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ANTIDISCOURS [2 fiches]

Fiche 1 1990-03-12

Anglais

Subject field(s)
  • General Vocabulary
  • Group Dynamics
CONT

The silent individual ... may not be interested in the subject or topic. ... He may be uncertain or confused. ... He may think that he doesn't have sufficient background or knowledge to make a contribution. ... He may feel that he doesn't belong to the group. He may be a slow thinker.

CONT

At the submissive end of Couch's first factor is Cloyd's cluster of traits: "modest, shy, and ill at ease.: This role might be called the "silent member."

CONT

... the larger the size of a group, the more likely it is to have any or all of the following: a very bright person, a very stupid person, a quiet person, a talkative person, a "right-winger," a "left-winger."

CONT

Control the over-talkative and draw out the quieter members whenever they are ready to make a contribution.

CONT

Although "yes or no" questions are not desirable, you might make an exception and direct one to the silent person to help him say something.

Français

Domaine(s)
  • Vocabulaire général
  • Dynamique des groupes
CONT

[...] le mutisme est un effet direct de l'antidiscours, ou plutôt de l'attitude de celui qui prononce des antidiscours. C'est en effet une réaction soit circonstancielle, soit caractérielle aux critiques, ironies et dénégations venant de celui-ci. Le "muet" a peur de s’exprimer en face de gens qui risquent de ne pas l'écouter avec toute la bienveillance désirable.

CONT

Il peut [...] arriver que les silencieux constituent non pas une minorité, mais une majorité, la discussion étant monopolisée par un (ou plusieurs) bavards impénitents.

CONT

En gros, le rôle de l’animateur est d’endiguer les bavards et de stimuler les silencieux [...]

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 1990-02-15

Anglais

Subject field(s)
  • Psychology of Communication
CONT

The leader of the session should see to it that ... negative or "killer phrases" be kept to a minimum.

Français

Domaine(s)
  • Psychologie de la communication
CONT

Les interventions des participants se situent souvent dans le registre de l'anti-communication, c'est-à-dire sont faites avec l'intention de nier le discours(ou le silence) de l'autre.(...) On lui fait savoir qu'il ne doit pas s’exprimer(...) soit en répondant à son discours par un autre discours où l'on affirme des capacités supérieures aux siennes, soit en faisant des remarques superficielles et négatives sur la forme de son discours(...), soit en affirmant(...) que son discours n’ a pas d’intérêt(...) Cet anti-discours(...) vise à réduire l'émetteur au silence(...) Cet antidiscours aboutit à un refus de se constituer partenaire-récepteur dans la communication et de donner à un émetteur l'écoute et l'attention qu'il désire.

Espagnol

Conserver la fiche 2

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