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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

DEBOUT VENT [19 fiches]

Fiche 1 2021-02-09

Anglais

Subject field(s)
  • Atmospheric Physics
  • River and Sea Navigation

Français

Domaine(s)
  • Physique de l'atmosphère
  • Navigation fluviale et maritime
DEF

Vent qui souffle face à la proue du navire.

PHR

avoir le vent debout

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2017-11-20

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
DEF

Composante calculée pour la piste d’atterrissage à partir de la vitesse du vent moyen. On la désigne comme étant vent arrière, vent debout ou vent de travers. Sa valeur est affichée par tranches de 2 nœuds de 0 à 99 nœuds. Les valeurs minimales et maximales du vent instantané enregistrées au cours des 10 minutes précédentes peuvent également être affichées.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2017-06-09

Anglais

Subject field(s)
  • Pleasure Boating and Yachting

Français

Domaine(s)
  • Yachting et navigation de plaisance
DEF

Commandement d’exécution de la manœuvre de virement de bord vent debout.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2015-12-24

Anglais

Subject field(s)
  • Air Traffic Control
  • Air Space Control
  • Aircraft Maneuvers
DEF

A point 3 to 5 mi. [miles] prior to the threshold on the upwind leg, and usually 500 ft [feet] above the normal aerodrome traffic circuit, where military aircraft join the aerodrome traffic circuit to conduct an overhead break.

OBS

initial: term and definition standardized by the Glossary for Pilots and Air Traffic Services Personnel Committee.

Français

Domaine(s)
  • Circulation et trafic aériens
  • Contrôle de l'espace aérien
  • Manœuvres d'aéronefs
DEF

Point situé entre 3 et 5 mi [milles] avant le seuil de l'étape vent debout et normalement à 500 pi [pieds] du circuit d’aérodrome standard où les aéronefs militaires se joignent au circuit pour effectuer une procédure de dégagement à l'horizontale.

OBS

point initial : terme et définition normalisés par le Comité sur le Glossaire à l’intention des pilotes et du personnel des services de la circulation aérienne.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2015-05-05

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Maneuvers
CONT

Runway acquisition rates are such at most large airports that the pilot will not be allowed the luxury of applying full power and checking his instrument before brake release.

PHR

Brake release point.

Français

Domaine(s)
  • Manœuvres d'aéronefs
CONT

[...] pour l'avion immobile au lâcher des freins, la composante de vent debout représente une vitesse propre Vp initiale, inexistante sans vent.

OBS

lâcher des freins : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

PHR

Point du lâcher des freins.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Maniobras de las aeronaves
DEF

Punto en la pista desde el cual un avión que sale comienza su recorrido de despegue.

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2012-10-19

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Air Traffic Control
DEF

A flight path parallel to the landing runway in the direction of landing.

OBS

upwind leg: term and definition standardized by the Glossary for Pilots and Air Traffic Services Personnel Committee.

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Circulation et trafic aériens
DEF

Trajectoire parallèle à la piste d’atterrissage dans le sens de l’atterrissage.

OBS

branche vent debout : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique(CUTA)-Opérations aériennes.

OBS

étape vent debout; parcours vent debout : termes et définition normalisés par le Comité sur le Glossaire à l'intention des pilotes et du personnel des services de la circulation aérienne.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Pilotaje y navegación aérea
  • Control de tránsito aéreo
Conserver la fiche 6

Fiche 7 2010-03-03

Anglais

Subject field(s)
  • Ship and Boat Parts
  • Surfing and Water-Skiing
DEF

The sides of the board [sailboard].

CONT

Push down with your rear foot and, hooking the instep of your foot under the rail, flip up the board.

Français

Domaine(s)
  • Parties des bateaux
  • Ski nautique et surfing
DEF

Les côtés de la planche.

CONT

Tranche avant : le grand côté au vent émergé; à partir de cette position de base de nombreuses variantes sont à votre portée, puisque vous pouvez pratiquer une tranche debout, assis, à cheval, sur la dérive, l'aileron.

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2007-03-07

Anglais

Subject field(s)
  • Maneuvering of Ships
  • Pleasure Boating and Yachting
DEF

To bring a sailing vessel head to wind and across it so as to bring the wind on the opposite side of the vessel.

Français

Domaine(s)
  • Manœuvre des navires
  • Yachting et navigation de plaisance
DEF

Faire prendre à un navire les amures opposées à celles sous lesquelles il court en le faisant passer par la position vent debout.

OBS

virer de bord vent devant : terme uniformisé par le Comité de normalisation de la terminologie navale.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Maniobras de los buques
  • Vela y navegación de placer
Conserver la fiche 8

Fiche 9 2003-10-16

Anglais

Subject field(s)
  • Meteorology
  • Atmospheric Physics
  • Pleasure Boating and Yachting
  • Paddle Sports
DEF

A wind that blows in a direction opposite the vessel's course.

OBS

headwind: sailing and rowing term.

Français

Domaine(s)
  • Météorologie
  • Physique de l'atmosphère
  • Yachting et navigation de plaisance
  • Sports de pagaie
CONT

Avoir un vent debout, vent contraire : Avoir un vent directement opposé à la route que l'on veut faire.

OBS

vent debout : terme de voile; vent contre : terme d’aviron.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Meteorología
  • Física de la atmósfera
  • Vela y navegación de placer
  • Deportes de remo
OBS

viento en contra: término de remo; viento en proa: término de vela.

Conserver la fiche 9

Fiche 10 2003-08-29

Anglais

Subject field(s)
  • Pleasure Boating and Yachting
DEF

Stuck head-to-wind with sails luffing and no steerage.

CONT

If ... the boat points directly into the wind, the boat is said to be in irons and ... will not sail.

CONT

You raise the centreboards when you are in irons ... when head to wind, not before ... I don't have to do it very often, only when I get caught in irons through a tack.

Français

Domaine(s)
  • Yachting et navigation de plaisance
CONT

Bout au vent : Être face au vent, dans l'axe du vent(ou vent debout).

CONT

Vous allez maintenant essayer de vous diriger dans la direction d’où vient le vent; [...] il est impossible de le faire en ligne droite puisque nous serions ainsi bout au vent et que dans ce cas, [...] le bateau s’arrêterait.

CONT

Afin de conserver un rendement optimum ou d’éviter de se retrouver bout au vent (face au vent), il nous faudra soit abattre (dans le cas où les voiles sont déjà bordées à plat au prés) pour conserver son allure, soit régler ses voiles (les border) pour conserver son cap.

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 2003-08-29

Anglais

Subject field(s)
  • Special-Language Phraseology
  • River and Sea Navigation
  • Pleasure Boating and Yachting
DEF

The point at which the boat is aimed straight into the wind with the sails luffing ...

OBS

... when you pass through head-to-wind, you are tacking.

PHR

Beyond head to wind.

Français

Domaine(s)
  • Phraséologie des langues de spécialité
  • Navigation fluviale et maritime
  • Yachting et navigation de plaisance
CONT

La portance est une force souvent plus importante, c’est elle qui fait avancer les bateaux cap au vent : le vent de travers est plus efficace que le vent arrière.

OBS

Être vent devant, se dit d’un navire qui reçoit le vent sur ses voiles, en le prenant de devant.

PHR

Au-delà de la position debout au vent.

Espagnol

Conserver la fiche 11

Fiche 12 2002-04-23

Anglais

Subject field(s)
  • Atmospheric Physics
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

For an aerial route, that fictitious uniform wind, everywhere parallel to the trajectory, which would produce the same mean aircraft speed with respect to the Earth's surface as the actual wind.

OBS

If the fictitious wind blows in the opposite sense to the aircraft path of movement it is an "equivalent head wind"; if in the same sense it is an "equivalent tail wind".

Français

Domaine(s)
  • Physique de l'atmosphère
  • Pilotage et navigation aérienne
DEF

Pour un trajet aérien, vent fictif uniforme et partout parallèle au trajet, qui provoquerait la même vitesse moyenne de l’aéronef par rapport à la surface terrestre que le vent réel.

OBS

Si ce vent fictif souffle dans le sens opposé à celui du mouvement de l'aéronef sur sa trajectoire, c'est un «vent debout équivalent»; s’il souffle dans le même sens, c'est un «vent arrière équivalent».

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Física de la atmósfera
  • Pilotaje y navegación aérea
DEF

En el caso de una ruta aeronáutica, el viento ficticio, uniforme y siempre paralelo a su trayectoria, que imprimiría a una aeronave la misma velocidad media, con respecto a la Tierra, que el viento real.

OBS

Si este viento ficticio sopla en sentido opuesto al de la aeronave en su ruta, es un "viento equivalente de frente". Si sopla en el mismo sentido, es un "viento equivalente de cola".

Conserver la fiche 12

Fiche 13 2001-04-09

Anglais

Subject field(s)
  • Meteorology
  • Atmospheric Physics
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

Wind blowing in a direction opposite to the movement of an object with respect to the Earth's surface.

CONT

The landing: the absence of a headwind, the aircraft's extra height over the threshold and excessive airspeed, and the lack of firm landing techniques contributed to a long float and delayed touchdown. The result was insufficient runway remaining to stop the aircraft.

OBS

In case of an aircraft, the headwind decreases its ground speed.

OBS

head wind: term officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Français

Domaine(s)
  • Météorologie
  • Physique de l'atmosphère
  • Pilotage et navigation aérienne
DEF

Vent qui souffle dans la direction opposé à celle du mouvement d’un mobile par rapport à la surface terrestre.

OBS

vent debout; vent contraire; vent de face : termes uniformisés par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique(CUTA) Opérations aériennes.

OBS

vent debout : terme uniformisé par l'Organisation de l'aviation civile internationale(OACI).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Meteorología
  • Física de la atmósfera
  • Pilotaje y navegación aérea
DEF

Viento que sopla en dirección opuesta a la de un objeto móvil con respecto a la superficie de la Tierra.

OBS

viento de frente: término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Conserver la fiche 13

Fiche 14 1993-07-06

Anglais

Subject field(s)
  • Outfitting of Ships
CONT

Under instructor direction, act helmsman while beating, reaching, running tacking, gybing, bearing away and heading up, using proper commands.

OBS

From document A-CR-CCP-002-/PT-001 p. 35-4-6 - Canadian Forces.

Français

Domaine(s)
  • Armement et gréement
CONT

Sous la direction de l'instructeur, barrer au près, aux allures portantes, au vent arrière, virer de bord vent debout, empanner, laisser porter et loffer en utilisant les commandements appropriés.

OBS

Extrait du document (A-CR-CCP-002/PT-001 page 35-4-5) des Forces canadiennes.

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 1993-07-06

Anglais

Subject field(s)
  • Outfitting of Ships
CONT

Under instructor direction, act as helmsman while beating, reaching, running, tacking, gybing, bearing away and heading up, using proper commands.

OBS

From document A-CR-CCD-002/PT-001 p. 35-4-6 - Canadian Forces.

Français

Domaine(s)
  • Armement et gréement
CONT

Sous la direction de l'instructeur, barrer au près, aux allures portantes, au vent arrière, virer de bord vent debout, empanner, laisser porter et loffer en utilisant les commandements appropriés.

OBS

Extrait du document (A-CR-CCP-002/PT-001 page 35-4-6) des Forces Canadiennes.

Espagnol

Conserver la fiche 15

Fiche 16 1993-07-06

Anglais

Subject field(s)
  • Outfitting of Ships
CONT

Under instructor direction, act as heimsman while beating, reaching, running, tacking, gybing, bearing away and heading up, using proper commands.

OBS

From document A-CR-CCP-002/PT-001 p. 35-4-6 - Canadian Forces.

Français

Domaine(s)
  • Armement et gréement
CONT

Sous la direction de l'instructeur, barrer au près, aux allures portantes, au vent arrière, virer de bord vent debout, empanner, laisser porter et loffer en utilisant les commandements appropriés.

OBS

Extrait du document (A-CR-CCP-002/PT-001 page 35-4-6) des Forces Canadiennes.

Espagnol

Conserver la fiche 16

Fiche 17 1993-07-06

Anglais

Subject field(s)
  • Outfitting of Ships
CONT

Under instructor direction, act as helmsman while beating, reaching, running, tacking, gybing, bearing away and heading up, using proper commands.

OBS

From document A-CR-CCP-002/PT-001 p. 35-4-6 - Canadian Forces.

Français

Domaine(s)
  • Armement et gréement
CONT

Sous la direction de l'instructeur, barrer au près, aux allures portantes, au vent arrière, virer de bord vent debout, empanner, laisser porter et loffer en utilisant les commandements appropriés.

OBS

Extrait du document (A-CR-CCP-002/PT-001 page 35-4-6) des Forces canadiennes.

Espagnol

Conserver la fiche 17

Fiche 18 1990-07-09

Anglais

Subject field(s)
  • River and Sea Navigation
  • Maneuvering of Ships

Français

Domaine(s)
  • Navigation fluviale et maritime
  • Manœuvre des navires
DEF

Ne pas réussir un changement d’amures ou un changement de cap en passant vent debout.

Espagnol

Conserver la fiche 18

Fiche 19 1986-10-07

Anglais

Subject field(s)
  • Airport Runways and Areas
CONT

The aerodrome must be designed to accommodate aeroplane operations under most normal wind conditions. A tail wind on one runway is a head wind on a runway with a reciprocal heading. Runway lengths increase with tail wind, so when using the bidirectional runway concept (i.e. theoretically utilizing a head wind for all conditions in establishing runway length), the zero-wind condition is critical for both take-off and landing.

Français

Domaine(s)
  • Pistes et aires d'aéroport
CONT

L'aérodrome doit être conçu de façon à recevoir les avions dans la plupart des conditions de vent normales. Ce qui est un vent arrière sur une piste est un vent debout sur une piste de sens opposé. La longueur de piste augmente avec le vent arrière, aussi lorsque l'on emploie la notion de piste bidirectionnelle(c'est-à-dire en utilisant théoriquement un vent debout dans toutes les circonstances pour établir la longueur de piste), c'est la condition de vent nul qui est critique tant pour le décollage que pour l'atterrissage.

Espagnol

Conserver la fiche 19

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