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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

PRESSION EXTREME [14 fiches]

Fiche 1 2022-10-28

Anglais

Subject field(s)
  • Atmospheric, Climatic and Meteorological Phenomena
DEF

[The] rapid intensification of a storm caused by a sudden and significant drop in atmospheric pressure: the development or intensification of a bomb cyclone.

CONT

The change in pressure needed to classify something as explosive cyclogenesis is latitude dependent. For example, at 60° latitude, explosive cyclogenesis occurs if the central pressure decreases by 24 [millibars (hectopascals)] or more in 24 hours.

Français

Domaine(s)
  • Phénomènes météorologiques, climatiques et atmosphériques
CONT

[...] dans les mers du nord de l'Europe peuvent parfois se soulever des tempêtes d’une puissance extrême, particulièrement quand le courant-jet atteint une vitesse très supérieure à la norme. Dans de tels cas se manifestent fréquemment deux phénomènes : le premier, surnommé cyclogénèse explosive, consiste en la rapidité fulgurante de l'établissement du système dynamique qui permet à la perturbation tourbillonnaire de se créer et de se creuser jusqu'à atteindre en quelques heures une pression très basse; le second n’ est autre que la vitesse prodigieuse — de l'ordre de la centaine de km/h — avec laquelle cette perturbation parcourt sa trajectoire au sein du courant général.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2019-02-25

Anglais

Subject field(s)
  • Atmospheric, Climatic and Meteorological Phenomena
DEF

... a natural phenomenon that produces ground shaking and noises similar to an earthquake, but is caused by sudden deep freezing of the ground.

CONT

Also called ice quakes or cryoseisms, the cracking or booming sounds occur when moisture below ground starts to freeze and expand. As it does, it can move rocks and soil, occasionally causing them to crack, thereby producing the loud sounds that have been keeping people up at night.

Français

Domaine(s)
  • Phénomènes météorologiques, climatiques et atmosphériques
CONT

Le cryoséisme est un phénomène provoqué par le mouvement de la glace lors de période de froid extrême. Il peut être causé par une rupture soudaine d’un bloc de glace, d’un sol gelé ou d’une roche saturée en eau. Pour que cela arrive, il faut que de l'eau se soit infiltrée dans le sol avant que celui-ci n’ ait eu le temps de geler complètement. La baisse des températures fera par la suite geler cette eau, qui prendra du volume et exercera une pression sur la terre ou les roches qui l'entourent, les faisant éclater.

OBS

Il ne s’agit pas de séismes tectoniques le long de failles terrestres et n’a donc rien à voir avec les secousses sismiques.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2017-12-05

Anglais

Subject field(s)
  • Blood
  • Symptoms (Medicine)
DEF

Absence of albumin from the serum.

Français

Domaine(s)
  • Sang
  • Symptômes (Médecine)
CONT

Réduction de la pression colloido-osmotique plasmatique et constitution d’un œdème pulmonaire [...] Diverses situations cliniques associées à une hypoalbuminémie sévère, malnutrition, malabsorption intestinale, brûlures étendues, dilution extrême peuvent s’accompagner d’œdèmes périphériques et parfois d’œdème pulmonaire. L'analbuminémie mérite une mention particulière. Cette maladie rare est rapportée dans quelques cas avec absence totale ou quasi totale d’albumine, les autres protéines du plasma étant normales.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2017-06-07

Anglais

Subject field(s)
  • Crude Oil and Petroleum Products
DEF

Lubricating oils or greases which contain a substance or substances specifically introduced to prevent or reduce the effects of metal-to-metal contact in the operation of highly loaded gears and bearings, if necessary by reaction with the metal during friction conditions to form a protective film. [Definition standardized by ISO.]

OBS

extreme pressure lubricant: term standardized by ISO.

OBS

extreme-pressure lubricant: term officially approved by the Lexicon Project Committee (New Brunswick).

Français

Domaine(s)
  • Pétroles bruts et dérivés
DEF

Huiles lubrifiantes ou graisses qui contiennent une ou des substances spécialement introduites pour empêcher ou réduire les effets du contact métal-métal dans les engrenages et roulements très chargés, si nécessaire par réaction avec le métal pendant le frottement, pour former un film protecteur. [Définition normalisée par l’ISO.]

OBS

lubrifiant extrême pression : terme normalisé par l'ISO.

OBS

lubrifiant extrême-pression : terme uniformisé par le Comité du projet de lexiques(Nouveau-Brunswick).

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2011-04-12

Anglais

Subject field(s)
  • Trade Names
  • Black Products (Petroleum)
OBS

Galena Tramo EP uses a soap-thickened high viscosity index oil developed expressly for the lubrication of diesel locomotive traction motor gear drives. Galena Tramo EP - Traction Motor Gear Lubricant.

OBS

EP: abbreviation for extreme pressure.

OBS

A trademark of Esso.

Terme(s)-clé(s)
  • Galena Tramo EP

Français

Domaine(s)
  • Appellations commerciales
  • Produits noirs (Pétrole)
OBS

Galena Tramo EP - Lubrifiant [de la société Esso] pour engrenages de moteurs de traction.

OBS

EP : abréviation de extrême pression.

OBS

Galena Tramo EPMC : Marque de commerce de la société Esso.

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2009-09-16

Anglais

Subject field(s)
  • Combustion and Fuels (Fireplaces)
  • Nuclear Plant Safety
CONT

A single TRISO particle consists of an inner kernel of Uranium xycarbide surrounded by layers of pyrolytic carbon and silicon carbide. The silicon carbide serves as the primary barrier to the release of fission products into the core. If the silicon carbide layer fails, fission gas, especially Kr and Xe, will begin to escape the failed particle.

Français

Domaine(s)
  • Combustion et combustibles (Foyers)
  • Sûreté des centrales nucléaires
CONT

Combustibles pour réacteurs à haute température(RHT-ou HTR) L'originalité du combustible est l'extrême division du matériau fissile qui se présente sous forme de particules sphériques(taille environ 1 mm) dispersées dans le modérateur en graphite. Le refroidissement est assuré par un gaz sous pression(généralement hélium ou CO2). Chaque particule est constituée d’une bille formant le noyau fissile en UO2(d’autres matériaux fissiles ont également été utilisés tels que UC2 ou ThO2) de quelques centaines de micromètres de diamètre(typiquement environ 0, 5 mm) obtenue par un procédé sol-gel, et recouverte de trois couches de graphite, d’où le nom de particule TRISO(TRistructural ISOtropic).

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2001-07-25

Anglais

Subject field(s)
  • Lubrication Technology
  • Black Products (Petroleum)
CONT

Timken lubricant test. The Timken test determines the load at which a film of lubricant will fail and cause scoring. The test consists of a revolving test cup (race) that rubs on a stationary block. Speeds are infinitely variable, but usually run at a race speed of 800 rpm. Load is applied through a lever arrangement, at the end of which the necessary weights are gradually added automatically at a rate of 2.3 lb/sec. Refined Timken test machines, capable of infinitely variable loading from 0 to 1000 lb, measure friction, wear, and frictional temperature. Failure of lubricant is indicated by scoring of the test block. Tests of oils, greases, compounds, and solid lubricants can be made. [The results of such tests are reported variously in terms that relate to friction, seizure, stick-slip, wear, temperature, and load capacities under constant or different conditions].

Français

Domaine(s)
  • Tribologie
  • Produits noirs (Pétrole)
CONT

La machine Timken [...] consiste essentiellement en une bague d’acier calée à l’extrémité d’un arbre horizontal très rigide, tournant sur deux paliers à rouleaux et entraîné à l’aide d’une poulie. Dans le bâti de la machine, une pompe reprend l’huile du réservoir et arrose la bague d’acier au point où elle frotte sur un bloc d’acier dur dont la surface de contact est plane et horizontale. [...] La vitesse de rotation de la bague est fixée à 800 tours par minute et l’essai proprement dit débute après une marche d’environ 10 minutes sous une faible charge de l’ordre de 15 kg, laquelle ne doit provoquer aucune usure appréciable du petit bloc d’acier. Après remplacement de celui-ci par un petit bloc identique mais neuf, l’essai est entrepris à vitesse constante sous charge variable. Au terme de l’essai, on calcule la «load carrying capacity» (capacité de charge) ou quotient de la charge en kg, supportée par les deux pièces frottantes [...]

CONT

Lubrifiants [...] Évaluation des performances, capacité de charge. L'efficacité des additifs EP [extrême pression], tout comme celle des produits gras(acides, alcools, etc.) est évaluée à l'aide de machines d’usure et de frottement de laboratoires. La capacité de charge du lubrifiant est ainsi mesurée avec les machines de types : Falex, Almen, Timken, 4 billes, SAE [«Society of Automotive Engineers»], IAE [«Institute for the Advancement of Engineering»], Amsler, FZG [«Forschungsstelle für Zahnräder und Getriebebau»] [...]

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Técnica de lubricación
  • Productos negros (Petróleo)
Conserver la fiche 7

Fiche 8 2000-09-26

Anglais

Subject field(s)
  • Black Products (Petroleum)
  • Lubrication Technology
DEF

Chemical substance containing certain elements, such as sulfur, chlorine or phosphorus, that is added to lubricants used in applications where extreme pressures may occur between metal surfaces, in order to prevent excessive wear. [Definition standardized by ISO.]

OBS

extreme pressure additive: term standardized by ISO.

Français

Domaine(s)
  • Produits noirs (Pétrole)
  • Tribologie
DEF

Substance chimique contenant certains éléments tels que le soufre, le chlore, le phosphore, qui est incorporé aux lubrifiants utilisés dans les applications où des pressions extrêmes peuvent se produire entre des surfaces métalliques afin d’empêcher une usure excessive. [Définition normalisée par l’ISO.]

CONT

Propriétés Extrême-Pression(EP) [des lubrifiants].-Lorsque les conditions du frottement deviennent plus sévères(hautes températures, charges élevées), on emploie des produits réagissant irréversiblement avec les surfaces métalliques. Les films inorganiques ainsi formés empêchent l'adhésion et donc les soudures entre les pièces en glissement relatif. Ces produits, communément appelés additifs extrême-pression, contiennent du chlore, du soufre, du phosphore, soit seuls ou en combinaison.

CONT

L’efficacité des additifs EP, tout comme celle des produits gras [...] est évaluée à l’aide de machines d’usure et de frottement de laboratoires.

OBS

additif extrême pression : terme normalisé par l'ISO.

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2000-02-09

Anglais

Subject field(s)
  • Lubrication Technology
  • Black Products (Petroleum)
CONT

Timken lubricant test. The Timken test determines the load at which a film of lubricant will fail and cause scoring. The test consists of a revolving test cup (race) that rubs on a stationary block. Speeds are infinitely variable, but usually run at a race speed of 800 rpm. Load is applied through a lever arrangement, at the end of which the necessary weights are gradually added automatically at a rate of 2.3 lb/sec. Refined Timken test machines, capable of infinitely variable loading from 0 t 1000 lb, measure friction, wear, and frictional temperature. Failure of lubricant is indicated by scoring of the test block. Tests of oils, greases, compounds, and solid lubricants can be made.

Français

Domaine(s)
  • Tribologie
  • Produits noirs (Pétrole)
DEF

[Machine utilisée] pour les essais d’huiles extrême pression.

CONT

La machine Timken [...] consiste essentiellement en une bague d’acier calée à l’extrémité d’un arbre horizontal très rigide, tournant sur deux paliers à rouleaux et entraîné à l’aide d’une poulie. Dans le bâti de la machine, une pompe reprend l’huile du réservoir et arrose la bague d’acier au point où elle frotte sur un bloc d’acier dur dont la surface de contact est plane et horizontale. [...] La vitesse de rotation de la bague est fixée à 800 tours par minute et l’essai proprement dit débute après une marche d’environ 10 minutes sous une faible charge de l’ordre de 15 kg, laquelle ne doit provoquer aucune usure appréciable du petit bloc d’acier. Après remplacement de celui-ci par un petit bloc identique mais neuf, l’essai est entrepris à vitesse constante sous charge variable. Au terme de l’essai, on calcule la «load carrying capacity» (capacité de charge) ou quotient de la charge en kg, supportée par les deux pièces frottantes [...]

CONT

L'efficacité des additifs EP [extrême pression], tout comme celle des produits gras(acides, alcools, etc.) est évaluée à l'aide de machines d’usure et de frottement de laboratoires. La capacité de charge du lubrifiant est ainsi mesurée avec les machines de types : Falex, Almen, Timken, 4 billes, SAE [«Society of Automotive Engineers»], IAE [«Institute for the Advancement of Engineering»], Amsler, FZG [«Forschungsstelle für Zahnräder und Getriebebau»] [...]

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 1998-05-22

Anglais

Subject field(s)
  • Black Products (Petroleum)
  • Lubrication Technology
CONT

Extreme-pressure (EP) grease are designed for shock loading of high local pressure areas. These additives are usually compounds of chlorine, phosphorous or sulphur.

CONT

The bearings and their housings are completely filled with SKF EP Grease (lithium/lead), which provides adequate protection against salt water attack.

Français

Domaine(s)
  • Produits noirs (Pétrole)
  • Tribologie
CONT

Les paliers, les roulements et les rotules sont entièrement garnis d’une graisse SKF extrême pression, au lithium, qui évite la corrosion due à l'eau de mer.

OBS

graisse EP : Terme proposé sur le modèle de «additif EP» (TECHN, B5, 591.3) et de «propriété EP» (TECHN, B5, 592, p. 9).

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 1996-02-16

Anglais

Subject field(s)
  • Food Industries
CONT

DSI has introduced a revolutionary dicer for poultry, seafood and red meat processing applications for producing a variety of cube sizes using high velocity water jets. The dicer works by automatically passing a row of high velocity water jets continuously across the product. By controlling the spacing of the water jets, the size of the cubes can be established.

Français

Domaine(s)
  • Industrie de l'alimentation
CONT

En dotant ses usines de jets d’eau à très haute pression en guise de couteaux pour ses pâtisseries surgelées, Miko-gel entend encore améliorer la qualité des services apportés à ses clients [...] le procédé reste pourtant simple dans son principe. La pression de l'eau est portée à 400 bars puis à 4000 bars. Un jet d’eau est alors projeté vers le bas par une buse de 1/10e de millimètre à une vitesse de l'ordre de Mach 2(2000 km/n). Directement dérivée de l'industrie métallurgique de pointe, cette découpe pilotée à l'avantage d’offrir une précision extrême, de permettre les formes et les portions les plus fantaisistes [...] Autres secteurs d’application de ce «couteau» : la viande, le poisson, la confiserie, les fruits et légumes [...]

OBS

La découpe par jet d’eau haute pression est une technique qui s’est répandue dans les années soixante dans le domaine de l’aéronautique [...] Un ordinateur pilote la trajectoire de coupe en fonction d’un schéma pré-enregistré détermine suivant les produits et les formes souhaitées grâce à un logiciel [...]

Espagnol

Conserver la fiche 11

Fiche 12 1995-03-31

Anglais

Subject field(s)
  • Lubrication Technology
  • Black Products (Petroleum)
CONT

Timken lubricant test. The Timken test determines the load at which a film of lubricant will fail and cause scoring. The test consists of a revolving test cup (race) that rubs on a stationary block. Speeds are infinitely variable, but usually run at a race speed of 800 rpm. Load is applied through a lever arrangement, at the end of which the necessary weights are gradually added automatically at a rate of 2.3 lb/sec. Refined Timken test machines, capable of infinitely variable loading from 0 t 1000 lb, measure friction, wear, and frictional temperature. Failure of lubricant is indicated by scoring of the test block. Tests of oils, greases, compounds, and solid lubricants can be made. [The results of such tests are reported variously in terms that relate to friction, seizure, stick-slip, wear, temperature, and load capacities under constant or different conditions]. Typical acceptable load values for leaded gear compounds obtained just prior to scoring range between 30 and 55, with an average of 40 expressed as the Timken OK load.

Français

Domaine(s)
  • Tribologie
  • Produits noirs (Pétrole)
CONT

Lubrifiants [...] Évaluation des performances, capacité de charge. L'efficacité des additifs EP [extrême pression], tout comme celle des produits gras(acides, alcools, etc.) est évaluée à l'aide de machines d’usure et de frottement de laboratoires. La capacité de charge du lubrifiant est ainsi mesurée avec les machines de types : Falex, Almen, Timken, 4 billes, SAE [«Society of Automotive Engineers»], IAE [«Institute for the Advancement of Engineering»], Amsler, FZG [«Forschungsstelle für Zahnräder und Getriebebau»] [...]

Espagnol

Conserver la fiche 12

Fiche 13 1995-02-24

Anglais

Subject field(s)
  • Black Products (Petroleum)
  • Lubrication Technology
OBS

Falex lubricant test. The purpose of this test is to measure bearing loads and wear at constant speed and temperature. It consists of a ¼-in.-diameter pin rotating at (usually) 290 rpm between opposing V-blocks (jaws) on which the load is applied. The load is variable up to 5400 lb. Falex tests can also be made at 390 and 750 rpm. Wear is measured by a spring gauge micrometer through a ratchet type loader which compensates for wear at the rate of 0.0000556 in. per tooth movement. The pin and V-blocks are submerged in the sample of oil during the test.

Français

Domaine(s)
  • Produits noirs (Pétrole)
  • Tribologie
CONT

Lubrifiants [...] Évaluation des performances, capacité de charge. L'efficacité des additifs EP [extrême pression], tout comme celle des produits gras(acides, alcools, etc.) est évaluée à l'aide de machines d’usure et de frottement de laboratoires. La capacité de charge du lubrifiant est ainsi mesurée avec les machines de types : Falex, Almen, Timken, 4 billes, SAE [«Society of Automotive Engineers»], IAE [«Institute for the Advancement of Engineering»], Amsler, FZG [«Forschungsstelle für Zahnräder und Getriebebau»] [...]

OBS

Falex : dénomination d’une machine spéciale pour les essais d’huile extrême-pression.

Espagnol

Conserver la fiche 13

Fiche 14 1990-10-05

Anglais

Subject field(s)
  • Burners and Steamfitting
  • Gas and Oil Heating
CONT

Domestic burners ... employ either one of two methods to prepare the fuel oil for combustion. These are atomization (spraying) and vaporization (heating). Atomization or spraying is divided into three types, namely, high-pressure atomization, low-pressure atomization, and centrifugal atomization. With high-pressure atomization used by high-pressure gun-type burners, the oil pressure is built up to 100 psi by a pump and delivered through an oil line to a specially designed nozzle from which it sprays out into the combustion chamber in a vaporous cloud of tiny globules or droplets. This mist of fine oil droplets is met by a current of air moving down the blast (gun) tube, and the oil and air mix in the combustion chamber after leaving the burner. Ignition is accomplished with an electric spark.

Français

Domaine(s)
  • Fumisterie et brûleurs
  • Chauffage au gaz et au mazout
CONT

Pulvérisation par l'air sous haute pression. Les brûleurs qui sont étudiées pour l'utilisation de l'air sous haute pression, donnent une pulvérisation très fine qui se traduit par une combustion rapide particulièrement appréciée pour les applications qui demandent une extrême localisation de la chaleur.

Espagnol

Conserver la fiche 14

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