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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

PROFESSIONNEL FORMATION [94 fiches]

Fiche 1 2025-01-14

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Communication and Information Management
OBS

This initiative is designed to support professional development and coordination of the Canadian intelligence community (IC) developed by promoting and implementing community level initiatives, such as training and learning, career development, community excellence and Equity, Diversity and Inclusion (EDI).

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Gestion des communications et de l'information
OBS

Cette initiative vise à soutenir le perfectionnement et la coordination de la collectivité canadienne du renseignement par la promotion et la mise en œuvre d’initiatives à l'échelle de la communauté, notamment en matière de formation et d’apprentissage, de perfectionnement professionnel, d’excellence et d’équité, de diversité et d’inclusion(EDI).

Espagnol

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Fiche 2 2024-12-11

Anglais

Subject field(s)
  • Occupational Bodies and Committees
  • Accounting
OBS

CPABC is responsible for the training and certification of CPA students. [It] is also responsible for the regulating and professional development of its members, and the protection of the public through its ethical standards and discipline processes.

OBS

In B.C., legislation to unify the legacy professional accounting bodies—the Institute of Chartered Accountants of B.C. (ICABC), the Certified General Accountants Association of B.C. (CGA-BC), and the Certified Management Accountants Society of B.C. (CMABC)— went into force on June 24, 2015.

Terme(s)-clé(s)
  • Chartered Professional Accountants of B.C.
  • CPA British Columbia

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités professionnels
  • Comptabilité
OBS

CPABC est responsable de la formation et la certification des étudiants CPA. Il est également responsable de la réglementation et du développement professionnel de ses membres, ainsi que la protection du public grâce à ses normes éthiques et processus disciplinaires.

OBS

En Colombie-Britannique, la législation visant à unifier les organismes professionnels de comptables, soit le Institute of Chartered Accountants of BC (ICABC), la Certified General Accountants Association of B.C. (CGA-BC) et la Certified Management Accountants Society of B.C. (CMABC), est entrée en vigueur le 24 juin 2015.

Terme(s)-clé(s)
  • Chartered Professional Accountants of B.C.
  • CPA British Columbia

Espagnol

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Fiche 3 2024-07-31

Anglais

Subject field(s)
  • Auditing (Accounting)
DEF

Partners, including the group engagement leader and staff, who establish the overall group audit strategy, communicate with component auditors, perform work on the consolidation process, and evaluate the conclusions drawn from the audit evidence as the basis for forming an opinion on the group financial statements.

Français

Domaine(s)
  • Vérification (Comptabilité)
DEF

[...] personnes, y compris le responsable de l'audit du groupe et le personnel professionnel, qui établissent la stratégie générale de l'audit du groupe, communiquent avec les auditeurs des composantes, effectuent des travaux portant sur le processus de consolidation, et évaluent les conclusions tirées des éléments probants et servant de fondement à la formation d’une opinion sur les états financiers du groupe.

Espagnol

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Fiche 4 2023-10-25

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Courses
  • Sociology of Human Relations
  • Indigenous Peoples
Universal entry(ies)
IRA141
code de système de classement, voir observation
OBS

This course is designed to address the professional development and training requirements of the Truth and Reconciliation Commission's Call to Action #57. Following respectful protocols, participants will discover little-known historical facts, learn about the impacts of residential schools and the rights of Indigenous Peoples, and better understand the obligations of public servants towards Indigenous Peoples.

OBS

IRA141: a Canada School of Public Service course code.

Français

Domaine(s)
  • Titres de cours
  • Sociologie des relations humaines
  • Peuples Autochtones
Entrée(s) universelle(s)
IRA141
code de système de classement, voir observation
OBS

Ce cours est conçu pour répondre aux exigences en matière de formation et de perfectionnement professionnel concernant l'appel à l'action no 57 de la Commission de vérité et réconciliation. En suivant des protocoles respectueux, les participants découvriront des faits historiques peu connus, se renseigneront sur les conséquences des pensionnats et les droits des peuples autochtones et comprendront mieux les obligations des fonctionnaires envers les peuples autochtones.

OBS

IRA141 : code de cours de l’École de la fonction publique du Canada.

Espagnol

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Fiche 5 2022-05-19

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Training of Personnel
  • Language (General)
OBS

The Second Language Scholarship Program is a positive measure to help eliminate barriers to career advancement in designated employment equity groups including persons with disabilities. The program offers a limited number of scholarships for full-time individual language training. The aim is for the participating employee to progress in their second language from level B to level C in oral interaction, and in doing so, prepare them to potentially obtain an executive-level position.

Terme(s)-clé(s)
  • Second Language Scholarship Programme

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Linguistique (Généralités)
OBS

Le Programme de bourses d’études en langue seconde est une mesure positive pour aider à éliminer les obstacles à l'avancement professionnel dans les groupes désignés visés par l'équité en matière d’emploi, notamment les personnes ayant un handicap. Le programme offre un nombre limité de bourses d’études pour la formation linguistique individuelle à temps plein. Il vise à ce que l'employé participant progresse dans sa langue seconde du niveau B au niveau C en interaction orale et, ce faisant, qu'il se prépare à obtenir potentiellement un poste de direction.

Espagnol

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Fiche 6 2021-10-26

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Training of Personnel
OBS

Canada's Free Agents is a new model for talent mobility that creates space for public servants to take charge of their career. … Free agents are able to select their own projects and determine their own career paths; undertake projects where understanding and applying innovation processes is encouraged; receive ongoing learning and professional development opportunities; and have a forum for connecting and collaborating with other free agents …

Terme(s)-clé(s)
  • Canada's Free Agents program
  • Canada's Free Agents programme

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Perfectionnement et formation du personnel
OBS

Le programme d’Agents libres du Canada est un nouveau modèle pour la mobilité des talents, visant à créer un espace aux fonctionnaires leur permettant de prendre en main leurs carrières. […] ce programme a débuté comme projet pilote pour tester la mobilité et l'innovation dans la fonction publique. Les agents libres peuvent choisir leurs propres projets et établir leurs propres parcours de carrière; entreprendre des projets où la compréhension et l'application des processus d’innovation sont encouragées; se voir offrir des occasions de formation continue et de perfectionnement professionnel pour contribuer à la réalisation de l'innovation; [et] avoir une tribune pour établir des liens et collaborer avec d’autres agents libres […]

Terme(s)-clé(s)
  • programme d'agents libres du Canada

Espagnol

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Fiche 7 2021-10-26

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Training of Personnel
  • Federal Administration
CONT

Canada's Free Agents is a new model for talent mobility that creates space for public servants to take charge of their career. … Free agents are able to select their own projects and determine their own career paths; undertake projects where understanding and applying innovation processes is encouraged; receive ongoing learning and professional development opportunities; and have a forum for connecting and collaborating with other free agents …

CONT

A free agent has the freedom to choose the kind of work that matches their skills and interests. For managers, it means gaining access to a pool of uniquely qualified people they can quickly and easily staff to help support short- or long-term projects.

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Administration fédérale
CONT

Le programme d’Agents libres du Canada est un nouveau modèle pour la mobilité des talents, visant à créer un espace aux fonctionnaires leur permettant de prendre en main leurs carrières. […] Les agents libres peuvent choisir leurs propres projets et établir leurs propres parcours de carrière; entreprendre des projets où la compréhension et l'application des processus d’innovation sont encouragées; se voir offrir des occasions de formation continue et de perfectionnement professionnel pour contribuer à la réalisation de l'innovation; [et] avoir une tribune pour établir des liens et collaborer avec d’autres agents libres […]

CONT

Un agent libre a la liberté de choisir le type de travail qui correspond à ses compétences et à ses intérêts. Pour les gestionnaires, cela signifie avoir accès à un bassin de personnes particulièrement qualifiées qu’ils peuvent rapidement et facilement recruter pour appuyer des projets à court ou à long terme.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Nombramiento de cargos (Generalidades)
  • Capacitación del personal
  • Administración federal
CONT

Los agentes libres son empleados que son contratados por un ministerio anfitrión y luego prestados a otros que requieren sus habilidades específicas para desarrollar proyectos de duración determinada.

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2021-04-07

Anglais

Subject field(s)
  • Non-Gov. Provincial Bodies and Committees (Canadian)
  • Accounting
OBS

As of September 1, 2014, the legacy professional accounting bodies – the New Brunswick Institute of Chartered Accountants (NBICA), the Certified General Accountants Association of New Brunswick (CGA NB), and the Society of Certified Management Accountants of New Brunswick (CMA NB) – are now one professional body, CPA New Brunswick, representing more than 2,800 active and retired members and 300 future CPAs in New Brunswick.

OBS

Under the Chartered Professional Accountants Act (Chapter 28), CPA New Brunswick is responsible for regulating the professional development of its members, and the protection of the public through its ethical standards and discipline process. CPA New Brunswick is also responsible for the training and certification of CPA candidates.

Terme(s)-clé(s)
  • CPA NB
  • CPA N.B.
  • Chartered Professional Accountants of NB
  • Chartered Professional Accountants of N.B.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités provinciaux non gouv. canadiens
  • Comptabilité
OBS

Depuis le 1er septembre 2014, les ordres professionnels comptables du Nouveau-Brunswick, soient l’Institut des Comptables agréés du Nouveau-Brunswick (ICANB), la Société des comptables en management du Nouveau-Brunswick (CMA-NB) et l’Association des comptables généraux accrédités du Nouveau-Brunswick (CGA-NB) se sont regroupés sous une seule bannière — celle des Comptables professionnels agréés (CPA) du Nouveau-Brunswick. CPA Nouveau-Brunswick représente maintenant plus de 2 800 membres actifs et [retraités] et 300 futurs CPA au Nouveau-Brunswick.

OBS

Sous la Loi sur les comptables professionnels agréés(chapitre 28), CPA Nouveau-Brunswick est responsable de la régulation et du perfectionnement professionnel de ses membres ainsi que de la protection du public par le biais de ses normes éthiques et [son] processus de discipline. CPA Nouveau-Brunswick est aussi responsable de la formation et la certification des candidats au titre de CPA.

Terme(s)-clé(s)
  • CPA NB
  • CPA N.-B.
  • Comptables professionnels agréés N.-B.
  • Comptables professionnels agréés NB

Espagnol

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Fiche 9 2018-04-12

Anglais

Subject field(s)
  • Urban Housing
CONT

The appraiser's qualifications which are included in the report are listed to give evidence that he is qualified to make such an appraisal. The statement includes facts of his education, technical training, experience and the professional organizations of which he is a qualified member.

Terme(s)-clé(s)
  • qualification of the appraiser

Français

Domaine(s)
  • Habitation et logement (Urbanisme)
CONT

Qualifications de l'évaluateur. Le rapport devrait contenir un curriculum vitæ de l'évaluateur attestant sa qualification, sa scolarité, sa formation technique, son expérience et son statut professionnel.

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 2018-03-08

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Informatics
OBS

The CanCode program [supports] initiatives providing educational opportunities for coding and digital skills development to Canadian youth from kindergarten to grade 12 (K-12). It also supports initiatives that provide K-12 teachers with the training and professional development they need to introduce digital skills, coding and related concepts into the classroom.

Terme(s)-clé(s)
  • CanCode program
  • CanCode programme

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Informatique
OBS

[Le] programme CodeCan [appuie] les initiatives qui encouragent les possibilités de formation en programmation et en perfectionnement des compétences numériques chez les jeunes Canadiens de la maternelle à la fin du secondaire. Le programme soutient également des initiatives qui offrent de la formation et du perfectionnement professionnel nécessaires aux enseignants de la maternelle à la fin du secondaire pour introduire les compétences numériques, la programmation et les concepts connexes dans la salle de classe.

Terme(s)-clé(s)
  • programme CodeCan

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 2017-10-24

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Education

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Pédagogie
OBS

Réunissant une équipe interuniversitaire et multidisciplinaire de plus de cinquante chercheuses et de chercheurs, le Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT) est le seul centre de recherche au Canada, en éducation, qui se consacre à l’étude des relations individu-formation-emploi et des pratiques qui y sont associées. Les travaux réalisés au CRIEVAT contribuent au renouvellement des modèles théoriques et ont un impact direct sur la résolution des problèmes individuels et collectifs complexes, découlant des transformations des mondes de l’éducation et du travail.

OBS

[Le] CRIEVAT s’est donné comme mission scientifique de construire des savoirs théoriques et pratiques qui permettent : d’analyser et de comprendre les phénomènes liés à la formation et au développement de la main-d’œuvre ainsi qu'à l'insertion au monde du travail; d’approfondir les connaissances relatives aux conditions d’intégration et de maintien en emploi des travailleurs, notamment ceux aux prises avec des problématiques sociales et de santé(épuisement professionnel, précarité financière, professionnelle et personnelle) et d’y apporter rapidement des éléments de solution; [et] de construire, en lien avec ces nouvelles connaissances, des modèles théoriques et pratiques pertinents au domaine des sciences de l'orientation et de la formation, de l'insertion et de la réinsertion sociale par le travail.

Espagnol

Conserver la fiche 11

Fiche 12 2017-09-20

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Educational Institutions
OBS

The Canadian Catholic School Trustees' Association is a national organization promoting excellence in Catholic education throughout Canada.

OBS

The CCSTA works in communion with the Catholic Church through: collaborating with the Canadian Conference of Catholic Bishops; dialogue with Catholic education organizations throughout the world; working in solidarity with Catholic School Trustees' Associations and other partners in Catholic education throughout Canada; providing opportunities for faith formation and professional development of trustees; providing leadership and service by promoting and protecting the right to a Catholic education among the relevant government agencies within Canada; [and] promoting excellence in Catholic education throughout Canada.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Établissements d'enseignement
OBS

L’Association canadienne des commissaires d’écoles catholiques est un organisme national voué à l’excellence en enseignement catholique au Canada.

OBS

L'ACCEC travaille en communion avec l'Église catholique en : collaborant avec la Conférence canadienne des évêques catholiques; dialoguant avec les organisations vouées à l'éducation catholique à travers le monde; travaillant en collaboration avec les associations de conseillères et de conseillers scolaires et les autres partenaires en éducation catholique à travers le Canada; fournissant aux conseillères et conseillers scolaires des occasions de formation en lien avec la foi et le développement professionnel; fournissant un leadership et des services en assurant la promotion et la protection du droit à l'éducation catholique auprès des agences gouvernementales canadiennes pertinentes; [et] assurant la promotion de l'excellence en éducation catholique à travers le Canada.

Espagnol

Conserver la fiche 12

Fiche 13 2017-05-29

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Law (various)
OBS

[CAP's] mission is: to promote the paralegal profession; to provide support and an exchange of ideas between colleagues and members, in order to better the skills of the paralegals; to offer continuing education, such as conferences, seminars and discussion groups; and to supply valuable information to paralegals useful in their field of practice, law firms, private businesses, Canadian public corporations and others.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Droit (divers)
OBS

[La mission de CAP] est de promouvoir la profession de parajuriste; de procurer un soutien professionnel et l'échange d’idées entre collègues et membres, en vue d’améliorer les compétences des parajuristes; d’offrir une formation continue par des conférences, des séminaires et des groupes de discussion; et de fournir un grand nombre d’informations utiles aux parajuristes dans leur champ de pratique respectif, études de juristes, entreprises privées, sociétés publiques canadiennes ou autres.

Espagnol

Conserver la fiche 13

Fiche 14 2017-05-15

Anglais

Subject field(s)
  • Various Proper Names
  • Education (General)
Universal entry(ies)
4031
code de système de classement, voir observation
OBS

Secondary school teachers prepare and teach academic, technical, vocational or specialized subjects at public and private secondary schools. Secondary school teachers who are heads of departments are included in this group.

OBS

4031: classification system code in the National Occupational Classification.

Français

Domaine(s)
  • Appellations diverses
  • Pédagogie (Généralités)
Entrée(s) universelle(s)
4031
code de système de classement, voir observation
OBS

Les enseignants au niveau secondaire préparent et enseignent des matières de formation générale, technique, spécialisée ou professionnel dans des établissements d’enseignement secondaire, publics ou privés. Les enseignants au niveau secondaire qui occupent des postes de chef de département sont inclus dans ce groupe de base.

OBS

4031 : code du système de classification de la Classification nationale des professions.

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 2017-05-12

Anglais

Subject field(s)
  • Photography
CONT

The street photographer is a curious beast, sometimes working secretly to capture the image of a person in a candid moment, sometimes immersing themselves in unfamiliar territory to reveal the nature of people that the viewer seldom encounters.

Français

Domaine(s)
  • Photographie
CONT

Le photographe ambulant est connu par son travail en dehors d’un studio fixe. Il peut avoir eu une formation qui lui donne le statut de photographe professionnel, il a pu être autodidacte ou bien il peut avoir appris sur le terrain grâce à la transmission de savoirs par d’autres photographes.

Espagnol

Conserver la fiche 15

Fiche 16 2017-03-22

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Legal Profession: Organization
CONT

The Canadian Association of Crown Counsel is the national Association which represents the collective interests of Crown prosecutors and Crown lawyers. It contributes to helping governments and the public understand issues involving Crown prosecutors in the criminal justice system and Crown civil lawyers in the civil justice system. It addresses issues of Crown lawyers concerning conditions of employment and working conditions and promotes and encourages the professional development of Crown Counsels. Members include representatives of Associations representing criminal and civil crown lawyers from the ten provinces and from the federal government.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Organisation de la profession (Droit)
CONT

L'Association canadienne des juristes de l'État est une association nationale qui représente les intérêts collectifs des procureurs de la Couronne et des juristes de l'État. Elle contribue au développement d’une vision commune des gouvernements et du public sur des questions impliquant les procureurs de la Couronne en tant qu'intervenants du système de justice pénale ainsi que les juristes de l'État à titre d’intervenants du système de justice civile et administrative. L'Association s’intéresse également aux questions et enjeux relatifs au travail des procureurs de la couronne ainsi que des juristes de l'État, plus spécifiquement en ce qui concerne leurs conditions d’embauche et d’emploi. L'Association préconise et encourage le développement professionnel ainsi que la formation continue des procureurs de la couronne et des juristes de l'État. L'ACJÉ est composée des représentants des associations de juristes de l'État œuvrant en droit pénal et civil des dix provinces et du gouvernement fédéral.

Espagnol

Conserver la fiche 16

Fiche 17 2017-02-08

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Training of Personnel
CONT

The Professional Development and Certification Program for the Procurement, Materiel Management and Real Property Community is a key human resources renewal initiative in support of Human Resources Modernization and the Policy on Learning, Training, and Development. It also supports the Treasury Board of Canada Secretariat's management priorities and commitments. The Program is designed to enhance the skills, professionalism and value added contribution of the Procurement, Materiel Management and Real Property Community across government in the delivery of programs and services to Canadians and the organizations in which they are employed. More specifically, the objective of the Program is to provide a variety of learning tools to help employees acquire the skills, knowledge and expertise to: Meet evolving and complex business needs, government priorities and management initiatives; and Implement modernized management policies, practices and associated delegated authorities.

Terme(s)-clé(s)
  • Professional Development and Certification Programme

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Perfectionnement et formation du personnel
CONT

Le Programme de perfectionnement professionnel et de certification à l'intention de la collectivité des acquisitions, de la gestion du matériel et de biens immobiliers constitue une initiative importante dans le domaine des ressources humaines, à l'appui de la modernisation des ressources humaines et de la Politique en matière d’apprentissage, de formation et de perfectionnement. Il appuie également les priorités et les engagements du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Le Programme vise à accroître les compétences, le professionnalisme et la contribution à valeur ajoutée de la collectivité des acquisitions, de la gestion du matériel et des biens immobiliers assurant partout au gouvernement l'exécution des programmes et la prestation des services destinés aux Canadiens et aux organisations où elle travaille. Le Programme vise tout particulièrement à fournir aux employés divers outils d’apprentissage devant les aider à acquérir des compétences, des connaissances et une expertise qui leur permettront : de répondre à des besoins opérationnels et d’assurer la réalisation de priorités et d’initiatives de gestion gouvernementales complexes et qui évoluent; de mettre en œuvre des politiques et des pratiques de gestion modernisées et d’exercer des pouvoirs délégués connexes.

Terme(s)-clé(s)
  • Programme d'attestation de perfectionnement professionnel

Espagnol

Conserver la fiche 17

Fiche 18 2016-06-29

Anglais

Subject field(s)
  • Occupational Bodies and Committees
  • Union Organization
  • Medical Staff

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités professionnels
  • Organisation syndicale
  • Personnel médical
OBS

Mission : La FSQ assure la représentation de ses membres, donne aux syndicats une structure politique et fournit, en collaboration avec la CSQ, des services aux membres en matière de relations de travail, de professionnel, de négociation et de formation.

OBS

En 2000, la Centrale de l’enseignement du Québec (CEQ) a changé de nom pour devenir la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

OBS

En 2007, l’Union québécoise des infirmières et infirmiers devient la Fédération de la santé du Québec.

Espagnol

Conserver la fiche 18

Fiche 19 2016-05-24

Anglais

Subject field(s)
  • Degrees and Diplomas (Educ.)
CONT

The degree of Master of Business Administration, an advanced professional credential in business, is universally recognized as providing the best preparation for careers in business management.

Français

Domaine(s)
  • Grades et diplômes
CONT

(L'École des Hautes Études Commerciales de Montréal offre) un programme de M. B. A.(maîtrise en administration des affaires) qui s’adresse au diplômé d’un premier cycle universitaire, avec une expérience de travail pertinente, désireux d’acquérir une solide formation polyvalente d’administrateur professionnel.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Grados y diplomas (Educación)
Conserver la fiche 19

Fiche 20 2016-02-29

Anglais

Subject field(s)
  • Continuing Education
  • Training of Personnel
DEF

[A form of education] designed for practitioners in the professions or high-level occupations to keep them up to date with new developments in their field, to acquire new skills related to their profession or occupational setting, and to understand the societal context in which they work.

CONT

One issue which has already emerged as a strong trend within the professional associations is the growing importance of CPD as a means of updating professional skills and ensuring competence and maintaining standards.

OBS

continuing professional education: term reproduced from Terminology of Adult Education with the permission of the International Bureau of Education.

Français

Domaine(s)
  • Éducation permanente
  • Perfectionnement et formation du personnel
DEF

Complément de formation acquis par un membre d’une profession libérale qui suit, de sa propre initiative ou pour satisfaire aux exigences de l'ordre professionnel auquel il appartient, des activités de perfectionnement ou de recyclage afin de parfaire ses connaissances en vue d’une mise à jour et d’une amélioration continues de sa pratique professionnelle.

OBS

formation professionnelle continue : terme normalisé par l’Office de la langue française (OLF).

OBS

formation professionnelle continue : terme reproduit de Terminologie de l’éducation des adultes avec la permission du Bureau international d’éducation.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Educación permanente
  • Capacitación del personal
Conserver la fiche 20

Fiche 21 2016-02-25

Anglais

Subject field(s)
  • Transfer of Personnel
  • Recruiting of Personnel
  • Training of Personnel
DEF

An appointment on completion of a training.

OBS

At the end of the training period, usually after the second or third semi-annual assessment, a board is convened to determine whether the AT [Administrative Trainee] is qualified to perform at the level of the occupational group for which he or she was trained.

Français

Domaine(s)
  • Mobilité du personnel
  • Recrutement du personnel
  • Perfectionnement et formation du personnel
DEF

Nomination à un poste à la suite d’un stage ou d’une période de formation.

OBS

A la fin de la période de formation, habituellement après la deuxième ou troisième évaluation semestrielle, un jury se réunit pour déterminer si le stagiaire réunit les qualités requises pour occuper le poste au niveau du groupe professionnel en fonction duquel il a fait le stage.

Espagnol

Conserver la fiche 21

Fiche 22 2016-01-06

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Military Training
DEF

An activity that aims to impart the skills, knowledge and attitudes required to perform assigned duties.

OBS

This is a generic term for all types of training such as professional development, collective and individual training.

OBS

training; trg: term and abbreviation officially approved by the Department of National Defence and the Canadian Forces; term, abbreviation and definition officially approved by the Joint Terminology Panel and the Defence Terminology Standardization Board; term and definition officially approved by the Air Force Terminology Panel (Trenton).

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Instruction du personnel militaire
DEF

Activité qui vise à inculquer les compétences, les connaissances et les attitudes requises dans l’accomplissement des tâches assignées.

OBS

Le terme «instruction» est générique et englobe tous les types d’instruction tels que le perfectionnement professionnel, la formation, l'entraînement, l'instruction collective et l'instruction individuelle.

OBS

Le terme anglais «training» peut être rendu de plusieurs façons en français. Dans le contexte militaire, «training» est traduit par «instruction» quand il s’agit d’activités ayant pour but de faire acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’accomplissement des missions. Quand il s’agit d’opérations ou d’exercices, le terme est rendu par «entraînement». Quand il s’agit de civils, on parle de «formation».

OBS

instruction; entraînement; instr; entr: termes et abréviations uniformisés par le ministère de la Défense nationale et les Forces canadiennes; termes, abréviations et définition uniformisés par le Groupe d’experts en terminologie interarmées et par le Conseil de normalisation de terminologie de la défense.

OBS

instruction; instr : terme et abréviation uniformisés par le Comité de terminologie française du Conseil de doctrine et de tactique de l’Armée de terre; terme et définition uniformisés par le Groupe d’experts en terminologie de la Force aérienne (Trenton).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Instrucción del personal militar
Conserver la fiche 22

Fiche 23 2015-04-02

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
CONT

Prevocational education is mainly designed to introduce participants to the world of work and to prepare them for entry into further vocational or technical programmes.

Terme(s)-clé(s)
  • pre-vocational education

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

Enseignement préprofessionnel [...] les programmes d’enseignement préprofessionnel sont principalement destinés à initier les participants au monde du travail et à les préparer à suivre une formation professionnelle ou technique plus poussée. Ils ne donnent pas nécessairement lieu à la délivrance d’un diplôme professionnel ou technique utilisable sur le marché du travail.

OBS

Les mots composés avec le préfixe «pré» s’écrivent en un seul mot.

Terme(s)-clé(s)
  • enseignement pré-professionnel

Espagnol

Conserver la fiche 23

Fiche 24 2015-03-26

Anglais

Subject field(s)
  • Provincial Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Educational Institutions
  • Fine Arts (General)
OBS

Established in Toronto, Ontario.

OBS

OCAD University : name that can be used in any general document, such as a news release.

OBS

Ontario College of Art & Design University: name used in Ontario College of Art & Design University Act, 2002, to designate the legal entity.

OBS

OCAD University is Canada’s "university of the imagination." Established in 1876 by the Ontario Society of Artists, the university was originally known as the Ontario School of Art, and was incorporated as the Ontario College of Art in 1912. OCAD was the first school in Canada dedicated exclusively to the education of professional artists in fine and commercial art. In 1996, it was renamed the Ontario College of Art & Design and in 2010, the name changed to OCAD University, reflecting the institution’s university status.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités de gouvernements provinciaux canadiens
  • Établissements d'enseignement
  • Beaux-arts (Généralités)
OBS

Établi à Toronto, Ontario.

OBS

Université de l’École d’art et de design de l’Ontario : appellation utilisée dans le cadre de la loi constituante de cette université.

OBS

En 2010, l'École d’art et de design de l'Ontario est prorogée sous le nom de Université de l'École d’art et de design de l'Ontario. L'Université a pour vocation d’offrir une formation avancée dans les domaines des arts et du design, tant au premier cycle qu'aux cycles supérieurs, de procurer un milieu propice à cette formation et d’appuyer l'enseignement, la recherche et l'exercice professionnel dans ces domaines.

Espagnol

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Fiche 25 2015-02-18

Anglais

Subject field(s)
  • Public Administration (General)
  • Training of Personnel
CONT

According to the Office of the Commissioner, a system of language requirements, testing and training are required to provide bilingual service. Staff can be made aware of linguistic duality through professional development, while a network of official languages champions can respond to their concerns and needs, and the audit function can ensure that all monitoring measures are in place.

Français

Domaine(s)
  • Administration publique (Généralités)
  • Perfectionnement et formation du personnel
CONT

Selon le Commissariat, pour instaurer un service bilingue, il faut s’appuyer sur un système d’exigences, d’évaluation et de formation linguistiques. Le personnel peut être sensibilisé à la dualité linguistique grâce au perfectionnement professionnel. De son côté, le réseau de champions des langues officielles se charge de répondre aux préoccupations et aux besoins du personnel, tandis que la fonction de vérification s’assure que toutes les mesures de surveillance sont en place.

Espagnol

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Fiche 26 2015-01-09

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
OBS

To support the longer-term needs of Inuit regarding lands and resource management, Nunavut Implementation Training Committee (NITC) entered into an agreement with the Nunavut Arctic College for the development and delivery of the Inuit Resource Management Certificate Program. As a professional level accredited program of the College, this Program is designed to enable participants to develop skills and gain knowledge in specialized areas such as field inspection and lands management.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
OBS

Pour répondre aux besoins à plus long terme des Inuits en matière de gestion des terres et des ressources, le Comité du Nunavut chargé de la formation pour la mise en œuvre(CNFMO) a conclu une entente avec l'Arctic College du Nunavut concernant l'élaboration et la prestation d’un Programme de certificat en gestion des ressources. À titre de programme accrédité de niveau professionnel, ce programme de certificat vise à permettre aux participants d’acquérir des compétences et des connaissances dans des domaines spécialisés comme l'inspection sur le terrain et la gestion des terres.

Espagnol

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Fiche 27 2014-12-29

Anglais

Subject field(s)
  • Museums
CONT

Dissemination of conservation knowledge, through training, professional development, online learning material, and publications, to assist those responsible for heritage objects and collections to make informed decisions about the care of their collections.

Français

Domaine(s)
  • Muséologie
CONT

La diffusion des connaissances en conservation, au moyen de la formation, du perfectionnement professionnel, des ressources d’apprentissage en ligne et des publications, dans le but d’aider les personnes responsables d’objets et de collections du patrimoine à prendre des décisions éclairées sur le soin de leurs collections.

Espagnol

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Fiche 28 2014-12-12

Anglais

Subject field(s)
  • Provincial Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Training of Personnel
OBS

The Centre for Leadership and Human Resource Management is the Ontario government's human resources organization, responsible for championing public service excellence and innovation to support modern efficient public service. It does this by delivering integrated human resources and change management services to the Ontario Public Service. The mandate of the Centre of Leadership and Human Resource Management is to support Ontario Public Service managers in achieving their business priorities through the provision of human resources services and strategic advice in areas of recruitment, labour relations, health and safety, learning and development, performance and talent management, and total compensation; providing tools to support service excellence, continuous improvement, best practices and building organizational capacity for project management; and development and implementation of human resources policies and initiatives that make the Ontario Public Service a great place to work.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités de gouvernements provinciaux canadiens
  • Perfectionnement et formation du personnel
OBS

Le Centre de développement du leadership et de gestion des ressources humaines est l'organisme central de gestion des ressources humaines du gouvernement de l'Ontario. Son mandat est de promouvoir l'excellence et l'innovation au sein de la fonction publique pour permettre au gouvernement d’offrir des services modernes et efficaces. Le mandat du Centre de développement du leadership et de gestion des ressources humaines est d’aider les chefs de service de la fonction publique de l'Ontario à atteindre leurs priorités en leur proposant des services de ressources humaines et des conseils stratégiques en matière de recrutement; de relations de travail, de santé et sécurité au travail; de formation et de perfectionnement professionnel; de gestion du rendement et des talents; et de rémunération totale en leur offrant les outils nécessaires à l'excellence des services, l'amélioration continue, les pratiques exemplaires et l'acquisition des compétences organisationnelles requises pour administrer les projets, et élaborer et mettre en œuvre les politiques et initiatives de ressources humaines qui feront de la fonction publique de l'Ontario un lieu de travail de choix.

Espagnol

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Fiche 29 2014-12-02

Anglais

Subject field(s)
  • Construction
  • Architecture
  • Urban Housing
CONT

In the southwest of the U.S., artists and do-it-yourself homebuilders have recently revived the Spanish tradition of adobe building with some remarkably beautiful results.

Français

Domaine(s)
  • Construction
  • Architecture
  • Habitation et logement (Urbanisme)
CONT

Il ne faut pas s’imaginer [...] que l'on peut s’improviser maçon ou plombier. La distance est grande entre l'inexpérience du bricoleur de base et le savoir-faire, le "métier" du professionnel. L'autoconstructeur prévoyant devrait, avant de poser sa première pierre, suivre des stages de formation professionnelle [...] afin d’acquérir les rudiments des différentes techniques à mettre en œuvre.

Espagnol

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Fiche 30 2014-08-20

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Non-Canadian)
OBS

The Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), or National Conservatory of Arts and Crafts, is a doctoral degree-granting higher education establishment (or "grand établissement") operated by the French government, dedicated to providing education and conducting research for the promotion of science and industry. It has a large museum of inventions accessible to the public. It was founded on 10 October 1794, during the French Revolution.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux non canadiens
OBS

[Datant de] la Révolution française[, le] Conservatoire des arts et métiers [ou] CNAM est un établissement public national à caractère scientifique, culturel et professionnel, constitué sous la forme d’un «grand établissement», sous la tutelle du ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il assure [...] des missions de formation supérieure continue [...] de recherche et de diffusion de l'information et de la culture scientifique et technique.

Espagnol

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Fiche 31 2013-04-19

Anglais

Subject field(s)
  • Private-Sector Bodies and Committees
  • Education (General)
Terme(s)-clé(s)
  • Quebec Students General Association

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités du secteur privé
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

L'UGEQ(Union générale des étudiants du Québec) est créée en 1964 par plus d’une centaine de délégués des principales associations étudiantes du Québec dont le projet est de former une organisation étudiante à l'échelle du Québec. Elle devient effectivement une organisation centrale des étudiants du Québec à de multiples niveaux de formation; universitaire, pré-universitaire et professionnel. Elle a pour mission de promouvoir l'accessibilité générale à l'enseignement supérieur et la démocratisation du système d’éducation. Dans sa charte, il est mentionné qu'elle doit informer les étudiants, canaliser les revendications, définir les centres d’intérêts en plus d’offrir différents services. L'UGEQ repose sur trois structures principales : l'assemblée générale annuelle des délégués des associations étudiantes membres, le conseil central national ou comité de coordination(Comcor) et le comité exécutif, formé d’un président et de cinq à sept vice-présidents. L'UGEQ cesse ces activités en 1969.

Espagnol

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Fiche 32 2013-01-31

Anglais

Subject field(s)
  • Military Training
  • Military Administration
DEF

The delivery of standardized training, education or professional development using multiple media and technologies when and where it is needed.

OBS

[Distributed learning] may involve learner-instructor interaction in both real time (synchronous) and non-real time (asynchronous). It may involve self-paced asynchronous learner instruction without the benefit of access to an instructor. It does not necessarily involve a physical distance between the learner and instructor or need occur outside the confines of the resident training establishment or campus.

Français

Domaine(s)
  • Instruction du personnel militaire
  • Administration militaire
DEF

Formation, [...] éducation ou [...] perfectionnement professionnel normalisé au moyen de divers médias et technologies au moment et à l'endroit exigés.

OBS

[L’apprentissage échelonné] peut impliquer une interaction entre l’apprenant et l’instructeur en temps réel (synchrone) et non réel (asynchrone). Il peut également impliquer une instruction asynchrone selon le rythme de l’apprenant sans l’avantage d’avoir accès à un instructeur. Il ne comprend pas nécessairement une distance physique entre l’apprenant et l’instructeur, et il ne se déroule pas nécessairement à l’extérieur de l’établissement ou du campus d’instruction.

Espagnol

Conserver la fiche 32

Fiche 33 2012-12-19

Anglais

Subject field(s)
  • Course Titles (Armed Forces)
  • Military Training
OBS

The Air Force Officer Development Program ... supports the common and mandated professional development requirements of AF [Air Force] officers from the time they finish CF [Canadian Forces] basic officer training to the time they are promoted to Major.

Terme(s)-clé(s)
  • Air Force Officer Development Programme

Français

Domaine(s)
  • Titres de cours (Forces armées)
  • Instruction du personnel militaire
OBS

Programme de perfectionnement des officiers de la Force aérienne. Ce programme répond aux exigences communes et obligatoires de perfectionnement professionnel des officiers de la FA [Force aérienne] du moment où ils terminent la formation de base des officiers de la FA à celui où ils sont promus major.

Espagnol

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Fiche 34 2012-07-04

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Administration (Indigenous Peoples)
  • Training of Personnel
OBS

The Professional and Institutional Development Program is a proposal-based program which funds governance capacity development projects. Each Region of Indian and Northern Affairs Canada has an independent budget for the Professional and Institutional Development Program, for use in funding projects that will benefit the governance capacity of First Nations and Inuit communities in that Region. The objective is: To develop the capacity of First Nations and Inuit communities to perform core functions of government, by funding governance-related projects at the community and institutional levels. In 2006-2007, the P&ID Program replaced the Gathering Strength-Professional Development and the Indian and Inuit Management Development programs.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Administration (Peuples Autochtones)
  • Perfectionnement et formation du personnel
OBS

Le Programme de développement professionnel et institutionnel est un programme fondé sur des propositions qui finance des projets de renforcement de la capacité de la gouvernance. Chacune des régions d’Affaires Indiennes et Du Nord Canada a un budget indépendant pour le Programme de développement professionnel et institutionnel, dont elle se sert pour financer des projets qui amélioreront la capacité de la gouvernance des communautaires inuit et des Premières nations se trouvant dans cette région. L'objectif est de : Financer des projets de la gouvernance à l'échelle communautaire et institutionnelle afin d’améliorer la capacité des collectivités inuites et des Premières nations d’exécuter les fonctions essentielles du gouvernement. En 2006‑2007, le Programme DPI a remplacé Rassembler nos forces – Développement professionnel et le Programme de formation des gestionnaires indiens et inuit.

Espagnol

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Fiche 35 2012-05-07

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Urban Housing
OBS

The Canadian Association of Home and Property Inspectors, the national organization, represents the interests of its members’ and the public through promoting and enhancing members’ professionalism and competency. Objectives: representing and promoting the interests of Canadian home and property inspector provincial/regional organizations and their individual members: establishing and maintaining the status of the professional home and property inspectors with consumers, governments, stakeholders across Canada and all associated agencies and professionals across Canada; establishing and maintaining a national standard for education, certification and professional practice for home and property inspectors across Canada; supporting programs that are beneficial to Canadian home and property inspector provincial/regional organizations and their individual members; and enabling transferability of Registered Home Inspector (RHI) designation within all Canadian home and property inspector provincial/regional organizations.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Habitation et logement (Urbanisme)
OBS

L'Association canadienne des inspecteurs de biens immobiliers, organisation nationale, représente les intérêts de ses membres et du public, grâce à la promotion et au perfectionnement du professionnalisme et des compétences de ses membres. Objectifs : établir et maintenir le statut des inspecteurs professionnels de biens immobiliers auprès des consommateurs, des gouvernements, des intervenants ainsi que de l'ensemble des organismes et des professionnels associés du Canada; établir et maintenir une norme nationale en matière de formation, de certification et d’exercice professionnel à l'intention des inspecteurs de biens immobiliers du Canada; soutenir les programmes bénéfiques aux organisations provinciales ou régionales canadiennes d’inspecteurs de biens immobiliers, sur le plan collectif, ainsi qu'à leurs membres, sur le plan individuel; assurer la transférabilité de la certification entre l'ensemble des organisations provinciales ou régionales canadiennes d’inspecteurs de biens immobiliers.

Espagnol

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Fiche 36 2012-03-19

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Insurance
OBS

The CIP Society's mission is to foster and promote the education, experience and ethics of our members and the recognition of the Chartered Insurance Professional (CIP) and Fellow Chartered Insurance Professional (FCIP) designations as the premier designations in property and casualty insurance.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Assurances
OBS

La Société a pour mission de promouvoir la formation, l'expérience et le sens éthique de ses membres et de faire reconnaître les titres de Professionnel d’assurance agréé(PAA) et de Fellow, Professionnel d’assurance agréé(FPAA) comme les titres professionnels du plus haut niveau dans l'industrie de l'assurance de dommages.

Espagnol

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Fiche 37 - données d’organisme externe 2011-10-04

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Library Science (General)
  • Compartment - Canadian Nuclear Safety Commission
CONT

The library technician is assuming an increasing role in the operation of libraries. The training of library technicians enables them to carry out standard library procedures in those areas where a university education is not required but where the complexity of the work requires more than clerical competence.

OBS

The term "library technician" is recognized by the Canadian Library Association; courses or at least training in "library techniques" are compulsory.

OBS

for "librarian technician": It is not a "librarian" who is a "technician", but a "technician" in "library techniques".

OBS

library technician; LT: Occupational title and abbreviation used at the Atomic Energy Control board.

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Bibliothéconomie (Généralités)
  • Tiroir - Commission canadienne de sûreté nucléaire
CONT

[...] Sous la direction de bibliothécaires professionnels, [les bibliotechniciens] accomplissent des tâches requérant une habileté et une formation appropriées dans le domaine de la technique bibliothéconomique, ou en dirigent et en surveillent l'exécution. Ces tâches se situent exactement entre celles du niveau professionnel et celles du niveau secrétariat proprement dit(appelées tâches de bureau).

OBS

technicien ou technicienne en documentation : Le bibliotechnicien se spécialise en vue d’assurer les services techniques dans une bibliothèque (acquisitions, catalogage, classification, codage, prêts entre bibliothèques, services de références, etc); le technicien en documentation le fait surtout en vue de travailler dans des librairies ou des archives. Renseignements obtenus d’André Houde, bibliotechnique, Collège Algonquin.

OBS

bibliotechnicien; bibliotechnicienne : titre de poste utilisé à la Commission de contrôle de l’énergie atomique.

Espagnol

Conserver la fiche 37

Fiche 38 2011-08-10

Anglais

Subject field(s)
  • Degrees and Diplomas (Educ.)

Français

Domaine(s)
  • Grades et diplômes
CONT

L'UTC [Université de Technologie de Compiègne] propose une formation d’ingénieurs généralistes post-bac, d’une durée de cinq ans. Cette dernière est accessible en formation initiale, formation continue, par la voie de l'apprentissage ou de la VAE(Validation des Acquis de l'Expérience). Les deux premières années sont consacrées à l'enseignement du tronc commun. Totalement pluridisciplinaires, elles s’attachent à aborder toutes les disciplines scientifiques et techniques de l'ingénieur, tout en introduisant les sciences humaines et le management. Les élèves effectuent, au cours de ces deux années, un stage ouvrier de quatre semaines auquel peut s’ajouter(selon le propre choix de l'étudiant) un stage à l'étranger de quatre semaines, en milieu professionnel ou à l'université. Le tronc commun est sanctionné par l'obtention du DEUTEC(Diplôme d’Études Universitaires de Technologie). Les trois dernières années sur l'approfondissement d’un domaine. Au 4ème semestre, l'élève-ingénieur choisit ainsi un domaine de spécialisation parmi six :«Génie biologique», «Génie des procédés», «Génie informatique», «Génie mécanique», «Génie des systèmes mécaniques» et «Génie des systèmes urbains». À l'issue du cursus, est délivré le diplôme d’ingénieur de l'UTC.

Espagnol

Conserver la fiche 38

Fiche 39 2011-06-08

Anglais

Subject field(s)
  • Degrees and Diplomas (Educ.)
DEF

The highest academic degree in a faculty.

CONT

Broadly speaking ... doctorates may be loosely classified into the following categories ... Research doctorates. [They] are awarded in recognition of academic research that is in principle publishable in a peer-refereed context (such as a research journal or monograph) and represents at least a modest contribution to human knowledge ... Higher doctorates. In some countries, especially the United Kingdom, Ireland, Scandinavian and some Commonwealth countries there is a higher tier of research doctorates, awarded on the basis of a formally submitted portfolio of published research of a very high standard ... Professional doctorates. [They] are awarded in certain fields where most holders of the degree are not engaged primarily in scholarly research and academic activities, but rather in a profession, such as law, medicine, music or ministry ... Honorary doctorates. When a university wishes to formally recognize an individual's achievements and contributions to a particular field, it may choose to award him or her a degree (usually a doctorate) honoris causa ("for the sake of the honour").

OBS

[Abbreviations of] academic degrees may appear with or without periods.

Français

Domaine(s)
  • Grades et diplômes
DEF

Grade universitaire le plus élevé.

CONT

Il existe actuellement dans le monde principalement quatre types de doctorat : le doctorat de recherche, qui est l'aboutissement d’un premier travail de recherche original, suivi de la rédaction d’une thèse et de sa soutenance devant un jury académique, le doctorat supérieur de recherche, qui est conféré suite à la réalisation de plusieurs travaux de recherches au cours d’une carrière de chercheur, le doctorat d’exercice ou doctorat professionnel, dont l'obtention n’ est pas lié à un travail de recherche mais à l'aboutissement d’un cycle de formation à un métier, généralement dans les disciplines de la santé ou du droit, et le doctorat honorifique.

OBS

D. : Le mot «doctorat» s’abrège en ne conservant que la première lettre du mot (en majuscule), suivie d’un point abréviatif. L’abréviation de la discipline ou de la spécialité commence aussi par une majuscule, par exemple «doctorat en théologie» s’écrira D. Th.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Grados y diplomas (Educación)
Terme(s)-clé(s)
  • grado de doctorado
Conserver la fiche 39

Fiche 40 2010-12-07

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Legal Profession: Organization
OBS

Canadian Judicial Council. The Judicial Education Committee works in partnership with the National Judicial Institute to regularly review existing policies, guidelines and curriculum to ensure that the courses, seminars and conferences it recommends continue to benefit the professional development of judges.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Organisation de la profession (Droit)
OBS

Conseil canadien de la magistrature. Le Comité sur la formation des juges, en partenariat avec l'Institut national de la magistrature, examine régulièrement les stratégies, lignes directrices et programmes de formation en place pour faire en sorte que les cours, colloques et conférences qu'il recommande demeurent utiles au perfectionnement professionnel des juges.

Espagnol

Conserver la fiche 40

Fiche 41 2010-08-03

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Government Accounting
OBS

The Council's mandate includes: providing advice to the Treasury Board Secretariat and assisting it in the development, revision, and evaluation of policy for the management of projects; and fostering within the government project management community: communications, professional development, training and orientation, improved methodologies, exchange of "lessons learned" and liaison with external organizations to increase efficiency and effectiveness of project management.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Comptabilité publique
OBS

Le mandat du Conseil comprend les fonctions suivantes : fournir des conseils au Secrétariat du Conseil du Trésor et collaborer avec lui à l'élaboration, à la révision et à l'évaluation de la politique de gestion des projets; favoriser au sein du gouvernement les divers aspects de la gestion de projets : les communications, le perfectionnement professionnel, la formation et l'orientation, l'amélioration des méthodologies, les échanges sur les enseignements retenus et les contacts avec les organisations de l'extérieur pour accroître l'efficience et l'efficacité de la gestion des projets.

Espagnol

Conserver la fiche 41

Fiche 42 2009-11-09

Anglais

Subject field(s)
  • Private-Sector Bodies and Committees
  • Air Transport
OBS

The Rockcliffe Flying Club is a Transport Canada approved Flight Training School. Our ground and air instruction syllabus includes training towards the Recreational Pilot Permit, Private and Commercial Pilot Licenses, the Night Rating, VFR OTT as well as Instructor and Instrument Ratings. The size of our school ensures that a flight training program can be tailored to meet the requirements of the individual student. We also offer a variety of other services, such as sightseeing, aircraft rentals, pilot supplies, fuel sales, tiedown and maintenance.

