TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

LIAISON MEMBRANE [7 fiches]

Fiche 1 2017-02-01

Anglais

Subject field(s)
  • Chemical Elements and Compounds
  • Medication
DEF

A macrocyle formed by the binding of both ends of a long linear peptide that retains the characteristics of the original peptide while being small enough to cross the cell membrane.

OBS

nacellin: The term "nacellin" is a reference to the nacelle-like form of the molecule.

Français

Domaine(s)
  • Éléments et composés chimiques
  • Médicaments
DEF

Macrocycle formé par la liaison des deux extrémités d’un long peptide linéaire qui conserve les caractéristiques du peptide d’origine tout en étant assez petit pour traverser la membrane cellulaire.

OBS

nacelline : Le terme «nacelline» fait référence à la forme de la molécule qui rappelle une nacelle.

OBS

nacelline : terme français confirmé par un chercheur du domaine.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2014-12-11

Anglais

Subject field(s)
  • Biochemistry
CONT

Muscarinic acetylcholine receptors are members of rhodopsin-like G-protein coupled receptor family. They play several important roles; they mediate many of the effects of acetylcholine in the central and peripheral nervous system and modulate a variety of physiological functions, such as airway, eye and intestinal smooth muscle contraction, heart rate and glandular secretions. The receptors have a widespread tissue distribution and are a major drug target in human disease. They may be effective therapeutic targets in Alzheimer's disease, schizophrenia, Parkinson's disease and chronic obstructive pulmonary disease.

Français

Domaine(s)
  • Biochimie
CONT

Il y a deux grands types de récepteurs(cholinergiques) de l'acétylcholine, les récepteurs muscariniques et nicotiniques qui ont été identifiés à partir des réponses à différents agents chimiques. Les récepteurs nicotiniques sont activés par la nicotine du tabac et les récepteurs muscariniques le sont par le poison d’un champignon, la muscarine [...] Les récepteurs muscariniques sont situés dans la membrane des cellules effectrices(muscle cardiaque, muscles lisses, glandes) et sont stimulés par la liaison de l'acétylcholine libérée par les fibres postganglionnaires du système parasympathique.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2011-01-05

Anglais

Subject field(s)
  • Blood
DEF

The ionic interchange between the corpuscles and plasma of the blood; bicarbonate passes from the erythrocytes into the plasma, and chloride ions pass from the plasma into the erythrocytes.

Français

Domaine(s)
  • Sang
CONT

Les globules rouges [...]. Les échanges d’anions : Cl-et phosphates radio-actifs démontrent que Cl-pénètre très vite et s’échange avec C03H-intraglobulaire(c'est l'effet Hamburger), les phosphates s’échangent entre eux et avec Cl-, plus ou moins en liaison avec la teneur en phospholipides de la membrane.

Terme(s)-clé(s)
  • phénomène de Hamburger

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2006-05-09

Anglais

Subject field(s)
  • Immunology
DEF

Receptor for activated C3 fragments.

Français

Domaine(s)
  • Immunologie
DEF

Récepteur pour les fragments de C3.

CONT

Il existe des récepteurs pour le complément d’affinité suffisante pour former une liaison stable(formation de rosettes) avec des particules recouvertes de fragments du C3. [...] Il s’agit de glycoprotéines de membrane. Le CR3 comporte deux chaînes : alpha et bêta. La chaîne bêta est identique à celle de la protéine LFA-1 qui joue un rôle dans l'adhésion des lymphocytes T et à celle de la protéine p 150, 95.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inmunología
Conserver la fiche 4

Fiche 5 2006-05-09

Anglais

Subject field(s)
  • Immunology
DEF

Receptor for activated C3 fragments.

Français

Domaine(s)
  • Immunologie
DEF

Récepteur pour les fragments de C3.

CONT

Il existe des récepteurs pour le complément d’affinité suffisante pour former une liaison stable(formation de rosettes) avec des particules recouvertes de fragments du C3. [...] Il s’agit de glycoprotéines de membrane. [...] Le récepteur CR2 a été identifié comme étant le récepteur pour le EBV.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inmunología
Conserver la fiche 5

Fiche 6 2005-05-25

Anglais

Subject field(s)
  • Industrial Techniques and Processes
  • Food Industries
CONT

The permeate is the term used to designate the portion of feed passing through the membrane.

Français

Domaine(s)
  • Techniques industrielles
  • Industrie de l'alimentation
DEF

Fluide ayant traversé une membrane (Norme AFNOR).

OBS

L’autre fraction du fluide est le rétentat.

OBS

Le terme «perméat» est recommandé parce qu'il s’applique à toutes les techniques de séparation par membranes alors qu'«ultrafiltrat» et «pervaporat» ne peuvent s’utiliser qu'en liaison avec les techniques correspondantes. Le terme «filtrat» est moins spécifique et donc déconseillé pour la séparation par membrane.

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2004-10-05

Anglais

Subject field(s)
  • Biochemistry
  • Microbiology and Parasitology
CONT

CD4, symbol for a glycoprotein expressed on the surface of most thymocytes and some lymphocytes, including Helper T cells. Human CD4 is the receptor that serves as a docking site for HIV viruses on certain lymphocyte cells. Binding of the viral glycoprotein gp120 to CD4 is the first step in viral entry, leading to the fusion of viral and cell membranes.

Français

Domaine(s)
  • Biochimie
  • Microbiologie et parasitologie
OBS

Le VIH infecte principalement les cellules qui possèdent le récepteur CD4 se servant de ce dernier pour pénétrer à l’intérieur du génome. Les lymphocytes T sont la principale cible du virus quoique les macrophages, les cellules dendritiques de Langerhans, les cellules de la microglie du cerveau et les cellules épithéliales du système digestif servent également de porte d’entrée au virus.

CONT

La fixation du V. I. H. à la cellule CD4+. La fixation de la particule virale sur la cible cellulaire se fait par interaction de la gp120 et de la molécule CD4, ce qui découvre la glycioritéine transmembranaire gp41. Une des extrémités de la gp41 s’introduit alors dans la membrane cellulaire et cet accrochage engendre la fusion entre la membrane virale et la membrane cellulaire. Le mécanisme de la pénétration intracellulaire du V. I. H. reste encore discuté. L'enveloppe virale conditionne donc l'infectivité du V. I. H. puisqu'il s’attache spécifiquement à la cellule qu'il infecte par l'intermédiaire de ses glycoprotéines d’enveloppe. Pour certains, la molécule CD4 n’ interviendrait pas cependant comme un récepteur fonctionnel du V. I. H. Après la liaison spécifique de la gp120 à la molécule CD4 à la surface cellulaire, le virus pénétre dans la cellule. Libéré de son enveloppe, sa capside est détruite et l'ARN du génome transcrit en ADN par la transcriptase inverse.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Bioquímica
  • Microbiología y parasitología
OBS

Las células T4 son leucocitos, es decir glóbulos blancos. Un subgrupo de ellos, que tiene en su superficie una molécula llamada CD4, coincide con la forma de la proteína GP-120 del virus, razón por la cual éste se une específicamente al linfocito T4, debido a la gran afinidad que tiene a esta célula, llamada también célula CD4 por el nombre del receptor.

Conserver la fiche 7

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :