TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

CONSTANTE PLANCK [5 fiches]

Fiche 1 2023-10-17

Anglais

Subject field(s)
  • Metrology and Units of Measure
  • Electromagnetic Radiation
Universal entry(ies)
CONT

The dimension of Planck's constant is the product of energy multiplied by time, a quantity called action. Planck's constant is often defined, therefore, as the elementary quantum of action. Its value in metre-kilogram-second units is defined as exactly (6.62607015 ×[exponent-34] joule seconds).

OBS

Back in 1985, the accepted value was h = (6.626176 x 10[exponent-34] Joule-seconds). The current calculation, done in 2018, is h = (6.62607015 x 10[exponent-34] Joule-seconds).

Français

Domaine(s)
  • Unités de mesure et métrologie
  • Rayonnements électromagnétiques
Entrée(s) universelle(s)
CONT

En physique, la constante de Planck, notée h, également connue sous le nom de «quantum d’action» depuis son introduction dans la théorie des quanta, est une constante physique qui a la même dimension qu'une énergie multipliée par une durée.

OBS

La valeur de la constante de Planck est passée de(6, 626176 x 10[ exposant-34] Joule-secondes) à h=(6, 62607015 x 10[ exposant-34] Joule-secondes) en 2018 en raison de l'amélioration de la précision des instruments.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2023-02-21

Anglais

Subject field(s)
  • Metrology and Units of Measure
  • Atomic Physics
CONT

Quantum metrology is the study of making high-resolution and highly sensitive measurements of physical parameters using quantum theory to describe the physical systems … particularly exploiting quantum entanglement and quantum squeezing.

Français

Domaine(s)
  • Unités de mesure et métrologie
  • Physique atomique
DEF

Ensemble des méthodes qui utilisent les propriétés des objets quantiques pour mesurer avec une très grande précision des grandeurs physiques comme le temps, les températures, les distances, la gravité ou le magnétisme.

CONT

L'avènement de la métrologie quantique est consécutif de la découverte et de la maîtrise d’effets quantiques majeurs de la matière condensée. Le groupe effectue des recherches en vue de contribuer à la définition d’un nouveau système d’unités et à la détermination de la constante de Planck et de la charge élémentaire pour une nouvelle définition du kilogramme et de l'ampère. Il développe de nouvelles références quantiques à partir de dispositifs nanostructurés en anticipation de la mise en pratique des nouvelles définitions des unités électriques.

OBS

La métrologie quantique est notamment utilisée dans le domaine de l’imagerie médicale, de la géophysique ou de la définition des unités physiques. Elle sert aussi à améliorer la sensibilité des grands interféromètres permettant de détecter les ondes gravitationnelles.

OBS

métrologie quantique : désignation, définition et observation publiées au Journal officiel de la République française le 20 décembre 2022.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Metrología y unidades de medida
  • Física atómica
CONT

La metrología cuántica es una de las áreas que más ha prosperado dentro de las tecnologías basadas en la manipulación de los sistemas cuánticos. Este campo es responsable por el desarrollo de mediciones de alta resolución y sensibilidad de diversos parámetros físicos [...]

Conserver la fiche 2

Fiche 3 - données d’organisme externe 2014-10-30

Anglais

Subject field(s)
  • Compartment - Canadian Nuclear Safety Commission
  • Atomic Physics
  • Electrical Engineering
DEF

A discrete quantity of electromagnetic energy.

CONT

Photons have momentum but no mass or electrical charge.

CONT

In the quantum theory a light signal cannot be sub-divided indefinitely, but consists of finite units, so-called light quanta, or "photons", each carrying an amount of energy proportional to the frequency of the light wave of which they form part.

Français

Domaine(s)
  • Tiroir - Commission canadienne de sûreté nucléaire
  • Physique atomique
  • Électrotechnique
DEF

Quantité élémentaire d’énergie rayonnante(quantum) dont la valeur est égale au produit de la fréquence du rayonnement électromagnétique par la constante de Planck.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2011-03-09

Anglais

Subject field(s)
  • Special-Language Phraseology
  • Optics
CONT

Fluorescence microscopy analysis involves the use of certain wavelengths of light to cause fluorescence in chemical materials. Different materials will fluoresce differently enabling a skilled analyst to identify different materials.

CONT

Scientists have found that the index of refraction varies with the frequency of radiation (or wavelength) of light.

CONT

The spectrum relevant for marine aquariums starts at 350 nm (nanometer = measuring unit for light wavelength) with the colours violet, blue (400 to 500 nm), green, yellow (500 to 600 nm), orange-red (600 to 700 nm) and deep red (800 nm).

CONT

[Title of experiment:] Measurement of Wavelengths of Light with a Diffraction Grating.

Français

Domaine(s)
  • Phraséologie des langues de spécialité
  • Optique
CONT

Afin de déterminer plus précisément la pression ou la température à laquelle le cristal est soumis, il faut étudier le spectre de la lumière reflétée à l’aide d’un spectroscope, qui permettra de déterminer la longueur d’onde de la lumière reflétée par le cristal.

CONT

Dans la représentation de Poincaré, le dispositif quart d’onde a simplement effectué une rotation de 90 degrés du méridien sur l’équateur autour de l’axe de ses lignes neutres qui sont suivant un axe équatorial orthogonal à l’axe formé des directions parallèles et perpendiculaires au plan de l’interféromètre. Ce déphasage, devenu orientation de polarisation, dépend directement de la différence de chemin optique entre les deux bras de l’interféromètre : une rotation de 180° de la polarisation correspond à un déplacement d’une demi-longueur d’onde lumineuse de l’objet.

CONT

[...] on fait tomber un faisceau lumineux sur un petit diaphragme dont le diamètre est de l’ordre de grandeur de la longueur d’onde lumineuse.

OBS

La fluorescence est la propriété que possèdent certaines molécules d’absorber la lumière à certaines longueurs d’ondes(c'est-à-dire correspondant à un certaine couleur) et de réemettre une lumière à une autre longueur d’onde. [...] Selon la relation de base : W=hn(où h=constante de Planck; n=fréquence de la lumière) comme n=C/1(où C=vitesse de la lumière; 1=longueur d’onde), on voit que la lumière absorbée pour porter la molécule au niveau excité a une longueur d’onde 11, différente de la lumière émise au retour à l'état de repos final de longueur d’onde 13=12-10. La «couleur» de la lumière est donc différente. La gamme des longueurs d’ondes absorbées définit le spectre d’absorption(appelé aussi «spectre d’excitation») du fluorochrome, celle des longueurs d’ondes émises le spectre d’émission.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2003-02-03

Anglais

Subject field(s)
  • Atomic Physics
  • Astrophysics and Cosmography
DEF

Measure of the strength of the interaction between a charged particle and the electromagnetic field.

Français

Domaine(s)
  • Physique atomique
  • Astrophysique et cosmographie
DEF

Nombre calculable à partir de la charge de l'électron, de la vitesse de la lumière et de la constante de Planck.

CONT

La constante de structure fine est en hausse. À l’échelle des particules élémentaires, l’intensité de l’interaction électro-magnétique est caractérisée par un nombre noté et appelé «constante de structure fine».

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Física atómica
  • Astrofísica y cosmografía
Conserver la fiche 5

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :