TERMIUM Plus®
La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.
TOUTE ADMINISTRATION FEDERALE [20 fiches]
Fiche 1 - données d’organisme interne 2024-12-09
Fiche 1, Anglais
Fiche 1, Subject field(s)
- Titles of Federal Government Programs (Canadian)
- Sociology of Human Relations
- Social Policy
Fiche 1, La vedette principale, Anglais
- Action Plan on Gender-based Analysis
1, fiche 1, Anglais, Action%20Plan%20on%20Gender%2Dbased%20Analysis
correct
Fiche 1, Les abréviations, Anglais
Fiche 1, Les synonymes, Anglais
Fiche 1, Justifications, Anglais
Record number: 1, Textual support number: 1 OBS
The Fall 2015 Report of the Auditor General of Canada, "Implementing Gender-based Analysis," released in February 2016, pointed to the need to do more to fully implement GBA [gender-based analysis] as a rigorous practice across government. It recommended that Status of Women Canada (SWC), the Privy Council Office (PCO) and the Treasury Board of Canada Secretariat (TBS) work with all federal departments and agencies to identify the barriers to implementing GBA, and to periodically assess and report on progress. It further recommended that SWC assess the resources it needs to deliver on its GBA mandate. 1, fiche 1, Anglais, - Action%20Plan%20on%20Gender%2Dbased%20Analysis
Fiche 1, Terme(s)-clé(s)
- Gender-based Analysis Action Plan
Fiche 1, Français
Fiche 1, Domaine(s)
- Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
- Sociologie des relations humaines
- Politiques sociales
Fiche 1, La vedette principale, Français
- Plan d'action sur l'analyse comparative entre les sexes
1, fiche 1, Français, Plan%20d%27action%20sur%20l%27analyse%20comparative%20entre%20les%20sexes
correct, nom masculin
Fiche 1, Les abréviations, Français
Fiche 1, Les synonymes, Français
Fiche 1, Justifications, Français
Record number: 1, Textual support number: 1 OBS
Dans son rapport de l'automne 2015, publié en février 2016 et intitulé «La mise en œuvre de l'analyse comparative entre les sexes», le vérificateur général indiquait qu'il fallait faire davantage pour généraliser l'utilisation rigoureuse de l'ACS [analyse comparative entre les sexes] dans toute l'administration fédérale. Il recommandait que Condition féminine Canada(CFC), le Bureau du Conseil privé(BCP) et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada(SCT) collaborent avec tous les ministères et organismes fédéraux pour repérer les obstacles à la mise en œuvre de l'ACS et qu'ils évaluent périodiquement les progrès pour en faire rapport. On recommandait aussi que CFC évalue les ressources qui lui sont nécessaires pour s’acquitter de son mandat en matière d’ACS. 1, fiche 1, Français, - Plan%20d%27action%20sur%20l%27analyse%20comparative%20entre%20les%20sexes
Fiche 1, Espagnol
Fiche 1, Campo(s) temático(s)
- Títulos de programas federales (Gobierno canadiense)
- Sociología de las relaciones humanas
- Políticas sociales
Fiche 1, La vedette principale, Espagnol
- Plan de Acción sobre el Análisis de Género
1, fiche 1, Espagnol, Plan%20de%20Acci%C3%B3n%20sobre%20el%20An%C3%A1lisis%20de%20G%C3%A9nero
correct, nom masculin
Fiche 1, Les abréviations, Espagnol
Fiche 1, Les synonymes, Espagnol
Fiche 1, Justifications, Espagnol
Fiche 2 - données d’organisme externe 2021-11-02
Fiche 2, Anglais
Fiche 2, Subject field(s)
- Compartment - Royal Canadian Mounted Police (RCMP)
Fiche 2, La vedette principale, Anglais
- suggestion
1, fiche 2, Anglais, suggestion
correct
Fiche 2, Les abréviations, Anglais
Fiche 2, Les synonymes, Anglais
Fiche 2, Justifications, Anglais
Record number: 2, Textual support number: 1 DEF
For the awards program, a written proposal, plan, or practical proposal for improvement, made in respect of the operation of any department in the federal government that results in: 1. monetary saving; 2. increased efficiency or productivity; 3. conservation of property, energy, materiel or other resources; 4. improved working conditions; or 5. any advantage to the operation of the RCMP (Royal Canadian Mounted Police) or Public Service as a whole. 1, fiche 2, Anglais, - suggestion
Fiche 2, Français
Fiche 2, Domaine(s)
- Tiroir - Gendarmerie royale du Canada (GRC)
Fiche 2, La vedette principale, Français
- suggestion
1, fiche 2, Français, suggestion
correct, nom féminin
Fiche 2, Les abréviations, Français
Fiche 2, Les synonymes, Français
Fiche 2, Justifications, Français
Record number: 2, Textual support number: 1 DEF
Pour le Programme des primes à l'initiative, toute proposition ou tout plan écrit, ou toute proposition pratique qui vise à perfectionner le fonctionnement de tout ministère du gouvernement fédéral et qui permet : 1. de réaliser des économies; 2. d’augmenter l'efficacité ou la productivité 3. de conserver les propriétés, l'énergie, le matériel ou toute autre ressource; 4. d’améliorer les conditions de travail; 5. de favoriser le fonctionnement de la GRC(Gendarmerie royale du Canada) ou de l'administration publique fédérale dans l'ensemble. 1, fiche 2, Français, - suggestion
Fiche 2, Espagnol
Fiche 2, Justifications, Espagnol
Fiche 3 - données d’organisme interne 2017-10-12
Fiche 3, Anglais
Fiche 3, Subject field(s)
- Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
- Government Accounting
Fiche 3, La vedette principale, Anglais
- Office of the Comptroller General
1, fiche 3, Anglais, Office%20of%20the%20Comptroller%20General
correct
Fiche 3, Les abréviations, Anglais
- OCG 2, fiche 3, Anglais, OCG
correct
Fiche 3, Les synonymes, Anglais
- Treasury Board (Office of the Comptroller General) 3, fiche 3, Anglais, Treasury%20Board%20%28Office%20of%20the%20Comptroller%20General%29
ancienne désignation, correct
- OCG 4, fiche 3, Anglais, OCG
correct
- OCG 4, fiche 3, Anglais, OCG
- Treasury Board of Canada Comptroller General 3, fiche 3, Anglais, Treasury%20Board%20of%20Canada%20Comptroller%20General
ancienne désignation, correct
- OCG 4, fiche 3, Anglais, OCG
correct
- OCG 4, fiche 3, Anglais, OCG
- Office of the Comptroller General of Canada 5, fiche 3, Anglais, Office%20of%20the%20Comptroller%20General%20of%20Canada
ancienne désignation, correct
- OCG 4, fiche 3, Anglais, OCG
correct
- OCG 4, fiche 3, Anglais, OCG
Fiche 3, Justifications, Anglais
Record number: 3, Textual support number: 1 OBS
Quality must be monitored by the Office of the Comptroller General, and work must be undertaken to strengthen internal audit capacity through recruitment and retention initiatives, strengthened liaison and partnership with professional associations, and curriculum development. 6, fiche 3, Anglais, - Office%20of%20the%20Comptroller%20General
Record number: 3, Textual support number: 2 OBS
In 2004, the Office of the Comptroller General was recreated as a distinct office within the Treasury Board of Canada Secretariat. Its mandate is to strengthen financial management and internal audit across the federal government through a wide range of activities including renewing the Treasury Board suite of financial management and internal audit policies and overseeing their application; providing leadership to the financial management and internal audit communities; attracting and retaining a professional cadre of financial management and internal audit personnel; improving the quality, integration and timeliness of financial information and supporting information systems for effective decision making and accountability; and, with the Department of Finance and the Deputy Receiver General, overseeing the preparation of the Public Accounts of Canada and the government's audited consolidated financial statement. 7, fiche 3, Anglais, - Office%20of%20the%20Comptroller%20General
Fiche 3, Français
Fiche 3, Domaine(s)
- Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
- Comptabilité publique
Fiche 3, La vedette principale, Français
- Bureau du contrôleur général
1, fiche 3, Français, Bureau%20du%20contr%C3%B4leur%20g%C3%A9n%C3%A9ral
correct, nom masculin
Fiche 3, Les abréviations, Français
- BCG 2, fiche 3, Français, BCG
correct, nom masculin
Fiche 3, Les synonymes, Français
- Conseil du Trésor (Bureau du Contrôleur général) 3, fiche 3, Français, Conseil%20du%20Tr%C3%A9sor%20%28Bureau%20du%20Contr%C3%B4leur%20g%C3%A9n%C3%A9ral%29
ancienne désignation, correct, nom masculin
- BCG 4, fiche 3, Français, BCG
correct
- BCG 4, fiche 3, Français, BCG
- Conseil du Trésor du Canada Contrôleur général 3, fiche 3, Français, Conseil%20du%20Tr%C3%A9sor%20du%20Canada%20Contr%C3%B4leur%20g%C3%A9n%C3%A9ral
ancienne désignation, correct
- BCG 4, fiche 3, Français, BCG
correct
- BCG 4, fiche 3, Français, BCG
- Bureau du Contrôleur général du Canada 5, fiche 3, Français, Bureau%20du%20Contr%C3%B4leur%20g%C3%A9n%C3%A9ral%20du%20Canada
ancienne désignation, correct, nom masculin
- BCG 4, fiche 3, Français, BCG
correct
- BCG 4, fiche 3, Français, BCG
Fiche 3, Justifications, Français
Record number: 3, Textual support number: 1 OBS
C’est au Bureau du contrôleur général qu’il incombe de contrôler la qualité, et pour renforcer la capacité de vérification interne, il faut mettre en œuvre des initiatives de recrutement et de maintien en poste, affermir les relations et les partenariats avec les associations professionnelles, et élaborer des contenus de cours. 6, fiche 3, Français, - Bureau%20du%20contr%C3%B4leur%20g%C3%A9n%C3%A9ral
Record number: 3, Textual support number: 2 OBS
En 2004, le Bureau du contrôleur général est devenu un organisme distinct du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Son mandat consiste à renforcer la gestion financière et la vérification interne dans toute l'administration fédérale au moyen d’un large éventail d’activités pour mettre à jour la série de politiques de gestion financière et de vérification interne du Conseil du Trésor et surveiller leur application; faire fonction de chef de file auprès des collectivités de la gestion financière et de la vérification interne; attirer et maintenir en poste un personnel professionnel de gestion financière et de vérification interne; améliorer la qualité, l'intégration et le caractère opportun de l'information financière et appuyer les systèmes d’information pour soutenir la prise de décisions et la responsabilisation, et surveiller, avec le ministère des Finances et le sous-receveur général, la préparation des Comptes publics du Canada et des états financiers consolidés vérifiés du gouvernement. 7, fiche 3, Français, - Bureau%20du%20contr%C3%B4leur%20g%C3%A9n%C3%A9ral
Fiche 3, Espagnol
Fiche 3, Campo(s) temático(s)
- Organismos y comités federales (canadienses)
- Contabilidad pública
Fiche 3, La vedette principale, Espagnol
- Oficina del Contralor General de Canadá
1, fiche 3, Espagnol, Oficina%20del%20Contralor%20General%20de%20Canad%C3%A1
correct, nom féminin
Fiche 3, Les abréviations, Espagnol
Fiche 3, Les synonymes, Espagnol
Fiche 3, Justifications, Espagnol
Fiche 4 - données d’organisme interne 2015-02-25
Fiche 4, Anglais
Fiche 4, Subject field(s)
- Personnel and Job Evaluation
- Recruiting of Personnel
- Federal Administration
Fiche 4, La vedette principale, Anglais
- essential qualification
1, fiche 4, Anglais, essential%20qualification
correct
Fiche 4, Les abréviations, Anglais
Fiche 4, Les synonymes, Anglais
Fiche 4, Justifications, Anglais
Record number: 4, Textual support number: 1 DEF
In relation to a position or class of positions, the minimum factors or circumstances that are necessary having regard to the nature of the duties of the position or class of positions. 2, fiche 4, Anglais, - essential%20qualification
Record number: 4, Textual support number: 1 CONT
Essential qualifications are qualifications required to perform the work involved in a position. Essential qualifications may include, but are not limited to: experience, education, knowledge, skills, personal suitability, behavioural competencies, and competence in either or both official languages. 3, fiche 4, Anglais, - essential%20qualification
Record number: 4, Textual support number: 1 OBS
essential qualification: term usually used in the plural. 4, fiche 4, Anglais, - essential%20qualification
Fiche 4, Terme(s)-clé(s)
- essential qualifications
Fiche 4, Français
Fiche 4, Domaine(s)
- Évaluation du personnel et des emplois
- Recrutement du personnel
- Administration fédérale
Fiche 4, La vedette principale, Français
- qualification essentielle
1, fiche 4, Français, qualification%20essentielle
correct, nom féminin
Fiche 4, Les abréviations, Français
Fiche 4, Les synonymes, Français
- qualité essentielle 2, fiche 4, Français, qualit%C3%A9%20essentielle
ancienne désignation, correct, nom féminin
Fiche 4, Justifications, Français
Record number: 4, Textual support number: 1 DEF
Dans l'administration publique fédérale, toute formation, capacité, connaissance, réalisation ou caractéristique particulière de l'employé nécessaire à l'obtention d’un poste. 3, fiche 4, Français, - qualification%20essentielle
Record number: 4, Textual support number: 1 CONT
Les qualifications essentielles sont les qualifications requises pour s’acquitter des fonctions d’un poste. Elles peuvent comprendre, entre autres : l’expérience, les études, des connaissances, des compétences, des qualités personnelles, la compétence dans l’une ou l’autre des langues officielles - toujours une qualification essentielle, la compétence dans les deux langues officielles. 4, fiche 4, Français, - qualification%20essentielle
Record number: 4, Textual support number: 1 OBS
qualification essentielle; qualité essentielle : termes habituellement utilisés au pluriel. 5, fiche 4, Français, - qualification%20essentielle
Record number: 4, Textual support number: 2 OBS
qualification essentielle : terme utilisé dans la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, 2003. 5, fiche 4, Français, - qualification%20essentielle
Fiche 4, Terme(s)-clé(s)
- qualifications essentielles
- qualités essentielles
Fiche 4, Espagnol
Fiche 4, Justifications, Espagnol
Fiche 5 - données d’organisme interne 2014-08-27
Fiche 5, Anglais
Fiche 5, Subject field(s)
- Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
- Communication and Information Management
Fiche 5, La vedette principale, Anglais
- Information Management Forum
1, fiche 5, Anglais, Information%20Management%20Forum
correct, Canada
Fiche 5, Les abréviations, Anglais
Fiche 5, Les synonymes, Anglais
- IM Forum 1, fiche 5, Anglais, IM%20Forum
correct, Canada
Fiche 5, Justifications, Anglais
Record number: 5, Textual support number: 1 OBS
The Information Management Forum, co-chaired by Treasury Board Secretariat and [Library and Archives Canada], was established in January 1997 to bring together those Directors (or their equivalents) from departments and agencies in the Government of Canada who share a common interest regarding the effective management of information. The purpose of the Forum is to allow participants to share their experiences and to serve as a mechanism for the resolution of information management issues identified at the government-wide level. 2, fiche 5, Anglais, - Information%20Management%20Forum
Fiche 5, Français
Fiche 5, Domaine(s)
- Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
- Gestion des communications et de l'information
Fiche 5, La vedette principale, Français
- Forum sur la gestion de l'information
1, fiche 5, Français, Forum%20sur%20la%20gestion%20de%20l%27information
correct, nom masculin, Canada
Fiche 5, Les abréviations, Français
Fiche 5, Les synonymes, Français
- Forum sur la GI 1, fiche 5, Français, Forum%20sur%20la%20GI
correct, nom masculin, Canada
Fiche 5, Justifications, Français
Record number: 5, Textual support number: 1 OBS
Le Forum sur la gestion de l'information, qui est coprésidé par le Secrétariat du Conseil du Trésor et [Bibliothèque et Archives Canada], a été créé en janvier 1997 afin de réunir les directeurs(ou leurs équivalents) des ministères et organismes du gouvernement canadien qui ont en commun le souci de promouvoir une gestion efficace de l'information. Il offre aux participants la possibilité de partager leurs expériences et de trouver des solutions aux défis liés à la gestion de l'information dans toute l'administration fédérale. 2, fiche 5, Français, - Forum%20sur%20la%20gestion%20de%20l%27information
Fiche 5, Espagnol
Fiche 5, Justifications, Espagnol
Fiche 6 - données d’organisme interne 2014-07-11
Fiche 6, Anglais
Fiche 6, Subject field(s)
- Business and Administrative Documents
- Records Management (Management)
- Federal Administration
Fiche 6, La vedette principale, Anglais
- operational record
1, fiche 6, Anglais, operational%20record
correct
Fiche 6, Les abréviations, Anglais
Fiche 6, Les synonymes, Anglais
- program record 2, fiche 6, Anglais, program%20record
correct
- operations record 3, fiche 6, Anglais, operations%20record
correct
- operational document 4, fiche 6, Anglais, operational%20document
correct
Fiche 6, Justifications, Anglais
Record number: 6, Textual support number: 1 DEF
A record that relates to the substantive activities an organization undertakes to accomplish its mission or mandate. 5, fiche 6, Anglais, - operational%20record
Record number: 6, Textual support number: 1 CONT
Operational records are records created, collected or received by a federal government institution to support and document business functions, programmes, processes, transactions, services and all other activities uniquely or specifically assigned to that particular institution by legislation, regulation or policy. 6, fiche 6, Anglais, - operational%20record
Fiche 6, Français
Fiche 6, Domaine(s)
- Écrits commerciaux et administratifs
- Gestion des documents (Gestion)
- Administration fédérale
Fiche 6, La vedette principale, Français
- document d'exploitation
1, fiche 6, Français, document%20d%27exploitation
correct, nom masculin
Fiche 6, Les abréviations, Français
Fiche 6, Les synonymes, Français
Fiche 6, Justifications, Français
Record number: 6, Textual support number: 1 DEF
Document ayant trait à la vocation spécifique d’une organisation. 2, fiche 6, Français, - document%20d%27exploitation
Record number: 6, Textual support number: 1 CONT
Les documents d’exploitation sont les documents qu'une institution de l'administration fédérale a créés, recueillis ou reçus afin d’étayer et de témoigner des fonctions, programmes, processus, transactions, services et toute autre activité assignée à cette institution spécifiquement ou uniquement aux termes d’une loi, d’un règlement ou d’une politique. 3, fiche 6, Français, - document%20d%27exploitation
Fiche 6, Espagnol
Fiche 6, Justifications, Espagnol
Fiche 7 - données d’organisme interne 2012-03-09
Fiche 7, Anglais
Fiche 7, Subject field(s)
- Personnel Management (General)
- Labour and Employment
- Social Security and Employment Insurance
Fiche 7, La vedette principale, Anglais
- work force adjustment
1, fiche 7, Anglais, work%20force%20adjustment
correct
Fiche 7, Les abréviations, Anglais
Fiche 7, Les synonymes, Anglais
- workforce adjustment 2, fiche 7, Anglais, workforce%20adjustment
correct
- WFA 3, fiche 7, Anglais, WFA
correct
- WFA 3, fiche 7, Anglais, WFA
Fiche 7, Justifications, Anglais
Record number: 7, Textual support number: 1 CONT
Despite any other Act of Parliament, if the employment of an employee is terminated under paragraph 12 (1) (f), agreements of the National Joint Council, other than agreements of the National Joint Council that are related to work force adjustment, cease to apply to the employee immediately before the termination of employment, unless the termination of employment was the result of the transfer of any work, undertaking or business from the core public administration to any body or corporation ... [Public Service Modernization Act, 2003] 4, fiche 7, Anglais, - work%20force%20adjustment
Fiche 7, Français
Fiche 7, Domaine(s)
- Gestion du personnel (Généralités)
- Travail et emploi
- Sécurité sociale et assurance-emploi
Fiche 7, La vedette principale, Français
- réaménagement des effectifs
1, fiche 7, Français, r%C3%A9am%C3%A9nagement%20des%20effectifs
correct, nom masculin
Fiche 7, Les abréviations, Français
Fiche 7, Les synonymes, Français
- réaménagement de l'effectif 2, fiche 7, Français, r%C3%A9am%C3%A9nagement%20de%20l%27effectif
correct, nom masculin
- RE 3, fiche 7, Français, RE
correct, nom masculin
- RE 3, fiche 7, Français, RE
Fiche 7, Justifications, Français
Record number: 7, Textual support number: 1 CONT
Malgré toute autre loi fédérale, lorsque des fonctionnaires d’un secteur de l'administration publique centrale sont licenciés au titre de l'alinéa 12(1) f) en raison du transfert d’une activité ou entreprise de ce secteur à une autre entité, les accords conclus par le Conseil national mixte, à l'exception des accords portant sur le réaménagement des effectifs, cessent de s’appliquer à ces fonctionnaires immédiatement avant leur licenciement [...] [Loi sur la modernisation de la fonction publique, 2003] 4, fiche 7, Français, - r%C3%A9am%C3%A9nagement%20des%20effectifs
Fiche 7, Espagnol
Fiche 7, Justifications, Espagnol
Fiche 8 - données d’organisme interne 2011-05-06
Fiche 8, Anglais
Fiche 8, Subject field(s)
- Federal Administration
- Special-Language Phraseology
Fiche 8, La vedette principale, Anglais
- government-wide
1, fiche 8, Anglais, government%2Dwide
correct
Fiche 8, Les abréviations, Anglais
Fiche 8, Les synonymes, Anglais
- on a government-wide basis 2, fiche 8, Anglais, on%20a%20government%2Dwide%20basis
correct
Fiche 8, Justifications, Anglais
Record number: 8, Textual support number: 1 CONT
meet central agency and other requirements for uniform classifications of data on a government-wide basis; ... 3, fiche 8, Anglais, - government%2Dwide
Fiche 8, Terme(s)-clé(s)
- government wide
- on a government wide basis
Fiche 8, Français
Fiche 8, Domaine(s)
- Administration fédérale
- Phraséologie des langues de spécialité
Fiche 8, La vedette principale, Français
- à l'échelle de l'administration fédérale
1, fiche 8, Français, %C3%A0%20l%27%C3%A9chelle%20de%20l%27administration%20f%C3%A9d%C3%A9rale
correct
Fiche 8, Les abréviations, Français
Fiche 8, Les synonymes, Français
- dans toute l'administration fédérale 2, fiche 8, Français, dans%20toute%20l%27administration%20f%C3%A9d%C3%A9rale
correct
- à l'échelle du gouvernement 3, fiche 8, Français, %C3%A0%20l%27%C3%A9chelle%20du%20gouvernement
correct
- à l'échelle gouvernementale 4, fiche 8, Français, %C3%A0%20l%27%C3%A9chelle%20gouvernementale
correct
- pangouvernemental 5, fiche 8, Français, pangouvernemental
correct
- dans l'ensemble de l'administration publique 5, fiche 8, Français, dans%20l%27ensemble%20de%20l%27administration%20publique
correct
Fiche 8, Justifications, Français
Record number: 8, Textual support number: 1 CONT
satisfaire aux exigences des organismes centraux et à d’autres exigences concernant la classification uniforme des données dans toute l'administration fédérale; [...] 6, fiche 8, Français, - %C3%A0%20l%27%C3%A9chelle%20de%20l%27administration%20f%C3%A9d%C3%A9rale
Record number: 8, Textual support number: 2 CONT
[...] selon le niveau de détail exigé et l’uniformité à assurer à l’échelle de l’administration fédérale pour la classification visée. 6, fiche 8, Français, - %C3%A0%20l%27%C3%A9chelle%20de%20l%27administration%20f%C3%A9d%C3%A9rale
Fiche 8, Espagnol
Fiche 8, Justifications, Espagnol
Fiche 9 - données d’organisme interne 2009-03-31
Fiche 9, Anglais
Fiche 9, Subject field(s)
- Sociology of the Family
- Social Security and Employment Insurance
- Law of Estates (common law)
Fiche 9, La vedette principale, Anglais
- surviving child
1, fiche 9, Anglais, surviving%20child
correct
Fiche 9, Les abréviations, Anglais
Fiche 9, Les synonymes, Anglais
Fiche 9, Justifications, Anglais
Record number: 9, Textual support number: 1 CONT
The persons who have the right to inspect conferred by subsection (1) are (a) the applicant or a representative of the applicant; (b) any medical adviser or other person, including any representative of a veterans' organization incorporated by or under an Act of Parliament, who is consulted by the applicant or by a representative of the applicant; (c) any member of the federal public administration whose duties require the inspection of those records or that material;(d) the member of the forces or a representative of the member; and (e) if the member of the forces is deceased, (i) the survivor or surviving child of the member, or a representative of that survivor or child, and (ii) any medical adviser or other person, including any representative of a veterans' organization incorporated by or under an Act of Parliament, who is consulted by the survivor or surviving child of the member or by a representative of that survivor or child. 1, fiche 9, Anglais, - surviving%20child
Fiche 9, Français
Fiche 9, Domaine(s)
- Sociologie de la famille
- Sécurité sociale et assurance-emploi
- Droit successoral (common law)
Fiche 9, La vedette principale, Français
- enfant survivant
1, fiche 9, Français, enfant%20survivant
correct, nom masculin
Fiche 9, Les abréviations, Français
Fiche 9, Les synonymes, Français
Fiche 9, Justifications, Français
Record number: 9, Textual support number: 1 CONT
Les titulaires de ce droit sont : a) le demandeur ou son représentant; b) un conseiller médical ou une autre personne, y compris le représentant d’une organisation d’anciens combattants constituée en personne morale en vertu d’une loi fédérale, consultés par le demandeur ou son représentant; c) le membre de l'administration publique fédérale dont les fonctions exigent l'examen de ces dossiers ou documents; d) le membre des forces ou son représentant; e) si le membre des forces est décédé, d’une part, son survivant ou son enfant survivant, ou son représentant et, d’autre part, le conseiller médical ou toute autre personne que l'un deux a consultés, y compris le représentant d’une organisation d’anciens combattants constituée en personne morale en vertu d’une loi fédérale. 1, fiche 9, Français, - enfant%20survivant
Fiche 9, Espagnol
Fiche 9, Justifications, Espagnol
Fiche 10 - données d’organisme interne 2001-05-07
Fiche 10, Anglais
Fiche 10, Subject field(s)
- Internet and Telematics
- IT Security
Fiche 10, La vedette principale, Anglais
- government employee technology card
1, fiche 10, Anglais, government%20employee%20technology%20card
correct
Fiche 10, Les abréviations, Anglais
Fiche 10, Les synonymes, Anglais
Fiche 10, Justifications, Anglais
Record number: 10, Textual support number: 1 CONT
This standard adopts the physical parameters specified in the ISO/IEC standards listed in paragraph 1.7 for use by the Government of Canada as its specifications for a government employee technology card that includes any combination of the three technologies: integrated circuit (chip), magnetic stripe and/or bar code. 1, fiche 10, Anglais, - government%20employee%20technology%20card
Fiche 10, Français
Fiche 10, Domaine(s)
- Internet et télématique
- Sécurité des TI
Fiche 10, La vedette principale, Français
- carte d'identification multimodes des employés du gouvernement
1, fiche 10, Français, carte%20d%27identification%20multimodes%20des%20employ%C3%A9s%20du%20gouvernement
correct, nom féminin
Fiche 10, Les abréviations, Français
Fiche 10, Les synonymes, Français
Fiche 10, Justifications, Français
Record number: 10, Textual support number: 1 CONT
La présente norme adopte, aux fins d’utilisation dans l'administration fédérale, les paramètres physiques prescrits dans les normes ISO/IEC qui sont mentionnées à l'alinéa 1. 7 et qui sont applicables aux cartes d’identification multimodes destinées aux employés du gouvernement, lesquelles cartes peuvent présenter toute combinaison des trois technologies suivantes : circuit imprimé(puce), bande magnétique et code à barres. 1, fiche 10, Français, - carte%20d%27identification%20multimodes%20des%20employ%C3%A9s%20du%20gouvernement
Fiche 10, Espagnol
Fiche 10, Justifications, Espagnol
Fiche 11 - données d’organisme interne 2000-06-07
Fiche 11, Anglais
Fiche 11, Subject field(s)
- Titles of Federal Government Programs (Canadian)
- Management Operations (General)
Fiche 11, La vedette principale, Anglais
- Middle Manager Corner 1, fiche 11, Anglais, Middle%20Manager%20Corner
Fiche 11, Les abréviations, Anglais
Fiche 11, Les synonymes, Anglais
Fiche 11, Justifications, Anglais
Fiche 11, Français
Fiche 11, Domaine(s)
- Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
- Opérations de la gestion (Généralités)
Fiche 11, La vedette principale, Français
- Le coin des cadres intermédiaires
1, fiche 11, Français, Le%20coin%20des%20cadres%20interm%C3%A9diaires
nom masculin
Fiche 11, Les abréviations, Français
Fiche 11, Les synonymes, Français
Fiche 11, Justifications, Français
Record number: 11, Textual support number: 1 OBS
Site de la Commission de la fonction publique. Initiative lancée dans toute l'administration fédérale. 2, fiche 11, Français, - Le%20coin%20des%20cadres%20interm%C3%A9diaires
Fiche 11, Espagnol
Fiche 11, Justifications, Espagnol
Fiche 12 - données d’organisme interne 1999-10-26
Fiche 12, Anglais
Fiche 12, Subject field(s)
- Security
Fiche 12, La vedette principale, Anglais
- security standards
1, fiche 12, Anglais, security%20standards
correct
Fiche 12, Les abréviations, Anglais
Fiche 12, Les synonymes, Anglais
Fiche 12, Justifications, Anglais
Record number: 12, Textual support number: 1 DEF
Government-wide operating directives and guidelines developed by head agencies in the fields of physical, information technology and personnel security. 1, fiche 12, Anglais, - security%20standards
Fiche 12, Français
Fiche 12, Domaine(s)
- Sécurité
Fiche 12, La vedette principale, Français
- normes de sécurité
1, fiche 12, Français, normes%20de%20s%C3%A9curit%C3%A9
nom féminin
Fiche 12, Les abréviations, Français
Fiche 12, Les synonymes, Français
Fiche 12, Justifications, Français
Record number: 12, Textual support number: 1 DEF
Les directives et lignes directrices à l'intention de toute l'administration fédérale élaborées par les organismes compétents dans les domaines de la sécurité matérielle, de la sécurité de la technologie de l'information et de la sécurité du personnel. 1, fiche 12, Français, - normes%20de%20s%C3%A9curit%C3%A9
Fiche 12, Espagnol
Fiche 12, Campo(s) temático(s)
- Seguridad
Fiche 12, La vedette principale, Espagnol
- normas de seguridad
1, fiche 12, Espagnol, normas%20de%20seguridad
correct, nom féminin
Fiche 12, Les abréviations, Espagnol
Fiche 12, Les synonymes, Espagnol
Fiche 12, Justifications, Espagnol
Fiche 13 - données d’organisme interne 1998-11-12
Fiche 13, Anglais
Fiche 13, Subject field(s)
- Foreign Trade
- Federal Administration
Fiche 13, La vedette principale, Anglais
- sustained work
1, fiche 13, Anglais, sustained%20work
correct
Fiche 13, Les abréviations, Anglais
Fiche 13, Les synonymes, Anglais
Fiche 13, Justifications, Anglais
Record number: 13, Textual support number: 1 CONT
Accounting and managing for results involve sustained work across government. 1, fiche 13, Anglais, - sustained%20work
Fiche 13, Français
Fiche 13, Domaine(s)
- Commerce extérieur
- Administration fédérale
Fiche 13, La vedette principale, Français
- travail soutenu
1, fiche 13, Français, travail%20soutenu
correct, nom masculin
Fiche 13, Les abréviations, Français
Fiche 13, Les synonymes, Français
Fiche 13, Justifications, Français
Record number: 13, Textual support number: 1 CONT
Gérer en fonction des résultats et en rendre compte nécessitent un travail soutenu dans toute l'administration fédérale. 1, fiche 13, Français, - travail%20soutenu
Fiche 13, Espagnol
Fiche 13, Justifications, Espagnol
Fiche 14 - données d’organisme interne 1997-02-20
Fiche 14, Anglais
Fiche 14, Subject field(s)
- Government Accounting
- Financial and Budgetary Management
Fiche 14, La vedette principale, Anglais
- gross reporting
1, fiche 14, Anglais, gross%20reporting
correct
Fiche 14, Les abréviations, Anglais
Fiche 14, Les synonymes, Anglais
Fiche 14, Justifications, Anglais
Record number: 14, Textual support number: 1 CONT
To identify internal transactions and eliminate the double counting of revenues and expenditures for government-wide reporting purposes, standard object 15 and 16 identify expenditure and revenue transactions which are internal to the government. ... Standard objects 15 and 16 apply for government-wide reporting on a net basis only. For gross reporting purposes, all their transactions can be related back to standard objects 01 to 14. 2, fiche 14, Anglais, - gross%20reporting
Fiche 14, Français
Fiche 14, Domaine(s)
- Comptabilité publique
- Gestion budgétaire et financière
Fiche 14, La vedette principale, Français
- établissement de rapports renfermant des données brutes
1, fiche 14, Français, %C3%A9tablissement%20de%20rapports%20renfermant%20des%20donn%C3%A9es%20brutes
nom masculin
Fiche 14, Les abréviations, Français
Fiche 14, Les synonymes, Français
Fiche 14, Justifications, Français
Record number: 14, Textual support number: 1 CONT
Afin de bien cerner les opérations internes et d’éviter la double comptabilisation des recettes et des dépenses dans les rapports établis à l'échelle de l'administration fédérale, les articles courants 15 et 16 ont été créés pour isoler les opérations de dépenses et de recettes qui s’effectuent à l'intérieur de l'administration fédérale. [...] Les articles courants 15 et 16 servent à faire rapport des résultats nets des opérations de toute l'administration fédérale. Pour l'établissement de rapports renfermant des données brutes, il est possible de rattacher les opérations aux articles courants 0 à 14. 2, fiche 14, Français, - %C3%A9tablissement%20de%20rapports%20renfermant%20des%20donn%C3%A9es%20brutes
Fiche 14, Espagnol
Fiche 14, Justifications, Espagnol
Fiche 15 - données d’organisme interne 1995-11-20
Fiche 15, Anglais
Fiche 15, Subject field(s)
- Public Administration (General)
- General Vocabulary
- Translation (General)
Fiche 15, La vedette principale, Anglais
- streamlining of business processes
1, fiche 15, Anglais, streamlining%20of%20business%20processes
correct
Fiche 15, Les abréviations, Anglais
Fiche 15, Les synonymes, Anglais
Fiche 15, Justifications, Anglais
Record number: 15, Textual support number: 1 CONT
The branch continues the work begun by the former Office of the Comptroller General to implement a comprehensive Financial Information Strategy (FIS) for the government. With the streamlining of business processes and the application of modern technology, FIS will improve the availability of relevant and timely financial information across government. 1, fiche 15, Anglais, - streamlining%20of%20business%20processes
Fiche 15, Terme(s)-clé(s)
- business processes streamlining
Fiche 15, Français
Fiche 15, Domaine(s)
- Administration publique (Généralités)
- Vocabulaire général
- Traduction (Généralités)
Fiche 15, La vedette principale, Français
- rationalisation des méthodes administratives
1, fiche 15, Français, rationalisation%20des%20m%C3%A9thodes%20administratives
nom féminin
Fiche 15, Les abréviations, Français
Fiche 15, Les synonymes, Français
Fiche 15, Justifications, Français
Record number: 15, Textual support number: 1 CONT
La direction poursuit la mise en application entreprise par l'ancien bureau du contrôleur général(BCG), d’une stratégie d’information financière approfondie(SIF) pour l'administration fédérale. Grâce à la rationalisation des méthodes administratives et à l'application de technologies de pointe, la SIF améliore l'accès à des renseignements financiers pertinents et à jour à travers toute l'administration fédérale. 1, fiche 15, Français, - rationalisation%20des%20m%C3%A9thodes%20administratives
Fiche 15, Espagnol
Fiche 15, Justifications, Espagnol
Fiche 16 - données d’organisme interne 1995-11-20
Fiche 16, Anglais
Fiche 16, Subject field(s)
- Financial and Budgetary Management
- Translation (General)
Fiche 16, La vedette principale, Anglais
- timely financial information
1, fiche 16, Anglais, timely%20financial%20information
correct
Fiche 16, Les abréviations, Anglais
Fiche 16, Les synonymes, Anglais
Fiche 16, Justifications, Anglais
Record number: 16, Textual support number: 1 CONT
With the streamlining of business processes and the application of modern technology, FIS [Financial Information Strategy] will improve the availability of relevant and timely financial information across government. 1, fiche 16, Anglais, - timely%20financial%20information
Fiche 16, Français
Fiche 16, Domaine(s)
- Gestion budgétaire et financière
- Traduction (Généralités)
Fiche 16, La vedette principale, Français
- renseignement financier à jour
1, fiche 16, Français, renseignement%20financier%20%C3%A0%20jour
nom masculin
Fiche 16, Les abréviations, Français
Fiche 16, Les synonymes, Français
Fiche 16, Justifications, Français
Record number: 16, Textual support number: 1 CONT
Grâce à la rationalisation des méthodes administratives et à l'application de technologies de pointe, la SIF [stratégie d’information financière] améliorera l'accès à des renseignements financiers pertinents et à jour à travers toute l'administration fédérale. 1, fiche 16, Français, - renseignement%20financier%20%C3%A0%20jour
Fiche 16, Espagnol
Fiche 16, Justifications, Espagnol
Fiche 17 - données d’organisme interne 1995-11-20
Fiche 17, Anglais
Fiche 17, Subject field(s)
- Financial and Budgetary Management
- Translation (General)
Fiche 17, La vedette principale, Anglais
- relevant financial information
1, fiche 17, Anglais, relevant%20financial%20information
correct
Fiche 17, Les abréviations, Anglais
Fiche 17, Les synonymes, Anglais
Fiche 17, Justifications, Anglais
Record number: 17, Textual support number: 1 CONT
With the streamlining of business processes and the application of modern technology, FIS [Financial Information Strategy] will improve the availability of relevant and timely financial information across government. 1, fiche 17, Anglais, - relevant%20financial%20information
Fiche 17, Français
Fiche 17, Domaine(s)
- Gestion budgétaire et financière
- Traduction (Généralités)
Fiche 17, La vedette principale, Français
- renseignement financier pertinent
1, fiche 17, Français, renseignement%20financier%20pertinent
nom masculin
Fiche 17, Les abréviations, Français
Fiche 17, Les synonymes, Français
Fiche 17, Justifications, Français
Record number: 17, Textual support number: 1 CONT
Grâce à la rationalisation des méthodes administratives et à l'application de technologies de pointe, la SIF [Stratégie d’information financière] améliorera l'accès à des renseignements financiers pertinents et à jour à travers toute l'administration fédérale. 1, fiche 17, Français, - renseignement%20financier%20pertinent
Fiche 17, Espagnol
Fiche 17, Justifications, Espagnol
Fiche 18 - données d’organisme interne 1994-02-16
Fiche 18, Anglais
Fiche 18, Subject field(s)
- Titles of Programs and Courses
Fiche 18, La vedette principale, Anglais
- Terminology and Language Standardization Program
1, fiche 18, Anglais, Terminology%20and%20Language%20Standardization%20Program
correct, Canada
Fiche 18, Les abréviations, Anglais
Fiche 18, Les synonymes, Anglais
Fiche 18, Justifications, Anglais
Fiche 18, Français
Fiche 18, Domaine(s)
- Titres de programmes et de cours
Fiche 18, La vedette principale, Français
- Programme de normalisation terminologique et linguistique
1, fiche 18, Français, Programme%20de%20normalisation%20terminologique%20et%20linguistique
correct, Canada
Fiche 18, Les abréviations, Français
Fiche 18, Les synonymes, Français
Fiche 18, Justifications, Français
Record number: 18, Textual support number: 1 OBS
Programme du gouvernement fédéral qui a pour objectif d’harmoniser les terminologies et les usages linguistiques dans toute l'administration publique fédérale. Ce programme s’inscrit dans le mandat de normalisation terminologique confié au Bureau de la traduction par une décision du Conseil des ministres prise en 1974. 1, fiche 18, Français, - Programme%20de%20normalisation%20terminologique%20et%20linguistique
Fiche 18, Espagnol
Fiche 18, Justifications, Espagnol
Fiche 19 - données d’organisme interne 1992-08-03
Fiche 19, Anglais
Fiche 19, Subject field(s)
- Workplace Organization
- Federal Administration
- Records Management (Management)
Fiche 19, La vedette principale, Anglais
- file station
1, fiche 19, Anglais, file%20station
correct
Fiche 19, Les abréviations, Anglais
Fiche 19, Les synonymes, Anglais
- filing unit 2, fiche 19, Anglais, filing%20unit
correct
Fiche 19, Justifications, Anglais
Fiche 19, Français
Fiche 19, Domaine(s)
- Organisation du travail et équipements
- Administration fédérale
- Gestion des documents (Gestion)
Fiche 19, La vedette principale, Français
- poste de classement
1, fiche 19, Français, poste%20de%20classement
correct, nom masculin
Fiche 19, Les abréviations, Français
Fiche 19, Les synonymes, Français
Fiche 19, Justifications, Français
Record number: 19, Textual support number: 1 DEF
Dans l'administration publique fédérale, sous-section d’un service des dossiers, située à proximité d’une direction, d’une division ou de toute autre unité administrative, qui est chargée des travaux ordinaires de classement de ce service ou d’un secteur déterminé. Les travaux comprennent habituellement les services du courrier, des messagers ou du prêt des dossiers. 2, fiche 19, Français, - poste%20de%20classement
Fiche 19, Espagnol
Fiche 19, Justifications, Espagnol
Fiche 20 - données d’organisme interne 1984-12-14
Fiche 20, Anglais
Fiche 20, Subject field(s)
- Federal Administration
- Parliamentary Language
Fiche 20, La vedette principale, Anglais
- appropriate Minister
1, fiche 20, Anglais, appropriate%20Minister
correct
Fiche 20, Les abréviations, Anglais
Fiche 20, Les synonymes, Anglais
Fiche 20, Justifications, Anglais
Record number: 20, Textual support number: 1 DEF
... in relation to a parent Crown corporation, (i) the Minister specified by or pursuant to any other Act of Parliament as the Minister in respect of that corporation or ... such member of the Queen's Privy Council for Canada as is designated by order of the Governor in Council ... [An Act to amend the Financial Administration Act in relation to Crown corporations and to amend other Acts in consequence thereof] 1, fiche 20, Anglais, - appropriate%20Minister
Fiche 20, Terme(s)-clé(s)
- minister in charge
- responsible minister
- minister responsible
Fiche 20, Français
Fiche 20, Domaine(s)
- Administration fédérale
- Vocabulaire parlementaire
Fiche 20, La vedette principale, Français
- ministre de tutelle
1, fiche 20, Français, ministre%20de%20tutelle
nom masculin
Fiche 20, Les abréviations, Français
Fiche 20, Les synonymes, Français
Fiche 20, Justifications, Français
Record number: 20, Textual support number: 1 DEF
[...] dans le cas d’une société d’État mère :(i) le ministre désigné à ce titre par toute autre loi fédérale à l'égard de cette société,(ii) à défaut, le membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada que le gouverneur en conseil nomme par décret [...] [Loi modifiant la Loi sur l'administration financière à l'égard des sociétés d’État et modifiant d’autres lois en conséquence] 1, fiche 20, Français, - ministre%20de%20tutelle
Fiche 20, Terme(s)-clé(s)
- ministre comptable
Fiche 20, Espagnol
Fiche 20, Justifications, Espagnol
Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®
© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction
En vedette
Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.
Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.
Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.
- Date de modification :