TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

QUALITE APPRENTISSAGE [31 fiches]

Fiche 1 2024-08-07

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
CONT

Data scarcity refers to the insufficient volume of data required to perform meaningful analysis or train machine learning and AI [artificial intelligence] models. It's a scenario where the amount of available data is less than the amount needed to achieve desired outcomes.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
CONT

Dans le domaine de la science des données et de l'apprentissage automatique, la disponibilité de données de haute qualité est primordiale pour la création de modèles précis et robustes. Cependant, dans de nombreux scénarios réels, l'obtention de données suffisantes et variées peut être une tâche difficile en raison de diverses contraintes telles que les problèmes de confidentialité, la rareté des données ou les processus coûteux d’acquisition de données.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2024-02-29

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
CONT

Algorithm hyperparameters ... influence how the model is trained.

Terme(s)-clé(s)
  • algorithm hyper parameter

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
CONT

[Les] hyperparamètres d’algorithme [influent sur] la vitesse et la qualité du processus d’apprentissage.

Terme(s)-clé(s)
  • hyper-paramètre d'algorithme

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2023-04-21

Anglais

Subject field(s)
  • Baby and Child Care
  • Education
CONT

The time for a Canada-wide early learning and child care system is now. Too many families in Canada lack access to affordable, inclusive, and high-quality child care.

Français

Domaine(s)
  • Soins du bébé et puériculture
  • Pédagogie
CONT

Le moment est venu d’instaurer un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à l'échelle du Canada. Trop de familles au pays peinent à accéder à des services de garde abordables, inclusifs et de qualité.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2020-04-01

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Education (General)
  • Sociology of the Family
OBS

This Framework sets the foundation for governments to work toward a shared long term vision where all children can experience the enriching environment of quality early learning and child care that supports children's development to reach their full potential.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Pédagogie (Généralités)
  • Sociologie de la famille
OBS

Le présent cadre jette les bases qui amèneront les gouvernements à travailler à la concrétisation d’une vision commune à long terme selon laquelle tous les enfants profitent des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de qualité qui créent un environnement enrichissant et favorisent le développement optimal de l'enfant.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Títulos de programas federales (Gobierno canadiense)
  • Pedagogía (Generalidades)
  • Sociología de la familia
Conserver la fiche 4

Fiche 5 2019-11-25

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of International Programs
  • Economic Co-operation and Development
  • Education Theory and Methods
OBS

Education Cannot Wait (ECW) is the first global fund dedicated to education in emergencies and protracted crises. ECW was established during the World Humanitarian Summit in 2016 by international humanitarian and development aid actors, along with public and private donors ...

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes internationaux
  • Coopération et développement économiques
  • Théories et méthodes pédagogiques
OBS

L'éducation ne peut attendre [est] un fonds pour l'éducation dans les situations d’urgence [qui] permettra à la communauté internationale d’offrir rapidement des possibilités d’apprentissage de grande qualité pour les enfants et les jeunes victimes de situations d’urgence et de crises prolongées.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Títulos de programas internacionales
  • Cooperación y desarrollo económicos
  • Teorías y métodos pedagógicos
OBS

La Educación no puede esperar – un fondo para la educación en emergencias: Declaración de la Campaña Mundial por la Educación.

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2019-11-04

Anglais

Subject field(s)
  • Provincial Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Educational Institutions
OBS

As an Agency of the Council of Atlantic Premiers, the Maritime Provinces Higher Education Commission assists institutions and governments in enhancing a post secondary learning environment that reflects the following values: quality, accessibility, mobility, relevance, accountability and scholarship and research.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités de gouvernements provinciaux canadiens
  • Établissements d'enseignement
OBS

En tant qu'organisme du Conseil des premiers ministres de l'Atlantique, la Commission de l'enseignement supérieur des provinces maritimes aide les établissements et les gouvernements à améliorer l'environnement d’apprentissage postsecondaire qui reflète les valeurs suivantes :qualité, accessibilité, mobilité, pertinence, obligation redditionnelle et avancement des connaissances et recherche.

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 - données d’organisme externe 2018-06-11

Anglais

Subject field(s)
  • Compartment - Royal Canadian Mounted Police (RCMP)
Universal entry(ies)
3838
code de profession, voir observation
OBS

3838: Royal Canadian Mounted Police job code.

OBS

The member is responsible for: coordinating and presenting ORMS (operational records management system) training within the division; collaborating with the Operations Systems Service Centre on the development of directive, quality assurance methodology, tools and Learning products; ensuring the integrity of data through quality review audits at the unit level; contributing to national sytstems life-cycle planning; reporting discrepancies and setting priorities for enhancements and problem resolution; and collaborating with division informatics to resolve hardware, software or network-related problems.

Terme(s)-clé(s)
  • Division Operational Records Management System Co-ordinator
  • Division Operational Records Management Systems Coordinator
  • Division Operational Records Management Systems Co-ordinator
  • Division Operational Records Management System (ORMS) Coordinator
  • Division Operational Records Management System (ORMS) Co-ordinator
  • Division Operational Records Management Systems (ORMS) Coordinator
  • Division Operational Records Management Systems (ORMS) Co-ordinator
  • Division ORMS Co-ordinator

Français

Domaine(s)
  • Tiroir - Gendarmerie royale du Canada (GRC)
Entrée(s) universelle(s)
3838
code de profession, voir observation
OBS

3838 : code d’emploi de la Gendarmerie royale du Canada.

OBS

Le membre remplit les fonctions suivantes : coordonner et offrir la formation aux SGDO(systèmes de gestion des dossiers opérationnels) au sein de la division; collaborer avec le Centre de services des systèmes de la Police opérationnelle concernant l'élaboration de directives, de méthodes d’assurance de la qualité, d’outils et de produits d’apprentissage; assurer l'intégrité des données grâce à des vérifications de la qualité au niveau du service; aider à la planification du cycle de vie des systèmes nationaux; signaler les anomalies et établir les priorités en ce qui a trait aux améliorations à apporter et aux problèmes à résoudre; collaborer avec le Service divisionnaire de l'informatique pour résoudre des problèmes relatifs au matériel, au logiciel et au réseau.

OBS

coordonnateur divisionnaire du Système de gestion des dossiers opérationnels; coordonnatrice divisionnaire du Système de gestion des dossiers opérationnels : Bien que ces titres soient tirés du «Manuel de la gestion des carrières» de la Gendarmerie royale du Canada, «coordonnateur divisionnaire des systèmes de gestion des dossiers opérationnels» (ou «coordonnatrice divisionnaire des systèmes de gestion des dossiers opérationnels») est préférable, car il existe différents systèmes de gestion des dossiers opérationnels.

OBS

coordonnateur divisionnaire du SGDO; coordonnatrice divisionnaire du SGDO : Bien que ces titres soient tirés du «Manuel de la gestion des carrières» de la Gendarmerie royale du Canada, «coordonnateur divisionnaire des SGDO» (ou «coordonnatrice divisionnaire des SGDO») est préférable, car il existe différents systèmes de gestion des dossiers opérationnels.

Terme(s)-clé(s)
  • Système de gestion des dossiers opérationnels (SGDO) - coordonnateur divisionnaire
  • Système de gestion des dossiers opérationnels (SGDO) - coordonnatrice divisionnaire
  • Système de gestion des dossiers opérationnels - coordonnateur divisionnaire
  • Système de gestion des dossiers opérationnels - coordonnatrice divisionnaire
  • SGDO - coordonnateur divisionnaire
  • SGDO - coordonnatrice divisionnaire

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2016-11-09

Anglais

Subject field(s)
  • School and School-Related Administration
CONT

Extracurricular or extra academic activities are those that fall outside the realm of the normal curriculum of school or university education ... Extracurricular activities exist at all levels of education ...

Terme(s)-clé(s)
  • extra-curricular activity

Français

Domaine(s)
  • Administration scolaire et parascolaire
CONT

Les activités parascolaires doivent posséder une qualité éducative. Cela signifie qu'elles sont conçues comme des lieux d’apprentissage et des occasions de développer et de pratiquer des valeurs, particulièrement celles du projet éducatif.

OBS

activité parascolaire; activité périscolaire : termes recommandés par le Réseau des traducteurs et traductrices en éducation.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Administración escolar y paraescolar
DEF

Actividad educativa [...] que se realiza fuera del centro de enseñanza o en horario distinto al lectivo.

CONT

Las actividades extraescolares son las que se realizan fuera de la institución educativa [...] son experiencias de interacción entre pares que permiten desarrollar acciones de aprendizaje lúdico y buen uso del tiempo libre, vinculadas con la cultura, el arte, el deporte, [las] actividades al aire libre, entre otros.

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2016-08-23

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Sociology of the Family
CONT

Bilateral Agreements With the Provinces on Early Learning and Child Care – 2005. In the 2004 Speech from the Throne the Government of Canada announced that it would work with the provinces and territories to put in place a national system of early learning and child care based on four key principles: quality, universality, accessibility and developmental programming.

Terme(s)-clé(s)
  • early learning and childcare

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Sociologie de la famille
CONT

Les accords fédéraux-provinciaux en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants(2005). Dans le discours du Trône de 2004, le gouvernement fédéral a annoncé qu'il collaborerait avec les provinces et les territoires pour mettre en place un système national d’apprentissage et de garde des jeunes enfants basé sur quatre grands principes – la qualité, l'universalité, l'accessibilité et le développement.

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 2015-03-25

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Training of Personnel
OBS

The Canada School of Public Service is the common learning service provider for the Public Service of Canada. It was created to bring a more unified approach to serving the common learning and development needs of public servants and to help ensure that all public service employees across Canada have the knowledge and skills they need to deliver results for Canadians. The School is expected to contribute, through learning, to building and maintaining a modern, high-quality, professional public service.

Terme(s)-clé(s)
  • School of Public Service

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Perfectionnement et formation du personnel
OBS

L'École de la fonction publique du Canada est le fournisseur de services d’apprentissage commun à toute la fonction publique du Canada. Créée pour répondre par une approche mieux harmonisée aux besoins communs de formation et de perfectionnement de la fonction publique fédérale et pour assurer que tous les fonctionnaires, où qu'ils soient au Canada, aient les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour donner des résultats pour les Canadiens. L'École de la fonction publique du Canada contribuera, par l'apprentissage, à édifier et à maintenir une fonction publique moderne, de haute qualité et professionnelle.

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 2015-01-09

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Private-Sector Programs
OBS

Stentor Canadian Network Management, one of the three entities of the alliance Stentor, has implemented Service/Quality as a business strategy to focus on its vision and core values. Service/Quality is a system of leadership to meet today's challenges through engaged and empowered people, highly effective and value-added work processes, and management processes and leadership that create the right environment for continuous learning and improvement.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes du secteur privé
OBS

Gestion de réseau canadien Stentor, une des trois entités qui composent l'alliance Stentor, a mis en œuvre Service/Qualité, une stratégie commerciale visant à se focaliser sur son objectif et ses valeurs fondamentales. Service/Qualité est un système de direction ayant pour but de faire face aux défis de l'heure par l'entremise d’un personnel engagé et autonome, de méthodes de travail efficaces et à valeur ajoutée, ainsi que d’un processus de gestion et d’un leadership créant le milieu approprié pour l'apprentissage et l'amélioration continuels.

