TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

EFFLUENT CHIMIQUE [5 fiches]

Fiche 1 2015-09-16

Anglais

Subject field(s)
  • Water Treatment (Water Supply)
  • Wastewater Treatment
DEF

A process involving the addition of chemicals to achieve a specific result.

CONT

Chemical conditioning. ... two mechanisms are necessary to condition sludge sufficiently: one is the neutralization of the charge while the other is the bridging of individual particles into a floc structure.

OBS

chemical treatment: term and definition standardized by ISO.

Français

Domaine(s)
  • Traitement des eaux
  • Traitement des eaux usées
DEF

Procédé faisant appel à l’addition de produits chimiques dans le but d’obtenir un résultat spécifique.

CONT

Les procédés de traitement par voie chimique. Ces méthodes consistent à retenir l'activité dans un récipient précipité formé au sein de l'effluent par des sels très peu solubles qui entraînent les produits de fission et autres radioéléments. Ces sels forment une boue qui est concentrée tandis que la solution restante, partiellement décontaminée est, suivant son niveau d’activité, soit directement rejetée, soit traitée une nouvelle fois.

CONT

Conditionnement chimique. Les réactifs de floculation utilisés sont d’origine minérale ou organique.

OBS

traitement chimique : terme et définition normalisés par l’ISO.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Tratamiento del agua
  • Tratamiento de aguas residuales
DEF

Proceso que implica la agregación de productos químicos para lograr un resultado específico.

Conserver la fiche 1

Fiche 2 - données d’organisme externe 2010-06-10

Anglais

Subject field(s)
  • Waste Management
  • Nuclear Waste Materials
  • Compartment - Canadian Nuclear Safety Commission
OBS

Related term: "Process trash" is used specifically to refer to solid waste materials, whereas "waste" has a broader meaning.

Terme(s)-clé(s)
  • process wastes

Français

Domaine(s)
  • Gestion des déchets
  • Déchets nucléaires
  • Tiroir - Commission canadienne de sûreté nucléaire
DEF

Déchet issu des différentes opérations de traitement chimique ou de séparation mécanique.

CONT

Aux déchets constitués par les PF, les structures métalliques et les gaines qui renferment le combustible, il faut ajouter ceux provenant du traitement des liquides utilisés au cours des séparations chimiques. L’ensemble de ces déchets est généralement appelé «déchets de procédé».

CONT

Les déchets dits «de procédé» liés à l’exploitation. Ils proviennent du traitement des fluides en vue soit de limiter l’irradiation du personnel, soit de réduire l’activité des effluents rejetés. On y trouve principalement [les] déchets résultant du traitement du circuit primaire [...] [et les] déchets résultant du traitement des effluents liquides [ou gazeux] [...]

CONT

[...] il nous faut préciser une terminologie souvent employée, et qui traduit une réalité pour tout exploitant d’installation nucléaire productrice de déchets, la distinction entre : les déchets dits de procédé. On sait que le procédé, dans une usine, est le principe de traitement utilisé. Les cendres sont les déchets du procédé d’incinération; les solvants usés sont les déchets de procédé d’un traitement par solvants, etc. La nature des déchets de procédé est liée au principe du traitement, aux réactifs utilisés et aux matériaux traités.

CONT

On peut commodément classer les déchets suivant cinq origines.-Les produits de fission [...]-Les déchets de procédés : les différentes opérations de traitement chimique ou de séparation mécanique(les filtrations par exemple) n’ ont jamais un rendement rigoureusement égal à 100 %. Cette perte se retrouve dans des déchets souvent appelés déchets de procédés. Les éléments radioactifs s’y trouvent mélangés avec un effluent chimique(solvant, solution acide, etc.) ou fixés sur un produit solide(résines échangeuses d’ions par exemple).-Les déchets technologiques [...]-Les déchets de fonctionnement du réacteur [...]-Les matériaux de démantèlement des installations nucléaires [...]

CONT

[...] compactage de déchets tout-venant issus des opérations d’exploitation et de maintenance sur l’ensemble des ateliers [...]

OBS

Termes employés la plupart du temps au pluriel.

Terme(s)-clé(s)
  • déchets de procédés
  • déchets d'exploitation
  • déchets de procédé

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Gestión de los desechos
  • Desechos nucleares
  • Compartimiento - Comisión Canadiense de Seguridad Nuclear
Terme(s)-clé(s)
  • desechos de procesos
  • residuos de procesos
Conserver la fiche 2

Fiche 3 2001-08-16

Anglais

Subject field(s)
  • Sewers and Drainage
  • Wastewater Treatment

Français

Domaine(s)
  • Égouts et drainage
  • Traitement des eaux usées
DEF

Dispositif permettant d’écouler une phase liquide excédentaire dans un processus donné.

CONT

Recyclage de l'eau [...] Le bassin biologique aéré qui reçoit les ensemencements en micro-organismes spécifiques du procédé Ecospeed(déposé) va oxyder la charge polluée des effluents de rejets, réduisant les matières organiques, la demande chimique en oxygène, la demande biochimique en oxygène, les matières en suspension. Par un système de surverse réglable l'effluent passe dans le décanteur. La phase décantée est recyclée en tête du biologique, ou extraite en cas de surcharge. La partie claire est dirigée vers le biofiltre.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2001-08-16

Anglais

Subject field(s)
  • Water Treatment (Water Supply)
CONT

Initial treatment of the district facility's effluent consisted of aeration, followed by a high-pH lime treatment, and then by addition of ferric chloride to aid the sedimentation process. Following sedimentation, recarbonation was used to adjust to pH to approximately 7.8. A tri-media filter system followed the chemical treatment step. The filtration system removed turbidity to 0.5 NTU.

Français

Domaine(s)
  • Traitement des eaux
CONT

[...] la très forte production de boues et la nécessité d’une recarbonatation ultérieure pour remonter le pH de l’effluent avant rejet réduisent très fortement le champ d’application de ce traitement [à la chaux].

CONT

Le premier traitement de l'effluent de l'usine du district portait sur l'aération, suivi d’un traitement à la chaux au pH élevé, auquel on a ajouté du chlorure ferrique pour faciliter le processus de décantation. Après la décantation, la recarbonatation servait à ramener le pH à environ 7, 8. Après le traitement chimique, l'effluent passait dans un système de filtration tricouche. Le système de filtration enlevait la turbidité de l'eau en la ramenant à 0, 5 NTU.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 1996-05-17

Anglais

Subject field(s)
  • Water Treatment (Water Supply)
  • Pulp and Paper
  • Anti-pollution Measures
  • Water Pollution
CONT

Color removal. The brown color of pulp mill effluents originates with the wood handling, chemical pulping and bleaching operations, and is due to the presence of tannin and lignin derivatives. ... Coagulation processes are now preferentially applied to wastewaters following secondary treatment because of more complete color removal. It has also been found that the biological process itself causes the formation of additional color. The rapid infiltration process appears to be a good choice for color removal at mill sites with suitable topography and subsoil characteristics. In this method, the wastewater is percolated through porous subsoil strata before reaching the receiving water. The color is removed by adsorption and precipitation onto soil particles. Because the soil strata becomes rather rapidly saturated, it is necessary to operate a number of basins intermittently, allowing time between dosages for regeneration of the adsorbing surfaces.

Terme(s)-clé(s)
  • rapid infiltration

Français

Domaine(s)
  • Traitement des eaux
  • Pâtes et papier
  • Mesures antipollution
  • Pollution de l'eau
CONT

Suppression de la couleur. La couleur marron des effluents des usines de pâtes et papiers provient des opérations de manutention du bois, de la mise en pâte par un procédé chimique et du blanchiment; elle est due à la présence de tannins et de dérivés de la lignine. [...] L'infiltration rapide est une technique apparemment très prometteuse utilisée pour supprimer la couleur quand la topographie et les caractéristiques du sous-sol le permettent : l'effluent percole à travers les strates poreuses du sous-sol avant d’arriver au niveau des eaux réceptrices, et les produits colorés sont éliminés par adsorption et précipitation sur les particules du sol. Comme le sol se sature rapidement, il faut utiliser plusieurs bassins en alternance afin de disposer d’un temps suffisant pour régénérer les surfaces adsorbantes. La régénération du terrain se produit par oxydation biologique naturelle.

Espagnol

Conserver la fiche 5

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :