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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

MILIEU EDUCATION [53 fiches]

Fiche 1 2024-08-27

Anglais

Subject field(s)
  • Intergovernmental Bodies and Committees
  • Education (General)
  • General Medicine, Hygiene and Health
OBS

The Pan-Canadian Joint Consortium for School Health (JCSH) was established by provincial, territorial, and federal governments in 2005 as a means of bringing together two large systems – education and health – across the country in order to improve health, well-being, and achievement outcomes in Canadian children and youth.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités intergouvernementaux
  • Pédagogie (Généralités)
  • Médecine générale, hygiène et santé
OBS

Le Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé a été créé en 2005 par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux afin de réunir deux grands systèmes – l'éducation et la santé – dans l'ensemble du pays en vue de combiner leurs forces pour favoriser le mieux-être et la réussite des enfants et des adolescents dans le milieu scolaire.

Espagnol

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Fiche 2 2024-05-09

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Education Theory and Methods
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
CONT

"At last the promise of the Internet as an educational tool is becoming a reality," said Stephen A. Ross, Professor of Finance and Economics at the Sloan School of Management - M.I.T. "The attributes of immediacy and comprehensiveness have made the Internet the first tool of choice for exploring new fields and gathering data. Now those same attributes have been harnessed to enable professors and students access to a huge database of problems and exercises. GradeSummit will enable students then to master material and both students and teachers to track progress in ways that were previously impossible.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
CONT

«L'internet est certainement un outil éducatif à part entière, mais loin de nous l'idée de vouloir l'imposer dans le milieu éducatif. Tant qu'une véritable volonté politique du Département de l'éducation, accompagnée de moyens de formation et d’équipement, n’ est pas définie, les expériences Internet positives ne peuvent naître que de fans et d’inconditionnels de l'informatique. L'outil éducatif devient alors un hobby, un plaisir où les heures et les efforts consentis ne se mesurent pas.

CONT

Méthodes et outils d’évaluation d’outils éducatifs : grille d’analyse de didacticiels.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
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Fiche 3 2024-04-03

Anglais

Subject field(s)
  • Criminology
  • Social Problems
DEF

[Child] who [has] committed offense against the law, or who [is] found to be falling into bad habits, or knowingly [associates] with vicious or immoral persons, or who [is] growing up in idleness and crime.

OBS

The terms "juvenile delinquent" and "jeune délinquant" which are correct and still used have been replaced by "young offender" and "jeune contrevenant" in the Young Offenders Act.

PHR

rehabilitate young offenders.

Français

Domaine(s)
  • Criminologie
  • Problèmes sociaux
OBS

Le nombre des enfants ou adolescents traduits devant les tribunaux est [...] très important [...] Les causes de cet état de chose[...] tiennent souvent à la nature même des enfants délinquants qui peuvent être des anormaux, retardés dans leur croissance [...] Mais surtout la mauvaise éducation, le taudis, le milieu déplorable que connaissent trop d’enfants sont les causes de la criminalité juvénile.

OBS

Les termes «juvenile delinquent» et «jeune délinquant» qui sont d’usage correct et encore employés ont été remplacés par «young offender» et «jeune contrevenant» dans la Loi sur les jeunes contrevenants.

PHR

réhabilitation des jeunes délinquants.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Criminología
  • Problemas sociales
PHR

Reinserción de menores infractores.

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Fiche 4 2024-01-29

Anglais

Subject field(s)
  • Physical Education, Coaching and Sport Psychology
  • Sociology of persons with a disability
CONT

Inclusive physical education recognizes the inherent value of each student, the need for independence and self-determination and the right to make choices. [It provides the opportunity for students of all abilities and interests to participate in physical education.]

Français

Domaine(s)
  • Éducation physique, entraînement des athlètes et psychologie du sport
  • Sociologie des personnes handicapées
CONT

Un milieu d’éducation physique inclusif est un milieu qui offre à tous les élèves la possibilité de participer aux cours d’éducation physique et de bénéficier d’activités qui soutiennent un mode de vie sain et actif. L'éducation physique inclusive tient compte de la valeur intrinsèque de chaque élève, du droit de prendre des risques, [des besoins] d’indépendance et d’autodétermination[, ] et du droit de choisir.

Espagnol

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Fiche 5 2022-02-09

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Indigenous Sociology
  • Penal Administration
OBS

The Okimaw Ohci Healing Lodge is a multi-level security facility for women. … As the first healing lodge for women offenders, it provides a unique environment where minimum and medium security offenders can work toward changing their lives through the educational, vocational, correctional and social programs available to them.

OBS

Correctional Service Canada.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Sociologie des Autochtones
  • Administration pénitentiaire
OBS

Le Pavillon de ressourcement Okimaw Ohci est un établissement à niveaux de sécurité multiples pour femmes. [...] Étant le premier pavillon de ressourcement pour femmes, il offre un milieu exceptionnel dans lequel des délinquantes à sécurité minimale et à sécurité moyenne peuvent s’employer à changer leur vie à l'aide des programmes d’éducation, de formation professionnelle, correctionnels et sociaux à leur disposition.

OBS

Service correctionnel Canada.

Espagnol

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Fiche 6 2021-12-21

Anglais

Subject field(s)
  • Names of Special Years, Weeks, Days
  • Occupational Training
  • Labour and Employment
OBS

Take Our Kids to Work ... has existed since 1994. [It] illustrates the importance of education, skills development and training while giving students the opportunity to experience the world of work and the variety of career opportunities that await them. [The event] enables the entire community—parents, teachers and workplaces—to play an important role in the career development of young Canadians. Take Our Kids to Work is supported by every province and territory in Canada.

Français

Domaine(s)
  • Désignations d'années, de semaines et de jours spéciaux
  • Orientation professionnelle
  • Travail et emploi
OBS

Invitons nos jeunes au travail [...] existe depuis 1994 [et] illustre bien l'importance de l'éducation, du développement des compétences et de la formation tout en offrant aux étudiants la possibilité de vivre une expérience en milieu de travail et d’aborder la variété d’opportunités de carrières qui les attend. [L'événement] permet à la communauté en entier, les parents, les enseignants et les lieux de travail, de jouer un rôle important dans le développement de la carrière des jeunes Canadiens. Invitons nos jeunes au travail compte sur l'appui de chaque province et territoire du Canada.

Espagnol

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Fiche 7 2021-07-15

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Education (General)
CONT

Educational technology specialists, also known as instructional technology specialists or edtech specialists, collaborate with teachers and school administration to facilitate the use of technology in classrooms and the school as a whole. An educational technology specialist should be well-organized with proficiency in technology and an aptitude for teaching. ... Educational technology specialists identify, design, and effectively incorporate technology plans, tools, and programs into a school's learning environment.

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Pédagogie (Généralités)
CONT

Le rôle du technologue de l'éducation sera donc de développer, d’adapter ou d’implanter des systèmes d’apprentissage, de formation et d’enseignement susceptibles de régler de façon satisfaisante des problèmes de design, de production, de sélection, d’implantation, d’évaluation, d’approvisionnement, d’utilisation et de gestion des ressources éducatives que rencontre le praticien dans son milieu.

OBS

technologue en éducation; technologue de l’éducation : Certains auteurs établissent une distinction entre «technologue en éducation» et «technopédagogue» et considèrent que le champ d’expertise du technologue en éducation est davantage la conception de technologies que la pédagogie.

Espagnol

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Fiche 8 2020-05-01

Anglais

Subject field(s)
  • Private-Sector Bodies and Committees
  • Ecology (General)
  • Oceanography
  • Marine Biology
OBS

Founded in 1985 and based in Tadoussac, the Group for Research and Education on Marine Mammals is a non-profit organization dedicated to scientific research on the whales of the St. Lawrence and education for the sake of marine conservation.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités du secteur privé
  • Écologie (Généralités)
  • Océanographie
  • Biologie marine
OBS

Fondé en 1985 et basé à Tadoussac, le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins est un organisme à but non lucratif voué à la recherche scientifique sur les baleines du Saint-Laurent et à l'éducation pour la conservation du milieu marin.

Espagnol

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Fiche 9 2019-07-05

Anglais

Subject field(s)
  • Provincial Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Stock Exchange
  • Investment
OBS

The Seniors Expert Advisory Committee (SEAC) was created by the Investor Office to advise OSC [Ontario Securities Commission] staff on securities-related policy and operational developments that impact older investors and provides input on the OSC's related education and outreach activities. The committee consists of up to 15 members, including representation from the legal community, academia, industry, medical professionals and seniors' advocates. It is Chaired by the Director of the Investor Office.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités de gouvernements provinciaux canadiens
  • Bourse
  • Investissements et placements
OBS

Le Bureau des investisseurs a créé le Comité consultatif d’experts pour les personnes âgées pour conseiller le personnel de la CVMO [Commission des valeurs mobilières de l'Ontario] en matière de politiques liées aux valeurs mobilières et de développements opérationnels qui ont une incidence sur les investisseurs âgés et formuler des commentaires sur les activités d’éducation et de sensibilisation afférentes de la CVMO. Le comité est formé d’un maximum de 15 membres, y compris des représentants du monde juridique, du milieu universitaire, du secteur, des professionnels de la santé et des défenseurs des droits des personnes âgées. Il est présidé par le directeur du Bureau des investisseurs.

Espagnol

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Fiche 10 2019-05-22

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Dentistry
OBS

[The] vision [of the Canadian Association of Hospital Dentists] is "[to shape] the future of hospital dentistry." As the national voice of Canadian hospital-affiliated dentists, [its] mission is to promote the highest standards of evidence-based oral health care, advance dental education in academic health sciences centres, encourage collaborative research and advocate for access to care for Canadians with complex needs who require dental care in hospital settings.

Terme(s)-clé(s)
  • Hospital Dentists Association of Canada
  • Canada Hospital Dentists Association
  • Canada Association of Hospital Dentists

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Dentisterie
OBS

[La] vision [de l'Association canadienne des dentistes en milieu hospitalier] s’articule autour d’une idée :«Façonner l'avenir de la dentisterie en milieu hospitalier». En tant que voix nationale des dentistes affiliés à des hôpitaux canadiens, [sa] mission est de promouvoir les plus hautes normes de soins de santé buccale basés sur des données probantes, faire progresser l'éducation dentaire dans les centres de sciences de la santé, encourager la recherche collaborative et défendre l'accès aux soins pour les Canadiens ayant des besoins complexes nécessitant des soins dentaires en milieu hospitalier.

Terme(s)-clé(s)
  • Association des dentistes en milieu hospitalier du Canada

Espagnol

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Fiche 11 2017-05-15

Anglais

Subject field(s)
  • Various Proper Names
  • Religion (General)
Universal entry(ies)
4217
code de système de classement, voir observation
OBS

This unit group includes brothers, nuns, monks, religious education workers and others who provide support to ministers of religion or to a religious community and who perform certain functions associated with the practice of a religion. They may perform these duties in churches, synagogues, temples or other places of worship; in institutions such as schools, hospitals and prisons; or in industrial facilities, corporate enterprises; or they may work in private practice.

OBS

4217: classification system code in the National Occupational Classification.

Français

Domaine(s)
  • Appellations diverses
  • Religion (Généralités)
Entrée(s) universelle(s)
4217
code de système de classement, voir observation
OBS

Ce groupe de base comprend les frères, les religieuses, les moines, les travailleurs en éducation religieuse et autres personnes qui aident un ministre du culte ou une communauté religieuse, et qui remplissent certaines fonctions associées à la pratique d’une religion. Ils exercent ces fonctions dans des églises, des synagogues, des temples ou d’autres lieux de culte; dans des établissements tels que les écoles, les centres hospitaliers et les établissements correctionnels; ou dans les installations industrielles, les entreprises ou ils peuvent exercer en milieu privé.

OBS

4217 : code du système de classification de la Classification nationale des professions.

Espagnol

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Fiche 12 2017-01-18

Anglais

Subject field(s)
  • Provincial Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Work and Production
OBS

Manitoba Department of Education, Training and Youth. Workforce Manitoba: Partners with industry to identify human resource/training needs and to develop strategies to meet needs; provides cost-shared assistance for industry-wide training and delivers province-wide special courses; conducts labour market analysis and provides a range of labour market information services; develops, co-ordinates and cost-shares workplace related essential skills training in cooperation with industry and labour; and manages industry-based prior learning assessment projects.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités de gouvernements provinciaux canadiens
  • Travail et production
OBS

Du ministère de l'Éducation, Formation professionnelle et de la Jeunesse du Manitoba. Main-d’œuvre Manitoba : de concert avec l'industrie, détermine les besoins en personnel et en formation, et met au point des stratégies permettant de satisfaire ces besoins; partage les frais de mise sur pied d’initiatives de formation dans l'ensemble d’une industrie; offre des cours spéciaux dans toute la province; effectue des analyses du marché du travail et offre un éventail de services de renseignements sur le marché du travail; en coopération avec les employeurs et les syndicats, élabore et coordonne une formation en milieu de travail portant sur les aptitudes essentielles et en partage les frais; gère des projets d’évaluation des connaissances acquises en industrie.

Espagnol

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Fiche 13 2015-01-07

Anglais

Subject field(s)
  • Continuing Education
  • Occupation Names (General)
  • Education (General)
OBS

Person who stimulates, organizes or conducts social, recreational, cultural or educational activities, arranged outside the formal school system for people of all ages, intended to improve the quality of life of a community.

OBS

Community education worker; community educator: Reproduced from Terminology of Adult Education with the permission of the International Bureau of Education.

Français

Domaine(s)
  • Éducation permanente
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

Agent d’animation socio-éducative, sportive et culturelle dans un milieu donné. Son rôle consiste à susciter et mettre en œuvre des activités à finalité éducative, culturelle et sportive, ainsi qu'une éducation globale et permanente du secteur de la population auquel elles s’adressent.

OBS

socioculturel : Cette graphie, puisée des Rectifications de l’orthographe recommandées par le Conseil supérieur de la langue française, est attestée dans le Petit Robert (2006).

OBS

Animateur socio-éducatif; animateur socio-culturel; cadre d’éducation populaire : Reproduit de Terminologie de l’éducation des adultes avec la permission du Bureau international d’éducation.

Terme(s)-clé(s)
  • animateur socioculturel

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Educación permanente
  • Nombramiento de cargos (Generalidades)
  • Pedagogía (Generalidades)
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Fiche 14 2014-01-31

Anglais

Subject field(s)
  • Provincial Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Sports (General)

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités de gouvernements provinciaux canadiens
  • Sports (Généralités)
OBS

Le RSEQ entend être un acteur de premier plan dans le développement du sport et de l'activité physique au Québec et être reconnu comme un chef de file dans ce domaine. Mission : Le RSEQ assure la promotion et le développement du sport et de l'activité physique en milieu étudiant, de l'initiation jusqu'au sport de haut niveau. Il favorise ainsi l'éducation, la réussite scolaire et la santé des jeunes.

Espagnol

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Fiche 15 2013-09-18

Anglais

Subject field(s)
  • School and School-Related Administration

Français

Domaine(s)
  • Administration scolaire et parascolaire
CONT

L'étude du milieu peut être définie comme la source d’une éducation de la vie, par la vie et pour la vie se constituant dans le rapport de l'enfant avec son milieu.

Espagnol

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Fiche 16 2013-07-12

Anglais

Subject field(s)
  • General Vocabulary
CONT

Providing children with a safe and nurturing environment, investing in their health and education, and promoting secure families are all critical to children's sound development and ability to learn.

Français

Domaine(s)
  • Vocabulaire général
CONT

La création d’un milieu sûr et stimulant pour nos enfants, l'investissement dans leur santé et leur éducation et la promotion de la sécurité des familles constituent des éléments essentiels pour favoriser un développement solide de nos enfants et faciliter leur apprentissage.

Espagnol

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Fiche 17 2013-05-17

Anglais

Subject field(s)
  • Health Institutions
  • Health Law
CONT

Every regional council ... shall establish ... a regional system for the admission, discharge and transfer for beneficiaries of long-term care, shelter and rehabilitation, except beneficiaries of services from rehabilitation centres for physically handicapped persons, from rehabilitation centres for persons addicted to drugs and from care and shelter centres for mothers.

CONT

Rehabilitation centres belong to one or more of the following classes, depending on the clientele they serve: 1) rehabilitation centres for mentally impaired persons; 2) rehabilitation centres for physically impaired persons; ... 5) rehabilitation centres for mothers with adjustment problems.

Terme(s)-clé(s)
  • care and shelter center for mothers
  • rehabilitation center for mothers with adjustment problems
  • rehabilitation center for mothers with adjustment difficulties
  • rcmap

Français

Domaine(s)
  • Établissements de santé
  • Droit de la santé
CONT

Les centres pour mères en difficulté d’adaptation. Au Québec, avant 1992, on dénombrait cinq centres de réadaptation pour mères en difficulté d’adaptation [...] Ces centres desservaient trois types de clientèles : les femmes et jeunes femmes éprouvant des difficultés d’adaptation pendant une grossesse; les mères ayant besoin d’appui dans l'éducation de leurs enfants; et les enfants en pouponnière ne pouvant intégrer leur milieu naturel.

Terme(s)-clé(s)
  • centre pour mères en difficulté de réadaptation

Espagnol

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Fiche 18 2013-04-19

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Crop Protection
  • Urban Studies
  • General Medicine, Hygiene and Health
OBS

The Urban Pest Management Council of Canada represents the manufacturers, formulators, distributors and allied associations of specialty pest management products, for the consumer or professional markets used in turf, ornamental, pest management, forestry, aquatic, vegetation management and other non-food/fibre applications. The Council is involved in all aspects of industry-wide and public education, communication, stewardship, legislation and regulation appropriate to pest management in the urban environment. The Council is dedicated to the protection of community health and the environment.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Protection des végétaux
  • Urbanisme
  • Médecine générale, hygiène et santé
OBS

Le Conseil canadien de la lutte antiparasitaire en milieu urbain représente les fabricants, concepteurs, distributeurs et associations connexes du secteur des spécialités phytosanitaires destinées aux marchés grand-public et professionnel et utilisées pour le gazon, les plantes d’ornement, la lutte antiparasitaire, la foresterie, le désherbage aquatique et d’autres objectifs sans rapport avec la production d’aliments ou de fibres. Le Conseil s’implique dans tous les aspects de l'éducation populaire et professionnelle, de la gérance des produits, de la législation, de la réglementation et des communications relatives à la lutte antiparasitaire en milieu urbain. Le Conseil s’est donné pour mission de protéger la santé communautaire et l'environnement.

Terme(s)-clé(s)
  • CLAMU

Espagnol

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Fiche 19 2011-12-13

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Police
OBS

As the national centre for police labour relations, the role of the Canadian Police Association is to: promote the interests of police personnel and the public they serve, in the national legislative and policy fields; provide a collective support network for Member Associations to successfully improve representation and conditions for their own members in collective bargaining, education and training, equipment, health and safety, and protecting members’ rights; advocate for adequate and equitable resources for policing; identify key national issues which impact on Member Associations and facilitate the resolution of these issues; react and respond, upon request, to local policing issues that may have national ramifications; and liaise with the international policing community on issues affecting Canadian police personnel.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Police
OBS

En tant que centre national des relations de travail en milieu policier, le rôle de l'Association est le suivant : promouvoir les intérêts du personnel policier et du public que ce dernier dessert dans les domaines de la législation et des politiques nationales; fournir un réseau de soutien collectif destiné aux associations-membres dans le but d’améliorer la représentation et les conditions de travail de leurs propres membres, dans les domaines suivants : négociations collectives, éducation et formation, équipement, santé et sécurité, et protection des droits des membres; préconiser des ressources adéquates et équitables pour assurer la prestation des services policiers; signaler les problèmes nationaux primordiaux qui ont une incidence sur nos associations-membres et contribuer à la solution de ces problèmes; réagir et répondre, sur demande, aux problèmes touchant les services policiers locaux, susceptibles d’avoir des répercussions nationales; et assurer la liaison avec la collectivité policière internationale, relativement aux questions touchant le personnel policier canadien.

Espagnol

Conserver la fiche 19

Fiche 20 2011-11-02

Anglais

Subject field(s)
  • Provincial Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Education (General)
OBS

New Brunswick Education and Early Childhood Development. The Assessment and Evaluation Branch is responsible for providing the various stakeholders at both the provincial and local levels with information about the degree of success of learning and teaching in New Brunswick's Francophone public schools. The Branch is responsible for developing, administering, and marking the elementary-level provincial exams and the high school completion exams, which are compulsory in order to obtain a high school diploma. It also ensures co-ordination and administration of national and international learning evaluation programs in the province's Francophone schools. The branch also develops policies, guidelines and programs relating to the evaluation of learning, of teachers and of school principals.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités de gouvernements provinciaux canadiens
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

Éducation et Développement de la petite enfance-Nouveau-Brunswick. La Direction de la mesure et de l'évaluation a pour fonction de fournir aux divers intervenants et intervenantes du milieu scolaire, tant à l'échelle provinciale que locale, des indications sur le degré de réussite de l'apprentissage et de l'enseignement dans les écoles publiques francophones de la province. La Direction assure l'élaboration, l'administration et la correction d’examens provinciaux au primaire et d’examens provinciaux au secondaire dans le cadre de la sanction du diplôme d’études secondaires. Elle assure également la coordination et l'administration de programmes pancanadiens et internationaux d’évaluation des apprentissages dans les écoles francophones de la province. Il incombe aussi à la Direction de la mesure et de l'évaluation d’élaborer des politiques, des directives et des programmes relatifs à l'évaluation des apprentissages, à l'évaluation du personnel enseignant et à l'évaluation des directions d’écoles.

Espagnol

Conserver la fiche 20

Fiche 21 2011-09-27

Anglais

Subject field(s)
  • Urban Furnishings and Equipment
  • Educational Institutions
  • Types of Constructed Works
DEF

The whole of the buildings and installation grouping, on the same site, children, according to their age.

Français

Domaine(s)
  • Équipements urbains
  • Établissements d'enseignement
  • Types de constructions
DEF

Ensemble des bâtiments et installation groupant, sur un même terrain, les enfants en fonction de leur âge.

CONT

En milieu urbain, le seuil d’implantation d’un groupe scolaire devant comprendre au moins 5 classes primaires(et 2 classes maternelles) correspond à un ensemble de 300 logements. Le niveau normal d’implantation est d’un groupe scolaire de 12 classes primaires(et 4 classes maternelles) pour un ensemble de 600 logements[...]L' examen d’une série d’exemples de réalisations de groupes scolaires permet de relever un coût moyen de construction de l'ordre de 300 000 francs par classe et de 1 300 francs par m² de plancher. La réalisation des groupes scolaires est normalement à la charge des collectivités locales avec une subvention du ministère de l'Éducation nationale accordée aux établissements désignés par le conseil général à l'intérieur d’une enveloppe fixée à l'échelon régional.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Accesorios y equipo (Urbanismo)
  • Establecimientos de enseñanza
  • Tipos de construcciones
Conserver la fiche 21

Fiche 22 2011-06-09

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Education (General)
OBS

Conference Board of Canada.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

Conference Board du Canada.

OBS

Le Service de l'éducation et de l'apprentissage continu relève de la Division des politiques, des affaires et de la société du Conference Board. Il a pour mission d’aider les dirigeants des secteurs privé et public et du milieu de l'éducation à promouvoir ensemble l'édification d’une société de l'apprentissage qui préparera les Canadiens à faire face à un monde en constante évolution. Le Service effectue des recherches qui portent sur des sujets d’intérêt stratégique pour les entreprises, les administrations publiques et les établissements d’enseignement; facilite les discussions entre les dirigeants des secteurs privé et public, du milieu de l'éducation et du monde syndical, ainsi que les dirigeants communautaires; et reconnaît l'excellence des partenariats et des programmes qui favorisent le perfectionnement au travail, dans les établissements d’enseignement et au sein des collectivités.

Espagnol

Conserver la fiche 22

Fiche 23 2011-02-08

Anglais

Subject field(s)
  • Urban Studies
  • Environmental Management
  • Urban Sociology
CONT

A livable community: -provides affordable, appropriate, accessible housing -ensures accessible, affordable, reliable, safe transportation -adjusts the physical environment for inclusiveness and accessibility -provides work, volunteer, and education opportunities -ensures access to key health and support services -encourages participation in civic, cultural, social, and recreational activities.

OBS

livable community: term recommended by the Terminology Committee and standardized by the Validation Committee of the Sustainable Mobility Glossary.

Français

Domaine(s)
  • Urbanisme
  • Gestion environnementale
  • Sociologie urbaine
DEF

Milieu urbain qui offre des services variés permettant de répondre aux besoins fondamentaux de ses résidents(l'alimentation, le logement, l'éducation, les services médicaux) ainsi qu'une bonne qualité de vie, ce qui englobe la qualité de l'environnement, une gamme de possibilités sociales et récréatives ainsi que l'accès à un transport abordable.

OBS

Comme dans un village, les services et les lieux de travail se trouvent près des lieux de résidence ou sont d’un accès facile et sécuritaire par mode de transport actif ou de transport en commun.

OBS

collectivité viable : terme recommandé par le Comité de terminologie et normalisé par le Comité de validation du Lexique de la mobilité durable.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Urbanismo
  • Gestión del medio ambiente
  • Sociología urbana
Conserver la fiche 23

Fiche 24 2010-12-15

Anglais

Subject field(s)
  • Provincial Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Health Institutions
OBS

The Centre for Addiction and Mental Health (CAMH) is Canada's largest mental health and addiction teaching hospital, as well as one of the world's leading research centres in the area of addiction and mental health. CAMH is fully affiliated with the University of Toronto, and is a Pan American Health Organization/World Health Organization Collaborating Centre. CAMH combines clinical care, research, education, policy and health promotion to transform the lives of people affected by mental health and addiction issues. We have central facilities located in Toronto, Ontario and 32 community locations throughout the province. CAMH was formed in 1998 as a result of the merger of the Clarke Institute of Psychiatry, the Addiction Research Foundation, the Donwood Institute and Queen Street Mental Health Centre.

Terme(s)-clé(s)
  • Center for Addiction and Mental Health

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités de gouvernements provinciaux canadiens
  • Établissements de santé
OBS

CAMH est le plus grand centre canadien de sciences de la santé se consacrant à la maladie mentale et à la toxicomanie. Un de nos mandats consiste à soigner les personnes gravement atteintes de maladie mentale ou de toxicomanie. Pour ce faire, nous avons plus de 600 lits en établissement et de nombreux services de consultations externes, en milieu hospitalier ou communautaire. Nos autres mandats touchent la recherche, l'éducation et la promotion de la santé. Notre mandat de recherche va de la génétique moléculaire et de l'imagerie cérébrale aux traitements cliniques, en passant par la recherche sociale et la recherche sur les politiques. Sur le plan de l'éducation et de la formation, notre mandat s’étend de l'éducation et de la sensibilisation de la population aux programmes universitaires de premier, deuxième et troisième cycles, et à la formation continue des professionnels de la santé. La promotion de la santé et la prévention des maladies comprennent des initiatives cliniques, communautaires, de recherche et d’élaboration de politiques.

Espagnol

Conserver la fiche 24

Fiche 25 2010-09-02

Anglais

Subject field(s)
  • Military Training
DEF

The harmonious combination of education and training through which the trainee is integrated into the military environment, indoctrinated, and developed physically, intellectually and morally.

Français

Domaine(s)
  • Instruction du personnel militaire
DEF

Agencement harmonieux de l'instruction et de l'éducation par lesquelles l'individu est intégré au milieu militaire, endoctriné et développé physiquement, intellectuellement et moralement.

OBS

formation militaire : terme et définition uniformisés par le Comité de terminologie française du Conseil de doctrine et de tactique de l’Armée de terre.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Instrucción del personal militar
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Fiche 26 2008-07-14

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of International Programs
  • Food Safety
OBS

The aim of the Global Network on Food Security is to promote community action linked to global discussion on food security. The Secretariat of the GNFS was in Ottawa, Ontario, Canada. The GNFS is a proud coalition of these international organizations: ..., Bread for the World, ..., CHF-Partners in Rural Development, ..., National Farmers Union of Canada, ..., Oxfam Quebec, ..., United Nations Association in Canada.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes internationaux
  • Salubrité alimentaire
OBS

Renseignements obtenus du Secrétariat du Réseau à Ottawa, mais n’existe plus.

OBS

Le Réseau mondial sur la sécurité alimentaire est une organisation virtuelle dont le secrétariat international était situé dans les bureaux de «L'Association Canadienne pour les Nations Unies». En 1995, l'Assemblée Mondiale sur la sécurité alimentaire(Global Assembly on Food Security) où étaient représentées des ONG de 43 pays pour le 50e anniversaire de la FAO, a permis d’établir un réseau rejoignant des organisations-clefs basées dans la plupart des pays du monde. Les membres du GNFS sont des organisations autonomes qui réalisent des activités d’éducation et de plaidoyer dans leur milieu, en lien avec la sécurité alimentaire. Le Réseau organise des rencontres entre les organisations, des ateliers de travail multidisciplinaire et facilite la circulation d’information.

Terme(s)-clé(s)
  • Réseau de sécurité alimentaire mondiale
  • Réseau mondial de sécurité

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Títulos de programas internacionales
  • Inocuidad Alimentaria
DEF

Red informativa para la difusión de informaciones importantes sobre las cuestiones globales que afectan a la seguridad alimentaria [cuyo objetivo es] avisar a las autoridades sanitarias de los países que forman parte de la red de los eventuales brotes internacionales de enfermedades de transmisión alimentaria que constituyan una emergencia.

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Fiche 27 2007-01-04

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Occupational Health and Safety
OBS

Of the Canadian Centre for Occupational Health and Safety (CCOHS). The CCOHS Academic Support Program (ASP) is offered exclusively to universities and colleges as both a tool to educate students about environmental and occupational health and safety and as a guide to assist Universities and Colleges in their efforts to achieve a safe and healthy working environment. This program includes MSDS, FTSS, CHEMINFO, RTECS, Canadiana, CISILO, HSELINE, OSHLINE with NIOSHTIC/NIOSHTIC-2, and as well as several free resources.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Santé et sécurité au travail
OBS

Du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail(CCSHT). Le Programme de soutien à l'éducation(PSE) du CCSHT est offert exclusivement aux universités et collèges tant comme outil pour sensibiliser les étudiants à la protection de l'environnement et à la santé et à la sécurité au travail que comme guide pour aider les universités et les collèges dans leurs efforts visant à assurer la sécurité et la salubrité de leur milieu de travail. Ce programme comprend les bases de données suivantes :«MSDS», FTSS, «CHEMINFO», RTECS, «Canadiana», CISILO, «HSELINE», «OSHLINE with NIOSHTIC/NIOSHTIC-2».

Espagnol

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Fiche 28 2006-12-04

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Provincial Administration
OBS

The mandate of the Ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine is to see to it that families live in an environment affording them services that meet their diverse needs, especially those associated with housing, health care, education, childcare, security and recreation. This guide gives readers a general idea of the main Québec and federal governments programs that have an impact on families and children.

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Administration provinciale
OBS

Le ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine a comme mandat de veiller à ce que les familles aient un milieu de vie offrant des services qui répondent à la diversité de leurs besoins notamment en matière d’habitation, de santé, d’éducation, de garde d’enfants, de sécurité et de loisirs. Dans cette perspective, le présent guide donne un aperçu des principaux programmes des gouvernements québécois et fédéral ayant un impact sur les familles et les enfants.

Espagnol

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Fiche 29 2006-12-04

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Provincial Government Programs (Canadian)
  • Provincial Administration
OBS

The Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport is mainly responsible for school age children and carries out this responsibility in its system during the school year. Parents can obtain a place at the reduced contribution -- $7 a day -- for childcare for a child of school age. The Ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine plays an auxiliary role with respect to children attending kindergarten or elementary school and who don't have access to childcare services in a school day care environment. Childcare centres, subsidized day care centres and home childcare providers can use places they have available to receive children going to kindergarten or elementary school who don't attend day care in their school.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes de gouvernements provinciaux canadiens
  • Administration provinciale
OBS

Le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec est le premier responsable de la clientèle d’âge scolaire et il exerce sa responsabilité dans son réseau durant l'année scolaire. Le parent peut bénéficier d’une place à contribution réduite pour la garde d’un enfant d’âge scolaire au coût de 7 $ par jour. Par ailleurs, le ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine joue un rôle subsidiaire auprès des enfants qui fréquentent les classes de la maternelle ou du primaire et qui n’ ont pas accès à des services de garde en milieu scolaire. Les centres de la petite enfance, les garderies subventionnées et les responsables d’un service de garde peuvent utiliser leurs places disponibles pour recevoir des enfants de la maternelle ou du primaire qui ne peuvent bénéficier d’un service de garde à l'école qu'ils fréquentent.

Espagnol

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Fiche 30 2006-04-13

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Non-Governmental Provincial Programs (Canadian)
  • Economic Co-operation and Development
OBS

The philosophy of the university's International Centre is based on creating an international climate on campus through student participation. Through the centre's three inter-related areas: Foreign Student Services and Programs, the Global Education Program and the Education Abroad Program - an environment that provides learning opportunities for students, encourages their participation in development and recognizes them as resources is fostered on campus. The centre offers programs and services including a speakers bureau made up of foreign and Canadian students with international experience, the annual International Week, a directory of resources for a global education which includes information on courses, faculty and student groups that have a focus on the South, and a peer referral system that matches students going on exchanges with those who are from there or who have been there.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes provinciaux non gouvernementaux canadiens
  • Coopération et développement économiques
OBS

Le Centre international de l'université a pour principe de créer un climat international sur le campus en faisant appel aux étudiants. Par les trois volets interreliés du centre, Services et programmes pour les étudiants étrangers, Programme d’éducation planétaire et Programme d’études à l'étranger, il favorise la création d’un milieu qui offre des possibilités d’apprentissage aux étudiants, les invite à participer au développement et les reconnaît en tant que personnes-ressources. Le centre offre des programmes et des services dont un bureau de conférenciers groupant des étudiants canadiens et étrangers ayant une éxperience internationale, la Semaine internationale annuelle, un répertoire de ressources pour l'éducation planétaire qui contient de l'information sur des cours, des groupes de professeurs et d’étudiants qui s’intéressent au Sud et un système d’aiguillage confraternel qui met en contact des étudiants qui s’engagent dans un échange avec d’autres, originaires du pays étranger ou qui y sont allés.

Espagnol

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Fiche 31 2006-04-05

Anglais

Subject field(s)
  • Private-Sector Bodies and Committees
  • Education (General)
OBS

Title and abbreviation confirmed by the association.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités du secteur privé
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

L'ARSEAT est un organisme sans but lucratif fondé en août 1969. Connue d’abord sous le vocable de l'Association régionale du sport scolaire du Nord-Ouest québécois, elle fut incorporée officiellement en 1974 sous le nom de l'Association régionale du sport scolaire du Nord-Ouest, puis en 1978 elle changea de nom pour l'Association régionale du sport scolaire de l'Abitibi-Témiscamingue. Suite à la fusion en 1989 des trois organismes de sport en milieu d’éducation(scolaire, collégial, universitaire) au niveau provincial, en 1990 l'association devient l'Association régionale du sport étudiant de l'Abitibi-Témiscamingue.

OBS

Appellations et abréviation confirmées par l’organisme.

Espagnol

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Fiche 32 2006-03-03

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Aboriginal Law
OBS

The Aboriginal Friendship Centre Program provides funding for the operation of friendship centres, the National Association of Friendship Centres and its affiliated provincial/territorial associations. Friendship centres are designed to improve the quality of life for Aboriginal people living in or passing through urban areas. Friendship centres provide a wide range of services and programs for Aboriginal people in the areas of housing, education, employment, recreation, and human resource development, and cultural maintenance. Responsibility for the management and administration of the Aboriginal Friendship Centre Program was transferred from the Department of Canadian Heritage to the National Association of Friendship Centres effective April 1, 1996.

Terme(s)-clé(s)
  • Native Friendship Centre Programme
  • Native Friendship Center Program
  • Native Friendship Center Programme
  • Migrating Native Peoples Programme
  • Aboriginal Friendship Center Program
  • Aboriginal Friendship Centre Programme
  • Aboriginal Friendship Center Programme

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Droit autochtone
OBS

Le Programme des centres d’amitié autochtones accorde du financement pour les activités des centres d’amitié de l'Association nationale des centres d’amitié et des associations provinciales et territoriales qui y sont affiliées. Les centres d’amitié améliorent la qualité de vie des Autochtones vivant en milieu urbain, ou qui y séjournent. Ils offrent tout un éventail de services et de programmes destinés aux Autochtones dans les domaines du logement, de l'éducation, de l'emploi, des loisirs, du perfectionnement des ressources humaines et de la culture. Depuis le 1er avril 1996, le ministère du Patrimoine canadien a confié la gestion et l'administration du Programme des centres d’amitié autochtones à l'Association nationale des centres d’amitié.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Títulos de programas federales (Gobierno canadiense)
  • Derecho indígena
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Fiche 33 2005-05-19

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
CONT

Curriculum design process. In each phase of the process, there are key questions the curriculum designer can ask to help gather the right information to ensure a solid, relevant curriculum design. The first three phases of the curriculum design process focus on collecting information about the future organization.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
CONT

Robert Sharp travaille depuis 30 ans dans le milieu de l'éducation au Yukon, à titre d’enseignant, d’administrateur, de chercheur et de concepteur de programmes d’études. Au cours de cette période, M. Sharp a cherché des moyens de rendre l'enseignement plus stimulant et efficace pour une grande variété d’élèves.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
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Fiche 34 2004-11-23

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Provincial Government Programs (Canadian)
  • Environment
OBS

Manitoba Hydro. The Forest Enhancement Program is a practical approach for Manitoba Hydro to recognize the loss of forest cover that results from the construction of transmission lines, substations, and generating stations. Its purpose is to enhance and sustain the forest environment of the communities and regions of Manitoba by funding tree planting, forest education and innovative forest projects.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes de gouvernements provinciaux canadiens
  • Environnement
OBS

Manitoba Hydro. Ce programme de mise en valeur de la forêt constitue pour Manitoba Hydro un moyen pratique de prendre conscience des pertes infligées à la forêt par la construction de lignes à haute tension, de sous-stations et de centrales d’énergie. Il a pour but de mettre en valeur et de soutenir le milieu forestier des collectivités et des régions du Manitoba en subventionnant la plantation d’arbres, les programmes d’éducation et de sensibilisation portant sur la forêt, et des projets forestiers novateurs.

Espagnol

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Fiche 35 2004-08-27

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Education Theory and Methods
CONT

The educational model is a strengths-based, multidisciplinary, team decision-making model focusing on learning and development. It is based upon the understanding that an individual's capacity to meet expectations is the result of a unique interaction between inherent characteristics and previous learning opportunities.

CONT

The instructional model is a systematic process by which teaching necessities and aims are analyzed. From these analyses activities and resources are selected and developed to reach the aims proposed and procedures are developed to evaluate apprenticeship and revise instruction.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

Un nouveau milieu d’apprentissage. Notre société postindustrielle requiert une éducation postindustrielle. Les concepteurs de programmes d’études, les enseignants, les administrateurs, les parents et les décideurs commencent à reconnaître le besoin d’un nouveau modèle éducationnel. Dans ce nouveau modèle, l'éducation sera plus personnalisée(c.-à-d. qu'elle sera plus variée afin de répondre aux besoins d’apprentissage différents de chaque élève). Les élèves devront répondre à des attentes plus élevées en matière d’apprentissage, et ils seront encouragés à faire preuve de créativité et d’esprit critique pour résoudre les problèmes qui leur seront présentés. Ils passeront plus de temps à utiliser les technologies de l'information pour apprendre de façon autonome. Les connaissances qu'ils acquerront et les aptitudes, les stratégies et les attitudes qu'ils apprendront ainsi leur serviront toute leur vie.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
  • Teorías y métodos pedagógicos
Conserver la fiche 35

Fiche 36 2004-05-19

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Provincial Government Programs (Canadian)
  • Labour and Employment
DEF

A program [that] provides youth with an opportunity to experience the "world of work" and expand their knowledge of the essential employability skills as outlined by the Conference Board of Canada.

OBS

The Youth Apprenticeship Program is a two-year, two-phase program that students may access upon the completion of either grade 10 or grade 11.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes de gouvernements provinciaux canadiens
  • Travail et emploi
DEF

Programme de transition études-travail qui est fondé sur un partenariat entre le milieu des affaires et le milieu de l'éducation.

OBS

[Le] Programme d’orientation à la carrière (POC) du Nouveau-Brunswick offre à des étudiants du niveau des études secondaires la possibilité de s’engager dans un programme d’apprentissage d’une durée de 700 heures, axé sur les résultats et pour lequel ils touchent une rémunération.

Espagnol

Conserver la fiche 36

Fiche 37 2004-01-09

Anglais

Subject field(s)
  • Private-Sector Bodies and Committees
  • Educational Institutions
OBS

Title and abbreviation confirmed by the association.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités du secteur privé
  • Établissements d'enseignement
OBS

L'Association des partenaires de l'école française est une société à but non lucratif qui s’engage à faire la promotion de l'éducation en français, langue première, et à collaborer à la création d’un milieu scolaire axé sur la qualité de l'enseignement et sur l'épanouissement de la langue et de la culture françaises au Yukon.

Espagnol

Conserver la fiche 37

Fiche 38 2004-01-08

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Marketing
  • Education
OBS

The Education Marketing Advisory Board reports to the Minister for International Trade on education marketing issues, and simultaneously, gives a voice to the education marketing community. The Advisory Board ensures that the Minister and the Government has the benefit of education sector views in its deliberations on the external marketing of Canadian education and training services, products and expertise. The Board comprises of heads of publicly-funded universities and colleges and presidents of national and provincial education associations.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Commercialisation
  • Pédagogie
OBS

Le Conseil consultatif sur la commercialisation des services d’éducation fait état des questions relatives à la commercialisation de l'éducation au ministre du Commerce international, et de ce fait, parle au nom du milieu de la commercialisation de l'éducation. Le Conseil consultatif veille à ce que le ministre et le gouvernement puissent mettre à profit le point de vue du secteur de l'éducation dans leurs délibérations sur la commercialisation à l'étranger des services, des produits et de l'expertise du Canada dans les domaines de l'éducation et de la formation. Le Conseil est composé de directeurs d’universités et de collèges subventionnés par l'État, et de présidents d’associations nationales et provinciales du milieu de l'éducation.

Espagnol

Conserver la fiche 38

Fiche 39 2003-07-31

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Rights and Freedoms
OBS

The Canadian Association for the Prevention of Discrimination and Harassment in Higher Education (CAPDHHE) was founded in 2000. CAPDHHE evolved from Canadian Association Against Sexual Harassment in Higher Education (CAASHHE). CAASHHE itself evolved from the Natonal Conference on Sexual Harassment Association (NCOSHA), which was founded in 1984 to provide an annual conference concerning sexual harassment in institutions of higher education in Canada. The founding institutions were the University of Calgary, the University of Alberta and York University. In 1999 it was recognized that many members were addressing various forms of discrimination and harassment and the mandate of the association needed to be expanded. CAPDHHE was founded to express that larger mandate. It is a bilingual association.

OBS

The principle purpose of the Association is to provide professional development for individuals employed at colleges and universities in the area of discrimination and harassment, including harassment as identified under human rights law.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Droits et libertés
OBS

L'Association a été fondée en 2000 et s’est développée à partir de l'Association canadienne contre le harcèlement sexuel en milieu d’éducation supérieure(ACCHSES) ;celle-ci, de son côté a été créée à partir de la Conférence nationale sur le harcèlement sexuel(CNHS), fondée en 1984 dans le dessein spécifique d’organiser une conférence annuelle sur le harcèlement sexuel dans les institutions d’éducation supérieure au Canada. Les institutions fondatrices étaient les Universités de Calgary et de l'Alberta et l'Université York. En 1999, nous avons constaté que plusieurs membres devaient s’adresser à des types de discrimination et de harcèlement fort variés et que, pour cette raison, nous avions besoin d’élargir le mandat de l'association. ACPDHMES, une association bilingue, a été fondée pour répondre à ce mandat élargi.

OBS

Le principal but de l’Association est d’offrir un développement professionnel, pour chaque individu étant à l’emploi des collègues et des universités, dans le domaine de la discrimination et du harcèlement, incluant le harcèlement identifié par les droits de la personne.

Espagnol

Conserver la fiche 39

Fiche 40 2003-01-23

Anglais

Subject field(s)
  • Urban Furnishings and Equipment
CONT

Sectoral Policies ... Agriculture subsector ... realization of structuring equipments in rural areas (hydro-agricultural planning, opening up tracks, education, health, leisure...).

CONT

An indirect effect of the fall in coffee market prices is that much land has been made available for the construction of new urban zones. This option makes it possible to rationalise the use of land and meet construction needs. The creation of new "colonia" requires in-depth preliminary studies, which take into consideration the installation of structuring equipment, access to an employment pool, and access to basic services.

Français

Domaine(s)
  • Équipements urbains
DEF

Équipement qui exerce pour le lieu où il est établi un effet d’attraction ou de répulsion.

CONT

Du point de vue stratégique de la planification urbaine, on distingue de nouveau deux types d’équipements: -les équipements structurants dont l’implantation peut exercer un effet de répulsion ou d’attraction sur les décisions de localisation des particuliers; -les équipements d’accompagnement qui se contentent de répondre aux besoins créés par les implantations des particuliers sans pouvoir exercer d’effet moteur sur celles-ci.

CONT

Politiques sectorielles [...] Sous-secteur agricole [...] réalisation d’équipements structurants en milieu rural(aménagements hydroagricoles, pistes de désenclavement, éducation santé, loisirs...).

Espagnol

Conserver la fiche 40

Fiche 41 2002-09-27

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Information Processing (Informatics)
OBS

In order to help accelerate the benefits that Canadians can realize from information technologies, the Government of Canada created a blue ribbon panel of experts to advise on how Canada can take a leading role in developing "smart communities." Upon the panel's recommendations, the government has committed to establishing a Smart Community demonstration project in each province, the North and an Aboriginal community by the year 2000. The federal government envisions Smart Communities as communities that use information technology in new and innovative ways to empower their residents, institutions and region as a whole. Smart Communities make the most of the opportunities that new technologies afford - for better health care delivery, for better education and training, and for growing businesses. The project is administered by Industry Canada.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Traitement de l'information (Informatique)
OBS

Afin de mettre rapidement les avantages de l'infotechnologie à la portée des Canadiens, le gouvernement du Canada a formé un groupe d’experts qui le conseille sur la façon dont notre pays peut assumer le rôle principal dans la création de collectivités ingénieuses. Donnant suite aux recommandations du groupe, le gouvernement s’est engagé à lancer un projet pilote portant sur l'établissement d’une collectivité ingénieuse dans chaque province, dans le Nord et en milieu autochtone, d’ici à l'an 2000. Pour le gouvernement fédéral, les collectivités ingénieuses sont des entités qui utilisent l'infotechnologie de façon novatrice pour dynamiser leurs membres, leurs institutions et leur région prise dans son ensemble. Les collectivités ingénieuses exploitent au maximum les possibilités offertes par les nouvelles technologies, pour améliorer les services de santé, l'éducation et la formation professionnelle et pour favoriser la croissance de leurs entreprises. Ce projet est administré par Industrie Canada.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Títulos de programas federales (Gobierno canadiense)
  • Tratamiento de la información (Informática)
Conserver la fiche 41

Fiche 42 2002-06-03

Anglais

Subject field(s)
  • Provincial Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Continuing Education
OBS

Manitoba Department of Education, Training and Youth. Adult Literacy and Continuing Education develops, co-ordinates and funds community-based literacy programs and workplace-based skills training in cooperation with community groups, industry and labour. Funds Adult Learning Centres which provide programming that leads towards the attainment of senior 1 to senior 4 credits, including related literacy and tutorial supports to attain these credits, and high school completion.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités de gouvernements provinciaux canadiens
  • Éducation permanente
OBS

Du ministère de l'Éducation, de la Formation professionnelle et de la Jeunesse du Manitoba. Alphabétisation des adultes et éducation permanente : conception, coordination et financement des programmes communautaires d’alphabétisation, et des programmes de formation en milieu de travail en coopération avec les groupes communautaires, les entreprises et les syndicats. Subventions aux centres d’apprentissage pour adultes, lesquels offrent des programmes menant à l'obtention de crédits du secondaire 1 au secondaire 4, y compris des services d’alphabétisation et de tutorat permettant d’obtenir ces crédits, et à l'obtention du diplôme d’études secondaires.

Espagnol

Conserver la fiche 42

Fiche 43 2001-04-24

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Provincial Government Programs (Canadian)
OBS

Four categories: leadership; service; community and/or workplace involvement; education. (Release, CNB, 19980722).

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes de gouvernements provinciaux canadiens
OBS

Quatre catégories : esprit d’initiative; service; engagement dans la communauté ou le milieu de travail; éducation.(Communiqué, CNB, ibid.).

Espagnol

Conserver la fiche 43

Fiche 44 2000-12-18

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Special Education
OBS

Canadian Rural Partnership, Pilot Projects 2000-2001. New Brunswick. This project aims to use a simple and inexpensive family literacy approach to help parents participate fully in the preschool education of their children, using resources they find in their home and community environment. Kent County has one of the lowest literacy rates in Canada.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Éducation spéciale
OBS

Projets pilotes 2000-2001 du Partenariat rural canadien. Nouveau-Brunswick. Ce projet vise à recourir à une démarche simple et peu coûteuse de l'alphabétisation de la famille afin d’aider les parents à participer pleinement à l'éducation préscolaire de leurs enfants, en utilisant des ressources qu'ils trouvent à la maison et dans le milieu communautaire. Le comté de Kent a l'un des plus faibles taux d’alphabétisation au Canada.

Espagnol

Conserver la fiche 44

Fiche 45 2000-08-08

Anglais

Subject field(s)
  • Physical Fitness Training and Bodybuilding
CONT

It is a widely held view that unstructured physical play is a developmentally appropriate outlet for reducing stress in children's lives, and research shows that physical activity improves children's attentiveness and decreases restlessness.

Français

Domaine(s)
  • Conditionnement physique et culturisme
CONT

Les intervenantes en services de garde jouent un rôle important comme modèles à émuler en plus de fournir aux enfants des expériences positives par le jeu actif. Le fait d’encourager le jeu à motricité globale et de faire de l'activité physique une priorité quotidienne permettra aux enfants et aux intervenantes en services de garde de profiter du plaisir du mouvement et des avantages d’une bonne santé physique. Les parents qui connaissent l'importance du jeu actif pour leurs enfants en milieu préscolaire et de garde se feront les porte-parole des programmes d’éducation physique quand leurs enfants fréquenteront l'école.

Espagnol

Conserver la fiche 45

Fiche 46 2000-04-18

Anglais

Subject field(s)
  • Characterology

Français

Domaine(s)
  • Caractérologie
CONT

formation du caractère. [...] les acquisitions dues au milieu, à l'éducation, à l'expérience et à l'effort personnel, greffées sur le tempérament [...] contribuent puissamment à dessiner le caractère de chaque individu.

Espagnol

Conserver la fiche 46

Fiche 47 1998-12-22

Anglais

Subject field(s)
  • Foreign Trade
CONT

Cooperate with the provinces through the Council of Ministers of Education (CMEC) and with the Canadian higher education community in seeking greater effectiveness in multilateral education bodies, increased institutionalized foreign linkages and increased use abroad of Canadian expertise in areas such as distance education.

Français

Domaine(s)
  • Commerce extérieur
CONT

Coopérer avec les provinces par le biais du Conseil des ministres de l'Éducation(CMEC), ainsi qu'avec le milieu canadien de l'enseignement supérieur en vue d’accroître l'efficacité des organismes d’éducation multilatéraux, de multiplier les liens institutionnalisés avec l'étranger et de stimuler le recours au savoir-faire canadien à l'étranger dans des domaines comme l'éducation à distance.

Espagnol

Conserver la fiche 47

Fiche 48 1998-12-16

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Environment
OBS

Organization which is established in Ottawa, Ontario.

OBS

Tree Canada Foundation (TCF) is a not-for profit, charitable organization established in 1992. Under the direction of a sixteen-member Board of Directors, the Foundation provides education, technical assistance, resources and financial support through working partnerships to encourage Canadians to plant and care for trees in our urban and rural environment in an effort to help reduce the harmful effects of carbon dioxide emissions.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Environnement
OBS

Organisme établi à Ottawa (Ontario).

OBS

Créée en 1992, la Fondation canadienne de l'arbre(FCA) est un organisme de bienfaisance à but non lucratif dirigé par un conseil d’administration formé de bénévoles représentant chaque province canadienne. Par le biais de partenariats, la Fondation offre des programmes d’éducation, une aide technique, des ressources et un appui financier afin d’inciter les Canadiens et Canadiennes à planter des arbres en milieu rural et urbain et à en prendre soin. Un des buts principaux de la Fondation et de ses nombreux partenaires de plantation d’arbres est la réduction des effets nocifs des émissions de bioxyde de carbone qui contribuent au changement climatique.

Espagnol

Conserver la fiche 48

Fiche 49 1997-10-30

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Economic Co-operation and Development
OBS

This project is based among the Masai people in Kajiado District, Kenya. Working with men and women of all ages, the project provides opportunities for people to use their environmental understanding to generate income through activities like ecotourism, efficient charcoal making, ostrich rearing, and arts and crafts. As well, there are activities designed to improve housing and offer education programs for local youth. This is one of several International Development Research Centre projects jointly funded with the Ford Foundation.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Coopération et développement économiques
OBS

Le Programme d’aménagement de l'écosystème Elangata Wuas est mis en place parmi les populations de Masais du district Kényan de Kajiado. Associant hommes et femmes de tout âge, le projet est l'occasion de comprendre les maintes façons de tirer parti d’un milieu de vie particulier pour stimuler l'économie. Les activités proposées sont nombreuses : écotourisme, nouvelles techniques de fabrication du charbon de bois, élevage des autruches et artisanat; d’autres volets prévoient l'amélioration du logement et des programmes d’éducation offerts aux jeunes. Il s’agit d’un des projets que le Centre de recherches pour le développement international(CRDI) finance de concert avec la Fondation Ford.

Espagnol

Conserver la fiche 49

Fiche 50 1996-08-21

Anglais

Subject field(s)
  • International Bodies and Committees
OBS

WHO (World Health Organization) therefore established an Expert Committee on Comprehensive School Health Education and Promotion to lay the operational foundation for WHO's Global School Health Initiative and provide a roadmap for action into the 21st century. The Committee is supported by international agencies reflecting WHO's highly interdisciplinary approach.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités internationaux
OBS

L'OMS(Organisation mondiale de la Santé) a donc chargé un Comité d’experts sur l'éducation sanitaire complète et la promotion de la santé en milieu scolaire de poser les bases opérationnelles d’une initiative mondiale de l'OMS pour la santé à l'école et d’établir un plan d’action pour le début du 21e siècle. Ce Comité est soutenu par des organisations internationales qui reflètent le caractère très interdisciplinaire de l'approche adoptée par l'OMS.

Espagnol

Conserver la fiche 50

Fiche 51 1995-10-20

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Programs and Courses
OBS

Program of the Newfoundland and Labrador Department of Education, Youth Services DSivision, to provide funding for youth from rural areas to visit urban areas to see first-hand the educational facilities and career opportunities available and to experience the lifestyle of an urban area.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes et de cours
OBS

Programme du Youth Services Division, du Department of Education and Training de Terre-Neuve qui fournit de l'aide financière à des adolescents de régions rurales pour qu'ils aillent en ville faire eux-mêmes le tour des établissements d’enseignement, se rendre compte des perspectives de carrières qui s’offrent à eux et se familiariser avec la vie en milieu urbain.

Terme(s)-clé(s)
  • Programme de voyages intraprovinciaux de Terre-Neuve et du Labrador

Espagnol

Conserver la fiche 51

Fiche 52 1992-07-30

Anglais

Subject field(s)
  • Experimental Education
  • Military Training
DEF

An experiential learning opportunity provided to students who do not have the skills required for a hands-on cooperative education experience. Students do not actively participate in the work environment; instead they observe workers for a short period of time, possibly up to one week. (Curriculum Policy Document for the Intermediate and Senior Divisions, Ministry of Education, Ontario, 1988).

OBS

Term used in the context of military training.

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie expérimentale
  • Instruction du personnel militaire
DEF

Technique d’apprentissage par l'expérience destinée aux élèves qui ne possèdent pas les compétences requises pour occuper un poste de travail dans le cadre de l'éducation coopérative. Ceux-ci n’ effectuent aucune tâche et ne font qu'observer les personnes qui travaillent dans un milieu donné, pendant une certaine période.

OBS

Termes recommandés par le Réseau des traducteurs et traductrices en éducation.

OBS

Termes utilisés dans le contexte de l’instruction militaire.

Espagnol

Conserver la fiche 52

Fiche 53 1986-07-08

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
OBS

L'étude du milieu peut être définie comme la source d’une éducation de la vie, par la vie et pour la vie se constituent dans le rapport de l'enfant avec son milieu.

Espagnol

Conserver la fiche 53

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