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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

ORIENTATION STRATEGIQUE [99 fiches]

Fiche 1 2024-06-26

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Commercial Law
OBS

In 2009, the BRLP [Business and Regulatory Law Portfolio] re-established the CLS to assist the Portfolio ADM [assistant deputy minister], who is responsible for the functional coordination of the practice of commercial law across the Department [of Justice]. The CLS is a specialized headquarters unit serving the Department and is the focal point for functional coordination, advice and strategic direction in commercial law. On a limited number of files, the CLS renders its services on a cost recovery basis. For the purposes of the Section, commercial law is broadly defined to include bankruptcy, commercial, communications, competition, contract, corporate, procurement, intellectual property, technology and real property laws, and business law in general.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Droit commercial
OBS

En 2009, le PDADR [Portefeuille du droit des affaires et du droit réglementaire] a rétabli la SDC pour aider le SMA [sous‑ministre adjoint] du Portefeuille, responsable d’assurer la coordination fonctionnelle de la pratique du droit commercial dans tout le [ministère de la Justice]. La SDC est une unité spécialisée de l'administration centrale qui dessert le Ministère et qui est au centre de la coordination fonctionnelle, de la prestation de conseils et de l'orientation stratégique en matière de droit commercial. Dans un nombre restreint de dossiers, la SDC fournit ses services en mode de recouvrement des coûts. Pour les besoins de la Section, le droit commercial comprend globalement le droit de la faillite, du commerce, des communications, de la concurrence, des obligations contractuelles, des sociétés, de l'approvisionnement, de la propriété intellectuelle et de la technologie, ainsi que le droit immobilier et le droit commercial en général.

Espagnol

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Fiche 2 2024-05-01

Anglais

Subject field(s)
  • Information Technology (Informatics)
  • Government Contracts
CONT

Modernizing IT [information technology] procurement. Context. 1.15. The private sector, provincial governments, and other countries are moving toward agile procurement as a best practice for a variety of large and complex projects, including those focusing on IT. 1.16. In December 2018, the federal government's Chief Information Officer published the Digital Operations Strategic Plan: 2018–2022. This plan established direction for the government on digital transformation, service delivery, security, information management, and IT. It encourages organizations to adopt agile, iterative, and user-centred methods when procuring customized digital solutions. 1.17. In 2019, Public Services and Procurement Canada released its Better Buying plan. The plan aims to deliver a simpler, more responsive, more accessible procurement system. The department has launched a number of initiatives to improve the procurement process, including agile procurement.

OBS

digital solution: designation usually used in the plural.

Terme(s)-clé(s)
  • digital solutions

Français

Domaine(s)
  • Technologie de l'information (Informatique)
  • Marchés publics
CONT

Modernisation de l'approvisionnement en solutions de TI [technologies de l'information]. Contexte. 1. 15. Le secteur privé, les gouvernements provinciaux et d’autres pays adoptent l'approvisionnement agile comme pratique exemplaire pour divers projets d’envergure complexes dont ceux qui sont axés sur les TI. 1. 16. En décembre 2018, le dirigeant principal de l'information du gouvernement fédéral a publié le Plan stratégique des opérations numériques de 2018 à 2022. Ce plan présentait l'orientation du gouvernement en ce qui concerne la transformation numérique, la prestation des services, la sécurité, la gestion de l'information et les TI. Il encourage les organisations à adopter des méthodes agiles, itératives et axées sur les utilisateurs lors de l'acquisition de solutions numériques adaptées. 1. 17. En 2019, Services publics et Approvisionnement Canada a diffusé son plan intitulé Mieux acheter. Ce plan vise à offrir un système d’approvisionnement plus simple, plus adaptable et plus accessible. Le Ministère a lancé un ensemble d’initiatives pour améliorer le processus d’approvisionnement, y compris l'approvisionnement agile.

OBS

solution numérique : désignation habituellement utilisée au pluriel.

Terme(s)-clé(s)
  • solutions numériques

Espagnol

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Fiche 3 - données d’organisme externe 2022-10-27

Anglais

Subject field(s)
  • Compartment - Royal Canadian Mounted Police (RCMP)

Français

Domaine(s)
  • Tiroir - Gendarmerie royale du Canada (GRC)
OBS

Services de gestion et de stratégie des armes à feu : Bien que ce nom soit tiré du «Manuel du Programme canadien des armes à feu» de la Gendarmerie royale du Canada, l'équivalent «Services de gestion et d’orientation stratégique en matière d’armes à feu» est préférable.

Espagnol

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Fiche 4 - données d’organisme externe 2022-10-13

Anglais

Subject field(s)
  • Compartment - Royal Canadian Mounted Police (RCMP)
Universal entry(ies)
004899
code de profession, voir observation
OBS

004899: Royal Canadian Mounted Police job code.

OBS

OIC: officer in charge.

OBS

The member is responsible for: providing the overall strategic direction, leadership, risk management, human resources management, and financial management for the delivery of operational policing services in the Division; providing senior leadership and guidance in the management of memoranda of understanding (MOUs) between external agencies and provincial/municipal organizations; and providing leadership direction focussed on continual improvement in managing special initiatives and major investigations, leading to corporate sustainability and best practices in the provision of core policing operational activities and services.

Terme(s)-clé(s)
  • CrOps Officer
  • Officer in Charge Criminal Operations
  • OIC, Criminal Operations
  • Officer in Charge, Criminal Operations

Français

Domaine(s)
  • Tiroir - Gendarmerie royale du Canada (GRC)
Entrée(s) universelle(s)
004899
code de profession, voir observation
OBS

004899 : code d’emploi de la Gendarmerie royale du Canada.

OBS

Le membre remplit les fonctions suivantes : assurer l'orientation stratégique générale, le leadership et la gestion des risques et des ressources humaines et financières des services de police opérationnels dans la division; offrir un leadership supérieur et des conseils pour la gestion des protocoles d’entente(PE) conclus entre des organismes externes et des organisations provinciales ou municipales; assurer un leadership axé sur l'amélioration continue pour la gestion d’initiatives spéciales et d’enquêtes majeures, en visant la pérennité de l'organisation et la mise en œuvre de pratiques exemplaires dans les activités et les services de police de base.

Espagnol

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Fiche 5 - données d’organisme externe 2022-06-07

Anglais

Subject field(s)
  • Compartment - Royal Canadian Mounted Police (RCMP)
OBS

Public Affairs Branch Initiative, Strategic Direction Sector.

Français

Domaine(s)
  • Tiroir - Gendarmerie royale du Canada (GRC)
OBS

Initiative des Relations publiques, Secteur de l'orientation stratégique.

Espagnol

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Fiche 6 2022-02-18

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Communication and Information Management
  • Information Technology (Informatics)
OBS

The Government of Canada Digital Operations Strategic Plan (DOSP) establishes an integrated direction for departments on digital transformation, service delivery, security, IM [information management] and IT [information technology]. It aims at ensuring that departments become open and service-oriented organizations that operate and deliver programs and services to people and businesses in simple, modern and effective ways.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Gestion des communications et de l'information
  • Technologie de l'information (Informatique)
OBS

Le Plan stratégique des opérations numériques(PSON) du gouvernement du Canada établit une orientation intégrée pour les ministères en matière de transformation numérique, de prestation de services, de sécurité, de gestion de l'information et de technologie de l'information. Il a pour objectif que les ministères deviennent des organisations ouvertes et axées sur les services qui exploitent et fournissent des programmes et des services aux personnes et aux entreprises de manière simple, moderne et efficace.

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 - données d’organisme externe 2021-10-28

Anglais

Subject field(s)
  • Compartment - Royal Canadian Mounted Police (RCMP)
OBS

Federal Policing Strategic Management: April 2021; Federal Policing Strategic Direction: June 2017; Federal Policing Resource Management: May 2017.

Terme(s)-clé(s)
  • Federal Policing Resources Management

Français

Domaine(s)
  • Tiroir - Gendarmerie royale du Canada (GRC)
OBS

Gestion stratégique de la Police fédérale : avril 2021; Orientation stratégique de la Police fédérale : juin 2017; Gestion des ressources de la Police fédérale : mai 2017.

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2020-07-30

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Communication and Information Management
  • Social Security and Employment Insurance
OBS

[The] Directive on the Social Insurance Number provides direction to government institutions on how the social insurance number (SIN) can be collected, used and disclosed, as well as methods to establish policy authority for a new collection or new consistent use of the SIN.

Terme(s)-clé(s)
  • Social Insurance Number Directive

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Gestion des communications et de l'information
  • Sécurité sociale et assurance-emploi
OBS

[La] Directive sur le numéro d’assurance sociale fournit une orientation aux institutions gouvernementales sur la façon dont le numéro d’assurance sociale(NAS) peut être recueilli, utilisé et divulgué, et propose des méthodes permettant d’obtenir l'autorisation stratégique en vue d’une nouvelle collecte ou d’une nouvelle utilisation uniforme du NAS.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Títulos de programas federales (Gobierno canadiense)
  • Gestión de las comunicaciones y la información
  • Seguridad social y seguro de desempleo
Conserver la fiche 8

Fiche 9 2019-07-05

Anglais

Subject field(s)
  • Provincial Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Investment
OBS

The Investor Office sets the strategic direction and leads the OSC [Ontario Securities Commission]'s efforts in investor engagement, education, outreach and research. The Investor Office also has a policy function, plays a key role in the oversight of the Ombudsman for Banking Services and Investments (OBSI), and provides leadership at the OSC in the area of behavioural insights and improving the investor experience.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités de gouvernements provinciaux canadiens
  • Investissements et placements
OBS

Le Bureau des investisseurs établit l'orientation stratégique et dirige les efforts de la CVMO [Commission des valeurs mobilières de l'Ontario] en ce qui a trait à la participation, à l'éducation et à la sensibilisation des investisseurs et à la recherche. Le Bureau est également chargé des politiques, joue un rôle clé dans la surveillance de l'Ombudsman des services bancaires et d’investissement(OSBI) et assume un rôle de leadership dans le domaine de l'introspection comportementale à la CVMO.

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 - données d’organisme externe 2017-12-04

Anglais

Subject field(s)
  • Compartment - Royal Canadian Mounted Police (RCMP)
Universal entry(ies)
004498
code de profession, voir observation
OBS

004498: Royal Canadian Mounted Police job code.

OBS

A regular member position at Inspector level.

OBS

The member is responsible for: providing strategic, operational and administrative direction for a range of general policing special service programs by incorporating both centralized and decentralized service delivery models; managing human resources, financial and physical assets for general policing special program services; liaising with community groups, government agencies and other stakeholders to plan and deliver a range of general policing special programs; and participating in the review and planning of organizational changes and program service delivery to meet identified needs, and fostering continuous organizational improvements.

Terme(s)-clé(s)
  • Community Programme Officer
  • Community Programs Officer
  • Community Programmes Officer

Français

Domaine(s)
  • Tiroir - Gendarmerie royale du Canada (GRC)
Entrée(s) universelle(s)
004498
code de profession, voir observation
OBS

004498 : code d’emploi de la Gendarmerie royale du Canada.

OBS

Poste de membre régulier au grade d’inspecteur.

OBS

Le membre remplit les fonctions suivantes : donner une orientation stratégique, opérationnelle et administrative à une gamme de programmes de services spéciaux de police générale en y incorporant des modèles de prestation de services centralisés et décentralisés; gérer les ressources humaines, financières et matérielles des services de programmes spéciaux de police générale; assurer la liaison avec les groupes communautaires, les organismes gouvernementaux et autres intervenants pour planifier et mettre en œuvre une gamme de programmes spéciaux de police générale; participer à l'examen et à la planification des changements organisationnels et de la prestation de services de programmes pour répondre aux besoins reconnus et favoriser des améliorations organisationnelles continues.

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 2017-03-10

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
  • Scientific Research
OBS

[The] Cross-Sectoral Strategic Direction Directorate ... led by a director general, provides strategic advice to STB [Science and Technology Branch] in the management, administration and delivery of science programs, including alignment to departmental and Government of Canada priorities.

OBS

A directorate of Agriculture and Agri-Food Canada.

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités
  • Recherche scientifique
OBS

Direction de l'orientation stratégique intersectorielle : nom confirmé par Agriculture et Agroalimentaire Canada.

OBS

Direction d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Espagnol

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Fiche 12 2017-02-21

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Administration (Indigenous Peoples)
  • Economic Co-operation and Development
  • Aboriginal Law
OBS

Gathering Strength implementation.

OBS

Source: Policy and Strategic Direction sector.

Terme(s)-clé(s)
  • Strengthening Aboriginal Governance
  • A New Fiscal Relationship Theme Group

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Administration (Peuples Autochtones)
  • Coopération et développement économiques
  • Droit autochtone

Espagnol

Conserver la fiche 12

Fiche 13 2017-02-15

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Management Operations (General)
CONT

The Integrated Planning and Reporting Division (IPRD) is responsible for the Health Canada's annual planning and reporting cycle so that the department can provide the key departmental planning and performance reporting documents that will support both the Government's efforts to effectively plan and evaluate its performance, and Parliament's budgetary, appropriation and accountability functions. As part of the its core responsibilities, the Division is the departmental lead for developing and implementing integrated planning processes based on the vertical alignment of strategic and operational planning and the horizontal integration of finance, human resources, Information Management/Information Technology (IM/IT), and other corporate enablers.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Opérations de la gestion (Généralités)
CONT

La Division de la planification intégrée et rapports(DPIR) est responsable du cycle de planification et de rapports annuel de Santé Canada afin que le Ministère puisse fournir les documents clés sur la planification ministérielle et les rapports de rendement qui appuieront le travail du gouvernement dans la planification et l'évaluation efficace de son rendement, ainsi que les fonctions liées au budget, au crédit et à la responsabilisation du Parlement. Dans le cadre de ses principales responsabilités, la Division fournit au ministère une direction dans l'élaboration et la mise en œuvre des processus de planification intégrée selon l'orientation verticale et la planification stratégique et opérationnelle et l'intégration horizontale des finances, des ressources humaines, de la gestion de l'information/technologie de l'information(GI/TI) et d’autres instruments d’habilitation du ministère.

Espagnol

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Fiche 14 2017-02-13

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Oceanography
OBS

The Eastern Scotian Shelf Integrated Management (ESSIM) Initiative is a collaborative ocean planning process being led and facilitated by the Oceans and Coastal Management Division (OCMD), Fisheries and Oceans Canada (DFO - Maritimes Region) under the Oceans Act. The ESSIM Initiative was announced by the Minister of Fisheries and Oceans in December 1998 and followed the recommendation from the Sable Gully Conservation Strategy that integrated management approaches be applied to the offshore area around the Sable Gully Area of Interest. (The Gully has since been officially designated as a Marine Protected Area under the Oceans Act.) The primary aim of the ESSIM Initiative is to develop and implement an Integrated Ocean Management Plan for this large marine region. This multi-year, strategic level plan will provide long-term direction and a common basis for integrated, ecosystem-based and adaptive ocean management.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Océanographie
OBS

L'initiative de Gestion intégrée de l'est du plateau néo-écossais(GIEPNE) est un processus coopératif de planification et de gestion de l'océan mené et facilité par la Division de la gestion côtière et des océans(DGCO) de Pêches et Océans Canada(MPO-Région des maritimes), en vertu de la Loi sur les océans. Cette initiative annoncée par le ministre des Pêches et des Océans en décembre 1998, faisait suite aux recommandations découlant de la Stratégie de conservation du Gully de l'île de Sable, préconisant l'application de méthodes de gestion intégrée au large de la zone d’intérêt du Gully de l'île de Sable(qui a depuis été désignée officiellement zone de protection marine en vertu de la Loi sur les océans). Elle vise principalement l'élaboration et la mise en œuvre d’un plan de gestion intégrée de l'océan applicable à cette vaste région maritime. Ce plan pluriannuel stratégique établira une orientation à long terme et une base commune pour la gestion intégrée, écosystémique et adaptée de toutes les activités maritimes.

Espagnol

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Fiche 15 2017-02-13

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Federal Administration
OBS

Treasury Board of Canada Secretariat. The Information Management Strategies Division (IMSD) is responsible for strategies, standards, and practices that improve the management of information as a strategic business resource in the delivery of Government of Canada programs and services. IMSD is leading development of a strategic design for a Government of Canada IM Program, which will be a blueprint for effective, consistent, government-wide management of information. The Division also oversees implementation of the Government's Policy on the Management of Government Information, provides leadership and guidance to departments and agencies in support of effective IM practices, and promotes information interoperability with such initiatives as the development of a Government of Canada metadata strategy and metadata management program.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Administration fédérale
OBS

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. La Division des stratégies de gestion de l'information(DSGI) est responsable des stratégies, des normes et des pratiques d’amélioration de la gestion de l'information comme ressource opérationnelle stratégique pour la prestation des programmes et des services du gouvernement du Canada. La DSGI dirige l'élaboration d’une stratégie pour le Programme de GI du GC, stratégie qui servira de plan directeur visant à garantir une gestion de l'information efficace et uniforme dans l'ensemble de l'administration fédérale. La Division supervise aussi la mise en œuvre de la Politique sur la GIG du gouvernement, fournit un leadership et une orientation aux ministères et organismes à l'appui de pratiques de GI efficaces et favorise l'interopérabilité de l'information dans la cadre d’initiatives comme l'élaboration d’une stratégie de création de métadonnées pour le GC et d’un programme de gestion des métadonnées.

Espagnol

Conserver la fiche 15

Fiche 16 2017-02-13

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Federal Administration
  • Auditing (Accounting)
OBS

Internal Audit Directorate is responsible for: Directing the development of leading-edge audit practices to attain the government's priority to strengthen public service governance and accountability; Providing support and guidance to the Deputy Minister, senior Departmental managers and the Departmental Audit and Evaluation Committee on the consistent application of internal audit protocols and corrective actions stemming from audit reports; and Implementing the policy framework for liaison between Health Canada and the Office of the Auditor General and the Office of the Commissioner of the Environment and Sustainable Development and providing assessments on audits and reports issued by these two organizations.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Administration fédérale
  • Vérification (Comptabilité)
OBS

La Direction de la vérification interne est responsable de ce qui suit : diriger l'élaboration de pratiques de vérification avant-gardistes afin de respecter la priorité du gouvernement qui est d’améliorer la gouvernance et la responsabilisation au sein de la fonction publique; donner du soutien et une orientation au sous-ministre, aux cadres supérieurs du Ministère et au Comité ministériel de vérification et d’évaluation pour l'application uniforme des protocoles de vérification interne et des mesures correctives découlant des rapports de vérification; et mettre en œuvre le cadre stratégique pour l'établissement de liens entre Santé Canada, le Bureau du vérificateur général et le Bureau du commissaire à l'environnement et au développement durable, et fournir des évaluations sur les vérifications et les rapports diffusés par ces deux organisations.

Espagnol

Conserver la fiche 16

Fiche 17 2017-02-07

Anglais

Subject field(s)
  • Organization Planning
CONT

The Department assesses the way strategic directions are implemented, including identifying changes that may require new directions for management.

CONT

The nature of many plans themselves confirms the importance of political processes: in the search for participation and consensus, strategic orientations tend to be wide-ranging, heavily oriented toward development, vague and loosely integrated.

Terme(s)-clé(s)
  • strategic directions
  • strategic orientations

Français

Domaine(s)
  • Planification d'organisation
CONT

Le suivi évalue la mise en œuvre de l'orientation stratégique, notamment la détermination de changements dans des circonstances qui peuvent nécessiter de nouvelles perspectives de gestion.

Terme(s)-clé(s)
  • orientations stratégiques

Espagnol

Conserver la fiche 17

Fiche 18 2017-01-06

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
  • Public Administration
OBS

Policy and Strategic Direction sector.

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités
  • Administration publique

Espagnol

Conserver la fiche 18

Fiche 19 2017-01-04

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Programs and Courses
  • Occupational Health and Safety
OBS

With my approval and full support, the process to implement the department's Health and Safety Strategic Plan 2001 has begun. This plan not only provides Public Works and Government Services Canada (PWGSC) with the ability to meet all current health and safety requirements, but offers a proactive approach to health and safety issues in the workplace. This major departmental initiative was introduced by the National Health and Safety Committee. Key to its successful implementation is the active participation of the department's Regional/Area Health and Safety Committees, and Workplace Health and Safety Committees and Representatives. The Strategic Plan's goal is for the achievement of the following six major objectives relating to health and safety by the year 2001: - PWGSC employees are to be fully aware of their rights, responsibilities and accountabilities with respect to health, safety and environmental protection. - PWGSC worksites are to meet or exceed applicable safety, health and environmental protection standards. - A policy framework is to be developed that will reflect the overall mandate of the federal public service with regard to safety, health and environmental protection, while providing clear departmental direction that is consistent with the aims and objectives of regulatory requirements. - Every workplace is to establish and maintain a Prevention Program. - A Safety Management Information System is to be developed. It will be capable of tracking, recording, analyzing and measuring health and safety system efforts, prevention initiatives, and due diligence and compliance activities. - Appropriate environment, safety and health organizational structures and relationships are to be established.

OBS

Source: E-Mail of September 17, 1998 from Ranald Quail, PWGSC Deputy Minister.

Terme(s)-clé(s)
  • Health and Safety Strategic Plan

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes et de cours
  • Santé et sécurité au travail
OBS

Avec mon approbation et mon appui entier, le processus de mise en œuvre du Plan stratégique 2001 en matière de santé et de sécurité a débuté. Ce plan permet à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada(TPSGC) de répondre à tous ses besoins actuels en matière de santé et de sécurité, et constitue une démarche proactive en ce qui a trait aux questions de santé et de sécurité au travail. Le comité national de santé et de sécurité a lancé cette activité ministérielle importante. Le succès de sa mise en œuvre dépend de la participation active des comités régionaux et locaux de santé et de sécurité de même que des comités et des représentants de santé et de sécurité au travail. Le plan stratégique vise à atteindre, d’ici l'an 2001, les six grands objectifs suivants en matière de santé et de sécurité :-Les employés de TPSGC doivent être pleinement conscients de leurs droits, de leurs responsabilités et de leurs obligations de rendre compte en matière de santé, de sécurité et de protection de l'environnement.-Les lieux de travail de TPSGC doivent être conformes aux normes et aux exigences applicables en matière de santé, de sécurité et de protection de l'environnement, ou les dépasser.-Il faut établir un cadre de politique qui reflète le mandat général de la fonction publique fédérale en ce qui concerne la santé, la sécurité et la protection de l'environnement, tout en offrant une orientation ministérielle claire qui est conforme aux objectifs des exigences réglementaires.-Il faut établir et appliquer un programme de prévention dans chaque lieu de travail.-Il faut élaborer un système d’information sur la gestion de la sécurité qui permette de surveiller, de consigner, d’analyser et d’évaluer les mesures prises en matière de santé, de sécurité et de prévention, ainsi que les mesures prises au chapitre de la diligence raisonnable et de la conformité.-Il faut établir la structure organisationnelle et les liens appropriés en matière de santé, de sécurité et de protection de l'environnement.

Espagnol

Conserver la fiche 19

Fiche 20 2016-11-28

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Cattle Raising
  • Pig Raising
  • Scientific Research
OBS

The "Lennoxville Dairy and Swine Research and Development Centre" has been contributing to the development of Canadian agriculture for many years. The Centre is located in the heart of the Eastern Townships, Quebec. It was founded in 1914 under the name of the "Lennoxville Experimental Station." The Station became the "Lennoxville Experimental Farm" in the early 1950's, the name was changed to the "Lennoxville Research Station" in 1959, and changed again in 1994 to the present name, the "Dairy and Swine Research and Development Centre." The "Dairy and Swine Research and Development Centre" in Lennoxville is committed to making the Canadian dairy and swine industry more competitive. The scientific expertise of the Centre is also available to work in collaboration with the sheep industry. Its dynamic and competent teams conduct innovative research with high biological and economic yield potential, in cooperation with their partners from the industry.

Terme(s)-clé(s)
  • Dairy and Swine Research and Development Center

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Élevage des bovins
  • Élevage des porcs
  • Recherche scientifique
OBS

Le «Centre de recherche et de développement sur le bovin laitier et le porc» de Lennoxville contribue depuis longtemps au développement de l'agriculture canadienne. Le Centre est situé au cœur des Cantons de l'Est du Québec. Il fut créé en 1914 sous le nom de «Station expérimentale de Lennoxville». Au début des années cinquante, la «Station expérimentale de Lennoxville» est devenue la «Ferme expérimentale de Lennoxville», pour ensuite prendre en 1959 le nom de «Station de recherches de Lennoxville» et finalement, en 1994, le nom actuel de «Centre de recherche et de développement sur le bovin laitier et le porc». En collaboration avec les intervenants du milieu, le «Centre de recherche et de développement sur le bovin laitier et le porc» assure l'orientation, l'exécution et la valorisation de travaux de recherche visant à améliorer la compétitivité des industries laitière et porcine ou présentant un intérêt national ou stratégique pour le développement de la société canadienne et de l'industrie dans un contexte de production durable.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos y comités federales (canadienses)
  • Cría de ganado bovino
  • Cría de ganado porcino
  • Investigación científica
Conserver la fiche 20

Fiche 21 2016-10-26

Anglais

Subject field(s)
  • Publication Titles (Armed Forces)
  • Military Training
OBS

The CAF [Canadian Armed Forces] Integrated Training Plan (ITP) is the cornerstone of the CAF Collective Training Management Framework. It is issued annually, reflects the strategic direction provided in the CTEG [Collective Training and Exercise Guidance] and provides detailed resource allocation to support the programming, planning and conduct of joint, interagency and combined training, and exercises.

Français

Domaine(s)
  • Titres de publications (Forces armées)
  • Instruction du personnel militaire
OBS

Le Plan d’instruction intégrée(PII) des FC [Forces canadiennes] est la pierre angulaire du Cadre de gestion de l'instruction collective des FC. Publié chaque année, il tient compte de l'orientation stratégique exposée dans l'OICE [Orientation en matière d’instruction collective et d’exercice] et précise les ressources affectées à la programmation, à la planification et à l'exécution d’exercices et d’instruction interarmées, interorganismes et interalliés.

Espagnol

Conserver la fiche 21

Fiche 22 2016-07-13

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Air Pollution
OBS

The CAA [Clean Air Agenda] Horizontal Management Accountability and Reporting Framework (HMARF) is a management framework that is intended to provide strategic direction, coordination and managerial oversight of the CAA.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Pollution de l'air
OBS

Le cadre horizontal de gestion, de responsabilisation et de rapport(CHGRR) du PQA [Programme sur la qualité de l'air] est un cadre de gestion qui permet de donner l'orientation stratégique, d’assurer la coordination et la surveillance administrative du PQA.

Espagnol

Conserver la fiche 22

Fiche 23 2016-05-16

Anglais

Subject field(s)
  • Occupational Health and Safety
CONT

The Workplace Wellness Committee is responsible for the identification, design and implementation of activities/strategies geared to improve the health and wellbeing of employees and to create a healthier workplace.

Français

Domaine(s)
  • Santé et sécurité au travail
CONT

Établir un comité de mieux-être. Le comité a pour responsabilité de déterminer l'orientation stratégique du programme et d’assurer son respect, ce qui comporte à la fois la planification et la direction d’activités visant à favoriser un milieu de travail sain.

Terme(s)-clé(s)
  • comité du mieux-être

Espagnol

Conserver la fiche 23

Fiche 24 2015-05-06

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Administration
  • Real Estate
CONT

A real property management framework is a control structure set up by a department to operationalize Treasury Board policy direction to effectively and efficiently manage its real property inventory and associated responsibilities. In its most basic form, the real property management framework is the departmental master plan for managing real property in an integrated fashion with other departmental resources to meet operational needs, i.e. it is a corporate activity. As a corporate activity, the real property management framework will typically provide a central role to senior managers at the assistant deputy minister level.

Français

Domaine(s)
  • Administration fédérale
  • Immobilier
CONT

Un cadre de gestion des biens immobiliers est une structure de contrôle qu'un ministère met en place dans le dessein de mettre en œuvre l'orientation stratégique du Conseil du Trésor, qui prescrit de gérer de manière efficace et efficiente son parc immobilier et les attributions connexes. Dans sa plus simple expression, le cadre correspond au plan directeur ministériel de gestion des biens immobiliers conjugué à la gestion des autres ressources ministérielles en vue de répondre aux besoins opérationnels. En clair, il s’agit d’une activité ministérielle. À ce titre, le cadre jouera le plus souvent un rôle central à l'appui de la haute direction au niveau de sous­ministre adjoint.

Espagnol

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Fiche 25 2015-04-14

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Courses
  • Training of Personnel
Universal entry(ies)
G221
code de système de classement, voir observation
OBS

This orientation course is designed to strengthen the strategic leadership capabilities of ADMs [Assistant Deputy Ministers] through the discussion of best practices and exemplary behaviours and by examining the role of the government's strategic management agenda. Participants will acquire the knowledge needed to effectively exercise their delegated signing authorities in order to develop best practices in leading their organizations to achieve excellence for Canadians.

OBS

G221: a Canada School of Public Service course code.

Français

Domaine(s)
  • Titres de cours
  • Perfectionnement et formation du personnel
Entrée(s) universelle(s)
G221
code de système de classement, voir observation
OBS

Ce cours d’orientation vise le perfectionnement des compétences des SMA [sous-ministres adjoints] en matière de leadership stratégique au moyen de la discussion des pratiques et des comportements exemplaires et d’un examen du rôle des activités de gestion stratégique du gouvernement. Les participants acquerront les connaissances nécessaires dont ils ont besoin pour exercer les pouvoirs de signature qui leur sont délégués afin de mettre en place des pratiques exemplaires et d’amener leur organisation à atteindre l'excellence pour la population canadienne.

OBS

G221 : code de cours de l’École de la fonction publique du Canada.

Espagnol

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Fiche 26 2015-04-10

Anglais

Subject field(s)
  • Information Theory
CONT

The government's strategic direction for enhancing services through the innovative use of information and technology encompasses five major objectives ... distributing computer power to managers and staff.

Français

Domaine(s)
  • Théorie de l'information
CONT

L'orientation stratégique du gouvernement pour améliorer les services en utilisant l'information et les technologies de façon novatrice peut être regroupée sous les cinq principaux objectifs suivants [...] conférer des pouvoirs informatiques aux gestionnaires et aux employés.

Espagnol

Conserver la fiche 26

Fiche 27 2014-08-07

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Administration
  • Public Sector Budgeting
CONT

The implementation plans to achieve savings targets were closely monitored by the PCO [Privy Coucil Office] Executive Committee, which provided governance and strategic direction for all savings measures and business process enhancements.

OBS

saving measure: term usually used in the plural.

Terme(s)-clé(s)
  • savings measures

Français

Domaine(s)
  • Administration fédérale
  • Budget des collectivités publiques
CONT

[...] il a fourni des directives et une orientation stratégique en ce qui concerne les mesures d’économie et les améliorations touchant le processus opérationnel.

OBS

mesure d’économie : terme habituellement utilisé au pluriel

Terme(s)-clé(s)
  • mesures d'économie

Espagnol

Conserver la fiche 27

Fiche 28 2014-06-03

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Auditing (Accounting)
OBS

Canadian Institute of Chartered Accountants (CICA) ... the new Auditing and Assurance Standards Oversight Council (AASOC) ... will oversee the Assurance Standards Board (ASB), providing input, strategic direction and the perspective of users into the setting of auditing and assurance standards in Canada.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Vérification (Comptabilité)
OBS

Institut Canadien des Comptables Agréés(ICCA). [...] le nouveau Conseil de surveillance de la normalisation en vérification et certification(CSNVC) [...] supervisera les activités du Conseil des normes de certification(CONCER), en fournissant des conseils, une orientation stratégique et le point de vue des utilisateurs lors de l'élaboration des normes de vérification et de certification au Canada.

Espagnol

Conserver la fiche 28

Fiche 29 2013-10-30

Anglais

Subject field(s)
  • Remote Sensing
OBS

Airborne hyperspectral imaging is a strategic research direction for the Airborne Research Program of NRC’s [National Research Council Canada] Flight Research Laboratory.

Français

Domaine(s)
  • Télédétection
OBS

L'imagerie hyperspectrale aéroportée est une orientation de recherche stratégique du programme de recherche en vol du Laboratoire de recherche en vol du CNRC [Conseil national de recherches Canada].

Espagnol

Conserver la fiche 29

Fiche 30 2013-10-07

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Federal Administration
OBS

The RISM Sector provides strategic direction, advice and oversight to the Acquisitions Business line. Public Works and Government Services Canada.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Administration fédérale
OBS

Le Secteur du RIGS fournit une orientation et des conseils stratégiques au secteur d’activité des approvisionnements, ainsi qu'une fonction de surveillance stratégique. Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

Espagnol

Conserver la fiche 30

Fiche 31 2013-04-19

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Blood
OBS

Public Health Agency of Canada. Through surveillance, risk assessment and targeted research, the Blood Safety Surveillance and Health Care Acquired Infections Division communicates, recommends, stimulates and manages the development and promotion of a national management/policy structure to reduce the risk of bloodborne pathogens (including community acquired bloodborne infections) and biological injuries due to blood transfusion and tissue and organ transplantation including xenotransplantation.

Terme(s)-clé(s)
  • Blood Safety Surveillance Division
  • BSSD

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Sang
OBS

Agence de santé publique du Canada. Par le biais d’activités de surveillance, d’évaluation du risque et de recherche ciblée, la Division de l'hémovigilance et des infections acquises en milieu de soins de santé commente, recommande, encourage et dirige l'élaboration et la promotion d’une structure de gestion et d’orientation stratégique nationale pour réduire les risques d’infections transmissibles par le sang(y compris les infections contractées dans la collectivité) et d’incidents biologiques dus aux transfusions sanguines et à la transplantation de tissus et d’organes, y compris les xénotransplantations.

Terme(s)-clé(s)
  • Division de la surveillance de la sécurité du sang
  • DSSS

Espagnol

Conserver la fiche 31

Fiche 32 2012-11-20

Anglais

Subject field(s)
  • Defence Planning and Military Doctrine
CONT

The defence crisis management process exists to manage the closely related policy, planning and operational problems of today’s environment. National Defence Headquarters (NDHQ) provides strategic military direction for potential or actual operational commitments of the CF [Canadian Forces], supporting the role of the Chief of Defence Staff (CDS) as the military advisor to government.

Terme(s)-clé(s)
  • defense crisis management process

Français

Domaine(s)
  • Doctrine militaire et planification de défense
CONT

Le processus de gestion de crise de défense sert à gérer les problèmes de politique, de planification et opérationnels de l'environnement d’aujourd’hui, qui sont étroitement liés. Le Quartier général de la Défense nationale(QGDN) offre une orientation militaire stratégique pour les engagements opérationnels réels ou éventuels des FC [Forces canadiennes], appuyant ainsi le rôle du chef d’état-major de la Défense(CEMD) en qualité de conseiller militaire du gouvernement.

Espagnol

Conserver la fiche 32

Fiche 33 2012-06-16

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Reports
  • Administration (Indigenous Peoples)
  • Demography

Français

Domaine(s)
  • Titres de rapports
  • Administration (Peuples Autochtones)
  • Démographie
OBS

Titre d’un rapport de recherche stratégique (1998).

OBS

Source(s) : Politiques et orientation stratégique, MAINC [ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien].

Espagnol

Conserver la fiche 33

Fiche 34 2012-05-29

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Emergency Management
DEF

A centre where the Federal Coordination Steering Committee and/or the Federal Coordination Group and the Public Safety Canada regional director may assess an emergency, plan the overall strategy of response and recovery and/or receive strategic guidance and direction from senior- or executive-level decision makers via the Government Operations Centre. [Definition standardized by Public Safety Canada and the Translation Bureau.]

OBS

During a major response in a province or territory, the Federal Coordination Centre also becomes the single point of contact for provincial and territorial emergency operations centres.

Terme(s)-clé(s)
  • Federal Coordination Center
  • Federal Co-ordination Centre
  • Federal Co-ordination Center

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Gestion des urgences
DEF

Centre où le Comité directeur fédéral de la coordination ou le Groupe fédéral de coordination et le directeur régional de Sécurité publique Canada peuvent se réunir pour évaluer la situation d’urgence, planifier une stratégie globale d’intervention et de rétablissement, ou recevoir une orientation stratégique et des directives des décideurs de niveau supérieur ou exécutif par le truchement du Centre des opérations du gouvernement. [Définition normalisée par Sécurité publique Canada et le Bureau de la traduction. ]

OBS

Durant une intervention d’envergure dans une province ou un territoire, le Centre de coordination fédéral devient également le point de contact unique pour les centres provinciaux et territoriaux des opérations d’urgence.

Espagnol

Conserver la fiche 34

Fiche 35 2012-05-09

Anglais

Subject field(s)
  • Organization Planning
  • Federal Administration
  • Emergency Management
OBS

Policy direction given by senior officials or ministerial incident-specific policy direction.

OBS

national policy direction: term standardized by Public Safety Canada and the Translation Bureau.

Français

Domaine(s)
  • Planification d'organisation
  • Administration fédérale
  • Gestion des urgences
OBS

Orientation stratégique donnée par les cadres supérieurs ou les ministères concernés en cas d’incident.

OBS

orientation stratégique nationale : terme normalisé par Sécurité publique Canada et le Bureau de la traduction.

Espagnol

Conserver la fiche 35

Fiche 36 2012-03-02

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
OBS

Indian and Northern Affairs, Issued by the Research and Analysis Directorate, Policy and Strategic Direction, Ottawa, 1997, 83 pages.

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
OBS

Affaires indiennes et du Nord Canada, publié par la Direction de la recherche et de l'analyse, Politiques et Orientation stratégique, Ottawa, 1997, 89 pages.

Espagnol

Conserver la fiche 36

Fiche 37 2011-09-01

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Economic Co-operation and Development
  • Organization Planning
OBS

Creation of the Strategic Infrastructure Foundation with a minimum federal commitment to fund large strategic projects.

OBS

The creation of Foundation has been replaced by the Fund. Information obtained from Finance Canada.

OBS

The Canada Strategic Infrastructure Fund complements Canada's other infrastructure programs but differs in its orientation. It emplasizes partnerships with any combination of municipal, provincial, territorial governments, as well as the private sector, and each partnership is governed by specifically tailored arrangements. Investments are directed to large-scale projects of national and regional significance. Regional equity considerations are taken into account and costs are generally shared between the three levels of government. Investments are made in areas that are vital to sustaining economic growth and supporting an enhanced quality of life for Canadians.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Coopération et développement économiques
  • Planification d'organisation
OBS

Création de la Fondation pour l’infrastructure stratégique, à laquelle le gouvernement fédéral verse une somme pour financer de grands projets stratégiques.

OBS

Création de la Fondation rejetée et c’est un Fonds qui a été mis en place. Renseignement obtenu auprès de Finances Canada.

OBS

Le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique complète les autres programmes d’infrastructure du Canada, mais son orientation est différente. Il met l'accent sur des partenariats modulables avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les administrations municipales ainsi qu'avec le secteur privé. Chaque partenariat est assorti de modalités individualisées. Les investissements sont dirigés vers des projets de grande envergure nationale et régionale. Les affectations de fonds sont généralement proportionnelles au nombre d’habitants et les coûts sont généralement partagés entre les trois niveaux de gouvernement dans les secteurs qui sont indispensables pour soutenir la croissance économique et améliorer la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Títulos de programas federales (Gobierno canadiense)
  • Cooperación y desarrollo económicos
  • Planificación de organización
Conserver la fiche 37

Fiche 38 2011-07-18

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Telecommunications
OBS

The Telecommunications Standards Advisory Council of Canada [TSACC] has undertaken a review of its scope. While our core focus remains the same, it was noted that there is a convergence between the Information Technology field and the Telecommunications / Radio fields. TSACC has decided to change its name to reflect this convergence... TSACC will now be known as the Information and Communications Technology Standards Advisory Council of Canada. Its new abbreviation will be ISACC. ISACC is an industry-government partnership formed in 1991 to develop strategic directions for standardization in the Information and Communications Technology (ICT) sectors.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Télécommunications
OBS

Le [CCCNT] a entrepris un examen de sa portée. Le Conseil a déterminé que, même si les activités principales de l'organisation demeurent les mêmes, il existe une convergence entre le domaine des technologies de l'information et des télécommunications et le domaine de la radiocommunication. Le CCCNT a donc décidé de changer son nom pour refléter cette convergence [...] : Conseil consultatif canadien sur les normes de technologies de l'information et des communications. Son abréviation est CCCNT. Le CCCNT est un partenariat entre l'industrie et le gouvernement, qui a été créé en 1991 dans le but de fournir une orientation stratégique à l'élaboration de normes dans le secteur des Technologies de l'information et des télécommunications(TIC).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos y comités nacionales canadienses
  • Telecomunicaciones
Conserver la fiche 38

Fiche 39 2011-01-12

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Statutes and Regulations (Transportation)
OBS

Transport Canada. Prepared for Transport Canada by B.C. Research (Vancouver) in 1997. TP 13006E.

OBS

This report outlines from Canadian subject matter experts (SMEs) on the current state of transportation ergonomics and its implication for future research directives in Canada. Provided in the report are a working definition of transportation ergonomics and a conceptual framework for the development of a strategic plan to prioritize areas where research should be focused. Information on transportation ergonomics was gathered through a review of TDC projects, national and international literature, and SMEs' responses to a questionnaire. Issues were identified which affect the development and delivery of transportation systems within Canada. A four-point plan was developed as a framework for TDC to enhance the delivery of transportation ergonomics in Canada. Emphasis was placed on the emerging technologies of the future, and the effects they will have on the delivery of transportation and on the human's ability to work and travel in a safe, comfortable and efficient manner.

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Législation et réglementation (Transports)
OBS

Transports Canada. Préparé pour Transports Canada par B.C. Research (Vancouver) en 1997. TP 13006E.

OBS

Ce rapport résume les avis d’experts canadiens sur l'état actuel de l'ergonomie des transports au Canada et sur l'orientation à donner à la recherche dans ce domaine. Il contient une définition pratique de l'ergonomie des transports ainsi que des principes directeurs pour l'élaboration d’un plan stratégique de recherche en fonction des priorités qui s’imposent. L'information sur l'ergonomie des transports provient de diverses sources : examen de projets parrainés par le CDT dans ce domaine, documentation canadienne et étrangère et réponses à un questionnaire soumis à un certain nombre d’experts. Certains facteurs susceptibles d’influer sur le développement et l'exploitation des systèmes de transport au Canada ont été identifiés. Les chercheurs ont élaboré un plan en quatre points qui permettrait au CDT de rehausser l'ergonomie des transports au Canada. Ils ont attaché une importance particulière aux technologies émergentes et à l'impact qu'elles ne manqueront pas d’avoir sur les systèmes de transport et sur la possibilité pour la population de travailler et de se déplacer de manière efficace, en toute sécurité et tout confort.

Espagnol

Conserver la fiche 39

Fiche 40 2010-07-21

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Military Organization
  • Defence Planning and Military Doctrine
OBS

[The Defence Diversity Council] of the Department of National Defence was created in 1996, with the collaboration of Multiculturalism, to establish the strategic framework for the management of diversity and to provide overall direction on diversity policies and programs in DND and the Canadian Armed Forces.

OBS

Defence Diversity Council; DDC: title and abbreviation to be used by the Department of National Defence and the Canadian Forces.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Organisation militaire
  • Doctrine militaire et planification de défense
OBS

[Le Conseil sur la diversité de la Défense] du ministère de la Défense nationale, a été créé en 1996 en collaboration avec le Programme du multiculturalisme afin d’établir le cadre stratégique de gestion de la diversité et de fournir une orientation générale sur les politiques et programmes liés à la diversité au sein du MDN et des Forces canadiennes.

OBS

Conseil sur la diversité de la Défense; CDD : titre et abréviation d’usage obligatoire au ministère de la Défense nationale et dans les Forces canadiennes.

Espagnol

Conserver la fiche 40

Fiche 41 2010-03-15

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Communication and Information Management
OBS

The Policy, Communications and Operations Branch monitors federal institutions' performance under the [Access to Information] Act, provides strategic advice and direction for the Office [of the Information Commissioner (OIC)] to address systemic and policy issues, leads the Office's external relations with the public, the government and Parliament, and provides strategic and corporate leadership in the areas of financial management, administration and security, internal audit and information management. This Branch is also responsible for the OIC's ATIP [access to information and privacy] function.

OBS

Office of the Information Commissioner of Canada.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Gestion des communications et de l'information
OBS

La Direction des politiques, des communications et des opérations suit le rendement des institutions fédérales en vertu de la Loi [sur l'accès à l'information], fournit des conseils et de l'orientation stratégiques au Commissariat [à l'information] afin de régler les enjeux systémiques et stratégiques, dirige les relations externes du Commissariat avec le public, le gouvernement et le Parlement et fournit un leadership stratégique et intégré dans les domaines de la gestion financière, de l'administration et de la sécurité, de la vérification interne et de la gestion de l'information. Cette direction est aussi responsable de l'AIPRP [accès à l'information et protection des renseignements personnels] au sein du Commissariat.

OBS

Commissariat à l’information du Canada.

Espagnol

Conserver la fiche 41

Fiche 42 2009-11-06

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Production (Economics)
OBS

The Advisory Council represents a cross section of assistant deputy ministers from among the Federal Partners in Technology Transfer Partners. The Council's primary role is to provide advice to FPTT on strategic direction and to facilitate individual department or agency input to horizontal issues related to technology transfer.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Production (Économie)
OBS

Le Conseil consultatif représente un vaste groupe de sous-ministres adjoints membres de l'une ou l'autre des organisations partenaires des Partenaires fédéraux en transfert de technologie. Le rôle principal du Conseil est de fournir des conseils en matière d’orientation stratégique des PFTT et de favoriser la contribution des ministères et des organismes individuels aux questions horizontales liées au transfert de technologie.

Espagnol

Conserver la fiche 42

Fiche 43 2009-06-03

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Federal Administration
OBS

BPMS advises the Assistant Deputy Minister, CISSB (Consulting, Information and Shared Services Branch), on the strategic direction of the Branch, and is responsible for business planning, performance measurement and governance. This sector also develops and implements effective business and management approaches and initiatives. It is in charge of the business infrastructure and support functions for the effective operations of the Branch.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Administration fédérale
OBS

Le SPASG conseille le sous-ministre adjoint de la DGCISP(Direction générale des conseils, de l'information et des services partagés) au sujet de l'orientation stratégique de la Direction générale et est aussi responsable de la planification des affaires, de la mesure du rendement et de la gouvernance. Ce secteur crée et applique des méthodes et des initiatives d’affaires et de gestion efficaces; il est responsable de l'infrastructure d’affaires et appuie les fonctions qui assurent le fonctionnement efficace de la Direction générale.

Espagnol

Conserver la fiche 43

Fiche 44 - données d’organisme externe 2008-06-05

Anglais

Subject field(s)
  • Management Operations
  • Compartment - Canadian Nuclear Safety Commission
CONT

As well, while Parliament has allowed for general policy direction to be exercised by the Governor in Council with respect to the objects of the CNSC, this does not authorize executive control over the CNSC's decision-making functions or the exercise of its discretion in its quasi-judicial function.

Français

Domaine(s)
  • Opérations de la gestion
  • Tiroir - Commission canadienne de sûreté nucléaire
CONT

En outre, bien que le Parlement ait autorisé le gouverneur en conseil à donner une orientation stratégique générale aux objectifs de la CCSN, cela ne donne pas à l'organe exécutif un pouvoir quant à la fonction décisionnelle ou quasi judiciaire de la CCSN.

Espagnol

Conserver la fiche 44

Fiche 45 - données d’organisme externe 2008-06-05

Anglais

Subject field(s)
  • Rules of Court
  • Compartment - Canadian Nuclear Safety Commission
CONT

As well, while Parliament has allowed for general policy direction to be exercised by the Governor in Council with respect to the objects of the CNSC, this does not authorize executive control over the CNSC's decision-making functions or the exercise of its discretion in its quasi-judicial function.

Français

Domaine(s)
  • Règles de procédure
  • Tiroir - Commission canadienne de sûreté nucléaire
CONT

En outre, bien que le Parlement ait autorisé le gouverneur en conseil à donner une orientation stratégique générale aux objectifs de la CCSN, cela ne donne pas à l'organe exécutif un pouvoir quant à la fonction décisionnelle ou quasi judiciaire de la CCSN.

Espagnol

Conserver la fiche 45

Fiche 46 2008-04-21

Anglais

Subject field(s)
  • Federalism
  • National Policies
  • Federal Laws and Legal Documents
CONT

Given that most Canadians say that the official bilingualism policy is important, the strategic focus should be placed not on promoting official bilingualism as a policy, but on raising the awareness of the importance of bilingualism at the individual level - that is to say the importance of being able to speak more than one language.

Français

Domaine(s)
  • Fédéralisme
  • Politiques nationales
  • Lois et documents juridiques fédéraux
CONT

Compte tenu du fait que la majorité des Canadiens indiquent qu'ils jugent importante la politique de bilinguisme officiel, l'orientation stratégique ne devrait pas chercher à promouvoir le bilinguisme officiel comme politique, mais plutôt à sensibiliser tous et chacun à l'importance du bilinguisme au niveau individuel-c'est-à-dire l'importance d’être capable de parler plus d’une langue.

Espagnol

Conserver la fiche 46

Fiche 47 2008-03-26

Anglais

Subject field(s)
  • Administrative Structures (Publ. Admin.)
  • Organization Planning
  • Decision-Making Process
CONT

CMD [Corporate Management and Direction] provides the strategic direction and executive oversight for the CRA [Canada Revenue Agency], guiding the establishment and maintenance of systems and practices that support effective, principled governance and sound management. On balance, [Canada Revenue Agency believes having] met this expected outcome through the following: providing a governance structure and management practices that promote excellence in administrative services; continuing to improve financial systems controls and enhance critical financial and non-financial systems to improve management's decision-making abilities; continuing to improve our HR [human resources] systems ...

Français

Domaine(s)
  • Structures de l'administration publique
  • Planification d'organisation
  • Processus décisionnel
CONT

La gestion et orientation de l'entreprise assure l'orientation stratégique et la supervision de la direction pour l'ARC [Agence du revenu du Canada], en guidant l'établissement et l'entretien de systèmes et de pratiques qui appuient une régie efficace fondée sur les principes et une saine gestion. Au reste, [l'Agence du revenu du Canada croit] avoir atteint ce résultat escompté puisque nous avons : assuré une structure de régie et des pratiques de gestion qui encouragent l'excellence dans les services administratifs; continué à améliorer les contrôles des systèmes financiers et à renforcer les systèmes financiers et non financiers essentiels dans le but d’améliorer les capacités décisionnelles de la direction [...]

Espagnol

Conserver la fiche 47

Fiche 48 2008-01-28

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Management Operations (General)
OBS

This notice provides information on the renewal of the Treasury Board policies on the management of materiel. The renewal of the materiel policy suite is part of the Treasury Board Secretariat's Policy Renewal project to position TBS to play a more strategic and value-added role in the overall management of government. Treasury Board policies on the management of materiel were assessed with a view to: Reduce the number and enhance the relevance of policies; Provide coherent and clear management direction to deputy heads; Ensure policies relate management activities to priorities and results; and Clarify roles, responsibilities and accountabilities.

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Opérations de la gestion (Généralités)
OBS

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Cet avis fournit des renseignements au sujet du renouvellement des politiques du Conseil du Trésor qui concernent la gestion du matériel. Le renouvellement de ces politiques s’inscrit dans le projet de renouvellement de l'ensemble des politiques que le Secrétariat du Conseil du Trésor a entrepris dans le but de se positionner pour jouer un rôle élargi et plus stratégique dans la gestion du gouvernement en général. Les politiques du Conseil du Trésor en matière de gestion du matériel ont été évaluées afin de : Réduire le nombre des politiques et en améliorer la pertinence; Fournir une orientation cohérente et claire aux administrateurs généraux; Relier les politiques et les rapports aux priorités et aux résultats; Clarifier les rôles, responsabilités et responsabilisations.

Espagnol

Conserver la fiche 48

Fiche 49 2008-01-22

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Federal Administration
OBS

Treasury Board of Canada Secretariat, formerly Policy and Service Transformation Sector and Service Transformation Division. The Business and Services Strategies Division is responsible for the Government of Canada (GC) Service Policy framework for internal and external services and their delivery, setting government-wide direction for and coordinating external service transformation activities, and citizen-centered research and analysis.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Administration fédérale
OBS

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. auparavant le Secteur des politiques et de la Transformation des services et la Division de la transformation des services. La Division des stratégies des opérations et des services est chargée, au sein du gouvernement du Canada, d’établir le cadre stratégique s’appliquant aux services externes et internes, et à leur prestation, de définir l'orientation connexe dans l'ensemble du gouvernement et de coordonner les activités de transformation des services externes ainsi que les recherches et les analyses axées sur les citoyens.

Espagnol

Conserver la fiche 49

Fiche 50 2007-11-17

Anglais

Subject field(s)
  • Special-Language Phraseology
  • Organization Planning
  • Labour and Employment
CONT

The approval of the CRA [Canada Revenue Agency] employment equity strategic direction.

Français

Domaine(s)
  • Phraséologie des langues de spécialité
  • Planification d'organisation
  • Travail et emploi
CONT

L'approbation de l'orientation stratégique de l'ARC [Agence du revenu du Canada] à l'égard de l'équité en matière d’emploi.

Espagnol

Conserver la fiche 50

Fiche 51 2007-11-07

Anglais

Subject field(s)
  • Organization Planning
  • Decision-Making Process
CONT

... the value of our policy advice will be accepted without a revolution, without major restructuring or reorganization.

Français

Domaine(s)
  • Planification d'organisation
  • Processus décisionnel
CONT

[...] nos conseils d’orientation stratégique seront acceptés sans provoquer de révolution, de restructuration majeure ou de réorganisation.

OBS

Termes habituellement utilisés au pluriel.

Terme(s)-clé(s)
  • conseils d'orientation stratégique
  • conseils stratégiques

Espagnol

Conserver la fiche 51

Fiche 52 2007-11-05

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Foreign Trade
OBS

This is an innovative training and counselling program for new exporters developed by the Business Development Bank of Canada, in collaboration with Industry Canada and the Federal Office of Regional Development - Quebec. Companies who want to export can join new exporter "clubs"; a counsellor and advisory committee help members become familiar with all aspects of exporting, from market evaluation to strategic planning.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Commerce extérieur
OBS

Ce programme novateur de formation et d’orientation, destiné aux nouveaux exportateurs, a été élaboré par la Banque de développement du Canada, en collaboration avec Industrie Canada et le Bureau fédéral de développement régional(Québec). Les entreprises désireuses d’exporter des produits se joignent à des «clubs de nouveaux exportateurs»; un conseiller et un comité consultatif aident les membres à se familiariser avec tous les aspects de l'exportation, allant de l'évaluation des marchés jusqu'à la planification stratégique.

Espagnol

Conserver la fiche 52

Fiche 53 2007-08-27

Anglais

Subject field(s)
  • Translation (General)
  • Public Administration (General)
  • Taxation
CONT

In 2004-2005, the Board’s actions significantly enhanced our organization through the following: the approval of the CRA [Canada Revenue Agency] Injury and Illness Policy; the approval of the CRA Employment Equity Strategic Direction; the approval of a range of corporate governance instruments, including the media relations policy and emergency communications guidelines ...

Français

Domaine(s)
  • Traduction (Généralités)
  • Administration publique (Généralités)
  • Fiscalité
CONT

En 2004-2005, les mesures prises par les membres du Conseil ont nettement amélioré notre organisme grâce à ce qui suit : l'approbation de la politique de l'ARC [Agence du revenu du Canada] sur les blessures et les maladies; l'approbation de l'orientation stratégique de l'ARC à l'égard de l'équité en matière d’emploi; l'approbation d’une gamme d’outils de régie d’entreprise, dont la politique sur les relations avec les médias et les lignes directrices sur les communications en situation d’urgence [...]

Espagnol

Conserver la fiche 53

Fiche 54 2007-07-04

Anglais

Subject field(s)
  • Military Strategy
DEF

The level of command which exercises control over the strategic direction of conflict.

Français

Domaine(s)
  • Stratégie militaire
DEF

Niveau de commandement qui contrôle l'orientation stratégique du conflit.

OBS

niveau stratégique : terme et définition uniformisés par le Comité de terminologie française du Conseil de doctrine et de tactique de l’Armée de terre.

Espagnol

Conserver la fiche 54

Fiche 55 2007-02-07

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Federal Administration
OBS

The Common Services Policy sets a strategic direction and provides authority to reform administrative management and the role of common service organizations (CSO) to create a more streamlined, efficient, and responsive Public Service.

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Administration fédérale
OBS

La Politique sur les services communs énonce une orientation stratégique et confère des pouvoirs concernant la réforme de la gestion administrative et le rôle des organismes de services communs afin de créer(d’établir) une fonction publique plus rationalisée, plus efficace et mieux adaptée.

Espagnol

Conserver la fiche 55

Fiche 56 2006-11-03

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Road Transport
OBS

Transport Canada. This Branch is responsible for monitoring and providing policy advice on the state of urban transportation systems in Canada; intermodal transportation developments and issues; the economic performance of Canada s motor carrier industry (truck and bus); and the understanding of domestic logistical flows and the identification of infrastructure

Terme(s)-clé(s)
  • UIMCPB

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Transport routier
OBS

Transports Canada. Cette direction est responsable de la surveillance et de la fourniture de conseils d’orientation stratégique dans les domaines suivants : état des réseaux de transport urbains canadiens, avancements et questions relatifs au transport intermodal, performance économique de l'industrie canadienne des transporteurs routiers(camions et autobus) et de la compréhension des flux logistiques domestiques ainsi que de la détermination des besoins en infrastructure aux portes d entrée et corridors de commerce stratégiques.

Terme(s)-clé(s)
  • DPUITR

Espagnol

Conserver la fiche 56

Fiche 57 2006-10-06

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Occupational Health and Safety
OBS

The National Health and Safety Policy Committee’s primary focus will be the broader, strategic and emerging OHS-related issues and, through its reviews, to provide corporate leadership and strategic direction to senior management and Work Place Committees. It will also address unresolved issues, referred to it from Work Place Committees. The objective of establishing a National Health and Safety Policy Committee is to create a forum to: resolve Agency OHS issues; allow management and the unions to participate in the process of developing new policies, or the updating of existing ones; discuss the strategic direction and foster consultation and co-ordination among local work place committees; monitor overall progress and provide guidance to those working on solutions and actions required to address OHS issues; and, involve technical experts/advisors as required from time to time to take part in inquiries and investigations undertaken by the Policy Committee, pertaining to occupational health and safety matters.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Santé et sécurité au travail
OBS

Le Comité national d’orientation en matière de santé et de sécurité fait porter son attention essentiellement sur les grandes questions stratégiques actuelles et futures touchant la santé et la sécurité au travail. À cette fin, il en fait l'examen en vue d’assurer un leadership général et en vue également d’assurer une orientation stratégique aux cadres supérieurs ainsi qu'aux comités locaux. En outre, le comité se prononce sur les questions que ces derniers lui soumettent parce qu'ils n’ ont pu les résoudre. L'objectif qui sous-tend l'établissement du Comité national d’orientation en matière de santé et de sécurité est celui de créer une plate-forme en vue : de résoudre les problèmes de l'Agence relatifs à la santé et à la sécurité au travail; de permettre à la direction et aux représentants syndicaux de participer au processus d’élaboration de nouvelles politiques ou à la mise à jour de celles qui sont en vigueur; de discuter de l'orientation stratégique et de favoriser la consultation et la coordination entre les comités locaux en milieu de travail; de suivre de près la situation et de fournir une orientation à ceux qui cherchent des solutions et des mesures pour corriger les problèmes liés à la santé et à la sécurité au travail; de faire participer de temps à autre, sur demande, les experts et conseillers techniques aux enquêtes entreprises par le comité d’orientation et qui portent sur des questions relatives à la santé et à la sécurité au travail.

Espagnol

Conserver la fiche 57

Fiche 58 2006-09-27

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Air Transport
OBS

"This strategic plan has been developed to articulate Civil Aviation's direction from 2006 to 2010, and describe how the program will achieve results."

OBS

Ottawa, Transport Canada, 2006.

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Transport aérien
OBS

«Ce plan stratégique vise à définir l'orientation de l'Aviation civile de 2006 à 2010 et à décrire comment le programme va permettre d’atteindre les résultats visés. »

OBS

Ottawa, Transports Canada, 2006.

Espagnol

Conserver la fiche 58

Fiche 59 2005-08-24

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Personnel Management (General)
OBS

The Human Resources Council (HRC) was founded in 1992 as the Personnel Renewal Council (PRC), to be a strong voice for Heads of Human Resources and the HR community on issues affecting the strategic direction of HR management in the Public Service. The PRC changed its name to the Human Resources Council in November 1998. The HRC will continue to strengthen its current role as an independent strategic advisor. Specifically, the HRC will work to influence the direction of, and provide support to, the Central Agencies on the development of HR policy and the development of the HR Community on major issues of concern. In fulfilling this role, the HRC will identify HR management's needs and the operational impact of Central Agency HR policy initiatives and approaches on service delivery to Canadians and on the delivery of HR services within departments, agencies and separate employers, including advising Central Agencies whenever capacity issues need to be addressed or taken into account. The HRC will selectively address key elements of the HR framework and key strategic issues affecting the HR function, in accordance with the HRC vision and strategic agenda, which it will set annually in partnership with Central Agencies. The HRC will act as a driver and influencer.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Gestion du personnel (Généralités)
OBS

Le Conseil des ressources humaines(CRH), auparavant le Conseil du renouvellement du personnel(CRP), a été créé en 1992 pour donner aux chefs des ressources humaines et à la collectivité des RH la possibilité d’infléchir les décisions stratégiques liées à la gestion des RH dans la fonction publique. Le CRP a été rebaptisé Conseil des ressources humaines en novembre 1998. Le CRH continuera de consolider son rôle actuel en tant que conseiller stratégique indépendant. En particulier, le CRH s’efforcera d’influencer l'orientation que prendront les organismes centraux à l'égard de l'élaboration des politiques des RH et du développement de la collectivité des RH. Pour bien s’acquitter de ce rôle, le CRH définira les besoins des gestionnaires des RH et les répercussions opérationnelles qu'auront les initiatives et approches des organismes centraux liés aux politiques des RH sur la prestation des services aux Canadiens et sur la prestation des services de RH aux ministères, aux organismes et aux employeurs distincts. Il avisera par ailleurs les organismes centraux que des questions liées à la capacité d’exercer cette fonction devront être prises en compte. Le CRH se penchera de façon sélective sur les principaux éléments du cadre de gestion des RH, et sur les principales questions stratégiques touchant à la fonction de gestion des RH, conformément à la vision et au programme d’activités stratégiques du CRH qu'il établira tous les ans, en collaboration avec les organismes centraux. Le CRH agira comme moteur et agent d’influence.

Terme(s)-clé(s)
  • CRH

Espagnol

Conserver la fiche 59

Fiche 60 2005-06-23

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Federal Administration
OBS

The Portfolio Affairs Office (PAO) provides a strategic focus to the Department's interactions with members of the Portfolio by coordinating and integrating issues related to the policy, resources planning, reporting, marketing, communications and governance practices of the 20 boards, agencies and Crown corporations for which the Minister of Canadian Heritage is responsible.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Administration fédérale
OBS

Le Bureau des affaires du Portefeuille(BAP) fournit une orientation stratégique aux rapports entre le Ministère et les membres du Portefeuille en coordonnant et en intégrant les questions liées à la politique, à la planification des ressources, à la reddition des comptes, au marketing et aux communications et à la bonne régie des 20 commissions, agences et sociétés d’État qui composent le portefeuille de la ministre du Patrimoine canadien.

Espagnol

Conserver la fiche 60

Fiche 61 2005-05-19

Anglais

Subject field(s)
  • Position and Functional Titles (Armed Forces)
  • Management Operations (General)
  • Information Processing (Informatics)
OBS

Director General Information Management Strategic Direction; DGIMSD: title and abbreviation to be used by the Department of National Defence and the Canadian Forces.

OBS

Position title and abbreviation may be followed by a number.

Français

Domaine(s)
  • Postes et fonctions (Forces armées)
  • Opérations de la gestion (Généralités)
  • Traitement de l'information (Informatique)
OBS

Directeur général-Orientation stratégique;(Gestion de l'information) ;DGOSGI : titre et abréviation d’usage obligatoire au ministère de la Défense nationale et dans les Forces canadiennes.

OBS

Le titre du poste et l’abréviation peuvent être suivis d’un numéro.

Terme(s)-clé(s)
  • Directeur général Orientation stratégique (Gestion de l'information)
  • Directeur général - Livraison et soutien (Systèmes d'information)

Espagnol

Conserver la fiche 61

Fiche 62 2004-11-30

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • IT Security
CONT

PKI Priorities : ... Develop Government of Canada Access Strategy/Policy direction for PKI through consultation with citizens and business, ...

OBS

PKI: Public Key Infrastructure.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Sécurité des TI
CONT

Priorités de l'ICP :[...], Formuler une stratégie d’accès/orientation stratégique relative à l'ICP pour le gouvernement du Canada en consultant les citoyens et les entreprises, [...].

OBS

ICP : Infrastructure à clés publiques.

Espagnol

Conserver la fiche 62

Fiche 63 2004-05-11

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Management Operations (General)
OBS

Treasury Board of Canada Secretariat. The Service Delivery Champions Committee (SDCC) provides direction to the development of HR capacity and community service improvements through communities of practice within SD. It is co-chaired by the Executive Director, Organizational Readiness, Chief Information Officer Branch/Treasury Board of Canada (CIOB/TBS) and a departmental representative, and meetings take place on a monthly basis. The SDCC offers strategic guidance to the Service and Information Management Board (SIMB) and the Chief of Information Officer Council(CIOC).

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Opérations de la gestion (Généralités)
OBS

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Le Comité des champions de la prestation des services(CCPS) offre une orientation pour l'élaboration des capacités des RH et l'amélioration des services par l'entremise des communautés de pratiques au sein de la collectivité de la prestation des services. Il est coprésidé par le directeur exécutif du Bureau de la gestion du changement(BGC), Direction du dirigeant principal de l'information/Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada(DDPI/SCT), et un représentant ministériel, et se réunit tous les mois. Le CCPS fournit une orientation stratégique au Conseil de gestion des services et de l'information(CGSI) et au Conseil des dirigeants principaux de l'information(CDPI).

Espagnol

Conserver la fiche 63

Fiche 64 2004-03-29

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Documents and Works
  • Organization Planning
  • Federal Administration
  • Business and Administrative Documents

Français

Domaine(s)
  • Titres de documents et d'œuvres
  • Planification d'organisation
  • Administration fédérale
  • Écrits commerciaux et administratifs
OBS

Document publié par la Direction de la recherche et de l'analyse-Politiques et orientation stratégique,

Espagnol

Conserver la fiche 64

Fiche 65 2004-02-27

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • General Medicine, Hygiene and Health
OBS

Supporting Strong Communities, Economies and People Theme Group.

OBS

Source: Policy and Strategic Direction sector.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Médecine générale, hygiène et santé
DEF

Groupe chargé des méthodes pour renforcer les collectivités et les économies et appuyer les gens.

OBS

Source : Secteur des politiques et orientation stratégique.

Espagnol

Conserver la fiche 65

Fiche 66 2003-09-17

Anglais

Subject field(s)
  • Organization Planning
  • Public Administration (General)
  • Special-Language Phraseology
CONT

Guidelines may be prepared to indicate government policy direction.

Français

Domaine(s)
  • Planification d'organisation
  • Administration publique (Généralités)
  • Phraséologie des langues de spécialité
CONT

On peut élaborer des directives pour faire valoir l'orientation stratégique gouvernementale.

Espagnol

Conserver la fiche 66

Fiche 67 2003-03-25

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Medical and Hospital Organization
OBS

Health Canada, Applied Research and Analysis Directorate. The Health Policy Research Program (HPRP) funds research that provides an evidence base for Health Canada's policy decisions. The HPRP is a strategic and targeted program with a broad socio-economic orientation and connections to national and international endeavours. It also provides Health Canada with the capacity to enter into partnerships to achieve its goals.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Organisation médico-hospitalière
OBS

Santé Canada, Direction de la recherche appliquée et de l'analyse. Le Programme de recherche sur la politique en matière de santé(PRPS) finance la recherche qui fournit des données probantes pour aider à la prise de décisions à Santé Canada. Le PRPS est un programme stratégique ciblé ayant une orientation socio-économique étendue et des liens avec des projets nationaux et internationaux. Il permet également à Santé Canada d’établir des partenariats pour atteindre ses objectifs.

Espagnol

Conserver la fiche 67

Fiche 68 2002-12-11

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Climate Change
  • Environmental Economics
  • Environmental Management
OBS

This council was created to help the OEE become a stronger agent of energy efficiency by advising on the OEE's strategic direction, business plan, programs, performance measurement and other long-term issues.

OBS

Title used at the Office of Energy Efficiency, Natural Resources Canada, and extrated from its 2001 Annual Report.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Changements climatiques
  • Économie environnementale
  • Gestion environnementale
OBS

Ce conseil a été mis sur pied en vue d’aider l'OEE à devenir un solide moteur de l'efficacité énergétique. Il remplira ce rôle en conseillant l'OEE sur son orientation stratégique, sur sa planification opérationnelle et ses programmes, sur la mesure du rendement et sur d’autres aspects à long terme.

OBS

Appellation en usage à l’Office de l’efficacité énergétique, Ressources naturelles Canada, et tirée de son rapport annuel de 2001.

Espagnol

Conserver la fiche 68

Fiche 69 2002-10-15

Anglais

Subject field(s)
  • Business and Administrative Documents
  • Organization Planning
CONT

The strategic document is a guide for the regions to prepare their action plans. The strategic plan is based on the environmental influences affecting the four designated groups. It identifies issues, strategic direction and goals for each group. The activities included in the regional action plans should address the issues identified in the strategic plan.

Français

Domaine(s)
  • Écrits commerciaux et administratifs
  • Planification d'organisation
CONT

Le document stratégique est un guide pour aider les régions à préparer leur plan d’action. Le plan stratégique est fondé sur les influences du milieu touchant les quatre groupes désignés. Il précise les questions, l'orientation stratégique et les buts pour chaque groupe. Les activités comprises dans les plans d’action régionaux devraient traiter des questions définies dans le plan stratégique.

Espagnol

Conserver la fiche 69

Fiche 70 2002-01-22

Anglais

Subject field(s)
  • Organization Planning
  • Decision-Making Process
CONT

The Integrated Risk Management Framework is the first step in establishing the foundation for more strategic and corporate integrated risk management in departments and in government. In the future, the Framework will be supported by tools and guidance documents as well as complemented by other risk management initiatives.

Français

Domaine(s)
  • Planification d'organisation
  • Processus décisionnel
CONT

Le cadre de gestion intégrée du risque constitue la première étape de l'établissement d’une gestion du risque plus stratégique et intégrée pour les ministères et organismes. Dans un avenir prochain, le Cadre sera appuyé par des outils et des documents d’orientation, et il sera complété par d’autres initiatives de gestion du risque.

Espagnol

Conserver la fiche 70

Fiche 71 2002-01-22

Anglais

Subject field(s)
  • Organization Planning
  • Decision-Making Process
CONT

The Integrated Risk Management Framework is the first step in establishing the foundation for more strategic and corporate integrated risk management in departments and in government. In the future, the Framework will be supported by tools and guidance documents as well as complemented by other risk management initiatives.

Français

Domaine(s)
  • Planification d'organisation
  • Processus décisionnel
CONT

Le cadre de gestion intégrée du risque constitue la première étape de l'établissement d’une gestion du risque plus stratégique et intégrée pour les ministères et organismes. Dans un avenir prochain, le Cadre sera appuyé par des outils et des documents d’orientation, et il sera complété par d’autres initiatives de gestion du risque.

Espagnol

Conserver la fiche 71

Fiche 72 2002-01-02

Anglais

Subject field(s)
  • Organization Planning
  • Decision-Making Process
CONT

...the following factors are considered key in assessing an organization's current risk management capacity: individual factors (knowledge, skills, experience, risk tolerance, propensity to take risk); group factors (the impact of individual risk tolerances and willingness to manage risk); organizational factors (strategic direction, stated or implied risk tolerance); as well as external factors (elements that affect particular risk decisions or how is risk is managed in general) .

Français

Domaine(s)
  • Planification d'organisation
  • Processus décisionnel
CONT

[...] les facteurs suivants sont jugés essentiels à l'évaluation de la capacité courante de gestion du risque d’une organisation : les facteurs personnels(connaissance, habiletés, expérience, tolérance à l'égard du risque et la propension au risque), les facteurs collectifs(l'incidence de la tolérance à l'égard du risque de chaque employé et la volonté de gérer le risque), les facteurs organisationnels(orientation stratégique, tolérance à l'égard du risque explicite ou implicite) de même que les facteurs externes(éléments influant sur des décisions précises liées au risque ou sur la manière dont le risque est géré en général).

Espagnol

Conserver la fiche 72

Fiche 73 2002-01-02

Anglais

Subject field(s)
  • Organization Planning
  • Decision-Making Process
CONT

...the following factors are considered key in assessing an organization's current risk management capacity: individual factors (knowledge, skills, experience, risk tolerance, propensity to take risk); group factors (the impact of individual risk tolerances and willingness to manage risk); organizational factors (strategic direction, stated or implied risk tolerance); as well as external factors (elements that affect particular risk decisions or how is risk is managed in general) .

Français

Domaine(s)
  • Planification d'organisation
  • Processus décisionnel
CONT

[...] les facteurs suivants sont jugés essentiels à l'évaluation de la capacité courante de gestion du risque d’une organisation : les facteurs personnels(connaissance, habiletés, expérience, tolérance à l'égard du risque et la propension au risque), les facteurs collectifs(l'incidence de la tolérance à l'égard du risque de chaque employé et la volonté de gérer le risque), les facteurs organisationnels(orientation stratégique, tolérance à l'égard du risque explicite ou implicite) de même que les facteurs externes(éléments influant sur des décisions précises liées au risque ou sur la manière dont le risque est géré en général).

Espagnol

Conserver la fiche 73

Fiche 74 2001-12-08

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Personnel and Job Evaluation

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Évaluation du personnel et des emplois
CONT

Le CDRH assurera l'orientation stratégique et définitive du projet pour faire en sorte que la conversion à la NGC respecte les principes directeurs énoncés, surtout l'accent mis sur le service à la clientèle et les valeurs de justice et d’équité dans toutes les parties de l'organisation.

Espagnol

Conserver la fiche 74

Fiche 75 2001-11-05

Anglais

Subject field(s)
  • Organization Planning
  • Corporate Management (General)
  • Public Administration (General)
CONT

In the 1998-99 Business Plan round, four departments will be participating as frontrunners with the Secretariat's help to accelerate progress on results-based business planning and reporting. Officials of the Treasury Board Secretariat and these four organisations will work together to improve integration and streamlining. In particular, they will develop new approaches for relating resource decisions to results and performance so that lessons may be shared with other departments and agencies and assist continuous improvement.

Terme(s)-clé(s)
  • results based business planning

Français

Domaine(s)
  • Planification d'organisation
  • Gestion de l'entreprise (Généralités)
  • Administration publique (Généralités)
CONT

Introduction [à la Chambre] d’une planification opérationnelle axée sur les résultats et amélioration de l'orientation stratégique afin de répondre de façon efficace et efficiente aux besoins des clients.

Espagnol

Conserver la fiche 75

Fiche 76 2001-08-20

Anglais

Subject field(s)
  • Marketing
CONT

Strategic business units need to be defined so that one executive can control the key variable essential to the execution of his or her strategic business plan.

Français

Domaine(s)
  • Commercialisation
DEF

Sous-partie d’une structure organisationnelle donnée, qui dispose d’une orientation de marché bien définie et qui a à sa tête un dirigeant responsable de l'intégration de toutes les fonctions gestionnelles en un plan stratégique unique.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Comercialización
DEF

Representa cada una de las unidades, o el conjunto de actividades homogéneas (negocios), en que puede dividirse una empresa, de forma que respondan a finalidades determinadas en su plan estratégico.

Conserver la fiche 76

Fiche 77 2001-05-22

Anglais

Subject field(s)
  • Military Training
  • Military Administration
DEF

The DA is Assistant Deputy Minister (Personnel) (ADM(Per) Group (less the Canadian Forces Recruiting, Education and Training System (CFRETS), the ADM(Per) Managing Authority) and is the organization responsible for the promulgation of individual training, professional development (IT/PD) and education policy (as in the IT/PD management framework); the promulgation of Departmental strategic guidance; the creation and maintenance of management models (See CF Education and Training System (CFETS), CF Individual Training System (CFITS), Civilian Training and Development System (CTDS), Officer Professional Development System (OPDS); and the verification of the business of training within the Department on behalf of the Chief of the Defence Staff (CDS) and Deputy Minister. The DA is not a superior Headquarters to Managing Authorities; the DA supports the CDS and the Deputy Minister while the MAs support their respective commanders. The line relationship is from the CDS to the Commanders of Commands and Groups.

OBS

Used in the context of Individual Training Management Information System (ITMIS).

Français

Domaine(s)
  • Instruction du personnel militaire
  • Administration militaire
DEF

L'AM représente le groupe du Sous-ministre adjoint(Personnel)(moins le Système du recrutement, de l'éducation et de l'instruction des Forces canadiennes(SREIFC), l'Autorité de gestion du SMA(Per) et c'est l'organisation responsable, entre autres, de la promulgation de la politique sur l'éducation, l'instruction individuelle et le perfectionnement professionnel(II/PP)(comme dans le cadre de gestion II/PP) ;l'AM est également responsable de la promulgation de l'orientation stratégique du ministère, de la création et de la maintenance des modèles de gestion(voir SREIFC, Système d’instruction individuelle des FC(SIIFC), Système de formation et de perfectionnement des civils(SFPC), Système de perfectionnement professionnel des officiers(SPPO) ainsi que de la vérification du travail d’instruction dans le ministère pour le compte du Chef d’état-major de la Défense(CEMD) et du sous-ministre. Le QG de l'AM n’ est pas supérieur à celui de l'autorité de gestion(AG). L'AM soutient le CEMD et le sous-ministre le MA alors que les AG soutiennent leurs commandants respectifs. Le rapport hiérarchique s’établit entre le CEMD et les commandants de commandements et les chefs de groupes.

OBS

Employé dans le contexte du Système d’information de gestion - Instruction individuelle (SIGII).

Espagnol

Conserver la fiche 77

Fiche 78 2000-10-17

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Programs and Courses
  • Silviculture
OBS

Strategic Direction. The Canadian Forest Service Science and Technology Business Plan.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes et de cours
  • Sylviculture
OBS

Orientation stratégique. Plan d’activités du Service canadien des forêts en sciences et technologie pour les années 2000 à 2003.

Espagnol

Conserver la fiche 78

Fiche 79 2000-08-30

Anglais

Subject field(s)
  • Economic Co-operation and Development
CONT

Evaluation results inform the [Canadian International Development] Agency's Corporate Memory System. The distilling of recommendations and lessons learned through the evaluation process provides strategic guidance for shaping future development efforts.

Français

Domaine(s)
  • Coopération et développement économiques
CONT

Les résultats des évaluations sont versés dans la mémoire centrale de l'Agence [canadienne de développement international]. Les recommandations et leçons qu'ils permettent de tirer facilitent l'orientation stratégique des nouvelles interventions en faveur du développement.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Cooperación y desarrollo económicos
CONT

Los resultados de las evaluaciones se integran en la memoria central de la Agencia [Canadiense de Desarrollo Internacional].Las recomendaciones y lecciones que permiten extraer facilitan la orientación estratégica de las nuevas intervenciones en favor del desarrollo.

Conserver la fiche 79

Fiche 80 2000-08-29

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Reports
  • Aboriginal Law
OBS

Joint Initiative for Policy Development, AFN/DIAND [Assembly of First Nations/Department of Indian Affairs and Northern Development].

OBS

Source(s): Policy and Strategic Direction.

Français

Domaine(s)
  • Titres de rapports
  • Droit autochtone
OBS

Initiative conjointe pour l’élaboration de politiques, APN/MAINC [Assemblée des Premières Nations/ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien].

OBS

Source(s) : Politiques et orientation stratégique.

Espagnol

Conserver la fiche 80

Fiche 81 2000-07-25

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Documents and Works
  • Federal Administration
Terme(s)-clé(s)
  • Blue-print 2005

Français

Domaine(s)
  • Titres de documents et d'œuvres
  • Administration fédérale
OBS

Note à la présidente sur la nouvelle orientation stratégique de l'ACDI [Agence canadienne de développement international].

OBS

Source(s) : Analyste au CT [Conseil du Trésor].

Espagnol

Conserver la fiche 81

Fiche 82 2000-06-23

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Customs and Excise
  • Laws and Legal Documents
OBS

Revenue Canada, Customs and Trade Administration Branch, Program Strategy Directorate.

Terme(s)-clé(s)
  • Legislative Project Division

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Douanes et accise
  • Lois et documents juridiques
OBS

Direction de l'orientation stratégique des programmes, Direction générale des douanes et de l'administration des politiques commerciales, Revenu Canada.

Espagnol

Conserver la fiche 82

Fiche 83 2000-05-18

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Federal Administration

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Administration fédérale
OBS

Orientation stratégique des Archives nationales.

Espagnol

Conserver la fiche 83

Fiche 84 1999-07-23

Anglais

Subject field(s)
  • Labour and Employment

Français

Domaine(s)
  • Travail et emploi
OBS

Atelier de facilitateurs.

OBS

Source(s) : Politiques et orientation stratégique, Égalité des sexes.

Espagnol

Conserver la fiche 84

Fiche 85 1999-07-23

Anglais

Subject field(s)
  • Recruiting of Personnel

Français

Domaine(s)
  • Recrutement du personnel
OBS

Source(s) : Politiques et orientation stratégique, Égalité des sexes.

Espagnol

Conserver la fiche 85

Fiche 86 1999-07-20

Anglais

Subject field(s)
  • System Names
  • Federal Administration

Français

Domaine(s)
  • Noms de systèmes
  • Administration fédérale
OBS

Nouveau système(processus) utilisé à la Direction des politiques et de l'orientation stratégique.

Espagnol

Conserver la fiche 86

Fiche 87 1999-02-11

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
  • Federal Administration
OBS

Restructuration of Policy and Strategic Direction (PSD) sector, February 16, 1999.

OBS

Source(s): PSD.

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités
  • Administration fédérale
OBS

Restructuration du secteur des Politiques et de l'orientation stratégique(POS), 16 février 1999.

OBS

Source(s) : POS.

Espagnol

Conserver la fiche 87

Fiche 88 1999-02-09

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
  • Economic Co-operation and Development
OBS

Supporting Strong Communities, Economies and People Theme Group.

OBS

Source(s): Policy and Strategic Direction Sector.

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités
  • Coopération et développement économiques
OBS

Groupe chargé des méthodes pour renforcer les collectivités et les économies et appuyer les gens.

OBS

Source(s) : Secteur-Politiques et orientation stratégique.

Espagnol

Conserver la fiche 88

Fiche 89 1999-02-09

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Labour and Employment
OBS

Supporting Strong Communities, Economies and People Theme Group.

OBS

Source(s): Policy and Strategic Direction.

Terme(s)-clé(s)
  • Investing in People Subgroup

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Travail et emploi
OBS

Groupe chargé des méthodes pour renforcer les collectivités et les économies et appuyer les gens.

OBS

Source(s) : Secteur-Politiques et orientation stratégique.

Espagnol

Conserver la fiche 89

Fiche 90 1999-02-09

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Committees and Boards (Admin.)
  • Sociology
OBS

Policy and Strategic Direction.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Comités et commissions (Admin.)
  • Sociologie
OBS

Secteur-Politiques et orientation stratégique.

Espagnol

Conserver la fiche 90

Fiche 91 1997-09-22

Anglais

Subject field(s)
  • Organization Planning
CONT

... organizations adopted a comprehensive planning framework focused on goals and outputs that were explicitly linked to the corporate strategic direction.

Français

Domaine(s)
  • Planification d'organisation
CONT

[...] les organisations avaient adopté un cadre de planification global axé sur les objectifs et les résultats liés de façon explicite à l'orientation stratégique de l'entreprise.

Espagnol

Conserver la fiche 91

Fiche 92 1997-07-10

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
  • Laws and Legal Documents

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités
  • Lois et documents juridiques
OBS

Appellation provisoire. Direction créée dans le contexte du repositionnement de la CFP [Commission de la fonction publique]. Fait partie de la Direction générale de l'orientation stratégique, de la planification et des relations externes.

OBS

Source(s) : CFP [Commission de la fonction publique].

Espagnol

Conserver la fiche 92

Fiche 93 1997-07-10

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Management Operations (General)
Terme(s)-clé(s)
  • Information Management, External Relations and Outreach Directorate

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Opérations de la gestion (Généralités)
OBS

Nouvelle direction créée dans le contexte du repositionnement de la CFP [Commission de la fonction publique]. Elle fait partie de la Direction générale de l'orientation stratégique, de la planification et des relations externes.

OBS

Source(s) : Message sur l’Intracom de la CFP

Espagnol

Conserver la fiche 93

Fiche 94 1997-07-08

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
  • Foreign Trade

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités
  • Commerce extérieur
OBS

Dans le cadre de la Semaine de la PME [petite et moyenne entreprise] de l’APEC [Organisation de coopération économique Asie-Pacifique] en septembre 1997 à Ottawa.

OBS

Source(s) :Orientation stratégique : DSTM [Direction des services de traduction ministériels]-Industrie.

Espagnol

Conserver la fiche 94

Fiche 95 1997-03-17

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Various Military Titles
OBS

Department of National Defence. The DHRMC is the governing body for civilian human resource management in DND. This executive committee establishes the corporate strategic framework for civilian HRM and provides direction on civilian personnel policy, programs and issues.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Appellations militaires diverses
OBS

Le CMGRH est l'organisme responsable de la gestion des ressources humaines(personnel civil) au sein du Ministère de la Défense nationale. Ce comité de direction établit le cadre stratégique ministériel en vue de la gestion des ressources humaines(personnel civil) et donne une orientation quant aux politiques, aux programmes et aux questions entourant le personnel civil.

Espagnol

Conserver la fiche 95

Fiche 96 1996-12-17

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Office Automation
OBS

Title of a publication which defines technology standards that provide strategic direction for the continued development of Public Work and Government Services Canada (PWGSC) information management (IM) and information technology (IT) infrastructure.

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Bureautique
OBS

Titre d’une publication qui définit les normes technologiques qui guident l'orientation stratégique du développement continu de l'infrastructure de la gestion de l'information(GI) et de la technologie de l'information(TI) de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada(TPSGC).

Espagnol

Conserver la fiche 96

Fiche 97 1996-04-10

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Records Management (Management)
Terme(s)-clé(s)
  • Cabinet and Regulatory Service

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Gestion des documents (Gestion)
OBS

Service des documents au Cabinet et des règlements : Nom donné à une section de la Direction de la planification des politiques, Politiques et Orientation stratégique.

Terme(s)-clé(s)
  • Cabinet et Service de réglementation

Espagnol

Conserver la fiche 97

Fiche 98 1995-02-27

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
  • Federal Administration

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités
  • Administration fédérale
OBS

Groupe de travail du Centre de psychologie du personnel, chargé de mettre au point le plan d’activité du centre, ainsi que de préciser son orientation stratégique.

Espagnol

Conserver la fiche 98

Fiche 99 1993-01-13

Anglais

Subject field(s)
  • Various Military Titles
  • Management Operations (General)
OBS

Advisory body developed to set departmental direction for management of information as a strategic resource. The meetings are chaired by the Vice Chief of the Defence Staff.

Français

Domaine(s)
  • Appellations militaires diverses
  • Opérations de la gestion (Généralités)
OBS

Cet organisme consultatif est chargé de définir l'orientation du Ministère pour la gestion de l'information en tant que ressource stratégique. Les réunions sont présidées par le Vice Chef d’état-major de la Défense.

OBS

Les définitions et les termes anglais et français sont tirés d’un document du ministère de la Défense nationale portant sur la structure des comités du Quartier général de la Défense nationale.

Espagnol

Conserver la fiche 99

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