TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

OXYDE TUNGSTENE [5 fiches]

Fiche 1 2016-01-28

Anglais

Subject field(s)
  • Mineralogy
DEF

A resinous, light brown, hydrated tungstic oxide, ... which is formed by the alteration of scheelite.

Français

Domaine(s)
  • Minéralogie
DEF

Oxyde de tungstène hydraté naturel.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Mineralogía
DEF

Óxido de tungsteno.

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2013-10-09

Anglais

Subject field(s)
  • Doors, Windows and Openings (Building Elements)
  • Thermal Insulation
DEF

A window whose thermal, solar and light transmitting characteristics can be varied dynamically in response to the application of an electrical signal.

Français

Domaine(s)
  • Ouvertures (Éléments du bâtiment)
  • Isolation thermique
CONT

Des rayons du soleil envahissent la pièce alors que le store est encore coincé, et l'écran de l'ordinateur devient illisible, jusqu'au prochain nuage. Situation classique dans les immeubles de bureau. Pourtant la solution existe : la fenêtre intelligente, capable de se teinter à la demande [...] Cette vitre peut atténuer sur commande jusqu'à 25 % de la luminosité qui entre dans une pièce. Pour l'utilisateur, il suffit de presser un bouton. Ce geste déclenche une électrolyse [...] et l'hydrogène ainsi récupéré est envoyé entre les deux panneaux de verre. Il y réagit avec l'oxyde de tungstène [...], un composant qui devient bleu foncé au contact du gaz, puis retrouve sa transparence au contact de l'oxygène.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2013-08-21

Anglais

Subject field(s)
  • Mineralogy
DEF

A mineral consisting of a valuable ferrous tungstate occurring in black granular masses.

Français

Domaine(s)
  • Minéralogie
DEF

Minéral(oxyde de fer et de tungstène) du système cristallin monoclinique.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Mineralogía
DEF

Tungstato de hierro. Es un mineral negro que cristaliza en el sistema monoclínico.

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2006-05-30

Anglais

Subject field(s)
  • Economic Geology
  • Metals Mining
DEF

The metal content of an ore which can be expressed either in percent or in ounces per ton, etc.

CONT

Cut and fill mining is a fairly costly mining method as the back and walls must be conditioned every cut to provide a safe working face. The overall lifetime grade of ore in the proposed stope must be sufficient to support this conditioning cost.

CONT

... the ore concentration ... varies from place to place ...

Français

Domaine(s)
  • Géologie économique
  • Mines métalliques
CONT

La teneur d’un minerai peut être définie en minéral contenu(ex. : teneur en quartz d’un minerai d’or ou de tungstène) ou en métal contenu(ex. : teneur en plomb d’un minerai constitué de sulfure de plomb, ou galène), ou en un élément équivalent, généralement l'oxyde(ex. : la teneur des minerais de potasse, constitués de chlorures ou de carbonates de potassium, s’exprime en K2O contenu).

CONT

[...] la teneur du minerai [...] varie en tout point du terrain [...]

Terme(s)-clé(s)
  • teneur des minerais

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Geología económica
  • Minas metálicas
Conserver la fiche 4

Fiche 5 1999-09-07

Anglais

Subject field(s)
  • Analytical Chemistry
OBS

Detection of radioactive substances separated by chromatographic means has always been possible by standard counting devices with thin-layer chromatography and with extruded columns. Small scintillators are placed in contact with the column effluent, as radiation is emitted by the solutes these are detected by the scintillators and the light pulses from the scintillators are detected by a photomultiplier, amplified and recorded.

Français

Domaine(s)
  • Chimie analytique
CONT

Détecteurs de radioactivité. Le principe de ces détecteurs est le suivant : à la sortie de la colonne de chromatographie on adapte un diviseur d’effluents ayant un rapport de division de 90/10 par exemple; 10 % des effluents sont envoyés au détecteur afin d’enregistrer leur sortie et de les repérer : 90 % des effluents sont envoyés par un tube capillaire chauffé dans une chambre à combustion. Cette chambre à combustion se compose d’un tube en quartz d’environ 4 à 6 cm de diamètre interne rempli d’oxyde de cuivre sous forme de paillettes et ce tube est placé à l'intérieur d’un four électrique chauffant. Ce four est porté à 850 °C et les molécules qui arrivent au contact de cet oxyde de cuivre sont décomposées [...] Si l'on veut doser du carbone 14, l'eau est piégée sur un support tel que le silicagel. Seul le CO2 marqué parvient à une chambre de comptage proportionnel. Cette chambre est composée d’une enceinte parfaitement propre traversée en son centre par un filament de tungstène porté à une tension de 1 500 volts en courant continu. Les ions libérés sous l'effet de la radioactivité sont collectés sur la paroi interne de la chambre de comptage et le signal ainsi obtenu est envoyé après intégration à un enregistreur.

Espagnol

Conserver la fiche 5

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :