TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

TECHNIQUE COMPRESSION IMAGE [6 fiches]

Fiche 1 2017-05-11

Anglais

Subject field(s)
  • Audio Technology
  • Video Technology
DEF

A coding method that exploits limitations in human hearing acuity to decrease the bit rate of the audio bitstream.

Français

Domaine(s)
  • Électroacoustique
  • Vidéotechnique
DEF

Technique d’encodage du son ou de l'image permettant d’obtenir un taux de compression plus ou moins important par suppression d’informations «inutiles».

OBS

En se basant sur des études psycho-acoustiques ou visuelles, les ingénieurs ont pu identifier certaines données que l’oreille ou l’œil humain ne perçoivent pas alors même qu’elles sont reproduites (phénomènes de masques, etc...). Ces informations peuvent alors être éliminées (par encodage) pour obtenir un gain de place. Le Dolby Digital, l’ATRAC et le PASC notamment, sont basés sur ce principe.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2007-01-31

Anglais

Subject field(s)
  • Radar, Radio Guidance and Goniometry
  • Remote Sensing
CONT

Azimuth compression consists of coherently correlating the received signal with the azimuth replica function.

OBS

In the SAR signal domain, the raw data is spread out in the range and azimuth directions and must be coherently compressed to realise the full-resolution potential of the instrument.

OBS

azimuth compression: term officially approved by the RADARSAT-2 Terminology Approval Group (RTAG).

Français

Domaine(s)
  • Radar, radioguidage et radiogoniométrie
  • Télédétection
CONT

[La] compression en azimut consiste donc à rassembler pour chaque cible l'information étalée en azimut. Cette technique exige une localisation précise des différentes contributions dans l'image. Or, celles-ci sont souvent étalées en distance. Ce phénomène[, ] appelé migration [...] doit être corrigé avant la compression en azimut si l'on veut que celle-ci s’effectue correctement.

OBS

compression en azimut : terme uniformisé par le Groupe de travail de la terminologie de RADARSAT-2 (GTTR).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Guía radárica, radioguía y radiogoniometría
  • Teledetección
Conserver la fiche 2

Fiche 3 1994-10-19

Anglais

Subject field(s)
  • Computer Graphics
  • Video Technology

Français

Domaine(s)
  • Infographie
  • Vidéotechnique
DEF

Technique de compression d’images exploitant les répétitions des zones d’une image.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 1994-09-16

Anglais

Subject field(s)
  • Computer Graphics

Français

Domaine(s)
  • Infographie
CONT

Le débit numérique d’images vidéo compressées selon MPEG-1 a été fixé à 1, 5 Mbits/s, compatible avec le taux de transfert des lecteurs de CD ROM, dans le but de développer des applications multimédia basées sur le stockage de séquences animées. Le format standard mais paramétrable des images est de 352 X 288 pixels, avec vidéo non entrelacée. Le principe de compression est le même que celui employé pour JPEG, à base de transformée par cosinus discrète(DCT en anglais), mais au lieu de compresser chaque image comme une entité unique, on transmet pour chaque bloc de 8 X 8 pixels les différences d’information avec le bloc correspondant de l'image précédente. Le codage est alors dit «inter-images»(ou «interframe» en anglais). Pour être encore plus efficace, l'algorithme MPEG emploie une technique de compensation de mouvement(«motion compensation») par laquelle une image prédictive est définie à partir des vecteurs de déplacement des blocs de 8 X 8 pixels évalués à partir des images précédentes. Même avec la technique de compensation de mouvement, le débit numérique obtenu est encore trop élevé. Trois statuts d’images ont donc été définis :-l'«intrapicture»,(image de type I) qui est transmise dans sa totalité selon une compression identique à JPEG. Elle servira de référence pour le calcul des autres images et lors des accès aléatoires dans une lecture accélérée de type magnétoscope(notion de «keyframe» dans Quicktime) ;-la «predicted picture»(image de type P) [...] l'image interpolée ou bi-directionnelle(image de type B) [...]

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 1994-09-16

Anglais

Subject field(s)
  • Computer Graphics

Français

Domaine(s)
  • Infographie
CONT

Le débit numérique d’images vidéo compressées selon MPEG-1 a été fixé à 1, 5 Mbits/s, compatible avec le taux de transfert des lecteurs de CD ROM, dans le but de développer des applications multimédia basées sur le stockage de séquences animées. Le format standard mais paramétrable des images est de 352 X 288 pixels, avec vidéo non entrelacée. Le principe de compression est le même que celui employé pour JPEG, à base de transformée par cosinus discrète(DCT en anglais), mais au lieu de compresser chaque image comme une entité unique, on transmet pour chaque bloc de 8 X 8 pixels les différences d’information avec le bloc correspondant de l'image précédente. Le codage est alors dit «inter-images»(ou «interframe» en anglais). Pour être encore plus efficace, l'algorithme MPEG emploie une technique de compensation de mouvement(«motion compensation») par laquelle une image prédictive est définie à partir des vecteurs de déplacement des blocs de 8 X 8 pixels évalués à partir des images précédentes. Même avec la technique de compensation de mouvement, le débit numérique obtenu est encore trop élevé. Trois statuts d’images ont donc été définis :-l'«intrapicture»,(image de type I) [...]-la «predicted picture»(image de type P) [...]-l'image interpolée ou bi-directionnelle(image de type B) qui est reconstruite au niveau du décodeur à partir des images prédites, précédentes et suivantes, uniquement grâce à l'interpolation de mouvement. Le contenu de ces images n’ est pas transmis sur le réseau.

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 1994-02-25

Anglais

Subject field(s)
  • Mathematics
  • Computer Graphics
CONT

Fractal Image Compression is about the mathematical ideas that lie behind the photographs and other pictures on Encarta. They are all fractals! They are stored as highly compressed data files produced using fractal image compression. Fractal image compression involves three basic mathematical modeling problems. The required models are [:] a mathematical model for real world image, a model for approximating model images by means of resolution independent image approximants, which must be described by finite data strings, and a computationally tractable model for the sources of the data strings, to enable the application of information theory to provide efficient representation of the image approximants.

Français

Domaine(s)
  • Mathématiques
  • Infographie
DEF

Suppression automatique de tous les octets superflus dans une image numérisée, à l’aide d’algorithmes fractals qui combinent la théorie de l’information et la perception visuelle pour décrire des formes compliquées au moyen de formules très simples. Le stockage de ces formules permet la reconstruction par itération des images de départ.

OBS

Les images codées en formules fractales ont un taux de compression de 70 : 1 et sont reconstruites sans aucune détérioration. Or, au-delà d’un taux de l0 : 1, les techniques habituelles risquent fort de nuire à la reconstruction de l'image. Technique déjà appliquée avec succès à la compression d’images sismiques en utilisant un algorithme fractal inspiré de la courbe de Peano. Voir les travaux récents de M. Barnsley.

PHR

compression fractale automatique, manuelle.

PHR

compression fractale à échelle de gris.

Espagnol

Conserver la fiche 6

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :