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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

EIAO [70 fiches]

Fiche 1 2024-05-09

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

[The module of an Intelligent Tutoring System] that models the student's understanding of the domain.

CONT

Student Model Module. The task of this building block is to construct a student model which represents student's knowledge. It is essentially an inductive inference which induces a model from observed data. In ITS [Intelligent Tutoring Systems], the model should be an executable program described in a knowledge representation language and the data are student's answers to the problems.

CONT

The Student Module analyzes the student's answers, diagnosis the misconceptions and keeps track of the information on the student's mastery of the knowledge. The student modeler of XTRA-TE is aimed at both behavioral diagnosis and epistemic diagnosis. At the behavioral level, the student receives direct feedback from the system. The student's response is checked against the domain knowledge for correctness.

CONT

To assist the student module in the task of diagnosis, [the expert module] can operate in a single-step mode showing the result of application of the best rule, or all rules, to a given problem.

Terme(s)-clé(s)
  • student modeling module
  • student modeling component
  • student modeller

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

Module d’un système EIAO dont la tâche consiste à diagnostiquer les failles de raisonnement et à élaborer ou mettre à jour un modèle apprenant représentant les connaissances de l'apprenant à partir des réponses qu'il donne à des problèmes.

CONT

Applusix a une architecture classique de Tuteur Intelligent. Les différents modules sont : l’expert [...]; le module pédagogique [...]; le module de diagnostic cognitif qui met à jour le profil de l’élève; l’interface [...]

CONT

Le module de diagnostic cognitif a pour but de modifier le profil de l’élève à partir des informations enregistrées pendant les interactions. Ces informations sont principalement : demandes (ou non) de détail dans les calculs (interaction observation); choix d’une expression et d’une transformation (interaction résolution); choix d’une transformation applicable (interaction pilotage). [...] elles sont exploitées pour mettre à jour le profil de l’élève.

Espagnol

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Fiche 2 2024-05-09

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Education Theory and Methods
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
CONT

Systems will differ in the extent to which pedagogical knowledge is made explicit in identifiable pedagogical or didactic modules.

CONT

The pedagogical control module provides some global coordination of diagnosis (perception) and didactics (transition). The pedagogical module whose expertise is neither diagnostic nor didactic in nature reflects the view of the knowledge communication process that the system implements.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
DEF

Partie d’un tuteur intelligent (TI) qui gère les fonctions pédagogiques de l’apprentissage, détermine le degré de contrôle exercé par le système, et répartit les ressources informatiques.

CONT

Le pédagogue est le composant qui doit prendre des décisions telles "quel est le moment approprié pour fournir des indications, "jusqu’où laisser l’étudiant s’embarquer sur une fausse piste?"

CONT

Un système expert EIAO comporterait [...] un module pédagogique qui interpréterait les entrées de l'apprenant pour établir son profil pédagogique, pour le solliciter et le guider dans son approche d’apprentissage(en lui posant des questions, en lui proposant des sous-buts à atteindre, en identifiant et analysant ses erreurs...). Ce module contiendrait les connaissances concernant les sciences de l'apprentissage(pédagogie, psychologie, sociologie...).

CONT

[...] un module pédagogue qui détermine la stratégie tutorielle.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
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Fiche 3 2024-05-09

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Software
  • Internet and Telematics
  • Audiovisual Techniques and Equipment
DEF

... a computer-based instruction system intended to provide effective, appropriate, and flexible instruction through the application of artificial intelligence techniques and knowledge representations.

CONT

An intelligent tutor must be able ... to generate instructional material: to present the subject matter, ask questions of the student, give examples, and give explanations to the student. [It] must be able to answer free-form questions from the student. The tutor must be able to evaluate the student's responses or behavior [and] to diagnose student errors, or "bugs." ... And once the source of the error has been found, the tutor has to figure out the most efficient way to correct the student's misunderstanding. Finally, intelligent tutors must themselves be able to learn.

OBS

Intelligent Tutoring Systems (ITS) find their roots in the Computer Assisted Instruction (CAI) movement of the 1950s. ... The major advance of ITS, or Intelligent CAI systems, as they are also called, is the use of techniques of knowledge representation pioneered within the Knowledge Engineering community.

OBS

The first three letters of "intelligent tutoring system" are often capitalized. The phrases "computer tutor" or "computer-based tutor" are opposed to "human tutor."

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Logiciels
  • Internet et télématique
  • Audiovisuel (techniques et équipement)
DEF

Système d’enseignement assisté par ordinateur intégrant des techniques d’intelligence artificielle permettant un apprentissage progressif et individualisé.

CONT

Un système EIAO est capable de prendre en compte les paramètres pédagogiques suivants : niveau de l'apprenant, degré de difficulté souhaité, objectif d’enseignement spécifié.

CONT

[...] un tutoriel intelligent doit être capable d’acquérir des connaissances par lui-même, c’est-à-dire d’apprendre. [...] les connaissances d’un tutoriel intelligent se répartissent en quatre ensembles : le modèle du domaine, le modèle d’enseignement-apprentissage, le modèle de l’élève et l’interface gérant le dialogue entre l’élève et l’ordinateur.

OBS

Contrairement aux didacticiels classiques auxquels on peut les comparer, les tutoriels intelligents possèdent des connaissances sur le sujet à enseigner, sur l’élève et sur la pédagogie. Ils adoptent une approche misant sur l’activité de l’étudiant et où le tuteur électronique est avant tout un conseiller.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
  • Soporte lógico (Software)
  • Internet y telemática
  • Técnicas y equipo audiovisuales
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Fiche 4 2024-05-09

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
CONT

... the inference engine of SOPHIE-III is designed to be the core of a pedagogically "active" environment, which centers on the learning needs of a student. It was meant to support learner-oriented activities such as coaching and student modeling, while still allowing the student to take the initiative.

CONT

While the provision of a convenient means of communication usually demands some support from the competence, student modelling and strategy components, there are also some problems specific to that of communication.

CONT

Among several issues, a building block for student modeling is an essential one, since performance of an ITS depends largely on how well it knows about students.

Terme(s)-clé(s)
  • learner modeling

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
DEF

Ensemble des activités pédagogiques visant à recueillir des informations relatives à un élève ou à son comportement en vue de construire un modèle apprenant.

CONT

Le programme contient 9 conférences de chercheurs invités et 66 communications sélectionnées parmi environ 140 contributions reçues.... Les communications touchent des aspects variés tels que la modélisation de l'étudiant, la représentation du curriculum, les environnements d’apprentissage ou les méthodes de conception des systèmes d’EIAO.

OBS

La modélisation des connaissances de l’élève et de son comportement d’apprentissage implique deux processus : enregistrer les connaissances que l’élève a acquises, en particulier ses lacunes, et identifier sa stratégie d’apprentissage à partir du protocole de l’élève. C’est pourquoi le modèle est construit en cumulant des statistiques sur les réalisations et comportements de l’élève.

Espagnol

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Fiche 5 2024-05-09

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
CONT

When the student flounders excessively, the system acts as a coach but it does not address inquiry skills directly, since the bites for investigative behavior constitute a sort of metacurriculum. Instead, it advises the student in her investigation of the domain, employing different levels of hints as in WEST.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
DEF

guidage discret : En EIAO, orientation de l'élève avec interventions minimales de la part du tuteur intelligent. Le tuteur donne des conseils, fournit des explications, suggère des indices ou recommande des activités.

CONT

L’intensité de l’encadrement didactique peut varier selon le degré d’indépendance qu’on veut bien laisser à l’élève dans son cheminement à travers le didacticiel. Un encadrement fort oblige l’élève à suivre les étapes tel que prévu par l’enseignant, tandis que l’encadrement faible lui permet de choisir lui-même les étapes qu’il désire suivre.

OBS

Comparer à guidage normatif, directif, dirigiste.

Espagnol

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Fiche 6 2024-05-09

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
CONT

If the author language enables statistics to be kept, then this decision could be made ... on the basis of the student's performance history.

CONT

Algorithms using information from the student history and student model are used to select which plan parts are to be passed for execution.

OBS

See follow-up system.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
DEF

Sauvegarde par un système EIAO d’une série d’informations concernant le résultat du travail d’un apprenant(requête d’aide, erreurs commises, reformulations, arrêts, utilisation du temps imparti, temps de latence, scores, cheminements...) [CTN, Paris, 1991].

CONT

La sauvegarde de ces informations [les appels à l’aide, les erreurs commises, les reformulations des questions posées, le temps imparti, les arrêts ...] permet au système de garder un historique de l’apprenant afin de l’utiliser pour la continuité de l’enseignement d’une part, et pour faire connaître à l’apprenant son évolution dans l’apprentissage d’autre part.

CONT

Le suivi de l’apprenant se fait à deux moments différents de l’apprentissage : -au cours d’un exercice, il permet de déterminer si l’exercice est réussi; -après le déroulement d’une séquence de cours.

Espagnol

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Fiche 7 2015-01-07

Anglais

Subject field(s)
  • Software
  • Audiovisual Techniques and Equipment
DEF

... a symbol that indicates the computer is awaiting a response. When a response prompt is displayed, anything the student types will appear immediately to the right of the prompt.

OBS

See also prompting.

Français

Domaine(s)
  • Logiciels
  • Audiovisuel (techniques et équipement)
DEF

Information provenant du système EIAO destinée à l'apprenant et appelant une réaction de celui-ci. Le système se met en attente jusqu'à ce que l'apprenant propose une réponse ou formule une requête [CTN, Paris, 1991].

OBS

L’état de sollicitation peut être modulé en durée par l’auteur (ex: temps de réponse limité à n secondes (n étant comptabilisé). Comparer à requête d’aide [CTN, Paris, 1991].

CONT

La réalisation d’un bon didacticiel est une œuvre intellectuelle de longue haleine. Il faut [...] une conception pédagogique sans faille : [...] conception des phases d’interactivité où l’élève aura à répondre aux sollicitations du programme, idée directrice d’habillage de l’enseignement [...]

CONT

Un expert pourra évaluer [...] [la] qualité des explications et commentaires accompagnant les réponses de l’apprenant aux diverses sollicitations interactives du didacticiel ...

CONT

[...] chaque module est décomposé en quatre parties : [...] une partie dialogue [...] permet de gérer la présentation [...] des sollicitations faites à l’élève [...]

Espagnol

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Fiche 8 2012-07-27

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
  • Software
DEF

[an environment which provides] students with the freedom to explore and a sense of control as they investigate a domain within a simulative context geared toward both operational knowledge and articulate conceptualization.

CONT

A number of successful systems simply provided an environment for exploration. These systems contained no explicit notion of student goals, performance, or state, and had no built-in capacities to direct the student toward some purposeful behavior.

CONT

We describe the initial prototype of a discovery environment, called Voltaville, designed to build scientific inquiry skills in the context of learning the principles underlying DC (direct current) electric circuits.

CONT

... a discovery learning environment wherein students can explore the phenomenon of refraction in a self-guided manner....

CONT

Laboratories provide exploratory environments within which one can study problems and pursue goals of learning and research.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
  • Logiciels
DEF

En EIAO [enseignement intelligemment assisté par ordinateur], ensemble d’outils informatiques permettant l'exploration à des fins d’apprentissage d’une discipline ou champ d’étude. Il se distingue par la présence d’un ensemble des connaissances déclaratives ou procédurales, et par l'intégration de techniques de programmation fonctionnelle, logique et orientée-objet.

OBS

Selon un professeur de Lancaster, G.-B., ces environnements n’ont pas de stratégie pédagogique pré-établie; l’apprenant utilise librement les outils mis à sa disposition sans être guidé, évalué, corrigé, etc.

Espagnol

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Fiche 9 2012-07-27

Anglais

Subject field(s)
  • Management Operations (General)
  • Sociology of Human Relations
  • Artificial Intelligence
CONT

One major characteristic of ICAI programs ... is [their] ability to learn (i.e., adaptive or self-modifying systems).

OBS

a term used to describe the behavior of many kinds of systems. Originally used mainly to describe individuals (e.g., "his adaptive behavior"), it is now also applied to groups and organizations vis-a-vis their environments. It is usually employed to summarize a number of specific actions or events (e.g., "Mr. Y has a very adaptive style"), and hence its meaning is often vague.

Français

Domaine(s)
  • Opérations de la gestion (Généralités)
  • Sociologie des relations humaines
  • Intelligence artificielle
DEF

Qualifie un système dont les sorties sont fonctions des entrées.

CONT

Les suspensions adaptatives réagissent aux signaux des transducteurs.

OBS

Selon [...] [l']Université de Genève, un système EIAO [enseignement intelligemment assisté par ordinateur] adaptatif acquiert une information spécifique à un apprenant et retourne à son état initial pour l'apprenant suivant.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Operaciones de la gestión (Generalidades)
  • Sociología de las relaciones humanas
  • Inteligencia artificial
Conserver la fiche 9

Fiche 10 2011-04-04

Anglais

Subject field(s)
  • Computer Programs and Programming

Français

Domaine(s)
  • Programmes et programmation (Informatique)
OBS

Architecture de logiciels microprogrammés, de plus en plus utilisée en enseignement intelligemment assisté par ordinateur(EIAO).

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 2010-04-19

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
DEF

An information-processing or knowledge-communication system designed for educational purposes. One of the earliest taxonomies of such systems (Hartley and Sleeman 1973) distinguishes four classes: conventional CAI or prestructured systems (called AFO, ad hoc frame-oriented systems by Carbonell in 1970); generative systems programmed to generate simple tasks by piecing problems (intermediate between conventional and intelligent systems); adaptive systems (such as the INTEGRATION tutor, whose domain expertise can be modified or adapted to student needs and characteristics); and self-improving (evolutive, truly intelligent) systems able to improve their teaching strategies and refine their knowledge by evaluating their own performance (e.g. the QUADRATIC tutor) [According to source WAITS 1987]

CONT

Unlike the visions of how learning will be enhanced by computer-based instructors, whether tutors or microworlds, we have a very different view of the role of Logo.

CONT

Two ... aims may be identified in the application of artificial intelligence to education: first, to improve the quality of computer-based teaching systems, thus giving rise to intelligent tutoring systems; second, to provide suitable computational environments to support learning.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
OBS

Voir EAO, EIAO, tutoriel intelligent.

Espagnol

Conserver la fiche 11

Fiche 12 2010-04-12

Anglais

Subject field(s)
  • Informatics
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
DEF

Adaptive systems: control systems or pattern recognition systems that achieve desired performances by adjusting their internal parameters.

CONT

The term "adaptive system" is also generally applied to any system (computer system or otherwise) that has the ability to react to changes in its environment.

CONT

One major characteristic of ICAI programs ... is [their] ability to learn (i.e., adaptive or self-modifying systems). This means a system capable of changing its teaching behavior based on how well students seem to learn via one strategy versus another....

OBS

Compare with "self-improving system."

Français

Domaine(s)
  • Informatique
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
DEF

[...] système qui se modifie en fonction de son expérience pour optimiser son comportement.

DEF

Système EIAO dont les sorties sont fonction de ses entrées. Il acquiert de l'information spécifique à un apprenant et retourne à son état initial pour l'apprenant suivant.

OBS

Définition fournie par un professuer de l’Université Lancaster, (G.-B.). Le terme est consacré en intelligence artificielle depuis le début des années 1980. L’adaptativité est la capacité d’un système IA de s’adapter par apprentissage aux changements de l’environnement. Voir aussi «adaptativité évolutive».

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Informática
  • Inteligencia artificial
  • Educación permanente
DEF

sistema que compara su funcionamiento respecto a un criterio prefijado y modifica sus parámetros para lograr un funcionamiento óptimo.

Conserver la fiche 12

Fiche 13 2006-03-21

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Education Theory and Methods
  • Software
  • Training of Personnel
DEF

The component of an ICAI program that selects the strategies for presenting tutorial information to a student.

CONT

Tutorial Module. ... The tutor is an agent which can be actively invoked either by the user directly or by the advice module when the latter determines that instruction is likely to be useful. The tutor is composed of 3 components: tutorial rules, a complexity map, and a set of case models.

CONT

The Tutor Module is in charge of the teaching activities, in particular, selecting an appropriate pedagogical stategy using the information produced by the student model. It plays the roles of tutor, instructor and exercise generator. The pedagogical decisions are made dynamically based on the information from the student model. If the student is very familiar with the materials being taught, he will be given harder exercises to increase his understanding. However, if the student is totally unfamiliar with the concepts, he will be given a tutorial.

CONT

The tutoring module has two functions: coordination and teaching. The tutoring module receives all the information from the different modules of the ITS and coordinates the overall activity using psycho-pedagogical knowledge.

CONT

The tutorial expert represents tutorial knowledge ... and the ability to use this knowledge, along with the student model, to make pedagogical decisions. It is the control element of the ITS [Intelligent Tutoring System].

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Logiciels
  • Perfectionnement et formation du personnel
DEF

Module d’un système EIAO dont la fonction essentielle est de fournir une réponse à une situation ponctuelle(blocage, erreur ou demande d’aide). Il contribue à la recherche de la meilleure stratégie pédagogique [CTN, Paris, 1991].

CONT

Le module tuteur: il fournit la stratégie pédagogique la plus appropriée à la situation actuelle. Il est chargé de choisir le type d’intervention («répéter» par exemple) et le mode d’intervention. La base de faits du tuteur lui permet de conserver la trace des échecs pendant la recherche de la "meilleure" stratégie (journal des règles effectuées) et des règles effectivement appliquées (base des actions effectuées), afin d’être en mesure de mettre à jour le modèle de l’apprenant et la base d’expertise si nécessaire.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Soporte lógico (Software)
  • Capacitación del personal
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Fiche 14 2006-03-16

Anglais

Subject field(s)
  • Software
  • Audiovisual Techniques and Equipment

Français

Domaine(s)
  • Logiciels
  • Audiovisuel (techniques et équipement)
DEF

Enchaînement des séquences d’une séance d’EIAO en fonction de l'historique de l'apprenant.

CONT

Le scénario comprend notamment l’analyse fonctionnelle détaillée et l’analyse organique (informatique) du didacticiel. Le scénario est une sorte de simulation complète sur papier du didacticiel projeté. Ce manuscrit permet à un lecteur éventuel de se représenter de façon précise la structure et le déroulement progressif du didacticiel.

CONT

La maquette-papier ou scénario général prévoit, dans le détail, le découpage du contenu et les interactions entre le programme pédagogique et l’apprenant. Comme pour la rédaction d’un scénario de cinéma, il se présente sous la forme d’une succession de scènes, de dialogues et d’enchaînements.

OBS

Pluriel : des scénarios.

OBS

scénarios (pl.) : Cette graphie, puisée des Rectifications de l’orthographe recommandées par le Conseil supérieur de la langue française, est attestée dans le Petit Robert (2006).

OBS

Un scénario correspond à la réalisation d’une stratégie pédagogique établie par le module expert.

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 2006-01-03

Anglais

Subject field(s)
  • Computer Hardware
  • Audiovisual Techniques and Equipment
  • Artificial Intelligence
DEF

The time interval between the instant at which an instruction control unit initiates a call for data and the instant at which the actual transfer of the data starts.

OBS

latency; waiting time: terms standardized by CSA and ISO.

Français

Domaine(s)
  • Matériel informatique
  • Audiovisuel (techniques et équipement)
  • Intelligence artificielle
DEF

Intervalle de temps entre l’instant où une unité de commande déclenche un appel de données et celui du début du transfert effectif de ces données.

OBS

En EIAO, intervalle écoulé entre l'affichage d’une sollicitation du système et la réponse fournie par l'apprenant. Comparer à temps de réponse [CTN, Paris, 1991].

OBS

temps d’attente : terme normalisé par la CSA et l’ISO.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Equipo físico de computadora (Hardware)
  • Técnicas y equipo audiovisuales
  • Inteligencia artificial
DEF

Tiempo que transcurre entre el momento en que la unidad de control ordena una transferencia de datos hacia o desde la memoria del sistema, y el preciso instante en que ésta comienza.

Conserver la fiche 15

Fiche 16 2005-09-14

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Education (General)
CONT

When a student responds correctly to an item a number of times, we can assume that the student knows the correct response. ... The criterion for no longer presenting an item is what we call the retirement criteria.

Terme(s)-clé(s)
  • retirement criteria

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Pédagogie (Généralités)
DEF

Condition nécessaire pour qu'un système EIAO [enseignement intelligemment assisté par ordinateur] retire une question de son programme. Lorsqu'un apprenant répond correctement et à plusieurs reprises à une question, le système peut supposer qu'il en connaît la réponse et qu'il n’ a plus à y répondre.

Espagnol

Conserver la fiche 16

Fiche 17 2005-07-27

Anglais

Subject field(s)
  • Audiovisual Techniques and Equipment
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
CONT

The learner's workstation may be provided by the college or by the learner or by the learner's employer. Learners working in a distance learning programme will, by current expectations, have their own workstation. Learner's participating in an Internet-based training programme as part of their college-based course will expect the college to provide the workstation. In addition, if the learner is also employed then they may also be able to use their employer's equipment. Some college-based learners will have a workstation at home in any case.

Français

Domaine(s)
  • Audiovisuel (techniques et équipement)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
DEF

Ensemble de matériels informatiques comprenant un terminal et des périphériques reliés à un poste de travail-professeur permettant l'exécution de programmes d’EIAO.

CONT

On peut augmenter l’efficacité du didacticiel [...] en intégrant à la configuration du poste-apprenant une imprimante qui permettrait de recueillir la copie de certains items ou pages-écran, ou fournir des exercices complémentaires que l’apprenant chercherait à résoudre éloigné du terminal.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Técnicas y equipo audiovisuales
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
Conserver la fiche 17

Fiche 18 2004-09-23

Anglais

Subject field(s)
  • Software
  • Audiovisual Techniques and Equipment
OBS

See also question-and-answer man-machine conversation.

Français

Domaine(s)
  • Logiciels
  • Audiovisuel (techniques et équipement)
DEF

Mode de conversation entre apprenant et système EIAO caractérisé par une alternance stricte entre interlocuteurs en raison de contraintes d’ordre technique.

OBS

Renseignements fournis par le Centre de terminologie et néologie, Paris, 1991.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Soporte lógico (Software)
  • Técnicas y equipo audiovisuales
Conserver la fiche 18

Fiche 19 2004-07-30

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

A separate, autonomous process that runs in parallel with other processes (demons) and may interact with them. The idea was introduced in 1959 by O. Selfridge in a model called Pandemonium, designed to perform automatic recognition of a hand-sent Morse Code by means of a large number of demons (detectors for particular properties of the input). The more evidence a demon accumulated for the unit it represented, the louder it would "shout" to other demons.

CONT

Demons are particularly common in AI programs. For example, a knowledge manipulation program might implement inference rules as demons. Whenever a new piece of knowledge was added, various demons would activate ... and would create additional pieces of knowledge by applying their respective inference rules to the original piece.

CONT

Agent: term used in AI to describe a program that is waiting for some situation to arise (e.g., information from a sensor in the system). As soon as that situation occurs, the program springs into action. An agent is also called a demon.

CONT

Demons provide Gist's mechanism for data-directed invocation of processes. A demon has a trigger and a response. The trigger is a predicate that triggers the demon's response whenever a state change induces a change in the value of the trigger predicate from false to true.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

Procédure dont l’activation n’est pas déterminée par un appel explicite, mais par une modification, adjonction ou élimination, détectée dans une base de données. L’idée est utilisée en IA par Minsky 1982, Hewitt 1972, Charniak 1972, McDermott 1974.

DEF

Programme, ou partie de programme qui se déclenche automatiquement lorsque les conditions de l’activation sont réunies. Ainsi, chaque fois qu’une connaissance est modifiée, éliminée ou vient de s’ajouter à la base, différents démons y appliquent leurs propres règles d’inférence pour en créer de nouvelles connaissances.

CONT

Un démon est une procédure qui surveille l’état des mémoires. [...] Un démon «réagit» spécifiquement et automatiquement dès qu’un événement le concernant se produit. Le mécanisme des démons est souvent comparé à un ensemble de réflexes. Les démons vont être particulièrement importants dans les systèmes de résolution de problème couplés à des systèmes évoluant dans le temps [...]

CONT

L’en-tête DÈS QUE correspond à une règle dont le déclenchement prendra effet aussitôt que la partie prémisse de la règle sera satisfaite, c’est la notion de démon, en langage d’acteurs [...]

OBS

En EIAO, les démons sont des acteurs pédagogiques à activation conditionnelle. La notion est empruntée aux mathématiques, à la philosophie et à la thermodynamique. Utilisée en IA par des théoriciens comme Selfridge, Minsky, Hewitt, Charniak et McDermott.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
Conserver la fiche 19

Fiche 20 2004-07-27

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
CONT

The discussion of student modeling revolves around bugs in procedural skills, including bug diagnosis, bug generation, learning models that might explain how bugs arise ... and domain-independent mechanisms for bug diagnosis and bug reconstruction.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
DEF

Capacité d’un système EIAO à dépister les erreurs d’apprentissage et les difficultés rencontrées par un apprenant au cours d’une session d’apprentissage [CTN, Paris, 1991].

CONT

La détection des erreurs, des oublis et autres vices de raisonnement plus importants (que l’on rassemble sous le doux nom de bogues) n’est qu’une partie du problème [...]

OBS

Ce diagnostic est effectué par recours à la représentation de l’état des connaissances de l’apprenant. Cette représentation est mise à jour à l’issue de chaque diagnostic [CTN, Paris, 1991].

OBS

diagnostic cognitif : fonction d’un tutoriel intelligent de dépister les erreurs d’apprentissage, les malentendus et les difficultés rencontrées par l'élève lors d’une session d’EIAO, grâce à une représentation de l'état cognitif de l'élève, et à la mise à jour systématique de cette représentation. A partir du comportement de l'élève, le système infère l'état cognitif de celui-ci et identifie les méprises ou les idées fausses à rectifier. Voir débogage, bogue conceptuelle.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
  • Educación permanente
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
Conserver la fiche 20

Fiche 21 2004-07-27

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Audiovisual Techniques and Equipment
DEF

An interaction in which the receiver can return responses to the sender in a sequence different from the initial order.

OBS

Store and forward: of a system that stores messages at intermediate points prior to further transmission.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Audiovisuel (techniques et équipement)
DEF

Dialogue entre apprenant et formateur par système EIAO interposé. Les requêtes sont analysables immédiatement par le système, puis stockées et transmises à un formateur qui y répond de manière différée.

OBS

interaction asynchrone : S’oppose au dialogue en direct (live online) qui peut avoir lieu dans une configuration poste de travail-professeur et postes de travail-apprenant.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
  • Técnicas y equipo audiovisuales
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Fiche 22 2004-07-14

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Education Theory and Methods
CONT

The tutor's guidance is based upon the student's partial solution. In general, this is a difficult problem because it requires that the tutor be sensitive to the student's current problem-solving strategy and the kind of advice he prefers....

CONT

In tutorial guidance, it is sometimes more effective to let the student search for a while than always to interrupt him.

OBS

Pedagogically, WEST adopts a cautious attitude and intervenes only when there is good evidence for a weakness [of a student] .... The issues-and-examples paradigm proposes a mechanism for determining when and how knowledge could be presented by a coach to motivate learning in the performance of an activity.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Théories et méthodes pédagogiques
DEF

Action du module pédagogique sur le déroulement d’une session d’EIAO. Ce guidage peut être discret ou direct en fonction des performances de l'apprenant [CTN, Paris, 1991].

CONT

Il est possible et parfois souhaitable que l’enseignant puisse modifier l’encadrement didactique du didacticiel. L’intensité de l’encadrement didactique peut varier selon le degré d’indépendance qu’on veut bien laisser à l’élève dans son cheminement à travers le didacticiel.

OBS

Le guidage tutoriel est une forme de contrôle du processus d’apprentissage exercé par le module pédagogique. Voir aussi guidage optimal et action didactique optimale.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
  • Teorías y métodos pedagógicos
Conserver la fiche 22

Fiche 23 2003-05-01

Anglais

Subject field(s)
  • Informatics
DEF

The period of time during which a user of a terminal can communicate with an interactive system; usually, the elapsed time between logon and logoff.

CONT

The students ... worked together at the computer for one 45 minute session.

OBS

session: term standardized by CSA.

Français

Domaine(s)
  • Informatique
DEF

Période de temps continue pendant laquelle l’utilisateur est engagé en dialogue avec le système.

OBS

En EIAO, séance de travail effectuée par un apprenant sur un système EIAO entre le début(ou reprise) de l'exécution d’un didacticiel et sa suspension [CTN, Paris, 1991].

OBS

session : terme normalisé par la CSA.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Informática
DEF

Período de tiempo durante el cual el usuario de un terminal puede comunicarse con un sistema interactivo; por lo general, es el tiempo transcurrido desde el momento en que el usuario inicia su trabajo en el sistema hasta el momento en que se despide del mismo.

Conserver la fiche 23

Fiche 24 2003-04-03

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Human Behaviour
CONT

The behavioral model is a synthesis of the student's behavior. Therefore, it takes into account the whole set of the student's answers, regardless of whether they are correct or not. So, by definition, it models the student's misconceptions.

Terme(s)-clé(s)
  • behavioural model

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Comportement humain
DEF

En EIAO [Environnements Interactifs d’Apprentissage avec Ordinateur], représentation des comportements typiques de l'apprenant qui permet d’inférer les intentions de celui-ci à partir de la séquence de ses commandes.

CONT

Théorie des modèles comportementaux

Espagnol

Conserver la fiche 24

Fiche 25 2003-03-26

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
CONT

[A] non-formal learning which "is used to describe situations where the learning is explicit but takes place almost spontaneously in response to recent, current or imminent situations without any time being specifically set aside for it" ...

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
CONT

Dans les didacticiels, le jeu ou la simulation est utilisé pour enseigner les règlements ou pour maintenir la motivation. Par opposition, en EIAO [enseignement intelligemment assisté par ordinateur], le but premier est de fournir un environnement d’apprentissage réactif dans lequel les étudiants explorent les connaissances d’un domaine et développe leurs stratégies de résolution de problèmes.

Espagnol

Conserver la fiche 25

Fiche 26 2003-03-20

Anglais

Subject field(s)
  • Programming Languages
  • Artificial Intelligence
DEF

A programming language designed to define macrodefinitions and macroinstructions.

OBS

macro language: term and definition standardized by ISO/IEC.

Français

Domaine(s)
  • Langages de programmation
  • Intelligence artificielle
DEF

Langage utilisé pour créer des macro-commandes. Il permet d’écrire des commandes à partir de commandes élémentaires, et de combiner l’utilisation de commandes élémentaires à l’aide de structures de contrôle du type branchement conditionnel ou boucle de répétition.

DEF

Langage de programmation conçu pour définir des macrodéfinitions et des macro-instructions.

DEF

En EIAO, langage exprimant les connaissances d’une macrocomposante constituée de plusieurs modules experts.

OBS

macrolangage : terme et définition normalisés par l’ISO/CEI.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Lenguaje de programación
  • Inteligencia artificial
DEF

Representaciones y reglas para escribir macroinstrucciones y macrodefiniciones.

Conserver la fiche 26

Fiche 27 2003-02-27

Anglais

Subject field(s)
  • Computer Mathematics
  • Artificial Intelligence
  • Education Theory and Methods
DEF

The canonical form of a matrix. That which has been considered the simplest and most convenient form to which square matrices of a certain class can be reduced by a certain type of transformation.

Français

Domaine(s)
  • Mathématiques informatiques
  • Intelligence artificielle
  • Théories et méthodes pédagogiques
DEF

Expression logique d’un énoncé normalisé.

CONT

La forme «canonique» est une forme simplifiée de la réponse, sans articles, sans ponctuation et c’est sous cette forme qu’elle est comparée aux réponses prévues.

OBS

En EIAO [enseignement intelligement assisté par ordinateur], résultat de la première étape de l'analyse des réponses, qui permet la comparaison par le système, avec un répertoire de réponses admissibles.

PHR

forme normale pure.

PHR

ranger la forme normale de chaque mot, mettre sous forme normale.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Matemáticas para computación
  • Inteligencia artificial
  • Teorías y métodos pedagógicos
Conserver la fiche 27

Fiche 28 2001-05-14

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Artificial Intelligence
Terme(s)-clé(s)
  • just-in-time training

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Intelligence artificielle
DEF

En EIAO, pratique de formation professionnelle à partir de didacticiels intégrant voix-image-texte et construits ou combinés spécialement pour un groupe d’utilisateurs.

Espagnol

Conserver la fiche 28

Fiche 29 1999-03-02

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
CONT

Educational software engineering: encoding of decisions.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

Ensemble des techniques de conception et de réalisation de didacticiels, tutoriels et systèmes EIAO [CTN, Paris, 1991].

OBS

Voir didacticiel, génie logiciel, génie cognitif.

Espagnol

Conserver la fiche 29

Fiche 30 1999-02-05

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
DEF

An instructional system such as the Quadratic tutor, capable of refining its knowledge by evaluating its own performance and improving its domain knowledge and teaching strategies.

CONT

If the student's approach leads to a better solution than the trace stored in the expert's archive, the system adopts the student's solution as its standard: hence the label of self-improving sometimes given this tutor.

CONT

Although it is not presented as a self-improving system, Self's program contrasts with O'Shea's in that the tutor has access to a formal learning model.

OBS

In Hartley and Sleeman taxonomy of instructional systems, a true ICAI system. Compare to prestructured system, generative system, and adaptive system.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
DEF

Système EIAO capable d’acquérir, en cours d’utilisation, des informations généralisables à des situations ultérieures. Ces informations produisent une transformation irréversible de l'état initial du système, censée améliorer ses performances pédagogiques.

CONT

PROTO-TEG est un tutoriel évolutif : la connaissance qu’il a acquise a produit une transformation durable du tutoriel.

OBS

Il remplit une ou plusieurs des fonctions suivantes : enrichir le modèle du domaine avec des propositions de l’apprenant lorsqu’elles sont plus courtes que celles des concepteurs (module expert);analyser l’effet des activités proposées à l’élève et en tenir compte lors du choix des stratégies didactiques (modèle pédagogique); mettre à jour la représentation de l’état cognitif de l’apprenant en fonction de l’évolution (modèle de l’apprenant); acquérir des connaissances en vue d’optimiser le dialogue avec l’apprenant (module d’interface). Néologisme créé par P. Dillenbourg.

Espagnol

Conserver la fiche 30

Fiche 31 1999-02-05

Anglais

Subject field(s)
  • Software
  • Audiovisual Techniques and Equipment
CONT

The adaptivity argument is based on the notion that a computer tutor can incorporate a student model derived from an analysis of the standard errors that pupils actually make.

CONT

Let us ... consider some of the technical difficulties in writing good author language programs. The "adaptivity" of our programs is still weak. ... If the author language enables statistics to be kept, than this decision could be made ... on the basis of the student's performance history. In practice, however, one can rarely do this effectively with author languages....

Terme(s)-clé(s)
  • adaptativity

Français

Domaine(s)
  • Logiciels
  • Audiovisuel (techniques et équipement)
DEF

Capacité d’un système EIAO à s’adapter par apprentissage aux niveaux de connaissance et de performance de son utilisateur et aux variations de ces niveaux tenant ainsi compte de la progression de l'enseignement et de l'évolution de l'apprenant [CTN, Paris, 1991].

OBS

adaptatif : qui produit ou facilite l’adaptation.

CONT

Si les langages d’auteur autorisent la même souplesse d’adaptation des didacticiels d’E.A.O., les utilisateurs-enseignants y trouveront satisfaction [...]

CONT

Le suivi et les adaptations du didacticiel. [...] Ce qui caractérise [...] les produits informatiques, c’est leur capacité permanente d’amélioration et d’adaptation.

OBS

L’adaptativité concerne notamment le degré de complexité du contenu, la rapidité de la progression, l’approche globale ou analytique. Voir aussi : système adaptatif [CTN, Paris, 1991].

Espagnol

Conserver la fiche 31

Fiche 32 1999-02-04

Anglais

Subject field(s)
  • Information Processing (Informatics)
DEF

A data processing context in which the computer system and the user work together to solve problems.

CONT

Usually the interactivity consists of the software prompting the user for information which is then processed in a predeterminated way. Virtually all computer graphics systems are interactive.

Français

Domaine(s)
  • Traitement de l'information (Informatique)
DEF

Ensemble des possibilités offertes par un système informatique pour permettre à un humain ou une autre machine de communiquer avec ce système.

CONT

L’interactivité est la qualité d’un objet de réagir aux sollicitations qu’on lui fait et de fonctionner à l’aide d’un échange. Le micro-ordinateur [...] attend des instructions, des réponses, soit par le clavier, soit par une souris, soit encore par des actions de toucher ou de montrer. Il est programmé pour réagir aux interventions humaines sur ses périphériques. [...] Cet échange se rapproche de la forme d’un dialogue.

CONT

L’interactivité véritable se décompose en trois étapes : le programme sollicite l’apprenant; l’apprenant répond à cette sollicitation; cette réponse [...] doit provoquer une réaction de l’ordinateur appropriée à l’entrée de l’apprenant.

OBS

En EIAO, l'interactivité implique un échange d’actions et de réactions en temps réel et en mode dialogué [CTN, Paris, 1991].

Espagnol

Conserver la fiche 32

Fiche 33 1999-01-21

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
DEF

In WUSOR-II (Carr and Goldstein, 1977), a student model that compares the student's behavior with the expert's. The student's state of knowledge is viewed as a subset of the expert's knowledge: hence the term "overlay". The overlay model has a single critic that determines when an individual skill can be considered as acquired.

CONT

The overlay model will fail if the domain allows for multiple problem-solving paradigms and if the student follows one that the expert is not programmed to know, possibly making good moves that the expert system would consider non-optimal. Dealing with multiple paradigms would require a "meta-expert" - a set of different experts among which the system would choose the appropriate model.

CONT

... an overlay model specifies which portion, and thereby ... which knowledge units the student still needs to learn.

OBS

[The overlay model] has a serious restriction on the modeling capability, since it cannot represent the student's incorrect knowledge.

OBS

TPart of the model is overlay-like (the model includes that part of the student's knowledge which overlaps with the knowledge of the system): it contains the proof of the current stage of achievement, together with the student's plan.

Terme(s)-clé(s)
  • overlay-like model

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
DEF

Image des connaissances de l’apprenant vues comme un sous-ensemble de la base de connaissances du module expert. Elle reproduit fidèlement les concepts maîtrisés, les chemins empruntés dans le réseau pour les découvrir et l’historique de l’enseignement.

OBS

Notion introduite par B. Carr et I. Goldstein en 1977 et adoptée depuis 1980 dans la construction du système Sophie. Plus récemment, on considère que les connaissances de l’apprenant comprennent surtout des connaissances (incorrectes) autre que celles de l’expert.

OBS

La plupart des systèmes d’EIAO considèrent l'état des connaissances de l'élève donne un sous-ensemble des connaissances de l'expert.

Espagnol

Conserver la fiche 33

Fiche 34 1999-01-21

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

Finalité pédagogique des systèmes d’EIAO.

CONT

[...] le tutorat [...] consiste à observer l’apprenant pendant son apprentissage, en essayant de diagnostiquer ses faiblesses et [...] de prévoir des interventions correctives.

CONT

[...] la personnalisation de l’acte d’apprentissage [...] exigeait un genre de relation de personne à personne sans intermédiaires, en utilisant des outils et des méthodes simples et adaptés à chaque intervenant. [...] il aurait fallu mettre en place des aménagements et des moyens proportionnés et compatibles, permettant, même dans un enseignement collectif, de réaliser une forme de «préceptorat» [...] respectant les particularités locales et donc adapté à chaque situation.

Espagnol

Conserver la fiche 34

Fiche 35 1999-01-14

Anglais

Subject field(s)
  • Software
  • Audiovisual Techniques and Equipment

Français

Domaine(s)
  • Logiciels
  • Audiovisuel (techniques et équipement)
DEF

Partie d’un système auteur constitué de tous les moyens informatiques disponibles pour assister l'auteur dans la conception et le développement de son cours d’EIAO [Renseignements fournis par le Centre de terminologie et néologie, Paris, 1991].

Espagnol

Conserver la fiche 35

Fiche 36 1995-07-05

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Education Theory and Methods
DEF

[A window] (usually obscured by the student workspace display window) showing the set of tutor responses during the session ....

Terme(s)-clé(s)
  • tutor-trace window

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Théories et méthodes pédagogiques
DEF

Espace-écran, généralement occulté par l'espace de travail, dans lequel le tuteur conserve une trace de ses interventions(commentaires, avertissements, etc.) auprès de l'apprenant, tout au long de la séance d’EIAO.

Espagnol

Conserver la fiche 36

Fiche 37 1995-05-25

Anglais

Subject field(s)
  • Software
  • Audiovisual Techniques and Equipment
OBS

response: A reply represented in the control field of a response frame.

Français

Domaine(s)
  • Logiciels
  • Audiovisuel (techniques et équipement)
DEF

Traitement informatique d’une réponse fournie par un apprenant en langue naturelle par une recherche de coïncidence entre la réponse fournie et celles autorisées par l’auteur dans le but de la valider ou de la rejeter.

CONT

Un langage auteur [...] simplifie la programmation des analyses de réponses des questions ouvertes et il permet de programmer facilement des branchements multiples après l’analyse des réponses.

OBS

L'analyse de réponse classique se fait par la recherche de mots-clés après élimination des mots inutiles et des symboles de ponctuation et insertion des fonctions de tolérance orthographique. En EIAO, on a recours à une analyse syntaxique voire sémantique par corrélation des éléments sur la base de dictionnaires de synonymes.

Espagnol

Conserver la fiche 37

Fiche 38 1995-05-25

Anglais

Subject field(s)
  • Software
  • Audiovisual Techniques and Equipment
DEF

... the module [of an Intelligent Tutoring System] which administers interaction between the tutor and the student.

CONT

The student's interface presents itself as a smart screen editor.

CONT

... a simple student interface employing windows, menus, and a mouse device.

CONT

The student interface presents a natural-language, graphics, or other friendly interface to the student.

CONT

... four part models for a tutoring system: ... student-tutor interface, tutoring knowledge, bug catalogue and the ideal student model.

Français

Domaine(s)
  • Logiciels
  • Audiovisuel (techniques et équipement)
DEF

Module d’un système EIAO permettant d’interpréter les questions et réponses d’un apprenant avant de les transmettre au module expert, ce dernier générant les éléments machine du dialogue système-apprenant. [CTN, Paris, 1991]

Espagnol

Conserver la fiche 38

Fiche 39 1994-12-21

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
CONT

... incorrect or suboptimal behavior does not always proceed from incomplete knowledge. It can also be due to incorrect versions of the target knowledge.

CONT

... a central obstacle to intelligent tutoring is the fact that different learners may acquire different representations of the target knowledge.

OBS

As opposed to "initial knowledge."

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
DEF

Connaissance que l'étudiant est censé maîtriser à la suite d’une session EIAO.

Espagnol

Conserver la fiche 39

Fiche 40 1994-12-01

Anglais

Subject field(s)
  • Computer Hardware
CONT

The Principle of Generative Interfaces. In order to provide adaptive instruction, a tutor must distinguish between the subject matter and the formats in which it can be presented, and be able to generate different presentations of each subject-matter unit as needed, at each moment in time choosing the form which is most beneficial for the learner at that moment.

Français

Domaine(s)
  • Matériel informatique
DEF

Interface d’un système EIAO capable d’adapter la présentation de la matière à enseigner en fonction d’un apprenant particulier et des circonstances.

Espagnol

Conserver la fiche 40

Fiche 41 1994-10-26

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
CONT

To become applicable, most didactic strategies must be combined with the constraints provided by the structure of the domain and with the resources provided by the model of expertise. In general, the problem of merging didactic and domain knowledge dynamically - a theme of further work on MENO-TUTOR (Woolf and McDonald, 1984a) - can be quite complex. The resulting articulation is critical to pretting curriculum decisions and explanation generation under the system's control.

CONT

Separating the domain knowledge base from the teaching knowledge provides tremendous engineering efficiency, allowing the teaching knowledge to be more clearly formalized, evaluated, and reused.

CONT

... the ADVISOR must monitor a user's interaction with the system, attempt to identify user goals and offer, as appropriate, advice based on the user's goals and common design strategies as defined in the domain knowledge base.

OBS

The structure of the domain in the database can be frame-based, rule-based, script-based or take the form of semantic nets, didactic plans, bites, or genetic graphs.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
DEF

Base de données d’un système EIAO contenant un ensemble d’informations et de connaissances factuelles sur la discipline enseignée.

OBS

Ces données sont combinées avec celles de la base de données didactiques pour permettre la génération de modules d’apprentissage. Voir aussi : modèle du domaine, base de connaissances.

OBS

Renseignements fournis par le Centre de terminologie et néologie, Paris, 1991.

Espagnol

Conserver la fiche 41

Fiche 42 1994-10-06

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
DEF

[An instructional mode in which] the student can take complete initiative in solving a problem. He can choose a problem or be assigned one. He works through the problem step by step, calling on the ... expert to perform the operations. He can work it through entirely on his own or invoke the tutor whenever he wants help. ... He can ... ask the tutor if his answer is correct. He can ask for another problem.

CONT

With the indexing of problems according to models, the student can be allowed to choose which topic she wants to learn about next, thus building her own curriculum (student-directed mode).

OBS

As opposed to "tutor mode."

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
DEF

Mode d’utilisation d’un système EIAO au cours duquel l'apprenant consulte un didacticiel initialement écrit en mode auteur. [CTN, Paris, 1991].

Espagnol

Conserver la fiche 42

Fiche 43 1994-09-15

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
DEF

Guidage de l'apprenant par un système EIAO caractérisé par un juste équilibre entre interventions du système et initiatives laissées à l'apprenant [CTN, Paris, 1991].

OBS

Voir guidage discret, guidage directif.

OBS

L’intensité de l’encadrement didactique peut varier selon le degré d’indépendance qu’on veut bien laisser à l’élève dans son cheminement à travers le didacticiel. Un encadrement fort oblige l’élève à suivre les étapes tel que prévu par l’enseignant, tandis que l’encadrement faible lui permet de choisir lui-même les étapes qu’il désire suivre.

Espagnol

Conserver la fiche 43

Fiche 44 1994-08-15

Anglais

Subject field(s)
  • Software
  • Audiovisual Techniques and Equipment
OBS

See simulation-based training system.

Français

Domaine(s)
  • Logiciels
  • Audiovisuel (techniques et équipement)
DEF

Mode d’utilisation d’un système EIAO dans lequel le système simule un événement d’ordre scientifique et propose à l'apprenant d’intervenir sur cet événement en modifiant des variables [CTN, Paris, 1991].

OBS

Le mode simulé est surtout destiné à l’apprentissage de techniques de prise de décision et de résolution de problèmes complexes. [CTN, Paris, 1991].

Espagnol

Conserver la fiche 44

Fiche 45 1994-08-15

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

A module of an expert system that serves as a debugging process to locate some errors in the reasoning track.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

Module d’un système EIAO couplé au module de raisonnement qui assure la visualisation des conclusions obtenues et des règles appliquées pour obtenir ces conclusions. [CTN, Paris, 1991].

Espagnol

Conserver la fiche 45

Fiche 46 1994-08-15

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Software
  • Educational Psychology
DEF

The process of forming and updating the student model by analyzing data made available to the system. Detailed diagnosis usually requires search, whether the system is trying to reconstruct a goal structure to interpret the student's behavior or attempting to model his knowledge.

OBS

Term used in preference to "student modeling", because less restrictive: students are not the only human beings who can be diagnosed, and a model is not the only possible kind of diagnosis. [cf. AIEDU, 1987, vol.1, p. 205, note 2.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Logiciels
  • Psychologie scolaire
DEF

Représentation de l'état cognitif de l'apprenant réalisée par le module pédagogique du système EIAO à l'issue d’une session.

DEF

Fonction d’un tutoriel intelligent de dépister les erreurs d’apprentissage, les méprises, et les difficultés rencontrées par l'élève lors d’une session EIAO, grâce à une représentation de l'état cognitif de l'élève, et à la mise à jour systématique de cette représentation.

OBS

À partir du comportement de l’élève, le système infère l’état cognitif de celui-ci et identifie les méprises ou idées fausses à rectifier.

OBS

Ce diagnostic est fonction du modèle de l’apprenant intégré au tutoriel et des performances réalisées par l’apprenant au cours de la session et enregistrées dans la base de faits. Voir aussi : état cognitif, fonctionnement cognitif [CTN, Paris, 1991].

Espagnol

Conserver la fiche 46

Fiche 47 1994-08-15

Anglais

Subject field(s)
  • Software
  • Audiovisual Techniques and Equipment
DEF

Robot designed for training purposes.

Français

Domaine(s)
  • Logiciels
  • Audiovisuel (techniques et équipement)
DEF

Robot relié à un système EIAO destiné à participer à un projet d’apprentissage. Voir aussi : robot pédagogique [CTN, Paris, 1991].

Espagnol

Conserver la fiche 47

Fiche 48 1994-08-15

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
OBS

See also customized training system.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

Système EIAO caractérisé par le choix d’une activité éducative et d’une stratégie pédagogique appropriés à l'état cognitif de l'apprenant.

OBS

Voir système tutoriel.

Espagnol

Conserver la fiche 48

Fiche 49 1994-08-15

Anglais

Subject field(s)
  • Software
  • Audiovisual Techniques and Equipment
OBS

Authoring process: the process of developing and producing the complete software for an application.

OBS

Authoring system: a set of tools for users to create an interactive application without implementing formal programming.

Français

Domaine(s)
  • Logiciels
  • Audiovisuel (techniques et équipement)
DEF

Mode d’utilisation d’un système EIAO doté d’un langage d’auteur au cours duquel l'enseignant-concepteur conçoit et écrit des modules d’apprentissage.

OBS

Renseignement fourni par le Centre de terminologie et néologie, Paris, 1991.

Espagnol

Conserver la fiche 49

Fiche 50 1994-08-15

Anglais

Subject field(s)
  • Software
  • Audiovisual Techniques and Equipment
OBS

Dynamic programming: An operation research technique for optimizing a multi-stage system when one of a number of choices may be taken at each stage.

Français

Domaine(s)
  • Logiciels
  • Audiovisuel (techniques et équipement)
DEF

Enchaînement de modules ou d’items au cours d’une session d’EIAO redéfini périodiquement par la prise en compte de paramètres fournis par le module de diagnostic.

OBS

S’oppose à enchaînement statique. Voir aussi : modèle ramifié [Renseignements fournis par le Centre de terminologie et néologie, Paris, 1991].

Espagnol

Conserver la fiche 50

Fiche 51 1994-08-15

Anglais

Subject field(s)
  • Software
  • Audiovisual Techniques and Equipment

Français

Domaine(s)
  • Logiciels
  • Audiovisuel (techniques et équipement)
DEF

Module qui gère l’ensemble du système d’aide Interix et qui contrôle les différentes étapes du cycle question/réponse.

OBS

Module d’un système EIAO qui, à partir des performances réalisées par l'apprenant, des connaissances du domaine et des règles pédagogiques contenues dans sa base permet de déduire des conclusions [CTN, Paris, 1991].

Espagnol

Conserver la fiche 51

Fiche 52 1994-08-15

Anglais

Subject field(s)
  • Software
  • Audiovisual Techniques and Equipment
OBS

See ICAI system and adaptativity.

Français

Domaine(s)
  • Logiciels
  • Audiovisuel (techniques et équipement)
DEF

Système EIAO qui acquiert des informations spécifiques à chaque apprenant [CTN, Paris, 1991].

OBS

Voir aussi : didacticiel intelligent, logiciel adaptatif et adaptativité.

Espagnol

Conserver la fiche 52

Fiche 53 1994-08-15

Anglais

Subject field(s)
  • Software
  • Audiovisual Techniques and Equipment
OBS

See computer-aided instruction, computer-assisted learning, computer-based training, ICAI.

Français

Domaine(s)
  • Logiciels
  • Audiovisuel (techniques et équipement)
DEF

Technicien qui a la responsabilité de développer un projet EIAO dans ses aspects informatiques et de mettre en place les moyens d’exploitation des produits réalisés [CTN, Paris, 1991].

Espagnol

Conserver la fiche 53

Fiche 54 1994-08-15

Anglais

Subject field(s)
  • Software
  • Audiovisual Techniques and Equipment

Français

Domaine(s)
  • Logiciels
  • Audiovisuel (techniques et équipement)
DEF

Base de données d’un système EIAO contenant des répertoires d’éléments didactiques(ressources didactiques, prérequis, contraintes pédagogiques...) permettant une présentation séquencée d’un module d’apprentissage adaptée à l'apprenant.

Espagnol

Conserver la fiche 54

Fiche 55 1994-08-15

Anglais

Subject field(s)
  • Software
  • Audiovisual Techniques and Equipment

Français

Domaine(s)
  • Logiciels
  • Audiovisuel (techniques et équipement)
DEF

Ensemble de matériels informatiques composé d’un poste central permettant de communiquer avec un ensemble de postes de travail-apprenant.

OBS

laboratoire d’EIAO [CTN, Paris, 1991].

Espagnol

Conserver la fiche 55

Fiche 56 1994-08-15

Anglais

Subject field(s)
  • Software
  • Audiovisual Techniques and Equipment
OBS

linear programming: programming subjected to linear constraints. Contrast with convex programming, dynamic programming, integer programming, mathematical programming, nonlinear programming, quadratic programming

Français

Domaine(s)
  • Logiciels
  • Audiovisuel (techniques et équipement)
DEF

Enchaînement chronologique de modules ou d’items au cours d’une session d’EIAO prédéfini par l'auteur et qui n’ est pas modifié quelles que soient les entrées de l'apprenant [CTN, Paris, 1991].

OBS

S’oppose à enchaînement dynamique. Un même didacticiel peut comporter des phases à enchaînement dynamique et des phases à enchaînement statique [Renseignements fournis par le Centre de terminologie et néologie, Paris, 1991].

Espagnol

Conserver la fiche 56

Fiche 57 1994-08-15

Anglais

Subject field(s)
  • Software
  • Audiovisual Techniques and Equipment
DEF

Something that is required beforehand, or that is necessary to the carrying out of a function, such as an educational requirement that a student must satisfy before he is permitted to do advanced work.

Français

Domaine(s)
  • Logiciels
  • Audiovisuel (techniques et équipement)
DEF

Niveau de connaissances requis à un point donné pour aborder ou poursuivre une session d’EIAO. Le didacticiel peut comporter un certain nombre de tests destinés à évaluer ces pré-requis.

OBS

Renseignements fourni s par le Centre de terminologie et néologie, Paris, 1991.

Espagnol

Conserver la fiche 57

Fiche 58 1994-07-21

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
CONT

...ICAI programs contain two types of knowledge: content knowledge about the subject matter being taught and pedagogical knowledge, that is, knowledge about how to teach the subject.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
OBS

Les programmes d’EIAO comprennent deux types de connaissances : la connaissance du contenu(le «quoi» enseigner) et la connaissance pédagogique(le «comment» enseigner).

Espagnol

Conserver la fiche 58

Fiche 59 1992-09-04

Anglais

Subject field(s)
  • Software
  • Audiovisual Techniques and Equipment

Français

Domaine(s)
  • Logiciels
  • Audiovisuel (techniques et équipement)
DEF

Salle spécialisée équipée d’un nombre important de postes de travail-apprenant et d’au moins un poste de travail-professeur et également dotée d’outils audiovisuels, d’une banque d’images, d’une didacthèque...

OBS

Outre l'équipement matériel et logiciel, un laboratoire d’EIAO requiert la présence d’un technicien de maintenance et d’un responsable pédagogique. Voir aussi : poste de travail-apprenant, poste de travail-professeur.

Espagnol

Conserver la fiche 59

Fiche 60 1989-12-12

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Education (General)

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Pédagogie (Généralités)
DEF

Opération consistant à subdiviser en modules, telle en EIAO [enseignement intelligemment assisté par ordinateur], la transformation d’un cours à enseigner en un ensemble de micromodules experts.

Espagnol

Conserver la fiche 60

Fiche 61 1989-12-07

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

En EIAO, représentation des comportements erronés possibles dans le modèle d’apprenant en tant que déformation d’une connaissance ou d’une règle correcte, qui est normalement suivie d’une rectification.

OBS

Notion inspirée des travaux de Piaget, Papert et Winograd reprise par l’étude néo-connexionniste de la résolution de problèmes et de la créativité. Dans les systèmes autopoiétiques de Varela la perturbation fait sauter le système d’un état stable vers un autre état stable. En quelque sorte elle lui fait découvrir un nouvel état interne qu’il pouvait ignorer.

Espagnol

Conserver la fiche 61

Fiche 62 1989-12-06

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

Interactivité homme-machine inspirée des jeux d’adresse et propre aux jeux informatisés, qui exige de réagir rapidement et simplement. Peu exploitée en EIAO.

Espagnol

Conserver la fiche 62

Fiche 63 1989-12-06

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

Approche EIAO proposée par J. Self qui consiste à doter le modele d’élève d’une stratégie inductive d’apprentissage proche de la façon dont l'élève apprend, et qui régit le choix des exemples à présenter. Tout se passe comme si l'ordinateur était un second apprenant engagé dans le même apprentissage que l'étudiant.

Espagnol

Conserver la fiche 63

Fiche 64 1989-12-06

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

Composante du moteur d’inférence d’un système EIAO qui modélise le style d’échange pédagogue-apprenant en fonction de deux variables : le niveau de langue et l'indice de personnalisation des échanges langagiers.

OBS

Notion introduite par les créateurs du système PILEFACE à l’Université Laval (Québec).

Espagnol

Conserver la fiche 64

Fiche 65 1989-12-06

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

En EIAO, mécanisme d’ajustement d’un didacticiel aux caractéristiques individuelles de l'utilisateur relevées en cours d’apprentissage. Il porte sur le choix d’un générateur de situations particulier en fonction des réponses fournies à l'occasion des situations précédentes ainsi que sur la décision de proposer à l'utilisateur certaines aides spécifiques.

OBS

Mécanisme présent dans le didacticiel SAGESSE.

Espagnol

Conserver la fiche 65

Fiche 66 1989-12-06

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

Interactivité homme-machine inspirée des jeux de stratégie, propre à l'EIAO et à certains jeux informatisés, qui précède par choix et décision. Particulièrement propice à l'apprentissage créatif et à l'intégration du savoir à l;expérience personnelle.

Espagnol

Conserver la fiche 66

Fiche 67 1989-12-05

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

En EIAO, mécanisme d’ajustement aux caractéristiques de l'utilisateur qui transmet au générateur de situations un certain nombre d’informations sous forme de règles, de nature à infléchir dans une mesure limitée le fonctionnement du générateur.

Espagnol

Conserver la fiche 67

Fiche 68 1989-09-18

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
DEF

A unit of knowledge including pedagogical issues around which the architecture of a tutoring system is organized. Each bite is itself a miniature system focused on a specific piece of the subject matter. In addition to some domain knowledge, it includes: 1) knowledge about its conceptual relations to other bites, such as part/whole, class/subclass, or analogical relations; 2) knowledge about its curricular relations to other bites, such as pre- and postrequisites, so that it can trigger remedial actions; 3) indication about the student's mastery of its part of the subject matter (a miniature student model, which in conjunction with other bites forms a type of overlay); 4) the ability to diagnose the student's use and disuse of this knowledge by taking the blame for suboptimal actions; 5) the ability to generate problems that involve the use of this knowledge; 6) the ability to generate instructional interventions related to this knowledge.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
DEF

Unité d’apprentissage EIAO qui contrôle soit la découverte de nouvelles connaissances par l'élève, soit ses aptitudes à la découverte scientifique. Les microconnaissances du module pédagogique peuvent constituer une sorte de méta-expertise.

Espagnol

Conserver la fiche 68

Fiche 69 1989-05-29

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
CONT

Like BUGGY, LMS is built on modular representation for subskills and their buggy variants, but instead of using a procedural network, sleeman represents the student's procedure as a ordered set of production rules.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
OBS

modularisation : opération consistant à subdiviser en modules, telle en EIAO, la transformation d’un cours à enseigner en un ensemble de micromodules experts.

Espagnol

Conserver la fiche 69

Fiche 70 1989-03-22

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

Conception or opinion formed beforehand.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

Idée qu’on se fait par avance de qqchose, préjugé, présomption.

OBS

Les préconceptions font partie, en EIAO, du bagage culturel de l'apprenant à un moment préalable à l'apprentissage considéré.

Espagnol

Conserver la fiche 70

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