TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

METAL NON FERREUX [4 fiches]

Fiche 1 2015-04-13

Anglais

Subject field(s)
  • Destructive and Non-destructive Tests (Mat.)
  • Inspection for Defects (Materials Engineering)
  • Engineering Tests and Reliability
  • Aeronautical Engineering and Maintenance
DEF

A method of nondestructive testing for determining the existence and extent of discontinuities that are open to the surface in the part being inspected. The indications are made visible through the use of a dye or fluorescent chemical in the liquid employed as the inspection medium.

CONT

The earliest method of liquid penetrant testing for cracks consisted of immersing the object to be tested in a bath of light oil, removing the excess oil and then covering the surface of the specimen with chalk. When the specimen was warmed, the oil, previously drawn into the cracks by capillary action would seep out onto the surface, and the blotting action of the chalk would show the outline of the crack.

Terme(s)-clé(s)
  • liquid penetrant inspection method
  • testing with liquid penetrant

Français

Domaine(s)
  • Contrôle destructif et non destructif (Matér.)
  • Détection des défauts des matériaux
  • Fiabilité, contrôle et essais (Ingénierie)
  • Aérotechnique et maintenance
DEF

Essai non destructif permettant de mettre en évidence des discontinuités ouvertes et débouchant en surface (porosités, amorces de rupture, etc.) d’une matière non absorbante, d’un produit dont la pénétration et la résorption en assurent la détection.

DEF

Méthode non destructive de contrôle des pièces métalliques basée sur la capillarité.

CONT

L'essai de ressuage est surtout utilisé pour les métaux non ferreux [...] Il permet de mettre en évidence la présence de discontinuités à la surface des pièces [...] La surface du métal [...] est enduite d’un liquide pénétrant [qui] [...] pénètre dans les criques. Après quelques minutes d’attente, la surface de la pièce est débarrassée de l'excès de liquide et nettoyée. On la recouvre d’une couche mince de révélateur [qui] [...] force le liquide coloré dans les criques, à ressortir de la surface de la pièce.

CONT

Les méthodes dites de ressuage sont anciennes. On applique sur la surface à examiner, et après qu’elle ait été nettoyée, un liquide coloré; celui-ci, de par ses qualités propres, s’introduit dans les fissures. Un simple essuyage élimine l’excès de ce liquide coloré, et à l’aide d’un produit révélateur de talc par exemple, on voit les défauts qui émergent en surface.

OBS

Le contrôle par ressuage est aussi appelé contrôle par liquide pénétrant, ceci par analogie avec la désignation en usage dans la plupart des pays de langue anglaise.

Terme(s)-clé(s)
  • méthode de contrôle par ressuage

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2011-09-13

Anglais

Subject field(s)
  • Analytical Chemistry
  • Strength of Materials
  • Deterioration of Metals
DEF

Water having corrosive qualities.

CONT

Hard scale (sulphate of calcium and silica) in boilers and tubercular corrosion caused by corrosive water in the pipes can only be removed by mechanical means by passing through the pipe a special rotary cutter driven by a flexible shaft.

OBS

[This] water condition of low pH (acid condition) ... can corrode metal pipes, pool fixtures ...

OBS

corrosive water: term officially approved by the Lexicon Project Committee (New Brunswick).

Français

Domaine(s)
  • Chimie analytique
  • Résistance des matériaux
  • Altération des métaux
DEF

Eau qui a la propriété d’attaquer les métaux.

CONT

Les eaux véhiculées dans les réseaux peuvent présenter des caractéristiques physico-chimiques très différentes [...] Nous pouvons considérer deux catégories selon la nature des canalisations [...]-les eaux corrosives pouvant attaquer le métal non revêtu [...] À l'intérieur de ces eaux corrosives, nous pouvons distinguer les eaux qui sont incrustantes ou agressives. Les eaux incrustantes sont des eaux très minéralisées qui laissent un dépôt de calcium et de carbonate provoquant l'entartrage des conduites. Les eaux agressives sont peu minéralisées; elles sont plus corrosives que les eaux incrustantes car elles ne favorisent pas la formation de dépôt protecteur. Une eau corrosive est caractérisée par la production de l'hydroxyde ferreux, puis ferrique. Cela entraîne la formation de nodules, voire de tubercules pouvant à terme diminuer la section. Ce phénomène se rencontre dans les anciennes conduites sans cimentation intérieure [...]-les eaux agressives envers les matériaux à base de ciment. Une eau agressive se définit comme ayant les propriétés d’attaquer les matériaux renfermant du calcium. Selon la minéralisation, le pH et la température de l'eau véhiculée, trois cas peuvent se présenter : une eau à l'équilibre calco-carbonique n’ entraîne à une température donnée, ni attaque, ni précipitation de carbonate de calcium; une eau incrustante(ou entartrante) a tendance à déposer des sels de calcium(carbonate) sur la paroi intérieure des canalisations; une eau agressive peut attaquer certains éléments constitutifs du mortier de ciment comportant du calcium(silicates ou silico-aluminates de calcium).

CONT

corrosif : Qualifie tout corps dont l’action chimique dégrade les matériaux : air corrosif, eau corrosive.

OBS

Ne pas confondre avec «eau agressive».

OBS

eau corrosive : terme uniformisé par le Comité du projet de lexiques (Nouveau-Brunswick).

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2000-06-13

Anglais

Subject field(s)
  • Analytical Chemistry
  • Concrete Construction
  • Strength of Materials
  • General Scientific and Technical Vocabulary
DEF

Water which in consequence of dissolved substances or other causes brings about the disintegration or solution of structures.

Français

Domaine(s)
  • Chimie analytique
  • Bétonnage
  • Résistance des matériaux
  • Vocabulaire technique et scientifique général
CONT

on appelle eau agressive toutes les eaux de contact des mortiers et bétons susceptibles d’attaquer ces derniers.

CONT

Les eaux véhiculées dans les réseaux peuvent présenter des caractéristiques physico-chimiques très différentes [...] Nous pouvons considérer deux catégories selon la nature des canalisations [...]-les eaux corrosives pouvant attaquer le métal non revêtu; À l'intérieur de ces eaux corrosives, nous pouvons distinguer les eaux qui sont incrustantes ou agressives. Les eaux incrustantes sont des eaux très minéralisées qui laissent un dépôt de calcium et de carbonate provoquant l'entartrage des conduites. Les eaux agressives sont peu minéralisées; elles sont plus corrosives que les eaux incrustantes car elles ne favorisent pas la formation de dépôt protecteur. Une eau corrosive est caractérisée par la production de l'hydroxyde ferreux, puis ferrique. Cela entraîne la formation de nodules, voire de tubercules pouvant à terme diminuer la section. Ce phénomène se rencontre dans les anciennes conduites sans cimentation intérieure [...]-les eaux agressives envers les matériaux à base de ciment. Une eau agressive se définit comme ayant les propriétés d’attaquer les matériaux renfermant du calcium. Selon la minéralisation, le pH et la température de l'eau véhiculée, trois cas peuvent se présenter : une eau à l'équilibre calco-carbonique n’ entraîne à une température donnée, ni attaque, ni précipitation de carbonate de calcium; une eau incrustante(ou entartrante) a tendance à déposer des sels de calcium(carbonate) sur la paroi intérieure des canalisations; une eau agressive peut attaquer certains éléments constitutifs du mortier de ciment comportant du calcium(silicates ou silico-aluminates de calcium).

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 1975-03-11

Anglais

Subject field(s)
  • Brazing (Metals)
CONT

brazing means the joining of metals by means of nonferrous filler metal

Français

Domaine(s)
  • Brasage (Métal)
CONT

le procédé de brasage exige un métal d’apport non ferreux de composition autre que celle des pièces à assembler.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :