrement en vol par le pilote du fait des frottements et de la précession. Le cap de l'avion se lit en haut de l'instrument.

CONT

Le conservateur de cap directionnel [...] présente l'avantage de conserver une référence de cap choisi par le pilote, quelle que soit la phase du vol de l'avion. [C'est] un gyroscope dont le rotor tourne à 10 000 tr/mn. Il a la propriété de garder la position fixe par rapport à l'espace. Il nécessite tout de même un compas pour le recaler avant chaque vol.

CONT

Alignement du conservateur de cap. Sur les petits appareils comme le Cessna 182RG, le pilote règle le conservateur de cap pour qu'il coïncide avec le compas avant le décollage, et le réajuste périodiquement pendant le vol pour être sûr qu'il reste synchronisé avec le compas.

CONT

[...] il est nécessaire de caler votre horizon artificiel avant le décollage en affichant une assiette de référence telle que l’assiette 0 corresponde à la référence fuselage horizontal en vol en palier.

OBS

En contexte les termes «caler» et «recaler» sont souvent pris l’un pour l’autre même si, strictement, ils expriment une action se produisant l’une par rapport à l’autre dans le temps. Tout étant relatif, on peut cependant dire que le pilote «cale» les gyros une première fois avant chaque décollage et les «recale» par la suite en vol, comme on peut tout aussi bien dire que le pilote «recale» les gyros avant le décollage, l’action se situant en rapport avec le dernier recalage des appareils au cours du dernier vol. En cours de vol, on dira plus justement «recaler».

OBS

réajuster : Certains ouvrages préconisent la forme «rajuster» et dénoncent la forme «réajuster»; cependant les ouvrages modernes acceptent «réajuster» et précisent que cette forme gagne du terrain.

PHR

Recaler les centrales inertielles de navigation.

Espagnol

Conserver la fiche 17

Fiche 18 2001-08-07

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

The attitude indicator (also called the artificial horizon or the gyro horizon) provides the pilot with an artificial horizon as a means of reference when the natural horizon cannot be seen ... The natural horizon is represented by a horizon bar on the face of the instrument. The attitude of the aircraft in relation to the horizon is indicated by a split bar or, on some instruments, by a miniature airplane... When the airplane noses up, the miniature airplane rises above the horizon bar, indicating a nose high condition. When the airplane noses down, the miniature airplane sinks below the horizon bar, indicating a nose down condition. When the airplane banks, the miniature airplane banks on the horizon bar and the pointer indicates the degree of bank on the index scale... In the caged position, the gyro is locked with the miniature airplane showing level flight.

OBS

Not to be confused with the "airplane pointer" on the heading indicator.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

L’horizon artificiel [...] est essentiellement constitué par un gyroscope tournant à vitesse élevée dont la principale caractéristique est la fixité dans l’espace. Il reste fixe tandis que le boîtier solidaire du tableau de bord se déplace avec l’avion. [...] La maquette qui représente l’avion (ailes et cône d’hélice) est solidaire du tableau de bord. Elle se déplace devant un tambour sur lequel figure une représentation de l’horizon naturel, de la terre (en noir) et du ciel (en bleu). Ce tambour gradué en degré permet de déterminer l’assiette. La couronne supérieure porte, de part et d’autre du repère origine, trois repères principaux à 30, 60 et 90° permettant de mesurer l’inclinaison.

CONT

Le gyroscope de l’indicateur de virage est généralement fixé selon un angle de 30 degrés. Lorsque l’avion vire, la force centrifuge entraîne la précession du gyroscope. L’importance de la précession fait s’incliner vers la gauche ou vers la droite un avion miniature situé sur le cadran de l’instrument. Plus le virage est rapide, plus la précession est forte, d’où une inclinaison plus importante de l’avion miniature.

CONT

Lorsqu’on lève le nez de l’avion, l’avion stylisé [de l’horizon artificiel] monte au-dessus de la barre d’horizon pour indiquer une assiette nez haut. Lorsqu’on baisse le nez de l’avion, l’avion stylisé cale sous l’horizon pour indiquer une assiette nez bas. Lorsque l’avion s’incline, l’avion stylisé s’incline par rapport à la barre d’horizon et l’aiguille indique le nombre de degrés d’inclinaison sur l’échelle graduée. [...] Lorsqu’il est verrouillé, le gyroscope est immobilisé de telle façon que l’avion-symbole affiche le vol en palier.

OBS

Ne pas confondre avec l'«avion-symbole» du conservateur de cap(ou gyroscope directionnel) qui est représenté à la verticale sur le limbe alors qu'ici la maquette se présente à l'horizontale.

Espagnol

Conserver la fiche 18

Fiche 19 2001-08-07

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
OBS

The heading indicator (also known as the directional gyro) is an instrument designed to indicate the heading of the airplane... The gyro wheel in the heading indicator is mounted vertically and spins about its horizontal axis... The spinning gyro wheel is mounted in an inner gimbal ring that is free to turn about the horizontal axis.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Le conservateur de cap(aussi appelé gyroscope directionnel) est un instrument qui indique la cap de l'avion [...] Le rotor du conservateur de cap est monté verticalement et tourne autour d’un axe horizontal [...] Ce rotor est fixé dans un cardan intérieur, lequel tourne librement autour de l'axe horizontal.

OBS

Le conservateur de cap ou directionnel. [...] Le directionnel est [...] un gyroscope dont le rotor tourne à vitesse élevée [...] la propriété fondamentale d’un gyroscope est de garder une position fixe par rapport à l'espace. Si le pilote choisit de caler son conservateur de cap sur le nord magnétique, son directionnel lui fournira donc en permanence une indication stable de son cap magnétique.

Espagnol

Conserver la fiche 19

Fiche 20 2001-06-22

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

The heading indicator, sometimes called the "directional gyro" or "DG", is one of the three gyro instruments. When aligned with the compass, it provides an accurate, stable indication of the aircraft's magnetic heading... Larger aircraft usually have "slaved" heading indicators that automatically keep the instrument properly aligned with the compass.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Sur les petits appareils comme le Cessna 182RG, le pilote règle le conservateur de cap pour qu'il coïncide avec le compas avant le décollage, et le réajuste périodiquement pendant le vol pour être sûr qu'il reste synchronisé avec le compas. [...] Les appareils plus importants sont équipés de conservateurs de cap asservis qui maintiennent l'instrument correctement aligné avec le compas.

Espagnol

Conserver la fiche 20

Fiche 21 2001-06-21

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

Aircraft gyrocompasses are based on automatically monitored directional gyroscopes in which the monitoring device senses the direction of the meridian and ensures that the gyroscope axis is maintained in this direction. The monitoring device consists of a magnetic sensing unit, called the flux valve, and allowance is made for variation in the direction of the Earth's magnetic field.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
OBS

Voir la fiche «conservateur de cap».

Espagnol

Conserver la fiche 21

Fiche 22 2001-06-21

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
CONT

Gyro instruments have made the art of piloting an airplane more precise. They are very useful in VFR flight. In instrument flight, they are invaluable. In most general aviation airplanes, there are three gyro instruments: the heading indicator, the attitude indicator, and the turn and slip indicator.

OBS

See record "gyroscope."

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
CONT

Les instruments gyroscopiques ont fait du pilotage un art de précision. Très utiles pour les vols à vue(VFR), ils ont une valeur inestimable pour le vol aux instruments(IFR). La plupart des avions comptent trois instruments gyroscopiques : le conservateur de cap, l'horizon artificiel et l'indicateur de virage et d’inclinaison latérale.

OBS

Voir la fiche «gyroscope».

Espagnol

Conserver la fiche 22

Fiche 23 2001-06-21

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
DEF

The use of a torquer to maintain the orientation of the spin axis relative to an external reference, such as a pendulum or magnetic compass.

CONT

The free gyro ... can be converted to a directional reference by remounting its case with the spin axis horizontal and the indicator axis vertical. The indicator will then give the airplane's heading. Gyro drift is countered by slaving the instrument to the Earth's magnetic field, via either a separate magnetic compass or a flux valve device.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
DEF

Action de mettre un mécanisme sous la dépendance d’un organe régulateur qui, actionné par des appareils commandés, réagit sur le circuit de commande en vue d’imposer à l’ensemble certaines conditions.

OBS

Sur les petits appareils comme le Cessna 182RG, le pilote règle le conservateur de cap pour qu'il coïncide avec le compas avant le décollage, et le réajuste périodiquement pendant le vol pour être sûr qu'il reste synchronisé avec le compas. Le conservateur de cap dérive parce qu'il est basé sur un gyroscope, sujet avec le temps à la précession. En règle générale, le conservateur de cap ne doit pas dériver de plus de 3 degrés toutes les 15 minutes. Les appareils plus importants sont équipés de conservateurs de cap asservis qui maintiennent l'instrument correctement aligné avec le compas.

Espagnol

Conserver la fiche 23

Fiche 24 2001-06-21

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

[The] ability of a gyroscope to maintain its orientation suggested its use as a direction indicator ... In 1909 Sperry built the first automatic pilot using the direction-keeping properties of a gyroscope to keep an aircraft on its course.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
OBS

Le conservateur de cap ou directionnel. Il présente l'avantage de conserver une référence de cap choisie par le pilote, quelle que soit la phase du vol de l'avion(montée, descente, variation de vitesse, etc..). Le directionnel est en effet un gyroscope dont le rotor tourne à vitesse élevée(de l'ordre de 10 000T/mn), or nous savons que la propriété fondamentale, d’un gyroscope est de garder une position fixe par rapport à l'espace. Si le pilote choisit de caler son conservateur de cap sur le nord magnétique, son directionnel lui fournira donc en permanence une indication stable de son cap magnétique.

OBS

Centrale de cap et de verticale pour avion. Une centrale est constituée d’un gyro-indicateur de verticale et d’un gyroscope directionnel garde-cap.

Espagnol

Conserver la fiche 24

Fiche 25 1985-11-21

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
OBS

conservateur de cap : Terme uniformisé par le CUTA-Opérations aériennes.

Espagnol

Conserver la fiche 25

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