TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

TYPE FRONT [17 fiches]

Fiche 1 2017-11-21

Anglais

Subject field(s)
  • Physics
CONT

... the unification theory (including gravitation) along the main line of a superchord and the application of the quantum theory to theoretical physics and its branches.

Français

Domaine(s)
  • Physique
CONT

La théorie des supercordes devaient également incorporer les dernières avancées théoriques sur le front des symétries. Ainsi, on imposa aux supercordes d’obéir à la supersymétrie, d’où le nom de supercordes. Selon le modèle de la nouvelle théorie, les supercordes sont des cordes vibrantes de taille minuscule(~ 10-33 cm). Il existe deux types de cordes : les cordes ouvertes et les cordes fermées. Comme les cordes d’un instrument de musique, les supercordes peuvent vibrer selon plusieurs modes. Le premier mode comprend un ventre de deux nœuds(les ventres sont les points où l'amplitude de l'oscillation est la plus forte, les nœuds sont les points où cette amplitude est nulle, comme c'est le cas aux extrémités de la corde vibrante). Le second mode comprend deux ventres et trois nœuds. Le troisième mode trois ventres et quatre nœuds et ainsi de suite. Chaque mode de vibration correspond à un type de particule.

OBS

supercordes : terme inusité au singulier (supercorde).

Terme(s)-clé(s)
  • supercorde

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2015-03-11

Anglais

Subject field(s)
  • Atmospheric Physics
DEF

Occlusion of the type in which the cold air behind the front is colder than the cold air in advance of it.

Terme(s)-clé(s)
  • cold-type occlusion
  • cold occluded front
  • cold front type occlusion

Français

Domaine(s)
  • Physique de l'atmosphère
DEF

Occlusion du type où l'air froid derrière le front est plus froid que l'air froid antérieur.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Física de la atmósfera
DEF

Tipo de oclusión en que el aire frío situado tras el frente es más frío que el aire frío situado delante del frente.

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2006-12-19

Anglais

Subject field(s)
  • Atmospheric Physics
  • Meteorological Forecasting, Data Measurement and Analysis
DEF

In general, any system of fronts depicted on a surface synoptic chart, more particularly a complete system pertaining to a specific frontal depression.

CONT

A large frontal system will cross the region tomorrow. [Example approved by the Avalanche Bulletin Terminology Standardization Committee.]

OBS

frontal system: term officially approved by the Avalanche Bulletin Terminology Standardization Committee.

Français

Domaine(s)
  • Physique de l'atmosphère
  • Prévisions météorologiques et mesure et analyse des données
DEF

En général, tout système de fronts se présentant sur une carte synoptique, plus particulièrement un système complet appartenant à une dépression frontale déterminée.

CONT

Inondations massives ou étendues. Ce type d’inondation est associé en général à un système de fronts, comme un front froid ou une zone de basse pression, qui donne des pluies durables sur une vaste étendue.

CONT

La zone de transition entre deux masses d’air distinctes appelée frontale ou barocline, se divise en fronts. Les fronts, qui ont l’ampleur de véritables systèmes, peuvent avoir une largeur et une longueur de plusieurs milliers de kilomètres. Comme chacune des masses d’air les pousse à sa propre vitesse, ces fronts se déplacent à des régimes différents. Par définition, un système frontal comprend sa propre dépression, porteuse de mauvais temps : nuages bas, précipitations, givrage, turbulence, orages et tornades.

CONT

Un important système frontal sera de passage dans la région demain. [Exemple entériné par le Comité d’uniformisation de la terminologie des bulletins d’avalanche.]

OBS

système frontal; système de fronts : termes uniformisés par le Comité d’uniformisation de la terminologie des bulletins d’avalanche.

Terme(s)-clé(s)
  • système de front

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Física de la atmósfera
  • Previsiones meteorológicas, medición y análisis de datos
DEF

En general, cualquier sistema de frentes trazado en un mapa sinóptico de superficie. Más precisamente, sistema completo asociado con una determinada depresión frontal.

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2005-03-15

Anglais

Subject field(s)
  • Medical Instruments and Devices
  • Optics
  • Eye Surgery
DEF

An instrument for measuring optical aberration or any error in experimentation.

CONT

The Complete Ophthalmic Analysis System (COAS) is a Shack-Hartmann-based wavefront aberrometer. Currently used around the world in leading research institutions as well as for customized ablation procedures, [the] COAS provides the highest resolution wavefront measurement available.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et appareillages médicaux
  • Optique
  • Chirurgie de l'œil
DEF

Analyseur de fronts d’onde qui utilise les principes de l’optique adaptative pour mesurer et traiter les aberrations optiques de degré supérieur.

CONT

Les profils d’ablation personnalisés guidés par l'aberrométrie sont établis à partir du recueil et de l'analyse du front d’ondes par un aberromètre(de type Shack-Hartmann pour la plupart des systèmes) afin de mesurer et de traiter les aberrations optiques de degré supérieur.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2004-08-06

Anglais

Subject field(s)
  • Printing Machines and Equipment
  • Printing Processes - Various
OBS

As most sheets used for printing are oblong, they have two longer and two shorter edges. The longer edge is called the gripper edge; the shorter edge, the guide edge. These two edges are used for positioning the sheet on the press. The mechanical stops against which these two edges are put on the press are known as front guides and side guides, respectively. The gripper edge of the paper is positioned to the front guide, its guide edge to the side guide of the press.

Français

Domaine(s)
  • Équipement (Imprimerie et arts graphiques)
  • Procédés d'impression divers
OBS

Les machines modernes ont des taquets de marge. La position de la feuille est assurée par trois butées ou taquets : deux taquets de front et un taquet latéral, appelé rectificateur ou guide. Selon le type de machine, les taquets frontaux sont placés différemment : tenus par une lame sur laquelle on peut les déplacer latéralement, celle-ci étant elle-même déplaçable, dans les platines; coulissants sur une barre du cylindre dans les machines à arrêt de cylindre, sur une barre du bâti dans les machines deux tours.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Equipo (Artes gráficas e imprenta)
  • Distintos procesos de impresión
Conserver la fiche 5

Fiche 6 2004-05-19

Anglais

Subject field(s)
  • Geochemistry
  • Vulcanology and Seismology
CONT

Sillitoe explains this pattern of zonation as resulting from "the release of metals from basaltic oceanic crust and pelagic sediments during partial melting at progressively deeper levels on subduction zones which dipped eastward beneath the continent; the metals subsequently ascended as components of calc-alkaline magma."

CONT

Ascending calc-alkaline magma.

CONT

Toleiitic and calc-alkaline magma series at Adatara Volcano, Northeast Japan ...

CONT

The [iron] sources that have been invoked are calc-alcaline ... magmas ..., alkaline and peralkaline magmas ...

Français

Domaine(s)
  • Géochimie
  • Volcanologie et sismologie
DEF

Magma générateur de roches calcoalcalines.

CONT

En profondeur vers 50 km, le faciès métamorphique est de type amphibolite et de faciès éclogite. Au-delà de 150 km de profondeur la fusion partielle se réaliserait donnant naissance aux magmas calco-alcalins(andésitiques), permettant ainsi de déterminer un front de volcanisme.

CONT

Parmi les sources de fer invoquées figurent les magmas calco-alcalins [...], les magmas alcalins et hyperalcalins.

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2003-05-21

Anglais

Subject field(s)
  • Blasting Work (Mining)
DEF

A dimensioned plan of holes to be drilled for blasting a face.

Français

Domaine(s)
  • Travail aux explosifs (Exploitation minière)
DEF

Schéma indiquant le plan d’une volée, le raccordement des rangées, les charges des différents trous, la position des microretards et la séquence de mise à feu de chaque mine et de chaque rangée.

CONT

La préparation du sautage doit commencer par l'élaboration d’un plan de tir. Le front doit être parfaitement dégagé et l'emplacement de la foration soigneusement mesuré. Le facteur le plus important à prendre en compte pour déterminer un plan de tir est la structure du massif. La nature de la roche permet de déterminer le type d’explosif le mieux adapté. Une roche de vitesse sismique et de masse volumique élevées nécessite un explosif de vitesse de détonation et de masse volumique importantes, ce dernier critère devant bien sûr être pondéré par celui des coûts.

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2000-05-30

Anglais

Subject field(s)
  • Oil Production
  • Crude Oil and Petroleum Products

Français

Domaine(s)
  • Production pétrolière
  • Pétroles bruts et dérivés
OBS

Les gisements profonds sont généralement à pression élevée(300 atm ou plus) et contiennent une huile assez riche en hydrocarbures de poids moléculaire intermédiaire(éthane, propane, butane, etc.). Lorsqu'on injecte du gaz dans un tel gisement, les hydrocarbures de poids moléculaire intermédiaire initialement contenus dans l'huile, passent en partie dans la phase gazeuse. Celle-ci s’enrichit et, dans certaines conditions, forme une zone dont la composition varie de façon continue de celle de l'huile(vers l'aval) à celle du gaz injecté(vers l'amont). Ce type de déplacement dépend assez peu de la nature du gaz injecté, qui peut être du méthane pur, ou même de l'azote. Il est appelé [...] «miscibilité avant»(car c'est à l'avant du front de déplacement que se forme la zone miscible) [...]

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 1996-07-25

Anglais

Subject field(s)
  • Radioactive Ores (Mining)
DEF

A roughly cylindrical distribution of uranium mineralization occurring usually in the Salt Wash sandstone.

CONT

This uranium would migrate through the basin of deposition to be lost in the sea unless it came into contact with reducing conditions in the organic-rich sediment a short distance beneath the sediment-water interface ... The interface, or redox boundary, between the oxidized and reduced rocks has, in cross-section, the shape of a crudely crescentic envelope or roll, the leading edge of which cuts across the host strata ... and points down dip towards reduced ground that still contains authigenic iron disulphides.

Français

Domaine(s)
  • Minerais radioactifs (Mines métalliques)
CONT

Dans le Bassin de Powder River(Wyoming), apparaissent deux types d’altération : rouge, hématitique et oxydée, et blanche, «lessivée» et riche en argile. L'altération rouge est directement associée avec les minéralisations en uranium de type «rolls». Elle résulte de la migration d’un front de roll, à travers les grès, dans la direction du gradient hydraulique, la plupart des gisements se situant au contact des grès oxydés et des grès inaltérés réducteurs.

CONT

[...] la genèse d’un gisement peut être compliquée de remaniements successifs, à des distances variables du site d’origine [...] Certains phénomènes de pénéconcordance, les rolls des gîtes d’uranium par exemple, peuvent être provoqués par de tels remaniements.

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 1996-04-30

Anglais

Subject field(s)
  • Radioactive Ores (Mining)
CONT

Location map of western U.S.A. uranium deposits, including the Salt Wash, humate, and Wyoming basin roll-front ores ... "Stop-action" diagram of a roll-front uranium deposit advancing to the right. Groundwater moves through the roll-front, which advances slowly downdip at a rate determined by the oxidative capacity of the solution versus the reductive capacity of the permeable host rock.

Français

Domaine(s)
  • Minerais radioactifs (Mines métalliques)
CONT

Dans le Bassin de Powder River(Wyoming), apparaissent deux types d’altération : rouge, hématitique et oxydée, et blanche, «lessivée» et riche en argile. L'altération rouge est directement associée avec les minéralisations en uranium de type «rolls». Elle résulte de la migration d’un front de roll, à travers les grès, dans la direction du gradient hydraulique, la plupart des gisements se situant au contact des grès oxydés et des grès inaltérés réducteurs.

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 1995-02-21

Anglais

Subject field(s)
  • Atmospheric Physics
CONT

The gustnado has been accepted as a "type of tornado" but is not associated with the typical tornado characteristics. It is a brief, intense vortex that forms on the leading edge of severe gust fronts. Scud and debris or dirt may be seen but a condensation funnel is usually absent. They will last from a few seconds to a minute and are strong enough to cause minor damage. They are distinguished from a true tornado by their location under an advancing dark cloud bank ahead of the rain core. Although the air is rotating, the situation would group this event more appropriately with straight-line winds.

CONT

The leading edge of a gust front (or downburst) often creates an area of convergence which can lead to future thunderstorm growth; close monitoring of visible gust fronts becomes very important in forecsting areas of future storm development. Gust fronts from a line of cells, such as a squall line, can form an elongated area of divergence and convergence. These elongated areas or squall line gust fronts are important components to the squall line structure, and often times a producer of severe weather due to straight-line winds.

Terme(s)-clé(s)
  • straight line wind
  • straight line winds
  • straight-line wind

Français

Domaine(s)
  • Physique de l'atmosphère
CONT

«gustnado» : On la considère comme un «type de tornade» mais elle n’ a pas les caractéristiques habituelles de la tornade. C'est un tourbillon intense et de courte durée qui se forme sur la bordure antérieure d’un fort front de rafales. On peut voir des nuages en lambeaux et des débris ou de la poussière, mais rarement d’entonnoir de condensation. La «gustnado» dure de quelques secondes à une minute et peut causer des dégâts mineurs. Elle se distingue de la vraie tornade par sa place au-dessous d’un banc de nuages sombres qui approche, à l'avant du noyau de pluie. Même si l'air est en rotation, la situation porte à classer ce phénomène avec les vents rectilignes.

Espagnol

Conserver la fiche 11

Fiche 12 1995-02-21

Anglais

Subject field(s)
  • Atmospheric Physics
CONT

The common macroburst is ... known as a gust front and is the leading edge of an evaporatively cooled downdraft ... which pushes outward at the surface as a low level dome of cold air. Strong gusty winds develop behind the leading edge of the cold outflow, which eventually moves out ahead of the parent cloud. This phenomenon is observed in all storms when the downdraft is relatively intense, but is especially violent, and sometimes destructive, when storms are organized in a line (squall line) or exhibit supercell qualities. Some of these destructive gust fronts actually generate funnel clouds and tornadoes. Tornadoes of this type are referred to as gust front tornadoes or gustnadoes.

CONT

The gustnado has been accepted as a "type of tornado" but is not associated with the typical tornado characteristics. It is a brief, intense vortex that forms on the leading edge of severe gust fronts. Scud and debris or dirt may be seen but a condensation funnel is usually absent. They will last from a few seconds to a minute and are strong enough to cause minor damage. They are distinguished from a true tornado by their location under an advancing dark cloud bank ahead of the rain core. Although the air is rotating, the situation would group this event more appropriately with straight-line winds.

Français

Domaine(s)
  • Physique de l'atmosphère
OBS

Tornade qui se forme au niveau d’un front de rafales.

OBS

Avant de décrire les étapes qui conduisent à la formation des tornades, il faut en distinguer deux types principaux. Le premier, qu'on appellera «type A», rassemble les tornades les plus intenses qui se forment au sein d’orages violents [...]. L'autre catégorie, le «type B», regroupe des tornades généralement moins intenses qui apparaissent dans des zones de discontinuité entre masses d’air, au niveau du front de rafales pour des courants de densité intenses ou en association avec les bandes étroites de convection associées aux fronts froids.

OBS

Les tornades et les trombes de type B se forment dans des zones de discontinuité entre masses d’air de caractéristiques cinématiques et thermodynamiques différentes, comme les fronts de rafales à l'avant des courants de densité ou certains fronts froids associés aux perturbations des latitudes moyennes [...]. En anglais, ces tornades de type B sont appelées «Gustnadoes», néologisme résultant de la contraction de «Gust Front», front de rafales des courants de densité, et de «Tornado». Les instabilités de Kelvin-Helmholtz qui apparaissent fréquemment à l'interface entre les deux flux, par suite du fort cisaillement horizontal du vent, favorisent le développement de tourbillons.

OBS

Les tornades de type B se produisent souvent en périphérie des orages intenses, le long des fronts de rafales qui marquent la partie avant des courants de densité produits par les courants descendants.

OBS

«gustnado» : On la considère comme un «type de tornade» mais elle n’ a pas les caractéristiques habituelles de la tornade. C'est un tourbillon intense et de courte durée qui se forme sur la bordure antérieure d’un fort front de rafales. On peut voir des nuages en lambeaux et des débris ou de la poussière, mais rarement d’entonnoir de condensation. La «gustnado» dure de quelques secondes à une minute et peut causer des dégâts mineurs. Elle se distingue de la vraie tornade par sa place au-dessous d’un banc de nuages sombres qui approche, à l'avant du noyau de pluie. Même si l'air est en rotation, la situation porte à classer ce phénomène avec les vents rectilignes.

Espagnol

Conserver la fiche 12

Fiche 13 1988-09-15

Anglais

Subject field(s)
  • Blasting Work (Mining)
DEF

Cuts with one or more fully charged holes in which blasting is conducted toward the face of the tunnel.

