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GEOMETRIE TORTUE [4 fiches]

Fiche 1 2016-04-26

Anglais

Subject field(s)
  • Simulation (Cybernetic Systems)
  • Games and Toys (General)
CONT

Instructional Games. Games are a powerful instructional tool that are becoming more prevalent with the proliferation of computers in schools. They are very much like simulations ... The purpose of both simulations and games is to provide an environment that facilitates learning or the acquisition of skills. ... games may or may not simulate reality, but they are nearly always characterized by providing the student with entertaining challenges.

Français

Domaine(s)
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
  • Jeux et jouets (Généralités)
DEF

Jeu d’un didacticiel interactif exploitable à des fins ludiques et heuristiques.

CONT

On a introduit dans les écoles, en vue d’une alphabétisation informatique de nos élèves, environ 35 000 micro-ordinateurs [...] On y pratique l'introduction à un langage de programmation, quelques jeux éducatifs, la géométrie dite «de tortue» de Logo, des simulations [...]

CONT

La plupart des jeux sur ordinateur peuvent être répartis dans des catégories telles que les jeux de rôle, [...] les jeux de réflexion, [...] les jeux d’action, les jeux de simulation, [...] les jeux didactiques, etc.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Simulación (Sistemas cibernéticos)
  • Juegos y juguetes (Generalidades)
CONT

Denominación dada a una amplia gama de instrumentos de juego, de oferta en el mercado, en los que a la mera función recreativa viene añadido un contenido o unas posibilidades específicas aprovechables en términos didácticos.

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Fiche 2 2016-03-09

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
  • Software
DEF

An environment which provides fertile ground for acquiring knowledge and understanding. Logo has easy to explore built-in microworlds of turtle graphics, sprites, and word and list processing. But Logo also makes it easy to create your own.

CONT

To test possible actions, Artificial Intelligence systems construct microworlds that simulate electrical circuits, robot manipulators, or fairy tales with talking bees and bears.

CONT

Microworlds: Students can explore areas of inquiry via computer models, e.g., Thinker Tools enables students to learn basic laws of motion by interacting with progressively more complex computer simulations; SOPHIE and QUEST enable students to explore working electronic circuits.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
  • Logiciels
DEF

Modèle réduit d’un monde réel ou abstrait utilisé comme environnement d’apprentissage [CTN, Paris, 1991].

DEF

Milieu "fertile" où on peut développer des activités favorisant l’acquisition des connaissances et la compréhension. Le micromonde de la tortue, des lutins, des opérations sur les mots et les listes, ou celui que chacun se délimite pour pouvoir mieux l’explorer.

OBS

Terme tiré de la brochure "Logo, une langue au bout des doigts" publiée par ACT Informatique, Paris, 1984.

CONT

Le concept de micromonde implique le développement de programmes informatiques qui permettent à l’élève d’explorer l’environnement d’une situation d’apprentissage.

CONT

Ces environnements sont [...] conçus comme des extensions d’un environnement de programmation, les plus courants étant Logo, Lisp, Prolog et Smalltalk. Dans les milieux éducatifs, on désigne souvent de tels environnements sous le nom de micro-monde, en référence au monde de la géométrie de la tortue popularisé par le langage Logo.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
  • Educación permanente
  • Soporte lógico (Software)
DEF

Ambiente bien definido pero de aprendizaje limitado, en que suceden hechos interesantes y se ofrecen ideas importantes.

OBS

Un micromundo puede contener en sí mismo otros micromundos.

Conserver la fiche 2

Fiche 3 1999-04-22

Anglais

Subject field(s)
  • Computer Mathematics
DEF

A new mathematics based on turtle movements in the Logo language.

Français

Domaine(s)
  • Mathématiques informatiques
CONT

Tout en gardant un caractère agréable au jeu, la pratique de la «géométrie tortue» contribue à approfondir(la réflexion des enfants) et les aide à acquérir des raisonnements logiques : ils définissent un projet, mettent au point sa réalisation en prévoyant toutes les étapes à l'avance et vérifient «si ça marche».

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 1989-05-30

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
OBS

Voir micromonde : modèle réduit d’un monde réel ou abstrait utilisé comme environnement d’apprentissage. La géométrie de la tortue(langage LOGO) en fournit un exemple.

Espagnol

Conserver la fiche 4

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