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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

ORIENTATION TRAIN AVANT [8 fiches]

Fiche 1 - données d’organisme externe 2021-03-18

Anglais

Subject field(s)
  • Compartment – Nomenclature 4.0
  • Museums and Heritage (General)
OBS

vehicle steering wheel: an item in the "Land Transportation Tools and Equipment" class of the "Distribution and Transportation Objects" category.

Français

Domaine(s)
  • Tiroir – Nomenclature 4.0
  • Muséologie et patrimoine (Généralités)
OBS

volant d’orientation du train avant : objet de la classe «Outils et équipement de transport terrestre» de la catégorie «Objets de manutention et de transport».

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2019-03-06

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

The calibrated airspeed during the takeoff run at which, when the critical engine is suddenly made inoperative, it is possible to maintain control of the aeroplane using the rudder control alone (without the use of nosewheel steering), as limited by 150 pounds of force, and using the lateral control to the extent of keeping the wings level to enable the takeoff to be safely continued.

CONT

CC-130 aircraft are permitted to takeoff if Vmcg is the only limiting factor in takeoff calculations.

OBS

minimum control speed on the ground; VMCG: designations officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Terme(s)-clé(s)
  • minimum control speed ground

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
DEF

[Vitesse corrigée] pendant la course au décollage à laquelle, lorsque le moteur critique est soudainement mis hors de fonctionnement, il est possible de conserver le contrôle de l'avion en se servant uniquement des pédales de direction(sans utiliser le dispositif d’orientation du train avant), avec une force maximale de 150 livres, et en utilisant le contrôle latéral de manière à maintenir les ailes de niveau et à poursuivre le décollage en toute sécurité.

CONT

Les aéronefs CC-130 sont autorisés à décoller si la Vmcg est le seul facteur limitant dans les calculs de décollage.

OBS

vitesse minimale de contrôle au sol; VMCG : désignations uniformisées par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

OBS

vitesse minimale de contrôle au sol; VMCG : désignations uniformisées par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) – Opérations aériennes.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Pilotaje y navegación aérea
OBS

VMCG: VMCG.

OBS

velocidad mínima con dominio del avión en tierra; VMCG: término y símbolo aceptados oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2017-10-26

Anglais

Subject field(s)
  • Landing Gear (Aeroindustry)
OBS

nose-wheel steering : term standardized by ISO.

Français

Domaine(s)
  • Atterrisseur (Constructions aéronautiques)
OBS

Orientation commandée. Dans le cas où la roue orientable n’a pas ou peu de déport, les efforts indiqués sont trop faibles pour se faire sentir aux faibles vitesses, la maniabilité est obtenue par braquage commandé de la roue. Cette orientation est réalisée par une servo-commande hydraulique qui asservit la position des roues à la position d’un volant de commande manœuvré par le pilote.

OBS

commande d’orientation de l’atterrisseur avant : terme normalisé par l’ISO.

OBS

orientation de train avant : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique(CUTA)-Opérations aériennes.

OBS

orientation train avant : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique(CUTA)-Maintenance.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2013-04-05

Anglais

Subject field(s)
  • Aeroindustry
CONT

... install the steering by-pass pin prior to the pushback or towing. Do not remove the pin until after the towbar has been disconnected on completion of the pushback or towing.

Français

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques
CONT

Avant de tracter-Mettre les sécurités de train sur les 5 trains [...]-Brancher le générateur électrique du tracteur à l'avion [...]-Compas de train débranché si nécessaire.-Broche de sécurité d’orientation de roues AV en place si nécessaire.

CONT

La broche du sélecteur de direction roue avant doit être mise en place pour tout tractage compas de train connecté avec le circuit hydraulique no 1 en pression. Broche de déverrouillage d’orientation.

CONT

La broche de déverrouillage d’orientation du train avant doit être mise en place pour tout tractage [...]

OBS

broche de mise hors circuit de l’orientation : termine uniformisé par le CUTA - Opérations aériennes.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2010-04-19

Anglais

Subject field(s)
  • Landing Gear (Aeroindustry)
CONT

... the TSB [Transportation Safety Board of Canada] analyzed specifically the aircraft steering system, while not ignoring the other factors mentioned above, although no indication was found that they could have contributed to the occurrence. To steer the aircraft on the ground, the pilot in the left seat uses the nose-gear steering wheel on the console to the pilot's left. During take-off and landing, directional control of the aircraft is maintained solely by the rudder. The aircraft's ground steering system comprises several components, including the nose-gear steering wheel, a system of cables and pulleys, and a steering control valve fitted to a nose-wheel steering cylinder, which is attached to the nose-wheel strut. The cable and pulley system links the steering wheel to the control valve. When the pilot turns the steering wheel to the left or right, tension is applied to the cables connected to the pulley on the steering control valve. This action determines the direction and the deflection rate of the nose wheel by allowing hydraulic fluid to enter one side or the other side of the nose-wheel steering cylinder; the steering cylinder then deflects the nose wheel through a system of gears.

PHR

Nose landing gear, nosewheel steering system.

Français

Domaine(s)
  • Atterrisseur (Constructions aéronautiques)
OBS

[...] le BST [Bureau de la sécurité des transports du Canada] a analysé plus spécifiquement le système de direction de l'appareil sans toutefois négliger les autres facteurs mentionnés précédemment, ceux-ci n’ ayant d’ailleurs révélé aucun indice permettant de croire qu'ils auraient pu jouer un rôle dans cet accident. Pour diriger l'appareil au sol, le pilote assis à gauche utilise le volant d’orientation de la roue de nez localisé sur la console à sa gauche. Lors du décollage et de l'atterrissage, le contrôle directionnel de l'appareil est maintenu uniquement par le gouvernail de direction. Le système de contrôle de la direction de l'appareil au sol est constitué de différentes composantes, dont le volant d’orientation de la roue de nez, un système de câbles et poulies, et un robinet de commande d’orientation monté sur un vérin hydraulique de direction du train avant, relié à la jambe de la roue avant. Le système de câbles et poulies relie le volant au robinet de commande. Lorsque le pilote tourne le volant vers la gauche ou la droite, une tension est appliquée sur les câbles reliés à la poulie du robinet de commande d’orientation. Cette action contrôle le taux de braquage et la direction de la roue de nez en permettant au fluide hydraulique de circuler d’un côté ou de l'autre du vérin hydraulique de direction du train avant; ce dernier fait tourner la roue de nez par le biais d’un système d’engrenage.

OBS

système d’orientation : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Maintenance.

PHR

Système d’orientation des roues, du train avant.

PHR

Système de direction au sol.

PHR

Pose du système de direction.

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2008-05-13

Anglais

Subject field(s)
  • Springs (Mechanical Components)
  • Landing Gear (Aeroindustry)
CONT

The left rudder would operate normally since the RH [right-hand] nosewheel steering tube assembly could still operate in the compression mode. Furthermore, in this condition, the automatic centring action of the nose gear as the aircraft lifted off would have resulted in the application of two to four degrees of left rudder deflection. This is due to the left-hand rudder centring spring taking up the slack introduced in the right-hand rudder cable by the right-hand rudder pedal being moved aft of its normal position due to the shortened length of the RH nosewheel steering tube assembly.

OBS

centering spring: term officially approved by the Aeronautical Terminology Standardization Committee (ATSC) - Helicopters.

Français

Domaine(s)
  • Ressorts (Composants mécaniques)
  • Atterrisseur (Constructions aéronautiques)
CONT

La commande de direction vers la gauche aurait fonctionné normalement puisque l'ensemble de droite des tubes d’orientation du train avant pouvait toujours fonctionner en mode de compression. Qui plus est, dans une telle situation, le centrage automatique du train avant au moment du décollage aurait provoqué l'apparition d’un braquage de la direction de deux à quatre degrés vers la gauche. Ce phénomène est dû au fait que le ressort de centrage gauche de la direction a compensé pour le mou apparu dans le câble droit de la direction à la suite du déplacement de la pédale droite du palonnier en arrière de sa position normale à cause de la longueur moindre de l'ensemble de droite des tubes d’orientation du train avant.

OBS

ressort de centrage : terme uniformisé par les Comités d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Hélicoptères et Maintenance.

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2007-10-09

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Systems
CONT

Depress wheel interrupt switch and note servo disengagement.

Français

Domaine(s)
  • Circuits des aéronefs
CONT

L'avion est équipé d’un circuit d’orientation du train avant à efficacité variable. [...] Pour mettre le circuit d’orientation du train avant en marche, il faut appuyer sur le bouton situé sur le levier de puissance gauche ou mettre le levier de puissance droit sur LOW lorsque le circuit est armé.

OBS

appuyer : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Maintenance.

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 1992-12-22

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
OBS

steering wheel: term standardized by ISO.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
OBS

Volant d’orientation de train avant : Terme uniformisé par le CUTA opérations aériennes.

OBS

volant de commande de l’atterrisseur avant: terme normalisé par l’ISO.

Espagnol

Conserver la fiche 8

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