Français

Domaine(s)
  • Travail aux explosifs (Exploitation minière)
CONT

Les tirs de cratère(...) sont les seuls à utiliser directement le front de la galerie comme surface libre. De plus, contrairement aux autres bouchons parallèles, ils sont moins handicapés par un mauvais parallélisme des trous de mine. Ce type de tir n’ est pas utilisé en France.

Espagnol

Conserver la fiche 13

Fiche 14 1988-09-15

Anglais

Subject field(s)
  • Blasting Work (Mining)
DEF

A new drill hole pattern in which two overlapping holes of about 2 1/4 inches in diameter are drilled in the tunnel center and left uncharged. These holes form a slot roughly 4 by 2 inches to which the easers can break. All the holes in the round are parallel and in-line with the tunnel. Short-delay detonators are used for the easer holes and 1/2-second delays for the rest of the round. A pull of 10 feet per round has been obtained in strong rock with 10-foot 6-inch holes. Explosive consumption for the easer holes is about 0.2 pounds per foot of hole.

Français

Domaine(s)
  • Travail aux explosifs (Exploitation minière)
DEF

Le bouchon coromant(...) comporte deux "gros" trous sécants vides et des trous chargés parallèles, mais la disposition des trous chargés et la faible section du double gros trou(équivalent à un seul trou d’environ 100 mm de diamètre) en font un bouchon de type canadien qui travaille surtout par arrachement perpendiculaire au front. La nécessité d’un gabarit spécial pour la foration et les progrès dans la foration de trous de gros diamètre même en roche dure font abandonner ce schéma pour le véritable bouchon cylindrique.

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 1981-03-18

Anglais

Subject field(s)
  • Weapon Systems
OBS

No person shall take or kill seals in the Gulf Area or Font Area by any means other than by (...) c) a shotgun of not less than 20 gauge firing rifled or "Poly-Kor" slug shotshells.

OBS

See Consolidated Regulations of Canada (C.R.C.), 1978, chapter 833, 15(1)

Français

Domaine(s)
  • Systèmes d'armes
OBS

Il est interdit de prendre ou de tuer des phoques dans la région du Golfe ou dans la région du Front par tout moyen, sauf(...), c) avec un fusil à plomb au moins de calibre 20, tirant des cartouches à balles rayées du type "Poly-Kor".

OBS

Voir la Codification des règlements du Canada (C.R.C.), 1978, chapitre 833, 15(1)

Espagnol

Conserver la fiche 15

Fiche 16 1978-08-23

Anglais

Subject field(s)
  • Oil Production
DEF

Reservoir-oil displacement by gas where hydrocarbon components of the injected gas condense in the oil that it is displacing.

Français

Domaine(s)
  • Production pétrolière
OBS

Un gaz contenant du méthane et une notable proportion d’hydrocarbures de poids moléculaire intermédiaire(éthane, propane, butane) n’ est pas en général miscible avec l'huile dans les conditions du gisement. Le déplacement par un tel gaz laisse donc une certaine proportion d’huile piégée. Mais les hydrocarbures autres que le méthane contenus dans le gaz, ont alors tendance à se dissoudre dans cette huile résiduelle, modifiant sa composition et augmentant son volume. Le gaz continuant à apporter des produits condensables, il se forme ainsi, dans certains cas, un banc d’huile enrichie en hydrocarbures de poids moléculaire intermédiaire, dont la composition varie [...] de l'huile vierge à celle du gaz injecté. Ce type de déplacement est appelé [...] «miscibilité arrière»(parce que le bouchon miscible se forme en arrière du front de déplacement, dans la zone d’huile résiduelle) [...]

Espagnol

Conserver la fiche 16

Fiche 17 1977-02-25

Anglais

Subject field(s)
  • Glaciology
  • Geomorphology and Geomorphogeny
OBS

This type of delta is found bordering the flat glacial lake clay deposits where the water flowing from the glacial front has had sufficient velocity to carry sand and coarser particles into the lake waters.

Français

Domaine(s)
  • Glaciologie
  • Géomorphologie et géomorphogénie
OBS

Ce type de delta est contigu aux dépôts d’argile plats des lacs glaciaires, là où l'eau s’écoulant du front glaciaire avait suffisamment de vitesse pour transporter du sable et des particules plus grosses dans les eaux du lac.

Espagnol

Conserver la fiche 17

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :