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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

CONSOMMATION RESPONSABLE [14 fiches]

Fiche 1 2019-01-11

Anglais

Subject field(s)
  • Chemical Elements and Compounds
  • Drugs and Drug Addiction
DEF

[A] psychoactive substance that produces the "high" associated with smoking marijuana and can also lead to central nervous system depression.

PHR

cannabidiol and tetrahydrocannabinol

Terme(s)-clé(s)
  • tetra-hydrocannabinol

Français

Domaine(s)
  • Éléments et composés chimiques
  • Drogues et toxicomanie
DEF

Constituant chimique du cannabis, principe actif responsable des effets psychotropes obtenus lors de la consommation de drogues extraites de cette plante.

CONT

Le composant actif du cannabis, le tétrahydrocannabinol (THC), provoque dans le cerveau une libération de dopamine au sein du circuit de «récompense» cérébral. Le même phénomène paraît responsable du renforcement de la dépendance à d’autres drogues, de la nicotine jusqu’à l’héroïne.

PHR

cannabidiol et tétrahydrocannabinol

Terme(s)-clé(s)
  • tétra-hydrocannabinol

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Elementos y compuestos químicos
  • Drogas y toxicomanía
DEF

Ingrediente activo de la marihuana que provoca el característico estado de euforia.

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2013-07-18

Anglais

Subject field(s)
  • Merchandising Techniques
  • Special-Language Phraseology
DEF

A person who is employed to identify future trends, especially in fashion or the media.

Terme(s)-clé(s)
  • coolhunter

Français

Domaine(s)
  • Techniques marchandes
  • Phraséologie des langues de spécialité
DEF

Responsable de la recherche et développement [...] dont les tâches consistent à analyser l'univers de la consommation afin d’en déceler les opportunités de marchés, les courants d’idées et les modes.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Técnicas mercantiles
  • Fraseología de los lenguajes especializados
DEF

Persona que hace predicciones, basadas en la observación de tendencias, sobre cambios o surgimientos referentes a la cultura del consumo de un producto o la moda.

CONT

''Coolhunting'' es un término en el mundo del ''marketing'' y la publicidad, que sepuede traducir como «caza de tendencias». El trabajo se refiere a hacer predicciones sobre cambios o surgimientos referentes a la cultura del consumismo y la moda. Es importante destacar que esta información ha tenido un gran impacto para ayudar a empresas a estar preparados para aprovechar tendencias sociales. Las personas que se dedican a esto se denominan "coolhunters" (cazadores de tendencias).

Terme(s)-clé(s)
  • caza tendendencias
  • busca tendencias
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Fiche 3 2012-07-17

Anglais

Subject field(s)
  • The Economy
CONT

Currently, being a consumer actor (a "consumactor") and choosing products with the lowest environmental impact is only possible in very obvious choices (e.g., tap water versus bottled water), or for people with considerable knowledge within the field of both life cycle assessment and business or economics.

Français

Domaine(s)
  • Économie
DEF

Consommateur responsable et engagé, qui a une attitude réfléchie vis-à-vis de sa consommation et qui l'utilise pour influencer plus ou moins directement le monde dans lequel il vit.

CONT

Le consom’acteur aura tendance à se tourner par exemple vers les produits biologiques ou issus du commerce équitable, et pourra même choisir de boycotter les marques dont il ne partage pas les valeurs.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2012-05-14

Anglais

Subject field(s)
  • Saving and Consumption
DEF

The process of reducing human consumption of materials.

CONT

Although contrary to the current economic paradigm of growth, dematerialization will be essential for allowing equity of human wellbeing whilst conserving ecosystem life-support services in line with requirements for sustainable development.

Français

Domaine(s)
  • Épargne et consommation
DEF

Consommer [de façon] responsable.

CONT

La déconsommation prend alors tout son sens. Il s’agit de gommer les excès de la consommation et ses effets pervers. Étymologiquement, déconsommation signifie «consommer moins». Ce n’ est pas rejeter cette finalité que d’expliquer autrement le processus de déconsommation. Il s’agit surtout de consommer [de façon] responsable [et] intelligente. Et au final, après avoir été responsable, on arrivera naturellement à un niveau de consommation en dessous des limites des ressources disponibles. Déconsommer, c'est consommer mieux pour consommer moins.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2012-04-18

Anglais

Subject field(s)
  • Laws and Legal Documents
CONT

In addition to the Competition Act, the Commissioner is responsible for the administration and enforcement of the Consumer Packaging and Labelling Act, the Textile Labelling Act, and the Precious Metals Marking Act (the "standards-based acts").

OBS

The use of product inspections in known or suspected problem areas most often results in the application of the standards-based laws being clarified.

OBS

standards-based acts; standards-based laws: terms usually used in this context in the plural.

Terme(s)-clé(s)
  • standards-based law
  • standards-based act
  • standard-based law
  • standard-based act

Français

Domaine(s)
  • Lois et documents juridiques
CONT

Outre la Loi sur la concurrence, le commissaire est responsable du contrôle et de l'application de la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation, de la Loi sur l'étiquetage des textiles et de la Loi sur le poinçonnage des métaux précieux(les «lois fondées sur des normes »).

OBS

Les inspections de produits posant des problèmes connus ou possibles permettent la plupart du temps d’éclaircir l’application des lois fondées sur des normes.

OBS

lois fondées sur des normes : terme habituellement utilisé dans ce contexte au pluriel.

Terme(s)-clé(s)
  • loi fondée sur des normes
  • loi fondée sur une norme

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2007-10-05

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Commercial Law
OBS

Part of the Consumer Measures Committee (CMC). The Consumer Awareness Committee is responsible for investigating, developing and promoting information products for consumers.

Terme(s)-clé(s)
  • Working Group on Consumer Awareness

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Droit commercial
OBS

Relève du Comité des mesures en matière de consommation(CMC). Le Comité sur la sensibilisation du consommateur est responsable d’enquêter, de développer et de promouvoir des produits d’information à l'intention des consommateurs.

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2006-10-05

Anglais

Subject field(s)
  • Special-Language Phraseology
  • Food Industries
CONT

The Quebec department of agriculture, fisheries and food's (MAPAQ) legal authority informed the company that highly fermented syrup is considered tainted under provincial legislation and must be destroyed.

Français

Domaine(s)
  • Phraséologie des langues de spécialité
  • Industrie de l'alimentation
CONT

Le responsable juridique du MAPAQ [Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec] a informé la compagnie qu'un sirop fortement fermenté est considéré impropre pour la consommation selon la loi provinciale et doit être éliminé.

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2002-10-21

Anglais

Subject field(s)
  • Trade
  • Environmental Economics
  • Economic and Industrial Sociology
CONT

In light of my research, I have formulated an imperative of a sustainable consumer. It is expressed by four principles of a sustainable consumption. The principles are: [1] Selection: select service or product and choose environment-friendly one. [2] Minimization: minimize the range of the consumption. [3] Maximization: maximize functionality and extend life of the product. [4] Segregation: segregate and recollect the waste for recycling/reuse.

OBS

Compare with "responsible consumer." See also "sustainable consumption" and "responsible consumption."

OBS

sustainable consumer: Often used as an adjective, as in the following expressions: sustainable consumer behaviour, sustainable consumer market, environmentally sustainable consumer products, services and systems, sustainable consumer choice, sustainable consumer habits; to provide sustainable consumer education.

Français

Domaine(s)
  • Commerce
  • Économie environnementale
  • Sociologie économique et industrielle
OBS

Consommateur partisan du développement durable, qui se comporte en «écocitoyen» (voir aussi cette fiche).

CONT

L’État, un consommateur modèle de produits durables. Acheter des produits écologiquement et socialement compatibles, c’est rentable à long terme. Les dépenses des pouvoirs publics devront donc être décidées sur la base d’analyses économiques et écologiques. [...] Encourager les modèles de consommation durable.

OBS

Le développement durable se fonde sur les éléments suivants : durabilité écologique, développement économique et équité sociale; ces éléments sont à la base du comportement des consommateurs socialement et écologiquement responsables. On peut aussi avoir recours à des périphrases du type «consommateur qui achète en fonction des principes de la consommation durable». Voir aussi «consommateur responsable».

OBS

On peut parler de la consommation durable (voir cette fiche), mais pas d’un consommateur durable, sauf par ironie; les biens peuvent être durables, pas les consommateurs.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Comercio
  • Economía del medio ambiente
  • Sociología industrial y económica
Conserver la fiche 8

Fiche 9 2002-10-16

Anglais

Subject field(s)
  • Trade
  • Environmental Economics
  • Economic and Industrial Sociology
CONT

Ethical consumption, also known as socially responsible consumption, is a trend where consumers ask questions about the company that produced the goods -- choosing to patronize the companies which have "positive" profiles and avoiding those with "negative" profiles.

OBS

The very name of "ethical consumption" is still an open issue, and varies from ethical consumption to consumption in solidarity, responsible consumption, and fair consumption. ... The idea of "ethical consumption" should initially be based on a definition of ethics. For those who understand the concept of Ethics as the definition of criteria to identify Good and Evil, it is important for the concept of Ethical Consumption to include another idea of consumption that is not based on individualism. The word that best defines this relationship with the rest of the world is "solidarity." It qualifies it and defines the importance of others in the ethical values on which consumption is based. In this case we are talking about "ethical consumption in solidarity." There is also a simplified version called "consumption in solidarity", which appears in the literature referring to consumption that not only considers our personal welfare but also considers general welfare. This is a consumption in which production is completed, generating an impact on the ecosystem and society in general. Under this idea, the choice of type of consumption can benefit or hinder the creation or maintenance of the productive jobs in a specific society, the preservation of ecosystems and the promotion of the general welfare of communities, countries and the entire planet. "Responsible consumption" (an expression used in Europe, particularly in France), appears where there is an awareness of the power of consumers, which become economic units with an important role to play, just as important as businesses and market regulatory boards. It implies an idea of economy that wishes to provide answers to citizens who belong to an economic and political world that considers man as a mere consumer. In this respect, consuming in a different way represents paying attention to what the money that we give to buy goods and services is financing, thus bringing economic pressure to bear from below that compensates

CONT

The CSI [Clark Sustainability Initiative] shall be approached as a process of continuous learning and innovation open to all members of the university community. The concepts and means of measuring "sustainability" and "socially and ecologically responsible consumption practices" shall be subject to regular reassessment and reconsideration in light of new experiences and understandings.

Français

Domaine(s)
  • Commerce
  • Économie environnementale
  • Sociologie économique et industrielle
CONT

Le mode de consommation durable est fondé sur des modes de production et de consommation pouvant durer sans dégrader l'environnement humain ou naturel. C'est favoriser la consommation responsable, par le choix de produits sains, favorables à l'environnement et produits dans des conditions sociales respectueuses des droits de l'homme.

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 2002-10-16

Anglais

Subject field(s)
  • Trade
  • Environmental Economics
  • Economic and Industrial Sociology
DEF

A consumer who behaves in a socially and ecologically responsible manner.

CONT

The roles of young consumers in the creation of new consumer cultures have become a particularly interesting problem along with two phenomena: the expanding information technology and the ethical and sustainable consumer ideologies.

OBS

Compare with "sustainable consumer."

Français

Domaine(s)
  • Commerce
  • Économie environnementale
  • Sociologie économique et industrielle
DEF

Consommateur dont le comportement s’inspire des éléments fondamentaux du développement durable, qui sont la durabilité écologique, le développement économique et l’équité sociale.

CONT

Comment devient-on et comment reste-t-on consommateur responsable ? Il faut tout d’abord prendre conscience des effets sur l'être humain, la société, l'environnement et la démocratie des modes conventionnels de production, commercialisation et consommation. Il faut ensuite avoir accès à une information suffisamment neutre, non orientée par des intérêts économiques, qui permette d’entretenir son esprit critique et de choisir en toute connaissance de cause. Puis il s’agit d’acquérir de nouveaux réflexes : dans ses comportements, dans ses actes d’achat et dans le choix de ses lieux d’achat.

OBS

consommateur écologiquement averti : Cette expression est bien formée mais ne couvre qu’une partie du concept, puisque ce dernier englobe aussi les aspects économique et social. Il faudrait sans doute l’étoffer et parler d’un «consommateur écologiquement et socialement averti».

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 2002-10-16

Anglais

Subject field(s)
  • Trade
  • Environmental Economics
  • Economic and Industrial Sociology
  • Special-Language Phraseology
CONT

Promoting responsible and sustainable patterns of behaviour, at the various levels, by promoting best practises and encouraging responsible consumer behaviour.

CONT

Is socially and ecologically responsible consumer behaviour possible in a global market society?

CONT

... one of the most recent analyses of ethical consumer behaviour identified the belief of individuals that "they can make a difference" as the crucial distinguishing feature between ethical and non-ethical consumers.

Français

Domaine(s)
  • Commerce
  • Économie environnementale
  • Sociologie économique et industrielle
  • Phraséologie des langues de spécialité
CONT

Consommer de manière durable [ou responsable, ou citoyenne], c'est adopter un comportement de consommation responsable, qui respecte les ressources naturelles et les partage équitablement entre tous les humains, présents et à venir. La consommation durable, ce sont :· de nouvelles manières de satisfaire aux besoins : en utilisant des services plutôt que des produits, par exemple le courrier électronique plutôt que le papier; en laissant la voiture chez soi et en utilisant les transports en commun; en utilisant une blanchisserie plutôt que d’acheter un lave-linge; · une réduction de la consommation : en réduisant la consommation, soit volontairement, soit par la réglementation, par exemple en supprimant les produits à jeter comme les assiettes et mouchoirs en papier. · une redistribution de la consommation : en taxant les utilisations inutiles du papier et en utilisant l'argent pour subventionner les utilisations essentielles. · une(r) évolution des pratiques d’achats, en faveur des entreprises «socialement responsables» et des produits issus du commerce équitable, de la production durable;

Espagnol

Conserver la fiche 11

Fiche 12 2001-05-17

Anglais

Subject field(s)
  • Fungi and Myxomycetes
  • Grain Growing
CONT

Losses caused by fungi include general deterioration of the grain, loss in germination and dry matter, heating, and the development of mustiness. Thermophilic or heat tolerant fungi can push grains mass temperatures beyond the range of insect survival. Medical evidence shows that mouldy grain or hay is the cause of farmers lung disease. Under favourable temperature and moisture conditions, some fungi produce mycotoxins. These toxins cause different animal diseases including abortions, reduced fertility and general ill-health. They also make grain unfit for human consumption. The production of mycotoxins is more common in warmer humid climates than in areas with a dry climate.

Français

Domaine(s)
  • Champignons et myxomycètes
  • Culture des céréales
CONT

Les dommages causés par les mycètes comprennent une détérioration générale des grains, une perte de germination et de matière sèche, l'échauffement et la formation d’un goût et d’une odeur de moisi. Les mycètes thermophiles tolérantes à la chaleur peuvent faire monter les températures de la masse des grains au-delà des niveaux permettant la survie des insectes. Sur le plan médical, on tient le grain ou le foin moisi pour responsable de l'asthme du fermier. Dans des conditions favorables de température et d’humidité, certaines mycètes produisent des mycotoxines. Ces toxines sont la cause de différentes maladies animales, y compris les avortements, la diminution de la fertilité et un état de santé généralement déficient. Elles rendent également le grain impropre à la consommation humaine. La production de mycotoxines est plus courante dans les climats humides, plus chauds, que dans les climats secs.

Espagnol

Conserver la fiche 12

Fiche 13 2000-07-24

Anglais

Subject field(s)
  • Provincial Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Electric Heating
OBS

No official English title for the names of groups, divisions, services of Hydro-Québec established in the province of Quebec. Groupe Services énergétiques: name of the organization confirmed by a terminologist of Hydro-Québec.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités de gouvernements provinciaux canadiens
  • Chauffage électrique
OBS

Groupe Services énergétiques : nom de l’organisme vérifié auprès du Service de terminologie d’Hydro-Québec.

OBS

Les unités d’affaires d’Hydro-Québec sont représentées par les groupes Production Distribution et Services à la clientèle, Services énergétiques, Projets et Affaires internationales et la nouvelle division TransÉnergie qui est responsable de toutes les activités de Transport d’Hydro-Québec. Le Groupe Services énergétiques répond aux besoins électriques du Distributeur aux prix de fourniture en vigueur tout en le protégeant contre une évolution défavorable des coûts et des risques dans ce domaine. À cet égard, le Groupe Services énergétiques peut être assimilable à un «producteur ou son représentant» tel que libellé à l'article 52 de la Loi. Le Groupe Services énergétiques consent de plus au Distributeur des conditions spécifiques d’approvisionnement lui permettant de respecter des conditions particulières consenties à une partie de sa clientèle en considération de sa consommation.

Espagnol

Conserver la fiche 13

Fiche 14 1993-02-02

Anglais

Subject field(s)
  • Marketing
  • Production Management
DEF

An organization that is a form of bureaucracy, with the same general characteristics as the functional bureaucracy, but with divisions assigned to the production of specific products.

Français

Domaine(s)
  • Commercialisation
  • Gestion de la production
DEF

Organisation dont chaque division correspond à un produit ou un service.

CONT

Elle est répandue dans les entreprises commercialisant des produits de grande consommation. Chaque chef de produit est responsable pour un ou plusieurs produits. Avec l'aide des départements fonctionnels(publicité et promotion, ventes, études de marché), il décide de la stratégie à suivre pour ses produits.

Espagnol

Conserver la fiche 14

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