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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

ASSIETTE AERONEF [16 fiches]

Fiche 1 2020-10-19

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
DEF

An instrument which displays the attitude of the aircraft by reference to sources of information which may be contained within the instrument or be external to it.

OBS

attitude indicator: designation and definition standardized by NATO.

OBS

flight attitude indicator: designation officially approved by the Aeronautical Terminology Standardization Committee (ATSC) - Helicopters.

OBS

attitude indicator: designation officially approved by the International Civil Aviation Organization.

Terme(s)-clé(s)
  • gyrohorizon

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
DEF

Instrument qui présente l'assiette de l'aéronef grâce à des informations provenant de l'instrument même ou d’autres sources.

OBS

indicateur d’assiette : désignation et définition normalisées par l’OTAN.

OBS

indicateur d’assiette; horizon artificiel : désignations uniformisées par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes et le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Hélicoptères.

OBS

indicateur d’assiette; horizon artificiel : désignations uniformisées par l’Organisation de l’aviation civile internationale.

Terme(s)-clé(s)
  • gyrohorizon

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Instrumentos y equipo de vuelo (Industria aeronáutica)
DEF

Instrumento que muestra la posición de una aeronave de acuerdo con las referencias a las informaciones que pueden estar contenidas en el instrumento o ser exteriores a él.

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2017-11-16

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Aircraft Maneuvers
DEF

Manœuvres intentionally performed by an aircraft involving an abrupt change in its attitude, an abnormal attitude, or an abnormal variation in speed.

OBS

acrobatic flight: term and definition officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Terme(s)-clé(s)
  • aerobatic manoeuver
  • aerobatic maneuver
  • acrobatic manoeuvre
  • acrobatic manoeuver
  • acrobatic maneuver
  • aerobatics

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Manœuvres d'aéronefs
DEF

Manœuvres effectuées intentionnellement par un aéronef, comportant un changement brusque d’assiette, une position anormale ou une variation anormale de la vitesse.

OBS

acrobaties aériennes : terme et définition uniformisés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Pilotaje y navegación aérea
  • Maniobras de las aeronaves
DEF

Maniobras realizadas intencionadamente con una aeronave, que implican un cambio brusco de actitud, o una actitud o variación de velocidad anormales.

OBS

vuelo acrobático: término y definición aceptados oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

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Fiche 3 2017-02-28

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Maneuvers
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

Flight in which the path and altitude of the aircraft are controlled solely by reference to instruments.

OBS

instrument flight: term and definition standardized by NATO.

OBS

instrument flight: term officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Français

Domaine(s)
  • Manœuvres d'aéronefs
  • Pilotage et navigation aérienne
DEF

Vol dans lequel la pente et l'assiette de l'aéronef ne sont contrôlées qu'en se rapportant aux instruments.

OBS

vol aux instruments : terme et définition normalisés par l’OTAN; terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

OBS

vol aux instruments : terme uniformisé par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Maniobras de las aeronaves
  • Pilotaje y navegación aérea
OBS

vuelo por instrumentos: término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

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Fiche 4 2016-02-29

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

In an automatic flight control system, that section of the system which controls an aircraft in one plane.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
DEF

Désigne, dans un système automatique de vol, l'ensemble qui contrôle l'assiette d’un aéronef ou d’un avion dans un plan.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2014-10-20

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Flight Controls (Aeroindustry)
DEF

... the relationship of longitudinal axis (fuselage) and lateral axis (wings) to the earth's surface or any plane parallel to the earth's surface.

OBS

attitude; attitude of aircraft: terms officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Commandes de vol (Constructions aéronautiques)
DEF

[...] angle que fait l’axe de l’avion avec l’horizontale.

OBS

assiette : terme uniformisé par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et par les Comités d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes et Maintenance.

Terme(s)-clé(s)
  • assiette de l'aéronef

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Pilotaje y navegación aérea
  • Mandos de vuelo (Industria aeronáutica)
OBS

actitud: término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2012-08-16

Anglais

Subject field(s)
  • Atmospheric Physics
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

Turbulence that causes changes in altitude or attitude, but in which the aircraft remains in control at all times, and that usually causes variations in indicated airspeed (IAS) ... or turbulence that causes rapid bumps or jolts without appreciable changes in aircraft altitude or attitude (this could be reported as “moderate chop”).

OBS

moderate turbulence: term standardized by the Glossary for Pilots and Air Traffic Services Personnel Committee.

Français

Domaine(s)
  • Physique de l'atmosphère
  • Pilotage et navigation aérienne
DEF

Turbulence qui produit des changements d’altitude ou d’assiette, mais dans laquelle le pilote peut maîtriser l'aéronef en tout temps et qui produit normalement certaines variations de la vitesse indiquée(IAS) [...] ou turbulence qui produit des secousses ou soubresauts sans causer de changement appréciable à l'altitude ou à l'assiette de l'aéronef(le pilote peut alors signaler des «secousses modérées»).

OBS

turbulence modérée : terme normalisé par le Comité sur le Glossaire à l’intention des pilotes et du personnel des services de la circulation aérienne et uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2010-11-29

Anglais

Subject field(s)
  • Atmospheric Physics
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

... turbulence that causes rapid bumps or jolts without appreciable changes in aircraft altitude or attitude ...

Français

Domaine(s)
  • Physique de l'atmosphère
  • Pilotage et navigation aérienne
DEF

[...] turbulence qui produit des secousses ou soubresauts sans causer de changement appréciable à l'altitude ou à l'assiette de l'aéronef [...]

CONT

Le pilote peut alors signaler des «secousses modérées».

Terme(s)-clé(s)
  • secousse modérée

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2008-09-05

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Maneuvers
  • Flight Controls (Aeroindustry)
CONT

The upper rudder is electric and receives input from the yaw stability augmentation system. The lower rudder receives input from the Flight Guidance System.

Français

Domaine(s)
  • Manœuvres d'aéronefs
  • Commandes de vol (Constructions aéronautiques)
OBS

On étudie la stabilité d’un aéronef sur trois axes : la stabilité en lacet, capacité de l'aéronef à conserver sa direction [;] la stabilité en tangage, capacité de l'aéronef à conserver son assiette [;] la stabilité en roulis, capacité de l'aéronef à conserver son inclinaison en ligne droite et en virage.

OBS

système d’augmentation de stabilité en lacet ; SAS lacet : termes uniformisés par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2008-01-16

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • River and Sea Navigation
CONT

Inertial Navigation System. To operate a typical system, power is applied and the INS is activated. As the gyro's spin up and the platform is aligned with the aircraft's attitude, a keyboard is used to advise the system of the aircraft's present position, normally in terms of latitude and longitude, and magnetic variation.

OBS

variation ... Called magnetic variation when a specificity is needed to prevent possible ambiguity.

OBS

magnetic variation; VAR: term and abbreviation officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Navigation fluviale et maritime
CONT

Système de navigation à inertie. Pour faire fonctionner un système typique, il faut le mettre sous tension et activer l'INS [Inertial Navigation System]. À mesure que le gyro tourne et que la plate-forme s’aligne avec l'assiette de l'aéronef, on utilise un clavier pour indiquer au système la position actuelle de l'aéronef normalement en termes de latitude et de longitude et avec la déclinaison magnétique.

OBS

déclinaison magnétique; VAR : terme et abréviation uniformisés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Pilotaje y navegación aérea
  • Navegación fluvial y marítima
DEF

Diferencia angular entre el norte geográfico y el norte magnético. [Definición aceptada oficialmente por la OACI.]

OBS

El valor dado indica si la diferencia angular está al este o al oeste del norte geográfico.

OBS

declinación magnética; VAR: término y abreviatura aceptados oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Conserver la fiche 9

Fiche 10 2007-04-12

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
CONT

A safe touchdown should consider airplane structural limit loads, vertical and cross track velocity at touchdown, the airplane attitude and the airplane's track, with respect to the runway centre line, which occurs immediately before and after touchdown.

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
CONT

Pour assurer la sécurité au poser des roues, il faudra tenir compte des charges limites structurales de l'aéronef, de la vitesse verticale et de la vitesse en écart de trajectoire au poser, de l'assiette et de la trajectoire par rapport à l'axe de piste, et ce aux instants précédant et suivant immédiatement le poser des roues.

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 2004-04-19

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
DEF

A panel on which instruments are mounted.

CONT

The instrument panel is clearly organized into sections: flight, navigation, engine-instruments, avionics, switches (circuit breakers).

CONT

The instrument panel has many dials, displays, and lights. It helps the pilot know exactly where the aircraft is and how it is flying.

OBS

instrument panel: term officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
DEF

[...] panneau placé devant le pilote d’un avion, au-dessus des glaces frontales du poste de pilotage, dans lequel sont insérés les cadrans ou écrans cathodiques des principaux instruments de bord (horizon artificiel, altimètre, badin, compas, indicateurs de régime et de température des moteurs, jauges des réservoirs, radar météorologique, etc.)

CONT

Le tableau de bord constitue l'ensemble des éléments indicateurs relatifs aux équipements de l'avion, étudié de façon à fournir au pilote et à l'équipage des informations relatives à la vitesse, à l'altitude, à l'assiette, à la conduite de l'aéronef et à ses conditions de fonctionnement.

OBS

tableau de bord : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes et par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

PHR

Planche de bord, tableau de bord tout écran.

PHR

Le tableau de bord conserve des instruments électromécaniques.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Instrumentos y equipo de vuelo (Industria aeronáutica)
OBS

tablero de instrumentos: término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Conserver la fiche 11

Fiche 12 2002-07-16

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
CONT

The attitude indicator (also called the artificial horizon or the gyro horizon) provides the pilot with an artificial horizon as a means of reference when the natural horizon cannot be seen because of cloud, fog, rain or other obstructions to visibility... The natural horizon is represented by a horizon bar on the face of the instrument. The attitude of the aircraft in relation to the horizon is indicated by a split bar or, on some instruments, by a miniature airplane.

OBS

attitude: The position or orientation of an aircraft, spacecraft, and so on, either in motion or at rest, as determined by the relationship between its axes and some reference line or plane or some fixed system of reference axes.

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
CONT

Le calculateur FMS [flight management system] utilise les informations fournies par : une centrale inertielle [...] qui donne l’attitude de l’avion (assiettes longitudinale et latérale), la vitesse-sol, le cap géographique, la route et la position (longitude et latitude), le vent (force et direction); [...]

CONT

Les instruments de bord ont comme rôle de conforter le pilote dans sa façon de tenir son avion, et cela non seulement car le pilote peut involontairement changer son attitude de vol, donc l’assiette de l’avion, et ne pas s’en apercevoir assez tôt, mais aussi car le pilote peut perdre les références visuelles naturelles qui sont celles du vol VFR, et ainsi très facilement se désorienter.

OBS

Selon les dictionnaires courants usuels, le terme «assiette» semble réservé au domaine de l'aéronautique et fait allusion à la «position du trièdre d’un avion par rapport au trièdre de référence terrestre»(Dictionnaire encyclopédique Larousse) ;le terme «attitude» est synonyme d’«orientation» et est réservé aux domaines de l'aérospatiale et de l'astronautique pour désigner la «direction des axes d’un engin spatial par rapport à un trièdre de référence(Dictionnaire encyclopédique Larousse). Dans la pratique, «assiette» et «attitude» sont cependant largement utilisés-abusivement diront certains-sur le même plan dans le domaine de l'aéronautique en parlant d’un avion ou d’un aéronef.

Espagnol

Conserver la fiche 12

Fiche 13 2002-07-16

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

An autopilot system operates in the principle of gyroscopic rigidity in space. The system incorporates two gyroscopes to control flight in the longitudinal, lateral and vertical axes of the aircraft. If the aircraft deviates from the programmed attitude, the system computer detects the deviation and issues commands to the servo motors which move the primary flight control surfaces as required to return the aircraft to the required flight attitude. This is called aerodynamic response.

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Les systèmes de pilote automatique fonctionnent en vertu du principe de la [fixité] gyroscopique dans l'espace. Le système comprend deux gyroscopes pour contrôler les axes longitudinal, latéral et vertical en vol. Lorsque l'aéronef s’écarte de l'assiette programmée, l'ordinateur du système détecte l'écart et émet les commandes appropriées aux servo-moteurs qui entraînent le déplacement des commandes primaires de vol de façon à ce que l'aéronef reprenne l'assiette de vol voulue. C'est ce qui s’appelle une réponse aérodynamique.

Espagnol

Conserver la fiche 13

Fiche 14 2001-08-10

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

Electrical torquing signals are applied to the VG [vertical gyro] to keep the platform correctly oriented with respect to the earth. These applied signals precess the VG directly and the platform gimbals indirectly. The platform gimbals are servoed to follow the VG attitude as the earth rotates and the aircraft moves.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Des signaux de couple électriques sont appliqués au [gyroscope de verticale] afin de garder la plate-forme correctement orientée par rapport à la terre. Ces signaux font précessionner le [gyroscope de verticale] directement et les anneaux de la plate-forme indirectement. Les cardans de la plate-forme sont asservis de façon à suivre l'assiette du gyroscope de verticale à mesure que la terre tourne et que l'aéronef voyage.

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 2000-05-26

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

That portion of the guidance signal error which causes control surface, wheel and column motion and could affect aircraft attitude angle during coupled flight, but does not cause aircraft displacement from the desired course and/or glide path.

OBS

control motion noise; CMN: term, abbreviation and definition officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
DEF

Partie de l'erreur de signal de guidage qui provoque des déplacements des gouvernes et commandes d’assiette latérale et longitudinale et qui est susceptible d’influer sur l'assiette de l'aéronef en vol couplé, mais qui n’ écarte pas l'aéronef de l'alignement de piste et/ou de l'alignement de descente souhaités.

OBS

bruit sur les commandes; CMN : terme, abréviation et définition uniformisés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Pilotaje y navegación aérea
DEF

Aquella parte del error de la señal de guía que origina movimiento en los timones y mandos y pudiera afectar al ángulo de actitud de la aeronave durante el vuelo acoplado, pero que no hace que la aeronave se desvíe del rumbo y/o de la trayectoria de planeo deseados.

OBS

ruido de mandos; CMN : término, abreviatura y definición aceptados oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Conserver la fiche 15

Fiche 16 1981-01-30

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
OBS

Flight controls. Those units and components which furnish means of manually controlling the flight attitude characteristics of the aircraft (...)

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
OBS

Commandes de vol. Équipements et composants permettant de contrôler manuellement les caractéristiques d’assiette de l'aéronef en vol.

Espagnol

Conserver la fiche 16

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