TERMIUM Plus®
La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.
CONSOMMATION SPECIFIQUE CARBURANT [3 fiches]
Fiche 1 - données d’organisme interne 2016-02-29
Fiche 1, Anglais
Fiche 1, Subject field(s)
- Aeroindustry
Fiche 1, La vedette principale, Anglais
- chock-to-chock fuel burn
1, fiche 1, Anglais, chock%2Dto%2Dchock%20fuel%20burn
correct
Fiche 1, Les abréviations, Anglais
Fiche 1, Les synonymes, Anglais
- block fuel consumption 1, fiche 1, Anglais, block%20fuel%20consumption
correct
Fiche 1, Justifications, Anglais
Record number: 1, Textual support number: 1 CONT
A reduction of just one per cent in specific fuel consumption can make it possible to reduce the take-off weight of an aircraft by one-third of one per cent by virtue of the reduction in the volume of fuel needed to complete a journey of a given distance. It can also reduce chock-to-chock fuel burn by 1.1 per cent. 1, fiche 1, Anglais, - chock%2Dto%2Dchock%20fuel%20burn
Fiche 1, Français
Fiche 1, Domaine(s)
- Constructions aéronautiques
Fiche 1, La vedette principale, Français
- consommation de carburant cale à cale 1, fiche 1, Français, consommation%20de%20carburant%20cale%20%C3%A0%20cale
Fiche 1, Les abréviations, Français
Fiche 1, Les synonymes, Français
Fiche 1, Justifications, Français
Record number: 1, Textual support number: 1 CONT
une réduction de 1% de la consommation spécifique de carburant entraîne en effet une diminution de 0, 3% de la masse d’un avion(compte tenu de la possibilité d’emporter moins de carburant pour une liaison donnée) et de 1, 1% de la consommation de carburant cale à cale. 1, fiche 1, Français, - consommation%20de%20carburant%20cale%20%C3%A0%20cale
Fiche 1, Espagnol
Fiche 1, Justifications, Espagnol
Fiche 2 - données d’organisme interne 2002-04-05
Fiche 2, Anglais
Fiche 2, Subject field(s)
- Aeroindustry
Fiche 2, La vedette principale, Anglais
- seat-mile
1, fiche 2, Anglais, seat%2Dmile
correct
Fiche 2, Les abréviations, Anglais
Fiche 2, Les synonymes, Anglais
Fiche 2, Justifications, Anglais
Record number: 2, Textual support number: 1 CONT
As well as providing an exceptionally long range of 800 nmi (1,480 km), with the full load of 34 passengers, and the ability to fly several stages without intermediate refuelling, the manufacturers are trying to achieve the best possible specific fuel consumption and cost per seat-mile. 1, fiche 2, Anglais, - seat%2Dmile
Fiche 2, Terme(s)-clé(s)
- passenger seat mile
Fiche 2, Français
Fiche 2, Domaine(s)
- Constructions aéronautiques
Fiche 2, La vedette principale, Français
- siège-mille
1, fiche 2, Français, si%C3%A8ge%2Dmille
correct, nom masculin
Fiche 2, Les abréviations, Français
Fiche 2, Les synonymes, Français
Fiche 2, Justifications, Français
Record number: 2, Textual support number: 1 CONT
Parmi les caractéristiques prévues pour ce nouvel avion, outre la distance franchissable particulièrement élevée(1480 km avec 34 passagers) ou la possibilité d’effectuer plusieurs étapes plus courtes sans ravitaillement intermédiaire, ses constructeurs ont recherché à abaisser au maximum la consommation spécifique de carburant et le coût par siège-mille [...] 2, fiche 2, Français, - si%C3%A8ge%2Dmille
Fiche 2, Espagnol
Fiche 2, Campo(s) temático(s)
- Industria aeronáutica
Fiche 2, La vedette principale, Espagnol
- asiento-milla
1, fiche 2, Espagnol, asiento%2Dmilla
correct, nom masculin
Fiche 2, Les abréviations, Espagnol
Fiche 2, Les synonymes, Espagnol
Fiche 2, Justifications, Espagnol
Record number: 2, Textual support number: 1 DEF
Medida de comparación de la capacidad de las aerolíneas en términos de hombre sentado y milla. 2, fiche 2, Espagnol, - asiento%2Dmilla
Fiche 3 - données d’organisme interne 1988-02-04
Fiche 3, Anglais
Fiche 3, Subject field(s)
- Aircraft Propulsion Systems
Fiche 3, La vedette principale, Anglais
- wide-chord fan
1, fiche 3, Anglais, wide%2Dchord%20fan
correct
Fiche 3, Les abréviations, Anglais
Fiche 3, Les synonymes, Anglais
Fiche 3, Justifications, Anglais
Record number: 3, Textual support number: 1 CONT
The 535E4 [engine] differs from the C in having a higher efficiency, wide-chord fan, higher efficiency high pressure module (compressor, combustion system and turbine) and a common nozzle exhaust. 1, fiche 3, Anglais, - wide%2Dchord%20fan
Fiche 3, Français
Fiche 3, Domaine(s)
- Propulsion des aéronefs
Fiche 3, La vedette principale, Français
- soufflante à larges pales
1, fiche 3, Français, soufflante%20%C3%A0%20larges%20pales
nom féminin
Fiche 3, Les abréviations, Français
Fiche 3, Les synonymes, Français
- soufflante à pales à corde large 2, fiche 3, Français, soufflante%20%C3%A0%20pales%20%C3%A0%20corde%20large
nom féminin
- soufflante à large corde 3, fiche 3, Français, soufflante%20%C3%A0%20large%20corde
nom féminin
Fiche 3, Justifications, Français
Record number: 3, Textual support number: 1 CONT
Le RB. 211-535E4 se distingue de la version C par le rendement plus élevé de sa soufflante à larges pales et de son ensemble HP, ainsi que par sa tuyère unique; au régime de montée maximum, la consommation spécifique de carburant est jusqu'à 11% inférieure à celle du RB. 211-535C. 1, fiche 3, Français, - soufflante%20%C3%A0%20larges%20pales
Fiche 3, Espagnol
Fiche 3, Justifications, Espagnol
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