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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

MICROSYN [16 fiches]

Fiche 1 2009-01-14

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Launching and Space Maneuvering
CONT

To precess the DG [directional gyro], a DC [direct current] signal is applied to the torquer of the microsyn mounted on the sensitive axis.

Terme(s)-clé(s)
  • precess the directional gyroscope
  • precess the directional gyro

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Lancement et manœuvres dans l'espace
CONT

Pour faire précessionner le [gyroscope] directionnel un signal en courant continu est appliqué au moteur couple du microsyn qui est monté sur l'axe sensible.

Terme(s)-clé(s)
  • faire précessionner le gyroscope directionnel
  • faire précesser le gyroscope directionnel

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2006-03-06

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

The heading card accepts and processes the following information: (a) platform align error signals (b) microsyn pick-off error signal (c) transfer align error signal. These signals are processed and the outputs are used to drive the azimuth gimbal torque motor until the error input signal is nulled.

Terme(s)-clé(s)
  • platform alignment error signal

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

La carte de cap accepte et traite les signaux suivants : a) les signaux d’erreur d’alignement de la plate-forme; b) le signal d’erreur détecté par le microsyn; c) le signal d’erreur d’alignement en «transfert». Ces signaux sont transformés, et leurs puissances de sortie sont utilisées pour commander le moteur couple du cardan azimutal jusqu'à ce que le signal d’erreur soit au point zéro.

OBS

Pluriel : des plateformes, des plates-formes.

OBS

plateforme (sing.); plateformes (pl.) : Ces graphies, puisées des Rectifications de l’orthographe recommandées par le Conseil supérieur de la langue française, sont attestées dans le Petit Robert (2004).

Terme(s)-clé(s)
  • signal d'erreur d'alignement de la plateforme

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2001-10-15

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

A gyroscope has three sensitive axes of interest. These are (1) spin reference axis ... (2) input axis (IA), and (3) output axis (OA) ...

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Alignement rapide de cap. En essayant d’obtenir les couples les plus élevés possibles durant l'alignement rapide et l'alignement principal, on applique le couple à l'axe azimutal du directionnel de façon inhabituelle. Le mouvement de l'axe sensible du directionnel est restreint à [plus ou moins] 1 degré dans le moteur couple de détection,(microsyn) par une butée dure. Lorsque le couple est appliqué, l'axe sensible se verrouille à sa limite de [plus ou moins] 1 degré et aide de façon efficace à mettre en position le cardan azimutal.

CONT

L’instrument fondamental d’une centrale inertielle est ainsi l’accéléromètre, qui mesure l’accélération dans une direction privilégiée, appelée axe sensible. Trois accéléromètres travaillent selon trois axes sensibles parfaitement déterminés par des gyroscopes associés. En pratique, le gyroscope est formé par un disque installé dans une monture à cardan qui permet la liberté de mouvement dans toutes les directions. Si le gyroscope est bien équilibré, c’est-à-dire si son centre de masse est exactement au centre de la suspension, son axe de rotation conservera sa direction par rapport aux étoiles fixes.

Terme(s)-clé(s)
  • axe sensible d'un gyroscope
  • axes sensibles d'un gyroscope

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2001-08-14

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

Heading rapid alignment. In trying to achieve the highest possible torquing rates during rapid and main align, the DG [directional gyro] is unconventionally torqued at the azimuth axis. The movement of the DG sensitive axis is restricted to [plus or minus] 1 degree in the pick-off torquer, Microsyn, by a hard stop. When the torque is applied, the sensitive axis locks at its limits of [plus or minus] 1 degree and effectively assists in positioning the azimuth gimbal. During the alignment, an azimuth tachometer supplies the required damping to prevent overshooting. The pick-off torquer, when forced against its stops, generates an error signal.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Alignement rapide de cap. En essayant d’obtenir les couples les plus élevés possibles durant l'alignement rapide et l'alignement principal, on applique le couple à l'axe azimutal du directionnel de façon inhabituelle. Le mouvement de l'axe sensible du directionnel est restreint à [plus ou moins] 1 degré dans le moteur couple de détection,(microsyn) par une butée dure. Lorsque le couple est appliqué, l'axe sensible se verrouille à sa limite de [plus ou moins] 1 degré et aide de façon efficace à mettre en position le cardan azimutal. Durant l'alignement, un tachymètre azimutal fournit l'amortissement nécessaire pour empêcher l'alignement de dépasser les bornes. Le moteur couple de détection, lorsqu'il est forcé contre ces butées, engendre un signal d’erreur.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2001-08-14

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

Heading rapid alignment. In trying to achieve the highest possible torquing rates during rapid and main align, the DG [directional gyro] is unconventionally torqued at the azimuth axis. The movement of the DG sensitive axis is restricted to [plus or minus] 1 degree in the pick-off torquer, Microsyn, by a hard stop. When the torque is applied, the sensitive axis locks at its limits of [plus or minus] 1 degree and effectively assists in positioning the azimuth gimbal. During the alignment, an azimuth tachometer supplies the required damping to prevent overshooting. The pick-off torquer, when forced against its stops, generates and error signal.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Alignement rapide de cap. En essayant d’obtenir les couples les plus élevés possibles durant l'alignement rapide et l'alignement principal, on applique le couple à l'axe azimutal du directionnel de façon inhabituelle. Le mouvement de l'axe sensible du directionnel est restreint à [plus ou moins] 1 degré dans le moteur couple de détection,(microsyn) par une butée dure. Lorsque le couple est appliqué, l'axe sensible se verrouille à sa limite de [plus ou moins] 1 degré et aide de façon efficace à mettre en position le cardan azimutal. Durant l'alignement, un tachymètre azimutal fournit l'amortissement nécessaire pour empêcher l'alignement de dépasser les bornes. Le moteur couple de détection, lorsqu'il est forcé contre ces butées, engendre un signal d’erreur.

Terme(s)-clé(s)
  • axe azimutal du directionnel
  • axe azimutal du gyroscope directionnel

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2001-08-14

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

Heading rapid alignment. In trying to achieve the highest possible torquing rates during rapid and main align, the DG [directional gyro] is unconventionally torqued at the azimuth axis. The movement of the DG sensitive axis is restricted to [plus or minus] 1 degree in the pick-off torquer, Microsyn, by a hard stop. When the torque is applied, the sensitive axis locks at its limits of [plus or minus] 1 degree and effectively assists in positioning the azimuth gimbal. During the alignment, an azimuth tachometer supplies the required damping to prevent overshooting. The pick-off torquer, when forced against its stops, generates an error signal.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Alignement rapide de cap. En essayant d’obtenir les couples les plus élevés possibles durant l'alignement rapide et l'alignement principal, on applique le couple à l'axe azimutal du directionnel de façon inhabituelle. Le mouvement de l'axe sensible du directionnel est restreint à [plus ou moins] 1 degré dans le moteur couple de détection,(microsyn) par une butée dure. Lorsque le couple est appliqué, l'axe sensible se verrouille à sa limite de [plus ou moins] 1 degré et aide de façon efficace à mettre en position le cardan azimutal. Durant l'alignement, un tachymètre azimutal fournit l'amortissement nécessaire pour empêcher l'alignement de dépasser les bornes. Le moteur couple de détection, lorsqu'il est forcé contre ces butées, engendre un signal d’erreur.

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2001-08-13

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

Heading rapid alignment. In trying to achieve the highest possible torquing rates during rapid and main align, the DG [directional gyro] is unconventionally torqued at the azimuth axis. The movement of the DG sensitive axis is restricted to [plus or minus] 1 degree in the pick-off torquer, Microsyn, by a hard stop. When the torque is applied, the sensitive axis locks at its limits of [plus or minus] 1 degree and effectively assists in positioning the azimuth gimbal. During the alignment, an azimuth tachometer supplies the required damping to prevent overshooting. The pick-off torquer, when forced against its stops, generates and error signal.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Alignement rapide de cap. En essayant d’obtenir les couples les plus élevés possibles durant l'alignement rapide et l'alignement principal, on applique le couple à l'axe azimutal du directionnel de façon inhabituelle. Le mouvement de l'axe sensible du directionnel est restreint à [plus ou moins] 1 degré dans le moteur couple de détection,(microsyn) par une butée dure. Lorsque le couple est appliqué, l'axe sensible se verrouille à sa limite de [plus ou moins] 1 degré et aide de façon efficace à mettre en position le cardan azimutal. Durant l'alignement, un tachymètre azimutal fournit l'amortissement nécessaire pour empêcher l'alignement de dépasser les bornes. Le moteur couple de détection, lorsqu'il est forcé contre ces butées, engendre un signal d’erreur.

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2001-08-13

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

Heading rapid alignment. In trying to achieve the highest possible torquing rates during rapid and main align, the DG [directional gyro] is unconventionally torqued at the azimuth axis. The movement of the DG sensitive axis is restricted to [plus or minus] 1 degree in the pick-off torquer, Microsyn, by a hard stop. When the torque is applied, the sensitive axis locks at its limits of [plus or minus] 1 degree and effectively assists in positioning the azimuth gimbal. During the alignment, an azimuth tachometer supplies the required damping to prevent overshooting. The pick-off torquer, when forced against its stops, generates and error signal.

Terme(s)-clé(s)
  • directional gyroscope sensitive axis
  • directional gyro sensitive axis

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Alignement rapide de cap. En essayant d’obtenir les couples les plus élevés possibles durant l'alignement rapide et l'alignement principal, on applique le couple à l'axe azimutal du directionnel de façon inhabituelle. Le mouvement de l'axe sensible du directionnel est restreint à [plus ou moins] 1 degré dans le moteur couple de détection,(microsyn) par une butée dure. Lorsque le couple est appliqué, l'axe sensible se verrouille à sa limite de [plus ou moins] 1 degré et aide de façon efficace à mettre en position le cardan azimutal. Durant l'alignement, un tachymètre azimutal fournit l'amortissement nécessaire pour empêcher l'alignement de dépasser les bornes. Le moteur couple de détection, lorsqu'il est forcé contre ces butées, engendre un signal d’erreur.

OBS

L’instrument fondamental d’une centrale inertielle est ainsi l’accéléromètre, qui mesure l’accélération dans une direction privilégiée, appelée axe sensible. Trois accéléromètres travaillent selon trois axes sensibles parfaitement déterminés par des gyroscopes associés.

Terme(s)-clé(s)
  • axe sensible du gyroscope directionnel

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2001-08-10

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

The heading card accepts and processes the following information: (a) platform align error signals (b) microsyn pick-off error signal (c) transfer align error signal. These signals are processed and the outputs are used to drive the azimuth gimbal torque motor until the error input signal is nulled.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

La carte de cap accepte et traite les signaux suivants : a) les signaux d’erreur d’alignement de la plate-forme; b) le signal d’erreur détecté par le microsyn; c) le signal d’erreur d’alignement en «transfert». Ces signaux sont transformés, et leurs puissances de sortie sont utilisées pour commander le moteur couple du cardan azimutal jusqu'à ce que le signal d’erreur soit au point zéro.

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 2001-08-10

Anglais

Subject field(s)
  • Electromagnetism
  • Electric Rotary Machines - Types
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

Microsyn. ... Pick-off function. The primary windings are excited by a 20V 3.2 KHz signal. This signal produces an error signal in the secondary windings whenever the armature is not in a null position. Torquer function. A DC [direct current] signal is applied to the primary windings which produces a torque directly proportional to the AC [alternating current] current flow already present in the primary windings. The detection of torque is dependant on the polarity of the applied DC signal.

OBS

microsyn: An electromagnetic device often used as a pickoff in single-degree-of-freedom gyros and accelerometers. It has a stator, fastened to the sensor case, containing primary and secondary sets of windings, and a rotor, without windings, that is attached to the float.

Français

Domaine(s)
  • Électromagnétisme
  • Machines tournantes électriques - types
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Microsyn [...] Fonction de détection. Fonction de couple. Les bobines primaires sont excitées par un courant de 20 volts à 3. 2 KHz et produisant un signal de sortie dans les bobines secondaires [...] à chaque fois que l'armature magnétique n’ est pas au point zéro. Une erreur étant détectée, un courant continu alimentera les bobines primaires pour produire un couple dont l'amplitude sera directement proportionnelle au courant alternatif dans les bobines primaires. Le sens du couple dépend de la polarité du signal.

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 2001-08-10

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

The heading card accepts and processes the following information: (a) platform align error signals (b) microsyn pick-off error signal (c) transfer align error signal. These signals are processed and the outputs are used to drive the azimuth gimbal torque motor until the error input signal is nulled.

CONT

X-Plane permits you to manually turn the heading card to match that of the aircraft heading, otherwise it indicates north. An RMI (radio magnetic indicator) is planned for V. 4 allowing the card to automatically rotate in conjunction with the heading indicator to show aircraft heading. This can dramatically decrease workload when using the NDB [non-directional beacon]...

CONT

When operating in the VOR [VHF omni-directional range] mode, the display always gives the correct display if the heading card is matched to the magnetic heading.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

La carte de cap accepte et traite les signaux suivants : a) les signaux d’erreur d’alignement de la plate-forme; b) le signal d’erreur détecté par le microsyn; c) le signal d’erreur d’alignement en «transfert». Ces signaux sont transformés, et leurs puissances de sortie sont utilisées pour commander le moteur couple du cardan azimutal jusqu'à ce que le signal d’erreur soit au point zéro.

Terme(s)-clé(s)
  • carte des caps

Espagnol

Conserver la fiche 11

Fiche 12 2001-08-10

Anglais

Subject field(s)
  • Applications of Electronics
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
OBS

See record "microsyn."

Français

Domaine(s)
  • Applications de l'électronique
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
OBS

Voir la fiche «microsyn».

Espagnol

Conserver la fiche 12

Fiche 13 2001-08-10

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
OBS

See record "microsyn."

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
OBS

Voir la fiche «microsyn».

Espagnol

Conserver la fiche 13

Fiche 14 2001-08-10

Anglais

Subject field(s)
  • Applications of Electronics
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

Microsyn... Pick-off function. The primary windings are excited by a 20V 3.2 KHz signal. This signal produces an error signal in the secondary windings whenever the armature is not in a null position.

OBS

microsyn: An electromagnetic device often used as a pickoff in single-degree-of-freedom gyros and accelerometers. It has a stator, fastened to the sensor case, containing primary and secondary sets of windings, and a rotor, without windings, that is attached to the float.

Français

Domaine(s)
  • Applications de l'électronique
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Microsyn [...] Fonction de détection. Les bobines primaires sont excitées par un courant de 20 volts à 3. 2 KHz et produisant un signal de sortie dans les bobines secondaires [...] à chaque fois que l'armature magnétique n’ est pas au point zéro.

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 2001-08-10

Anglais

Subject field(s)
  • Electromagnetism
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

The heading card accepts and processes the following information: (a) platform align error signals (b) microsyn pick-off error signal (c)transfer align error signal. These signals are processed and the outputs are used to drive the azimuth gimbal torque motor until the error input signal is nulled.

OBS

See record "microsyn."

Français

Domaine(s)
  • Électromagnétisme
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

La carte de cap accepte et traite les signaux suivants : a) les signaux d’erreur d’alignement de la plate-forme; b) le signal d’erreur détecté par le microsyn; c) le signal d’erreur d’alignement en «transfert». Ces signaux sont transformés, et leurs puissances de sortie sont utilisées pour commander le moteur couple du cardan azimutal jusqu'à ce que le signal d’erreur soit au point zéro.

OBS

Voir la fiche «microsyn».

Espagnol

Conserver la fiche 15

Fiche 16 2001-08-09

Anglais

Subject field(s)
  • Electromagnetism
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
DEF

An electromagnetic device often used as a pickoff in single-degree-of-freedom gyros and accelerometers. It has a stator, fastened to the sensor case, containing primary and secondary sets of windings, and a rotor, without windings, that is attached to the float.

CONT

The microsyn which resembles a motor, has four poles and a rotating armature. The armature does not carry any windings, instead it consists of laminated sections of magnetic material. The stator consists primary and secondary windings.

CONT

The RG78 Series is the smallest rate gyro manufactured by Humphrey. The design uses a miniature spin motor and gimbal coupled to a torsion bar and rotor. A microsyn is used to provide the output signal. Silicon oil is used for damping. The combination of oil damping and light gimbal inertia helps the gyro to survive in the harshest of environments.

Français

Domaine(s)
  • Électromagnétisme
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Le microsyn ressemble beaucoup à un moteur; il a quatre pôles et une armature tournante. L'armature ne contient pas de bobines d’enroulement, étant faite de matériau magnétique laminé. Le stator se compose de bobines primaires et secondaires.

Espagnol

Conserver la fiche 16

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