Espagnol

Conserver la fiche 11

Fiche 12 2012-06-05

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Hygiene and Health
  • Scientific Research
OBS

The Canadian Institutes of Health Research (CIHR) and the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRC) were pleased to announce funding offered under the Community Alliances for Health Research Program. The CAHR Program is one of several transition programs launched in October of 1999 leading to the creation of CIHR. The intent of the CAHR Program is to foster excellent research of relevance to community groups and agencies in the four themes of health research: biomedical, clinical, health services and systems and population health including the social, cultural and environmental determinants of health. The program facilitates mutual learning and collaboration among community organizations and partnerships with researchers based in local universities, hospitals and other not-for-profit institutions. In addition to contributing to the improved health quality of life in communities involved in CAHRs, the program provides unique opportunities for training of health researchers in all disciplines.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Hygiène et santé
  • Recherche scientifique
OBS

IRSC(Instituts de recherche en santé du Canada) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada(CRSH) étaient heureux d’annoncer le financement offert dans le cadre du Programme des alliances communautaires pour la recherche en santé(ACRS). Le Programme des ACRS est l'un des nombreux programmes de transition inaugurés en octobre 1999 qui ont conduit à la création des IRSC. Le but visé dans le cadre du Programme des ACRS est de favoriser des recherches de grande qualité qui seraient utiles à des groupes et organismes communautaires, dans le cadre des quatre thèmes de la recherche en santé : la recherche biomédicale, la recherche clinique, la recherche sur les services et systèmes de santé, ainsi que la recherche sur la santé des populations, incluant les déterminants sociaux, culturels et environnementaux de la santé. Le programme favorise l'apprentissage et la collaboration mutuels entre des organismes communautaires ainsi que l'établissement de partenariats avec des chercheurs travaillant dans des universités, des hôpitaux et d’autres établissements à but non lucratif d’une région. En plus de contribuer à l'amélioration de la santé et de la qualité de vie dans les collectivités participant aux ACRS, le programme fournit des occasions uniques de formation aux chercheurs en santé de toutes les disciplines.

Espagnol

Conserver la fiche 12

Fiche 13 2011-11-02

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of International Programs
  • Finance
OBS

The United Nations Development Program (UNDP) launched the MicroStart programme in February 1997. The purpose of the programme is to build a new generation of microfinance institutions (MFIs) that have transparent track records and solid institutional and financial performance, which enable them to reach poor clients while operating on a sustainable basis. MicroStart also aims to improve the practice of microfinance within the UN system by establishing guidelines, providing technical assistance, and promoting training and learning opportunities that incorporate best practice in the field. The programme has been developed in response to demand from UNDP Country Offices for a practical and operational product to assist them in the delivery of quality programming to a well-defined niche in the evolving field of microfinance.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes internationaux
  • Finances
OBS

Le Programme des Nations Unies pour le développement(PNUD) a lancé le programme MicroStart, en février 1997. L'objectif du programme MicroStart est de bâtir une nouvelle génération d’institutions de microfinance(IMF), qui font montre de transparence, possèdent de solides capacités institutionnelles et sont financièrement performantes – des caractéristiques qui leur permettent d’atteindre les clients défavorisés de manière durable. MicroStart vise également à affiner la pratique de la microfinance au sein du système des Nations Unies. Il propose ainsi des orientations, fournit une assistance technique, favorise la formation et l'apprentissage grâce à l'intégration des pratiques de microfinance ayant fait leurs preuves sur le terrain. Le programme est né suite à la demande des bureaux régionaux du PNUD qui nécessitaient un appui pratique et opérationnel pour les aider à exécuter des programmes de qualité, ciblés sur un créneau bien défini du secteur en pleine expansion qu'est la microfinance. Depuis son lancement en 1997, MicroStart a été déployé ou est déployé dans vingt pays, et des subventions ont été octroyées à 68 institutions de microfinance(IMF).

Espagnol

Conserver la fiche 13

Fiche 14 2008-09-13

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
CONT

Executive learning. ... Our executive learning programs help business executives learn about the opportunities and challenges of e-business. They are designed to teach business executives about the business impact of technology, not the technical details of [Internet] operations. They focus on real business issues underlying the digital revolution and how companies can create new growth and value by using digital technologies and the [Internet].

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
CONT

Contribuer à l'élaboration d’un programme de gestion pour la fonction publique. Ce qui sera attesté par [...] l'établissement de normes de qualité pour les programmes d’apprentissage du CCG [Centre canadien de gestion], et l'élaboration et l'application d’un cadre qui permettra une évaluation complète de l'efficacité du CCG en tant qu'établissement d’apprentissage pour cadres supérieurs.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
Conserver la fiche 14

Fiche 15 2008-03-25

Anglais

Subject field(s)
  • Language Teaching
CONT

Many countries around the world recognize second-language learning as being vital to a high-quality education.

Français

Domaine(s)
  • Enseignement des langues
CONT

Beaucoup de pays estiment que l'apprentissage d’une langue seconde est un élément essentiel d’une éducation de qualité.

Espagnol

Conserver la fiche 15

Fiche 16 2007-10-04

Anglais

Subject field(s)
  • Decision-Making Process
CONT

Leadership capacity is seen as key to organizational performance and is a top corporate priority. In a large telecommunications company, management of top talent is considered crucial to the business ...

Français

Domaine(s)
  • Processus décisionnel
CONT

Le gouvernement vise à influencer positivement, par les services qu'il offre, la qualité de vie des citoyens, et cet objectif a fait apparaître comme grande priorité le renforcement de la capacité de leadership au sein de la fonction publique. Par conséquent, un certain nombre de programmes novateurs ont été créés pour favoriser l'apprentissage et le perfectionnement des cadres supérieurs.

Espagnol

Conserver la fiche 16

Fiche 17 2007-09-26

Anglais

Subject field(s)
  • Provincial Government Bodies and Committees (Canadian)
  • School and School-Related Administration
OBS

Education Quality and Accountability Office (EQAO) ensures greater accountability and better quality in Ontario's publicly funded school system. An arm's-length agency of the provincial government, the Office provides parents, teachers and the public with accurate and reliable information about students achievement. The Office also makes recommendations for improvement that educators, parents, policy-makers and others in the education community can use to improve learning and teaching.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités de gouvernements provinciaux canadiens
  • Administration scolaire et parascolaire
OBS

L'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation(OQRE) a pour mandat de rehausser le niveau de la responsabilité et d’améliorer la qualité du système éducatif financé par les deniers publics de l'Ontario. Organisme indépendant créé par le gouvernement provincial, l'Office fournit aux parents, aux enseignantes, aux enseignants et au public des renseignements précis et fidèles sur le rendement des élèves. L'Office fait aussi des recommandations en vue de l'amélioration du système, que les éducatrices et éducateurs, les parents, les décisionnaires et les autres partenaires du secteur de l'éducation peuvent utiliser pour perfectionner l'apprentissage et l'enseignement.

Espagnol

Conserver la fiche 17

Fiche 18 2007-02-05

Anglais

Subject field(s)
  • Provincial Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Education (General)

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités de gouvernements provinciaux canadiens
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

Le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport a pour mission de s’assurer que les Québécoises et les Québécois aient accès à des services éducatifs de qualité et à un environnement d’apprentissage qui leur permettent de développer pleinement leurs compétences et d’exploiter leur potentiel tout au long de leur vie. Le Ministère déploie ses activités dans les domaines de l'éducation préscolaire, de l'enseignement et de la recherche universitaires. Il voit à la formation générale, à la formation professionnelle et technique et à la formation continue.

Terme(s)-clé(s)
  • ministère de l'Instruction publique

Espagnol

Conserver la fiche 18

Fiche 19 2006-03-21

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Education Theory and Methods
CONT

So what are the options for distance coaching? We can design an individual programme for you based around the following processes: - Telephone at agreed times. 30 minute discussion supported by exercises. Instant messaging at agreed times. Just the same as a telephone call but no cost. Just type messages back and forward - a digital conversation! E-mail. Take your own time. Work when you want to and your coach will reply. Whichever suits you best, you can be sure that your coach will take you through a structured coaching process, helping you to set and achieve powerful goals.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

Le pédagogue doit maîtriser le matériel technologique relié à l'enseignement et à l'encadrement à distance, mais il faut éviter de faire passer les préoccupations technologiques avant les objectifs d’apprentissage pédagogiques, car les TIC demeurent un support à l'enseignement. En téléenseignement, l'interactivité entre le professeur et les deux groupes d’apprenants est primordiale pour permettre l'expérience de la classe virtuelle. De même, l'interactivité entre les groupes est souhaitable, mais elle est en fonction du temps disponible, des outils pédagogiques développés et de la qualité des expériences des participants.

CONT

C’est évident qu’il y a certaines réticences à envisager le coaching à distance. De notre point de vue, toute situation, tout choix, toute personne a les qualités de ses défauts. Concernant cette forme de coaching, elle a l’avantage de faire abstraction des apparences et de se focaliser sur l’essentiel, sans parler du confort lié à l’absence de déplacement : le service, à domicile et à coût réduit.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
  • Teorías y métodos pedagógicos
Conserver la fiche 19

Fiche 20 2005-09-11

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
DEF

Any combination of technology and methodology that delivers learning.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
CONT

Performx élabore des cours axés sur le Net. Que la solution d’apprentissage soit offerte par l'entremise du réseau, d’Internet, de l'intranet ou de l'extranet, Performx fournira une solution rentable et de haute qualité aux entreprises qui sont tributaires des travailleurs du savoir. Performx espère avoir l'occasion de travailler avec des clients à l'élaboration d’une solution d’apprentissage qui permette aux apprenants d’acquérir des connaissances, de mettre en valeur leurs compétences et de découvrir que l'apprentissage ne connaît pas de frontières.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
Conserver la fiche 20

Fiche 21 2004-10-26

Anglais

Subject field(s)
  • Examinations and Competitions (Education)
DEF

The process of collecting information about a student to aid in decision making about the progress and development of the student.

OBS

[Assessment] is a collaborative and progressive process designed to identify the student's strengths and needs, and results in the identification and implementation of selected educational strategies.

OBS

Assessment is a step of the evaluation process.

Français

Domaine(s)
  • Docimologie
DEF

Processus qui consiste à recueillir, à enregistrer et à analyser des informations sur les connaissances et les habiletés des élèves et à leur donner une rétroaction descriptive pour les aider à améliorer leur apprentissage et à juger de la qualité du rendement.

CONT

En fonction des résultats obtenus lors de l’évaluation initiale, l’étudiant est placé dans un programme qui correspond à son expérience et ses réussites scolaires.

OBS

Le terme français «évaluation» est générique et désigne non seulement une étape du processus mais également le processus complet.

Espagnol

Conserver la fiche 21

Fiche 22 2004-09-29

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Federal Administration
OBS

Public Health Agency of Canada. The Directorate is a centre of leadership and expertise that provides Branch-wide management and program services to support the population and public health mandate of the Branch in the following areas: leadership and coordination of performance measurement and evaluation; grants and contributions management; continuous learning and workplace health activities; management of the Population Health Fund; and administrative services (e.g., accommodations, informatics and information management, Ministerial and Executive correspondence).

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Administration fédérale
OBS

Agence de santé publique du Canada. La Direction des services de la gestion et des programmes(DSGP) est un centre de leadership et d’expertise qui fournit aux programmes, des services professionnels de qualité, axés sur la clientèle, afin d’appuyer l'Agence de santé publique du Canada dans la réalisation de sa mission et de ses objectifs. Les services offerts par la DSGP sont les suivants : leadership et coordination des activités reliés à la mesure du rendement et à l'évaluation pour la direction générale; gestion des subventions et des contributions; activités de formation et de perfectionnement du personnel, d’apprentissage continu et de santé au travail, ainsi que la reconnaissance aux employé(e) s; gestion du Fonds pour la santé de la population; services administratifs(p. ex., aménagement des locaux, informatique et gestion de l'information, correspondance ministérielle et correspondance de la haute direction).

Espagnol

Conserver la fiche 22

Fiche 23 2002-02-27

Anglais

Subject field(s)
  • Foreign Trade
  • Economic Co-operation and Development
CONT

Establish or strengthen national or subnational and, where applicable, subregional systems to evaluate the quality of education, which permit assessment of the performance of various educational actors, innovations and factors associated with achievements in learning.

OBS

Terminology related to the Free Trade Area of the Americas (FTAA) negotiating process.

Terme(s)-clé(s)
  • subnational systems

Français

Domaine(s)
  • Commerce extérieur
  • Coopération et développement économiques
CONT

Établir ou renforcer les systèmes nationaux ou sous-nationaux et, le cas échéant, sous-régionaux, pour évaluer la qualité de l'éducation, qui permettent de mesurer la performance des divers agents éducatifs, les innovations et les facteurs associés à la réussite en matière d’apprentissage.

OBS

Terminologie du processus de négociation de la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA).

Terme(s)-clé(s)
  • systèmes sous-nationaux

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Comercio exterior
  • Cooperación y desarrollo económicos
CONT

Establecerán o reforzarán sistemas nacionales o subnacionales y, donde sea aplicable, subregionales, de evaluación de la calidad de la educación, que permitan medir el desempeño de los diversos agentes educativos, las innovaciones y los factores asociados a los logros de aprendizaje.

OBS

Terminología relacionada con el proceso de negociación del Área de Libre Comercio de las Américas (ALCA).

Terme(s)-clé(s)
  • sistemas subnacionales
Conserver la fiche 23

Fiche 24 2002-01-30

Anglais

Subject field(s)
  • Educational Institutions
  • Education Theory and Methods
CONT

Member States agree that where no distance learning institutions exist in a Member State, that Member State shall establish distance learning institutions to cater for all levels of education and training.

Français

Domaine(s)
  • Établissements d'enseignement
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

L'université Barington est une institution d’apprentissage à distance. Ce qui signifie qu'elle n’ a pas de campus tout en offrant cependant à ses étudiant(e) s une éducation de qualité. Barrington offre des programmes d’études, menant à la Licence(Bachelor) ou à la Maîtrise, à tous les individus qui se qualifient et qui désirent poursuivre des études supérieures, mais qui n’ ont ni le temps et peut-être même ni les ressources matérielles pour fréquenter une université traditionnelle. Pour pouvoir offrir une éducation satisfaisante et de qualité, à un prix abordable, Barrington utilise le Courrier, le campus internet, les télécopies.

Espagnol

Conserver la fiche 24

Fiche 25 1998-08-24

Anglais

Subject field(s)
  • Recruiting of Personnel
  • Personnel and Job Evaluation
DEF

A person learning fast in a new job.

Français

Domaine(s)
  • Recrutement du personnel
  • Évaluation du personnel et des emplois
OBS

Si le contexte s’y prête, la qualité "facilité d’apprentissage" rendrait de façon plus succincte et plus agréable le descriptif de la personne.

OBS

Façon dont une personne se décrit dans son C.V.

Espagnol

Conserver la fiche 25

Fiche 26 1994-12-12

Anglais

Subject field(s)
  • Software
  • Education Theory and Methods
OBS

... you should determine the purpose or goal of a single lesson ... The two main considerations affecting definition of goals are the preinstructional level of the student's knowledge and the hierarchical nature of the content you intend to teach.

OBS

... incorporate frequent and active student participation. Organize the content so it is clear; writing a hierarchical outline first helps to guarantee a reasonably well-organized sequence text.

Français

Domaine(s)
  • Logiciels
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

Conception du contenu du didacticiel.- Écriture des pages d’information, écriture des pages d’aide, réalisation des dessins et des animations, écriture et mise en forme des pages de test et de choix [...], écriture des modèles de réponses attendus [...], écriture des pages de commentaires, prévision des effets sonores, lumineux et autres [...]

CONT

Décrire le contenu du didacticiel [...] en lui donnant une structure et en précisant les diverses fonctions de ce contenu dans le processus d’apprentissage de l'élève. Par exemple, un didacticiel pourrait présenter les organes essentiels du corps humain, décrire l'aspect et la fonction de ces organes, puis demander à l'élève de répondre à un exercice lacunaire portant sur ces notions. Le contenu du logiciel projeté doit être adapté aux groupes d’utilisateurs. Il doit être précis et exact, d’une densité et d’une ampleur appropriées, il doit être cohérent, impartial et d’une grande qualité linguistique.

CONT

L’interactivité est liée à la forme générale choisie pour support du contenu du didacticiel.

Espagnol

Conserver la fiche 26

Fiche 27 1992-10-16

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
CONT

The reinforcement signal is not a complex teaching input; it only represents "good" or "bad" performance (i.e., "positive reinforcement" and "punishment").

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
CONT

L'apprentissage renforcé est utile quand une information en retour sur(la) qualité de la performance est fournie, seule une information globale unique est fournie en retour("bon" contre "mauvais") le réseau peut utiliser le signal de renforcement pour trouver des poids plus désirables.

Espagnol

Conserver la fiche 27

Fiche 28 1992-10-12

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
CONT

Three dimensions seem to be particularly important for evaluating the constructed representations: validity, effectiveness, and abstraction level. ... These three dimensions together determine what may be called the quality of learning.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
CONT

La qualité d’un apprentissage se mesure en évaluant ce qui a été appris. On utilise en général trois critères d’évaluation : la validité, l'utilité et le niveau d’abstraction de ce qui a été appris.

Espagnol

Conserver la fiche 28

Fiche 29 1992-10-12

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
CONT

Three dimensions seem to be particularly important for evaluating the constructed representations: validity, effectiveness, and abstraction level. ... The third criterion, abstraction level, reflects the scope, detail and precision of concepts used in the description. It defines the explanatory power of the representation.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
CONT

La qualité d’un apprentissage se mesure en évaluant ce qui a été appris. On utilise en général trois critères d’évaluation : la validité, l'utilité et le niveau d’abstraction de ce qui a été appris. On préférera des acquis plus abstraits dans la mesure où ils renferment une plus grande quantité d’information; le niveau d’abstraction influence également la capacité d’explication du système sur ce qu'il a appris.

Espagnol

Conserver la fiche 29

Fiche 30 1992-02-20

Anglais

Subject field(s)
  • Operating Systems (Software)
  • Telephones

Français

Domaine(s)
  • Systèmes d'exploitation (Logiciels)
  • Téléphones
OBS

(...) la plupart des systèmes restent monolocuteurs. Le taux de reconnaissance dépendra donc de la qualité de l'«apprentissage» de la machine, mais aussi de la régularité de prononciation du locuteur. Le niveau et la nature des bruits d’ambiance influent également. Les performances annoncées par les constructeurs correspondent généralement à des tests, parfois bien définis, passés dans des conditions idéales, en chambre sourde. Il n’ est donc pas étonnant qu'elles soient rarement atteintes dans la pratique.

Espagnol

Conserver la fiche 30

Fiche 31 1987-02-25

Anglais

Subject field(s)
  • Meteorological Forecasting, Data Measurement and Analysis

Français

Domaine(s)
  • Prévisions météorologiques et mesure et analyse des données
CONT

Les résultats de la sélection sont ensuite confirmés par la comparaison de la qualité décisionnelle sur les fichiers apprentissage, les fichiers test et globalement par la méthode de reconnaissance glissante avec une fenêtre de longueur donnée.

Espagnol

Conserver la fiche 31

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :