TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

TOUR FLUX [5 fiches]

Fiche 1 2014-08-15

Anglais

Subject field(s)
  • Electrical Components
  • Braking Devices (Mechanical Components)

Français

Domaine(s)
  • Composants électrotechniques
  • Freins (Composants mécaniques)
OBS

Les bobines induisent des courants de Foucault dans le disque. Ces derniers induisent à leur tour un flux magnétique induit. Il s’ensuit la création d’une force sur le conducteur(partie du disque parcourue par les courants de Foucault) et d’un couple sur le disque qui entre en rotation. Le couple de freinage est en rapport avec la vitesse de rotation du disque.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Componentes eléctricos
  • Frenos (Componentes mecánicos)
DEF

Frenado eléctrico en el cual la energía a disipar es transformada en calor, creado por corrientes parásitas producidas en una masa metálica.

Terme(s)-clé(s)
  • frenado de corrientes de Foucault
Conserver la fiche 1

Fiche 2 2009-11-09

Anglais

Subject field(s)
  • Nuclear Physics

Français

Domaine(s)
  • Physique nucléaire
CONT

Système [...] fondé sur le couplage d’un accélérateur de protons et d’un réacteur à neutrons rapides utilisant un combustible solide au thorium 232 et un réfrigérant de plomb fondu [...] le principe : des protons accélérés par un cyclotron présentent dans une piscine de plomb fondu jusqu'au cour sous-critique du réacteur où ils produisent par éclatement de noyaux de plomb(réaction de spallation), une source externe de neutrons. Ces neutrons vont à leur tour causer des noyaux fissiles du cour et établir un flux de neutrons capable de transformer les déchets par transmutation(réaction de capture radiative) ou par incinération(réaction de fission).

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 - données d’organisme externe 2005-08-25

Anglais

Subject field(s)
  • Atomic Physics
  • Nuclear Fission Reactors
  • Compartment - Canadian Nuclear Safety Commission
CONT

Flux Oscillations. So far, we have assumed the flux distribution is static. Suppose now that without changing the total power of the reactor, the flux is increased in one region of the reactor. This typically results from refueling a channel. In the region of increased flux, the xenon now burns out more rapidly than it did before the change and its concentration decreases. This decrease in xenon concentration leads to a higher reactivity in this region, which, in turn, leads to another increase in flux. This again leads to increasing local xenon burnup, higher local reactivity, greater flux, and so on.

Français

Domaine(s)
  • Physique atomique
  • Réacteurs nucléaires de fission
  • Tiroir - Commission canadienne de sûreté nucléaire
CONT

Oscillations du flux. Jusqu'ici, nous avons supposé que la distribution du flux est statique. Supposons maintenant que sans changer la puissance totale du réacteur, le flux soit augmenté dans une région du réacteur. Cela donne lieu habituellement à un rechargement de combustible dans un canal. Dans la région où le flux est plus élevé, le xénon subit une combustion plus rapide qu'avant le changement et sa concentration diminue. Cette diminution de la concentration de xénon cause une augmentation de la réactivité dans cette région, qui à son tour provoque une autre augmentation du flux. Cela peut donner lieu à une augmentation locale de la combustion de xénon, à une augmentation de la réactivité locale, à un flux plus élevé, et ainsi de suite.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2005-04-18

Anglais

Subject field(s)
  • Meteorological Forecasting, Data Measurement and Analysis
CONT

Flux towers for continuous measurement of carbon dioxide and water vapor exchange are being installed this spring on a grassland ... At each site, the total water vapor flux is the sum of water vapor flux from the soil ... and that from the plants ... Total water vapor flux at each site will be measured by the eddy covariance method ...

CONT

The flux of water vapor from ecosystems to atmosphere contains both evaporation from the soil and transpiration from plants. These fluxes are important parts of the global hydrological cycle that affect both climate and water quality and availability.

Français

Domaine(s)
  • Prévisions météorologiques et mesure et analyse des données
CONT

Dans l'oasis une tour météorologique permet de mesurer en continu les différents termes du bilan d’énergie au dessus du couvert végétal : rayonnement net, flux de vapeur d’eau, flux de chaleur sensible, ainsi que flux de chaleur dans le sol, flux supposés représentatifs de l'ensemble de l'oasis.

CONT

L’évapotranspiration est la somme du flux de vapeur d’eau provenant de la transpiration des feuilles ainsi que l’évaporation du sol et des feuilles mouillées.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2004-12-14

Anglais

Subject field(s)
  • Textiles: Preparation and Processing
DEF

A firm or merchant who purchases grey cotton cloth (woven but not finished) and has it bleached, dyed, printed, or mercerized before sale.

OBS

Converting embraces bleaching, dyeing, printing, mercerizing, and a host of other treatments to make the commercial fabric of value.

Français

Domaine(s)
  • Apprêt et traitements divers (Textiles)
DEF

Personne ou entreprise qui achète des produits dits gris ou écrus (tissu non fini, issu d’une machine à tricoter ou d’un métier à tisser) et les vend sous forme de produits finis.

CONT

Un ennoblisseur organise et gère le processus de finition du tissu suivant les spécifications de l’acheteur, en particulier le blanchiment, la teinture, l’impression, etc.

OBS

La structure traditionnelle de l'industrie du textile-habillement est horizontale, la fabrication du tissu et celle du vêtement étant séparées. La séquence des flux commence avec les producteurs et cultivateurs de la fibre(textile) qui fournissent la matière première aux filatures, lesquelles vendent à leur tour aux usines de tissage et de tricot. La pièce fabriquée(tissée ou tricotée) est ensuite vendue à un ennoblisseur, puis au fabricant de vêtements.

Espagnol

Conserver la fiche 5

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :