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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

ASSERVISSEMENT POSITION [14 fiches]

Fiche 1 2011-09-02

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Systems
DEF

An electric device that collects and electrically transfers information to a remote indicator.

PHR

Altitude pressure, engine pressure ratio, flowmeter, fluid quantity, fuel flow, fuel pressure, oil gage, oil pressure, oil quantity, pressure, three axis rate transmitter.

Français

Domaine(s)
  • Circuits des aéronefs
DEF

Dispositif électrique qui enregistre et transfert électriquement des données à un téléindicateur.

OBS

transmetteur : terme uniformisé par les Comités d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes et Maintenance.

PHR

Transmetteur d’asservissement, de débit, de débit carburant, de jaugeur, de position, de poussée, de pression, de pression altitude, de débitmètre carburant, gyromètre à 3 axes, pression carburant, pression d’huile.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Circuitos de las aeronaves
DEF

Sistema que genera radiaciones electromagnéticas, en particular en la zona de las radiofrecuencias.

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2003-02-11

Anglais

Subject field(s)
  • Cryogenics
  • Scientific Research Facilities
CONT

The low-Tc SQUID are made principally of niobium by sputtering and photolithography. They require a liquid helium bath for cooling.

Terme(s)-clé(s)
  • liquid-helium bath

Français

Domaine(s)
  • Cryogénie
  • Installations de recherche scientifique
CONT

Le système capacitif de détection de position conduit à la génération d’un courant de compensation dans une bobine auxiliaire, qui, par induction, fournit le champ magnétique d’asservissement. La contre-partie pour obtenir l'ensemble des performances liées à ce principe de lévitation magnétique est la nécessité de rendre le matériau de la sphère et des deux bobines(Nb) supraconducteur; ceci est obtenu en opérant dans un bain d’hélium liquide qui est maintenu à 4, 2 K à l'intérieur d’un Dewar réfrigéré.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2001-08-13

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

Heading rapid alignment involves the operation of three distinct servo loops. The variation/grivation servo loop, the azimuth gimbal servo loop and the resultant positioning servo loop. The variation/grivation servo loop responds to magnetic heading information from the flux valve. The azimuth gimbal servo loop responds to the error signal from the azimuth synchro TX. In the resultant positioning servo loop, the other two loops are compared and the resultant error signal, if any, is used to position the azimuth gimbal.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

L'alignement rapide de cap implique le fonctionnement de trois boucles d’asservissement distinctes : la boucle d’asservissement variation/grivation, la boucle d’asservissement du cardan azimutal et la boucle d’asservissement de mise en position résultante. La boucle d’asservissement de variation/grivation répond aux informations sur le cap magnétique données par le détecteur de magnétisme. La boucle d’asservissement du cardan azimutal répond au signal d’erreur venant du synchro azimutal TX. Dans le boucle d’asservissement de mise en position résultante, les deux autres boucles sont comparées et le signal d’erreur qui en résulte, si tel est le cas, est utilisé pour mettre en position le cardan azimutal.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2001-08-13

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

Heading rapid alignment involves the operation of three distinct servo loops. The variation/grivation servo loop, the azimuth gimbal servo loop and the resultant positioning servo loop. The variation/grivation servo loop responds to magnetic heading information from the flux valve. The azimuth gimbal servo loop responds to the error signal from the azimuth synchro TX. In the resultant positioning servo loop, the other two loops are compared and the resultant error signal, if any, is used to position the azimuth gimbal.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

L'alignement rapide de cap implique le fonctionnement de trois boucles d’asservissement distinctes : la boucle d’asservissement variation/grivation, la boucle d’asservissement du cardan azimutal et la boucle d’asservissement de mise en position résultante. La boucle d’asservissement de variation/grivation répond aux informations sur le cap magnétique données par le détecteur de magnétisme. La boucle d’asservissement du cardan azimutal répond au signal d’erreur venant du synchro azimutal TX. Dans la boucle d’asservissement de mise en position résultante, les deux autres boucles sont comparées et le signal d’erreur qui en résulte, si tel est le cas, est utilisé pour mettre en position le cardan azimutal.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2001-08-13

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

Roll Alignment. In the second phase of rapid alignment, the platform roll gimbal is controlled by the gyro roll pick-off and is damped by the roll tachometer. To position the VG [vertical gyro] roll gimbal quickly, the roll component of the liquid level, an indication of platform roll gimbal vertical error, is fed into the pitch loop. The large roll error signal drives the platform pitch gimbal torque motor causing the spring stop to press against the gyro pitch gimbal.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Alignement de roulis. Dans la deuxième phase de l'alignement rapide, le cardan de roulis de la plate-forme est commandé par le détecteur de roulis du gyroscope et est amorti par le tachymètre de roulis. Pour mettre rapidement le cardan de roulis du VG [gyroscope de verticale] en position [...] l'indication de l'erreur de verticale du cardan de roulis de la plate-forme est envoyée dans la boucle d’asservissement de tangage. L'important signal d’erreur de roulis commande le moteur couple du cardan de tangage de la plate-forme et fait que la butée à ressort presse contre le cardan de tangage.

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2001-08-13

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

Heading rapid alignment involves the operation of three distinct servo loops. The variation/grivation servo loop, the azimuth gimbal servo loop and the resultant positioning servo loop. The variation/grivation servo loop responds to magnetic heading information from the flux valve. The azimuth gimbal servo loop responds to the error signal from the azimuth synchro TX. In the resultant positioning servo loop, the other two loops are compared and the resultant error signal, if any, is used to position the azimuth gimbal.

OBS

The accuracy of the INS [inertial navigation system] is dependent on the accuracy of the initial position information. Therefore, system alignment, normally called gyrocompassing, at the beginning of the flight is very important. The accelerometers must be levelled and the system must be oriented to true north.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

L'alignement rapide de cap implique le fonctionnement de trois boucles d’asservissement distinctes : la boucle d’asservissement variation/grivation, la boucle d’asservissement du cardan azimutal et la boucle d’asservissement de mise en position résultante. La boucle d’asservissement de variation/grivation répond aux informations sur le cap magnétique données par le détecteur de magnétisme. La boucle d’asservissement du cardan azimutal répond au signal d’erreur venant du synchro azimutal TX. Dans la boucle d’asservissement de mise en position résultante, les deux autres boucles sont comparées et le signal d’erreur qui en résulte, si tel est le cas, est utilisé pour mettre en position le cardan azimutal.

OBS

Les coordonnées du point de départ, données de base des calculs, sont introduites par le pilote dans le calculateur de la centrale [à inertie] au moment de l’alignement de la centrale à l’arrêt, avant le décollage. L’alignement de la centrale s’effectue automatiquement et de façon autonome, en utilisant uniquement ses accéléromètres et ses gyroscopes. Il consiste tout d’abord à caler la plate-forme dans le plan horizontal local, puis à trouver l’orientation de l’axe x de la plate-forme par rapport au nord géographique. Une fois l’alignement terminé, la centrale peut fournir le cap de l’avion [...] et il est possible de connaître l’attitude de l’avion et de représenter ainsi un horizon artificiel.

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2001-08-13

Anglais

Subject field(s)
  • Servomechanisms
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
DEF

A servomechanism which has only one feedback loop.

CONT

Heading rapid alignment involves the operation of three distinct servo loops. The variation/grivation servo loop, the azimuth gimbal servo loop and the resultant positioning servo loop. The variation/grivation servo loop responds to magnetic heading information from the flux valve. The azimuth gimbal servo loop responds to the error signal from the azimuth synchro TX. In the resultant positioning servo loop, the other two loops are compared and the resultant error signal, if any, is used to position the azimuth gimbal.

Français

Domaine(s)
  • Servomécanismes
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

L'alignement rapide de cap implique le fonctionnement de trois boucles d’asservissement distinctes : la boucle d’asservissement variation/grivation, la boucle d’asservissement du cardan azimutal et la boucle d’asservissement de mise en position résultante. La boucle d’asservissement de variation/grivation répond aux informations sur le cap magnétique données par le détecteur de magnétisme. La boucle d’asservissement du cardan azimutal répond au signal d’erreur venant du synchro azimutal TX. Dans le boucle d’asservissement de mise en position résultante, les deux autres boucles sont comparées et le signal d’erreur qui en résulte, si tel est le cas, est utilisé pour mettre en position le cardan azimutal.

CONT

Fonctionnement des boucles d’asservissement : Lorsque la plateforme se trouve entraînée par un couple de frottement, les gyros fournissent sur leur axe de sortie un signal électrique qui après amplification agit sur un moteur couple placé sur les axes de la suspension. Le moteur couple [...] fournit un couple antagoniste au frottement et annule donc l’entraînement en rotation de la plateforme. NOTA : La plateforme pouvant être entraînée sur les trois axes, il faudra nécessairement trois chaînes de stabilisation identiques.

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2001-08-13

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

Heading rapid alignment involves the operation of three distinct servo loops. The variation/grivation servo loop, the azimuth gimbal servo loop and the resultant positioning servo loop. The variation/grivation servo loop responds to magnetic heading information from the flux valve. The azimuth gimbal servo loop responds to the error signal from the azimuth synchro TX. In the resultant positioning servo loop, the other two loops are compared and the resultant error signal, if any, is used to position the azimuth gimbal.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

L'alignement rapide de cap implique le fonctionnement de trois boucles d’asservissement distinctes : la boucle d’asservissement variation/grivation, la boucle d’asservissement du cardan azimutal et la boucle d’asservissement de mise en position résultante. La boucle d’asservissement de variation/grivation répond aux informations sur le cap magnétique données par le détecteur de magnétisme. La boucle d’asservissement du cardan azimutal répond au signal d’erreur venant du synchro azimutal TX. Dans la boucle d’asservissement de mise en position résultante, les deux autres boucles sont comparées et le signal d’erreur qui en résulte, si tel est le cas, est utilisé pour mettre en position le cardan azimutal.

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2001-06-21

Anglais

Subject field(s)
  • Lasers and Masers
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

Ring laser gyro... The mechanical structure integrity of the gyro is based on a 1.2 X1.2 meter block of zerodur. The zerodur is a glass ceramic material with a thickness of 180 mm weighing approximately 600 kg. The block has four 1-meter longitudinal bores provided for the laser beam paths. Folding mirrors are mounted at each of the four corners of the block. This forms a closed square resonator in which the laser beams can travel in both directions. The block was produced by Zeiss Glaswerke of Mainz, Germany. At Zeiss the machining process included cutting the gyro body edges in preparation for the mounting of the folding mirrors. The surfaces for the mirror mounting are optically polished allowing the folding mirrors to be attached directly to the zerodur by optical contact rather than by bonding.

CONT

[Ring laser gyro] The gyro body is constructed from a solid block of quartz (Zerodur) to eliminate any mechanical distortion of the block by linear or rotational acceleration and prevent outgassing.

Terme(s)-clé(s)
  • gyroscope body
  • gyroscope's body

Français

Domaine(s)
  • Masers et lasers
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

[...] le gyrolaser est un contraignant : parmi les principales contraintes, notons que : la cavité optique doit être de dimension bien ajustée, pour obtenir en sortie une puissance lumineuse suffisante : cela nécessite un asservissement en longueur, l'un des miroirs étant mobile, de position ajustable par piézoélectricité, pour que cet asservissement soit efficace, le socle doit être réalisé en Zérodur, une vitrocéramique de coefficient de dilatation thermique quasiment nul [...]

CONT

Pour l’utilisation sur les centrales inertielles, il s’est révélé nécessaire de développer des gyroscopes présentant une dérive pratiquement négligeable. Or la cause principale de cette dérive réside dans les frottements qui s’exercent sur le corps du gyroscope, dont la vitesse de rotation dépasse 20 000 tr/min.

Terme(s)-clé(s)
  • socle du gyroscope

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 1991-02-06

Anglais

Subject field(s)
  • Applications of Automation

Français

Domaine(s)
  • Automatisation et applications
DEF

Commande d’un robot consistant à donner aux actionneurs des consignes d’asservissement en position, calculées à partir de la position et de l'orientation, désirées de l'organe terminal à l'aide d’un modèle géométrique du robot.

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 1986-07-24

Anglais

Subject field(s)
  • Applications of Automation
DEF

A control by a system in which the input command is the desired position of a body.

Français

Domaine(s)
  • Automatisation et applications
CONT

Pour les actionneurs hydrauliques ou électriques à positionnement continu, l'asservissement de position est propre à chaque axe et l'unité de contrôle agit au niveau des points de consigne des asservissements.

Espagnol

Conserver la fiche 11

Fiche 12 1986-01-12

Anglais

Subject field(s)
  • Aeronautical Engineering and Maintenance

Français

Domaine(s)
  • Aérotechnique et maintenance
DEF

Éléments d’une chaîne d’asservissement qui a pour rôle de suivre la position obtenue de l'organe commandé.

Espagnol

Conserver la fiche 12

Fiche 13 1984-03-20

Anglais

Subject field(s)
  • Applications of Automation
DEF

(...) A system where the moving pattern of the manipulator is taught-in by means of recording a number of separate points. The exact time of recording for each point is decided manually. (SYMMI p. 7)

CONT

The robot is taught via a direct or portable control box using a PTP (point-to-point) system which records the various points on the required path and automatically ignores any superfluous movements that may have occurred during the programming. (FITI June 3, 81)

Français

Domaine(s)
  • Automatisation et applications
DEF

Type de commande où le mouvement est défini par un nombre fini de points de passage obligatoire. (AFNOR I)

CONT

Le soudage à l'arc est une application typique pour laquelle la programmation point-à-point est avantageuse; la commande s’assimile dans ce cas à un asservissement de position.(NOVO Avril 81 p. 57)

Espagnol

Conserver la fiche 13

Fiche 14 1983-11-01

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne

Espagnol

Conserver la fiche 14

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