OBS

The Rockcliffe Flying Club is a non-profit flying club based at Ottawa/Rockcliffe Airport in Ottawa, Ontario, Canada. After the Royal Canadian Air Force ceased most operations at the field in 1964, the flying club began using it for aircraft rental and flight training. Currently, the club operates the airfield and its one remaining runway on behalf of the Canada Aviation Museum, which shares the field. The club also operates a float place dock on the Ottawa River, available during the summer months.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités du secteur privé
  • Transport aérien
OBS

L'Aéroclub de Rockcliffe est une école de pilotage reconnue par Transports Canada. Nous offrons la formation au sol et en vol pour permis de pilote de loisirs, licences de pilote privé et professionnel, qualification de vol de nuit, qualification VFR OTT ainsi que pour les qualifications d’instructeur de vol et de vol aux instruments. La petite taille de notre école permet d’ajuster le programme de formation aux besoins de chaque étudiant. Nous offrons aussi des services connexes tels que des vols touristiques, la location d’avions, une boutique d’articles de pilotage, la vente d’essence, l'amarrage et l'entretien d’avions.

Espagnol

Conserver la fiche 42

Fiche 43 2008-05-28

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Labour and Employment
  • Culture (General)
OBS

The Cultural Human Resources Council (CHRC) strives to be at the centre of vision and forward thinking in the area of cultural human resources development. CRHC brings together representatives of arts disciplines and cultural workers - artists, creators, technical staff, managers and all others engaged professionally in the sector, including the self-employed.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Travail et emploi
  • Culture (Généralités)
OBS

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel(CRHSC) se veut au centre de l'action et de la réflexion dans le domaine du développement des ressources humaines du secteur culturel. Le CRHSC réunit des représentants de toutes les disciplines culturelles et de l'industrie afin de mieux répondre aux besoins de formation et de perfectionnement professionnel des travailleuses et travailleurs culturels-les artistes, les créateurs, le personnel technique, les gestionnaires et tous les autres professionnels du secteur culturel, y compris les travailleuses et les travailleurs autonomes.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos y comités nacionales canadienses
  • Trabajo y empleo
  • Cultura (Generalidades)
Conserver la fiche 43

Fiche 44 2008-01-11

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Business and Administrative Documents
  • Labour and Employment
  • Rights and Freedoms
OBS

Canada Public Service Agency. In the context of its mandate to support departments in effectively applying policies and its commitment to the professional development of Harassment Policy coordinators, the Office of Public Service Values and Ethics presents this directory of information on tools and resources available to support and facilitate the work of department coordinators of the Policy on the Prevention and Resolution of Harassment in the Workplace. The directory contains basic information on programs and courses aimed at developing the intervention skills of workplace harassment prevention and resolution coordinators. It also includes a list of investigators approved to investigate harassment complaints and a list of university experts who offer lectures and training on the subject. The directory ends with a bibliography of recent articles, books and videos on topics related to workplace harassment.

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Écrits commerciaux et administratifs
  • Travail et emploi
  • Droits et libertés
OBS

Agence de la fonction publique du Canada. Dans le contexte de son mandat de fournir de l'appui aux ministères dans l'application efficace des politiques, et de son engagement au développement professionnel des coordonnateurs de la Politique sur le harcèlement, le Bureau des valeurs et de l'éthique de la fonction publique présente un recueil d’information. Ce recueil comprend des informations sur des outils ainsi que des ressources pour appuyer et faciliter le travail des coordonnateurs ministériels de la Politique sur la prévention et le règlement du harcèlement en milieu de travail. Dans ce recueil, on trouve des renseignements de base sur des programmes et des cours qui permettront de perfectionner les habiletés d’intervention des coordonnateurs en matière de prévention et de règlement de harcèlement en milieu de travail. Le recueil fournit également une liste d’enquêteurs approuvés pour enquêter sur les plaintes de harcèlement, ainsi qu'une liste de certains experts universitaires qui offrent des conférences et de la formation sur le sujet. Finalement, le recueil présente une bibliographie d’articles, de livres et de vidéo récents sur différents thèmes de harcèlement en milieu de travail.

Espagnol

Conserver la fiche 44

Fiche 45 2008-01-07

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Management Operations (General)
OBS

The Learning Framework Toolkit for the Professional Development and Certification Program provides the tools you need for your learning journey as a specialist in the Procurement, Materiel Management and Real Property community. It is an important element of the federal government's key human resources renewal initiative in support of the HR modernization and the Policy on learning, training and development. It also supports the TBS management priorities and commitments .as the community transitions from a transaction-based process to a more knowledge-based, strategic profession.

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Opérations de la gestion (Généralités)
OBS

La trousse du cadre d’apprentissage pour le Programme de perfectionnement professionnel et de certification a pour objet de vous fournir les outils dont vous aurez besoin lors de votre programme d’apprentissage en tant que spécialiste membre de la collectivité des acquisitions, de la gestion du matériel et des biens immobiliers. Elle constitue un élément important de la principale initiative de renouvellement des ressources humaines du gouvernement fédéral, à l'appui de la modernisation des RH et de la Politique en matière d’apprentissage, de formation et de perfectionnement. La trousse soutient également les priorités et engagements du SCT en matière de gestion, alors que la collectivité passe d’un processus axé sur les transactions à une profession stratégique axée sur la connaissance.

Espagnol

Conserver la fiche 45

Fiche 46 2007-11-14

Anglais

Subject field(s)
  • Occupational Bodies and Committees
  • The Eye
OBS

Information confirmed by the association.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités professionnels
  • Oeil
OBS

L'Ordre des optométristes du Québec est un ordre professionnel constitué en vertu du Code des professions, de la Loi sur l'optométrie et des règlements applicables, qui a pour mission d’assurer la protection du public, en garantissant à la population la compétence, le savoir et le professionnalisme des optométristes. À ce titre, l'Ordre a pour rôle de protéger le public qui a recours aux services des optométristes en s’assurant que ceux-ci respectent un ensemble de règles et de normes de pratique à caractère déontologique. Cette surveillance est assurée par le biais de différents processus et mécanismes de contrôle, soit au niveau de l'admission à l'exercice, de l'inspection professionnelle, de la formation continue, de la discipline et de la répression de l'exercice illégal et de l'usurpation de titre. Tous les optométristes du Québec ont l'obligation d’être membre de l'Ordre pour exercer.

Espagnol

Conserver la fiche 46

Fiche 47 2007-04-02

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Business and Administrative Documents
OBS

The Career Handbook is the counselling component of the National Occupational Classification (NOC) system. The Second Edition reflects the revisions made to the classification system in 2001. The Career Handbook provides global ratings assigned to occupations to further define skills, worker characteristics and other indicators related to occupations that are important for career exploration and informed career decision-making. This counselling resource is used by a wide range of professionals for many applications, and by individuals engaged in self-directed career planning. The updated Career Handbook provides 923 occupational profiles for counselling based on NOC 2001 occupations and maintains the original descriptor scales, factors and presentation format. It includes information on aptitudes, interests, involvement with data/people/things, physical activities, environmental conditions, education/training indicators, career progression and work settings.

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Écrits commerciaux et administratifs
OBS

Le Guide sur les carrières est le volet counseling de la Classification nationale des professions. La deuxième édition reflète les révisions apportées en 2001 au système de la classification. Le Guide sur les carrières présente des cotes globales attribuées aux professions qui décrivent les compétences, les caractéristiques principales du travailleur et autres indicateurs reliés aux professions. Ces cotes se révèlent importantes dans la recherche et la prise de décision dans un choix de carrière. Cette ressource de counseling est utilisée par une vaste gamme de professionnels, ainsi que par des individus qui entreprennent les planifications de carrière. La version révisée du Guide sur les carrières présente 923 profils professionnels à des fins de counseling basés sur les professions contenues dans la CNP 2001. Le format des échelles des descripteurs, des facteurs et de la présentation de l'information a été conservé. De plus, la version révisée comprend de l'information sur les aptitudes, les intérêts, les données/personnes/choses, les activités physiques, les conditions d’ambiance, des indicateurs d’études et de formation, l'avancement professionnel et le milieu de travail.

Terme(s)-clé(s)
  • Guide des carrières

Espagnol

Conserver la fiche 47

Fiche 48 2007-03-22

Anglais

Subject field(s)
  • Auditing (Accounting)
  • Government Accounting
DEF

A generally accepted auditing standard pertaining to the qualifications of the assigned audit staff, to the independence of the audit organization and of the individual auditor, as well as to the exercise of due care.

Français

Domaine(s)
  • Vérification (Comptabilité)
  • Comptabilité publique
DEF

Norme(s) généralement reconnue(s) régissant les missions d’audit ou d’examen(ou d’examen limité), qui exige(nt) du professionnel comptable qu'il effectue le travail et rédige le rapport de mission avec diligence et objectivité et qu'il ait une formation technique et une compétence professionnelle suffisantes.

Espagnol

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Fiche 49 2006-08-22

Anglais

Subject field(s)
  • Accounting

Français

Domaine(s)
  • Comptabilité
DEF

Action de reconnaître qu'une personne possède la formation et les qualités nécessaires pour recevoir un titre professionnel et exercer l'activité correspondante.

OBS

Au Québec, dans les professions à titre réservé, le groupe de personnes agréées jouit du monopole d’un titre professionnel, mais non de l’exercice de la profession qui n’existe que dans le cas des professions d’exercice exclusif habilitées à délivrer des permis d’exercice.

OBS

Le mot «accréditation» est parfois utilisé en ce sens au Canada.

Espagnol

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Fiche 50 2006-06-19

Anglais

Subject field(s)
  • Names of Events
  • Training of Personnel
OBS

The Canadian Skills Competitions are a truly exciting showcase of the knowledge and skill of high school, college and apprenticeship students in up to 25 trade-specific contests. Hundreds of experts from the private sector along with key educators are involved in the planning, organizing and judging of the contests, using national standards of performance as judging benchmarks. The event provides impetus for schools across the country to promote the notion of excellence among students, to provide professional development for teachers, and to celebrate practical education. This event is organized by Skills Canada Corporation.

Français

Domaine(s)
  • Noms de manifestations et d'activités diverses
  • Perfectionnement et formation du personnel
OBS

Les Compétitions canadiennes en formation professionnelle et technique illustre de façon très excitante les connaissances et les aptitudes professionnelles que des étudiants du palier secondaire et du palier collégial ainsi que des apprentis ont réussi à acquérir dans 25 métiers ou techniques. Les compétitions ont été conçues et organisées par des centaines d’experts du secteur privé ainsi que par des éducateurs qui jugeront les concurrents en fonction de normes nationales de rendement. Ces compétitions visent à inciter toutes les écoles du pays à promouvoir la notion d’excellence auprès de leurs élèves, à encourager le perfectionnement professionnel du personnel enseignant et à démontrer les avantages de la formation professionnelle et technique. Ces compétitions sont organisées par Compétences Canada.

Espagnol

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Fiche 51 2006-03-21

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Education Theory and Methods
  • Internet and Telematics
CONT

Work-related learning is designed to radically improve the training and vocational education available to learners. Of course, all schools already offer some degree of education and experience that directly relates to employment (careers education and visits to places of work are obvious examples). The difference with specific work-related learning programmes is that they are more focused and more structured. In fact, work-related learning is a key feature of the Government's plans for reforming the 14-19 phase of education. Whether students are looking to progress to higher education or go straight into the workplace, work-related learning will equip them with essential skills for the future.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Internet et télématique
CONT

La formation autogérée permet à un membre de planifier son perfectionnement professionnel par l'autoéducation et l'apprentissage lié à l'emploi.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Internet y telemática
Conserver la fiche 51

Fiche 52 2005-09-12

Anglais

Subject field(s)
  • Slogans
  • Personnel Management
OBS

"Building Transport Canada Together" is the central theme of the region's human resources development activities. Meetings between employees and management helped set regional priorities. Other initiatives included training, customer service and career development.

Terme(s)-clé(s)
  • Building TC Together

Français

Domaine(s)
  • Slogans
  • Gestion du personnel
OBS

«Bâtir Transports Canada ensemble» est le thème central des activités de perfectionnement des ressources humaines de la Région. Des rencontres entre les employés et les gestionnaires ont permis de fixer les priorités de la Région. Au nombre des autres initiatives, figurent la formation, les services à la clientèle et le perfectionnement professionnel.

Terme(s)-clé(s)
  • Bâtir TC ensemble

Espagnol

Conserver la fiche 52

Fiche 53 2005-09-11

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Education Theory and Methods
CONT

Since learning simulation is mainly accomplished by building, running and analyzing simulation models, grading will be based mostly on modeling activities, including a major simulation project.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

La formation humaine et sociale vise à préparer les élèves à leur entrée dans le monde professionnel. Elle tend en particulier à donner une place importante à l'étude des comportements. [...] L'enseignement SH correspond à une alternance de mises en situation d’apprentissage et de modules d’acquisitions de connaissances de base. Les mises en situation permettent aux élèves d’être confrontés à des difficultés qui se rapportent à des problèmes humains(projets, enquêtes, stages,...). Les connaissances de base font l'objet de modules spécifiques de Sciences Humaines(SH). Ces activités apportent le recul et la compréhension nécessaires par rapport aux situations vécues.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
  • Teorías y métodos pedagógicos
Conserver la fiche 53

Fiche 54 2005-07-27

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Education Theory and Methods
DEF

Characteristic of e-learning in which the learner can access the information he or she needs just when he or she needs it.

Terme(s)-clé(s)
  • just in time

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

Plusieurs organismes publics et privés utilisent la formation à distance pour faciliter le développement professionnel de leur personnel. Cette formation, juste-à-temps et juste-assez, aide à accroître le niveau de compétences de l'équipe de travail sans grande interruption.

CONT

SKIN (Skill Improvement Network) applique le principe suivant : «Apprenez juste à temps, juste là où vous êtes et juste ce qu’il vous faut.»

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
  • Teorías y métodos pedagógicos
CONT

"Just in time" (que también se usa con sus siglas JIT), literalmente quiere decir "Justo a tiempo". Es una filosofía que define la forma en que debería optimizarse un sistema de producción.

Conserver la fiche 54

Fiche 55 2005-06-28

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Education Theory and Methods
CONT

Free learning may be all very well and good for the future, but what about those of us who have already been through the system? How can we establish a more positive and fruitful relationship to learning? The answer, it seems to me, is to clean out the garbage, expand your learning skills, and then use those skills. It is never too late to start being a free learner. As a start along that direction, I would especially recommend Jean Houston's The Possible Human. Get together with some friends and start a learning circle devoted to expanding your learning capacities. You might be amazed at the results.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

En plus des informations liées à son état civil, chaque usager sera affecté à une catégorie(étudiant, stagiaire, apprenant libre, enseignant, formateur, responsable de formation, évaluateur,...). En dehors des apprenants libres qui font exclusivement de l'autoformation, tous les autres usagers doivent être affectés à au moins un établissement professionnel ou scolaire.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
  • Teorías y métodos pedagógicos
Conserver la fiche 55

Fiche 56 2005-05-20

Anglais

Subject field(s)
  • Degrees and Diplomas (Educ.)
  • School and School-Related Administration
CONT

When the holder of an Alberta Interim Professional Certificate has taught in the province's school system for a minimum of two school years (400 days), his or her Interim Professional Certificate can be made permanent.

Français

Domaine(s)
  • Grades et diplômes
  • Administration scolaire et parascolaire
CONT

Les étudiantes et les étudiants qui auront satisfait aux exigences d’obtention du brevet et qui auront complété le B.Éd. [baccalauréat en éducation]deviendront admissibles au brevet professionnel permanent d’Éducation Manitoba. Ce brevet permet aux titulaires d’enseigner à tous les niveaux de[la maternelle à la 12e année] au Manitoba.

CONT

Depuis le 1er septembre 2000, l'obtention du Brevet professionnel requiert qu'un candidat ait complété un programme d’études postsecondaires professionnelles générales ou spécialisées d’un minimum de cinq ans(150 crédits/heures-semestre). Ces études doivent comprendre un programme de formation à l'enseignement acceptable au Collège et un diplôme reconnu par le Collège.

Espagnol

Conserver la fiche 56

Fiche 57 2005-05-17

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Personnel and Job Evaluation
CONT

Occupational Certificate/License In certain occupations a person must have a government-recognized license or certification in order to work. Particular examples are flying, truck-driving and hairdressing. An instructor in these training programs must have that valid license or certification.

OBS

Occupational Certification is a process determined by industry that allows a person to become qualified in a designated occupation ... Occupational certification encourages training and provides the flexibility required for individuals to respond to changing labour market needs.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Évaluation du personnel et des emplois
CONT

L’acquisition des compétences nécessaires dans le secteur de la construction, la réussite des stages d’apprenties, l’obtention du brevet professionnel et l’établissement de leur entreprise ont assuré la sécurité financière aux membres de la coopérative.

CONT

La RDA[ reconnaissance des acquis] peut notamment donner accès à des crédits scolaires, un brevet professionnel, un emploi ou une formation plus poussée.

Espagnol

Conserver la fiche 57

Fiche 58 2005-04-12

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Labour and Employment
OBS

Career Directions provides information on 186 occupations that do not require a university education. Each occupational profile provides a brief description, the day-to-day activities, work conditions, training, skill sets and salary ranges. The occupational profiles included in Career Directions are merely samples of occupations. Readers should be encouraged to use the descriptions as starting points for further exploration into these and other career possibilities.

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Travail et emploi
OBS

Info-carrières est une publication qui contient toutes sortes de renseignements sur 186 professions pour lesquelles il n’ est pas nécessaire d’avoir suivi des études universitaires. Chaque profil professionnel donne une brève description de la profession en question, et détaille les activités quotidiennes, les conditions de travail, la formation qu'il faut suivre, les compétences à posséder, et aussi les grilles des salaires. Les profils que l'on trouve dans info-carrières ne sont que de simples exemples de professions. Nous invitons les lecteurs à se servir de ces descriptions comme point de départ de toute recherche que ce soit dans les descriptions que contient le document ou bien dans d’autres.

Espagnol

Conserver la fiche 58

Fiche 59 2004-08-05

Anglais

Subject field(s)
  • Various Military Titles
  • Educational Institutions
  • General Conduct of Military Operations
OBS

The Officer Professional Development System is a second network, comprising the ... Canadian Military Colleges which provide university education; the Canadian Forces Staff School; the Canadian Land Forces Staff College; the Canadian Forces Command and Staff College; and the National Defence College. Together these institutions provide professional education from the level of junior officer to that of general officer.

Terme(s)-clé(s)
  • Land Forces Staff College

Français

Domaine(s)
  • Appellations militaires diverses
  • Établissements d'enseignement
  • Conduite générale des opérations militaires
OBS

Système de perfectionnement professionnel des officiers. Il s’agit d’un deuxième réseau formé des éléments suivants : les [...] collèges militaires canadiens qui offrent une formation universitaire, l'École d’état-major des Forces canadiennes, le Collège d’état-major des Forces terrestres canadiennes, le Collège de commandement et d’état-major des Forces canadiennes et le Collège de la Défense nationale. Ensemble, ces organismes dispensent la formation professionnelle, du niveau d’officier subalterne à celui d’officier général.

Terme(s)-clé(s)
  • Collège d'état-major des forces terrestres

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Denominaciones militares varias
  • Establecimientos de enseñanza
  • Conducción general de las operaciones militares
Terme(s)-clé(s)
  • Colegio del Estado Mayor de las Fuerzas Terrestres
Conserver la fiche 59

Fiche 60 2004-07-27

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Education Theory and Methods
DEF

A series of standard courses taken in a recommended sequence, designed for the student's roles and responsibilities. Courses are scheduled so that a student can attend all courses back-to-back in one location or attend courses at intervals to meet his or her requirements.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

Un parcours de formation est un ensemble cohérent et progressif d’unités d’enseignement semestrielles permettant d’accéder à chacun des grades. L'équipe pédagogique propose aux étudiants un parcours de formation qui tient compte de leur projet personnel et professionnel, de leur situation et de leurs aptitudes. Les parcours de formation sont adaptés indifféremment aux publics de formation initiale ou continue. Ils doivent ainsi favoriser la «formation tout au long de la vie».

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
  • Teorías y métodos pedagógicos
DEF

Es el conjunto de módulos correspondientes a una ocupación que, secuenciados y ordenados pedagógicamente, capacitan para el desempeño de la misma.

Conserver la fiche 60

Fiche 61 2004-03-29

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Scholarships and Research Grants
OBS

The Fellowships and Career Development Committee provides policy advice to SSHRC Council and administrative advice to staff on activities in research training programs.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Bourses d'études et subventions de recherche
OBS

Le Comité des bourses et du cheminement professionnel fournit des avis d’ordre stratégique au Conseil du CRSH, et des avis d’ordre administratif au personnel, sur les activités qui touchent aux programmes de formation en recherche.

Espagnol

Conserver la fiche 61

Fiche 62 2004-03-16

Anglais

Subject field(s)
  • Labour and Employment
DEF

Of, relating to, or requiring workers or labor with skill and training in a particular occupation.

Français

Domaine(s)
  • Travail et emploi
DEF

Qui a qualité, compétence pour [...] Ouvrier qualifié ou professionnel, ayant une formation professionnelle reconnue.(Opposé à ouvrier spécialisé.)

DEF

Se dit du niveau où l’employé peut remplir une fonction ou accomplir une tâche sans surveillance et dans n’importe quelle condition.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Trabajo y empleo
PHR

mano de obra calificada.

Conserver la fiche 62

Fiche 63 2003-11-10

Anglais

Subject field(s)
  • Private-Sector Bodies and Committees
  • Municipal Administration
OBS

Title and abbreviation confirmed by the association.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités du secteur privé
  • Administration municipale
OBS

La mission de l'Association des directeurs municipaux du Québec(ADMQ) est de voir à la promotion et à la défense des membres en plus d’offrir un soutien professionnel constant au niveau des outils de formation et de communication.

Espagnol

Conserver la fiche 63

Fiche 64 2003-09-04

Anglais

Subject field(s)
  • Air Conditioning and Heating
CONT

A central air conditioning system uses electricity as its power source, and requires: an outdoor section (the condensing unit); a matching indoor gas or oil furnace with coil, or air handler; ductwork to transfer the cooled air throughout the home.

Français

Domaine(s)
  • Conditionnement de l'air et chauffage
CONT

[...] pour pouvoir entretenir des climatiseurs plus gros que les appareils ménagers autonomes, hermétiques et à simple phase qui sont fabriqués en série, déjà remplis de frigorigènes, comme un système de climatisation central, il faut détenir un certificat professionnel de mécanicien en réfrigération et climatisation du ministère de la Formation et des Collèges et Universités.

Espagnol

Conserver la fiche 64

Fiche 65 2002-12-30

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Mathematical Geography
OBS

The Geomatics Professional Development Program, International (GPDPI) provides non-Canadian geomatics professionals with the opportunity to develop their skills in a world-class geomatics organization. The Earth Sciences Sector (ESS) of Natural Resources Canada works with Canadian industry and conducts research in the following areas; remote sensing, Geographic Information Systems (GIS), the Global Positioning System (GPS), maps and charts, surveying, and geological sciences. Geomatics professionals are an integral part of each of these efforts. As a participant in the GPDPI, you will work alongside leaders in the geomatics field to complete a six-month project, tailored to suit your needs and learning goals. The GPDPI offers structured training in the field of geomatics through a curriculum designed to develop technical and managerial skills. Since 1992, the Earth Sciences Sector has successfully trained university graduates and staff through the Geomatics Professional Development Program (GPDP).

Terme(s)-clé(s)
  • International Geomatics Professional Development Program
  • GPDP International

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Géographie mathématique
OBS

Le Programme international de perfectionnement professionnel en géomatique(PIPPG) offre à des professionnels étrangers du domaine de la géomatique la possibilité de développer leurs aptitudes dans une organisation géomatique reconnue mondialement. Le Secteur des sciences de la Terre(SST) de Ressources naturelles Canada travaille avec l'industrie canadienne et fait des recherches dans les domaines suivants : télédétection, systèmes d’information géographique(SIG), système de positionnement global(GPS), cartographie, arpentage et sciences géologiques. Des professionnels de la géomatique sont à la base de chacune de ces activités. En tant que participant au PPPGI, vous travaillerez avec des chefs de file du domaine de la géomatique pour mener à bien un projet de six mois adapté à vos besoins et à vos objectifs d’apprentissage. Le PPPGI offre une formation bien structurée par l'intermédiaire d’un programme d’études conçu pour développer des aptitudes techniques et de gestion. Depuis 1992, le SST a formé avec succès des diplômés universitaires et des employés dans le cadre du Programme de perfectionnement professionnel en géomatique(PPG).

Espagnol

Conserver la fiche 65

Fiche 66 2002-06-07

Anglais

Subject field(s)
  • Internet and Telematics
  • Training of Personnel
CONT

SkillSoft has localized 1000 business courses in its e-learning library.

Terme(s)-clé(s)
  • learning library

Français

Domaine(s)
  • Internet et télématique
  • Perfectionnement et formation du personnel
OBS

Néologisme créé en 2002 par François Mouzard, chef du service de formation, Division du développement professionnel, à la Direction de la terminologie et de la normalisation, Bureau de la traduction(gouvernement canadien).

Terme(s)-clé(s)
  • formathèque

Espagnol

Conserver la fiche 66

Fiche 67 2002-06-03

Anglais

Subject field(s)
  • Provincial Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Special Education
OBS

Manitoba Department of Education, Training and Youth. Program and Student Services : provides consultative support and professional learning opportunities to school divisions/districts to support the development of appropriate environments and improved learning outcomes for children and youth with diverse needs. Provides program and specialized support services to maintain K-S4 students who are blind or visually impaired and deaf or hard of hearing in the public school system, and facilitates interdepartmental co-ordination of services for children and youth with special needs.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités de gouvernements provinciaux canadiens
  • Éducation spéciale
OBS

Du ministère de l'Éducation, de la Formation professionnelle et de la Jeunesse du Manitoba. Programmes et services de soutien aux élèves : offre de services de consultation et de possibilités d’apprentissage professionnel aux divisions et districts scolaires en vue d’appuyer le développement d’environnements appropriés et l'amélioration des résultats d’apprentissage pour les enfants et les jeunes ayant des besoins divers. Prestation de programmes et de services d’appoint spécialisés afin que les élèves aveugles, malvoyants, sourds ou malentendants qui étudient de la maternelle au secondaire 4 puissent fréquenter le système d’écoles publiques; coordination interministérielle des services aux enfants et aux jeunes ayant des besoins spéciaux.

Espagnol

Conserver la fiche 67

Fiche 68 2001-05-22

Anglais

Subject field(s)
  • Military Training
  • Military Administration
DEF

The DA is Assistant Deputy Minister (Personnel) (ADM(Per) Group (less the Canadian Forces Recruiting, Education and Training System (CFRETS), the ADM(Per) Managing Authority) and is the organization responsible for the promulgation of individual training, professional development (IT/PD) and education policy (as in the IT/PD management framework); the promulgation of Departmental strategic guidance; the creation and maintenance of management models (See CF Education and Training System (CFETS), CF Individual Training System (CFITS), Civilian Training and Development System (CTDS), Officer Professional Development System (OPDS); and the verification of the business of training within the Department on behalf of the Chief of the Defence Staff (CDS) and Deputy Minister. The DA is not a superior Headquarters to Managing Authorities; the DA supports the CDS and the Deputy Minister while the MAs support their respective commanders. The line relationship is from the CDS to the Commanders of Commands and Groups.

OBS

Used in the context of Individual Training Management Information System (ITMIS).

Français

Domaine(s)
  • Instruction du personnel militaire
  • Administration militaire
DEF

L'AM représente le groupe du Sous-ministre adjoint(Personnel)(moins le Système du recrutement, de l'éducation et de l'instruction des Forces canadiennes(SREIFC), l'Autorité de gestion du SMA(Per) et c'est l'organisation responsable, entre autres, de la promulgation de la politique sur l'éducation, l'instruction individuelle et le perfectionnement professionnel(II/PP)(comme dans le cadre de gestion II/PP) ;l'AM est également responsable de la promulgation de l'orientation stratégique du ministère, de la création et de la maintenance des modèles de gestion(voir SREIFC, Système d’instruction individuelle des FC(SIIFC), Système de formation et de perfectionnement des civils(SFPC), Système de perfectionnement professionnel des officiers(SPPO) ainsi que de la vérification du travail d’instruction dans le ministère pour le compte du Chef d’état-major de la Défense(CEMD) et du sous-ministre. Le QG de l'AM n’ est pas supérieur à celui de l'autorité de gestion(AG). L'AM soutient le CEMD et le sous-ministre le MA alors que les AG soutiennent leurs commandants respectifs. Le rapport hiérarchique s’établit entre le CEMD et les commandants de commandements et les chefs de groupes.

OBS

Employé dans le contexte du Système d’information de gestion - Instruction individuelle (SIGII).

Espagnol

Conserver la fiche 68

Fiche 69 2001-03-19

Anglais

Subject field(s)
  • Inventory and Material Management
DEF

Any work performed by a contractor which does not result in the delivery of goods or material, e.g. repairs, training, surveys, consulting, etc.

OBS

Material Asset Lexicon, 1992, Supply and Services Canada.

Français

Domaine(s)
  • Gestion des stocks et du matériel
DEF

Tout service professionnel ou général exécuté, comme l'utilisation d’une rétrocaveuse, l'aménagement paysager, etc. qui ne donne pas lieu à la livraison de marchandises ou de matériel, par exemple la réparation, la formation, les sondages, les services de conseil, etc.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Gestión de existencias y materiales
Conserver la fiche 69

Fiche 70 2000-10-17

Anglais

Subject field(s)
  • Honorary Distinctions
  • Foreign Trade
OBS

Completion of the FITT skills program, administered by the Forum for International Trade Training (FITT), leads to a diploma in international trade and fulfills the educational requirement for the professional designation of Certified International Trade Professional (CITP).

Français

Domaine(s)
  • Titres honorifiques et décorations
  • Commerce extérieur
OBS

Lorsque le programme FITT habiletés, administré par le Forum pour la formation en commerce international(FITT), est complété avec succès, un diplôme en commerce international est remis à l'étudiant ce qui lui permet de satisfaire aux exigences de scolarité requises pour obtenir le titre de Professionnel accrédité en commerce international(PACI).

Espagnol

Conserver la fiche 70

Fiche 71 2000-10-17

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Government Programs (Non-Canadian)
  • Foreign Trade
OBS

FITTskills program, administered by the Forum for International Trade Training (FITT), provides a hands-on, comprehensive training package focusing on the pratical aspects of international business. FITTskills consists of eight modules: Global Entrepreneurship, International Marketing, International Trade Finance, International Trade Logistics, International Market Entry and Distribution, International Trade Research, Legal Aspects on International Trade and International Trade Management. Completion of the FITTskills program leads to a diploma in international trade and fulfills the educational requirement for the professional designation of Certified International Trade Professional (CITP).

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes gouvernementaux non canadiens
  • Commerce extérieur
OBS

Le programme FITThabiletés, administré par le Forum pour la formation en commerce international(FITT), offre une formation pratique et complète en mettant l'accent sur les éléments requis du commerce international. Le programme est divisé en huit modules : Entrepreneuriat mondial, Marketing international, Financement du commerce international, Logistique du commerce international, Marché international : entrée et distribution, Recherche en commerce international, Aspects juridiques du commerce international et Gestion du commerce international. Lorsque le programme FITThabiletés est complété avec succès, un diplôme en commerce international est remis à l'étudiant qui satisfait aux exigences de scolarité requises pour obtenir le titre de Professionnel accrédité en commerce international(PACI).

Espagnol

Conserver la fiche 71

Fiche 72 2000-08-23

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
OBS

Statistics Canada provides a Recruit Official Languages Training Program, which is intended for the ES, CS, SI, and MA groups and enables them to take second language courses on a part-time basis during their professional development program. One of the purposes of this program is to prepare people who aspire to positions as supervisors or managers to assume their official languages responsibilities.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
OBS

Statistique Canada offre un «Programme de formation linguistique à l'intention des recrues», qui s’adresse aux catégories ES, CS, SI et MA et qui leur permet de suivre des cours de langue seconde à temps partiel pendant leur programme de perfectionnement professionnel. Un des buts de ce programme est de préparer ceux et celles qui aspirent à un poste de superviseur ou de gestionnaire à assumer leurs responsabilités en matière de langues officielles.

Espagnol

Conserver la fiche 72

Fiche 73 2000-08-11

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
OBS

CIDA funds projets supporting the peace process in the Middle East. The Canadian Fund for Dialogue and Development encourages contact and cooperation on key development issues through seminars, conferences and workshops. The Consultant Services Fund supports Canadian involvement in the multilateral negotiations of the peace process. A new project will soon provide core water-management training for the three key parties in the peace process. Finally, McGill University offers a training program in Social Work and Architecture that aims to improve access to low-cost housing for Palestinians and Jordanians.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
OBS

a) Projets régionaux : L'ACDI finance des projets à l'appui du processus de paix au Moyen-Orient. Le Fonds canadien pour le dialogue et le développement encourage la prise de contact et la coopération sur des questions clés de développement, par le biais de séminaires, de conférences et d’ateliers. Le Fonds pour les services d’experts-aviseurs appuie la participation canadienne aux négociations multilatérales du processus de paix. Un nouveau projet permettra bientôt d’assurer une formation commune des trois parties principales du processus de paix en matière de gestion de l'eau. b) Liban : Un projet bilatéral appuie le gouvernement du Liban dans l'élaboration de stratégies et de politiques pour la réforme de l'administration publique. Un deuxième projet soutient la réforme de la fiscalité. Un autre projet permettra la création d’un collège professionnel et technique.

Espagnol

Conserver la fiche 73

Fiche 74 2000-01-06

Anglais

Subject field(s)
  • Transfer of Personnel
  • Training of Personnel

Français

Domaine(s)
  • Mobilité du personnel
  • Perfectionnement et formation du personnel
OBS

perfectionnement professionnel :formation visant à renforcer et à perfectionner les connaissances professionnelles acquises par un individu dans l'exercice de ses fonctions de manière à favoriser son avancement ou sa mobilité d’emploi.

Espagnol

Conserver la fiche 74

Fiche 75 1999-12-13

Anglais

Subject field(s)
  • Medical and Hospital Organization

Français

Domaine(s)
  • Organisation médico-hospitalière
OBS

Ne pas confondre avec le terme «éducateur agréé en diabète», qui désigne un professionnel de la santé ayant reçu une formation spéciale.

Espagnol

Conserver la fiche 75

Fiche 76 1998-07-20

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Courses
  • Trade Fairs, Exhibitions, and Shows

Français

Domaine(s)
  • Titres de cours
  • Salons, foires et expositions (Commerce)
OBS

Formation sur les fonctions exercées à un stand lors d’une foire-info ou un autre salon professionnel.

Espagnol

Conserver la fiche 76

Fiche 77 1998-04-17

Anglais

Subject field(s)
  • Non-Gov. Provincial Bodies and Committees (Canadian)
  • Labour and Employment
  • Population Movements
OBS

The "Integrated Training Centres for Youth" is a component of the Strategic Initiatives of the federal government. This project is a blend of counselling coaching, career work exposure, work experience, skills training and educational upgrading, employment preparation, and job placements and follow-up to assist high school dropouts who potentially could become dependent on income support. Human Resources Development Canada and the government of Alberta are responsible of the project.

Terme(s)-clé(s)
  • Integrated Training Centre
  • Youth Integrated Training Centre

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités provinciaux non gouv. canadiens
  • Travail et emploi
  • Mouvements de population
OBS

Les «Centres de formation intégrée pour les jeunes» sont une composante du programme des Initiatives stratégiques du gouvernement fédéral. Ces centres offrent divers services : counselling, encadrement, mise en contact avec le milieu de travail, expérience de travail, formation professionnelle, rattrapage scolaire, préparation à l'emploi, placement professionnel et suivi; ces services permettent d’aider les décrocheurs du secondaire susceptibles de dépendre du soutien du revenu. Développement des ressources humaines Canada et le gouvernement de l'Alberta sont responsables du programme.

Terme(s)-clé(s)
  • Centre de formation intégrée
  • Centres de formation intégrée

Espagnol

Conserver la fiche 77

Fiche 78 1997-04-28

Anglais

Subject field(s)
  • Various Military Titles
  • Military Training
OBS

The Department's management model for the training of civilian members of the Department. It is less well-known than the Canadian Forces Individual Training System (CFITS). In time, it may be amalgamated into the Canadian Forces Education and Training System (CFETS) along with CFITS and Officer Professional Development System (OPDS).

Français

Domaine(s)
  • Appellations militaires diverses
  • Instruction du personnel militaire
OBS

Modèle de gestion que le Ministère utilise pour la formation de ses employés civils. Ce système est moins bien connu que le Système d’instruction individuelle des Forces canadiennes(SIIFC). En temps et lieu, il est possible qu'il soit fusionné au SIIFC et au Système de perfectionnement professionnel des officiers(SPPO) pour former le Système d’éducation et d’instruction des Forces canadiennes(SEIFC).

Espagnol

Conserver la fiche 78

Fiche 79 1997-03-17

Anglais

Subject field(s)
  • Various Military Titles
  • Titles of Monographs
OBS

By Rose J. Kattackal. Internal Auditor article. December 1994. How shrinking training resources and increasing training demands make CBT an attractive option for internal audit departments. The author is a Professional Training and Development Officer at NDHQ (National Defence Headquarters).

Français

Domaine(s)
  • Appellations militaires diverses
  • Titres de monographies
OBS

Par Rose J. Kattackal. Article du vérificateur interne. Décembre 1994. Comment la réduction des ressources en formation et la multiplication des demandes de formation rendent intéressante l'option du CT pour les ministères de vérification interne. L'auteur est un officier professionnel en formation et en perfectionnement au QGDN(Quartier général de la Défense nationale).

Espagnol

Conserver la fiche 79

Fiche 80 1996-08-30

Anglais

Subject field(s)
  • Position and Functional Titles (Armed Forces)
OBS

An Officer responsible for post-graduate education, University Training Plan Officers, Officer Professional Development Program.

Français

Domaine(s)
  • Postes et fonctions (Forces armées)
OBS

Officier chargé des études supérieures, du Programme de formation universitaire des officiers et du Programme de perfectionnement professionnel des officiers.

Espagnol

Conserver la fiche 80

Fiche 81 1996-07-17

Anglais

Subject field(s)
  • Military Training
DEF

The number of individuals for a particular fiscal year and source that have been guaranteed will be available for either basic Military Occupation (MOC) or basic/recruit training.

OBS

Used in the context of Individual Training Management Information System (ITMIS).

Français

Domaine(s)
  • Instruction du personnel militaire
DEF

Nombre de personnes pour une année financière et une source données dont on a garanti la disponibilité pour la formation professionnelle de base(groupe professionnel militaire) ou pour l'instruction de base/des recrues.

OBS

Employé dans le contexte du Système d’information de gestion - Instruction individuelle (SIGII).

Espagnol

Conserver la fiche 81

Fiche 82 1996-02-01

Anglais

Subject field(s)
  • Degrees and Diplomas (Educ.)
OBS

CEGEP terminology. Term given by Student Services, Vanier College, Snowdon Campus, Montreal.

OBS

Information obtained at McGill University, Department of Education, Montreal, Quebec.

Français

Domaine(s)
  • Grades et diplômes
OBS

Le «Certificat d’études collégiales»(C. E. C.) en formation professionnelle, avec l'indication du programme complété et de la durée des études, est décerné, sur demande du Directeur général du collège, à l'étudiant qui a achevé les cours d’un programme professionnel pour adultes autorisé par la DIGEC et pour lequel un certificat a été prévu.

OBS

Terminologie exclusive au cégep.

Espagnol

Conserver la fiche 82

Fiche 83 1996-01-31

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Training of Personnel
OBS

Within the International Youth Exchange Programs of the Department of Foreign Affairs and International Trade. This program is designed for Canadians who wish to expand and enhance their overseas travel experience by living and working in the Netherlands for a period of up to 12 months.

Terme(s)-clé(s)
  • Canada-Switzerland Young Trainee Exchange Programme

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Perfectionnement et formation du personnel
OBS

dans le cadre des Programmes d’échanges internationaux visant la jeunesse du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Ce programme s’adresse aux Canadiens qui veulent acquérir du savoir-faire professionnel en Suisse dans leur domaine d’études. La formation dure de six à dix-huit mois.

Espagnol

Conserver la fiche 83

Fiche 84 1995-10-12

Anglais

Subject field(s)
  • Military Training
  • Information Processing (Informatics)
DEF

The status that Basic/Recruit Training Managers at Canadian Forces Recruiting, Education and Training System (CFRETS) give a phantom nomination once the Recruiters guarantee that recruits will be available for training in the next fiscal year. This is done so that the Basic Military Occupation (MOC) Training Managers know whether the production requirement for the next fiscal year can be met. Phantoms must reach this status before they can be replaced by individuals.

Français

Domaine(s)
  • Instruction du personnel militaire
  • Traitement de l'information (Informatique)
OBS

Statut que les gestionnaires de l'instruction de base/des recrues au Système du recrutement, de l'éducation et de l'instruction des Forces canadiennes(SREIFC) donnent à une nomination fictive lorsque les recruteurs garantissent qu'il y aura des recrues pour l'instruction de la prochaine année financière; ce statut permet aux gestionnaires de la formation professionnelle du niveau de base(groupe professionnel militaire) de savoir si le besoin de production de l'année suivante sera comblé. Les nominations fictives doivent avoir ce statut avant de pouvoir être remplacées par des nominations individuelles.

Espagnol

Conserver la fiche 84

Fiche 85 1995-10-12

Anglais

Subject field(s)
  • Military Training
OBS

This system does not exist as such; however, this name has been suggested to describe the management model which could result from the amalgamation and re-engineering of the Canadian Forces Individual Training System (CFITS), Civilian Training Development System (CTDS) and the Officer Professional Development System (OPDS) to support the Defence Team (Not to be confused with Canadian Forces Recruiting, Education and Training System (CFRETS).

Français

Domaine(s)
  • Instruction du personnel militaire
OBS

Ce système n’ existe pas comme tel, toutefois, on a suggéré ce titre pour décrire le modèle de gestion qui résulterait de la fusion et de la restructuration du Système d’instruction individuelle des Forces canadiennes(SIIFC), du Système de formation et de perfectionnement des civils(SFPC) et du Système de perfectionnement professionnel des officiers(SPPO) dans le cadre du soutien apporté à l'Équipe de la Défense.(À ne pas confondre avec le Service du recrutement, de l'éducation et de l'instruction des Forces canadiennes(SREIFC.)

Espagnol

Conserver la fiche 85

Fiche 86 1994-06-01

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités
OBS

Le Centre est l'endroit où la division du Développement professionnel en informatique(DDPI), Ressources humaines-Bureautique, et l'Institut des informaticiens du gouvernement fédéral partagent équipement et services techniques pour dispenser un enseignement et un perfectionnement aux employés des Services gouvernementaux de télécommunications et d’informatique(SGTI) ainsi qu'une formation en bureautique au personnel de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada dans la région de la Capitale nationale. La société Craig Technologies fournit l'appui technique, afin d’assurer le bon fonctionnement des ordinateurs du Centre.

Espagnol

Conserver la fiche 86

Fiche 87 1993-11-05

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Environmental Law
  • Anti-pollution Measures

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Droit environnemental
  • Mesures antipollution
DEF

Technicien, généralement de formation scientifique, dont le domaine d’activité professionnel est la lutte contre la pollution.

Espagnol

Conserver la fiche 87

Fiche 88 1993-10-18

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
CONT

Reaction measures the emotional response of the trainee to the program through attitude surveys, typically immediately after the program.

OBS

Happy sheets is a metaphorical term.

Terme(s)-clé(s)
  • happy sheets

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
CONT

L'évaluation la plus typique est une évaluation de la réaction des stagiaires à la formation. Ces évaluations s’appellent généralement des "Évaluation de la satisfaction". Les questions suivantes sont fréquemment posées : Avez-vous aimé le cours? Les installations étaient-elles adéquates? Le cours en valait-il la peine? [...] Il vous dit si les stagiaires ont aimé le cours, mais ne vous dit pas si le rendement professionnel s’est amélioré.

Espagnol

Conserver la fiche 88

Fiche 89 1993-01-26

Anglais

Subject field(s)
  • Management Control
OBS

Professional development has also involved the institution of formal performance appraisal systems as well as training programs in purchasing management.

Français

Domaine(s)
  • Contrôle de gestion
DEF

Gestion visant à rationaliser les activités par lesquelles une entreprise acquiert les biens et les services nécessaires au déroulement de ses opérations.

CONT

Le développement professionnel implique, par exemple, la mise en place de systèmes formels d’évaluation des performances, ainsi que l'organisation de programmes de formation à la gestion des achats.

Espagnol

Conserver la fiche 89

Fiche 90 1993-01-07

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités
OBS

Renseignement obtenu à Affaires extérieures et Commerce extérieur Canada, Direction générale des affaires consulaires et de l'immigration, Direction des services des programmes d’immigration et d’affaires consulaires, Formation et développement professionnel

Espagnol

Conserver la fiche 90

Fiche 91 1991-02-05

Anglais

Subject field(s)
  • Labour and Employment

Français

Domaine(s)
  • Travail et emploi
DEF

Crédit d’impôt accordé aux sociétés qui offrent une formation à leurs employés, actuels ou futurs; la formation est destinée aux jeunes de 16-25 ans et vise le niveau CAP-BEP [Certificat d’aptitude professionnelle-Brevet d’enseignement professionnel] ;chaque stagiaire est suivi par un pédagogue jusqu'à la fin de sa formation.

OBS

(syndicalisme) "Il s’agit d’une "taxe à la formation calculée sur les salaires" et destinée à remplacer la taxe d’apprentissage." (langue et administration, no 80, mai 1970) im/18.4.72

Espagnol

Conserver la fiche 91

Fiche 92 1989-11-20

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Continuing Education
OBS

See record "adult education."

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Éducation permanente
CONT

Le système français d’éducation des adultes se divise-comme d’ailleurs les autres systèmes étrangers-en trois sous-systèmes : le sous-système scolaire, c'est-à-dire les formes d’organisation de la formation des adultes, qui se greffent ou s’intègrent à l'appareil de première formation(...) ;le sous-système professionnel, c'est-à-dire les formes diverses(...) qui sont liées aux entreprises ou aux organisations professionnelles; le sous-système socioculturel, c'est-à-dire les actions d’éducation des adultes, formelles ou informelles, qui ne se rattachent pas aux deux sous-systèmes précédents.

Espagnol

Conserver la fiche 92

Fiche 93 1985-02-26

Anglais

Subject field(s)
  • Group Dynamics
OBS

The French term does not yet have an English equivalent.

Français

Domaine(s)
  • Dynamique des groupes
CONT

Le programme de formation en génagogie [de l'université du Québec à Trois-Rivières] vise à habiliter un intervenant professionnel à identifier les processus de communication, d’animation et d’organisation par lesquels le groupe se constitue et opère efficacement. Le programme veut amener l'étudiant à comprendre et canaliser les réseaux de communication avec l'énergie qu'ils véhiculent autant entre les membres du groupe qu'entre le groupe et son environnement. Le programme tend enfin à faire connaître et maîtriser le processus cybernétique de l'intervention non seulement en exerçant l'esprit critique chez l'étudiant, mais aussi en le familiarisant avec un instrument d’analyse critique au niveau de l'action.

Espagnol

Conserver la fiche 93

Fiche 94 1976-06-19

Anglais

Subject field(s)
  • Education

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie
OBS

l'examen ponctuel vérifiant le niveau technique et professionnel, l'annotation continue appréciant la formation générale

Espagnol

Conserver la fiche 94

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