TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

THERMOMETRE PRESSION VAPEUR [4 fiches]

Fiche 1 2004-10-01

Anglais

Subject field(s)
  • Weather Stations and Meteorological Instruments and Equipment
DEF

A meteorological observation, other than an upper-air observation, made on the Earth's surface.

Français

Domaine(s)
  • Stations, instruments et équipements météorologiques
DEF

Observation météorologique, autre qu’une observation en altitude, faite à la surface de la Terre.

CONT

Pour les observations en surface, les mesures peuvent être très nombreuses. Habituellement dans une station météorologique synoptique on relève :-les températures de l'air sous abri(thermomètre),-la teneur en vapeur d’eau de l'air(hygromètre),-le pouvoir évaporant de l'air à l'aide d’instruments, soit placés sous abri(atmomètre), soit disposés à l'air libre(bac d’évaporation),-la pression atmosphérique(baromètre),-la direction et la vitesse du vent :(anémomètre, girouette),-la transparence de l'atmosphère :(transmissomètre),-la hauteur de la base des nuages et la distance des grandes masses nuageuses(télémètre à nuages et radar),-la durée d’insolation(héliographe),-le flux énergétique solaire de courtes longueurs d’ondes sur une surface horizontale(pyranomètre),-la hauteur des précipitations(pluviomètre).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Estaciones, instrumentos y equipos meteorológicos
DEF

Observación meteorológica distinta de una observación en altitud, efectuada en la superficie de la Tierra.

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2002-09-11

Anglais

Subject field(s)
  • Weather Stations and Meteorological Instruments and Equipment
CONT

A statistical method of treatment of historical wind data from synoptic weather stations, together with primitive equation simulated wind fields to predict wind distributions at candidate wind sites, has been developed by Vukovich et al. (1976).

Français

Domaine(s)
  • Stations, instruments et équipements météorologiques
CONT

Pour les observations [météorologiques] en surface, les mesures peuvent être très nombreuses. Habituellement dans une station météorologique synoptique on relève :-les températures de l'air sous abri(thermomètre),-la teneur en vapeur d’eau de l'air(hygromètre),-le pouvoir évaporant de l'air à l'aide d’instruments, soit placés sous abri(atmomètre), soit disposés à l'air libre(bac d’évaporation),-la pression atmosphérique(baromètre),-la direction et la vitesse du vent :(anémomètre, girouette),-la transparence de l'atmosphère :(transmissomètre),-la hauteur de la base des nuages et la distance des grandes masses nuageuses(télémètre à nuages et radar),-la durée d’insolation(héliographe),-le flux énergétique solaire de courtes longueurs d’ondes sur une surface horizontale(pyranomètre),-la hauteur des précipitations(pluviomètre).

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2001-05-30

Anglais

Subject field(s)
  • Meteorological Forecasting, Data Measurement and Analysis
CONT

This equation used a psychrometric constant of 0.5. This constant takes into account the type of psychrometer that is used to measure the temperatures. A constant of 0.5 is valid for the Assmann aspiration psychrometer which uses a motor driven fan to induce evaporation. This method is subject to increasing errors with higher temperatures. It is most useful in applications which are close to ambient conditions. Psychrometric charts are also available which give moisture levels based on the wet and dry bulb temperatures. These charts are generated from the above equation and similar equations and cover a wide range of temperatures and pressures.

Français

Domaine(s)
  • Prévisions météorologiques et mesure et analyse des données
DEF

Grandeur physique apparaissant dans la formule de psychromètre et qui permet de calculer la tension de vapeur d’eau à partir des températures d’un thermomètre sec et d’un thermomètre mouillé.

CONT

La formule [psychrométrique] est : é=ew-Ap(T-Tw) où é est la tension de vapeur dans les conditions d’observation; ew, la tension de vapeur saturante à la température Tw du thermomètre mouillé [...]; p, la pression de l'air; T, la température du thermomètre sec; et A, la constante psychrométrique. [...] La valeur numérique de A dépend des propriétés des thermomètres et de la vitesse de l'air ventilant les réservoirs.

OBS

En fait cette grandeur, appelée improprement constante, dépend notamment de la pression atmosphérique (et donc de l’altitude) et de la vitesse du vent. Elle peut ainsi varier de plus de 10 pour cent selon le régime de ventilation laminaire ou turbulent autour du thermomètre mouillé. C’est pourquoi un bon psychromètre doit avoir une ventilation rigoureusement constante et sa constante psychrométrique être soigneusement étalonnée. On utilise généralement des abaques ou des tables psychrométriques, qui peuvent conduire à des erreurs non négligeables sur les résultats obtenus : il faut donc savoir que l’humidité de l’air n’est connue qu’avec une certaine imprécision qui, dans de nombreux cas, peut être supérieure à cinq pour cent.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Previsiones meteorológicas, medición y análisis de datos
Conserver la fiche 3

Fiche 4 2001-05-23

Anglais

Subject field(s)
  • Atmospheric Physics
DEF

The semi-empirical relation giving the vapor pressure in terms of the barometer and psychrometer readings.

Français

Domaine(s)
  • Physique de l'atmosphère
DEF

Formule semi-empirique employée dans la préparation des tables psychrométriques.

OBS

La formule est : é=ew-Ap(T-Tw) où é est la tension de vapeur dans les conditions d’observation; ew, la tension de vapeur saturante à la température Tw du thermomètre mouillé(par rapport à l'eau quand le réservoir de ce thermomètre est recouvert d’eau, et par rapport à la glace quand il est recouvert de glace) ;p, la pression de l'air; T, la température du thermomètre sec; et A, la constante psychrométrique. Le facteur A peut être trouvé empiriquement pour chaque type donné de psychromètre. La valeur numérique de A dépend des propriétés des thermomètres et de la vitesse de l'air ventilant les réservoirs.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Física de la atmósfera
DEF

Fórmula semiempírica utilizada en la elaboración de tablas psicrométricas [...]

Conserver la fiche 4

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :