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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.
ORIENTATION ORGANISATIONNELLE [7 fiches]
Fiche 1 - données d’organisme interne 2017-01-04
Fiche 1, Anglais
Fiche 1, Subject field(s)
- Titles of Programs and Courses
- Occupational Health and Safety
Fiche 1, La vedette principale, Anglais
- Health and Safety Strategic Plan - 2001 1, fiche 1, Anglais, Health%20and%20Safety%20Strategic%20Plan%20%2D%202001
Fiche 1, Les abréviations, Anglais
Fiche 1, Les synonymes, Anglais
Fiche 1, Justifications, Anglais
Record number: 1, Textual support number: 1 OBS
With my approval and full support, the process to implement the department's Health and Safety Strategic Plan 2001 has begun. This plan not only provides Public Works and Government Services Canada (PWGSC) with the ability to meet all current health and safety requirements, but offers a proactive approach to health and safety issues in the workplace. This major departmental initiative was introduced by the National Health and Safety Committee. Key to its successful implementation is the active participation of the department's Regional/Area Health and Safety Committees, and Workplace Health and Safety Committees and Representatives. The Strategic Plan's goal is for the achievement of the following six major objectives relating to health and safety by the year 2001: - PWGSC employees are to be fully aware of their rights, responsibilities and accountabilities with respect to health, safety and environmental protection. - PWGSC worksites are to meet or exceed applicable safety, health and environmental protection standards. - A policy framework is to be developed that will reflect the overall mandate of the federal public service with regard to safety, health and environmental protection, while providing clear departmental direction that is consistent with the aims and objectives of regulatory requirements. - Every workplace is to establish and maintain a Prevention Program. - A Safety Management Information System is to be developed. It will be capable of tracking, recording, analyzing and measuring health and safety system efforts, prevention initiatives, and due diligence and compliance activities. - Appropriate environment, safety and health organizational structures and relationships are to be established. 2, fiche 1, Anglais, - Health%20and%20Safety%20Strategic%20Plan%20%2D%202001
Record number: 1, Textual support number: 2 OBS
Source: E-Mail of September 17, 1998 from Ranald Quail, PWGSC Deputy Minister. 2, fiche 1, Anglais, - Health%20and%20Safety%20Strategic%20Plan%20%2D%202001
Fiche 1, Terme(s)-clé(s)
- Health and Safety Strategic Plan
Fiche 1, Français
Fiche 1, Domaine(s)
- Titres de programmes et de cours
- Santé et sécurité au travail
Fiche 1, La vedette principale, Français
- Plan stratégique de Santé et sécurité 2001
1, fiche 1, Français, Plan%20strat%C3%A9gique%20de%20Sant%C3%A9%20et%20s%C3%A9curit%C3%A9%202001
nom masculin
Fiche 1, Les abréviations, Français
Fiche 1, Les synonymes, Français
- Santé et sécurité Plan stratégique 2001 1, fiche 1, Français, Sant%C3%A9%20et%20s%C3%A9curit%C3%A9%20Plan%20strat%C3%A9gique%202001
- Plan stratégique 2001 en matière de santé et de sécurité 2, fiche 1, Français, Plan%20strat%C3%A9gique%202001%20en%20mati%C3%A8re%20de%20sant%C3%A9%20et%20de%20s%C3%A9curit%C3%A9
nom masculin
Fiche 1, Justifications, Français
Record number: 1, Textual support number: 1 OBS
Avec mon approbation et mon appui entier, le processus de mise en œuvre du Plan stratégique 2001 en matière de santé et de sécurité a débuté. Ce plan permet à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada(TPSGC) de répondre à tous ses besoins actuels en matière de santé et de sécurité, et constitue une démarche proactive en ce qui a trait aux questions de santé et de sécurité au travail. Le comité national de santé et de sécurité a lancé cette activité ministérielle importante. Le succès de sa mise en œuvre dépend de la participation active des comités régionaux et locaux de santé et de sécurité de même que des comités et des représentants de santé et de sécurité au travail. Le plan stratégique vise à atteindre, d’ici l'an 2001, les six grands objectifs suivants en matière de santé et de sécurité :-Les employés de TPSGC doivent être pleinement conscients de leurs droits, de leurs responsabilités et de leurs obligations de rendre compte en matière de santé, de sécurité et de protection de l'environnement.-Les lieux de travail de TPSGC doivent être conformes aux normes et aux exigences applicables en matière de santé, de sécurité et de protection de l'environnement, ou les dépasser.-Il faut établir un cadre de politique qui reflète le mandat général de la fonction publique fédérale en ce qui concerne la santé, la sécurité et la protection de l'environnement, tout en offrant une orientation ministérielle claire qui est conforme aux objectifs des exigences réglementaires.-Il faut établir et appliquer un programme de prévention dans chaque lieu de travail.-Il faut élaborer un système d’information sur la gestion de la sécurité qui permette de surveiller, de consigner, d’analyser et d’évaluer les mesures prises en matière de santé, de sécurité et de prévention, ainsi que les mesures prises au chapitre de la diligence raisonnable et de la conformité.-Il faut établir la structure organisationnelle et les liens appropriés en matière de santé, de sécurité et de protection de l'environnement. 2, fiche 1, Français, - Plan%20strat%C3%A9gique%20de%20Sant%C3%A9%20et%20s%C3%A9curit%C3%A9%202001
Fiche 1, Espagnol
Fiche 1, Justifications, Espagnol
Fiche 2 - données d’organisme interne 2015-03-03
Fiche 2, Anglais
Fiche 2, Subject field(s)
- Titles of Courses
- Training of Personnel
Universal entry(ies) Fiche 2
Fiche 2, La vedette principale, Anglais
- Orientation to Classification for Non-Specialist Human Resources Advisors
1, fiche 2, Anglais, Orientation%20to%20Classification%20for%20Non%2DSpecialist%20Human%20Resources%20Advisors
correct
Fiche 2, Les abréviations, Anglais
Fiche 2, Les synonymes, Anglais
Fiche 2, Justifications, Anglais
Record number: 2, Textual support number: 1 OBS
Human resources (HR) advisors are often called upon to provide advice in organization and classification (OC). This orientation course provides non-specialist HR advisors with the basic knowledge of OC principles including organizational design, work description format, the job evaluation process and the grievance procedure. Participants will gain a basic understanding of the principles and concepts of organizational design and classification as well as the role of an OC advisor. 1, fiche 2, Anglais, - Orientation%20to%20Classification%20for%20Non%2DSpecialist%20Human%20Resources%20Advisors
Record number: 2, Textual support number: 2 OBS
P205: a Canada School of Public Service course code. 2, fiche 2, Anglais, - Orientation%20to%20Classification%20for%20Non%2DSpecialist%20Human%20Resources%20Advisors
Fiche 2, Français
Fiche 2, Domaine(s)
- Titres de cours
- Perfectionnement et formation du personnel
Entrée(s) universelle(s) Fiche 2
Fiche 2, La vedette principale, Français
- Orientation en matière de classification à l'intention des conseillers en ressources humaines non-spécialistes
1, fiche 2, Français, Orientation%20en%20mati%C3%A8re%20de%20classification%20%C3%A0%20l%27intention%20des%20conseillers%20en%20ressources%20humaines%20non%2Dsp%C3%A9cialistes
correct, nom féminin
Fiche 2, Les abréviations, Français
Fiche 2, Les synonymes, Français
Fiche 2, Justifications, Français
Record number: 2, Textual support number: 1 OBS
Les conseillers en ressources humaines(RH) sont souvent appelés à fournir des conseils sur l'organisation et la classification(OC). Ce cours d’orientation permet aux conseillers en RH non-spécialistes d’acquérir des connaissances de base concernant les principes de OC, entre autres la conception organisationnelle, la présentation des descriptions de travail, le processus d’évaluation des postes de travail et la procédure des griefs. Les participants acquerront une compréhension de base des principes et des concepts de la conception organisationnelle et de la classification ainsi que du rôle du conseiller en OC. 1, fiche 2, Français, - Orientation%20en%20mati%C3%A8re%20de%20classification%20%C3%A0%20l%27intention%20des%20conseillers%20en%20ressources%20humaines%20non%2Dsp%C3%A9cialistes
Record number: 2, Textual support number: 2 OBS
P205 : code de cours de l’École de la fonction publique du Canada. 2, fiche 2, Français, - Orientation%20en%20mati%C3%A8re%20de%20classification%20%C3%A0%20l%27intention%20des%20conseillers%20en%20ressources%20humaines%20non%2Dsp%C3%A9cialistes
Fiche 2, Espagnol
Fiche 2, Justifications, Espagnol
Fiche 3 - données d’organisme interne 2008-02-06
Fiche 3, Anglais
Fiche 3, Subject field(s)
- Titles of Monographs
- Management Operations (General)
Fiche 3, La vedette principale, Anglais
- Risk, Innovation and Values - Examining the Tensions
1, fiche 3, Anglais, Risk%2C%20Innovation%20and%20Values%20%2D%20Examining%20the%20Tensions
correct, Canada
Fiche 3, Les abréviations, Anglais
Fiche 3, Les synonymes, Anglais
Fiche 3, Justifications, Anglais
Record number: 3, Textual support number: 1 OBS
Treasury Board of Canada Secretariat. This paper discusses the tension between risk taking and innovation, and the impact of values and organizational culture on both. The paper deals with five different types of innovation. It addresses the question of reasonable risk taking in which managers need to engage in order to make their organizations more innovative, and to sustain that innovation. It then explores the extent to which public service culture, values and rules influence risk-taking and thereby innovation. The paper concludes with suggested steps that can be taken to develop guidance for risk management and thereby fostering a culture of continuous innovation. 1, fiche 3, Anglais, - Risk%2C%20Innovation%20and%20Values%20%2D%20Examining%20the%20Tensions
Fiche 3, Français
Fiche 3, Domaine(s)
- Titres de monographies
- Opérations de la gestion (Généralités)
Fiche 3, La vedette principale, Français
- Risque, innovation et valeurs - examen des tensions
1, fiche 3, Français, Risque%2C%20innovation%20et%20valeurs%20%2D%20examen%20des%20tensions
correct, Canada
Fiche 3, Les abréviations, Français
Fiche 3, Les synonymes, Français
Fiche 3, Justifications, Français
Record number: 3, Textual support number: 1 OBS
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Le présent document traite des tensions qui existent entre la prise de risques et l'innovation, ainsi que de l'incidence que les valeurs et la culture organisationnelle ont sur ces deux éléments. Il aborde cinq formes différentes d’innovation, de même que la question de la prise de risques raisonnables que les gestionnaires doivent pratiquer pour rendre leurs organisations plus innovatrices et pour soutenir l'innovation. Il examine par la suite l'étendue de l'influence que la culture, les valeurs et les règles de la fonction publique exercent sur la prise de risques et, partant, sur l'innovation. Il conclut en proposant des étapes qui peuvent être prises pour fournir de l'orientation en matière de gestion des risques, ce qui devrait favoriser une culture d’innovation continue. 1, fiche 3, Français, - Risque%2C%20innovation%20et%20valeurs%20%2D%20examen%20des%20tensions
Fiche 3, Espagnol
Fiche 3, Justifications, Espagnol
Fiche 4 - données d’organisme interne 2007-08-30
Fiche 4, Anglais
Fiche 4, Subject field(s)
- Organization Planning
- Personnel Management (General)
- Taxation
Fiche 4, La vedette principale, Anglais
- workforce change strategy
1, fiche 4, Anglais, workforce%20change%20strategy
correct
Fiche 4, Les abréviations, Anglais
Fiche 4, Les synonymes, Anglais
Fiche 4, Justifications, Anglais
Record number: 4, Textual support number: 1 CONT
In 2003, to support our renewed business direction and address the sustainability of our workforce, ... [Canada Revenue Agency] developed a workforce change strategy. The strategy assists with managing the human resource impacts of business changes, such as the Government-wide expenditure review and the insourcing of work from other government departments and other levels of government. 1, fiche 4, Anglais, - workforce%20change%20strategy
Fiche 4, Français
Fiche 4, Domaine(s)
- Planification d'organisation
- Gestion du personnel (Généralités)
- Fiscalité
Fiche 4, La vedette principale, Français
- stratégie de changement de l'effectif
1, fiche 4, Français, strat%C3%A9gie%20de%20changement%20de%20l%27effectif
correct, nom féminin
Fiche 4, Les abréviations, Français
Fiche 4, Les synonymes, Français
Fiche 4, Justifications, Français
Record number: 4, Textual support number: 1 CONT
En 2003, en vue d’appuyer [...] [l']orientation organisationnelle renouvelée et d’aborder la durabilité de notre effectif, [l'Agence du revenu du Canada a] élaboré une stratégie de changement de l'effectif. La stratégie aide à gérer les répercussions que peuvent avoir les transformations organisationnelles sur les ressources humaines, comme l'examen des dépenses à l'échelle du gouvernement et la réalisation à l'interne de travaux pour le compte d’autres ministères et d’autres ordres de gouvernement. 1, fiche 4, Français, - strat%C3%A9gie%20de%20changement%20de%20l%27effectif
Fiche 4, Espagnol
Fiche 4, Justifications, Espagnol
Fiche 5 - données d’organisme interne 2001-08-20
Fiche 5, Anglais
Fiche 5, Subject field(s)
- Marketing
Fiche 5, La vedette principale, Anglais
- strategic business unit
1, fiche 5, Anglais, strategic%20business%20unit
correct
Fiche 5, Les abréviations, Anglais
- S.B.U. 2, fiche 5, Anglais, S%2EB%2EU%2E
correct
Fiche 5, Les synonymes, Anglais
Fiche 5, Justifications, Anglais
Record number: 5, Textual support number: 1 CONT
Strategic business units need to be defined so that one executive can control the key variable essential to the execution of his or her strategic business plan. 3, fiche 5, Anglais, - strategic%20business%20unit
Fiche 5, Français
Fiche 5, Domaine(s)
- Commercialisation
Fiche 5, La vedette principale, Français
- unité stratégique sectorielle
1, fiche 5, Français, unit%C3%A9%20strat%C3%A9gique%20sectorielle
correct, nom féminin
Fiche 5, Les abréviations, Français
- S.B.U. 1, fiche 5, Français, S%2EB%2EU%2E
correct, nom féminin
Fiche 5, Les synonymes, Français
Fiche 5, Justifications, Français
Record number: 5, Textual support number: 1 DEF
Sous-partie d’une structure organisationnelle donnée, qui dispose d’une orientation de marché bien définie et qui a à sa tête un dirigeant responsable de l'intégration de toutes les fonctions gestionnelles en un plan stratégique unique. 1, fiche 5, Français, - unit%C3%A9%20strat%C3%A9gique%20sectorielle
Fiche 5, Espagnol
Fiche 5, Campo(s) temático(s)
- Comercialización
Fiche 5, La vedette principale, Espagnol
- unidad estratégica de negocio
1, fiche 5, Espagnol, unidad%20estrat%C3%A9gica%20de%20negocio
correct, nom féminin
Fiche 5, Les abréviations, Espagnol
Fiche 5, Les synonymes, Espagnol
Fiche 5, Justifications, Espagnol
Record number: 5, Textual support number: 1 DEF
Representa cada una de las unidades, o el conjunto de actividades homogéneas (negocios), en que puede dividirse una empresa, de forma que respondan a finalidades determinadas en su plan estratégico. 1, fiche 5, Espagnol, - unidad%20estrat%C3%A9gica%20de%20negocio
Fiche 6 - données d’organisme interne 2001-07-11
Fiche 6, Anglais
Fiche 6, Subject field(s)
- Management Operations (General)
Fiche 6, La vedette principale, Anglais
- organizational direction
1, fiche 6, Anglais, organizational%20direction
correct
Fiche 6, Les abréviations, Anglais
Fiche 6, Les synonymes, Anglais
Fiche 6, Justifications, Anglais
Record number: 6, Textual support number: 1 CONT
The RPS (Real Property Service) Business Management Model forms the framework for the management of resources in the RPS Branch and articulates how RPS's business is currently managed. The model is driven by an organizational paradigm that focuses on client service, regional service delivery, financial viability, and the repositioning of RPS with respect to private sector capabilities. It is important to understand that RPS delivers a national program. This program demands consistency and service excellence across Canada. ... To support this organizational direction, RPS has established Client Service Units (CSUs). 2, fiche 6, Anglais, - organizational%20direction
Fiche 6, Français
Fiche 6, Domaine(s)
- Opérations de la gestion (Généralités)
Fiche 6, La vedette principale, Français
- orientation de l'organisation
1, fiche 6, Français, orientation%20de%20l%27organisation
correct, nom féminin
Fiche 6, Les abréviations, Français
Fiche 6, Les synonymes, Français
- orientation organisationnelle 2, fiche 6, Français, orientation%20organisationnelle
correct, nom féminin
Fiche 6, Justifications, Français
Record number: 6, Textual support number: 1 OBS
Le modèle de gestion d’entreprise des SI(Services immobiliers) constitue le cadre de la gestion des ressources à la direction générale des SI, et dicte comment les affaires du SI sont couramment gérées. Ce modèle définit les modalités selon lesquelles les activités des SI sont gérées à l'heure actuelle pour en assurer le succès. Ce modèle obéit à un paradigme organisationnel, qui met l'accent sur le service à la clientèle, la prestation des services régionaux, la viabilité financière et le repositionnement des SI par rapport aux capacités du secteur privé. Il est essentiel de comprendre que les SI réalisent un programme national. Ce programme exige l'uniformité et l'excellence des services partout au Canada. [...] Pour appuyer cette orientation organisationnelle, les SI ont constitué des unités de service à la clientèle(USC). 2, fiche 6, Français, - orientation%20de%20l%27organisation
Fiche 6, Espagnol
Fiche 6, Justifications, Espagnol
Fiche 7 - données d’organisme interne 1996-08-09
Fiche 7, Anglais
Fiche 7, Subject field(s)
- Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
- Regulations and Standards (Food)
Fiche 7, La vedette principale, Anglais
- Office of Food Inspection Systems
1, fiche 7, Anglais, Office%20of%20Food%20Inspection%20Systems
correct
Fiche 7, Les abréviations, Anglais
- OFIS 2, fiche 7, Anglais, OFIS
correct
Fiche 7, Les synonymes, Anglais
Fiche 7, Justifications, Anglais
Record number: 7, Textual support number: 1 OBS
Agriculture and Agri-Food Canada. In response to direction provided in the 1995 Budget, the Office of Food Inspection Systems (OFIS) was established to assess, in consultation with the Interdepartmental Committee on Food Regulation, possible changes in organizational structure that could improve the effectiveness and efficiency of the federal component of the Canadian Food Inspection System (CFIS). 1, fiche 7, Anglais, - Office%20of%20Food%20Inspection%20Systems
Fiche 7, Français
Fiche 7, Domaine(s)
- Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
- Réglementation et normalisation (Alimentation)
Fiche 7, La vedette principale, Français
- Bureau des systèmes d'inspection des aliments
1, fiche 7, Français, Bureau%20des%20syst%C3%A8mes%20d%27inspection%20des%20aliments
correct, nom masculin
Fiche 7, Les abréviations, Français
- BSIA 2, fiche 7, Français, BSIA
correct
Fiche 7, Les synonymes, Français
Fiche 7, Justifications, Français
Record number: 7, Textual support number: 1 OBS
Agriculture et Agroalimentaire Canada. Dans la foulée de l'orientation donnée pour le Budget fédéral de février 1995, le gouvernement a créé le Bureau des systèmes d’inspection des aliments(BSIA), qui a pour mandat d’évaluer, de concert avec le Comité interministériel de la réglementation des aliments, les changements qui pourraient être apportés à la structure organisationnelle de l'État en vue d’améliorer l'efficacité et l'efficience du volet fédéral du Système canadien d’inspection des aliments(SCIA). 1, fiche 7, Français, - Bureau%20des%20syst%C3%A8mes%20d%27inspection%20des%20aliments
Fiche 7, Espagnol
Fiche 7, Justifications, Espagnol
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