TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

LARGEUR PIC [8 fiches]

Fiche 1 2010-06-10

Anglais

Subject field(s)
  • Analytical Chemistry
DEF

The portion of a differential chromatogram recording the detector response when a single component is eluted from the column.

OBS

If separation is incomplete, two or more components may be eluted as one unresolved peak.

PHR

Peak broadening, purity, tailing.

PHR

Coeluting, overlapping chromatographic peak.

PHR

Attenuate the peak.

PHR

Radioactive, symmetrical, very sharp peak.

Français

Domaine(s)
  • Chimie analytique
DEF

Partie d’un chromatogramme différentiel enregistrant la réponse du détecteur ou la variation de la concentration de l’effluent lorsqu’un composé sort de la colonne.

OBS

Si la séparation est incomplète, deux ou plusieurs composés peuvent apparaître dans un seul pic, peu ou mal résolu.

CONT

Si les conditions d’équilibre thermodynamique sont remplies de façon idéale, les molécules du soluté se dispersent de façon gaussienne et leur distribution à la sortie de la colonne peut être figurée par une courbe de Gauss, qui est un pic. Comme les conditions d’équilibre thermodynamique ne sont que rarement idéales, les pics sont légèrement déformés soit vers l’aval (traînée), soit vers l’amont (front diffus).

PHR

Repérer un pic.

PHR

Pic chromatographique, déformé, dissymétrique, espacé, fantôme, gaussien, large, négatif, non gaussien, pleine échelle, positif.

PHR

Pic d’air, d’élution sans étalonnage préalable, du chromatogramme.

PHR

Allure, amplitude, élution, enregistrement, étalement, exaltation, hauteur, largeur, queue, résolution, séparation, sommet, surface, tête, unicité, volume de rétention(des, d’un, de, du) pic.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Química analítica
Conserver la fiche 1

Fiche 2 2009-07-24

Anglais

Subject field(s)
  • Petrography
  • Mineralogy
DEF

An empirical measure of diagenetic and low-grade metamorphism, usually expressed as the Kubler index, the peak width at half peak height of the 001 illite peak on an X-ray powder diffraction pattern of the clay sized-fraction.

OBS

illite crystallinity: term used at Natural Resources Canada - Earth Sciences Sector.

Français

Domaine(s)
  • Pétrographie
  • Minéralogie
CONT

La «cristallinité de l'illite» a été développée vers 1960 pour répondre aux besoins de l'exploration des hydrocarbures. Les recherches étaient focalisées sur la détection du métamorphisme de faible intensité(«Low Grade Metamorphism»). La technique du «Sharpness Ratio»(Weaver, 1960), peu précise pour détecter les illites bien cristallisées, fut remplacée par la mesure de la largeur du pic à mi-hauteur(«Full Width at Half-Maximum» : FWHM) dont la décroissance régulière a permis de définir une zone anchimétamorphique entre la diagenèse profonde et l'épimétamorphisme. Dans les domaines de diagenèse faible à moyenne, la cristallinité de l'illite décroit comme le nombre de feuillets gonflants des interstratifiés illite-smectite.

OBS

cristallinité de l’illite : terme en usage à Ressources naturelles Canada - Secteur des sciences de la Terre.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2000-06-21

Anglais

Subject field(s)
  • Physics of Solids
CONT

Broadened diffraction peaks are a sign of disorder in many crystalline materials. Common sources of disorder - such as small grain size, defects or strain - produce well-known signatures in diffraction patterns. But none of these signatures seem to match the peak broadening exhibited by quasicrystals.

PHR

Diffraction peak of the random sequence.

PHR

Strength, width of the diffraction peak.

PHR

Intense, sharp diffraction peak.

Français

Domaine(s)
  • Physique des solides
CONT

Des pics de diffraction élargis sont signe de désordre. Les sources habituelles de désordre - telles que les effets de taille des grains, les défauts ou les contraintes - produisent des signatures bien connues dans les figures de diffraction, mais aucune de ces signatures ne correspond vraiment à l’élargissement de pics vu dans les quasi-cristaux.

PHR

Pic de diffraction d’une suite aléatoire.

PHR

Intensité, largeur d’un pic de diffraction.

PHR

Le pic résiste à l’élargissement.

PHR

Pic de diffraction, élargi, étroit.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 1999-09-30

Anglais

Subject field(s)
  • Analytical Chemistry
DEF

Measure of the ability of the system to prevent zone spreading.

OBS

The ability of a column to maintain sharp (narrow) peaks; it is the primary criteria for judging column quality.

Français

Domaine(s)
  • Chimie analytique
CONT

Les pics étant supposés gaussiens, on peut caractériser cet élargissement, en fonction du temps de passage dans la colonne(le temps de rétention) [...] Par analogie avec la distillation, on exprime [l'] efficacité, en nombre de plateaux théoriques. Plus commodément, on ramène le calcul soit à la largeur du pic à la base [oméga] [...] soit à la largeur du pic à mi-hauteur [delta] [...]

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 1999-04-26

Anglais

Subject field(s)
  • Analytical Chemistry

Français

Domaine(s)
  • Chimie analytique
CONT

La réponse d’un détecteur à ionisation de flamme [...] est fonction du débit massique du soluté. En doublant le débit de gaz vecteur, la concentration du soluté au sommet du pic reste constante mais le débit massique(concentration du soluté x débit du gaz vecteur) sera multiplié par 2. La hauteur du pic est alors deux fois plus grande. Mais la surface du pic reste constante car la largeur diminue d’un facteur 2.

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 1998-05-14

Anglais

Subject field(s)
  • Analytical Chemistry
Terme(s)-clé(s)
  • gas chromatography-mass spectrometry combination
  • combined gas chromatography-mass spectrometry

Français

Domaine(s)
  • Chimie analytique
CONT

Les difficultés du couplage CG-SM proviennent, d’une part, des pressions différentes à l'intérieur de la colonne chromatographique et dans l'enceinte du spectromètre de masse et, d’autre part, de l'harmonisation du temps qui mesure la largeur du pic chromatographique en sortie de colonne avec celui requis pour l'enregistrement du spectre de masse.

OBS

La combinaison entre la chromatographie en phase gazeuse et la spectrométrie de masse CG-SM (en anglais GC-MS) est une des meilleures solutions [...] Développé à partir de 1960, le couplage CG-SM a connu depuis une progression rapide et les problèmes techniques sont bien maîtrisés depuis le début des années 1980.

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 1998-02-10

Anglais

Subject field(s)
  • Chemistry
DEF

[In Mössbauer spectroscopy], the full width at half maximum peak-height. The natural linewidth is the theoretical value of the full width at half maximum of the nuclear transition, usually calculated from lifetime data.

Français

Domaine(s)
  • Chimie
DEF

[En spectroscopie de Mössbauer], [...] largeur du pic à mi-hauteur. La largeur naturelle de la raie est la valeur théorique de la largeur globale à la moitié du maximum de la transition nucléaire; elle est généralement calculée à partir de données du temps de vie.

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 1996-07-31

Anglais

Subject field(s)
  • Analytical Chemistry

Français

Domaine(s)
  • Chimie analytique
CONT

Éléments pour calculer l'efficacité d’une colonne. [...] distance de rétention du pic de l'air; distance de rétention du soluté; distance de rétention corrigée du soluté; hauteur du pic; largeur du pic à mi-hauteur, écart type(½ largeur du pic à la hauteur du point d’inflexion) ;largeur du pic à la base.

Espagnol

Conserver la fiche 8

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :