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PERSPECTIVE CUBE [4 fiches]

Fiche 1 2011-09-30

Anglais

Subject field(s)
  • Nonverbal Communication (Psychology)
  • Art History and Theory
  • Plastic Arts
OBS

[An example of reversible figure would be the] reversible staircase: [A] visual illusion involving ambiguity in interpretation by the observer, who seems to view the staircase alternately from above or from below and thus to see its base at either the bottom or top of the figure.

Français

Domaine(s)
  • Communication non verbale (Psychologie)
  • Histoire et théorie de l'art
  • Arts plastiques
DEF

[...] figure que l'on voit alternativement de deux façons différentes, notamment dans les cas de perspective [telles que] les illusions dites «cube de Necker» [et] «escalier de Schroder» [...] Les gestaltistes ont appelé «réversibles» les figures où la relation perceptive forme-fond peut être inversée [...]

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 1999-09-07

Anglais

Subject field(s)
  • Art History and Theory
  • Painting (Arts)
DEF

A style of art that stresses abstract structure at the expense of other pictorial elements [especially] by displaying several aspects of the same object simultaneously and by fragmenting the form of depicted objects.

OBS

Term derived from a reference made to 'geometric schemas and cubes' by the critic Louis Vaucelles in describing paintings exhibited in Paris by Georges Braque in November 1908; it is more generally applied not only to work of the period by Braque and Pablo Picasso but also to a range of art produced in France during the later 1900's, the 1910's and the early 1920's and the variants developed in other countries ...

Français

Domaine(s)
  • Histoire et théorie de l'art
  • Peinture (Arts)
DEF

École de peintre florissante de 1910-1930, qui se proposait de représenter les objets décomposés en éléments géométriques simples(rappelant le cube) sans restituer leur perspective.

OBS

Le mot cubisme désigne la révolution esthétique qui s’est accomplie, en peinture et aussi en sculpture, de 1907 à 1914 [...]. Le critique Louis Vaucelles reprit ensuite ce mot dans le Gil Blas du 14 novembre 1908, à propos de la première exposition de Braque [...] et lança le terme cubisme. Cependant, les créateurs du mouvement ne l’acceptèrent que malgré eux : «Quand nous avons fait du cubisme, a déclaré Picasso, nous n’avions aucune intention de faire du cubisme».

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 1998-11-20

Anglais

Subject field(s)
  • Optics
Terme(s)-clé(s)
  • Necker Cube

Français

Domaine(s)
  • Optique
DEF

Représentation en perspective des arêtes d’un cube, induisant deux perceptions : celle en 3 dimensions d’un cube vu de dessus et celle en 3 dimensions d’un cube vu de dessous.

OBS

Source MVISI-F : Le nouveau dictionnaire de la vision par Michel Millodot, Médiacom Vision Éditeur, 1997.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 1978-03-23

Anglais

Subject field(s)
  • Industrial Design
DEF

an oblique projection in mechanical drawing in which dimensions parallel to the third axis of the object are shortened one half to overcome apparent distortion.

Français

Domaine(s)
  • Dessin industriel
OBS

On appelle "projection cavalière" ou perspective cavalière, une projection oblique parallèlement à une direction donnée, sur un plan de projection, d’un cube de référence. Dans cette projection, deux des dimensions de l'objet, parallèles au plan de projection, sont données à la même échelle que la projection géométrale correspondante; la troisième, perpendiculaire au plan de projection, est donnée de préférence à une échelle réduite. Cette réduction a pour but de rapprocher l'aspect obtenu de celui qui résulterait d’une perspective réelle.

OBS

Perspective cavalière. Projection oblique de la pièce, ou de l’ensemble, dont une face est parallèle au tableau. But: donner d’un objet une représentation complémentaire permettant de mieux se rendre compte, à première vue, de l’aspect général de cet objet. (...) Toute face parallèle au tableau se projette en vraie grandeur. Toute arête perpendiculaire au tableau ou fuyante est inclinée par rapport à l’horizontale du tableau suivant un angle alpha (généralement 45 degrés) et subit un raccourcissement calculé à l’aide d’un coefficient réducteur "r". "r" égale 0,5 donne des calculs simples; "r" égale 0,7 donne des représentations bien proportionnées. (...) On choisira la face la plus compliquée, qui sera parallèle au tableau, et les fuyantes seront représentées au mieux de la compréhension du dessin.

Espagnol

Conserver la fiche 4

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